Associée ou non à la phytothérapie, l’homéopathie peut également aider à freiner les ardeurs d’un chien mâle. Ainsi, une dose-globule d’orchitinum 30 CH par mois (pendant les mois « des chaleurs ») peut aider à freiner un peu la libido de votre chien.
Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre animal, sachez que la castration pourrait aussi mettre fin à ces désagréments. Elle est à envisager, en pesant le pour et le contre, avec l’aide de votre vétérinaire. En cas de doute quant à l’efficacité d’une castration chirurgicale définitive, il est possible de castrer chimiquement et temporairement votre animal à l’aide d’un implant hormonal, posé par le vétérinaire, sous la peau du chien.
Si, enfin, l’excitation sexuelle de votre chien vous semble excessive et/ou qu’elle dure au-delà des périodes de chaleur des chiennes du voisinage, il est probable que votre chien souffre d’hypersexualisme. Il s’agit d’un excès de libido dont l’origine est comportementale ou liée à une pathologie du chien. En cas de problème comportemental, la castration est inefficace et il est alors nécessaire entreprendre une thérapie comportementale avec l’aide d’un vétérinaire comportementaliste ou d’un éducateur et comportementaliste canin compétent.
Table des matières
- Ma chienne a ses chaleurs : comment gérer cela ?
- Les chaleurs d’une chienne : leur apparition
- Les chaleurs d’une chienne : leur fréquence
- Les chaleurs : le cycle
- Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?
- Les chaleurs d’une chienne : changements de comportement possibles
- Les chaleurs : comment éviter une gestation non désirée ?
- ZOOM sur la contraception canine
- Derniers mots et recommandations importantes
- Les humains ont une saison des amours ou sont en chaleur à l’année?
- Comment calmer un chien mâle en chaleur ?
- Calmer son chien trop excité : comment faire ?
- Calmer un chien qui est excité
- Identifier le(s) élément(s) déclencheur(s) pour calmer son chien :
- Toujours être à l’initiative des contacts pour calmer son chien :
- Avoir une attitude cohérente pour calmer son chien :
- Renforcer les bases éducatives pour calmer son chien :
- Jouer à des jeux favorisants les auto-contrôles pour calmer son chien :
- Demander un avis professionnel pour calmer son chien :
- A retenir :
Ma chienne a ses chaleurs : comment gérer cela ?
Vous avez adopté une chienne et vous ne savez pas vraiment comment vont se passer ses chaleurs ? Vous avez une chienne en chaleur et vous ne savez pas vraiment comment gérer cette situation ? Cet article est fait pour vous !
Mais tout d’abord, avant de gérer une situation, il faut la comprendre. Je vous propose donc un zoom sur les chaleurs des chiennes et comment cela peut influer leur comportement et leur santé.
Sommaire
Les chaleurs d’une chienne : leur apparition
Les premières chaleurs d’une chienne se déclarent en général vers la puberté. Toutefois, pour chaque race et pour chaque chienne, la date précise variera en fonction de l’évolution physiologique de chacune.
Néanmoins, on peut estimer des fourchettes selon les gabarits :
- Petite taille : entre 5 et 6 mois
- Taille moyenne : entre 6 et 8 mois
- Grande taille : entre 12 et 15 mois
- Taille géante : entre 18 et 24 mois
Sachez qu’il se peut que vous ne remarquiez même pas les premières chaleurs de votre chienne, elles peuvent être très discrètes.
Les chaleurs d’une chienne : leur fréquence
En moyenne, une chienne aura ses chaleurs de manière cyclique deux fois par an avec un intervalle entre 5 et 7 mois en moyenne.
On notera tout de même quelques variables individuelles pour certaines races, notamment les races primitives, cet écart peut aller jusqu’à 12 mois. Ces chiennes auront ainsi leurs chaleurs qu’une fois par an.
Par ailleurs, à titre d’exemple, les chiennes Rottweilers ou Berger Allemand auront un intervalle plus petit (tous les 4 à 5 mois) que les chiennes Labrador ou Colley (tous les 8 à 9 mois) par exemple.
Cet intervalle variera donc selon la race de la chienne, mais cet intervalle peut également varier selon le climat, d’éventuels traitements médicamenteux ou encore la présence d’autres chiennes au sein du groupe social.
Le plus important dans la fréquence sera la régularité entre chaque période de chaleurs. Que l’intervalle soit de 4 ou 12 mois, peu importe, le tout est que cet intervalle soit régulier. Si vous observez une irrégularité sur ce point, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.
Les chaleurs : le cycle
Le cycle sexuel d’une chienne est composé de 4 phases :
- La phase » pro-oestrus » : qui correspond au début des chaleurs (qui durent en moyenne une dizaine de jours) mais il n’est pas rare que cette période dure de 3 à 20 jours selon chaque individu. Pendant cette période, l’odeur de l’urine et les phéromones vaginales vont attirer les chien mâle entier. Toutefois, lors de cette période pro-oestrus, la femelle refusera la reproduction. Les pertes seront très abondantes et la vulve gonflée.
- La phase » oestrus » : qui correspond à la période durant laquelle la chienne ovulera. La chienne sera alors fécondable deux à trois jours après l’ovulation (l’ovulation peut prendre 12 à 48h) et ce pendant (en moyenne) 7 jours. Les pertes seront de plus en plus clairs et la vulve sera toujours gonflée.
- La phase » métoestrus » ou » dioestrus » : qui correspond à la période de gestation de la chienne. Cette période dure en moyenne 63 jours (entre 57 et 65 jours selon chaque chienne). La vulve est de moins en moins gonflée et les pertes cessent progressivement.
- La phase » anoestrus » : qui correspond au repos sexuel, très important pour optimiser les fonctions reproductrices de la chienne. Cette période peut durer entre 2 et 10 mois mais en moyenne, on constate un repos sexuel qui dure entre 4 et 5 mois.
Ce qu’il faut retenir :
Votre chienne aura ses chaleurs lors des deux premières phases de son cycle (pro-oestrus et oestrus).
Les chaleurs d’une chienne dureront en moyenne 3 semaines.
La chienne n’acceptera pas un mâle lors du début de ses chaleurs. Vous pourrez également constater qu’une chienne, même dans sa » bonne phase » de reproduction, pourra tout à fait refuser un mâle, cela n’est pas systématique.
Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?
Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.
Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.
Les chaleurs d’une chienne : changements de comportement possibles
Lorsque votre chienne sera en chaleur, il se peut que son comportement change.
Cela sera variable selon chaque chienne, mais de manière générale, soit elle sera beaucoup plus collante que d’habitude, soit au contraire, elle sera plutôt sur la défensive, voire agressive.
Les chaleurs : comment éviter une gestation non désirée ?
Que vous soyez éleveur ou particulier, il est tout à fait légitime de ne pas souhaiter que votre chienne soit gestante à chaque cycle.
Ne pas vouloir que sa chienne » tombe enceinte » est une chose, mais être sûr qu’une grossesse non désirée n’apparaissent en est une autre. En effet car vous n’êtes pas à l’abri que votre chienne prenne la fuite pour aller rejoindre un mâle ou encore qu’un mâle vienne la rencontrer lorsque vous avez le dos tourné, etc.
De plus, sachez qu’il existe ce que l’on appelle les chaleurs silencieuses, et comme leur nom l’indique : elles sont silencieuses et ne laissent aucune trace (ou très peu). Vous pouvez alors vous retrouver avec une chienne en pleine gestation sans l’avoir vu venir.
Voici donc les solutions qui s’offrent à vous pour prévenir une éventuelle gestation non désirée :
- La stérilisation chirurgicale : qui viendra supprimer complètement les chaleurs de votre chienne. Elle ne pourra donc plus se reproduire puisque l’opération consiste à retirer le système reproducteur (soit les ovaires seulement soit l’utérus et les ovaires).
- La stérilisation temporaire : qui viendra contrôler et sécuriser les périodes de reproduction par le biais d’une pilule ou d’une injection mais sans supprimer complètement les fonctions reproductives.
ZOOM sur la contraception canine
Contrairement à la stérilisation chirurgicale, et donc définitive, qui est très répandue, on ne sait pas grand chose sur la contraception canine, je vous propose donc ici un petit zoom sur cette alternative à la stérilisation définitive.
Les conditions pour donner une contraception canine à sa chienne :
- qu’elle ait eu au moins une fois ses chaleurs
- que son cycle soit régulier
- qu’elle n’ait pas eu d’antécédents médicaux d’origine génitale
De plus, sachez que cette méthode n’est pas une méthode à proposer sur le long terme, cela doit être temporaire. Je vous invite fortement à en parler à votre vétérinaire pour qu’il vous conseille sur la meilleure solution possible et surtout sur les (malheureusement nombreux) dangers de la contraception pour chien.
Concernant le choix de la contraception, vous aurez deux possibilités :
L’injection d’hormones :
On administre à la chienne une hormone comme la progestérone par exemple (mais il en existe d’autres) qui permettra une inhibition de l’ovulation et ainsi d’empêcher une gestation. Les injections seront à faire tous les 4 à 6 mois selon la méthode utilisée.
Il y a 3 méthodes pour injecter l’hormone de synthèse:
- Pendant le repos sexuel pour prolonger cette période et donc stopper complètement les chaleurs pendant le traitement.
- Juste avant le début des chaleurs pour reculer les chaleurs (souvent utilisé par les éleveurs pour contrôler totalement le cycle des chiennes de l’élevage).
- Juste au début des chaleurs (dans les 3 premiers jours) pour stopper complètement les chaleurs.
Tarif : entre 40 et 70€/injection.
La pilule :
On donne une pilule à la chienne pour empêcher la gestation de manière temporaire. Là encore il existe deux méthodes :
- Soit vous souhaitez prévenir les chaleurs de votre chienne, dans ce cas il faudra lui donner 1 mois avant ses chaleurs une pilule tous les jours.
- Soit vous souhaitez interrompre complètement ses chaleurs et dans ce cas il faudra lui donner une pilule par jour lors des 8 premiers jours après le début de ses chaleurs.
Tarif : entre 20 et 50€/mois
Mais attention, retenez bien que les solutions contraceptives (injection ou pilule) pour une chienne doivent être temporaires. Si vous ne souhaitez pas stériliser votre chienne mais que vous ne souhaitez pas non plus qu’elle soit fécondée, à vous de faire attention pendant les deux périodes » critiques » de l’année.
Enfin, voici quelques astuces pour que cette période soit la moins contraignante pour vous :
- Surveillez toujours votre chienne, même lorsqu’elle est dans le jardin.
- Sortez-la dans des endroits peu fréquentés par les autres chiens.
- Ne la laissez pas vagabonder.
- Pour les pertes, vous pourrez les nettoyer facilement à l’aide de sérum physiologique.
- Pour éviter de nettoyer sans cesse : proposez à votre chienne une couche protectrice ou une culotte protectrice lavable et ajustable dans laquelle vous pourrez glisser des serviettes hygiéniques adaptées.
==============
Article rédigé par Clémentine, de Nature de Chien.
Découvrez la méthode complète développée par Clémentine et son équipe pour vous aider à éduquer votre chien de chez vous, simplement, et en suivant des méthodes adaptées pour votre chien : cliquez ici !
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.
Les humains ont une saison des amours ou sont en chaleur à l’année?
Cet article a à l’origine été publié sur Broadly.
Maintenant que le printemps a éclos, les animaux, comme les alligators qui envahissent les rues de villes de Floride à la recherche d’une femelle et les oiseaux qui chantent leur appétit sexuel à tue-tête, n’ont qu’une chose en tête : l’envie de copuler. Et nous, avons-nous une saison des amours?
Pas vraiment, répond Justine Shuey, sexologue à Philadelphie. On ne voit pas que, parce qu' » avril est arrivé, tous les humains s’accouplent « . Le désir de copuler et de faire des bébés » est différent pour chaque personne qui ovule « .
Megan Stubbs, sexologue au Michigan, partage son avis. » Scientifiquement, vous parlez de la saison des amours, comme quand les poissons remontent la rivière pour frayer, dit-elle. Tous les saumons remontent le courant, c’est leur saison des amours. Ils ont une fenêtre limitée pour se reproduire, et c’est leur seul but. «
Les pandas sont un autre exemple, dit-elle. » Leur fenêtre de reproduction est courte parce que les femelles ne sont fertiles que pendant une très brève période. «
Par contre, les humains ont la chance de pouvoir se reproduire à longueur d’année. Bien sûr, beaucoup d’entre nous ne s’accouplent pas pour créer la vie. » Pour nous, c’est n’importe quand, dit Megan. Il n’y a pas de saison déterminée, pas de moment où l’on se dit : c’est la fenêtre, vite, copulons, parce que nous ovulons tous les mois. «
Photo : Igor Madjinca sur Stocksy
Toutefois, il y a des mois au cours desquels plus de bébés naissent : des données recueillies en 2015 par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies révèlent qu’il y a plus de naissances en juillet ou en août que dans les autres mois. Ces bébés ont été conçus au cours de l’hiver précédent.
Les experts s’entendent pour dire qu’il y a des périodes de l’année pendant lesquelles il y a plus de relations sexuelles, bien que cette intensification ne soit pas nécessairement pour procréer. Megan Stubbs, qui parle constamment de sexe avec des étudiants, estime qu’il y a une forte hausse au cours de la semaine de relâche, pendant l’été et au week-end de l’Action de grâce. On ne veut pas rester à ne rien faire dans ces périodes.
Une étude publiée en 2012 montre aussi que le début de l’été et le début de l’été sont des périodes de grande activité sexuelle. Une analyse des requêtes sur Google liées à la recherche d’un partenaire, à la pornographie, à la prostitution pendant cinq ans révèle qu’elles sont en hausse chaque année à ces périodes.
Bien sûr, dame nature a aussi son rôle à jouer. » Beaucoup de femmes conçoivent au cours de tempêtes de neige ou d’ouragans, observe Justine Shuey. Quand les gens sont coincés à l’intérieur, ils ne le font pas nécessairement pour faire des enfants, mais simplement parce qu’il n’y a pas grand-chose d’autre à faire. «
La conclusion? » N’imaginez pas que ce n’est pas la bonne saison pour rencontrer quelqu’un, dit Megan Stubbs. Ça peut arriver n’importe quand. Vous n’êtes pas un panda. «
Comment calmer un chien mâle en chaleur ?
Avoir un chien comme animal de compagnie nécessite de bien s’en occuper. En tant que propriétaire d’un canin, vous devez apprendre et comprendre tous les sujets qui touchent à votre chien. Même en ce qui concerne les cycles sexuels de votre animal, vous devez comprendre quand, pourquoi et comment calmer ses ardeurs. Est-ce qu’un chien mâle peut-il être en chaleur ? D’habitude, c’est la chienne qui est en chaleur ! Un canin en chaleur est caractérisé par le fait que l’animal soit facilement et rapidement sensible aux chaleurs des espèces femelles aux alentours. Lors des périodes de rut, le chien mâle en chaleur ne peut pas se retenir. Il est facilement attiré par une chienne en chaleur. Comment savoir que son chien est en période de rut et comment le calmer ? Détails !
Les signes importants pour savoir que son animal est en chaleur
Pour cerner le comportement de votre chien mâle en chaleur, vous devez observer quelques signes. Parmi les plus importants, il y a le grand manque d’appétit, l’envie de sortir à tout bout de champ, un comportement agité anormal. Quand votre chien mâle s’agite et aboie de plus en plus. Si ses aboiements ne sont pas comme d’habitude, mais durent plus longtemps, cela constitue des indices à considérer. Durant vos sorties en extérieur avec votre chien, il lui arrive de renifler ou même de lécher des empreintes de sécrétions laissées par le passage d’une chienne en chaleur. Quand il se met à faire ces comportements, cela montre qu’il est en période de rut. D’autres gestes comme le fait qu’il se met à uriner de petit jet sur les lieux de passage de la chienne font également partie des comportements du chien en chaleur.
Les méthodes efficaces pour apaiser le comportement d’un chien mâle en chaleur
Pour calmer les ardeurs sexuelles d’un canin mâle, il existe plusieurs solutions. En tête de liste des méthodes les plus fréquentes utilisées par les propriétaires de chien mâle, il y a la castration. Castrer son chien mâle permet d’éviter les certains désagréments de son attitude en période de rut. Cette solution se choisit toujours avec de mûres réflexions. Eh oui, mis à part le fait que la castration calme un chien mâle en chaleur, elle empêche aussi par la suite la reproduction de votre canin.
Vous souhaitez connaitre une solution plus naturelle et éviter la castration ? Optez donc pour des méthodes de l’homéopathie ! Il s’agit d’une méthode très efficace et qui a énormément porté ses fruits sur pas mal de chiens mâles en chaleur. Faire consommer des plantes comme l’épilobe, l’ortie racine, le houblon ou le gattilier est aussi une solution performante afin de stopper les envies répétitives de votre chien. Ces solutions naturelles sous extraits glycérinés sont administrées à votre canin durant la période de rut. Elles stoppent instantanément ses pulsions sexuelles.
Calmer son chien trop excité : comment faire ?
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser plus précisément aux techniques qui vous permettront de canaliser l’excitation excessive de votre chien.
Calmer un chien qui est excité
-
Identifier le(s) élément(s) déclencheur(s) pour calmer son chien :
Est ce que votre chien s’excite lorsque vous rentrez chez vous ? Est-ce lorsque vous partez en balade ? Est-ce lorsque vous ne vous occupez pas de lui ? Est-ce lorsqu’il a envie de sortir dans le jardin ? … Tant de questions auxquelles vous devez répondre pour parvenir à résoudre votre problème.
-
Toujours être à l’initiative des contacts pour calmer son chien :
Lorsqu’un chien s’excite, c’est dans la plupart des cas pour réclamer une certaine attention de la part de son maître afin que l’on s’occupe de lui.
En effet, votre chien a bien compris qu’en adoptant une attitude un peu euphorique, vous n’aviez d’yeux que pour lui… et même si c’est pour le stopper, voire le gronder, votre chien verra tout de même cela comme une réponse satisfaisante à sa demande d’attention.
De fait, soyez toujours à l’initiative des contacts pour que votre chien comprenne que tant que vous ne lui proposez rien, il n’aura rien et que ce n’est donc pas à lui de décider.
Pour être à l’initiative, il vous suffit d’ignorer votre chien lorsqu’il réclame de l’attention. Ignorez un chien c’est : ne pas le regarder, ne pas lui parler, ne pas le toucher. En clair : tournez-lui le dos !
Puis, lorsqu’il est passé à autre chose, vous pouvez l’inviter à venir vous voir pour lui proposer ce qu’il souhaitait à la base : séance de jeu, caresses, etc.
-
Avoir une attitude cohérente pour calmer son chien :
Votre attitude, votre assiduité dans cette démarche et votre cohérence seront la clé de la réussite. En effet, si tantôt vous ignorez votre chien et tantôt vous lui donnez directement ce qu’il veut : votre chien continuera de réclamer pour obtenir ce qu’il souhaite et vous ne réglerez pas votre problème.
Voici un exemple pour illustrer mon propos :
Votre chien est très excité lorsque vous rentrez à la maison, il aboie et vous saute dessus pour vous dire » bonjour « . Tantôt vous suivez nos conseils et vous lui tournez donc le dos, sans lui parler, sans le toucher, sans le regarder.. Il insiste mais vous ne lâchez rien parce que vous savez que c’est LA solution… Puis, tantôt vous êtes fatigué, énervé peut être, en clair vous n’avez aucune patience… vous rentrez et vous le grondez de son comportement et là… Bingo ! Vous venez d’apprendre à votre chien qu’il parviendrait à avoir ce qu’il souhaite s’il insiste un peu !
Bien entendu, ignorer son chien est possible lorsque celui-ci ne fait pas 45kg… Je conviens parfaitement que si un Berger Allemand continue à vous sauter dans le dos, il ne sera pas aisé de l’ignorer complètement. C’est là qu’interviennent les bases éducatives !
-
Renforcer les bases éducatives pour calmer son chien :
L’éducation et l’obéissance de votre chien vous seront très utiles pour parvenir à canaliser votre chien. S’il n’a pas les bases éducatives telles qu’assis, pas bouger, ou encore au panier… Il vous sera difficile de travailler correctement.
Si votre chien n’a pas encore acquis ses notions, je vous invite à lui apprendre le plus vite possible et pour se faire, voici des articles/vidéos qui vous permettront d’y parvenir :
Comment apprendre à son chien à aller au panier
Tutoriel vidéo des indications de base
Les 5 indications que votre chien doit connaitre
Et si vous n’arrivez pas à apprendre quoique ce soit à votre chien, voici un article qui pourra vous aider : Pourquoi mon chien ne m’écoute pas ?
-
Jouer à des jeux favorisants les auto-contrôles pour calmer son chien :
Pour parvenir à calmer son chien, rien de mieux que de lui apprendre par le biais du jeu ! Voici un jeu, que l’on appelle le jeu du ON/OFF, qui va vous permettre » d’allumer » votre chien puis de l’éteindre sur indication. Cela pourra alors vous être utile lorsque votre toutou est dans un état d’excitation excessif.
Etape n°1 : Munissez-vous d’un jouet tel qu’une corde à noeuds, une balle reliée à une ficelle ou un boudin.
Etape n°2 : Tout en gardant le jouet dans votre main et en ayant une posture courbée et une attitude enthousiaste, incitez votre chien à choper le jouet.
Etape n°3 : Jouez avec votre chien en tirant le jouet de gauche à droite en ayant vraiment une attitude de jeu (posture courbée et voix aiguë)
Etape n°4 : Lorsque vous le sentez, redressez-vous (soyez droit comme un i), ne tirez plus sur le jouet et essayez de ne plus bouger du tout (ancrez bien vos jambes au sol et gardez vos bras le long du corps).
Etape n°5 : Dites d’un ton ferme une indication de renoncement. Peu importe laquelle, tant que c’est toujours la même : tu lâches, tu laisses, stop, etc.
Etape n°6 : Deux options s’offrent à vous :
- Votre chien lâche le joeut, dans ce cas, attendez qu’il se soit bien calmé, puis recommencez à l’étape n°2 et ainsi de suite.
- Votre chien ne lâche pas malgré le fait que vous ayez une attitude très ferme et une posture droite et sûre de vous : alors vous pouvez troquer avec un autre jouet d’une même valeur ou une friandise.
Etape n°7 : Pour terminer le jeu, c’est à vous de le décider (toujours cette notion d’initiative vous vous souvenez ?). Dites un » c’est fini » suivi d’une friandise, rangez le jouet et ignorez votre chien.
Ce jeu vous permettra de dépenser votre chien, renforcer votre relation et lui apprendre à se stopper sur indication de votre part et donc d’apprendre à la fois des notions de frustration et d’auto-contrôle.
En clair, vous devez faire comprendre à votre chien que » renoncer, c’est gagner « .
-
Demander un avis professionnel pour calmer son chien :
Enfin, je vous recommande de toujours faire appel à un vétérinaire ainsi qu’un éducateur canin comportementaliste pour pouvoir diagnostiquer un éventuel trouble du développement ou la présence d’une pathologie qui empêcherait votre chien de se contrôler.
Rassurez-vous, les cas de pathologies ou de troubles du développement qui influent sur le comportement d’un chien reste une minorité dans les cas de » sur-excitation » d’un animal.
A retenir :
- Identifier l’élément déclencheur qui excite votre chien
- Prendre conscience de l’importance d’une attitude cohérente
- Etre à l’initiative des contacts avec votre chien
- Lui apprendre à se stopper sur demande
- Renforcer les bases éducatives
- Ne pas attendre d’être dépassé pour faire appel à un professionnel du comportement canin
Clémentine de Nature de Chien