Table des matières
- Métier équestre : ostéopathe équin
- D’où vient l’ostéopathie ?
- Que fait un ostéopathe équin ?
- Comment devenir ostéopathe équin ?
- La reconnaissance du métier d’ostéopathe équin
- Salaire et conditions de travail de l’ostéopathe équin
- Devenir ostéopathe équin
- Ostéopathe
- Ostéopathe
- Fiche métier : Ostéopathe
- Missions de l’ostéopathe
- Qualités requises
- Formation pour devenir ostéopathe
- Débouchés et salaire
- Devenir ostéopathe pour animaux, ostéopathe équin, canin…
- Devenir Ostéopathe Animalier
- La définition et les compétences
- La profession
- Devenir ostéopathe canin
Métier équestre : ostéopathe équin
L’ostéopathe équin devient un professionnel de plus en plus courant dans nos écuries. Mais encore faut-il réellement comprendre qui il est et ce qu’il fait ! Ce n’est pas un sorcier qui va soigner le cheval simplement en le regardant ! On voit dit tout sur lui.
D’où vient l’ostéopathie ?
Crédit : Lena Cugge Ostéopathe animalier
Déjà l’ostéopathie animale est une transposition aux animaux des techniques utilisées chez les humains.
Les manipulations du corps avec les mains sont utilisées en médecine depuis l’Antiquité ! Mais l’ostéopathie telle que nous la connaissons nous vient des Etats-Unis.
Nous la devons au Docteur A.T. Still. Durant l’automne 1874, il a guéri un enfant de la dysenterie puis 17 autres sans utiliser de médicaments. Le 22 juin 1874 il arrête définitivement la médecine dite traditionnelle, et établit les grands principes de l’art ostéopathique. Il dit lui-même :
» tordre un homme d’une certaine manière et le guérir de la dysenterie, la fièvre, les rhumes et les maladies liées aux conditions climatiques, secouer un enfant et stopper une fièvre scarlatine, le croup, la diphtérie et guérir la coqueluche en trois jours par une torsion du cou de l’enfant, etc. «
Très développée aux Etats-Unis, c’est le britannique John Martin Littlejohn qui l’introduit en Europe, après avoir étudié avec Still. En 1917 il créé British School of Osteopathy à Londres. Une école est créée en France en 1957, mais sous la pression du Conseil de l’Ordre des médecins français elle s’expatrie en Angleterre.
L’ostéopathie humaine est officiellement une pratique encadrée et autorisée en France depuis la loi du 4 mars 2002. Depuis 2014 un cadre législatif est fixé, organisant une formation sur 5 ans de manière très précise. C’est sur ce modèle que la formation en ostéopathie animale est basée.
L’ostéopathie animale s’est vraiment développée depuis une dizaine d’année, avec l’essor de la place des animaux de compagnie dans la société. Cependant l’ostéopathie demeure pour certains en dehors du cadre de soins, plutôt comme un gadget pas réellement utile. L’évolution de l’ostéopathie humaine a été longue, l’ostéopathie animale suit le même chemin et n’est pas encore arrivée à son développement complet.
Que fait un ostéopathe équin ?
Crédit : Lena Cugge Ostéopathe animalier
Une séance complète d’ostéopathie équine commence toujours par l’observation du cheval afin de déceler les troubles locomoteurs et les déséquilibres du cheval. Une première palpation permet d’affiner ce qui a été observé.
Ensuite l’ostéopathe équin va réaliser des manipulations qui vont soulager le cheval, que ce soit en agissant sur le squelette directement ou sur les muscles. L’ostéopathe réalise uniquement des manipulations externes et manuelles.
Il peut conseiller au propriétaire l’intervention d’un autre professionnel si le problème du cheval a nécessite un traitement qui ne relève pas de sa compétence (intervention du vétérinaire pour des radios par exemple).
Il travaille en libéral donc il doit gérer son planning, ses comptes, l’envoi de ses comptes rendus …
Ce métier exige de très bien connaître la locomotion et la physiologie du cheval, avec des connaissances médicales (rendez-vous dans la section formation).
Il faut aussi très bien connaître les animaux, afin d’évoluer en sécurité autour d’eux et dans l’hygiène (éviter la transmission de maladie entre différentes écuries par exemple).
Les qualités humaines ne sont pas à négliger, car même si le patient a 4 membres, il faut pouvoir échanger avec son propriétaire et d’autres professionnels (vétérinaire, maréchal ferrant).
Comment devenir ostéopathe équin ?
Crédit : Lena Cugge Ostéopathe animalier
Le métier d’ostéopathe équin est règlementé depuis 2017, et la CNCP (Commission nationale pour la certification professionnelle) reconnaît 8 écoles en France. Ces écoles dispensent des formations calquées sur les formations en ostéopathie humaine. Voici ce que vous devez savoir sur ces formations :
-Formation initiale (après le bac) de 5 ans (équivalent d’un master universitaire)
-Autant de cours que de pratique sur tous les animaux (on est formé au métier d’ostéopathe animalier, donc sur des chiens, chats, chevaux, vaches…)
-Ecoles privées, donc formation avec un coût important
Voici la liste des 8 écoles reconnues en France :
- l’IFOA : Institut de Formation d’Ostéopathes Animaliers, à Tarascon (13)
- l’EOA : Ecole d’Ostéopathie animale, à Rennes (35) et à Cluny (71)
- le NIAO, à Bois Guillaume Bihorel (76).
- l’ESOAA : Ecole Supérieure d’Ostéopathie Animale d’Annecy, à SEYNOD (74).
- l’IOA : Institut Ostéopathique Animalier à Martignas-sur-Jalle (33)
- l’EFOA : Ecole Française de l’Ostéopathie Animale (14)
- l’ESAO : European School of Animal Osteopathy (14)
- Lycée Drôme Provençal à Saint Paul Trois Château (26)
La reconnaissance du métier d’ostéopathe équin
Crédit : Lena Cugge Ostéopathe animalier
Toujours depuis ce fameux décret du 17 avril 2017, pour pouvoir exercer légalement les ostéopathes doivent être inscrits sur un Registre National d’Aptitude géré par l’ordre des vétérinaires. Les vétérinaires en sont exemptés.
Sinon afin de pouvoir s’y inscrire il faut remplir certaines conditions :
-justifier de 5 années d’études supérieures
-une épreuve écrite d’admissibilité sous forme de QCM
-une épreuve pratique portant sur deux espèces animales : un carnivore domestique (chien ou chat) et une espèce au choix du candidat entre les grands ruminants et les équidés
Cette inscription a un coût (environ 2000€ si on compte le coût de l’examen pratique et du dossier).
Il y a une dérogation pour les professionnels déjà implantés. Ils doivent avoir fait plus de 3 années d’études supérieures et pratiquer depuis plus 5 ans dans ce domaine. Si c’est le cas ils n’auront que l’épreuve pratique à passer, au plus tard le 31 décembre 2019. Au delà, ils ne pourront plus exercer légalement.
Cette inscription obligatoire sur ce registre a permis un tri dans la profession. Des personnes n’ayant été formées que sur quelques weekend par exemple ne pourront plus revendiquer le titre d’ostéopathe équin (ou animalier).
Salaire et conditions de travail de l’ostéopathe équin
Crédit : Lena Cugge Ostéopathe animalier
Concernant le salaire, il est impossible de donner une fourchette. Tout dépend de la zone où est implanté l’ostéopathe, de sa réputation, du temps qu’il consacre à ses consultations… C’est un métier qui s’exerce en libéral, donc tout dépend de l’ostéopathe lui-même.
Pour les conditions de travail, c’est un métier très exigent et prenant. L’ostéopathe équin se déplace dans les écuries où sont ses patients, donc il passe beaucoup de temps sur les routes (ce qui a également un coût). Il doit gérer en même temps ses prises de rendez-vous. Qu’il fasse très chaud ou au contraire très froid, l’ostéopathe est sur la route ! Et s’il doit voir un particulier il n’y a pas toujours un abri où travailler, donc les conditions de travail peuvent être compliquées.
Mais c’est un métier qui est au contact des chevaux, et qui permet de les soulager réellement. Pour une personne qui aurait une vocation de vétérinaire mais pas un amour pour les études à la hauteur de ses rêves, c’est une bonne alternative.
On voit aussi des professionnels équestres de tous horizons (anciens cavaliers, vétérinaires)se reconvertir en tant qu’ostéopathe équin.
On espère que maintenant vous connaissez un peu mieux l’ostéopathe équin. C’est un très beau métier au service de nos amis les chevaux.
Devenir ostéopathe équin
Il doit posséder les connaissances adaptées à tous les secteurs de la filière équine et les spécificités propres aux différentes disciplines.
Ainsi il saura déceler les dysfonctions particulières associées aux utilisations des chevaux de sports qu’ils soient pur-sang galopeurs ou trotteurs dans les courses, ou encore chevaux de cso ou de loisirs.
Les stages animaliers durant les études BIOPRAXIA, permettent précisément de mieux connaitre ces spécificités sportives ainsi que les pratiques propres à chaque discipline.
Il travaille en étroite collaboration avec les différents professionnels du secteur équins à commencer par les vétérinaires, les maréchaux ferrant ou techniciens dentaires équins.
Contrairement à certaines idées reçues, la force physique n’est pas requise pour manipuler les chevaux car l’extrême sensibilité de ces animaux permet la mise en œuvre de techniques réflexes très efficaces.
Toutes ces techniques sont bien sur développées au cours du cursus de BIOPRAXIA. L’ostéopathe équin est itinérant et visite ses clients au cours de tournées qu’il planifie régulièrement. Un ostéopathe équin exclusif (non vétérinaire) peut manipuler jusqu’à 10 chevaux par jour.
Il peut en outre, exercer son art sur les ânes et les poneys .
Ostéopathe
Un ostéopathe pour animaux, Patrick Chêne, nous donne son point de vue de professionnel du monde animalier sur son métier.
Quels animaux soigne l’ostéopathe pour animaux ?
Bien que je sois aussi vétérinaire au départ, je ne fais que de l’ostéopathie et un peu d’homéopathie. Je m’occupe de tous les animaux qui me sont présentés, des chevaux et des chiens surtout, mais aussi des vaches, des moutons, des chèvres, des lamas, etc… y compris des hommes puisque je suis aussi titulaire du droit d’exercer l’ostéopathie humaine.
Qu’apporte un ostéopathe aux animaux ?
L’ostéopathie intervient efficacement, dès lors qu’il existe des « tensions » dans l’organisme, et ce quelle que soit leur origine (traumatismes, maladie en évolution, stress, etc…).
Elle soigne parfois seule tant que l’ensemble des symptômes sont dits fonctionnels. Elle peut aussi soigner en complément de la médecine classique en cas de problèmes lésionnels (altération forte des tissus).
On s’occupera donc de maux de dos évidemment mais aussi de certaines boiteries, dites hautes, et de nombreux troubles fonctionnels sans cause évidente (diarrhée chronique, vomissements chroniques, constipations, cystites idiopathiques etc…).
Mais pour vous faire une idée plus complète, vous pouvez vous rendre sur le site de notre revue d’ostéopathie comparée: http://www.revue-osteo4pattes.eu
Quelle est la journée type d’un ostéopathe pour animaux ?
Pour moi deux types de journées:
– Des journées au cabinet où se suivent des consultations sur n’importe quelle espèce : du chien au cheval, etc…
– Des journées de tournée où je parcours de nombreux kilomètres pour aller soigner des chevaux dans les 150 km autour de mon cabinet.
Il faut ajouter à cela le soir les soins que je fais aux chevaux que je garde en pension pour pouvoir leur prodiguer des soins ostéopathiques rapprochés quand les affections sont trop graves.
Quelles sont les conditions de travail d’un ostéopathe pour animaux ?
– Physiquement, la force demandée est pour moi minimale, toute manipulation (selon mes propres critères) demandant l’adhésion totale de l’animal, sinon elle ne doit pas être faite. Aussi, je préfère souvent des techniques dites fonctionnelles, moins spectaculaires, mais selon moi plus efficaces à long terme.
– Psychiquement, il convient de privilégier l’approche de l’animal et donc de savoir être cool en tous lieus et toutes circonstances. De plus, il faut bien prendre conscience que, dès lors qu’on se mêle de vouloir soigner un animal on en prend la responsabilité, ce qui parfois est lourd psychologiquement à porter. Tout cela demande une grande constance.
– Humainement, l’ostéopathie est une approche où l’écoute est privilégiée et donc très riche et très agréable dans les rapports aux animaux et à leur propriétaires.
– Légalement, a priori, seuls les vétérinaires peuvent se sentir à l’abri de ce côté, mais cela revient à la discussion de tout à l’heure… et rien n’est figé.
Patrick CHENE pour Wamiz.com
Ostéopathe pour animaux – vétérinaire – http://www.vetosteopathe.eu/
Ostéopathe
La grande majorité des ostéopathes opèrent en cabinet privé. Chaque consultation débute par une série de questions au patient. L’ostéopathe recueille le maximum d’informations sur les troubles ou douleurs décrites et fait le bilan des antécédents et traitements médicaux du patient (maladies, accidents, opérations, traumatismes…).
Il incite ce dernier à fournir une description précise des symptômes ressentis.
Le praticien passe ensuite à la phase active de son acte thérapeutique en pratiquant des palpations et massages lents et minutieux sur le corps du patient. Il recherche les points de blocage ou douloureux sur des membres, des articulations, des viscères, sur la colonne vertébrale.
Dans certains cas il a recours à des rotations, des tractions, des poussées ou des étirements sans aucune violence gestuelle. Ce professionnel de santé n’utilise que ses mains et le toucher pour diagnostiquer et traiter un mal occasionnel ou récurrent. Il détecte les tensions
L’ostéopathe est surtout consulté pour des problèmes d’origine vertébrale (lombalgie), des entorses, tendinites, mais aussi de stress ou suite à une opération chirurgicale. Il traite également des troubles digestifs, ORL ou urinaires.
Sa clientèle est donc diversifiée et ne comprend pas que des sportifs ou des représentants de métiers “physiques”. Les horaires de travail correspondent aux heures d’ouvertures de son cabinet. Elles ne sont pas forcément régulières.
L’activité des ostéopathes est aujourd’hui très concurrentielle dans la mesure ou le nombre de praticiens a considérablement augmenté. Entre 2010 et 2017, il est passé de 10 000 à 26 000 !
A noter : la Sécurité Sociale ne prend pas en charge le remboursement de soins dispensés par un ostéopathe non-médecin.
Fiche métier : Ostéopathe
>> Revenir à la fiche Secteur de la Santé
Missions de l’ostéopathe
Véritable magicien des mains, l’ostéopathe prend en charge les problèmes liés aux ligaments et aux muscles. Il cible et traite les blocages et les tensions musculaires et ligamentaires grâce à des gestes techniques.
Pour diagnostiquer les troubles des patients, il les interroge sur la douleur, les traitements en cours ainsi que sur les éventuels antécédents médicaux. Après avoir récolté ces renseignements, l’ostéopathe masse les zones à traiter à l’aide de techniques douces. Il peut également pratiquer des étirements et des rotations sur les membres et les zones douloureuses.
Par ailleurs, l’ostéopathe est consulté lors de problèmes d’anxiété et de stress mais également suite à des opérations, lors de problèmes urinaires, digestifs, respiratoires ainsi qu’en cas de migraines chroniques.
Chaque partie du corps étant reliée aux autres, l’ostéopathe doit prendre en compte l’ensemble du corps afin de diagnostiquer efficacement la cause de la douleur. Son rôle est de libérer le corps des maux qui l’empêchent de fonctionner normalement et sans douleur.
Qualités requises
Pour devenir ostéopathe, il est nécessaire d’être manuel. En effet, il diagnostique et soigne les maux dont souffrent les patients à l’aide de ses mains. Il doit donc être habile et aimer le travail manuel.
Le sens de l’écoute et la patience sont deux qualités indispensables pour exercer ce métier. L’ostéopathe doit écouter en détail le patient afin de diagnostiquer au mieux le problème dont il souffre. Il doit donc être capable de communiquer facilement.
Faisant parfois face à la crainte du patient face aux manipulations qu’il doit subir, l’ostéopathe doit être capable de rassurer et d’expliquer les gestes qu’il va faire.
Formation pour devenir ostéopathe
La formation au métier d’ostéopathe est accessible après l’obtention d’un baccalauréat scientifique. Il est nécessaire d’intégrer une école reconnue par l’état qui dispense une formation d’ostéopathe.
La durée de la formation est de 6 ans et comporte trois cycles. Au cours du premier cycle de deux ans, les élèves reçoivent des cours destinés à acquérir des connaissances en sciences fondamentales et humaines.
Le deuxième cycle dure trois ans. Il est axé sur l’apprentissage des techniques d’ostéopathie.
Enfin, durant le dernier cycle d’une durée d’un an, les élèves bénéficient de cours de perfectionnement.
Débouchés et salaire
Les débouchés sont assez restreints dans la branche de l’ostéopathie. La plupart des professionnels exercent de manière libérale dans un cabinet.
Il est également possible de trouver un poste dans un club sportif, dans les centres hospitaliers, dans certaines maisons de retraite médicalisées ainsi que dans les cliniques privées.
Si l’ostéopathie a connu un grand succès ces dernières années, le nombre important de professionnels dans certaines régions a saturé le marché. Pour les ostéopathes débutants il est parfois difficile de se faire une place dans le secteur.
Le salaire d’un ostéopathe peut varier énormément en fonction de son expérience et de l’endroit où il exerce. La rémunération peut aller du smic horaire à 5 000 € par mois.
Devenir ostéopathe pour animaux, ostéopathe équin, canin…
“La philosophie de la manipulation se fonde sur une connaissance absolue de la forme et de la fonction.” A.T. Still
1er CURSUS ; 1ère, 2ème et 3ème année :
Le premier cursus prépare les étudiants sur le plan théorique et les forme à la pratique des techniques ostéopathiques directes (ou structurelles). Il est ouvert aux titulaires au minimum d’un BAC S, ST2S, STL ou STAV (voir conditions en page” Inscription”).
Des allègements sont possibles pour les vétérinaires, les ostéopathes D.O., et les titulaires d’une licence en biologie.
Notre programme n’ayant actuellement pas d’équivalent; nous regrettons de ne pas pouvoir accorder de passerelles pendant le premier cursus.
Les cours ont lieu de septembre à juin, sauf période de vacances scolaires.
Le planning prévoit sur deux semestres en moyenne :
- 22 semaines de cours théoriques en classe et de mise en pratique des connaissances théoriques sur des animaux vivants à l’école ou à l’extérieur (écuries, chenils…) Chaque semaine comportant 4 journées de cours théoriques et 1 journée de pratiques encadrées.
- 6 semaines de stages à thème
- 5 semaines d’évaluations
- Des conférences et des sorties/découverte de la filière animale
Evaluations semestrielles des acquis avec notation de chaque unité sur 20. L’accession au semestre suivant est dépendante des résultats obtenus.
2éme CURSUS ; 4ème et 5ème année :
Le 2ème cursus a trois objectifs :
- Former les étudiants à la pratique de l’ostéopathie fonctionnelle; techniques ostéopathiques indirectes viscérales, tissulaires et crâniennes.
- Leur apporter l’expérience de cas réels sous la tutelle d’un enseignant. Ces consultations magistrales ou encadrées, peuvent être comparées à l’internat en milieu médical.
- Préparer leur insertion dans la vie professionnelle
Le planning prévoit :
4ème année : Trois à quatre jours par semaine de cours théoriques + 4 à 5 semaines de cours pratiques + quatre semaines d’évaluations + la préparation du mémoire de fins d’études + une formation certifiante de 12 jours en entreprenariat à l’ECOLE DE MANAGEMENT DE NORMANDIE, + la préparation et le passage du TOEIC.
En effet, pour favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants, l’EFOA et l’Institut de l’innovation et du développement de l’entrepreneuriat de l’Ecole de Management de Normandie ; ont développé un partenariat unique combinant :
1) Un séminaire de formation pour sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat
2) Un accès à l’incubateur InsIDE de l’EM Normandie pour accompagner les étudiants jusqu’à l’aboutissement de leur projet d’installation.
A cette occasion, les étudiants de 4ème et 5ème année de l’EFOA sont accueillis dans les locaux de l’E.M. Normandie sur le campus Nord de Caen (en face de l’EFOA) et bénéficient :
– d’une formation spécialement construite pour eux.
– d’un accompagnement sur-mesure; recherche de financement, juridique, administratif… et d’un coaching individuel et collectif d’experts métiers (juridique, expertise comptable, finance, design, social média, web development)
– de conférences thématiques (workshops)
– de l’accès à l’espace de coworking
– d’un accès et d’une participation aux événements tout au long de l’année organisés par l’InsIDE: Startup Weekends, conférences, interviews live d’entrepreneurs, afterworks, …
A noter que ce programme est soutenu par le cabinet d’expertise comptable AM CONSULTING & EXPERTISES ainsi que le cabinet juridique FiDAL.
5ème année : Cinq semaines de cours pratiques sous la forme de consultations encadrées, notamment en cliniques vétérinaires + des travaux dirigés + 3 semaines d’évaluations + l’étudiant devra achever puis soutenir son mémoire de fin d’études + préparer puis soutenir son projet d’installation devant un jury de l’E.M. Normandie qui en validera la faisabilité.
La diplomation au terme du 2ème cursus (5ème année) ne peut être obtenue que lorsque l’étudiant a validé l’ensemble de ses unités lors de l’examen final devant le jury pédagogique, et qu’il a soutenu son mémoire de fin d’études et son projet d’installation.
Devenir Ostéopathe Animalier
L’Ostéopathie Animale est une médecine vétérinaire manuelle exercée par des praticiens diplômés : les docteurs vétérinaires et les Ostéopathes Animaliers.
Les Ostéopathes Animaliers sont des personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale sans avoir la qualité de vétérinaire (Décret n°2017-572 du 19 avril 2017)
La définition et les compétences
Définition du métier d’Ostéopathe Animalier
L’Ostéopathe Animalier, dans une approche systémique après diagnostic ostéopathique, effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes.
Ces manipulations et mobilisations ont pour seul but de prévenir ou de traiter les troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par des agents physiques.
Les cinq premières compétences seront enseignées lors de la préparation » au concours » à l’épreuve d’aptitude et la sixième compétence : gérer un cabinet sera enseignée après la réussite au concours.
Les 6 Compétences de l’Ostéopathe Animalier :
Selon France compétences la certification professionnelle vise la validation des compétences professionnelles au sens du code du travail. La loi définit deux sortes de certifications : les certifications professionnelles, enregistrées au RNCP permettant une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles et qui sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité (Art. L.6113-1). Et les certifications et habilitations, enregistrées au répertoire spécifique, correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles (Art 6113-6).
ISOstéo Lyon, école d’ostéopathie humaine, fait partie des 11 écoles historiques agrées par le Ministère de la santé le 9 aout 2007 et des 6 écoles d’ostéopathie qui en 2012 ont participé à la rédaction du livre » Devenir ostéopathe : agir avec compétences » Jacques Tardif (SNESO Edition) pour consolider l’inscription du Diplôme d’Ostéopathe délivré par ses 6 écoles d’ostéopathie au RNCP de Niveau 7.
ISOstéo Lyon, école d’ostéopathie animale, fort de l’expérience de l’école d’ostéopathie humaine, ambitionne d’enregistrer auprès de France compétences le Diplôme d’Ostéopathe Animalier d’ISOstéo Lyon au RNCP de Niveau 7. Pour ce faire ISOstéo Lyon a défini les 6 compétences professionnelles de l’ostéopathe animalier qui sont enseigné et qui serviront de base à la demande d’enregistrement.
- Evaluer une situation clinique.
- Etablir un diagnostic ostéopathique.
- Déterminer et mettre en œuvre les manipulations ostéopathiques adaptées.
- Identifier les cas nécessitant une prise en charge par un vétérinaire et excluant toute manipulation pouvant aggraver l’état de l’animal ou porter préjudice au diagnostic, notamment d’une maladie.
- Détenir les connaissances biologiques, anatomiques et physiologiques concernant les animaux traités et les méthodes d’élevage des animaux, ainsi que les connaissances théoriques sur les maladies des animaux.
- Gérer un cabinet.
La profession
Le contexte de la profession
Une profession très récente : 2017
La profession d’Ostéopathe Animalier est réglementée depuis le Décret n° 2017-572 du 19 avril 2017 relatif aux règles de déontologie applicables aux personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale et aux modalités de leur inscription sur la liste tenue par l’ordre des vétérinaires.
La nécessaire intégration des anciens … jusqu’au 31 décembre 2019
La profession d’Ostéopathe Animalier est pratiquée depuis l’apparition de l’ostéopathie humaine, par Andrew Taylor Still (1928-1917) qui a établi que » toute maladie remonte à quelque désordre mécanique dans la machinerie du corps humain « .
Les pratiques en ostéopathie équine, canine, etc… sont enseignées par des écoles d’ostéopathie animale. Quatre d’entre elles ont créé le Syndicat des Formations en Ostéopathie Animale Exclusive (SFOAE) et délivrent un Diplôme d’Ostéopathe Animalier enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles de Niveau II (RNCP Niveau II).
D’autres personnes se sont formées à l’ostéopathie sur le tas et bien souvent sur le tard.
Aussi pour tenir compte de ces situations professionnelles variées, le Décret n° 2017-573 du 19 avril 2017 prévoit par dérogation que les personnes justifiant :
- de trois années d’études supérieures,
- d’une pratique professionnelle d’au moins cinq années en ostéopathie animale à la date de la publication du présent décret,sont exonérées de l’épreuve d’admissibilité et se soumettent à l’épreuve pratique d’admission au plus tard le 31 décembre 2019.
L’inscription sur la liste tenue par l’ordre des vétérinaires
L’exercice du métier d’Ostéopathe Animalier par des personnes qui n’ont pas la qualité de vétérinaire est possible si elles sont inscrites sur la liste tenue par l’ordre des vétérinaires (ou registre national d’aptitude) et qu’elles remplissent les conditions suivantes :
- Etre titulaire du baccalauréat ou équivalent depuis au moins 5 ans.
- Justifier avoir suivi après le baccalauréat ou équivalent, une ou plusieurs formations d’études supérieures pour une durée cumulée de 5 ans.
- Avoir réussi l’épreuve d’aptitude organisée par l’ordre des vétérinaires :
- une épreuve écrite d’admissibilité
Elle porte sur les connaissances en biologie, en anatomie, en physiologie et en sémiologie des espèces, habituellement présentées en consultation d’ostéopathie animale.
Dés que le nombre de candidats dépasse 120 inscrits, la date est fixée au plus tard 2 mois avant l’épreuve. L’épreuve a lieu à l’Ecole ONIRIS de Nantes. - une épreuve pratique d’admission.
L’épreuve d’admission se déroule dans son Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire à Nantes.
L’épreuve pratique porte sur deux espèces animales : un carnivore domestique, chien ou chat et une espèce de grande taille, cheval ou bovin.
L’épreuve est composée d’une ½ heure de préparation et une ½ heure de présentation devant un jury.
- une épreuve écrite d’admissibilité
L’exercice libéral
Après ses études, la validation de ses compétences (l’épreuve d’aptitude) et son inscription sur la liste tenue par l’ordre des vétérinaires, l’Ostéopathe Animalier doit être prêt à démarrer sa propre activité libérale.
En disposant de moyens matériels :
Ouvrir un cabinet et posséder une voiture
En effet, l’Ostéopathe Animalier exerce en libéral, il consulte dans son cabinet et/ou se déplace en voiture chez ses clients.
Ces derniers sont issus d’univers très variés : particuliers, spectacles, courses, loisirs, cirque…
La consultation oscille entre 50 et 100 euros en moyenne, selon l’animal. Les tarifs de l’Ostéopathe Animalier peuvent être plus importants selon ses compétences, sa renommée et sa région.
En se fixant l’objectif non négociable suivant :
Se donner 3 ans pour réussir son installation libérale, c’est à dire réaliser 5 consultations en moyenne par jour soit 1000 consultations en moyenne par an.
Réaliser 1 000 consultations par an.
Devenir ostéopathe canin
Ainsi il saura déceler les dysfonctions particulières associées aux utilisations des chiens de sports qu’ils soient border collies ou lévriers dans les courses, ou encore chiens de troupeaux ou de compagnie.
Les stages animaliers durant les études BIOPRAXIA permettent précisément de mieux connaitre ces spécificités sportives ainsi que les pratiques propres à chaque discipline.
Il travaille en étroite collaboration avec les différents professionnels du secteur canin à commencer par les vétérinaires, les comportementalistes ou éducateurs.
Contrairement à certaines idées reçues, les chiens apprécient beaucoup les traitements ostéopathiques et les techniques pourtant très différentes des chevaux sont très efficaces sur les chiens vieillissants.
Toutes ces techniques sont bien sur développées au cours du cursus de BIOPRAXIA.
L’ostéopathe canin est itinérant et visite ses clients au cours de tournées qu’il planifie régulièrement ou en cabinet ce qui plus adapté pour un animal habitué à défendre son territoire
Un ostéopathe canin exclusif (non vétérinaire) peut manipuler jusqu’à 15 à 20 chiens et chats par jour mais attention à la fatigue !
Les ostéopathes canins peuvent également manipuler les NAC et autres animaux domestiques.