Table des matières
- Comment nourrir son cochon d’Inde ou le cobaye ?
- La verdure, les fruits et légumes frais
- Les compléments en minéraux
- Nourriture pour cochon d’Inde : comment le nourrir ?
- Les aliments à base de foin
- Quelles fruits et légumes donner à son cochon d’Inde ?
- Quels aliments préparés donner à son cochons d’Inde ?
- Les produits à ronger pour cochons d’Inde
- L’eau potable
- Les vitamines et sels minéraux pour cochons d’Inde
- Conclusion pour bien nourrir son cochon d’Inde
- Mon cochon d’Inde est trop gros : que faire ?
- Suggestion de menu pour son cochon d’Inde
- Alimentation du cochon d’Inde
- L’Alimentation
- « Donner aux animaux ce dont ils ont besoin »
- Bien nourrir son cochon d’Inde
- Connaître le régime alimentaire de votre cobaye
- Proposer de la nourriture en permanence
- Offrir des fruits et légumes variés
- Ne jamais changer brusquement d’alimentation
Comment nourrir son cochon d’Inde ou le cobaye ?
La verdure, les fruits et légumes frais
Le cochon d’Inde doit consommer des légumes frais chaque jour qui vont aussi lui apporter de la vitamine C : on préconise principalement le poivron, le brocoli, l’orange et le kiwi (compter environ 25 g de chaque par jour). Certaines herbes comme le fenouil et la chicorée offrent aussi un apport intéressant, ou encore le cresson qui doit être donné avec modération. La courgette, l’aubergine, le céleri, le panais et le radis noir sont d’excellentes sources de vitamines et l’endive est conseillée comme source de fibres et d’eau, de même que le concombre qui est bénéfique pour l’hydratation du cochon d’Inde.
Enfin, évitez absolument la laitue, l’oignon, le poireau et l’épinard. Pour ce qui est de la verdure, le pissenlit et l’ortie sont vivement recommandés ainsi que certaines aromatiques comme la menthe et la coriandre. Côté fruits, préférez les agrumes, la pomme et la banane en petite quantité (pas plus de 2 fois par semaine) et écartez définitivement la datte, la figue, la pastèque, le pruneau. Attention à l’association carotte + fruits qui représente un apport élevé en sucre favorisant l’obésité.
Les compléments en minéraux
Il est important de surveiller l’apport en calcium dans l’alimentation du cochon d’Inde, car un ratio trop élevé risque d’entraîner des troubles urinaires (calculs). Certains légumes et végétaux riches en calcium sont ainsi à éviter comme la betterave et la luzerne fraîche. Il est également important de bien rationner les granulés qui sont eux aussi riches en calcium. Soyez vigilant à la composition de l’eau que vous donnez à votre cobaye : elle doit être très pauvre en calcium et filtrée si nécessaire. Les autres minéraux (phosphore, magnésium, potassium) doivent représenter 8 à 9 % de la ration.
Nourriture pour cochon d’Inde : comment le nourrir ?
Les cochons d’Inde ne rechignent pas devant la nourriture. Ils n’ont pas d’exigences particulières et peuvent s’habituer très vite à des types d’aliments donnés. Il n’y a que les oignons et les pommes de terre qu’ils n’aiment vraiment pas.
Les aliments à base de foin
Les cochons d’Inde adorent le foin. En hiver, ils pourraient même vivre exclusivement de foin et d’eau, s’il n’y a aucun aliment frais.
Dans les animaleries, vous trouverez du foin emballé par petites quantités. Pour les plus grosses quantités, il vaut mieux s’adresser à un fermier.
Le foin d’ortie est le meilleur et vous pouvez facilement le récolter vous-même.
Attention lors de l’achat : le foin de bonne qualité sent bon et est légèrement verdâtre. Le regain est le nom du foin de deuxième coupe. Le foin vieux, jaunâtre, putride ou moisi est moins bon voire dangereux.
Quelles fruits et légumes donner à son cochon d’Inde ?
Les plantes alimentaires fraîches, légumes et fruits ne contiennent pas seulement une grande quantité de substances nutritives, ils sont également riches en protéines, calcium et vitamine C. Ces éléments sont indispensables au cochon d’Inde qui, par ailleurs, est le seul rongeur à en avoir besoin.
Le trèfle fait gonfler très fort, donc une petite quantité suffit.
Conseil : ne ramassez pas les plantes là où passent beaucoup de voitures et là où des chiens ont fait leurs besoins. Ne prenez que les plantes que vous reconnaissez avec certitude.
Les plantes qu’il aime :
- La prèle
- le pissenlit
- l’herbe
- le tussilage
- le mille-feuille
- le plantain lancéolé
- la luzerne
Les fruits et légumes qu’il aime :
- les pommes
- les bananes
- les fraises
- le kiwi
- le melon
- le raisin
- la plupart des salades
- les carottes
- le poivron
- le persil…
Vous pouvez également donner à votre cochon d’Inde des agrumes et fruits à noyau en raison de leur haute teneur en vitamine C, mais pas en trop grandes quantités.
Attention, la laitue pommée contient beaucoup de nitrates, le chou et les poires provoquent des ballonnements. Les germes de pommes de terre sont dangereux ainsi que les haricots crus.
Quels aliments préparés donner à son cochons d’Inde ?
Ces aliments contiennent des céréales, des flocons d’avoine, du maïs, des noix, des graines de tournesol ainsi que du foin enrichi en vitamines et en minéraux (boulettes). Cela peut suffire comme nourriture pendant un à deux jours.
Une à deux cuillères à soupe par jour, soit 10 à 20g au plus, car sinon l’animal deviendrait trop gros. Quand il reçoit en même temps beaucoup de produits frais, on peut donner moins de nourriture vitaminée.
Les produits à ronger pour cochons d’Inde
Les cochons d’Inde ont besoin de beaucoup ronger afin d’user suffisamment leur dents qui poussent sans arrêt. Dans les animaleries, on vous propose un vaste choix de produits à ronger, mais du pain sec qui n’est pas moisi, ainsi que des jeunes pousses de branches de bouleau, saule ou arbres fruitiers font aussi très bien l’affaire.
L’eau potable
Les cochons d’Inde devraient toujours avoir de l’eau dans leur bouteille afin qu’ils puissent décider deux-mêmes quand ils veulent boire et en quelle quantité. L’eau à température ambiante est meilleure que l’eau fraîche. Il faut faire bouillir l’eau fort chlorée ou donner de l’eau minérale.
Les cochons d’Inde ne peuvent pas boire de lait, même délayé, car cela provoque des diarrhées. Par contre ils apprécient le thé à la camomille.
Les vitamines et sels minéraux pour cochons d’Inde
Une pierre à lécher offre au cochon d’Inde des sels minéraux en quantité suffisante. Cependant, tous les animaux ne la lèchent pas. Il faut la pendre au grillage de la cage car si on la laisse sur le sol, elle risque de s’humidifier avec l’urine.
Les préparations vitaminées ne sont pas indispensables si vous lui donnez une alimentation saine et riche en vitamine C.
Vous pouvez donner à votre cochon d’Inde un supplément de vitamines en hiver, car, à cette époque, les fruits et légumes en contiennent peu.
Conclusion pour bien nourrir son cochon d’Inde
- Nourrissez votre cochon d’Inde deux fois par jour et toujours aux mêmes heures.
- Ne donnez jamais trop en une seule fois. Ce que le cochon d’Inde n’a pas mangé au bout d’une heure, vous devrez le retirer (sauf le foin) de sa cage. Vous trouverez des comparatifs de cages sur .
- Il n’y a que les aliments frais qui soient réellement bons. La verdure, les légumes ou les fruits ne peuvent pas être fanés, pourrris ou moisis.
- Le foin et les produits frais doivent toujours se trouver dans les mangeoires. Si vous n’avez pas de mangeoire, remplissez un filet à provision et pendez-le au grillage. Ne vous contentez pas de déposer les aliments sur le sol de la cage. La nourriture serait salie par l’urine et les excréments.
- Lavez les fruits, les légumes mais n’épluchez pas car c’est juste sous la peau que la plupart des vitamines sont présentes. Il vaut mieux éplucher les poivrons car la peau a mauvais goût.
- Lavez la salade et particulièrement la laitue pommée en raison du grand nombre de pesticides qu’elle contient.
- Ne rien donner qui sort directement du réfrigérateur. Des aliments froids peuvent occasionner des dérangements stomacaux.
- Remplir le distributeur automatique de boisson deux fois par semaine avec de l’eau à température ambiante. Si le cochon d’Inde n’arrive pas à y boire, poussez son museau contre la douille. Il comprendra vite comment cela fonctionne.
- Mettez sans cesse dans sa cage des branches de saule ou d’arbres fruitiers à ronger ou du vieux pain.
- Les cochons d’Inde aiment manger dans votre main et se laisser caresser à cette occasion.
Mon cochon d’Inde est trop gros : que faire ?
Les exercices réguliers sont très importants pour que votre cochon d’Inde reste vif et en bonne santé. Si votre cochon d’Inde a grossi, mettez-le au régime. Les gros deviennent paresseux et attrapent plus facilement des maladies.
Oubliez les récompenses et les friandises et restez ferme même quand il piaille et insiste. 40 à 60g de fruits suffisent quotidiennement et il faut réduire à 20g par semaine la quantité de céréales et de nourriture vitaminée.
A la place du pain, ne donnez que des branches non traitées à ronger et laissez courir votre cochon d’Inde plus longtemps dans votre intérieur.
Par contre, vous pouvez donner du foin et de la paille en quantité illimitée. Présentez-lui, de plus, beaucoup d’eau fraîche, si possible enrichie de gouttes de vitamines.
Conseil : dans les cas extrêmes de prise de poids, il vaut mieux faire examiner l’animal par un vétérinaire.
Heure | Aliments | Quantité |
---|---|---|
Le matin | Foin, légumes, fruits | 20g (1 à 2 càs), 1 ou 2 feuilles de salade ou une betterave, ou un quart de pomme. |
L’après-midi ou en début de soirée | Légumes | Remplissez la mangeoire d’herbe, trèfle, pissenlit, tussilage, orties fraîches et autres plantes. |
Tous les jours | Foin | Déposez la ration quotidienne dans la mangeoire. |
Une fois par semaine | Gaufrette à ronger ou pain rassis, branchettes et à l’automne feuillage sec. | 15g. À volonté. |
Photo: Nathan Mock/FlickR – pulipuyon/FlickR
Alimentation du cochon d’Inde
La nourriture de base est foin et légumes frais.
En premier, le foin doit être fourni à volonté afin que le cochon d’Inde puisse user ses molaires et ainsi diminuer significativement les risques de malocclusion dentaire.
En deuxième, pour les apports en vitamines et minéraux, il faut compter sur un apport varié de légumes et fruits frais. Il faut davantage privilégier la verdure aux fruits, sucrés.
En troisième, viennent les granulés – opter pour les extrudés qui empêchent l’animal de trier – qui sont un apport en protéines et graisses mais ne doivent pas excéder 40g journaliers (si vous lui donnez trop, votre cochon d’Inde risque d’être en surpoids et délaisser le foin car il n’aura plus faim).
Les friandises : biscuits, barres à ronger, pain dur… ne sont que des exceptions dont il ne faut pas abuser. Ces produits sont riches en sucres et ne représentent aucun intérêt nutritif.
La nourriture fraîche du cochon d’Inde doit être variée, il faut lui donner un peu de tout pour qu’il n’ait aucune carence en vitamines car cela pourrait entraîner la perte d’une dent et des problèmes de santé bien plus graves…
Les cochons d’Inde (comme les humains) ne synthétisent pas eux-mêmes la vitamine C, il est donc capital de s’assurer que votre animal ait ses apports : par une alimentation fraîche variée mais, pour plus de tranquilité, vous pouvez l’acheter en flacon, à donner directement à la pipette (voir la vidéo-tuto en bas de page).
Il faut habituer votre cobaye à manger de tout dès que vous l’avez et ne cédez pas à ses caprices : ce n’est pas parce qu’il n’aime pas tel légume que vous ne devez plus lui en donner, laissez-le dans sa cage et il devrait finir par se décider à le goûter !
Certains cochons d’Inde ont tout de même un estomac plus fragile et bien que vous ayez essayé de l’accoutumer, il a tendance à avoir des crottes bien moles voire une diarrhée : ce n’est pas une fatalité ! Consultez un vétérinaire, un traitement pourrait aider efficacement votre animal à retrouver une flore intestinale équilibrée.
L’Alimentation
Préparer un aliment pour un animal relève des mêmes actions que de préparer un repas : déterminer une formulation équilibrée et adaptée, sélectionner les bons ingrédients, les préparer et les mettre en forme.
Industriels de l’alimentation animale et éleveurs assurent aux animaux une alimentation adaptée aux besoins de chaque âge, garantissant leur croissance, leur bonne santé, et contribuant à leur bien-être.
Bien que le porc soit un animal omnivore, c’est-à-dire que comme l’homme il peut se nourrir aussi bien d’aliments d’origine végétale qu’animale, les rations alimentaires dans les élevages français sont à base de produits végétaux. Près d’un tiers des éleveurs français cultivent leurs céréales et/ou oléoprotéagineux et fabriquent à la ferme tout ou partie de la nourriture de leurs animaux.
Les industriels de l’alimentation animale assurent la fabrication et la livraison à l’éleveur d’aliments parfaitement équilibrés. Enfin, l’eau est toujours en libre accès.
Chaque ration alimentaire est adaptée aux besoins nutritionnels de l’animal selon son stade de développement : aliment porcelet, truie gestante et allaitante, porc charcutier à différents stades… Cette alimentation équilibrée et de précision est appelée » multiphase « . Elle présente également un intérêt environnemental important puisqu’elle permet de diminuer les rejets d’azote.
Le porc valorise aussi les co-produits des entreprises alimentaires non utilisables pour l’homme. Plutôt que d’être jetés, ces produits peuvent être intégrés aux rations des animaux. C’est par exemple le cas des tourteaux (partie du végétal qui reste après avoir été pressé pour obtenir de l’huile), des sons de céréales (enveloppes des graines) ou des produits brisés (riz, semoules, pains, biscuits…).
« Donner aux animaux ce dont ils ont besoin »
Stéphane Radet, directeur du Syndicat national de l’industrie animale (Snia), décompose la recette moyenne de ce que les éleveurs donnent à leurs animaux en France: « Il y a d’abord 55% de céréales: blé, maïs, orge. » Avant de préciser: « La spécificité de cette alimentation est de donner aux animaux ce dont ils ont besoin. » Un porcelet n’aura évidemment pas les mêmes besoins qu’une truie allaitante. Viennent ensuite les végétaux riches en fibres (environ 13%): « Ils assurent le bien être des porcs. » Au menu, de la luzerne, du son de blé et de la pulpe de betterave, entre autres.
« Il faut également des végétaux riches en protéine comme des extraits de colza, de soja et de tourteaux », ajoute Stéphane Radet. Mais qu’est-ce que sont les tourteaux? « C’est ce qu’il reste quand on presse une graine. » La recette se complète pour finir avec 3% de minéraux, de vitamines et d’oligoéléments. « Éleveurs et fabricants d’aliments travaillent ensemble pour adapter les recettes afin de répondre aux besoins des animaux », conclut le directeur du Snia.
>>> Retrouvez l’intégralité de notre dossier « Les secrets de l’alimentation »
- 20 Minutes livre les secrets de notre alimentation
Une faute ? 0 partage
- Partager sur Messenger
- Partager sur Facebook
- Partager sur Twitter
- Partager sur Flipboard
- Partager sur Linkedin
Bien nourrir son cochon d’Inde
Le cochon d’Inde est un petit herbivore qui a besoin d’une alimentation adaptée, faute de quoi il tombe rapidement malade.
Malheureusement, bien des débutants en cobayes partent sur les mauvaises bases des informations erronées véhiculées par certains vendeurs en animalerie ou pensent qu’il suffit de donner une gamelle de granulés à un cobaye pour le maintenir en bonne santé.
Vous trouverez dans ce chapitre les notions à connaître pour offrir à votre petit compagnon une alimentation qui se rapproche le plus possible de celle dont il dispose à l’état sauvage.
Connaître le régime alimentaire de votre cobaye
On ne le répétera jamais assez : le cochon d’Inde est un herbivore strict ! C’est un point essentiel à connaître pour lui offrir une alimentation adaptée et le garder en bonne santé.
Proposer de la nourriture en permanence
Dans la nature, les cochons d’Inde ne disposent pas de nourriture riche et variée : pour subvenir à leurs besoins nutritionnels, ils doivent grignoter en permanence. C’est un mode d’alimentation qu’il faut absolument reproduire pour les sujets en captivité, non seulement pour que le cobaye n’ait jamais faim, mais aussi pour que son système digestif fonctionne correctement.
Il faut savoir que la consommation permanente d’aliments riches en cellulose assure la continuité des mouvements péristaltiques (motilité gastrointestinale), c’est-à-dire des mouvements intestinaux.
La musculature gastro-intestinale du cobaye est faiblement développée : si son ventre est vide, les mouvements péristaltiques ralentissent voire s’arrêtent, provoquant ce qu’on appelle une stase digestive. Comme le système digestif ne fonctionne plus, le cochon d’Inde cesse de s’alimenter…
C’est pourquoi votre cochon d’Inde doit toujours avoir quelque chose à se mettre sous la dent et c’est là que la distribution de foin à volonté entre en jeu.
Offrir des fruits et légumes variés
Il a été démontré scientifiquement que le cochon d’Inde développe des préférences pour certains aliments dès l’âge de 2 jours !
Aussi, il faut offrir à votre compagnon un large éventail de fruits et légumes dès ses premiers jours de vie, pour éviter qu’il se fixe sur un seul type d’aliment. Par exemple, si vous ne lui donnez que du concombre quand il est jeune, votre cobaye aura du mal à accepter d’autres légumes et risque de souffrir de carences en certaines vitamines ou minéraux.
Ne jamais changer brusquement d’alimentation
Si vous devez offrir des légumes variés à votre cochon d’Inde, en revanche il ne faut jamais le soumettre à un changement brusque d’alimentation. Chaque nouvel aliment doit être introduit très progressivement. Pourquoi ?
Parce que, comme il est expliqué dans le paragraphe précédent, le cochon d’Inde développe vite des préférences. Et pas seulement sur le plan du goût, mais aussi en ce qui concerne les formes, et les textures ! Un granulé qui a le même goût qu’un autre mais une forme différente peut représenter un réel problème pour votre cochon d’Inde !
Si vous lui donnez une nouvelle marque de granulés et de foin par exemple, il risque de ne pas y toucher et de se laisser mourir de faim. Il faut toujours effectuer une transition progressive sur plusieurs semaines.
Prenons l’exemple des granulés : votre cobaye était habitué à un produit A et vous voulez l’habituer au produit B. Voici comment procéder :
– La première semaine, faites un mélange composé de trois quarts de produit A et d’un quart de produit B.
– La deuxième semaine, formez le mélange avec la moitié de produit A et la moitié de produit B.
– La troisième semaine, n’utilisez qu’un quart de produit A pour trois quarts de produit B.
– La quatrième semaine, donnez le produit B pur.
En fait, pour ce qui est du foin et des extrudés, il est recommandé de choisir un très bon produit et de s’y tenir tout au long de la vie de votre cobaye.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?