Table des matières
- Comment connaître l’âge d’une tortue ?
- Savoir son âge
- Méthode pour les tortues terrestres
- Schéma explicatif
- Comment connaitre l’âge d’une tortue ?
- Les Iles Galápagos
- L’espérance de vie des tortues domestiques
- La durée de vie à la maison
- Comment calculer l’âge d’une tortue domestique?
- Comment prolonger l’espérance de vie d’une tortue domestique?
- L’observation des écailles
- Plus la tortue vieillit, plus l’estimation est difficile
Comment connaître l’âge d’une tortue ?
Savoir son âge
J’ai pu remarquer que c’est une question que l’on retrouve très souvent lors de rassemblements de passionnés de tortues ou encore sur les forums internet. C’est pour cela que j’ai créé cette fiche pour expliquer rapidement et clairement la manière que nous utilisons pour déterminer approximativement l’âge d’une tortue.
Méthode pour les tortues terrestres
Il faut savoir que quand les tortues naissent, elles ont plein de petites écailles lisses sur la dossière (vertébrales, costales, marginales, etc) ; chaque année la tortue grandit et ses écailles aussi. Il se forme alors sur chaque écaille de la dossière des traits appelés “stries” qui marquent la croissance qu’a effectué la tortue dans l’année.
Il faut donc savoir que les tortues terrestres dont les espèces dites “méditerranéennes”, comme une grande partie des tortues aquatiques aussi, ont dans la nature une croissance qui se marque avec un “trait” sur chaque écaille de la dossière, propre à chaque année. Il suffit donc de compter le nombre de stries pour avoir approximativement l’âge de la tortue (Il est conseillé de compter les stries sur les écailles vertébrales pour être plus précis).
Schéma explicatif
Nous pouvons aussi spécifier que certaines espèces exotiques peuvent avoir deux croissances dans l’année dans leur milieu naturel (Centrochelys sulcata, Astrochelys radiata …) donc deux stries pour une même année.
Comment connaitre l’âge d’une tortue ?
Les tortues sont les reptiles les plus amicaux avec les humains. Elles sont devenus particulièrement célèbres pour leur longue espérance de vie. Lorsqu’elles sont en bonne santé, elles peuvent vivre durant plus d’un siècle.
Les Iles Galápagos
Les spécimens ayantla plus longue durée de vie se trouvent sur les îles Galápagos, qui font partie du territoire de l’Equateur. Il semblerait que ces tortues marines puissent vivre plus de 250 ans.
Source: www.lavoz.com.ar
Cependant,cette espérance de vie caractéristique de l’espèce varie d’un animal à l’autre. Cela dépend aussi des conditions de développement de chaque habitat. Les tortues domestiques présentent d’innombrables différences comparés à leurs compères sauvages. Y compris le nombre d’années qu’elles peuvent vivre.
L’espérance de vie des tortues domestiques
La longévité de tous les animaux est en partie conditionnée par leur lieu de vie. Les espèces dont l’espérance de vie est la plus longue peuvent mourir rapidement si elles sont exposées à des environnements hostiles.
Par conséquent, avant de choisir n’importe quel animal de compagnie, il est nécessaire de s’organiser et d’arranger la maison en fonction du type d’animal.
Les tortues d’ailleurs sont un excellent choix d’animal de compagnie. Elles s’adaptent aux petits espaces et ne demandent pas beaucoup de temps. Elles sont indépendantes, silencieuses et ne présentent aucun risque pour la maison.
La durée de vie à la maison
Il est même vrai que de nombreuses tortues domestiques vivent plus longtemps que dans leur habitat naturel. Essentiellement parce qu’une maison présente moins de menaces et moins de prédateurs sont présents que dans un environnement sauvage. Pour cette raison, l’élevage en captivité permet de préserver certains spécimens menacés.
Lorsque l’on parle de domestication, on suppose de prendre soin de l’animal de façon responsable. Les animaux de toutes les espèces ont besoin de soins pour vivre et survivre dignement. Une alimentation adaptée, un espace pour se développer et se déplacer, ainsi que des visites régulières chez le vétérinaire.
Avant de choisir une tortue comme animal de compagnie, prenez en compte le fait qu’il faudra s’occuper de l’animal pour une très longue période. Surtout quand on offre une tortue à un enfant.
Comment calculer l’âge d’une tortue domestique?
Il est assez difficile de déterminer avec précision l’âge d’un animal dans la nature. En captivité, il devient plus facile de calculer l’âge d’une tortue et d’estimer son espérance de vie.
On suppose qu’une tortue domestique moyenne peut vivre environ 80 ans. Pourvu, bien sûr, qu’il y ait des conditions optimales à son développement. Les tortues terrestres ont une espérance de vie plus longue, atteignant 150 ans en captivité.
La méthode la plus couramment utilisée pour calculer l’âge d’une tortue est basée sur l’observation des lignes présentes sur sa carapace. Ce qui est semblable à la méthode de comptage des années d’un arbre au moyen des anneaux qui composent son tronc.
La carapace est une sorte de structure osseuse formée par des plaques qui sont le résultat de l’évolution des côtes et des vertèbres de la tortue. Ces plaques osseuses sont par ailleurs enveloppées par d’autres plaques cornéennes appelées boucliers.
Lorsqu’elles viennent de naitre, les tortues ont de très petites plaques lisses à la surface de la carapace. Au fil du temps, et au fur et à mesure qu’elles se développent, les plaques suivent la croissance de son corps.Chaque année, des lignes s’ajoutent à chaque plaque. Elles sont connues sous le nom de stries de croissance.
C’est pour cela que pour estimer l’âge d’une tortue, vous pouvez compter les lignes qui composent sa carapace.
Comment prolonger l’espérance de vie d’une tortue domestique?
L’espérance de vie d’une tortue domestique dépend essentiellement des soinsprodigués par son propriétaire.
Dans le cas des tortues aquatiques, il faut choisir un bon aquarium et être très prudent avec la potabilité de l’eau et l’hygiène de l’intérieur de l’aquarium.
Les tortues terrestres peuvent être élevées librement à la maison, surtout s’il y a un espace vert. Ou leur acheter un terrarium pour assurer leur bien-être.
Dans les deux cas,l’animal a besoin d’espace pour se déplacer. Par conséquent, l’aquarium et/ou le terrarium doivent être 4 à 5 fois plus grand que la taille de la tortue. Elles ont besoin de lumière solaire et/ou d’un éclairage direct. Les climats chauds sont idéaux pour son développement et la température ne doit pas être inférieure à 24ºC.
Une autre clé est l’alimentation.Il existe des aliments spécifiques pour les tortues aquatiques et terrestres dans le commerce, en fonction de leur phase de croissance. Cela doit être la base d’une alimentation équilibrée.
Pour compléter leur alimentation, elles devront manger beaucoup de fruits et légumes. En général, évitez les agrumes, bananes, choux et épinards.
L’âge d’une tortue est un aspect révélateur de son élevage. S’occuper de votre tortue en respectant ces différents conseils est le meilleur moyen de préviendra les maladies et donc prolongera son espérance de vie.
Les tortues d’Hermann sont les seules tortues sauvages vivant en France. Dans la nature, il n’est pas rare de voir des tortues vivre jusqu’à l’âge de 40 ans, mais en captivité, et en recevant les soins nécessaires, certains individus peuvent atteindre l’âge avancé de 90, voire 100 ans !
Pour déterminer l’âge d’une tortue d’Hermann, deux caractéristiques peuvent être prises en compte. La taille et le poids peuvent bien sûr être une indication mais, comme cela varie beaucoup d’une sous-espèce à l’autre, de son mode de vie, du climat auquel elle est soumise, ce ne sont pas des éléments fiables.
L’observation des écailles
Les tortues terrestres hermanni hermanni naissent avec des écailles lisses, qui grandissent en même temps que la tortue. Chaque année, une strie apparait sur les écailles. Cette strie (ou pli de croissance) marque donc la croissance annuelle.
On peut alors estimer l’âge d’une tortue en comptant ses » rides » sur les écailles. Il est conseiller de se fier plutôt aux stries des écailles vertébrales.
Par contre, cette méthode n’est valable que pour les spécimens ayant hiberné dès leur première année! En effet, l’hibernation est nécessaire à une croissance régulière, sans hibernation, la tortue risque de ne pas grandir correctement et donc ne pas développer de strie.
Egalement, si une année la tortue d’Hermann a subi un froid précoce et a hiberné relativement tôt, deux stries au lieu d’une peuvent se former. L’observation des écailles permet donc de déterminer l’âge d’une tortue d’Hermann à 2 ou 3 ans près.
Plus la tortue vieillit, plus l’estimation est difficile
En effet, lorsque la tortue a atteint sa taille adulte et qu’elle cesse de grandir, aucune nouvelle strie n’apparait.
Au contraire, elles vont progressivement s’effacer avec la vieillesse. Chez les plus vieux individus, les écailles sont presque quasiment lisses, ressemblant à un ongle. Cela peut aussi alors devenir un bon indicateur d’âge!
49802 vues
Publié par : Rédacteur Sébastien