Table des matières
- Chiens de race : comment les inscrire au L.O.F ?
- Comment inscrire son chien au L.O.F
- Comment se déroule la confirmation
- Quel est l’intérêt d’inscrire son chien au L.O.F ?
- L’attitude à adopter lors des séances de confirmation :
- L’inscription au LOF et la confirmation des chiens de race
- Le LOF, c’est quoi ?
- Confirmation du chien : les démarches à effectuer
- LOF
- Comment inscrire son chien au LOF ?
- Comment obtenir un pedigree pour son chien
Chiens de race : comment les inscrire au L.O.F ?
Leschiens de race et le L.O.F… Toute une histoire !
Si vous êtes propriétaire d’un chien de race, vous en avez peut-être déjà entendu parler.
Le L.O.F est l’abréviation du terme Livre des Origines Français, un livre qui répertorie toutes les origines des chiens de race français, dans lequel vous pouvez inscrire votre compagnon et qui garantit la pureté de sa race.
Comment inscrire son chien au L.O.F
Si votre chien descend de parents qui sont eux-mêmes déjà confirmés au L.O.F, ce qui est souvent le cas pour ceux qui viennent d’élevage, vous devez avoir un Certificat de Naissance délivré par l’éleveur. Celui-ci est en réalité une inscription temporaire au L.O.F (à titre de la descendance) qu’il faut par la suite confirmer en passant devant un expert qui décidera si oui ou non votre chien correspond aux critères de la race.
Si vous ne connaissez pas les origines de votre chien (ou que les parents sont non LOF), l’inscription est à faire une fois qu’il sera adulte. Pour cela vous devez remplir un formulaire de Demande d’inscription au L.O.F. à Titre Initial, et votre compagnon devra passer une séance de confirmation à l’issue de laquelle il sera confirmé ou pas.
Comment se déroule la confirmation
Lorsque votre chien a atteint l’âge adulte (10, 12 ou 15 mois selon les races), un juge examine sa dentition, sa robe, sa couleur, sa morphologie ainsi que son comportement (il va notamment défiler au trot et poser) et voit si tout correspond aux critères de la race. Evidemment si votre chien passe son examen de confirmation, il est important de le présenter sous son meilleur jour : il doit être propre et toiletté selon les critères de sa race.
Quel est l’intérêt d’inscrire son chien au L.O.F ?
Pour les éleveurs, le but est d’avoir une appellation pure race qui est un gage de qualité dans le milieu canin, mais aussi d’identifier leurs chiens, de connaître leurs origines pour éviter la consanguinité.
Pour les particuliers qui souhaitent les faire reproduire, l’intérêt est le même.
Et pour ceux qui ne souhaitent pas les faire reproduire, ils en ont parfois besoin pour faire participer leur chien à des concours (beauté, agility, obédiance…), ou dans un souci de fierté de leur compagnon.
L’attitude à adopter lors des séances de confirmation :
Préparez en amont la séance d’examination (bain, toilettes, marche). Chouchoutez votre chien, et surtout n’oubliez pas de rester cool s’il n’est pas confirmé au L.O.F. Car finalement, si vous n’êtes pas éleveur et que vous ne souhaitez pas le faire reproduire, cela ne vous importe que peu. Et dans tous les cas, il restera toujours le plus beau et fidèle compagnon que vous puissiez avoir !
L’inscription au LOF et la confirmation des chiens de race
Vous êtes propriétaire d’un chien de race, et aimeriez l’inscrire au LOF ? Alors il vous faut savoir certaines choses avant de vous lancer.
Le LOF, c’est quoi ?
Il s’agit simplement du Livre des Origines Français. Crée en 1885, celui-ci recense toutes les origines des races de chiens français, et les propriétaires de chiens de race peuvent y inscrire leur compagnon s’ils le souhaitent.
Les chiens inscrits au LOF sont les seuls à avoir l’appellation » chien de race « . Après leur inscription, ils obtiennent un pedigree, à savoir un document officiel qui retrace la généalogie du chien
Inscrire son chien au LOF, ça sert à quoi ?
Pour les éleveurs, cette inscription offre une appellation pure race aux chiens, qui est un gage de qualité. L’inscription leur permet également d’identifier leurs animaux, et de s’informer sur leurs origines afin d’éviter tout risque de consanguinité.
Les particuliers qui ne souhaitent pas faire reproduire leur chien peuvent, quant à eux, y trouver un intérêt s’ils veulent faire participer leur compagnon à des concours canins. Et certains ont seulement envie d’inscrire leur chien au LOF parce qu’ils sont fiers de leur poilu !
Comment inscrire son chien au LOF
L’inscription au titre de la descendance concerne les chiens dont les parents sont eux-mêmes inscrits au LOF, et confirmés. L’éleveur délivre alors un certificat de naissance, qui constitue une inscription provisoire au LOF. Le chiot doit ensuite passer l’étape de la confirmation, lors de laquelle un juge s’assurera qu’il est bien conforme au standard.
En outre, l’éleveur doit déclarer la saillie dans les 8 semaines suivant l’accouplement et inscrire la portée de chiots auprès de la Société centrale canine dans les 2 semaines suivant la mise bas.
L’inscription à titre initial concerne quant à elle les chiens dont les parents ne sont pas inscrits au LOF, ou dont on ne connait pas les origines. L’inscription doit alors être faite à l’âge adulte.
La confirmation
Pour obtenir son pedigree, le chien de race doit passer devant un juge. Le chiot peut être provisoirement inscrit, mais une fois adulte (à 10, 12 ou 15 mois selon les races), il devra être confirmé. Sa robe, sa couleur, sa dentition, sa morphologie, mais aussi son comportement. Toutes ces caractéristiques seront examinées pour vérifier qu’elles correspondent bien au standard de la race à laquelle il appartient.
Si le chien doit obligatoirement être adulte au moment de cette confirmation, il n’y a pas d’âge maximum à ne pas dépasser pour pouvoir faire confirmer son chien.
Pour donner à votre compagnon toutes les chances d’obtenir cette confirmation, il est vivement recommandé de bien le préparer. Lavez-le, brossez-le, et entraînez-le un peu, car il devra défiler, mais aussi prendre la pose, se laisser regarder les dents…
Bon à savoir ! Un calendrier des séances de confirmation organisées en France est disponible sur le site de la SCC. Il est aussi possible de télécharger le formulaire d’inscription.
Confirmation du chien : les démarches à effectuer
La confirmation du chien permet à celui-ci d’être inscrit au LOF (Livre des origines français). Elle peut se faire dès la fin de la croissance, à partir de 10 mois (pour les Pékinois, par exemple) ou de 15 mois (pour les Bergers, Dogues Allemands, etc.), les différentes races de chiens n’ayant pas la même durée de croissance. Il n’y a pas d’âge maximal de confirmation.
Avant de pouvoir être confirmé, le chien doit posséder un tatouage ou une puce électronique, ainsi qu’être inscrit au fichier central de la Société centrale canine (SCC) afin d’avoir un pedigree provisoire. Ces démarches ont en général été effectuées par l’éleveur.
Les séances de confirmation se déroulent le plus souvent lors d’expositions canines. Les dates de ces séances peuvent être trouvées sur le site Internet de la SCC.
Il faut s’inscrire à l’avance à ces séances de confirmation et, le jour J :
- Ne pas oublier de se munir de la carte de tatouage,
- du certificat de naissance
- le formulaire d’examen de la confirmation.
Peu de refus de confirmation
L’examen de la confirmation se déroule en présence d’un expert. Il examine le chien afin de vérifier qu’il correspond aux standards de la race. Le chien devra être toiletté et avoir été habitué à se comporter paisiblement et à être tenu en laisse. L’expert est amené à le toucher à le regarder marcher ou courir.
Si le chien est confirmé, il ne l’est que provisoirement. Il faut par la suite transmettre, dans un délai d’un an, le formulaire d’examen complété par l’expert ainsi que le certificat de naissance original du chien à la SCC. Si tout se passe bien, le chien sera définitivement inscrit au LOF au bout de deux mois.
Il y a très peu de refus lors de la confirmation. Si le chien est malade ou blessé, l’expert peut décider d’ajourner la confirmation. Il repassera donc un autre jour. Le chien est jugé inapte s’il ne répond pas aux standards de la race. En cas de refus, le propriétaire a deux mois pour faire appel auprès de la Société centrale canine.
LOF
LOF est l’acronyme du Livre des Origines Français. Il s’agit d’un ouvrage qui répertorie les origines des différents chiens de race français.
Pour être appelé » chien de race « , un individu doit forcément être inscrit au LOF. C’est donc une appellation très importante pour les éleveurs canins, tout comme pour les maîtres qui cherchent à participer à des compétitions canines officielles.
Toutes les infos dans notre article.
Le Livre des Origines Français a été créé en 1885 par la Société Centrale Canine (SCC). Cet ouvrage recense à la fois les chiens de race et leurs propriétaires en France.
Cet ouvrage facilite la sélection et le travail des éleveurs canins, en gardant la trace des origines des chiens de race. Cela permet ainsi de limiter la consanguinité lors d’une sélection.
Remarque : l’inscription d’un chien au LOF n’est pas automatique. C’est au propriétaire du chien de décider de son envie d’inscrire et/ou de confirmer son chien au LOF.
Quels chiens sont inscrits au LOF ?
Il existe 2 possibilités d’inscription au LOF :
- L’inscription au titre de la descendance :elle concerne les chiens dont les 2 parents sont inscrits et confirmés au LOF. C’est alors l’éleveur canin qui inscrit la portée de chiots auprès de la SCC. Il remet au maître un certificat de naissance, qui fait office d’inscription provisoire au LOF.
- L’inscription à titre initial : elle concerne les chiens dont les 2 parents ne sont pas inscrits ou confirmés au LOF, ou dont les origines sont inconnues. C’est alors le maître qui prend la décision de l’inscription. Le chien ne peut être inscrit qu’à l’âge adulte.
Bon à savoir : l’inscription au titre de la descendance est provisoire. Une fois le chiot adulte, il doit passer sa confirmation au LOF. Un juge vérifie alors que le chien a toutes les qualités essentielles inscrites dans le standard de la race.
Intérêt d’une inscription au Livre des Origines Français
Une inscription au LOF n’est pas obligatoire pour le propriétaire d’un chien. Cependant, avoir son chien inscrit au LOF a différents intérêts :
- pour un éleveur, l’inscription au LOF de ses reproducteurs est un critère de qualité ;
- pour un particulier, un chien confirmé au LOF peut se reproduire sans mettre en danger l’avenir de la race ;
- de nombreuses compétitions canines ne sont ouvertes qu’aux chiens de race.
Remarque : d’une manière générale, une confirmation au LOF montre les qualités intrinsèques du chien, aussi bien au niveau de son physique que de son comportement. Il est donc toujours flatteur de voir son chien confirmé au LOF.
Comment inscrire son chien au LOF ?
Différentes étapes sont nécessaires pour voir son chien inscrit définitivement dans le Livre des Origines Français.
Inscription au LOF
Si votre éleveur vous a transmis un certificat de naissance, c’est que votre chien a déjà été inscrit au LOF, au titre de la descendance. Il doit donc simplement être confirmé.
Si vous n’avez pas de certificat de naissance du chien, ou que ses parents ne sont pas inscrits au LOF, il vous faut procéder à une inscription au LOF à titre initial. Cette démarche se fait auprès de la Société Centrale Canine.
Bon à savoir : pour certaines races, l’inscription à titre initial n’est pas permise.
Confirmation au LOF
La confirmation d’un chien permet de l’inscrire définitivement au LOF. La confirmation ne peut avoir lieu que lorsque le chien est adulte.
À noter : l’âge minimum pour confirmer un chien se situe entre 10 et 15 mois, selon la race. Il n’y a pas de limite d’âge pour la confirmation.
Durant la confirmation, un juge examine le physique et le comportement du chien, en vérifiant que l’individu est conforme au standard de la race.
Le juge peut décider de :
- confirmer le chien : s’il est conforme au standard ;
- refuser la confirmation :si le chien souffre d’un défaut éliminatoire ;
- ajourner la confirmation :si le chien manque de préparation.
Bon à savoir : il est possible de faire appel lors d’un refus du juge. Le chien peut alors être examiné à nouveau par un jury d’appel.
Prix de l’inscription au LOF
Toutes les démarches relatives au LOF se font auprès de la SCC. En échange de son travail, cette dernière exige une participation au frais de dossier :
- inscription provisoire : les frais de dossier sont de 80 € par portée, plus 25 € par chiot ;
- inscription définitive : le prix d’une inscription à titre initial se situe entre 25 et 60 €, selon les origines du chien.
Remarque : si vous faites appel d’un refus de confirmation du juge, une caution de non-confirmation de 110 € vous est exigée. Cette caution ne vous est remise que si le chien est confirmé par le jury d’appel. Il est donc peu prudent de faire appel si le défaut éliminatoire du chien est flagrant.
Continuez à vous renseigner sur l’univers du chien :
- Tout savoir sur les chiens de race en France.
- Mieux comprendre le déroulement d’une exposition canine.
- L’élevage de chien et ses spécificités.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
Comment obtenir un pedigree pour son chien
Comment pouvons-nous savoir si un chien a déjà un pedigree ? Malheureusement, si vous n’avez pas le document justificatif vous ne pouvez pas décider vous-mêmes si votre chien l’a ou pas. Alors comment obtenir un pedigree pour chien en France ? Il faut qu’il soit inscrit dans le LOF.
L’inscription d’un chien au Livre des Origines Français peut se faire :
- À titre de la descendance : lors de la naissance de chiots issus de deux parents de même race déjà inscrits au LOF, , le producteur doit renvoyer la déclaration de naissance avec la date de la mise bas et le nombre de chiots dans les 15 jours suivant la naissance. Après le tatouage des chiots, l’éleveur doit renvoyer à la SCC la demande d’inscription avec toutes les données de chaque chiot et finalement la SCC enverra à l’éleveur les certificats de naissance de chaque chiot qui témoignent de leur inscription provisoire. Par contre, il que les chiots soient reconnus aptes lors d’un examen de confirmation pour qu’ils soient inscrits définitivement au LOF et pour recevoir le pedigree.
- À titre initial : C’est pour les chiens adultes issus de géniteurs inconnus ou non déclarés à la naissance, ou déclarés et non-inscrits. Ces chiens sont inscrits définitivement au LOF avec délivrance du pedigree sans indiquer leur généalogie. Le propriétaire doit d’abord faire identifier le chien par tatouage ou par puce, puis la Société Centrale Canine ouvre le dossier et procède à la vérification. Dans ce cas, un examen de confirmation est également nécessaire pour une inscription au LOF.
- À titre de l’importation : Cette inscription concerne les chiens nés à l’étranger et qui sont déjà inscrits à un livre Généalogique reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (F.C.I). Le propriétaire doit ramener le chien chez le vétérinaire pour identifier le chien à travers du tatouage ou du numéro de puce. Le vétérinaire remplira le « Certificat Provisoire d’Identification lors d’importation ou échange intracommunautaire de carnivore domestique ». À la suite, le propriétaire doit obtenir l’imprimé « Déclaration au Titre de l’Importation » et un formulaire d’Examen de Confirmation, les remplir et présenter l’animal à un expert de la SCC lors d’une exposition ou séance de confirmation. Alors la SCC ouvre le dossier et vérifie la conformité.
La confirmation consiste à présenter le chien à un expert qui vérifie sa conformité au standard et ne peut être pratiquée qu’à partir d’un certain âge. Il s’agit d’un processus obligatoire pour inscrire un chien au LOF et pour obtenir un pedigree de chien en France. Par contre, le livre des Origines Français peut être ouvert quand toutes les inscriptions sont acceptées, ou fermé quand sont acceptées uniquement les inscriptions au titre de la descendance. Cependant, quand le livre est fermé, les chiens peuvent être inscrits sur le Livre d’Attente et leur descendance sera inscrite au LOF à partir de la quatrième génération.
ATTENTION suite a une discussion avec des adoptants je veux attirer votre attention sur le fait qu’être NON LOF n’est en aucun cas synonyme de qualité inférieure (chez un éleveur comme moi) et INVERSEMENT être LOF n’est en aucun cas synonyme de qualité supérieure, de santé superieure ou SURTOUT d’obligations de tests vis a vis des reproducteurs ! BIEN SUR CELA DEPENDS UNIQUEMENT DES ELEVEURS !!!!
C’est simplement que les 1er reproducteurs de la lignées etaient reconnus et confirmés et qu’ils ont eu un certificat FRANCAIS qui s’appelle le LOF et que TOUS les descendants de ces chiens peuvent reproduire des chiots LOF si les saillies et les chiots sont déclarés a la SCC. Dans le cas contraire les 2 parents même LOF ne pourront reproduire que du NON LOF; est ce que ces chiots seront des batards ou tout moches pour ça ??? NON !
En FRANCE seul les pros peuvent passer des annonces pour vendre des chiots et chiens NON LOF mais TOUT le monde peut faire reproduire des chiens LOF et produire des chiots LOF ! (c’est d’ailleurs ce qui me gène !!!) et c’est pourquoi je me demande en tant que PRO s’il faut continuer le LOF alors que je suis face à une concurrence déloyale de la part des particuliers qui font faire une portée ou des saillies pour se payer des vacances ?
D’autant plus que vendant des chiens de compagnie moins de 5% des chiots que je vends LOF seront confirmés ! c’est différents pour des chiens de travail ou d’expos ou de repro mais là on touche le monde des professionnels et pas les particuliers.
Pour reproduire du LOF il faut SIMPLEMENT que les reproducteurs soient LOF et qu’ils soient passés devant un juge et qui va donc confirmer votre chien et celui ci sera apte a produire des chiots qui seront VENDUS LOF !
AUCUNE OBLIGATION DE TEST OU DE RADIOS !!! vous pouvez donc acheter un chiot LOF issu de lignées de champions donc tous testés et radiographiés ou acheter un chiot LOF issu de lignées non testées et non radiographiées
Par ailleurs vous pouvez acheter un chiot NON LOF dont l’éleveur a fait tester ou radiographier les parents !!! TOUS NOS BBS LOF ET NON LOF ONT EU LES MEMES TEST DM ET MDR1 !
DONC ? en France LOF veux simplement dire que – dans le meilleur des cas – vous connaissez les parents et grands parents de votre chiot
Je dois vous faire partager mon indignation quant a la dernière séance de confirmation où je suis allé :
J’en ai fait part au club de race qui n’a même pas jugé utile de me répondre alors que les ministres de l’agriculture eux m’ont répondu !
MOI JE DIS QUE C’EST L’ELEVEUR le gestionaire de ses chiens et pas la SCC ! si c’est un éleveur sérieux il fera les tests que le chien soit LOF ou pas LOF !
Si tout est clean dans l’élevage il n’y a rien a cacher , chez nous vous visitez tout et je reconnais que je suis fier de mes installations et de mes chiens LOF ou pas LOF !!!
REGULONS d’abord la reproduction (donc la production de chiots) et apres attaquons nous aux types de chiens ne prenons pas les problèmes a l’envers et ne faisons pas prendre des vessies pour des lanternes à des adoptants qui se laissent malheureusement pour eux trop facilement bernés par des personnes pas trop honnetes, il n’y a qu’a demander a ceux qui ont acheté un chiot venant des pays de l’est si c’est bien ce qu’ils voulaient acheter a la place d’un chiot né en FRANCE …. ce seraient ils fait un peu entourlouper ?
De plus pour certaines races le livre est « ouvert » c’est le cas pour les BBS un chien non LOF qui aura des radios A/B/C et une bonne morphologie pourra devenir LOF !!! moralité ?
Pour info j’avais une femelle Dogue Allemand superbe et super gentille qui a un pedigree Portugais avec de tres bonnes origines mais non valable en France … si je l’avais fais reproduire elle aurait produit d’office du NON LOF et est ce que ses bebes seront différents de ceux qu’elle aurait produit si son pedigree etait valable en France ? difference de cout pour moi de 25€ par chiot pour obtenir le certificat de naissance et 10€ pour déclarer la portée