Table des matières
- Comment nettoyer les oreilles de son chat ?
- Pourquoi nettoyer les oreilles du chat ?
- Comment nettoyer les oreilles du chat ?
- Quand le nettoyage ne suffit pas
- Comment prendre soin des oreilles de son chat ?
- Quand faut-il nettoyer les oreilles d’un chat ?
- Quels sont les signes d’une maladie de l’oreille ?
- Quelles sont les conséquences des infections de l’oreille chez le chat ?
- Quelques conseils supplémentaires
- Soins des oreilles pour chat
- Qu’est-ce que c’est ?
- Quelles sont les causes de l’otite ?
- Comment éviter les otites ?
- Comment soigner l’otite ?
- Soin des Oreilles HERY BIO, Romarin – Huile d’amande douce 100ml
- Soin des Oreilles HERY BIO, Romarin et Huile d’amande douce pour Chien – BIOTY by HERY 100ml
- Comment ne plus avoir les oreilles bouchées en avion
- Maîtriser le volume sonore lors de fêtes et de concerts
Comment nettoyer les oreilles de son chat ?
Pourquoi nettoyer les oreilles du chat ?
Le chat a un sens de l’ouïe extrêmement développé dont il ne doit pas se priver. Il s’en sert notamment pour chasser les petites proies la nuit.
Vous devez donc inspecter régulièrement les oreilles de votre chat, les nettoyer et dépister la présence de parasites et de maladies.
Les otites sont les principales maladies des oreilles rencontrées chez le chat :
- Les otites parasitaires provoquées par des acariens. Elles se caractérisent par un prurit qui pousse le chat à se gratter intensément, et par l’accumulation de cérumen sombre ;
- Les otites bactériennes qui présentent les mêmes symptômes mais dont le prurit est moins violent ;
- Les polypes, excroissances qui se développent vers l’oreille interne et peuvent atteindre les cavités nasales. Ils provoquent des sécrétions continues des oreilles et du nez.
Si elles ne sont pas soignées, ces pathologies peuvent devenir chroniques et causer de réels désagréments aux chats.
Comment nettoyer les oreilles du chat ?
La plupart des otites peuvent être évitées tout simplement en entretenant régulièrement les oreilles de votre chat. Procédez de la façon suivante :
- Inspectez chaque semaine les oreilles de votre chat.
Si vous jugez que la propreté des oreilles est douteuse, alors dans ce cas seulement, vous pourrez les nettoyer. Si elles vous paraissent propres, n’insistez pas pour intervenir. Les nettoyages trop fréquents peuvent au contraire nuire à leur protection en détruisant les barrières protectrices. - Procurez-vous un produit nettoyant spécial pour les oreilles du chat, chez votre vétérinaire par exemple ;
- Versez-en quelques gouttes dans l’oreille, en maintenant bien le chat sur vos genoux par exemple ;
- Massez la base de l’oreille pour que le produit pénètre bien et dissolve le cérumen et les éventuelles croûtes ;
- Une fois les deux oreilles traitées, le chat va se secouer la tête et ainsi faire ressortir le produit ;
- Essuyez bien l’entrée du conduit auditif et le pavillon de l’oreille avec un coton ou un tissu propre. N’utilisez pas de coton-tige qui risque toujours de compacter le cérumen à l’intérieur du conduit en formant des bouchons.
Ne prenez pas l’initiative de retirer les poils qui poussent à l’entrée du conduit auditif, car ils servent de protection. Le toiletteur et le vétérinaire pourront décider s’il faut en retirer ou pas, s’ils deviennent trop abondants.
Quand le nettoyage ne suffit pas
Si vous remarquez des manifestations inhabituelles telles que les suivantes, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire rapidement car il peut s’agir de symptômes de maladies plus graves devant être prises en charge :
- Forte odeur ;
- Oreilles rouges ;
- Cérumen noir ;
- Le chat marche la tête penchée.
Comment prendre soin des oreilles de son chat ?
Si les chiens sont réputés avoir une ouïe fine, sachez que celle des chats est encore plus performante ! En effet, votre petit félin est capable de percevoir plus de sons qu’un chien, et bien évidemment encore plus que vous ! Vous l’aurez bien compris, les oreilles d’un chat sont des éléments très importants.
Bien qu’ils se nettoient naturellement tout seuls, les oreilles de votre chat peuvent être sujets à des dépôts de corps étrangers et de bactéries, nécessitant de ce fait votre intervention. Toutefois, sachez que le nettoyage des oreilles de minou ne se fait pas comme celui des oreilles humaines, il en va de même pour un autre organe sensible le nez : vous devez scrupuleusement suivre des étapes très précises.
Vous trouverez dans la suite de cet article tous nos conseils ainsi que nos astuces pour entretenir convenablement les oreilles de votre petite boule de poils.
Quand faut-il nettoyer les oreilles d’un chat ?
Les canaux auditifs du chat ont un mécanisme autonettoyant, ce qui signifie que les oreilles de votre chat se nettoient tout seuls, sans que vous n’ayez besoin d’intervenir. Toutefois, ceci n’est valable que s’il n’y a pas de corps étranger comme des poils ou des débris dans l’oreille de l’animal. En effet, étroit conduit en forme de L, l’oreille du chat, en plus d’être le siège d’accumulation de cérumen, peut aussi être le lieu de dépôt de toutes sortes d’impuretés (poils, poussière, bactéries, …).
Une accumulation excessive de tous ces éléments peut être à l’origine d’une inflammation et de nombreuses infections de l’oreille. Raison pour laquelle vous devez prendre la peine d’inspecter hebdomadairement les oreilles de votre petit félin, et de les nettoyer en cas de présence de corps étrangers ou alors les traiter en cas de maladie (gale, otite, épillet, pus, …).
Vu la configuration de l’oreille de votre chat, qui est totalement différente de celle de l’oreille humaine, il est évident que vous ne devez pas nettoyer les oreilles du chat comme les vôtres : vous devez suivre une procédure bien précise. Et de plus, vous n’allez pas utiliser n’importe quel produit !
Quel produit utiliser pour le nettoyage des oreilles
Pour nettoyer les oreilles de votre petit félin, vous aurez besoin de coton non pelucheux, et surtout d’une solution de nettoyage auriculaire adaptée. En ce qui concerne le coton non pelucheux, vous pouvez vous servir de tampons démaquillants. Le produit à utiliser pour le nettoyage ne doit pas être choisi au hasard, car il doit non seulement être capable de dissoudre le cérumen accumulé dans l’oreille de minou (la solution doit être lipophile), mais en plus il doit avoir des propriétés antiseptiques.
Dans tous les cas, il vous est vivement recommandé de vous rapprocher de votre vétérinaire, qui saura vous conseiller la solution la mieux adaptée à votre petite boule de poils et vous expliquer en détail pour la première fois.
Procédure de nettoyage des oreilles du chat
Tout d’abord, rassemblez le matériel dont vous aurez besoin : tampon démaquillant, solution de nettoyage auriculaire, sans oublier des friandises pour récompenser votre chat à la fin.
- Après avoir immobilisé votre chat, tenez fermement l’oreille de votre chat vers le haut et introduisez verticalement l’embout du flacon de la solution dans le conduit auditif de votre chat. Ensuite, pulvérisez le produit suivant la dose prescrite.
- Massez délicatement la base de l’oreille entre votre pouce et votre index afin que le produit se répande convenablement dans l’oreille et agisse correctement puis relâchez votre chat, qui ne tardera pas à se secouer la tête.
- Une fois ceci fait, utilisez le coton non pelucheux pour nettoyer l’intérieur du conduit auditif de votre chat, jusqu’à ce qu’il soit propre et sec. Surtout, n’utilisez en aucun cas du coton tige, ceci pourrait irriter la muqueuse du conduit auditif.
- Répétez l’opération sur l’autre oreille et récompensez votre animal avec une bonne friandise à la fin. Ainsi, votre chat associera à la longue le nettoyage de ses oreilles ceci à quelque chose d’agréable et non comme un supplice.
Notez que plus tôt (de préférence dès le bas âge) un chat aura été habitué à se faire nettoyer les oreilles, plus simple sera la tâche lorsqu’il sera adulte.
Quels sont les signes d’une maladie de l’oreille ?
Si vous observez quelques des signes ci-dessous, il est fort probable que votre chat souffre d’une maladie de l’oreille, ces symptômes aides suspecter une maladie du chat.
- Votre chat se gratte fréquemment l’oreille et passe sa patte sur sa tête et ses oreilles
- Votre chat secoue ou penche régulièrement sa tête d’un côté
- Une odeur désagréable émane des oreilles de votre petit félin
- Votre chat est sujet à un changement de comportement (irritabilité, anormalement calme, …)
- Votre chat est sujet à des pertes d’équilibre, d’une désorientation ou même d’une réduction de ses capacités auditives
- Le pavillon de l’oreille ou du conduit auditif de votre chat est présente des rougeurs ou des inflammations
- Ecoulements inhabituels de l’oreille de votre chat : écoulement noir ou jaunâtre
- Présence d’éléments inhabituels dans l’oreille de minou : cérumen brun foncé, débris semblables à du café moulu, sang, …
Quelles sont les conséquences des infections de l’oreille chez le chat ?
Lorsqu’elles ne sont pas traitées rapidement, les infections de l’oreille de votre chat peuvent avoir de graves conséquences qui n’ont pas toute des vaccins disponibles. Il s’agit entre autres d’une otite externe, des otodectes, un hématome du pavillon, et dans le pire des cas, la surdité.
L’otite externe
Généralement causée par des bactéries ou des levures, l’otite externe est une infection du conduit auditif externe du chat. Cette infection bactérienne ou fongique est souvent liée à une présence d’éléments ou corps étrangers dans le conduit auditif du petit félin, comme par exemple un amas de poils ou encore des débris.
Dans tous les cas, vous devez consulter un vétérinaire le plus rapidement possible, qui vous prescrira des antibiotiques pour combattre l’infection bactérienne et des antifongiques pour éliminer les levures.
Les otodectes ou mites des oreilles
Extrêmement contagieux, les otodectes sont des parasites qui se transmettent facilement d’un animal à un autre. Ils se manifestent par des démangeaisons excessives et par une sécrétion de débris noirs et granuleux (à l’aspect de café moulu) des oreilles de votre petit félin.
L’hématome du pavillon
L’hématome du pavillon est lié à une accumulation de sang dans le pavillon de l’oreille de minou. Ceci arrive souvent lorsque votre chat, victime d’une infection ou d’une affection engendrant des démangeaisons, se retrouve obligé de se gratter vigoureusement les oreilles pour se soulager. Le choc entraîne des lésions aux vaisseaux sanguin autour de l’oreille, d’où le sang.
La surdité
Une infection des oreilles de votre chat mal ou non traitée peut engendrer à la longue des complications aboutissant à la surdité, qui est irréversible. Raison pour laquelle vous devez entretenir régulièrement les oreilles de minou et impérativement consulter un vétérinaire dès l’apparition des premiers signes d’une infection.
Quelques conseils supplémentaires
Afin que l’infection de l’oreille de votre chat soit totalement éradiquée, lorsque vous nettoyez ou traitez les oreilles de votre chat, respectez toujours la posologie prescrite par le vétérinaire, ainsi que la durée du traitement. Au moment de l’administration du produit auriculaire, n’hésitez pas à vous faire aider par quelqu’un pour immobiliser votre chat. Et enfin, n’oubliez surtout pas de récompenser minou avec une bonne friandise et des câlins après le nettoyage de ses oreilles.
UN CONDUIT EN FORME DE » L «
Contrairement au conduit auditif humain qui est droit, le conduit auditif des chats se présente sous la forme d’un » L » : une partie verticale et une partie horizontale formant un angle droit. L’oreille externe est séparée de l’oreille interne par le tympan.
Une telle configuration présente quelques inconvénients :
- Mauvaise ventilation du conduit ;
- Accumulation de cérumen ;
- Humidité et macération.
Une mauvaise hygiène de l’oreille peut être à l’origine d’infections et d’otites. Un nettoyage fréquent et consciencieux permet de limiter les risques.
POUR LUI NETTOYER LES OREILLES
Préparez un produit nettoyant auriculaire à usage vétérinaire qui dissout le cérumen sans être agressif, du coton ou des compresses et une friandise. Ensuite :
- Installez-vous confortablement avec votre chat sur les genoux ou sur une table.
- Placez l’embout du produit verticalement dans le conduit auditif du chat de manière à atteindre le fond. Aucun risque de lui percer le tympan, il est bien loin et inaccessible.
- Injectez le produit en exerçant une bonne pression, puis retirez l’embout.
- Massez doucement et fermement la base de l’oreille pour répartir le produit et décrocher les saletés en la faisant remonter.
- Récupérez le cérumen à l’aide du coton et essuyez le pavillon.
- Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune crasse visible sur le coton. Puis passez à l’autre oreille.
- Récompensez-le avec une friandise.
NOS CONSEILS
- Les coton-tiges enfoncent la saleté dans les oreilles plus qu’ils ne les nettoient. De plus, ils ne sont pas adaptés à la forme du conduit et risquent de blesser l’animal.
- L’ouate ou tout autre tissu pelucheux laissent des résidus dans les oreilles.
- L’éther et l’alcool sont proscrits. Ils sont désagréables et piquants.
- L’habitude doit être installée le plus tôt possible. Le nettoyage des oreilles de votre chat est indolore, mais si celles-ci n’ont pas été manipulées régulièrement, il ne se le laissera pas faire facilement.
- Si votre chat secoue la tête, laissez-le faire puis reprenez l’opération.
Et voilà, les oreilles de votre chat sont propres. Pour bien faire, ce nettoyage doit être réalisé toutes les deux semaines. En hiver, vous pouvez diminuer la fréquence à une fois par mois.
Soins des oreilles pour chat
Même si les oreilles du chat n’ont généralement pas besoin d’être nettoyées, étant donné qu’il procède lui-même à leur lavage, il est extrêmement important de surveiller leur aspect, car tout comme pour les yeux, les choses peuvent vite dégénérer. En cas de cérumen excessif ou de saletés accumulés sur le pavillon et dans le conduit de l’oreille, un nettoyage s’impose avec des produits adaptés pour le soin et l’hygiène du chat afin de prévenir d’éventuelles infections.
Pourquoi nettoyer les oreilles de son chat ?
Que cela concerne son pelage, ses yeux ou ses oreilles le chat est un animal très propre qui a la capacité de se nettoyer lui-même. Malgré cela, il existe des cas particuliers où une intervention est nécessaire.
L’oreille des chats a besoin de rester un tant soit peu propre afin d’éviter différentes irritations qui peuvent entraîner des otites. Celles-ci étant causées par plusieurs facteurs, bactéries, parasites, mycoses ou corps étranger coincé dans le conduit auditif, autant veiller à ce que l’oreille du chat reste saine.
Pour cela, il est donc très important de surveiller régulièrement les oreilles de son chat.
L’oreille du chat doit toujours être propre, sans excès de cérumen d’une couleur anormale noire ou verte. Aussi il ne doit y avoir ni inflammation, ni croûtes, ni mauvaises odeurs. Egalement si votre chat se gratte les oreilles de manière acharnée ou penche légèrement la tête sur le côté, il faut impérativement contacter votre vétérinaire.
Votre vétérinaire constatera le problème et mettra en place un traitement adapté qui très souvent, est à associer avec un nettoyage d’oreille. En cas d’otite ou de gale, un nettoyage est indispensable pour sa guérison et lui permettre de retrouver des oreilles saines.
Si vous constater que les oreilles sont un peu sales et ne présente pas de problème, vous pouvez tout à fait les nettoyer chez vous à l’aide d’un produit adapté.
Qu’ils soient vendus sous forme de lait ou de lotion, les produits pour les oreilles ont tous le même but : retirer l’excès de cérumen ainsi que les impuretés accumulées pour offrir des oreilles saines. Pour plus de simplicité, il existe également des lingettes nettoyantes humides spécialement réservées au soin des oreilles ou multi-usages.
Un entretien régulier peut être intéressant dans certains cas, notamment si les oreilles de votre chat ont tendances à rapidement se salir.
Comment nettoyer les oreilles d’un chat ?
Si votre chat n’est pas habitué depuis tout petit, cette opération risque d’être un peu délicate.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, choisissez un moment calme lorsque votre chat demande votre attention ou encore s’apprête à dormir. La manipulation sera beaucoup plus aisée avec sa coopération !
Pour plus de facilité et de visibilité, placez le chat à votre hauteur, comme par exemple sur une table. Aussi, placez vous impérativement dans un endroit bien éclairé.
Inspectez tout d’abord les oreilles de votre chat en détail afin de voir d’éventuelle anomalies. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez procéder au nettoyage avec un produit réservé à l’oreille du chat.
Chaque produit a son mode d’emploi approprié à respecter.
En général, il suffit soit d’instiller quelques gouttes dans l’oreille puis d’essuyer avec une compresse les résidus. Vous pouvez aussi mettre un peu de produit directement sur une compresse puis procéder au nettoyage.
Aussi, l’oreille d’un chat n’est pas formée comme celle des humains. En effet, le conduit auditif, profond, est en forme de L puis forme un angle droit au fond duquel se trouve le tympan. Si cela vous inquiète, rassurez vous, vous n’avez aucun risque de toucher ce dernier lors du nettoyage en utilisant une compresse, même type de compresse utilisée pour le soin des yeux.
Surtout n’utilisez pas de coton-tige au risque de toucher le tympan ou encore de perdre l’embout dans l’oreille.
Une fois le toilettage fait, n’oubliez pas de récompenser votre chat avec une délicieuse friandise ou un bon massage à l’aide d’une brosse pour chat !
Mal à l’oreille ? C’est une otite…
Bien qu’elle touche tous les âges, l’otite concerne le plus souvent les enfants de moins de 6 ans : deux enfants sur trois ont déjà eu une otite. Cette inflammation de l’oreille cause des douleurs violentes et peut parfois avoir des complications. L’otite est donc à soigner au plus vite une fois diagnostiquée.
Qu’est-ce que c’est ?
Fréquente chez l’enfant, l’otite est une infection de l’oreille qui peut concerner l’oreille interne, moyenne ou externe. La plus commune concerne l’oreille moyenne. Par ailleurs, l’otite peut être de forme aigüe ou chronique. Les symptômes se caractérisent par une douleur à l’oreille, sourde ou violente, une sensation de bourdonnement et l’impression d’avoir l’oreille bouchée.
Quelles sont les causes de l’otite ?
L’otite apparaît fréquemment à la suite d’infections virales, comme une rhinopharyngite ou une rhinite par exemple. Elle se constitue lorsque des sécrétions stagnent dans la trompe d’Eustache, déclenchant alors une infection pouvant causer une dégradation voire une perforation du tympan. L’été, les otites de baignade justifient également de nombreuses consultations chez les ORL. Ces otites externes sont consécutives au développement de germes (bactéries ou mycoses), une mauvaise aération du conduit auditif et les bains a répétition faisant stagner l’eau aux abords du tympan.
Comment éviter les otites ?
- Lavez les oreilles de votre enfant régulièrement. Préférez un coton sec et propre à un coton-tige pour nettoyer les oreilles de votre enfant. Si vous utilisez des cotons-tiges, évitez de les enfoncer trop loin dans l’oreille afin de ne pas toucher le tympan.
- En cas de rhinopharyngite, pensez à moucher régulièrement votre enfant. Apprenez-lui également à se moucher une narine à la fois pour éviter d’endommager le tympan.
- N’exposez pas votre enfant à un volume de son trop élevé ou à des bruits forts.
- Evitez de fumer : même le tabagisme passif est un facteur de risque.
- En cas de baignade, veillez à ce qu’il ne reste pas d’eau dans les oreilles de votre enfant. Pour cela, demandez-lui de pencher la tête à droite puis à gauche, en tirant simultanément sur le lobe de l’oreille pour faire s’écouler l’eau stagnante.
Comment soigner l’otite ?
- Consultez votre médecin : faites-vous prescrire un traitement antibiotique et suivez-le jusqu’au bout sous peine de voir l’otite revenir peu de temps après. Vous pouvez aussi utiliser des gouttes auriculaires.
- Mieux vaut éviter que votre enfant ne mette la tête sous l’eau, cela aggraverait son otite. Sinon, pensez aux bouchons d’oreilles, pour les baignades mais aussi sous la douche.
A savoir
En attendant de voir votre médecin, versez quelques gouttes d’huile d’amande douce ou d’huile de ricin dans votre oreille pour soulager la douleur. Mieux, les enfants très sensibles peuvent se prémunir des otites en instillant une ou deux goutes d’huile d’amande douce dans chaque oreille avant leurs baignades. Tapissé, le conduit auditif évacuera ainsi naturellement l’eau vers l’extérieur.
Soin des Oreilles HERY BIO, Romarin – Huile d’amande douce 100ml
Soin des Oreilles HERY BIO, Romarin et Huile d’amande douce pour Chien – BIOTY by HERY 100ml
Sans colorant, sans paraben, sans parfum de synthèse
Les laboratoires HERY vivent le monde animal avec passion, une passion étayée par la profonde volonté d’offrir à chacun le meilleur de la nature.
Le Soin des Oreilles HERY BIO est formulé et fabriqué dans le respect de la Charte Green Petcare : 95% des ingrédients utilisés sont d’origine naturelle dont au moins 10% sont issus de l’agriculture biologique.
Formulé sous contrôle vétérinaire, le soin des Oreilles HERY BIO, aux extraits naturels de romarin et d’huile d’amande douce, nettoie en profondeur le conduit auditif, désodorise et favorise une bonne hygiène auriculaire contribuant à limiter les risques d’infections.
Huile d’Amande douce : aux vertus adoucissantes pour apaiser les zones sensibles, comme les oreilles.
Romarin : antiseptique puissant, il purifie le conduit auditif évitant l’apparition de mauvaises odeurs.
Conseils d’utilisation : placer une noisette de produit dans le conduit auditif de votre chien, puis masser la base de l’oreille pour bien le répandre et dissoudre les impuretés ainsi que le cérumen. Laisser le chien se secouer les oreilles. Essuyer ensuite le liquide chargé d’impuretés à l’aide d’une gaze (compresse) ou un morceau de tissu propre (éviter le coton).
Renouveler l’opération plusieurs fois si nécessaire. Pour une hygiène optimale, nettoyer les oreilles de votre chien tous les 15 jours.
Comment ne plus avoir les oreilles bouchées en avion
Même si la différence de pression est moins forte dans l’air que sous l’eau, le danger est le même. D’abord une gêne avec une sensation d’oreilles qui se bouchent et, si on ne compense pas, un traumatisme plus ou moins grave et douloureux au niveau des tympans.
Il n’y a pas de problème pendant le décollage car la compensation se fait toute seule. En revanche, il faut faciliter la compensation pendant la descente. On peut mastiquer un chewing-gum ou un bonbon, bâiller ou encore boire un verre d’eau pour déglutir : autant de moyens de rééquilibrer la pression en ouvrant naturellement la trompe d’Eustache. Ces manipulations sont à répéter plusieurs fois jusqu’à l’atterrissage.
Si on doit prendre l’avion et qu’on a déjà un problème ORL type otite ou rhume, mieux vaut consulter un médecin avant le vol. Il pourra prescrire des anti-inflammatoires pour limiter la douleur et l’encombrement des sinus ou de l’oreille moyenne.
icon-puce A lire aussi : Prendre l’avion sereinement
Maîtriser le volume sonore lors de fêtes et de concerts
Le volume sonore des boîtes de nuit ou des salles de concert dépasse souvent les limites fixées par la loi (105 dB).
Les vibrations exagérées qui s’exercent sur le tympan sont alors transmises à l’oreille interne avec un risque (immédiat ou à long terme si l’exposition au bruit est répétée) d’acouphènes – sifflements, bourdonnements… – transitoires puis permanents, voire de séquelles auditives perceptives, surtout sur les sons aigus.
Aucun problème, en revanche, si on aime dormir avec les fenêtres ouvertes en été : » Même s’il représente une gêne, le bruit de la circulation normale n’atteint pas les 80 dB au-delà desquels il y a un risque pour l’oreille interne « , rassure le Dr Morand.
Là encore, des solutions simples peuvent aider à réduire le volume sonore afin de protéger ses tympans.
- » Porter des bouchons en mousse permet d’atténuer d’environ 30 % le bruit « , conseille le Dr Morand.
- Evidemment, on essaye de se tenir le plus loin possible des baffles, où le niveau sonore et les vibrations sont au maximum.
- Faire une pause toutes les 30 à 45 minutes en sortant de la salle atténue un peu la fatigue de l’oreille.
À lire aussi
- icon-puce J’ai les oreilles bouchées, que faire ?
- icon-puce Les erreurs à ne pas commettre en se nettoyant les oreilles
- icon-puce A la mer, adoptez les bons réflexes sécurité
- icon-puce Acouphènes : les techniques pour apprendre à oublier le bruit