En revanche, si l’entrée du conduit auditif est sale et que votre chien se gratte fréquemment les oreilles ou les secoue, ces signes peuvent être les prémices d’une infection. Des inspections attentives ainsi qu’un nettoyage quotidien s’imposera alors pour prévenir l’otite.
Malheureusement, certaines races de chiens sont plus prédisposées que d’autres à des problèmes et maladies auriculaires. Il s’agit en général des chiens aux oreilles tombantes et poilues comme les cockers, les cavaliers King Charles ou les beagles…
Le nettoyage des oreilles de votre animal doit se faire selon une méthode spécifique afin de ne pas obstruer le conduit auditif. N’utilisez jamais de coton-tige car ils ont pour effet de repousser le cérumen vers l’intérieur (comme chez les humains par ailleurs). De plus, ils ne sont pas efficaces car le conduit auditif du chien a une forme de » L » et il sera donc impossible de le nettoyer complètement sans endommager le conduit.
Commencez par tendre l’oreille de votre chien pour » déplier » au maximum le conduit auditif. Instillez quelques gouttes de sérum physiologique ou mieux encore, une solution auriculaire pour chien. Attention, le chien aura pour réflexe de vouloir secouer la tête pour se débarrasser du produit : il sera donc peut être utile, si vous le pouvez, d’effectuer cette opération à deux personnes. Votre » assistant » sera chargé de tenir le museau du chien pour lui éviter de bouger. Massez la base du conduit auditif afin de solubiliser le cérumen et décoller les saletés de l’oreille. Laissez ensuite votre chien secouer la tête : il va faire sortir la solution et les » cochonneries » par la même occasion. Essuyez le pavillon de l’oreille ainsi que l’entrée du conduit à l’aide d’un coton tissé ou d’un mouchoir doux et propre. Recommencez l’opération pour l’autre oreille.
Afin de garder des oreilles saines, vous pouvez épiler l’entrée des conduits auditifs. Avant de le faire vous-même, demandez à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de vous montrer les bons gestes pour éviter de faire mal à votre animal.
N’oubliez pas de récompenser votre animal après ces soins à l’aide d’une petite friandise ou en jouant avec lui, selon sa préférence.
Si, malgré tout, vous sentez une forte odeur se développer dans les oreilles de votre chien, s’il se gratte ou secoue constamment la tête, consultez votre vétérinaire. Une infection s’y est peut-être installée et votre toutou aura besoin d’un traitement pour en venir à bout. Ne perdez pas de vue que si votre chien commence à avoir fréquemment des problèmes d’oreilles, il est avantageux pour vous de vous renseigner sur l’assurance chien afin de réduire le coût de ses soins.
Table des matières
- Les 4 étapes indispensables pour nettoyer oreille chien
- Tout savoir sur le nettoyage des oreilles d’un chien !
- Pourquoi nettoyer les oreilles de son chien ?
- Anatomie de l’oreille du chien
- Comment nettoyer les oreilles d’un chien ?
- Quand nettoyer les oreilles ?
- Comment se nettoyer les oreilles ?
- Comment nettoyer ses oreilles en profondeur naturellement et sans coton tige ?
- Comment nettoyer les oreilles du chien
- Le nettoyage de l’oreille du chien
- Comment s’y prendre
- Les infections de l’oreille
- L’épilation des oreilles
- Les soins des oreilles du chien :
- Les produits adéquats :
- Les conseils du vétérinaire pour bien nettoyer les oreilles de son chien
- Nettoyer oreille chien : astuces et produits
- A quelle fréquence nettoyer les oreilles de son chien ?
- Pourquoi entretenir les oreilles de mon chien ?
- Comment entretenir les oreilles de mon chien?
- Quand faut-il lui nettoyer les oreilles ?
- À quelle fréquence faut-il nettoyer ses oreilles?
- Pourquoi est-ce important?
- Quelles sont les races les plus à risque?
- Les nettoyants pour oreilles
- Comment procéder?
- Que faire en cas d’infection?
- BambooStick L/XL – Coton tige pour chien
- BAMBOO STICK, coton tige L/XL pour chien (50 unités)
- Bamboo Stick, le bâtonnet ouaté de grand format spécialement étudié pour les chiens à oreilles de moyenne et grande taille
Les 4 étapes indispensables pour nettoyer oreille chien
Le nettoyage des oreilles de votre chien peut être préventif. Il est important pour garder le conduit auditif propre et curatif, lors d’otites, afin d’éliminer les sécrétions cérumineuses, inflammatoires ou infectieuses qui gênent le conduit et rendent difficile l’action des produits de traitement. Utilisez uniquement des solutions de lavages vétérinaires adaptées à l’état du conduit auditif de votre chien.
Le nettoyage d’une oreille se fait en 4 étapes
1 : Relevez le pavillon de son oreille
D’une main, procédez au remplissage en maintenant le pavillon de l’oreille à la verticale afin de bien visualiser l’entrée du conduit auditif externe de votre chien. Versez-y une grande quantité de liquide de nettoyage en pressant sur ce dernier comme si vous remplissiez un verre entier.
2 : Massez la base de l’oreille délicatement
N’hésitez pas à » presser « , entre votre pouce et votre index, la base du conduit cartilagineux de votre chien en faisant un mouvement de massage. Ceci, dans le but de bien répandre le produit versé dans l’ensemble du conduit. Cela va également faire décrocher les sécrétions de la paroi de l’oreille.
3 : Laissez votre chien se secouer la tête
Laissez le chien se secouer la tête et les oreilles afin de faire remonter à la surface les saletés les plus profondes. Attention, il est conseillé de pratiquer le nettoyage des oreilles de votre chien à l’extérieur pour éviter toutes projections sur les murs ou votre mobilier.
4 : Séchez le conduit auditif
Introduisez votre index recouvert d’un mouchoir en papier doux et absorbant (une compresse ou un disque à démaquiller peuvent également être utilisés) dans le conduit de votre compagnon pour essuyer l’excédent de liquide présent. Effectuez des mouvements circulaires pour récupérer les saletés et répétez ces gestes plusieurs fois jusqu’à temps que le mouchoir ressorte propre.
À ne pas faire ! pour nettoyer oreille chien
♦ Ne pas nettoyez les oreilles de votre chien de façon excessive: tous les 15 jours c’est suffisant.
♦ Ne pas utiliser un coton tige : cela risque de tasser les impuretés au fond du conduit
♦ Ne pas verser de l’huile pour bébé dans le conduit : elle peut causer des otites.
♦ Ne pas utiliser d’alcool car cela irrite la peau.
♦ Ne pas instiller du liquide sans savoir si la membrane du tympan est intègre : s’il y a un doute, consultez votre vétérinaire.
Attention !
La gale d’oreilles est une affection transmissible entre animaux, même entre chiens et chats ! Si votre animal a tendance à se secouer la tête, à se gratter et si une mauvaise odeur se dégage de son oreille, il faudra procéder au nettoyage selon les indications du vétérinaire.
Tout savoir sur le nettoyage des oreilles d’un chien !
Pourquoi nettoyer les oreilles de son chien ?
Les chiens ont une ouïe infiniment plus développée que la nôtre. C’est d’ailleurs pour ça que ce sont de très bons gardiens alors que nous dormons sur nos deux oreilles ! Mais ce précieux outil est fragile et sensible.
Dans l’oreille, de nombreuses impuretés trouvent refuge : débris végétaux, poussière, cérumen (produit par l’organisme, il est utile, mais son accumulation est nocive). Et je vous passe les parasites en tous genre et autres tiques qui y trouvent un nid douillet ! Dans ce climat chaud, humide et protégé, une infection a vite fait de l’installer : otite, ulcère, abcès, etc. Une otite mal soignée, peut entraîner la perte de l’audition ! Bon, on en n’est pas encore là, mais vous comprenez qu’il y a un enjeu à long terme pour votre toutou !
Anatomie de l’oreille du chien
Tous les chiens ne sont pas égaux face à l’accumulation d’impuretés et de cérumen dans les oreilles.
Description de l’oreille du chien
Le pavillon auriculaire agit comme un entonnoir cartilagineux qui dirige les sons vers le conduit auditif externe. La forme coudée du conduit auditif externe rend impossible l’usage d’un coton de tige. Il sert à diriger les sons vers le tympan en le protégeant des agressions. Il débouche directement sur le tympan qui reçoit les ondes et les transmet au nerf auditif pour analyse par le cerveau. Vous ne pouvez pas voir le tympan mais le vétérinaire peut l’examiner avec son otoscope.
Les races de chien avec des oreilles sensibles
En raison de leur morphologie, certains chiens ont besoin de soins plus réguliers aux oreilles :
- Cocker ou Epagneul, avec leurs oreilles pendantes
- Berger allemand avec un conduit auditif particulièrement long
- Caniche et Bichon dont les poils abondants au niveau des oreilles empêchent le passage de l’air et favorisent la macération des débris
- Labrador et Springer qui sécrètent plus de cérumen que la moyenne
- Chow Chow et Shar-Pei avec des conduits auditifs très tortueux
- Bouledogue français et anglais, Yorkshire Terrier, Chihuahua, Boxer, Beauceron, Setter et Cairn Terrier sont plus souvent que d’autres races sujets à des dermites atopiques au niveau des oreilles.
Toutes ces races présentent des prédispositions aux otites et autres infections de l’oreille, et là, rien de tel qu’un nettoyage régulier pour s’épargner bien des tracas !
Comment nettoyer les oreilles d’un chien ?
Pour bien faire, il vous faut :
- Une lotion de nettoyage auriculaire à usage vétérinaire (voir exemple ici)
- Un bout de coton ou une compresse en coton (voir exemple ici)
- Un coton tige (voir exemple ici)
- Une friandise pour récompenser d’avoir été sage et patient à la fin (voir exemple ici)
- … et un chien calme et confortablement installé
Il s’agit d’une manipulation très simple. A chaque étape, il faut prendre soin à ne pas faire mal au chien :
-
Tirer l’oreille pour dégager la cavité auriculaire et examiner l’état général. Pas de rougeur, de chaleur, d’odeur nauséabonde, d’écoulement ? Non ? Alors vous pouvez procéder, tout va bien ! Sinon, passez par la case vétérinaire : il y a peut-être une infection.
-
Verser quelques gouttes de produit dans le conduit auditif. Bouteille à l’horizontal pour les chiens à oreilles tombantes.
-
Masser la base de l’oreille pendant 20 à 30 secondes
-
Insérer délicatement le coton dans le conduit auditif et masser à nouveau pour faire adhérer le produit et les impuretés au coton. Il va d’ailleurs ressortir en partie, ce qui aidera pour le retirer.
-
Avec le coton tige, nettoyer l’extérieur du conduit et le pavillon et sécher l’oreille avec un mouchoir en papier.
Si un soin est nécessaire, attendez 20 à 30 minutes après le nettoyage avant de l’appliquer.
Bon à savoir : il faut éviter d’introduire dans l’oreille un coton de tige, un produit irritant (alcool, eau oxygénée, etc), une solution antibiotique sans avis du vétérinaire, le produit nettoyant si vous avez un doute sur l’état du tympan.
Quand nettoyer les oreilles ?
Dès son plus jeune âge, le chien doit apprendre à accepter les soins, dont celui-ci.
Quant à la fréquence de nettoyage, elle varie complètement d’un chien à l’autre. Chez certains, c’est quotidien, chez d’autres mensuels, et certains chiens n’en auront jamais besoin.
Le mieux est d’interroger directement votre vétérinaire lors de la visite annuelle !
Pour tout savoir sur les soins de toilettage qui gardent un chien propre et en pleine forme tout au long de l’année, cliquez ici !
Exprimez-vous !
Comment se nettoyer les oreilles ?
Je vous propose mes meilleurs conseils pour garder des oreilles bien propres et saines. C’est important car les oreilles nettoyées en douceur et sans exagérer sont votre meilleure garantie anti-bouchon et audition optimale !
Des oreilles propres au naturel, vraiment ?
Selon certaines études, la moitié d’entre nous se lavent les oreilles tous les jours. Imaginez la quantité de coton-tiges ® utilisés ! En outre, se nettoyer les oreilles de façon trop appuyée et trop souvent n’est pas bon pour la santé de l’oreille et la qualité de l’audition… On fait le point !
Comment bien se laver les oreilles ?
Tout d’abord, dites-vous bien qu’un nettoyage profond ne doit pas être réalisé plus d’une fois par semaine au maximum. Ce serait inutile.
Si vous souhaitez nettoyer l’extérieur de l’oreille par contre, le faire chaque jour est possible mais en toute délicatesse !
a) Nettoyage externe, 3 à 4 fois par semaine grand maximum :
Vous pouvez nettoyer le pavillon externe de l’oreille lorsque vous êtes sous la douche en passant les doigts mouillés d’eau savonneuse sur le pavillon et dans les plis. Ne tentez surtout pas de rentrer vos doigts dans le trou de l’oreille. Rincez ensuite chaque oreille, la tête penchée sur le côté en tenant le pommeau de douche réglé sur l’eau tiède, comme un combiné de téléphone, mais à 20 cm au moins de l’oreille. Séchez ensuite soigneusement le pavillon de l’oreille avec un mouchoir ou une serviette douce et fine, ou en passant un coton-tige® partout sur l’oreille et ses plis.
NDLR : Voyez la vidéo de l’émission » Un Gars, Un chef » sur la RTBF pour comprendre le bon geste.
Bien comprendre où se situe l’oreille externe et le pavillon !
b) Nettoyage plus profond (pour retirer l’excédent de cérumen), 1 fois par semaine environ et uniquement si des amas sont visibles :
Evitez absolument d’introduire un coton-tige ou tout objet dans le conduit de l’oreille. Seule l’entrée du conduit est autorisée.
Vous pouvez y faire glisser très délicatement et sans appuyer le bout incurvé d’un » oriculi « . Pratiquez comme pour » râcler » la peau, mais surtout sans appuyer ni griffer.
L’oriculi : à avoir chez soi !
Qu’est-ce qu’un Oriculi ?
Ce nettoyeur d’oreilles écologique remplace les bâtonnets ouatés à vie ! Les oriculis sont une nouvelle tendance chez nous mais sont très populaires et utilisés depuis des siècles en Chine et au Japon.
UTILISATION de l’ORICULI :
Utilisez-le une ou deux fois par semaine, afin de retirer le cérumen visible à l’entrée de l’oreille.
N’allez pas plus loin ! Le cérumen est un atout puisqu’il protège le tympan, donc autant le conserver tant qu’il n’est pas inesthétique.
Et pour le pavillon ? Une serviette passée autour de l’index suffira (relisez le point a) )
<<<< Trouvez un oriculi de bonne qualité ici ! >>>>
NOTES :
– Vous pouvez tout à fait utiliser un Oriculi pour le nettoyage des oreilles des enfants, mais il devra impérativement être manipulé par un adulte pour ne pas être introduit trop loin.
– Achetez un Oriculi digne de confiance. Le coup de cœur Produit du moment est celui de la marque Lamazuna. Cette marque a pour but de réduire les déchets dans la salle de bain et de faire des économies.
Lamazuna propose donc un oriculi en bambou très doux, incurvé au bout pour permettre de » râcler » délicatement le cérumen à l’entrée du trou de l’oreille et dans certains plis éventuels.
Ecologique et économique bien sûr, l’oriculi Lamazuna empêche la formation de bouchon puisqu’on ne repousse pas le cérumen vers le tympan.
Comprendre le rôle du cérumen
Le cérumen est une sécrétion grasse produite par des glandes sébacées spécifiques au niveau de l’entrée du pavillon et du conduit auditif externe. Il joue un rôle important à la fois dans la protection de la peau fragile du conduit auditif, mais aussi dans la transmission du son. L’oreille produit du cérumen pour :
- Pour empêcher la poussière, les germes et les bactéries de pénétrer dans l’oreille interne
- Pour réduire le risque d’irritation, d’infection ou des dommages à la peau sensible de l’oreille interne
- Pour transmettre harmonieusement le son et garder le tympan relativement souple
Le cérumen en soi n’est pas sale et s’élimine de lui-même par écoulement naturel. Il se peut cependant parfois qu’on en produise trop, ce qui peut causer une accumulation inesthétique de cérumen à l’entrée du conduit.
Dans ce cas, il est conseillé de retirer l’excédent de cérumen, uniquement au niveau de l’entrée du conduit.
Ce n’est pas ce que font la plupart des gens avec les cotons tiges ® ou les poires ou spray, qui peuvent parfois faire pire que mieux en repoussant le cérumen vers l’oreille interne, et en créant ainsi un bouchon petit à petit.
En cas de troubles de l’audition, bourdonnement, vertiges, consultez tout de suite le médecin !
Peut-on se nettoyer les oreilles à l’huile ?
Oui mais ce n’est pas évident, à faire deux fois par mois maximum. Plus traditionnel, le nettoyage de l’oreille à l’huile tiède est intéressant en cas d’amas de cérumen, mais moins pratique.
Pour le pratiquer, on peut utiliser de l’huile d’amande douce ou de jojoba (une huile bio, vierge et pure sans parfum ni huiles essentielles ! ).
L’huile peut être à température ambiante ou légèrement tiède (attention surtout pas chaude, plutôt à température ambiante en fait). La tiédeur et la nature lipidique de l’huile sauront adoucir et assouplir le cérumen, ce qui rendra plus facile le » visage » de l’oreille après.
Comment faire pour se nettoyer l’oreille à l’huile ?
Il faut prévoir un moment de détente de 20 minutes. On pratique un côté à la fois. Avec un compte-goutte de pharmacie, versez quelques gouttes d’huile d’amande douce ou de jojoba dans votre oreille, la tête penchée sur le côté. Placez alors une boule de coton sur l’entrée du trou de l’oreille et massez un peu, toujours la tête penchée sur le côté.
<<<< Trouvez des huiles végétales de bonne qualité ici ! >>>>
Allongez-vous sur le côté pendant 10 min. Redressez ensuite doucement la tête et retirez la boule de coton. La cire ramollie se videra et vous n’aurez plus qu’à sécher. Recommencez de l’autre côté.
Comment nettoyer ses oreilles en profondeur naturellement et sans coton tige ?
Comment bien nettoyer ses oreilles en profondeur sans vous faire mal ?
Avec des bougies auriculaires !!!
Les bougies auriculaires sont efficaces, naturelles, simples, agréables
- Nettoyage en profondeur des oreilles et en douceur
- Vous débarrassent du Cérumen et surtout des bouchons
- Meilleure perception
- Procédé ancestral naturel et artisanal (fait main en France)
- Relaxation, détente, bien-être
- Rééquilibre la pression après un voyage en avion ou en montagne
- Après une baignade
- Pour enfants, adultes et personnes âgées
- Action préventive et hygiène avec régularité
- + autres vertus …
La fabrication Française des bougies vous assure une sécurité pour les adeptes de la relaxation et du bien-être. La cire ne coule pas mais se consume.
Pour une question d’équilibre, il faut faire les 2 oreilles.
Elles agissent de différentes manières : la chaleur qui est dégagée lors de la combustion irradie doucement et agréablement jusqu’au pied de la bougie et active les échanges cellulaires au niveau de l’oreille. L’air chaud montant dans le cylindre de la bougie provoque un » effet cheminée « , un courant d’aspiration vers le haut qui a pour conséquence l’effet bénéfique suivant : la cire accumulée dans le conduit est aspirée vers l’extérieur et la personne a la sensation nette de se sentir plus légère de la téte et les oreilles dégagées. La chaleur stimule également les zones réflexes et les points d’énergies.
(La préparation des bougies est faite dans nos ateliers)
Utilisé régulièrement, elles agissent au niveau du conduit auditif pour l’en débarrasser du cérumen accumulé ou des bouchons.
Ces bougies sont faites d’un léger tissu (gaze), imprégné et rendu rigide par de la cire d’abeille.
La pratique se faisant à 2, créer un environnement calme. Mettre une musique douce. Allongez vous ou posez votre tête sur un coussin. Mettre en place le disque de protection (réutilisable). Placez la bougie verticalement dans le conduit auditif.
Allumez alors l’extrémité de la bougie, laissez la se consumer jusqu’au trait, environ 7 à 9 minutes.
Une séance hebdomadaire au départ pour retirer le possible bouchons puis une fois par mois pour une bonne hygiène.
Une séance au changement de saison ou 1 fois par mois en prévention et enfin 3 séances en 1 semaine en cas de bouchon. Egalement aussi après une baignade, ou pour les personnes travaillant dans un milieu poussiéreux ou sujette à l’hypersécrétion de cérumen. Efficace aussi pour rééquilibrer la pression auriculaire après un voyage en avion ou un séjour en montagne.
La bougie se conserve longtemps mais endroit à température normale. En cas de ramolissement, la mettre au réfrigérateur quelques instants pour la durcir avant utilisation.
La séance doit se faire à deux personnes pour plus de sécurité. La séance faite SEUL, engage votre responsabilité.
Pour tous renseignements, 0616728601/ 0251378305
Chris
Comment nettoyer les oreilles du chien
Il est important de connaître les gestes précis et justes pour laver les oreilles du chien afin de ne pas entraîner des infections.
Le nettoyage de l’oreille du chien
Connaître la structure de l’oreille vous permettra de bien comprendre la façon de procéder pour nettoyer l’oreille de votre chien sans risquer de lui faire mal.
En effet, le conduit auditif est coudé, il est donc inutile d’enfoncer un coton-tige à la verticale : il ne passera pas !
Comment s’y prendre
Il est inutile de nettoyer les oreilles de son chien tous les jours. Les soins en profondeur peuvent se faire une fois par semaine.
En revanche, vous pouvez nettoyer l’extérieur de l’oreille une fois par jour pour les chiens à oreilles tombantes. Cela permet de vérifier qu’aucune herbe n’est prise dans les poils.
Limitez l’emploi du coton-tige à la partie externe de l’oreille seulement. Évitez-le pour conduit auditif car il pourrait repousser toutes les impuretés au fond.
Utilisez plutôt un produit spécifique pour chien sous forme de lotion auriculaire. Elle présente en général un embout souple que l’on introduit délicatement dans l’oreille. Pour les chiens à oreilles tombantes, celle-ci doit être tenue à la verticale.
Exercez une légère pression sur la lotion, puis massez l’oreille à sa base pour faire pénétrer le produit et dissoudre les impuretés localisées au fond du conduit. Prenez ensuite du coton au bout de votre doigt et retirez l’excédent de produit.
Les infections de l’oreille
Des soins réguliers vous permettront de détecter rapidement la moindre inffection. Aucune douleur ne doit être ressentie par l’animal lors du nettoyage et le coton doit rester assez propre. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’une affection de l’oreille du chien.
Normalement, le cérumen doit être blanc ou jaunâtre. S’il est noir, c’est un signe de gale auriculaire, s’il est jaune et odorant, c’est un signe d’otite suppurée.
L’épilation des oreilles
Il existe certaines races (Caniche, Bichon…) pour lesquelles il est utile d’épiler l’entrée du conduit auditif car les poils peuvent empêcher une aération correcte.
Cela se fait avec les doigts ou une pince. Il est également possible de raser l’entrée du conduit avec une tondeuse.
Les soins des oreilles du chien :
– Utilisez du coton
– Utilisez des lotions auriculaires spécifiques du chien
– Instillez le liquide, massez, puis éliminez l’excédent
– N’insistez pas si l’animal se plaint, il doit avoir une affection
– Un rythme hebdomadaire suffit
– Surveillez avec une attention particulière les chiens à oreilles tombantes
– Pour les sorties en forêt ou lors du repas, vous pouvez leur attacher les oreilles sur le front
– Vous pouvez de tems en temps épiler les oreilles du chien
Les produits adéquats :
Les oreilles des chiens sont une partie sensible de leur anatomie, et il faut en prendre soin correctement. Pour ce faire, l’idéal est de vous équiper d’accessoires et de produits adaptés pour soigner votre animal de compagnie en douceur et sans risque : sur Internet, vous pouvez commander des ensembles dédiés à l’hygiène et au nettoyage des oreilles des chiens, des lingettes et des sprays de marques comme Pro Pooch, Dog Attitude ou encore Otolane. De nombreuses références sont recommandées par les vétérinaires et vous pouvez faire des économies en les commandant sur le Web : découvrez notre sélection, réalisée pour vous.
- Soin des oreilles pour chiens : tous les produits
- Hygiène et nettoyage des oreilles des chiens
- Nettoyant des oreilles pour chiens
- Lingettes nettoyantes pour chien
- Nettoyant pour les oreilles en mono doses
- Lingettes nettoyantes pour oreilles de chiens
Les conseils du vétérinaire pour bien nettoyer les oreilles de son chien
Le Docteur Noémie Tommasini, Directrice et Formatrice à l’école supérieure d’aides vétérinaires – Institut Bonaparte à Paris vous conseille pour bien laver les oreilles de son chien :
1) Vous aurez besoin :
d’un produit nettoyant auriculaire à usage vétérinaire,
de coton,
d’une friandise pour récompenser votre chien à la fin.
Vous avez tout ? C’est parti : placez votre chien de façon confortable sur une table, au sol ou sur vos genoux selon sa taille.
2) Tenez fermement son oreille vers le haut. Mettez le flacon de nettoyant, tête en bas dans l’ouverture du conduit auditif. Mettez une bonne pression de produit dans le conduit. Il n’y a pas de risque de surdosage.
3) Massez doucement mais fermement la base de l’oreille. Essuyez ce qui ressort. Laissez votre chien se secouer, essuyez à nouveau. Il est normal d’avoir une petite quantité de cérumen brun sur le coton.
Vous avez réussi ? C’est la même chose pour la seconde oreille, en n’oubliant pas de récompenser à la fin.
En conclusion : utilisez un nettoyant auriculaire pour chien, appliquez le produit, massez, essuyez et récompensez.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
NETTOYEZ SON CONDUIT AUDITIF
On parle souvent de laver les oreilles de son chien; en réalité, il s’agit de nettoyer son conduit auditif. Celui-ci, en forme de « L », est composé d’une portion verticale – à laquelle vous avez accès – et d’une portion horizontale.
Techniquement, il est donc impossible de blesser son tympan car celui-ci se trouve à la fin de la partie horizontale du « L ».
COMMENT FAIRE?
Tout d’abord, vous avez besoin de quelques produits et ustensiles. Le rayon pharmaceutique de Tom&Co propose une large gamme de produits pour le nettoyage des oreilles de votre chien: compresses, lotions, désinfectants, etc.
Installez-vous confortablement avec votre chien, puis suivez ces étapes:
- Tirez l’oreille de votre chien vers l’arrière. Vous dépliez ainsi le coude en » L » en vous facilitant l’accès et la vision.
- Instiller quelques gouttes de nettoyant auriculaire.
- Massez la base extérieure de l’oreille pour décoller et dissoudre le cérumen et autres impuretés.
- Introduisez une compresse dans le conduit auditif en poussant avec votre doigt. N’utilisez jamais de coton-tige car vous risqueriez de repousser le tout vers le fond.
- Massez à nouveau la base de l’oreille de manière à faire absorber la saleté. Normalement le coton remonte tout seul.
- Laissez votre chien se secouer pour déloger le reste.
- Séchez avec un linge propre.
Récompensez-le avec une friandise s’il est resté calme durant toute la durée de la manipulation!
Il n’est pas nécessaire de laver l’oreille interne de votre chien tous les jours. Une ou deux fois par semaine suffisent largement.
QUAND S’ALARMER?
Si vous observez ces signes lors du nettoyage des oreilles de votre chien, consultez votre vétérinaire:
– Si votre chien a mal, c’est que quelque chose cloche; il s’agit peut-être d’un corps étranger, de bactéries, de levures, de parasites, d’une allergie.
– Le cérumen doit être blanc ou jaunâtre.
Lorsqu’il vire au jaune et sent mauvais, il y a de forte chance que votre chien ait la gale. S’il est noir, c’est sûrement une otite. Un chien qui se gratte ou secoue la tête devrait aussi vous » mettre la puce à l’oreille « .
SI VOTRE CHIEN A DES OREILLES TOMBANTES ET POILUES
Certaines races demandent une vigilance particulière. Les chiens aux oreilles tombantes et poilues ont des prédispositions aux problèmes auriculaires. Les herbes se coincent plus facilement et les poils ne permettent pas une aération optimale du conduit auditif. Dans ces cas-là, il est recommandé d’épiler les oreilles. Vous pouvez utiliser une pince ou vos doigts, voire une tondeuse.
Nettoyer oreille chien : astuces et produits
Avant de parler nettoyage de l’oreille, regardons de plus près ce qu’est vraiment cet organe.
Elle se compose de 3 parties (comme pour nos oreilles) : l’oreille externe (la partie qu’il faudra nettoyer), l’oreille moyenne séparée de la partie externe par le tympan et l’oreille interne.
Le conduit auditif du chien a une forme particulière en L, et sécrète un produit nommé cérumen.
Ce cérumen (communément appelé cire) est une substance grasse permettant de protéger le conduit auditif des agents extérieurs, des nuisances… mais accumulé en grande quantité, il peut devenir gênant pour le chien. Contrairement au notre, le cérumen du chien n’est pas jaune, il est de couleur brunâtre. Lorsque sa couleur est jaune par exemple cela signifie que le chien présente une infection de l’oreille.
Pour procéder à un nettoyage d’oreille de chien, il vous faudra :
- Un nettoyant auriculaire comme Otolane, Epi-Otic ou Otoclean. Chaque produit à ses avantages et ces petits plus : en unidose, parfum agréable, agent calmant, asséchant… le but premier de ces nettoyants d’oreilles est de dissoudre et limiter la réapparition trop rapide du cérumen.
- Du coton ou des compresses non tissées pour essuyer l’excédent de produit sortant du conduit et récupérer le cérumen dissout.
Attention, il ne faut surtout pas utiliser d’eau ou de produit non adapté au nettoyage d’oreille de chien ; n’étant pas prévus à cet effet, leur utilisation risquerait d’entraîner une otite. Il est aussi fortement déconseillé d’utiliser des coton tiges. En raison de la forme particulière du conduit auditif du chien, leur utilisation pourrait pousser les impuretés au fond de l’oreille, et engendrer des blessures.
Pour la mise en œuvre du nettoyage des oreilles du chien, procédez ainsi :
- Préparez votre matériel et installez-vous dans un endroit confortable ou vous pouvez bouger, et dans un endroit que vous pourrez nettoyer (éloigné des tissus et des canapés). En fonction de sa taille, vous pouvez laisser votre chien par terre ou au contraire le mettre en hauteur, sur une table par exemple. La nécessité d’être deux personnes peut se faire sentir, surtout lorsque le chien va se secouer les oreilles.
- Maintenez le pavillon de l’oreille d’une main en l’étirant légèrement vers le haut. Cette action va permettre de » découder » légèrement le conduit et ainsi permettre au produit de couler le plus loin possible. De l’autre main, instillez le nettoyant dans le conduit auditif. N’ayez pas peur de faire rentrer trop de produit dans l’oreille.
- Avec du liquide dans l’oreille, le chien va obligatoirement vouloir secouer sa tête, ne lâchez surtout pas le pavillon, vous risqueriez de vous retrouver barbouillé de produit !
- Massez la base de l’oreille pour que le produit pénètre en profondeur et qu’il dissolve le cérumen.
- Prenez un coton ou une compresse et essuyez le surplus de produit sortant de l’oreille.
- Laissez le chien se secouer la tête (cachez vous !), et de nouveau essuyez les impuretés remontant à l’entrée du conduit.
- Et maintenant, on peut nettoyer la deuxième oreille !
A quelle fréquence nettoyer les oreilles de son chien ?
Comme pour de nombreux soins d’hygiène, il n’y a pas de règle stricte. La fréquence est à adapter en fonction de chaque animal. Une moyenne de tous les 15 jours est généralement proposée pour les chiens n’ayant pas de problèmes auriculaires.
Si les oreilles produisent beaucoup de cérumen et que l’entrée du conduit auditif semble gras, sale, un nettoyage plus fréquent sera nécessaire.
Dans le cas où le chien présenterait des pathologies de l’oreille (otite parasitaire, fongique, …) un nettoyage plus fréquent sera prescrit par le vétérinaire.
Le nettoyant pour les oreilles sera adapté à chaque situation : lorsque les oreilles sont très rouges et douloureuses, on préférera utiliser un produit avec un agent calmant comme le calendula par exemple, on évitera les produits trop astringents.
Les chiens aux oreilles tombantes peuvent aussi avoir besoin d’un nettoyage plus fréquent des oreilles. Le conduit étant » fermé » par le pavillon de l’oreille qui retombe, il ne s’aère pas bien et l’oreille peut avoir tendance à macérer. Il faudra donc vérifier encore plus souvent ces oreilles fragiles.
Comment entretenir les oreilles de son chien ?
En plus du nettoyage des oreilles – à l’intérieur – il est aussi important d’entretenir l’extérieur de l’oreille et le début du conduit auditif.
Pour les chiens à oreilles tombantes et dont le poil est long ou mi-long et dense– comme les cockers par exemple – il est possible de tondre la face interne de l’oreille. Cette mesure permettra de limiter la pénétration de corps étrangers comme les épillets.
Chez les chiens à oreilles tombantes mais dont le poil est moins dense, c’est le cas des bichons, caniches, shih tzu… le conduit auditif est très fourni en poils. Il est conseillé d’en épiler l’entrée pour qu’il puisse s’aérer et respirer convenablement. Cet acte évitera aussi au cérumen de resté prisonnier des poils et permettra un nettoyage de l’oreille plus facilement.
Les oreilles de mon chien sont-elles en bonne santé ?
Lorsque quelque chose vous semble anormal au niveau des oreilles de votre animal, vous devez consulter votre vétérinaire.
Les signes pouvant se manifester sont : un cérumen de couleur anormal : jaunâtre ou noir, une sécrétion liquide qui aurait tendance à couler en dehors de l’oreille, la tête penchée, une odeur forte, le grattage de l’oreille.
Ces manifestations doivent être prises au sérieux et motiver un rendez-vous chez un vétérinaire. Si votre chien présentait de tels symptômes, ne nettoyez pas son/ses oreille(s), il faut que le vétérinaire puisse se rendre compte de tous les symptômes.
Vous souhaitez savoir si les oreilles de votre chien nécessitent des soins réguliers particuliers même en l’absence d’anomalie visible ? Le cas échéant quels sont-ils ? Pourquoi, à quelle fréquence et surtout comment nettoyer les oreilles de votre chien sont les points importants qui sont abordés dans cet article dédié à l’hygiène auriculaire.
Pourquoi entretenir les oreilles de mon chien ?
L’oreille du chien est faite de façon très différente de celle de l’homme. Le conduit auditif a une forme de » L » qui descend d’abord verticalement puis forme un angle droit. Il s’enfonce vers l’intérieur du crâne et se termine par le tympan. Cette particularité engendre une accumulation de cérumen au fond de l’oreille et une mauvaise ventilation du conduit auditif.
L’accumulation de cérumen dans un milieu chaud et humide, associée à une mauvaise aération favorise les macérations et peut être à l’origine d’otites et de diverses infections.
Le but de l’entretien des oreilles est principalement la prévention d’infections. Dans les races à oreilles tombantes, le pavillon recouvre en permanence l’orifice du conduit et aggrave les problèmes d’aération. De même, chez certaines petites races (caniches, bichons, shih-tzu) des poils poussent à l’intérieur du conduit auditif.
Le risque d’otites est donc beaucoup plus important chez les chiens que chez les êtres humains.
Comment entretenir les oreilles de mon chien?
Cela sera plus facile en lui donnant l’habitude dès son plus jeune age. Le nettoyage permet d’extraire le cérumen accumulé au fond du conduit sans l’irriter.
Il convient d’utiliser un produit nettoyant adapté aux chiens pouvant dissoudre le cérumen sans être agressif pour l’oreille.
Cette opération est parfaitement indolore et sans risque pour votre compagnon si vous utilisez un produit adapté et que vous suivez ces quelques conseils :
- Enfoncez l’embout du flacon de nettoyant verticalement dans le conduit auditif sans avoir peur de blesser le tympan puisqu’il y a un coude qui vous empêche de le toucher.
- Lorsque l’embout est bien introduit, injectez le produit, puis retirez l’embout.
- Massez ensuite l’extérieur de l’oreille, au niveau du conduit auditif, entre le pouce et l’index de façon à répartir le produit.
- Vous pouvez alors récupérer le cérumen et les saletés remontant vers l’entrée du conduit à l’aide d’un mouchoir, d’un essuie-tout, d’une compresse ou d’un coton.
- Répétez l’opération dans les deux oreilles jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de saletés qui remontent.
L’emploi d’un coton-tige est déconseillé par risque de perte de l’embout coton au fond de l’oreille et/ou d’irritation par le coton très serré du bâtonnet.
Pensez à toujours nettoyer l’embout de votre flacon après chaque oreille, afin d’éviter une éventuelle contamination en cas d’otite infectieuse (bactérienne, parasitaire ou fongique).
Découvrez toute notre sélection Soins des oreilles.
Quand faut-il lui nettoyer les oreilles ?
Pour une hygiène correcte des oreilles de votre compagnon, l’opération de nettoyage doit être renouvelée très régulièrement.
Les oreilles d’un chien à oreilles tombantes devront être nettoyées en moyenne une fois par semaine en été et une fois tous les 15 jours en hiver.
Un chien à oreilles dressées nécessitera des soins en moyenne deux fois moins fréquents : un nettoyage tous les 15 jours l’été et une fois par mois l’hiver.
Vrai/Faux ? On entend parfois dire que les otites des chiens peuvent être contagieuses pour les enfants.
Faux : Les otites des chiens sont dues à des macérations de cérumen ou à des parasites (gale d’oreilles), ou encore à des allergies. Aucune de ces causes n’est contagieuse pour l’homme. La gale d’oreilles est par contre transmissible aux autres chiens et aux chats.
Les oreilles d’un chien sont souvent cause de douleurs et de visites chez le vétérinaire lorsqu’elles sont mal entretenues. Tout comme chez l’humain, c’est un lieu idéal pour l’accumulation de cérumen et de bactéries! Bien que la complexité du nettoyage varie selon le type de chien, si son bien-être vous importe, il est important d’apporter une certaine importance à ce rituel.
Navigation rapide
1) À quelle fréquence faut-il nettoyer ses oreilles?
2) Pourquoi est-ce important?
3) Quelles sont les races les plus à risque?
4) Les nettoyants pour oreilles
5) Comment procéder?
6) Que faire en cas d’infection?
À quelle fréquence faut-il nettoyer ses oreilles?
Il est recommandé de le faire environ une fois par semaine, surtout pour les chiens dont les oreilles sont tombantes. Une oreille tombante souffre de problèmes d’aération et peut provoquer des infections plus fréquemment. Lorsqu’elle est dressée, par contre, vous pouvez espacer les séances aux deux semaines.
En nettoyant trop souvent, vous pourriez irriter les conduits auditifs : optez donc pour une approche équilibrée.
Retour en haut
Pourquoi est-ce important?
Un mauvais entretien peut causer divers problèmes de santé à votre animal. Spécialement lors des saisons chaudes et humides, la forme des conduits auditifs du chien (en L) favorise la macération des bactéries avec le cérumen : c’est une formule idéale pour les otites et les autres infections.
Retour en haut
Quelles sont les races les plus à risque?
En premier lieu, sachez que tous les chiens peuvent souffrir de problèmes d’oreilles : même si votre race n’est pas citée dans la liste suivante, ne négligez pas la routine pour autant!
Voici la liste non-exhaustive des » champions de l’infection » :
- Basset hound
- Bichon frisé
- Caniche
- Chien de Saint-Hubert
- Cocker anglais
- Labrador-retriever
- Lhassa Apso
- Schnauzer
- Setter anglais
- Setter irlandais
Ils sont visés pour différentes raisons : oreilles tombantes, poil dans les oreilles ou amour de la baignade (cause reconnue de l’otite).
Retour en haut
Les nettoyants pour oreilles
Les lotions auriculaires sont des produits spécialement adaptés pour assainir l’intérieur des conduits auditifs. Insérées dans l’oreille à l’aide d’un embout spécial, elles permettent de dissoudre les impuretés telles que le cérumen ainsi que l’accumulation de sébum. Elles seront ensuite évacuées beaucoup plus facilement!
Comme l’utilisation de bâtonnets enrobés de coton (q-tips) est vivement déconseillée chez les animaux, l’utilisation d’un nettoyant est inévitable.
Retour en haut
Comment procéder?
1) Épiler ou non le conduit auditif
Certains chiens souffrent d’hypertrichose au niveau des oreilles, c’est-à-dire que des poils poussent à l’intérieur des conduits auditifs, nuisant à la bonne aération. Il est important de les retirer avant de procéder au nettoyage, avec vos deux doigts ou, s’ils sont trop tenaces, avec une pince à épiler adaptée.
Voici une courte vidéo réalisée par M. Serge Belais, vétérinaire, qui vous aidera à mieux visualiser le procédé :
Soyez doux et confiants: de faux mouvements pourraient accentuer l’anxiété de votre chien.
2) Insérer la lotion dans l’oreille
Pour ce faire, il est nécessaire de maintenir le pavillon de l’oreille en position verticale. De l’autre main, vous pouvez ensuite enfoncer l’embout dans le conduit et déposer la quantité recommandée de lotion. N’ayez pas peur de blesser le tympan : le conduit est en forme de L, ce qui protège le tympan.
3) Masser la base de l’oreille
Un massage délicat du bas vers le haut, pendant 10 à 20 secondes, permettra au produit d’agir tout en favorisant l’évacuation des débris.
4) Procédez à l’autre oreille
Vous pouvez maintenant répéter les étapes 1 à 3 de l’autre côté.
5) Lâchez la tête du chien
Après l’avoir lâché, laissez-le se secouer un peu : cela aidera la solution et les débris à remonter vers le haut du canal.
6) Essuyez le tout
Il suffira alors d’utiliser de petites boules de coton pour essuyer les saletés et assécher l’intérieur du conduit auditif.
Besoin de voir un toiletteur en action? Encore une fois, la vidéo suivante peut vous aider:
Retour en haut
Que faire en cas d’infection?
On peut soupçonner un problème si votre chien semble trouver les manipulations douloureuses ou si une odeur anormale émane de ses oreilles. Ne cherchez surtout pas à régler le problème par vous-même : contactez plutôt un vétérinaire afin qu’il traite votre chien et puisse vous conseiller pour la suite des choses.
Retour en haut
À lire
Couper les griffes d’un chien
Nettoyer les yeux d’un chien
Eczéma du chien
Allergies chez le chien
- À propos
- Articles récents
Charles Bernard
J’ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.
Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)
- Été et canicule: comment protéger votre chien du danger – mai 24, 2016
- Faut-il laisser la climatisation pour ses animaux? – avril 25, 2016
- Découvrez un des plus gros chats du monde – mars 28, 2016
Crédits photo
1) Jen Smith sur Flickr, CC BY 2.0
BambooStick L/XL – Coton tige pour chien
BAMBOO STICK, coton tige L/XL pour chien (50 unités)
Bamboo Stick, le bâtonnet ouaté de grand format spécialement étudié pour les chiens à oreilles de moyenne et grande taille
Bâtonnet de 15cm, avec un embout ouaté de 4cm, Bamboo Stick est approuvé par les vétérinaires.
L’embout est composé de 100% de ouate de coton médical et son volume permet d’absorber douze fois plus qu’un coton-tige pour humains.
BambooStick :
– est agréable à manipuler. Il offre une bonne rigidité, sans être cassant.
– est doux et absorbant, il respecte la peau et la muqueuse du conduit auditif.
– permet un nettoyage doux, rapide, et sans danger pour votre chien.
Composition : Embout = 100% ouate de coton médial, Bâtonnet = 100% bambou
Mode d’emploi (voir vidéo ci-dessous) :
1. Tenir la tête de votre chien et verser quelques gouttes de lotion pour les oreilles dans son conduit auditif.
2. Masser pendant environ 1 minute la base du conduit auditif. Si l’endroit le permet, laisser votre chien se secouer la tête (attention aux projections) !
3. Utiliser BambooStick pour absorber le liquide résiduel, et éliminer les sécrétions et les saletés collées sur le pavillon et l’entrée du conduit auditif.