Table des matières
- Informations complètes pour laver son chien correctement !
- Comment laver son chien ?
- Pourquoi laver son chien ?
- Quand laver son chien ?
- Où laver son chien ?
- Allez le chien, à la douche !
- À quelle fréquence dois-je laver mon chien ?
- Où laver votre chien ?
- Comment laver votre chien ?
- Quand aller dans un salon de toilettage ?
- Avant le bain
- Laver son chien avec douceur et fermeté
- A lire aussi
- Entretenir le poil de son chien
Informations complètes pour laver son chien correctement !
Comment laver son chien ?
Ma maîtresse adore me laver ! Il faut dire que quand un chien est habitué au lavage, il n’y a rien de plus simple. Voilà pourquoi il est recommandé de laver un chien dès ses premières semaines, pour qu’il soit habitué à l’eau et au toilettage.
Il est recommandé de laver son chien à l’eau (évitez de n’utiliser que du shampoing sec pour chien, dont l’effet est assez limité) mais avec un shampoing pour chien adapté à la peau et/ou aux problèmes de santé de votre animal (parasites, puces, etc.). N’utilisez jamais un shampoing humain, car cela peut abîmer notre peau ! Eh oui, les PH ne sont pas les mêmes pour un chien ou pour un humain. Découvrez sur ce lien, des shampoings et après-shampoings spécifiques pour chien. Notez également que vous pouvez renforcer la couleur du pelage de votre chien en utilisant des shampoing comme ceux présentés ici.
Pour les chiots, qui eux sont plus délicats, il existe des shampoings pour peaux sensibles, des lingettes ou encore des shampoings secs pour éviter de le mouiller à chaque toilette. Découvrez-en plus juste-ici !
Pensez à laver votre chien à l’eau tiède, et avec délicatesse pour ne pas le traumatiser. Après l’avoir rincé, n’oubliez pas d’utiliser une serviette pour chien et de l’essuyer suffisamment pour ne pas qu’il attrape froid.
Et comme nous pensons à chaque toutou, pour les plus foufous qui vous donnerons du fil à retordre durant la toilette dans la baignoire, notez qu’il existe des sangles de bain.
Pourquoi laver son chien ?
Nous, les chiens, nous avons comme vous besoin de nous décrasser régulièrement ! Le lavage du chien a en effet un rôle très important pour l’hygiène et la santé. Si, comme moi, votre toutou vit en ville, le laver régulièrement vous permettra de nettoyer les nombreux polluants et substances chimiques qui peuvent parasiter son pelage. S’il a la chance de vivre à la campagne, ce sera l’occasion de nettoyer les boues et autres surprises laissées par la nature !
Il faut aussi savoir que laver un chien pourra avoir des vertus thérapeutiques, en particulier s’il est atteint de parasites ou de démangeaisons. Il faut alors choisir un shampoing pour chien adapté ! Voici quelques exemples de shampoings antiparasitaires pour les chiens sur cette page.
Quand laver son chien ?
La fréquence du lavage d’un chien dépendra de sa race et de sa faculté à se salir. Certaines races, comme le Sharpei, ont des peaux plus grasses et doivent être nettoyés plus souvent. En moyenne, il est néanmoins recommandé de laver un chien toutes les 4 à 6 semaines.
Certains chiens à la peau sensible ou qui aiment se salir devront être nettoyés plus souvent. Un conseil ? Posez la question à votre vétérinaire pour savoir quand laver votre chien.
Où laver son chien ?
Si vous souhaitez laver votre chien à la maison, vous pourrez au choix le nettoyer dans la baignoire (eh oui, nous nous nettoyons nous aussi dans votre salle de bain !) ou directement dans le jardin, au jet d’eau. N’oubliez pas que le lavage chien à l’extérieur doit être fait uniquement par beau temps (et est donc préférable en été). En effet, nous devons sécher après un bon nettoyage pour chien. S’il ne fait pas chaud, nous risquons d’attraper froid !
Notez qu’il est également possible de trouver une station de lavage pour chien dans certaines villes françaises. Il s’agit tout simplement d’un outil de lavage chien libre service, qui sera très utile si vous ne disposez pas de l’installation nécessaire pour nettoyer votre chien à la maison, ou tout simplement si vous ne souhaitez pas salir votre salle de bain !
Enfin, vous pouvez toujours passer par la case toilettage chien pour nettoyer votre toutou, mais cela sera plus coûteux !
Allez le chien, à la douche !
Laver son chien s’avère parfois nécessaire, dans l’urgence, lorsqu’il s’est roulé dans quelque chose de nauséabond ou bien s’il revient tout crotté de promenade. En temps normal, le rythme des bains doit être raisonnable (trois à quatre fois l’an). Les shampoings adaptés permettent de laver son compagnon sans danger.
Le bain, c’est tout un cérémonial ! Comme pour le brossage, l’idéal est d’habituer le chiot à cette » épreuve « . Il existe bien des shampoings secs, mais ils n’ont pas les mêmes » pouvoirs » qu’un bon bain. Mais l’on peut les réserver aux chiens malade.
En tout premier lieu, habillez-vous d’un tablier, car on ne peut pas empêcher que le chien s’ébroue, et généralement le maître prend la douche en même temps que son compagnon !
Evitez absolument les shampooings destinés aux humains ; le savon de Marseille ou le plus doux des shampooings pour bébé ne sont pas du tout conseillés.
Il existe sur le marché un grand choix de shampoings pour chiens, avec un pH adapté, celui des chiens étant différent du nôtre. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire. par ailleurs, le forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé animale (mutuelle pour chien) peut permettre de financer l’achat de ce type de produit chez le vétérinaire.
Avant de baigner un chien, il faut le brosser et le peigner et, s’il a le poil long, s’assurer que celui-ci est bien démêlé.
Créez ensuite un climat de confiance afin de ne pas stresser le chien, surtout les premières fois.
Pour toutes les races qui peuvent y tenir, utilisez la douche ou mieux encore votre baignoire avec un peu d’eau tiède au fond et un tapis de caoutchouc pour éviter les glissades.
Pour les races naines vous pouvez vous servir d’une bassine.
Testez la température
L’eau sera réglée à 35-40 °C et prenez soin, comme on le ferait pour un bébé, de tester la température vous-même.
Commencez par mouiller le chien complètement, de la tête (évitez les yeux et les oreilles) à la queue, puis, à l’aide d’une éponge ou à la main, frottez-le avec le shampooing, en évitant que celui-ci ne pénètre également dans les yeux et les oreilles.
Au besoin, protégez ces derrières à l’aide de coton. Insistez sur les pattes, les espaces interdigitaux et les ongles avec une petite brosse souple.
Rincez ensuite tout le corps à l’eau tiède en prenant soin de ne pas laisser de shampooing. Recommencez éventuellement le savonnage et le rinçage. Cette opération terminée, sortez rapidement le chien de la baignoire et enroulez-le dans une serviette chaude si sa taille s’y prête. Frottez-le vigoureusement, essuyez-le.
Séchez-le avec un sèche-cheveux réglé à température moyenne sans trop approcher l’appareil du chien. Suivant sa robe, démêlez-lui au besoin les poils avec une brosse métallique ou un peigne que vous manierez doucement pour ne pas les arracher par touffes.
Il faut faire très attention que le chien ne prenne pas froid après le bain. En effet, une couche de sébum recouvre sa peau et sert à sa régulation thermique. Or ce film protecteur ne résiste pas aux savons.
Après le bain, même si l’animal paraît sec, il a perdu sa principale protection contre le froid. Il est donc important de bien le sécher et, si le temps est froid, il faudra attendre quelques heures avant de le sortir et veiller à ce qu’il n’aille pas aussitôt se rouler sur la première motte de terre venue, une chose qu’ils adorent particulièrement après qu’on les ait lavés !
Des shampoings pour tous poils
Certains shampoings sont fonction de la nature du poil, de leur couleur aussi. Il y a également des shampoings traitants (antiparasitaires), des démêleurs, des embellisseurs, etc.
Les laboratoires et les fabricants ont fait d’énormes progrès et chaque maître trouvera le produit qui convient le mieux à son compagnon. demandez conseil à votre vétérinaire et à son équipe.
Vous souhaitez laver votre chien pour la première fois ou avez peur de mal faire jusqu’à présent ? Si je rencontre des difficultés dans certains domaines, j’ai toujours pu laver Jodie sans soucis. Elle n’aime pas les bains, mais se montre docile.
Les conseils ci-dessous vous permettront de savoir tout ce qu’il faut concernant le lavage de votre chien.
À quelle fréquence dois-je laver mon chien ?
Bien que les chiens n’aient pas besoin d’un nettoyage quotidien comme nous, ils ont besoin d’un bain régulier – mais la régularité dépend de plusieurs facteurs, tels que l’environnement du chien et le type de pelage.
Voici quelques renseignements sur la fréquence des bains selon la race de votre chien
- Prendre un bain une fois par mois convient à la plupart des chiens. Pour Jodie et Mookie, je suis à peu près à ce rythme avec une fréquence plus élevée en hiver quand la moindre balade finit avec des pattes toutes sales.
- Les chiens à poil gras, comme les Bassets peuvent avoir besoin d’un bain plus souvent, jusqu’à une fois par semaine.
- De nombreuses races à poil court et au pelage lisse, comme les Beagles se contentent de bains moins fréquents. Les Basenjis à poil court sont fastidieux dans leur hygiène personnelle et ont rarement besoin d’un bain.
- Les races qui ont un pelage qui conserve bien l’eau, telles que les Golden Retrievers, devraient être baignées moins souvent afin de préserver leurs huiles naturelles. Trois bains par an est suffisant pour eux
- Les chiens à poil épais et double – comme les Samoyèdes, les Malamutes et d’autres races nordiques – se débrouillent mieux avec moins de bains et beaucoup plus de brossage (ce qui élimine les poils morts et lâches et aide à distribuer les huiles naturelles qui gardent la peau et le pelage de votre chien en santé).
Bien sûr, si votre chien aime nager dans la mer, s’il est obsédé par les flaques de boue ou s’il vit à la campagne et qu’il fait beaucoup de choses sales, vous devriez le laver plus souvent que s’il est sédentaire et sort rarement dans son appartement propre.
Cela dit, évitez de laver votre chien plus souvent qu’il n’est vraiment nécessaire, sinon vous risquez d’enlever les huiles naturelles de son pelage, ce qui le rendrait sec et plus sujet aux pellicules, aux poils gras et qui frisent.
Certains shampoings peuvent sécher ou irriter la peau du chien plus que d’autres. Si vous le constatez, changez de produit. Ce dernier doit toujours être conçu pour les chiens. Les shampoings pour humains ne sont pas adaptés aux animaux.
Fondamentalement, la meilleure façon de savoir quand votre chien a besoin d’un bain est de le sentir et de la caresser. S’il sent mauvais ou qu’il colle, un petit lavage s’impose. C’est la même chose si son pelage est plein de poussière ou de boue.
Où laver votre chien ?
Avec un tout petit chien comme un Chihuahua, c’est très simple. Il suffit de le mettre dans l’évier ou une bassine.
Pour les chiens un peu plus grands, la baignoire ou le douche reste la meilleure solution. Je fais ainsi avec Jodie et Mookie. Pour cette dernière, j’évite de la laisser sans surveillance car elle essaie de sortir du bain en sautant, ce qui pourrait s’avérer dangereux… Pensez-y si vous donnez un bain à votre chien.
Pour les gros chiens, qui ne rentrent pas dans les baignoires domestiques ou dans les douches, vous pouvez les lavez dehors sur le goudron avec un tuyau d’arrosage (en évitant de mettre une forte pression) ou dans une piscine pour chien. Mais, si vous les mettez à l’extérieur, assurez-vous qu’ils aient suffisamment chaud.
Les néophytes pensent que les chiens ne souffrent pas du froid grâce à leur pelage. Or, c’est parce qu’ils ont des poils qu’ils ont aussi froids quand ils sont mouillés.
Comment laver votre chien ?
Maintenant que vous connaissez la fréquence de lavage nécessaire et que vous avez trouver où le laver, passons à la méthode :
- Brossez votre chien avant le bain. Les poils retiennent l’eau, laissant votre chien avec une peau irritée si cela sèche mal. Utilisez une étrille ou un gant de toilettage pour cela.
- Utilisez de l’eau tiède. La peau des chiens est différente de la nôtre, et l’eau chaude peut brûler les chiens plus facilement. L’eau du bain ne devrait jamais être plus chaude que celle pour un bébé humain. Gardez-le encore plus frais pour les chiens de grande race, qui peuvent facilement surchauffer.
- Parlez à votre animal d’une voix calme et rassurante. Certains chiens finiront par apprendre que vous ne les torturez pas, alors que d’autres continueront à se cacher sous la table de cuisine lorsque vous sortirez une serviette. Pour mes chiennes, j’aime bien leur chanter quelque chose. Ma voix ne les effraie pas (ce sont bien les seules !) et elles me regardent avec intérêt quand je le fais.
- Utilisez du shampoing pour chien. C’est moins desséchant pour leur peau. Faites mousser doucement le shampoing et massez tout le corps de votre chien, en prenant soin de ne pas lui mettre de savon dans les yeux. Si le poils est dense, allez bien dans les replis.
- Rincez bien. N’importe quel savon laissé dans sa fourrure peut irriter la peau de votre chien une fois qu’il est sec. Le rinçage doit être assez long et efficace. Évitez de mettre trop d’eau dans les oreilles et d’une manière plus globale, sur sa tête. Il n’aimerait pas cela.
- Séchez votre chien. Vous pouvez le laisser sécher à l’air libre, mais cela prend du temps et les chiens s’excitent vite avec le poil mouillé. Jodie et Mookie finissent toujours par se frotter partout et par avoir des poils dans tous les sens. Je préfère utiliser un des modèles que l’on retrouve sur de guide d’achat de pulseurs pour chien.
- Récompensez votre chien. Félicitez-le chaudement après le bain. Le mieux est de le faire par la parole car il apprécie souvent être un peu libre après le bain.
Si vous le souhaitez, vous pouvez finir par un nouveau brossage et un peu de parfum afin de mettre le poil dans le bon sens, mais c’est facultatif. Avant de ressentir votre chien, attendez bien qu’il soit complètement sec car le poil mouillé attire toutes les saletés.
Quand aller dans un salon de toilettage ?
Donner le bain à votre chien peut être une activité que vous redoutez pour une multitude de raisons : vous avez des douleurs au dos et vous baisser pour le laver vous fait mal, vous avez une petite salle de bain, votre chien bouge dans tous les sens…
Plutôt que de ne pas le faire par peur, emmenez votre chien dans un salon de toilettage. Cela a un coût, mais il est raisonnable, de 15 à 50€ selon le salon et la race de votre chien.
Non seulement les toiletteurs donneront le bain à votre chien, mais ils lui couperont les ongles, brosseront le poils, laveront ses yeux, ses oreilles et la sécheront.
Un toiletteur professionnel peut être une bonne solution si vous craignez de laver seul votre chien.
Votre jeune protégé a découvert le monde. Résultat, il ramène à la maison de la saleté et vous souhaitez lui donner un bain. Le petit problème c’est que c’est la première fois. Ne vous inquiétez pas, voici quelques conseils, et tout se passera bien !
Avant le bain
Tout d’abord, avant de préparer votre chiot, pensez à vous préparez… vous! En effet, nos compagnons à quatre pattes ne sont pas toujours friands du bain et sont énergétiques. Ainsi, vous risquez de prendre une douche avec lui. Afin de ne pas finir tremper de la tête aux pieds, couvrez-vous d’un vêtement imperméable qui ne craint rien. Si jamais vous souhaitez baigner votre chiot dans une bassine, installez-vous sur une surface carrelée : les éclaboussures n’en seront que plus faciles à nettoyer. Pensez néanmoins que le bain sera plus compliqué, que ce soit pour le rinçage ou pour la gestion de l’agitation de votre animal. Si vous n’avez pas de baignoire, une douche peut être utilisée.
Pour ce qui est de la préparation du bain, faîtes couler de l’eau tiède ( un fond suffit). Une eau trop froide risquerait de gêner votre chiot et une eau trop chaude de le bruler. Cette eau permettra d’humidifier le poil afin que le savon mousse. Ensuite, choisissez à l’avance un savon doux. Nous vous conseillons un shampooing hypoallergénique afin qu’aucune réaction de peau ne soit entrainée suite au lavage.
Laver son chien avec douceur et fermeté
Une fois que vous êtes paré, il est temps d’aller chercher votre chiot ! Il sera certainement assez rétif à l’abord de l’eau. Familiarisez-le pas à pas afin qu’il ne soit pas effrayé. Une fois cette étape effectuée, mettez le dans le bain. Attention ici : il risque de vouloir sortir rapidement et d’asperger le sol d’eau. Soyez ferme. Avec une main, tenez-le dans l’eau. Avec l’autre, savonnez l’animal. Si vous avez peur de ne pas réussir à contenir votre chiot, vous pouvez éventuellement utiliser une laisse. Soyez toutefois attentifs à bien rincez le cou de votre chien après, pour éviter toute démangeaison.
Une fois que votre chiot est savonné, rincez le délicatement ( avec le pommeau de douche ou à l’aide d’une bouteille d’eau). Ici encore, soyez vigilant à la température de l’eau. Faites attention à bien enlever toute la mousse car le savon peut entrainer des irritations s’il n’est pas bien rincé. Lors du rinçage, frottez vigoureusement le pelage.
Si vous jugez que le premier lavage n’a pas entamé toute la saleté de votre chien, vous pouvez faire un deuxième shampooing. Le poil de votre chien étant plus humide, celui-ci n’en sera que plus efficace. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un gant ou une brosse pour gratter la peau de votre chien délicatement afin de bien ôter les petites saletés entre les poils. Vous pouvez aussi utiliser un shampoing ou un démêlant pour chien.
Une fois que vous avez terminé, sortez votre chiot du bain. Il va certainement se secouer seul pour se sécher. Nous vous conseillons de le frictionner ensuite avec une serviette de bain. Si vous souhaitez ajouter un coup de sèche cheveux, soyez vigilant à utiliser de l’air tiède.
A lire aussi
Entretenir le poil de son chien
Comme vous pouvez le voir ci dessus, laver son chien est parfois nécessaire. Il permet de débarrasser toutou des poussières, de la terre, des bactéries, des puces … C’est donc un rituel nécessaire mais qui peut s’avérer dangereux si vous ne suivez pas quelques règles simples.
- Brossez votre chien avant le bain. Vous retirerez ainsi les poils morts et démêlerez nombre de nœuds. Utilisez pour ce faire une brosse correspondant au type de poil de votre chien. Ce brossage préalable évitera également de boucher le siphon de votre baignoire…
- Faites couler une eau tiède et remplissez le fond de la baignoire que le chien soit préparé à la température de l’eau. L’idéal est de commencer les bains le plus tôt possible dans la vie du chien afin que celui-ci y soit familiarisé.
- Mouillez abondamment le chien en évitant soigneusement les yeux et surtout les oreilles dont vous pouvez même obstruer l’entrée à l’aide d’un morceau de compresse.
- Lavez le chien mais attention aux réactions allergiques, n’utilisez que des produits vendus en animalerie et réservés aux chiens. Vous pouvez choisir un shampoing pour poils clairs / poils foncés / poils raides etc … Ils moussent beaucoup moins que les produits cosmétiqués pour humains. C’est tout à fait normal. Cela évite de trop abimer la pellicule hydrofuge qui permet à l’animal de séchez rapidement et de le protéger contre les agressions extérieures.
- Rincez le chien à grande eau et au moins 2 fois, à cause du sous poil. Attention, des que vous couperez l’eau, le chien en profitera pour s’ébrouer et vous faire partager son bain.
- Séchez le chien à l’aide d’une serviette et finissez au moyen d’un sèche-cheveux réglé à la température et au débit d’air le plus faible. Gardez vos distances, la peau du chien est beaucoup plus sensible que la nôtre à ce type d’agressions.
- Brossez à nouveau le chien pour le démêler
- répétez ce lavage 1 fois par mois pour les chiens à poils longs, tous les 15 jours pour les chiens les plus petits et donc plus proches des poussières. Les grands chiens à poils courts type bergers allemands pourront se contenter d’un lavage tous les 6 mois. N’abusez pas des bains, lavés plus souvent que nécessaires, les chiens risqueraient de développer des maladies de peau. Par contre vous pouvez les brosser plus souvent, vous en profiterez d’ailleurs pour vérifier que votre chien n’a pas de petites blessures, de tiques ou autres…
- Afin d’entretenir la relation avec votre animal, de repérer la présence éventuelle de petites blessures, de tiques ou autres…Un brossage régulier est nécessaire, sinon, vous risquez la multiplication des nœuds …