Table des matières
- Comment mettre des gouttes dans les yeux
- Comment utiliser des gouttes ophtalmiques
- Instructions pour utiliser des gouttes pour yeux secs
- Gouttes pour yeux secs
- Mettre des gouttes
- Utiliser des gouttes lorsque vous portez des lentilles
- Besoin de plus d’aide et de conseils
- Comment mettre des gouttes pour les yeux
- Conditions pouvant nécessiter l’utilisation de gouttes
- Etapes pour mettre vos gouttes ophtalmiques
- Rappels de sécurité pour l’application des gouttes ophtalmiques
- Comment appliquer des gouttes ou de la pommades pour les yeux à un chat ?
- Appliquer des gouttes ou de la pommade pour les yeux à un chat, la bonne technique
- Que faire s’il résiste ?
Comment mettre des gouttes dans les yeux
Instillation d’un collyre
Mettre un collyre dans un oeil
Toutes les gouttes qui servent à soigner les yeux sont des collyres, du grec kollurion (onguent). Ce n’est jamais un traitement anodin, donc il ne faut utiliser que les collyres qui ont été prescrits pour son cas par l’ophtalmologiste.
Avant de mettre un collyre dans un oeil, il faut prendre quelques précautions:
-
vérifier qu’il n’y ait pas eu d’erreur de délivrance du flacon, et que, par exemple, un flacon d’Atropine à 0,3% ou 0,5% ne soit pas à 1%, ce qui est très important pour les enfants
-
vérifier qu’on se trompe pas de flacon et qu’il ne soit pas périmé
-
vérifier qu’il ne soit pas ouvert depuis plus de 15 jours (ou 28 jours pour certains)
-
bien se laver les mains
L’instillation se fait simplement, il faut:
-
incliner un peu la tête vers l’arrière
-
tirer doucement la paupière inférieure
-
mettre une goutte dans la rigole conjonctivale
-
ne pas toucher l’oeil pour ne pas contaminer le flacon
-
ne pas hésiter à en mettre une seconde si on n’est pas sûr que la première ait été bien mise
Après le traitement, ne pas oublier de:
-
bien refermer le flacon ou bien jeter l’unidose
-
mettre le flacon à l’abri de la lumière et hors de portée des enfants
Une autre technique consiste à :
-
s’allonger tranquillement
-
fermer les yeux
-
mettre une ou deux gouttes dans l’angle interne de l’oeil
-
ouvrir les yeux pour que la goutte se répartisse sur la cornée
-
attendre quelques instants avant de se relever
démonstration:
Instillation des gouttes en position allongée
A savoir
=> Les flacons qui ont un bouchon rouge servent à dilater la pupille (mydriase). Ceux qui ont un bouchon bleu servent, au contraire, à contracter la pupille (myosis).
=> Quand on met de l’Atropine dans les yeux des enfants, il est conseillé d’appuyer avec l’index pendant une ou deux minutes sur l’angle interne de l’oeil, pourqu’il n’y ait pas d’absorption du médicament dans le canal lacrymo-nasal. Cela évitera ainsi la diffusion du produit dans l’organisme, avec ses effets secondaires (accélération du coeur, excitation psychomotrice, sécheresse buccale…).
=> Il ne faut jamais instiller de collyres anesthésiques (Novésine, Cébésine, etc.) car ce ne sont que des produits destinés à l’examen ophtalmologique, et jamais des traitements. Cela peut aboutir à la perte de l’oeil.
=> Il ne faut jamais utiliser de collyres contenant un corticoïde sans prescription de l’ophtalmo (par exemple Chibrocadron, Maxidrol, Bacicoline, etc.). Un traitement inadapté peut, en effet, entraîner ou favoriser un herpès oculaire, un glaucome, une cataracte ou une infection.
=> Quand un oeil est rouge et/ou douloureux, il convient de consulter un ophtalmologiste qui prendra toujours le patient en urgence dans la journée. Utiliser des gouttes au hasard, sans diagnostic, conduit à des situations parfois catastrophiques qui engagent la responsabilité des professionnels.
Merci à Isabelle
Comment utiliser des gouttes ophtalmiques
Instructions pour utiliser des gouttes pour yeux secs
Mettre des gouttes n’est pas très difficile, mais en gaspiller sans le vouloir est très facile. Ce guide vous aidera à correctement mettre vos gouttes sans le moindre gaspillage.
1
Avant de mettre des gouttes ophtalmiques, assurez-vous que vos mains sont propres.
2
Asseyez-vous confortablement et penchez votre tête en arrière. Regardez vers le haut et tirez délicatement votre paupière inférieure vers le bas avec votre main non-dominante.
3
Posez la paume de votre main dominante sur les phalanges de votre main non-dominante afin de la stabiliser, puis pressez délicatement la bouteille en la maintenant à une certaine distance de l’œil.
4
Une fois la goutte tombée, clignez des yeux à plusieurs reprises pour répartir le liquide. Faites de même pour l’autre œil.
Gouttes pour yeux secs
La sécheresse oculaire peut avoir un impact important sur la qualité de votre vision et peut être causée par divers facteurs, dont le manque de sommeil, les allergies ou la déshydratation.
Les gouttes ophtalmiques permettent de remédier efficacement et rapidement aux problèmes de sécheresse oculaire. Il est toutefois recommandé d’utiliser des gouttes adaptées à votre prescription et à votre vision en vous référant à la notice.
Mettre des gouttes
Après quelques essais, mettre des gouttes devient facile et rapide. Lavez-vous toujours les mains et assurez-vous que vos gouttes sont compatibles avec votre prescription et vos lentilles de contact. N’utilisez jamais les gouttes de quelqu’un d’autre ou une bouteille déjà ouverte.
Pour mettre les gouttes, penchez votre tête en arrière, tirez légèrement votre paupière inférieure vers le bas avec votre main non-dominante et utilisez votre main dominante pour presser légèrement la bouteille. Fermez les yeux puis clignez à plusieurs reprises.
Pour stabiliser votre main dominante, placez votre poignet sur les phalanges de votre main non-dominante avant de presser la bouteille.
Utiliser des gouttes lorsque vous portez des lentilles
Les porteurs de lentilles peuvent utiliser des gouttes pour rendre le port de leurs lentilles plus confortable. Les gouttes hydratent leurs yeux et éliminent également les dépôts qui s’accumulent à la surface de leurs lentilles, permettant ainsi un port longue durée sans irritations.
N’utilisez que des gouttes spécialement conçues pour les porteurs de lentilles de contact, dont les Blink Contacts ou les Everclear. Cette information est mentionnée sur la bouteille.
Besoin de plus d’aide et de conseils
Pour plus d’assistance, n’hésitez pas à contacter notre service client, disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h30, par téléphone au 01 56 59 16 67 ou par e-mail à [email protected].
Liens utiles
Comment mettre des gouttes pour les yeux
Une routine de soins oculaires nécessite parfois des collyres ou gouttes ophtalmiques pour les yeux afin d’aider à combattre les éventuelles infections, favoriser la guérison, ou tout simplement pour fournir une hydratation pour les yeux secs et fatigués. La plupart des gouttes sont conçues pour prendre effet dès le contact avec le globe oculaire, d’où l’avantage de les appliquer par voie topique, par opposition aux médicaments prescrits par voie orale.
Mais appliquer des gouttes n’est pas sans tracas. Beaucoup de personnes trouvent que l’application des gouttes est inconfortable, voire impossible, et il y a généralement un léger désordre associé au processus. Ce guide vous aidera à mieux comprendre à appliquer vos gouttes pour les yeux plus facilement.
Conditions pouvant nécessiter l’utilisation de gouttes
Votre ophtalmologiste ou votre pharmacien peut vous prescrire des gouttes pour vous aider à traiter glaucomes, conjonctivites, sécheresses chronique des yeux ou un certain nombre d’autres infections. Le traitement du glaucome peut nécessiter l’utilisation de plusieurs types gouttes ophtalmiques et, dans ce cas, veillez à votre prescription médicale, car il se peut qu’il y ait un ordre dans lequel vous devrez appliquer les gouttes ou une certaine période de la journée.
La conjonctivite (également appelée œil rose) est une infection bactérienne habituellement traitée par des collyres antibiotiques. Vous serez averti par votre praticien de soins oculaires pour éviter de porter des lentilles de contact pendant que vos yeux combattent cette infection commune.
L’inconfort causé par les allergies saisonnières peut souvent être éliminé avec des collyres antihistaminiques. Le pollen, la poussière et les squames d’animaux domestiques peuvent également provoquer des démangeaisons, des rougeurs et des larmoiements. Votre pharmacien peut vous recommander des gouttes pour les yeux qui piquent, des rougeurs ou d’autres symptômes sans ordonnance.
Le syndrome de vision informatique causé par un temps d’écran excessif, semble inévitable dans le monde d’aujourd’hui, car la plupart d’entre nous sommes attachés à nos écrans numériques. Pour ceux qui semblent passer le plus clair de leur temps devant ses écrans, il peut être utile de lubrifier les yeux avec des larmes artificielles (sérum physiologique). Demandez conseil à votre opticien, il est souvent pratique de garder une bouteille de gouttes auprès de vous- à votre poste de travail, dans la voiture, dans votre sac à main ou votre sac de sport. La solution pour les yeux de Gelone et gouttes oculaires Biotrue sont adaptées pour cet usage.
Etapes pour mettre vos gouttes ophtalmiques
- 1. Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon. Séchez-les avec une serviette propre et non pelucheuse.
- 2. Retirez vos lunettes ou vos lentilles de contact, si vous les portez, à moins que vous n’utilisiez des gouttes pour les yeux spécialement conçues pour les porteurs de lentilles de contact.
- 3. Inclinez la tête en arrière ou allongez-vous.
- 4. Tirez délicatement la paupière inférieure vers le bas. Vous voulez créer un petit écart entre votre paupière inférieure et votre globe oculaire.
- 5. Dirigez votre flacon compte-gouttes vers le bas, vers votre globe oculaire, à environ 1 pouce de votre œil.
- 6. Pressez doucement la bouteille pour distribuer une goutte dans vos yeux.
- 7. Avec la tête toujours inclinée vers l’arrière, appliquez autant de gouttes que celles indiquées par votre opticien ou sur la notice.
- 8. Fermez les yeux pendant quelques secondes avant de cligner des yeux pour permettre aux gouttes d’être suffisamment absorbées.
Si vous éprouvez encore des difficultés à appliquer vos gouttes ophtalmiques, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Beaucoup de gens trouvent cela difficile, mais il existe quelques petites astuces pour faciliter son application.
D’abord, la pratique rend parfait ! Si on vous a prescrit des gouttes médicinales, vous voudrez vous y prendre rapidement pour ne pas gaspiller de produit et retarder votre guérison. Essayez de pratiquer avec des sérums philologiques disponibles en grandes surfaces.
Certaines personnes trouvent également plus confortable d’appliquer des gouttes pour les yeux en position couchée, au lieu de simplement incliner la tête en arrière.
Vous pouvez vous aidez d’un miroir ou mieux encore un de vos proches. Un miroir rend l’application un peu plus facile pour certaines personnes, bien qu’il puisse être plus difficile de maintenir la position angulaire de la tête si nécessaire. Si vous trouvez que vous ne pouvez pas le faire vous-même, demandez à un ami d’insérer les gouttes pour vous, ou guidez-le à vous positionner.
Gouttes ou sérum physiologiques pour enfants et bébés
Les tout-petits qui se tortillent et les enfants ne font pas toujours les patients les plus faciles, et en tant que parents, cela peut rendre difficile le soin des yeux. Si vos petits sont opposés aux gouttes pour les yeux, essayez ces méthodes pour s’assurer qu’ils obtiennent le remède et le soulagement dont ils ont besoin.
Demandez à votre enfant de s’allonger. Il est plus facile de rester immobile de cette façon plutôt que debout.
- Demandez à votre enfant de s’allonger. Il est plus facile de rester immobile de cette façon plutôt que debout.
- Tirez doucement sur la paupière inférieure de votre enfant et demandez-lui de lever les yeux.
- Appliquez le nombre requis de gouttes dans l’espace entre la paupière inférieure et le globe oculaire.
- Demandez à votre enfant de cligner quelques fois pour disperser le médicament. L’application peut être faite sous forme d’un jeu pour rendre plus ludique les soins.
Une méthode alternative consiste à appliquer des gouttes ophtalmiques dans les coins intérieurs des yeux fermés de votre enfant alors qu’il est allongé sur le dos. Quand il ouvre les yeux, la plupart des gouttes devraient couler dans les yeux.
Rappels de sécurité pour l’application des gouttes ophtalmiques
- Faites attention aux dates d’expiration des gouttes que vous utilisez. Ne pas utiliser les gouttes après leurs dates de validité.
- Notez la température de stockage recommandée de vos gouttes. Certaines gouttes doivent être réfrigérées, tandis que d’autres doivent être conservées dans un endroit frais et sombre pour protéger leur efficacité.
- Ne touchez jamais le compte-gouttes à vos yeux, avec vos doigts, ou essuyez-le avec un chiffon pour maintenir la stérilité.
- Essayez des « mono-doses » hygiéniques et emballées individuellement pour soulager les yeux secs. Il suffit de casser le flacon en plastique, de le distribuer, puis de le jeter. Les gouttes à dose unique Laim Care.
- Utilisez des gouttes ophtalmiques uniquement selon les prescriptions de votre médecin ou de votre pharmacien. – Après application de gouttes, séchez délicatement les yeux mouillés en veillant à ne pas toucher votre globe oculaire avec un tissu ou un chiffon.
- Certaines gouttes peuvent temporairement se troubler ou nuire à la vision. Il est important de toujours vérifier avec votre professionnel de santé combien de temps vous devez attendre avant de conduire ou d’utiliser des machines lors de l’utilisation de certaines gouttes médicamenteuses ou des gouttes ophtalmiques comme le gel oculaire lubrifiant Laim Care.
Comment appliquer des gouttes ou de la pommades pour les yeux à un chat ?
Les chats sont prédisposés à divers troubles oculaires nécessitant un traitement vétérinaire à base de gouttes ou de pommade. Quelques conseils pour que l’opération ne se transforme pas en parcours du combattant.
Peu docile lorsqu’il s’agit de recevoir des soins, le chat n’apprécie que peu l’application de gouttes ou de pommade dans les yeux. Quelques gestes simples et précis auront raison de ses réticences.
Appliquer des gouttes ou de la pommade pour les yeux à un chat, la bonne technique
- Commencez par enlever les sécrétions qui bordent les yeux au moyen d’un coton imbibé d’eau tiède.
- Maintenez votre chat couché de côté sur vos genoux ou installez-le à bonne hauteur sur une table (dans ce cas, demandez de l’aide à quelqu’un pour maintenir votre chat).
- Renversez la tête de l’animal en arrière et empêchez-le de cligner des yeux en maintenant ses paupières (supérieure et inférieure) écartées à l’aide de vos doigts libres.
- Pour des gouttes : portez le flacon près de l’œil en veillant à NE PAS TOUCHER la surface de l’œil (agitez-le avant si besoin). Pressez le flacon et déposez les gouttes au centre de l’œil. Relâchez la tête de votre chat. L’animal va instinctivement cligner des yeux, ce qui permettra de répartir le médicament sur toute la surface de l’œil.
- Pour de la pommade : tenez le tube parallèle à la paupière inférieure, pressez-le légèrement pour déposer la quantité de pommade voulue sur le bord de la paupière (toujours sans toucher l’œil !). Relâchez la tête de votre chat. Si nécessaire, massez les deux paupières pour répartir le médicament.
Que faire s’il résiste ?
Détournez son attention
Un chat déteste être maintenu malgré lui. Plus vous le tiendrez, plus il va tenter de s’échapper. S’il sent qu’il a une porte de sortie, il sera plus patient. Lors de l’application de gouttes ou de pommade pour les yeux, si votre chat résiste :
- Mettez-vous à genoux par terre, les fesses reposant sur vos pieds.
- Gardez les genoux légèrement écartés.
- Installez votre chat entre vos genoux de manière à ce qu’il vous tourne le dos.
- Relevez-lui doucement la tête en le caressant, en lui parlant doucement et en grattant son menton.
- Une fois sa tête en l’air, approchez le compte-gouttes ou le tube en partant de vous de manière à ce qu’il ne voit pas le produit arriver. Il aura ainsi moins peur.
Déconditionnez-le
Essayez de le déconditionner en effectuant le geste décrit ci-dessus plusieurs fois sans rien administrer. Relâchez le chat et félicitez-le sans oublier de le récompenser. Votre chat se détendra et sera moins craintif lorsque vous lui appliquerez vraiment ses gouttes.
J’ai un collyre que mon médecin m’a prescrit : puis-je décider d’en mettre à mon chat ?
Surtout pas ! Le seul acte que vous pouvez faire sans aggraver la situation est de nettoyer l’œil avec du sérum physiologique. En effet, votre collyre n’est probablement pas adapté à votre chat et, pire, vous pourriez appliquer un principe actif contre-indiqué pour son affection (notamment en cas d’ulcère cornéen).
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 21 août 2015