Table des matières
- Votre chat a un appétit difficile, que faire ?
- Le chat, ce grignoteur
- Pourquoi votre chat chipote-t-il avec sa nourriture ?
- Astuces pour faire manger un chat difficile
- 1. Réchauffez sa nourriture
- 2. Versez de l’huile de saumon dans sa gamelle
- 3. Ajoutez de la levure de bière
- 4. Préparez un bouillon
- 5. Humidifiez ses croquettes
- Que faire quand un chat manque d’appétit ?
Votre chat a un appétit difficile, que faire ?
Le chat, ce grignoteur
Fins gourmets, la plupart des chats sont des grignoteurs. Ils prennent leur temps pour manger et préfèrent avaler de petites quantités plusieurs fois par jour. Si votre chat ne mange pas tout le contenu de sa gamelle, cela ne signifie pas forcément qu’il est difficile.
>> Lire : Alimentation du chat
Chat – croquettes – (Matt / flickr.com)
Pourquoi votre chat chipote-t-il avec sa nourriture ?
Regardez ses gencives et ses dents. Des douleurs dentaires (lésion sur une racine, présence de tartre ou gingivite qui l’oblige à manger du bout des dents) peuvent l’empêcher de manger tout comme la présence de boules de poils dans son estomac.
L’anorexie chez le chat se rencontre essentiellement en cas de dépression après un stress important (abandon, déménagement, décès du propriétaire ou d’un compagnon de jeux…).
Une baisse d’appétit (hyporexie) peut être le signe d’une maladie grave : vérifiez l’état de santé de votre chat. En cas de refus de nourriture pendant 24 heures pour un chaton, ou pendant 48 heures pour un animal adulte, consultez votre vétérinaire. C’est le signe évident d’un mal-être ou d’un trouble comportemental.
>> Lire aussi :
- Décrypter les attitudes corporelles de votre chat
- Aider votre chat à bien vivre un déménagement
Chat refusant de s’alimenter – (Rocky Mountain Feline Rescue / flickr.com)
Astuces pour faire manger un chat difficile
Evitez de changer d’alimentation de manière brutale. Effectuez une transition progressive durant une semaine en mélangeant le nouvel aliment à celui qu’il dédaigne.
Faites attention à l’oxydation des aliments. Des croquettes qui sont restées trop longtemps à l’air libre (ou un fond de sac) peuvent être moins appétentes pour votre animal.
Stimulez son appétit capricieux après une maladie ou un stress. Réchauffez sa pâtée ou ses boulettes et ne les donnez qu’en petites quantités à chaque fois. Mieux vaut qu’il en redemande plutôt qu’il en laisse. Saupoudrez sa nourriture de levure de bière ou rajoutez-y un petit extra comme du fromage. Diminuez sa ration en conséquence : 10g d’emmental râpé ou 1 pointe de beurre équivalent à 10g de croquettes. A faire uniquement le temps qu’il retrouve son appétit !
Placez sa gamelle dans un endroit calme pour qu’il ne soit pas dérangé pendant qu’il mange. Evitez surtout d’installer sa nourriture à proximité de sa litière.
Chats – Repas – (Zeemeeuw / wikimedia.org)
>> Lire aussi :
Les chats sont réputés pour être de vrais difficiles en matière de nourriture. Si votre matou ne veut pas toucher à son repas alors qu’il est en bonne santé et que sa gamelle n’a pas été déplacée (les chats adooorent leurs petites habitudes), alors il ne vous reste plus qu’à essayer une de ces 5 astuces !
Sommaire
1. Réchauffez sa nourriture
Vous le savez, les chats ont un sens de l’odorat très aiguisé. Ainsi, ils détestent la nourriture froide car celle-ci ne dégage pas suffisamment d’odeur. Ainsi, pensez à sortir sa pâtée du réfrigérateur quelques minutes avant de la lui donner. Vous pouvez également la faire réchauffer quelques secondes au micro-ondes afin d’en exhaler toutes les odeurs et de la rendre ainsi plus appétissante aux yeux de votre félin.
2. Versez de l’huile de saumon dans sa gamelle
Pour les chats amateurs de poisson, l’huile de saumon peut s’avérer être un bon moyen de les attirer vers leur gamelle. En plus d’avoir bon goût, elle est peu calorique, riche en Oméga 3 et en Oméga 6. Versez-en un filet dans la gamelle de votre chat et il ne devrait pas se faire prier pour venir manger. À noter que cela fonctionne également avec de l’huile de colza, mais votre félin risque de la trouver moins appétente.
Crédits : iStock
3. Ajoutez de la levure de bière
Les chats raffolent de la levure de bière. De plus, elle est très bénéfique pour leur santé puisqu’elle contribue à renforcer leur pelage, leurs griffes, leur flore intestinale ainsi que leur système immunitaire. N’hésitez donc pas à en saupoudrer un peu sur la nourriture de minou histoire de l’appâter. Une petite noix de beurre ou un petit bout de fromage peuvent également remplacer la levure de bière mais n’auront pas les mêmes bienfaits sur la santé de votre félin.
4. Préparez un bouillon
Rien de mieux qu’un bouillon de légumes ou de viande fait maison pour agrémenter la nourriture de son chat. Si vous faites la cuisine, pensez à garder le bouillon pour votre matou et à le verser sur ses croquettes pour l’inciter à manger.
5. Humidifiez ses croquettes
Parfois, les chats âgés, les chatons ou les chats avec des problèmes dentaires peuvent avoir du mal à mâcher leurs croquettes. Dans ce cas, humidifiez-les avec un peu d’eau tiède. En revanche, votre chat devra les consommer immédiatement, sinon elles périmeront rapidement.
Que faire quand un chat manque d’appétit ?
Votre félin boude sa gamelle ? Vous pouvez l’aider à modifier ce comportement, à condition de savoir en identifier la cause. Maxi Zoo vous donne des conseils pour qu’il retrouve son appétit.
Des causes parfois difficiles à cerner
Les chats sont tellement particuliers, que le fait d’avoir goûté une autre nourriture lors d’une ballade et de l’avoir trouvée meilleure peut parfois suffire à provoquer une baisse de l’appétit. Si vous avez un chat d’extérieur, vous ne pouvez pas savoir où il mange ni ce qu’il mange vraiment : des souris jusqu’à la nourriture du chat du voisin, tout est possible. D’un jour à l’autre, il peut donc refuser de manger.
De l’agitation autour de lui quand il mange, même peu souvent, cela peut aussi jouer un rôle. Veillez donc à ce que votre chat puisse toujours manger dans le calme. Il y a certains chats qui ne tolèrent pas le manque d’hygiène. C’est pourquoi il faut enlever les restes de nourriture ou les croquettes mouillées et nettoyer régulièrement sa gamelle.
Une expérience antérieure ?
Tous les propriétaires de chat connaissent très bien ce comportement : lorsqu‘on donne à son chat sa nourriture habituelle, celle qu’encore hier il dévorait avec enthousiasme, il ne fait que la renifler rapidement.
Les chats peuvent apprendre grâce à leurs erreurs alimentaires. S’ils ont déjà vomi un aliment, il se peut qu’ils n’en mangent plus jamais. Cela peut aussi se produire si le chat a trop mangé de sa nourriture préférée et qu’il a ensuite eu mal au ventre. Il existe de plus chez lui une sorte d’intelligence somatique : on appelle ainsi la capacité du corps à indiquer, grâce à l’appétit, l’aversion et la digestion, de quels nutriments il a besoin et éventuellement ce qui ne lui convient pas. Cette capacité du corps pousse par exemple un chat à manger de l’herbe pour se débarrasser des poils qu’il a ingérés.
L’appétit varie
En général, le chat a une bonne raison de ne pas manger. S’il refuse la nourriture alors qu’il a normalement bon appétit, cela se remarque. Il y a des périodes pendant lesquelles il est normal que le chat ait moins d’appétit pendant un certain temps. S’il fait très chaud l’été ou pendant la période des chaleurs pour les chattes, beaucoup de chats ne mangent que de petites quantités. Le stress, la tristesse ou des changements importants comme l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ou un déménagement peuvent influencer beaucoup le comportement alimentaire. De plus, il y a des maladies graves dont le signe peut être une baisse de l’appétit.
Les problèmes de santé pouvant réduire l’appétit :
- Inflammation des gencives
- Pharyngite
- Infection parasitaire (vers)
- Typhus et leucémie féline
- Insuffisance rénale
- Hyperthyroïdie
- Empoisonnement
- L’âge : les besoins nutritionnels varient selon l’âge
Comment gérer la nourriture ?
Parfois, la nourriture n’est pas assez fraîche : surtout s’il fait chaud, les pâtées sont vite avariées. En principe, les pâtées doivent être données au chat tout au long de la journée en plusieurs petites portions et jamais lorsqu’on vient de les sortir du réfrigérateur, le mieux est de les réchauffer légèrement. Veillez de plus à varier les menus ; le chat lui aussi n’aime pas manger la même chose tous les jours.
Astuce : cachez des friandises par exemple dans des rouleaux en carton, pour rendre la prise de nourriture plus intéressante. Si vous stimulez les activités physiques et la chasse, le chat prend (vraiment) plus de plaisir à manger.