Table des matières
- Quand peut-on faire saillir une chienne ?
- Comment se déroule une saillie ?
- Que faire si la saillie ne fonctionne pas ?
- L’accouplement chez le chien : comment ça se passe ?
- La période des chaleurs chez la chienne
- Le rut chez le chien
- La parade nuptiale des chiens
- Comment se déroule la copulation du chien
- La période de nouage chez le chien
- La période post-coïtale du chien
- Comment faire reproduire son chien ?
- Votre chienne attend-elle des petits ?
- Contrôles vétérinaires : échographies et palpations
- Que faire si ma chienne est enceinte ?
Quand peut-on faire saillir une chienne ?
La période d’ovulation d’une chienne intervient deux à trois jours après le début de l’œstrus. L’oestrus est la période pendant laquelle la chienne accepte de se faire féconder par un mâle.
La période d’ovulation de la chienne ne dure que deux jours ( 4 jours après le début de l’œstrus) : soit entre le 11ème et 13ème jour après le début des chaleurs.
Cette période est difficile à déterminer. Elle peut varier d’une chienne à l’autre. Seul le vétérinaire peut la définir en procédant à un frottis vaginal.
Comment se déroule une saillie ?
Une saillie se fait généralement au domicile du chien. Ceci lui permet d’être plus à l’aise car il est dans un endroit connu.
Les deux chiens vont d’abord se renifler et effectuer une parade. Quand la femelle sera prête, elle présentera sa croupe au mâle en poussant latéralement sa queue. C’est alors que le mâle pénètre la femelle et qu’il effectue des va-et-vient avant d’éjaculer une première fois.
A ce moment, le pénis du chien est tellement gonflé qu’il peut rester dans cette position quelques temps, généralement pendant 20 minutes.
Le mâle reste soit sur la femelle soit il se retourne. Les deux chiens se retrouvent donc fesses contre fesses. C’est à ce moment que le chien éjacule une deuxième fois afin d’aider les spermatozoïdes à remonter dans l’utérus de la chienne. Il peut arriver que certains chiens se blessent au pénis pendant cette phase de retournement.
Pendant toute la phase de la saillie, n’intervenez pas sous peine de blesser le chien.
Que faire si la saillie ne fonctionne pas ?
Si la saillie n’a pas fonctionné ou que la chienne n’a pas accepté le mâle, vous pouvez avoir recours à l’insémination artificielle. Cette opération est choisie parfois par les propriétaires qui ne veulent pas prendre le risque de blesser leur chien pendant la saillie ou parce que leur toutou appartient à une race qui a du mal à se reproduire.
Sachez que le taux de réussite de cette insémination est très élevé. Cette opération est à la charge du propriétaire de la chienne.
La reproduction de la chienne, les réponses à vos questions :
- La reproduction chez la chienne
- La reproduction médicalement assistée de la chienne
- La gestation chez la chienne
- L’alimentation de la chienne gestante
- La mise base chez la chienne
- La grossesse nerveuse de la chienne
- Les chaleurs chez la chienne
- La contraception canine
- L’avortement chez la chienne
- Les avantages de la stérilisation
- Les inconvénients de la stérilisation
L’accouplement chez le chien : comment ça se passe ?
Comme pour tous les animaux, les chiens ont un instinct naturel de reproduction, et donc par conséquent une sexualité. Cependant, contrairement aux humains, la copulation chez le chien ne peut se dérouler que dans certaines conditions, différentes pour les mâles et pour les femelles.
La période des chaleurs chez la chienne
Chez les femelles, les premières périodes de chaleurs débutent entre 6 mois et 15 mois, selon les races. Elles se déclenchent généralement deux fois par an, et durent deux ou trois semaines. Durant cette période, la vulve de la chienne double de volume, et on peut remarquer des écoulements de couleur blanche/jaunâtre. La chienne est totalement fertile lorsque les écoulements deviennent blancs.
Dans certains cas, ces chaleurs peuvent représenter des risques, c’est pourquoi il est fortement recommandé dans les cas suivants de prendre rendez vous rapidement chez votre vétérinaire :
- aucune chaleur observée même après l’âge de 15 mois,
- des chaleurs qui durent plus de trois semaines,
- des intervalles de temps entre les chaleurs trop distants : plus de 8 mois d’intervalle,
- des intervalles de temps entre les chaleurs trop proches : moins de 4 mois d’intervalle.
Le rut chez le chien
Le mâle n’a pas réellement de « période de rut » à proprement parler, puisqu’il devient sexuellement actif lorsqu’il rencontre une chienne en période de chaleur. Le sperme du mâle ne sera cependant pas réellement fécond avant ses dix à quinze mois (selon les races), bien qu’il puisse physiquement s’accoupler malgré tout.
La parade nuptiale des chiens
Lorsqu’un mâle et une femelle en période de chaleur se rencontrent, ils débutent leur parade nuptiale. Ils vont tous deux commencer par se flairer, la queue en l’air, tout d’abord le museau, puis le mâle ira ensuite flairer la croupe, et particulièrement la vulve de la chienne. C’est de cette manière qu’il s’assurera que la femelle est en période de rut, et qu’elle sera donc réceptive pour se reproduire.
La femelle voudra, elle, vérifier les qualités de reproduction du mâle. Elle lui tournera donc autour tout en le reniflant, en faisant de petits sauts tout en remuant la queue, puis enfin, si la chienne ressent que le mâle est un bon reproducteur, elle acceptera l’accouplement. Elle s’immobilisera donc, en relevant la croupe pour faciliter la pénétration, et placera sa queue sur le côté.
Comment se déroule la copulation du chien
Une fois la parade nuptiale terminée, la copulation débute. Le mâle entre en érection, et commence à grimper sur le bassin de la femelle pour la pénétrer. La tentative de pénétration peut se dérouler instantanément ou prendre jusqu’à plusieurs minutes, souvent selon l’expérience du mâle.
Une fois la pénétration faite, le mâle débutera des mouvements saccadés du bassin, que la femelle accompagnera. Cette action aura pour effet de dilater le gland du mâle, qui sera ici totalement en érection, et se dilatera jusqu’à 8cm. Pendant cette action, le mâle éjaculera trois fois :
- une première fois, dès la pénétration, du pré-sperme fera office de lubrifiant,
- environ une minute après, une deuxième éjaculation contiendra plus de spermatozoïdes,
- enfin, la dernière se déroulera pendant ce qu’on appelle la période de nouage, plus complexe.
La période de nouage chez le chien
La période de nouage est la dernière phase de l’accouplement du chien, et celle pendant laquelle il faudra être le plus attentif. Durant cette étape, l’érection du mâle est à son paroxysme, ce qui entraîne une contraction vaginale chez la femelle. À partir de ce moment, le mâle et la femelle ne peuvent plus se séparer.
Cette dernière phase qui dure entre 15 et 30 minutes, est la période durant laquelle le mâle éjacule le plus de sperme fécond, et ne doit surtout pas être interrompue par un des maîtres, car cela peut provoquer une fracture de l’os pelvien chez le mâle, et une hémorragie vaginale chez la femelle.
Pas de panique cependant si les chiens se retrouvent dos à dos, le pénis du mâle étant flexible jusqu’à 180°. C’est malgré tout le moment pendant lequel il faut le plus les surveiller pour qu’ils ne se blessent pas.
Une fois cette période terminée, la vulve de la chienne se dilate, et les deux chiens peuvent enfin se séparer. Les deux chiens se mettent à se lécher les parties génitales, et le pénis du mâle se recalotte.
La période post-coïtale du chien
Une fois l’accouplement terminé, le mâle sera très calme, et n’aura plus aucune envie sexuelle pendant quelques jours, même s’il rencontre une autre chienne en période de chaleur ; il ne faudra donc pas vous inquiéter.
Du coté de la femelle, elle sera tout simplement très calme, pendant quelques temps, qu’elle ait été fécondée ou non.
Comment faire reproduire son chien ?
Rien de plus gratifiant pour un maître que d’assurer la descendance de son chien ou de sa chienne. Encore faut-il trouver le partenaire à sa hauteur et connaître les différentes étapes de ce long parcours.
Qu’est-ce qu’un chiot de race ?
Un chiot de race, c’est-à-dire avec un pedigree, est un chiot dont les deux parents sont obligatoirement de la même race et inscrits tous les deux au Livre des Origines Françaises (LOF) de la Société Centrale Canine (SCC).
Quels documents sont nécessaires pour la saillie ?
Une fois le mâle ou la femelle trouvé, vous devez faire la demande d’un certificat de saillie auprès de la SCC. Le propriétaire de la chienne a alors un délai de 4 semaines pour renvoyer le formulaire. La SCC enverra à son tour un imprimé contenant une déclaration de naissance et une demande d’inscription de la portée.
A quel âge les chiens sont-ils capables de se reproduire ?
Chien comme chienne sont capables de se reproduire une fois qu’ils ont atteint leur maturité sexuelle. Celle-ci varie entre 8 et 14 mois selon les races. Les races de petite taille, type Chihuahua, Yorkshire ou Cavalier King Charles, sont plus précoces (8 mois), tandis que les races dites géantes telles que le Dogue allemand ou le Saint-Bernard atteignent leur maturité sexuelle beaucoup plus tard (12 à 14 mois).
A quelles périodes une chienne est-elle apte à la reproduction ?
Une chienne est apte à la reproduction au moment de ses chaleurs. Celles-ci ont lieu deux fois par an et durent en moyenne 3 semaines. A cette période, la chienne a une vulve gonflée, des écoulements de sang ; elle est plus câline et peut avoir des comportements inhabituels.
Lorsque la chienne est en chaleur, elle accepte le mâle naturellement au moment de la saillie.
Quels sont les critères retenus pour choisir le ou la partenaire ?
En dehors du choix de la race, il faut avoir à l’esprit que le mâle doit être plus petit que la femelle pour éviter des problèmes de passage de la tête des petits lors de la mise bas.
A combien de saillies faut-il avoir recours pour s’assurer qu’il y a bien eu fécondation ?
L’idéal est de faire trois saillies à 48 heures d’intervalle ; en effet l’ovulation chez la chienne dure 48 heures et le moment exact est difficile à déterminer.
Faut-il aider le mâle et la femelle lors de la saillie ou les laisser se débrouiller tous seuls ?
Lors du coït, il est important de laisser les choses se dérouler toutes seules. Après le coït, les deux partenaires restent » collés » : c’est normal, il ne faut surtout pas s’inquiéter. N’essayez en aucun cas de les séparer au risque de provoquer des lésions irréversibles (fracture du pénis).
Attention : la chienne peut avoir des portées de pères différents donc, une fois saillie par le mâle choisi, elle reste à la maison !
Combien de temps dure la gestation d’une chienne ?
La gestation de la chienne dure entre 57 et 63 jours.
Y a-t-il des examens à faire pendant la gestation de la chienne ?
Il faut faire une échographie au 21ème jour ou une radio au 45ème jour.
Combien de chiots une chienne peut-elle avoir par portée ?
La gestation d’une chienne peut aboutir à une moyenne de 8 à 10 chiots par portée.
Est-il essentiel pour une chienne de donner naissance à au moins une portée ?
Une chienne qui n’a jamais eu de portée vit parfaitement bien. Les animaux ne sont pas des humains et n’ont pas la notion de la maternité.
Retrouvez nos guides pour tout savoir sur la reproduction du chien
Votre chienne attend-elle des petits ?
Contrôles vétérinaires : échographies et palpations
Si vous pensez que votre chienne est en gestation, consultez votre vétérinaire pour en avoir confirmation. Il pourra, au besoin, faire passer à votre chienne des examens plus approfondis.
La méthode la plus couramment utilisée pour savoir si votre chienne attend des petits est l’échographie. Elle peut être utilisée à partir de 28 jours de gestation mais elle ne permet pas forcément de déterminer le nombre exact de chiots. L’examen par ultrasons de la chienne est confortable dans la mesure où il est non invasif et très fiable.
- A partir d’environ 21 jours, la palpation de l’abdomen peut être précise mais difficile si la chienne est nerveuse ou légèrement en surpoids. Si elle est en gestation, le vétérinaire sent un épaississement de l’utérus et des » petits coups » à l’intérieur.
- A partir d’environ 21 à 25 jours, des tests détectent la relaxine, une hormone produite par les chiennes en gestation.
- A partir d’environ 25 jours, il est possible de repérer les battements du cœur des chiots avec un stéthoscope. Cependant, il est extrêmement difficile de déterminer le nombre exact de fœtus.
- A partir d’environ 49 jours, un examen aux rayons X peut capter les squelettes des chiots et leur nombre. La plupart des vétérinaires évitent de recourir à cette méthode en raison des risques dus aux rayonnements.
Votre vétérinaire vous orientera vers le test le mieux adapté à votre animal dans la mesure où certaines de ces procédures ne conviennent pas à tous les stades de la gestation.
Que faire si ma chienne est enceinte ?
Votre vétérinaire vous donnera tous les conseils nécessaires ! Principalement de lui proposer une alimentation riche et adaptée, comme les coquettes Purina Beyond® par exemple, des croquettes pour chien avec une composition d’ingrédients naturels sélectionnés.
La nature fait bien les choses et votre chienne, bien suivie par le vétérinaire, devrait vivre une grossesse sans problème. Si vous vous posez des questions sur la mise bas et la naissance des chiots, c’est ici !