Table des matières
Comment mettre un harnais pour chien ?
Les chiens aiment les promenades. Bien des fois, faire promener son chien est un plaisir pour le maitre, bien plus qu’à l’animal. Cela permet de se dégourdir les jambes, de faire de l’exercice physique. Pour que votre chien ne vous impose son rythme, que vous ne le perdiez ou pour une certaine éducation, le harnais pour chien est la solution parfaite. Vous vous demandez surement qu’est-ce que c’est.
N’hésitez pas à consulter notre Ccomparatif Harnais pour Chien si toutefois vous n’êtes pas tout à fait sûr de votre choix
Le harnais pour chien, qu’est-ce ?
Le harnais est un outil qui permet à un individu : humain ou animal de s’attacher. Il est constitué de sangles cousues qui enserrent le torse et le bassin de l’individu. Il peut s’agir d’un équipement de sécurité personnelle qui sert à maintenir dans les airs et à se prémunir d’une éventuelle chute. Il peut désigner un système de sangles qui permet de lier un animal à une charrue, à un traineau ou à une voiture.
Le harnais pour chien est une idée prise de l’équitation. En effet, il était utilisé autrefois pour les chiens qui servaient à tracter les traineaux ou les charges. Aujourd’hui, les harnais pour chien sont conçus pour faciliter à l’animal et à son maitre les promenades. Recommandé aux maitres dont les chiens débordent d’énergie, car ils limitent les risques d’irritations, les déformations au cou, les pertes de vue et bien d’autres incidents. Il en existe de plusieurs types et formes selon vos besoins.
A voir : Qu’est ce qu’un Harnais Anti-Traction ?
Les différents types et formes de harnais pour chien
Les différents types de harnais pour chien sont : les harnais de balade, les harnais d’éducation et les harnais de traction.
Les harnais de balades sont adaptés aux randonnées et promenades. Ils sont beaux et sont donc utilisés aussi dans le but de rendre l’animal attrayant. Les harnais de balade existent en plusieurs formes :
- la forme classique ou forme en H a ses sangles en H et garantit un confort moindre et une attache efficace pour la longe ;
- la forme en Y ou X, avec des sangles larges, encore appelée plastron, qui peut être souple assure un confort louable au chien ;
- la forme en T offre un excellent confort au chien, une poignée facilitant la manipulation, et est facile à porter au chien ;
- la forme intégrale recouvre tout le dos de l’animal et possède de nombreuses attaches permettant de soulever votre animal.
Les harnais d’éducation sont élaborés essentiellement pour la marche en laisse. Leur système est tel qu’ils déséquilibrent l’animal lorsqu’il essaie de tirer et lui assurent un bon confort quand il ne tire pas. Les formes disponibles sont :
- la forme en T avec une attache en boucle sur le poitrail qui peut détourner l’animal de sa trajectoire, jouer sur son équilibre et/ou sa posture, bloquer ses épaules suivant le type de laisse ;
- la forme en H et Y, joue sur l’équilibre du chien sans entraver les épaules ;
- la forme non pull dont des ficelles mobiles sont reliées l’attache et quand le chien tire, elles lui serrent les pattes.
Les harnais de traction sont utilisés pour assurer un maximum de confort au chien qui tracte. La seule forme est la X avec des sangles croisées, l’attache dans le dos pour une optimisation du confort traction.
Comment placer le harnais sur l’animal ?
Plusieurs méthodes existent, nous vous proposons les meilleures.
Pour un harnais classique, procéder comme suit :
- S’asseoir derrière l’animal : il faut qu’il soit debout, calme et tranquille pour pouvoir manœuvrer sans difficulté
- Passer le harnais sur la tête de l’animal : il faut tenir ouvert le clip de fermeture, les boucles arrière et avant parallèles, remarquer la sangle à support vertical sur la poitrine de l’animal
- Passer une des pattes avant dans le trou qui lui convient : l’ouverture de la seconde se dessine
- Tirer sur la sangle derrière la seconde patte avant
- Ajuster le harnais si besoin est : il doit y avoir une espace de deux doigts entre quelques parties du chien et la sangle.
- Nouer la laisse à l’anneau au dos de l’animal. Votre compagnon est prêt pour la balade.
Pour un harnais qui empêche le chien de tirer:
- S’asseoir derrière le dos de son chien
- Passer la sangle des épaules sur la tête de son chien
- Placer la sangle verticale
- Niveler la sangle de poitrine
- Attacher la laisse
A lire aussi : Test Harnais Chien MerryBIY
Pour un harnais intégral, suivre le procédé suivant :
- Se mettre debout derrière le chien
- Créer une ouverture
- passer le harnais au-dessus de l’animal
- mettre les pattes une à une dans leur sangle
- ramener l’extrémité du harnais vers le bas
- attacher la laisse après avoir ajustée la barre d’écartement
Le harnais est un moyen sûr pour effectuer une promenade sans accident et bavure avec son chien, quelles que soient sa race et sa taille (S, M, XL, XXL, XXXL). Il constitue un type de vêtement qui rend beau votre chien. Il peut est fabriqué en cuir noir, tissu et autres. Suivez donc l’une des méthodes ci-dessus suivant le choix du harnais et facilitez vos balades et randonnées avec votre animal bien aimé.
Comment mettre un harnais pour chien ?
Il existe différents types de harnais pour chien, qui peuvent tous avoir une manière différente pour le mettre à votre chien. En complément de ce guide, n’hésitez pas à lire le manuel d’utilisation accompagnant le harnais pour chien.
Notre petit guide de montage
Pour les harnais dits » classiques « , ils sont souvent en forme de H et se passent par la tête. Une sangle se trouve en-dessous du cou et l’autre sur le ventre. Tandis qu’une sangle de courte taille souvent, sur le dos, permet de relier les deux. Comme un H ! Il est bien de le choisir léger tout en n’étant pas trop fin. En effet, des sangles trop fines pourraient faire mal si votre chien tire trop fort.
Pour lire un test : Test et Avis sur le Harnais pour chien Forme Y/X de Rabbitgoo
C’est une option qui convient bien si vous ne vous y connaissez pas trop et voulez être » safe « . Faites bien attention cependant a ce que ce soit la bonne taille pour votre chien sinon le harnais risque de bouger. Attention, certains vétérinaires ne le préconisent pas pour un chiot. Car ils peuvent prévenir le bon développement de la cage thoracique.
Pour mettre le harnais, il suffit de passer la tête de votre chien dans la boucle la plus petite, puis la grande boucle s’installe autour du poitrail. Il ne vous reste qu’à ajuster au niveau du cou et du poitrail : vous devez pouvoir passer deux doigts pour que votre chien soit confortable.
Pour un harnais qui s’enfile par les pattes, posez le harnais à plat devant votre chien. Puis, passer les pattes avant dans les boucles et remontez le harnais en fermant au-dessus des omoplates. Enfin, vous pouvez ajuster.
Différents type de harnais :
Les harnais spéciaux anti-traction sont souvent composé de 2 boucles, une autour du poitrail, et l’autre dessus les pattes avant. L’anneau pour attacher la laisse se trouve au niveau du cou. C’est ce qui va empêcher le chien de tirer trop parce qu’il sera gêné. Certains modèles ont aussi un anneau classique sur le dos pour que vous puissiez changer une fois que votre chien a apprit à ne pas tirer.
A lire également : Test et Avis sur le Harnais Power de Julius
Selon si le harnais se passe par la tête ou par les pattes, suivez les instructions ci-dessus. Petite astuce pour les harnais anti-traction : au plus la sangle au niveau du cou est basse, au plus le chien va être gêné quand il tirera sur la laisse.
Rendez-vous sur notre page de comparaison de harnais pour chien qui tire fort pour connaître les points positifs et négatifs des produits leader du marché en ce moment, et prendre votre décision !
Equiper son chien avec un harnais Julius K9
Vous cherchez un harnais pour votre chien et ne savez pas quoi choisir parmi toutes les références disponibles ? Afin d’offrir de belles promenades en toute sécurité pour votre chien ou durant ses loisirs, optez pour l’excellence de l’incontournable harnais Julius K9.
Utilisé à la base pour les chiens de travail, ce produit hautement confortable et ergonomique a conquis le grand public grâce à ses performances hors-normes.
Ce produit propose deux gammes : l’authentique K9 Power et une nouvelle ligne, Julius k9 idc Power.
Sommaire :
- Pourquoi choisir un harnais Julius K9 ?
- Quelle taille de Julius K9 choisir ?
- Comment mettre Julius K9 ?
Pourquoi choisir un harnais Julius K9 ?
A l’origine, les produits de la marque Julius sont utilisés pour les chiens de travail : chien de sauvetage, de pistage, chien policier… Ces animaux ont une activité physique particulièrement intense et nécessite donc d’être équipé du meilleur afin de ne pas être gênés dans leurs mouvements et de bénéficier d’un confort exceptionnel en toute circonstance. Le matériel doit également être particulièrement robuste afin de résister à ces conditions extrêmes.
En comparaison à des harnais chien lambda, ce produit propose donc de nombreuses performances.
Il s’agit tout d’abord d’un équipement hautement ergonomique parfaitement adapté au chien. Pour cela, il se décline en de nombreuses tailles afin d’épouser parfaitement le corps de l’animal et lui offrir un confort inégalable dans ses mouvements. Il propose ainsi une forme particulière ainsi que des rembourrages au niveau des parties avec tissus pour un amorti parfait.
Parfaitement sécurisé, son système de fermeture ne laisse la place à aucune possibilité de fuite grâce à des sangles larges et ajustables. Aussi, l’anneau permettant l’accroche du mousqueton de la laisse est rigide et totalement maintenu dans l’armature du produit. Aussi, certains modèles proposent une poignée afin de maintenir votre chien lorsque cela est nécessaire, et, dans le souci du détail, la poignée et l’anneau peuvent être bloqués évitant ainsi à tout corps étranger de s’y coincer lorsque le chien est en liberté.
Il possède aussi des bandes réfléchissantes permettant à votre animal d’être vue lorsque la luminosité extérieure est faible.
Vous souhaitez un Julius k9 personnalisé ? Sachez qu’il se décline dans de nombreux coloris unis ou plus originaux afin de répondre aux goûts de tous les propriétaires. Pourquoi pas un Julius K9 camouflage pour les sportifs ou encore un Julius k9 rose pour les demoiselles ? Aussi, le harnais dispose de deux bandes velcro avec logo sur chaque côté qu’il est possible de modifier !
En conclusion, ce produit particulièrement robuste est conçu afin de résister à toutes les conditions et accompagnera les balades ou loisirs de votre chien durant de nombres années.
Quelle taille de Julius K9 choisir ?
Tout d’abord, il est primordial de choisir une taille parfaitement adaptée, un harnais trop grand peut favoriser les fuites tandis qu’un produit trop petit peut très fortement gêner le chien voire le blesser.
Bien entendu, cela dépend de l’âge, de la race et de la corpulence du chien. Afin d’offrir la possibilité de s’équiper à tous les chiens, ce harnais existe dans de multiples tailles, qu’il s’agisse de chiots, de chien de petite race ou au contraire, de grande race.
Afin de sélectionner la bonne taille pour équiper votre animal, il convient de prendre ses mesures à l’aide d’un mètre ruban souple, dit “de couturière”. Mesurez le tour du poitrail de votre chien en plaçant votre mètre à une distance d’environ 4 doigts de l’arrière des pattes avant.
Si vous hésitez entre deux tailles, prenez en compte la corpulence de votre chien. La taille inférieure sera sans doute plus adapté à un chien fin aux poils courts qu’à un chien musclé et sportif pour lequel la taille supérieure est à privilégier.
Comment mettre Julius K9 ?
Contrairement à une majorité de harnais, il s’enfile par la tête et non pas par les pattes. Il suffit ensuite de boucler la sangle ventrale et d’ajuster si nécessaire.
Lors de la première utilisation, il convient d’avoir une attention toute particulière concernant le réglage des deux sangles : au niveau du poitrail et du ventre.
Afin de vérifier si le produit est mis en place de manière optimale, vous pouvez procéder à des vérifications simples :
– Si la sangle ventrale est bien ajustée, vous pouvez glisser vos doigts entre le tissu et le dos du chien.
– Pour la sangle située au niveau du poitrail, l’espace entre l’arrière des pattes du chien et le produit est de plus de 4 doigts, 2 pour les références Baby.
– Enfin, la boucle en plastique ne doit pas se situer au niveau des aisselles du chien, au risque de provoquer des frottements très gênants.