Un chat qui urine partout peut très vite devenir difficile à vivre au quotidien. Le pipi de chat a en effet la particularité de sentir très fort !
L’urine des chats contient des protéines odorantes qu’ils utilisent pour marquer leur territoire, une odeur qu’il est presque impossible d’éliminer.
La meilleure façon de se débarrasser de l’odeur dans votre maison est simplement d’empêcher votre chat d’y uriner en premier lieu. Ignorer le problème ou crier après votre chat ne fera pas disparaître le problème. Pour prévenir la miction inappropriée, la raison du mauvais comportement de votre chat doit d’abord être abordée.
La première étape pour résoudre le problème est d’en trouver la raison.
En urinant dans la maison, votre chat essaie de vous dire que quelque chose ne va pas. Il peut être malade, anxieux ou insatisfait de son bac à litière.
Une fois que vous avez trouvé la cause, vous pouvez commencer à trouver une solution.
Ici, vous trouverez des causes et des solutions possibles pour que vous et votre chat puissiez à nouveau vivre en harmonie.
Table des matières
- Comment empêcher son chat de faire pipi partout dans la maison : Examinez les causes possibles
- Mon chat fait ses besoins dans la maison, comment faire pour l’en dissuader ?
- Inspectons la litière…
- Mon chat urine partout, est-il malade ?
- Votre chat est-il en chaleur ou sexuellement mature ?
- Y a-t-il un nouveau membre de la famille ?
- Y a-t-il eu des changements dans la maison qui pourraient être la cause de stress chez votre chat ?
- Les enfants veulent être trop » collés à votre chat » ?
- Un autre chat rode aux alentours ?
- Un mot sur la discipline
- Il fait toujours pipi hors de sa litière
- Répulsif » maison » anti-pipi de chat
- Le bon nombre de bac à litières
- Le bon emplacement pour chaque bac à litière
- La bon type de litière
- Nettoyer tous les jours la litière
- Nettoyez bien les endroits où votre chat fait ses besoins (en dehors de la litière)
- Ne pas punir votre chat
- Besoin de plus d’aide ?
Comment empêcher son chat de faire pipi partout dans la maison : Examinez les causes possibles
Un chat qui urine dans la maison peut le faire pour une raison médicale ou comportementale, ou peut-être que c’est autre chose.
Raisons médicales
Les raisons médicales sont la cause la plus fréquente d’incontinence chez le chat. Votre chat devrait être examiné par votre vétérinaire pour exclure ces conditions :
Calculs vésicaux ou obstruction de la vessie
Si votre chat se rend souvent à la litière, s’il présente des signes de douleur ou de détresse (pleurs ou miaulements, par exemple) ou si son abdomen semble être sensible au toucher, vous avez des raisons de soupçonner une obstruction quelconque. Si l’urine contient des traces de sang, il est probable que votre chat souffre d’un blocage sérieux et qu’il doit être amené immédiatement chez le vétérinaire.
Infection des voies urinaires (IVU)
Si votre chat pisse de petites quantités assez souvent, il peut avoir une infection des voies urinaires.
Cystite interstitielle féline
Cette inflammation de la vessie peut donner envie à un chat de faire pipi si soudainement qu’il n’a pas le temps de se rendre à la litière.
Si le problème de votre chat est comportemental, vous devrez découvrir pourquoi.
Si vous avez récemment emménagé dans une nouvelle maison, si vous avez de nouvelles personnes à la maison ou si vous avez un nouvel animal domestique, votre chat peut se sentir menacé.
Tout changement dans l’environnement ou l’horaire du chat peut avoir un effet négatif sur son entraînement.
Si votre chat s’est habitué à pisser à un certain endroit, il y retournera parce que ça sent bon et qu’il a pris l’habitude d’y aller. Si elle peut sentir l’odeur de son urine là-bas, c’est son signal pour s’y soulager à nouveau.
Les chats marquent leur territoire, surtout lorsqu’ils se sentent menacés. Bien que les chats stérilisés soient moins susceptibles d’uriner, certains le font encore.
Y a-t-il une raison pour que votre chat ressente le besoin de revendiquer ou de reconquérir son territoire ?
Lire aussi :
Pourquoi un arbre à chat est parfait pour son chat
Pourquoi mon me suit partout ?
Mon chat fait ses besoins dans la maison, comment faire pour l’en dissuader ?
Votre chat fait ses besoins partout dans la maison, mais pas dans sa litière, comment faire pour corriger le problème ? Avant d’essayer de le dissuader d’uriner partout en utilisant des répulsifs naturels, essayons de voir ensemble quelles pourraient être les causes des ces méfaits.
C’est vrai un chat qui se met à faire pipi du jour au lendemain dans la maison ou sur vos objets personnels par exemple, c’est assez louche et les répulsifs n’y feront rien si vous n’avez pas trouvé la cause. Pour ceux qui veulent connaitre des méthodes répulsives contre les chats du voisin, passez toutes ces étapes de comportement pour trouver la solution à votre problème au bas de cet article.
Inspectons la litière…
La litière du chat est-elle trop sale / trop petite / ou au mauvais endroit ? On dit qu’il faudrait une litière pour chaque chat. C’est vous dire si les chats aiment la propreté, alors assurez-vous de préserver leur toilette propre, il faudrait vider la litière 2 fois par jour ! Assurez-vous qu’elle ne soit pas trop petite et il est également important que la boîte ne soit pas près de leur nourriture / eau.
Le placement de la litière devrait être un compromis entre la commodité et la sécurité de votre chat. Elle ne devrait pas être dans une zone qui rend votre chat anxieux où il se sente pris au piège, si l’on veut éviter les pipis intempestifs dans l’habitat.
Certains chats se sentent plus à l’aise avec une litière sans couvercle…
Avez-vous changé de marque de litière du chat ? Si c’est le cas, il pourrait ne pas aimer le changement et finalement uriner dans les pantoufles. Il serait préférable de revenir à celle que vous utilisiez avant.
Utilisez-vous une litière couverte ou un bac seul ? Certains chats ne peuvent tout simplement pas utiliser le bac à litière s’il y a un couvercle au-dessus. Ils ne s’y sentent pas à l’aise, un peu pris au piège, du coup c’est plus amusant d’uriner sur le tapis. Assurez-vous également de mettre assez de sable dans le bac !
Avec quel produit ménager nettoyez-vous le bac à litière ? Les chats ont des nez très sensibles et leur sens de l’odorat est beaucoup plus fort que celui d’un humain. Votre produit de nettoyage peut laisser une forte odeur dans sa litière, votre chat se venge en pissant sur le lit. Nettoyez le bac à litière avec de l’eau savonneuse, vous pouvez saupoudrer le fond d’un peu de bicarbonate de soude pour absorber les odeurs et astuce : pour attirer votre chat dans sa litière, versez-y quelques gouttes de Javel, les chat en raffolent (c’est d’ailleurs pourquoi il ne faut jamais utiliser d’eau de Javel pour nettoyer l’urine de chat, car cela les attire au même endroit fraichement nettoyé !).
Mon chat urine partout, est-il malade ?
Votre chat as-t-il une attitude différente, mange-t-il ou boit-il normalement ? Si vous chat est malade, cela pourrait être la cause ses pipis intempestifs et aléatoires. C’est fréquent lorsque un chat a une infection de la vessie. Si vous pensez que votre chat puisse être malade prenez rendez-vous chez le vétérinaire.
Votre chat est-il en chaleur ou sexuellement mature ?
Il n’est pas rare que les chats non-stérilisés fassent pipi sur tout ce qu’ils voient ! Le tapis de bain, le lit, le linge et même dans un sac à main ! Les chats peuvent être castrés dès 6 mois, si vous oubliez et que vous trouvez votre chat en chaleur ou mature, appelez votre vétérinaire pour planifier une chirurgie. Il n’est pas recommandé de stériliser ou de castrer un chat alors qu’il est en chaleur (femelle).
Y a-t-il un nouveau membre de la famille ?
Que ce soit un autre animal de compagnie ou un heureux événement, ils peuvent être stressants pour le chat. En ce qui concerne l’introduction d’un nouvel animal de compagnie, allez-y lentement. Laissez votre chat sentir l’odeur d’une serviette dans laquelle à dormi le nouvel animal. Ensuite, laissez approcher votre chat en supervisant le face-à-face ! Vous ne savez pas comment votre chat pourrait réagir. La chose la plus difficile quand un nouveau membre de la famille arrive (animal ou humain) est que votre chat obtiendra moins d’attention de votre part, alors assurez-vous de jouer avec votre chat et de passer du temps avec lui dès que vous le pouvez. Essayez de maintenir aussi son rythme quotidien.
Y a-t-il eu des changements dans la maison qui pourraient être la cause de stress chez votre chat ?
Cela pourrait être un chose aussi simple que de ré-agencer les meubles ou moins drôle comme un divorce par exemple. Les chats déposent leur odeur sur les meubles de la maison, et ce de manière méthodique, ils se fabriquent un petit itinéraire olfactif, si vous chamboulez tout cela, il sont paumés et stressé, cela peut être la cause de leurs pipis hors de la litière. Si vous vous sentez stressé votre chat pourrait aussi se sentir stressé. Il est important de ne pas faire de grands changements dans leur routine. Prenez le temps de vous détendre avec votre chat en jouant avec eux et en leur donnant de l’attention. Assurez-vous qu’il ne soit pas mal-traité lors de votre absence s’il passe sa vie dehors.
Les enfants veulent être trop » collés à votre chat » ?
Les chats ne veulent généralement pas qu’on leur dise quoi faire. Quand j’étais un enfant, nous ne pouvions pas toucher les chats à moins qu’ils ne viennent à nous. Donnez à votre chat un perchoir élevé, de sorte qu’ils ait un espace sans enfant et assurez-vous d’enseigner à vos enfants qu’il est mauvais de forcer un chat à faire ce qu’il ne veut pas.
Un autre chat rode aux alentours ?
Parfois, la cause des pipis dans la maison vient d’un autre chat ou animal qui rode à l’extérieur de la maison, ce qui fait que votre chat ressente le besoin de marquer son territoire.
Un mot sur la discipline
Les chats ne sont pas des humains et si vous découvrez le matin une grande tache humide sur le tapis et que vous saisissez votre chat en lui frottant leur nez dans son urine n’y fera rien. Les chats et les chiens doivent être enseignés ou grondés sur le moment. Si vous ne les attrapez pas au moment de l’acte, vous ne devriez pas être violent ou en colère (encore moins le frapper).
Il fait toujours pipi hors de sa litière
Malheureusement, une fois qu’un chat commence à faire pipi à un endroit, il va probablement y faire pipi à nouveau, sauf si la zone a été parfaitement nettoyée et que la question sous-jacente soit résolue. Nettoyez la zone au savon noir lorsque c’est possible et la pulvériser de beaucoup de vinaigre blanc, (ou faire tremper dans un peu de vinaigre), saupoudrer de bicarbonate de soude, laisser la fenêtre ouverte et laissez reposer pendant plus de 4 heures. Puis passer l’aspirateur, les taches et l’odeur doivent disparaître.
Parfois, la question prend plus de temps à résoudre, votre chat vous laissant des pipis récurrents, il peut y avoir des moments où vous avez besoin de garder l’objet du délit (tapis, couverture, pantoufle, sac…) loin de portée du chat.
Répulsif » maison » anti-pipi de chat
Il arrive parfois qu’un chat prenne la mauvaise habitude de déposer son urine sur le tapis de bain, la descente de lit ou qu’il abuse des plantes vertes pour y déposer ses crottes. C’est souvent signe d’un mal-être, et si les divers pistes de recherches vues plus haut n’ont rien donné de concluant, vous pouvez tenter de déposer un répulsif sur l’objet des convoitises, il arrive que cela donne de bons résultats, le citron, le poivre noir en poudre, les graines de moutarde pilées sont souvent citées parmi les remèdes de grands-mères » anti-chats « , elles marchent avec plus ou moins de bonheur. Voici donc notre recette à base de menthe et de romarin.
Ingrédients
- 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de romarin à camphre (romarin CT camphre)
- 10 ml d’alcool à 70° ou 90°
Méthode
- Mélangez les ingrédients dans un vaporisateur et vaporisez (avec parcimonie sur la zone interdite)
Le camphre en effet est toxique pour le chat, mais rassurez-vous, il le fuira comme la peste ! C’est d’ailleurs le but de ce répulsif qui marche à l’intérieur comme à l’extérieur.
Vous seriez étonné d’apprendre que certains chats peuvent poser de grands problèmes à leur maître, lorsqu’ils décident d’uriner partout dans la maison. Ce phénomène a été constaté sur près d’un chat domestiqué sur dix.
Le principal problème provient de la litière, qui tente de proposer à nos compagnons une alternative » naturelle » pour leurs besoins, alors que le chat, animal sauvage par excellence, peut avoir du mal à comprendre les initiatives de son maître.
Le bon nombre de bac à litières
Vous devez adapter le nombre de bacs à litière au nombre de chats que vous possédez. Par exemple, si vous avez six chats, il vous faudra six bacs, plus un bac de secours (voir explication plus haut dans cet ouvrage) ; de même, si vous avez neuf chats, il vous faudra dix bacs, etc…
Vous trouvez peut-être cela étrange, mais je vous assure que les calculs sont bons. Souvenez-vous qu’il vaut mieux avoir plus de bacs que nécessaires, pour que vos compagnons se sentent à l’aise, et évitent d’aller se soulager ailleurs que dans leur caisse.
Le bon emplacement pour chaque bac à litière
Un autre point à se rappeler : votre chat risque de mieux apprécier une litière dans un coin tranquille. Souvenez-vous, les chats sont des animaux instinctivement sauvages, dont l’instinct de survie est très affûté. Cela signifie que votre chat préfèrera une litière positionnée de façon à surveiller les Individus et animaux à l’approche, avec quatre ou cinq sorties possibles.
Si vous décidez de placer la litière dans un endroit où votre chat se sentira » coincé « , et donc incapable de s’enfuir en cas d’urgence, il se peut que cela le décourage de l’utiliser. L’emplacement devrait donc être accessible pour le chat, mais assez tranquille pour que votre animal se sente à l’aise, et puisse garder un contrôle visuel sur ce qui l’entoure.
La bon type de litière
Assurez-vous de déposer au moins cinq centimètres (deux pouces) de litière, mais pas plus. De manière générale, les chats n’aiment pas avoir plus de sept centimètres (trois pouces) de litière sous les pattes. Si vous optez pour une litière agglomérante, il y a de fortes chances que vous fassiez plaisir à votre animal.
Souvenez-vous qu’un chat, par définition, préfèrera une litière sans odeur à une litière, même agréablement parfumée.
J’ai déjà indiqué que les chats sont des créatures qui tiennent à leurs petites habitudes. Cela signifie qu’une fois que vous les avez habitués à un certain type de litière (surtout depuis qu’ils sont chatons), vous devez vous attendre à ce qu’ils refusent de l’utiliser si vous en changez.
Nettoyer tous les jours la litière
La chose la plus importante est la propreté de la litière. Souvenez-vous que vous devez la nettoyer régulièrement si vous constatez que votre chat ne fait pas ses besoins dans sa caisse. Nettoyez la litière au moins toutes les vingt-quatre heures.
Chaque semaine, le mieux est de passer le bac à litière sous l’eau chaude avec du savon (sans odeur), ou avec du détergent doux/du bicarbonate. De préférence, lavez le bac à plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune odeur de produit. Après cela, séchez bien le bac.
Si la journée est ensoleillée, rien de mieux que de laisser sécher le bac à l’air Bien évidemment, le bac finira, après quelques années, par retenir les odeurs. Vous saurez alors que vous devez le remplacer.
Nettoyez bien les endroits où votre chat fait ses besoins (en dehors de la litière)
Si votre chat fait ses besoins en dehors de sa litière, vous devez nettoyer ces zones avec précaution. Cela signifie que vous devez faire en sorte que l’odeur » disparaisse « , bien que l’odorat du chat soit bien plus avancé que le nôtre. Il existe plusieurs solutions naturelles que vous pouvez utiliser, tels que les nettoyants enzymatiques. Pour le moment, tâchez juste de vous souvenir que la vue et l’odorat de votre chat sont bien plus développés que les nôtres, et que vous devez donc bien nettoyer les zones salies, pour éliminer au maximum les odeurs.
Ne pas punir votre chat
Punir son animal aura l’effet inverse sur ce dernier. Dans la plupart des cas, le chat urine en dehors de sa litière lorsqu’il est anxieux. Le réprimander ne fera qu’augmenter son niveau de stress et il répétera assurément cette mauvaise habitude. Montrez lui plutôt le chemin de sa litière.
Besoin de plus d’aide ?
Vous avez tout à gagner en commençant son éducation à la propreté dès aujourd’hui. Finies les mauvaises odeurs, fini le nettoyage des pipis tous les jours, et fini le stress d’avoir un chat qui n’est pas propre.
Je vous explique tout ce que vous devez savoir même si vous n’avez absolument aucune expérience dans la rééducation de chat.
Oui, je veux un chat propre tout de suite !
Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Utile (13) Pas utile (4)