Table des matières
- Comment calmer un chat ?
- Comment calmer un chat stressé ou apeuré ?
- Comment calmer un chat qui miaule ?
- Comment calmer un chat agressif ?
- Mon chaton est agressif, quelles sont les solutions ?
- Comprendre l’agressivité du chaton pour mieux la gérer
- Savoir repérer l’agressivité
- Savoir gérer les moments d’agressivité du chaton
- Jouet pour chien
- Jouets pour chien
- Anti-stress pour chat
- Anxiété, Comportement & Stress chez le Chat
- Le stress, la peur et l’agressivité chez le chat
- Solutions contre les troubles du comportement chez le chat
- Comprendre l’agressivité de votre chat
- Quand s’inquiéter de l’agressivité de votre chat ?
- Comment savoir si mon chat est stressé ?
- Pourquoi mon chat est-il stressé ?
- Quelles sont les conséquences du stress sur mon chat ?
- Comment calmer un chat ou un chaton nerveux ?
- Comportement et éducation du chien
- Hygiène impeccable, marche en laisse, rappel, l’éducation de votre chien ne dépend que de vous :
- Apprentissage de la propreté, la base de l’éducation de votre chiot :
- Marche en laisse, rappel, améliorez le comportement de votre chien grâce aux produits de dressage :
- JungleVet, des produits pour chiens mais aussi pour chats :
Comment calmer un chat ?
Quelles sont les solutions pour calmer un chat qui a peur, qui est agressif ou qui se met à miauler avec insistance ? Cela réclame bien souvent patience et volonté.
Calmer un chat réclame bien souvent patience et volonté. Les solutions diffèrent en raison du type d’énervement de l’animal : peur, miaulements ou agressivité.
Comment calmer un chat stressé ou apeuré ?
La réponse est a priori simple : combler tous ses besoins. Un chat réclame paix et sécurité.
Si le chat est stressé
Le meilleur moyen de rassurer un chat stressé est de répondre à tous ses besoins élémentaires : manger, boire, avoir une litière propre, de quoi faire ses griffes – la griffade libère des phéromones et engendre du bien-être -, jouer, voir le monde extérieur et pouvoir se placer en hauteur. Ayez souvent des contacts avec votre chat pour le féliciter, le câliner… Si vous tentez de le rassurer par la parole, ayez bien sûr une voix douce et mettez-vous à sa hauteur pour ne pas lui donner le sentiment que vous le dominez.
En cas de traumatisme
Un chat peut tout à fait identifier certaines situations comme traumatisantes, ce qui va engendrer chez lui stress et peur : le petit dernier de la voisine qui lui a tiré la queue, un trajet en voiture, d’autres animaux, l’aspirateur… Sauf nécessité (la voiture par exemple), mieux vaut laisser le chat en paix ! S’il se cache, non le petit dernier ne pourra pas le voir. S’il disparaît pendant que vous faites le ménage, ne le cherchez pas. Chaque chose en son temps, il reviendra vers vous quand tout sera calme. N’oubliez pas, d’ailleurs, d’avoir un endroit dédié à la paix de votre chat, où il peut se réfugier sans être dérangé.
Comment calmer un chat qui miaule ?
En miaulant, le chat communique avec vous. Pour le faire cesser, et après, bien sûr, s’être assuré qu’il n’y a pas de raison médicale et que tous ses besoins sont comblés, il n’y a qu’une solution : couper la communication ! Oui, le chat est un animal nocturne, qui va très souvent se mettre à miauler la nuit, parce qu’il déborde d’énergie, parce qu’il veut sortir, parce qu’il s’ennuie… En ne répondant pas (de manière négative ou positive) aux appels du chat qui miaule, vous allez lui faire comprendre que cela ne sert rien. Certes, la stratégie de l’ignorance peut mettre un peu de temps à fonctionner…
Comment calmer un chat agressif ?
Là, il y a urgence. Votre chat est énervé et agressif, et sa réponse va être de grogner, griffer et mordre. Il vous faut adopter le comportement de… sa mère : on arrête et sans discuter ! Pour cela, un seul geste, attraper le chat par la peau du cou (non ça ne lui fait pas mal !) et le maintenir en l’air quelques instants. Une précaution, veillez à rester derrière lui, d’une part pour qu’il ne croise pas votre regard, d’autre part pour qu’il n’ait aucune chance de trouver un appui, votre bras par exemple.
Éliminer toute raison pathologique
Un comportement agressif ou terrorisé du chat peut traduire une souffrance physique. Si l’attitude du chat persiste, un examen vétérinaire s’impose : il peut avoir des douleurs articulaires, dentaires, ou, pire, il peut ne plus pouvoir uriner et être en globe vésical ce qui constitue une urgence vitale.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 19 août 2015
Avoir recours aux phéromones, remède magique
L’organisme des félins sécrète 6 sortes de phéromones différentes. La phéromone F4 ou la phéromone amie est celle qui permet de calmer l’animal. Les individus sur lesquels le chat détecte cette sécrétion sont reconnus comme étant un » ami « . Par conséquent, le chat ne prend pas d’attitude agressive quand il détecte la phéromone F4.
La phéromonothérapie est la production d’un produit de synthèse imitant les phéromones faciales sécrétées par les chats. Dans les cas de stress mineurs chez les chats, vaporiser une dose raisonnable de ce produit s’avère efficace. Certes, le résultat varie selon l’ampleur de l’agressivité du chat, mais les améliorations sont observées pour un temps minimal d’un mois. Faire suivre une diète à base de lait tryptophane et de protéine de lait hydrolysé au chat est un moyen de maintenir son équilibre émotif. Trouver plus de conseils comportementaux pour calmer son chat sur http://catapart.fr.
Les gestes à adopter
L’agressivité d’un chat a toujours une raison apparente. Essayer de calmer un chat dans cette situation est complexe et demande beaucoup de patience. Face à l’agressivité d’un chat, le premier geste à faire est de prendre du recul. Il peut griffer tout ce qui s’approche de lui. Aussi, il faut déterminer la raison de cet excès de rage. En cas d’agressivité intense, il faut éviter de le mettre au dos mûr pour ne pas qu’il se sente piégé.
Mon chaton est agressif, quelles sont les solutions ?
S’il est normal pour un chaton de jouer à la bagarre, de mordiller et de chahuter, il peut arriver que ce comportement déborde et que le jeune félin montre une tendance agressive à votre égard. Il est alors important d’agir rapidement pour ne pas poursuivre sur cette lancée.
Quelques actes simples peuvent transformer votre chaton agressif en un animal doux et affectueux, en quelques jours seulement.
Comprendre l’agressivité du chaton pour mieux la gérer
Un chaton ne naît pas agressif, il le devient. Ce type de comportement chez le jeune animal découle bien souvent d’un sevrage trop précoce. Séparé de sa mère et de sa fratrie avant 12 semaines, le chaton rencontre de grandes difficultés dans la gestion de ses émotions. C’est de plus sa mère qui lui apprend à gérer les griffes et les morsures lors des jeux. Lorsqu’un chaton est sevré trop tôt, il ne maîtrise pas les bonnes et mauvaises attitudes. Des craintes surviennent, et il les exprime sous forme de réactions agressives et difficiles à anticiper.
Savoir repérer l’agressivité
Pour enrayer rapidement un comportement agressif chez le chat, il faut savoir en détecter les premiers signes. En effet, bien souvent, l’animal présente un changement d’attitude annonciateur d’une » attaque » toute proche. Le chaton a en général de grands yeux ronds écarquillés, il place ses oreilles en arrière, remue la queue et émet parfois un léger grognement. C’est à ce moment qu’il faut agir. Commencez donc par ignorer l’animal, puis changez de pièce en feignant de ne pas le remarquer.
Si vous ne parvenez pas à anticiper ses attaques, sachez que quelques astuces vous aideront à apaiser votre chat !
Savoir gérer les moments d’agressivité du chaton
Dès que votre chaton montre un comportement agressif et commence à vous griffer ou à vous mordiller, dites-lui d’un ton ferme et déterminé » on ne mord pas » ou » on ne griffe pas « . Bien entendu, ce ne sont pas les mots que votre animal comprendra, mais le ton de votre voix. Lorsqu’il vous lèche ou se montre affectueux, félicitez-le d’une voix douce. Peu à peu, il associera votre réaction à l’acte qu’il vient de commettre, et cessera d’être menaçant, au profit d’un comportement tendre et agréable.
Une autre astuce très efficace est de détourner son attention, comme vous le feriez pour un jeune enfant. Lorsque votre chat adopte un comportement inadapté, orientez son intérêt vers autre chose, par exemple en lui lançant une balle pour chat. Cette pratique vous permettra de dompter le jeune intrépide en lui faisant découvrir les joies du jeu.
Chez de nombreux chats, le fait de crier un » aïe » exagéré les surprend et les stoppe immédiatement dans leurs agissements. Le chaton détestant le sentiment de surprise, il fera rapidement l’association entre son comportement et votre cri déroutant. Il cessera peut-être ses agressions, par peur d’être à nouveau contrarié.
Dans tous les cas, si un chaton se montre légèrement trop agressif, évitez de jouer avec les mains. Préférez des jouets pour chat adaptés à ses besoins, qui stimuleront son intérêt tout en permettant à vos mains de conserver leur rôle de soin et de douceur.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez les différents types d’agressions chez le chat
Jouet pour chien
Jouets pour chien
Avec les jouets pour chien zooplus, amusez votre chien tout en le gardant actif et en bonne santé
Quels sont les bénéfices des jouets pour votre chien ?
Exercice physique : en ville, beaucoup de chiens passent un temps considérable à l’intérieur. Il est cependant important de rappeler que les chiens sont les descendants d’animaux qui vivent libres en pleine nature. Par conséquent, les chiens, eux aussi, ont besoin de courir et de se dépenser. Les jouets permettent aux chiens de rester actifs et de ne pas souffrir de surpoids, diabète, arthrite et autres maladies causées ou aggravées par le manque d’exercice et d’activité.
Stimulation intellectuelle : les chiens sont des êtres très intelligents. Ils peuvent s’ennuyer et ressentir tout un tas d’émotions que nous humains, ressentons. Les jouets pour chien stimulent leur créativité et leur curiosité. Jouer avec eux permet de les rendre heureux et de les garder en bonne santé. En effet, il a été établi que jouer permet de réduire le stress, l’ennui et l’anxiété. Les chiens peuvent être les amis plus fidèles et les plus amusants du monde lorsqu’ils sont au mieux de leur forme physique et mentale.
Créer un climat de confiance : étant des animaux très sociables, amicaux et débordant de dynamisme, les chiens ont besoin de sentir qu’ils appartiennent à une meute, à une famille. Les interactions, l’affection ainsi que les moments de jeu partagés sont indispensables à leur bien-être. Interagir avec des humains ou avec des congénères permet aux chiens de gagner en sociabilité. Consacrez régulièrement du temps rien que pour vous et votre chien, pour consolider vos liens. Jouer avec votre fidèle compagnon à l’aide de jouets pour chien peut se révéler amusant voir même thérapeutique car cela vous apporte toute la relaxation dont vous avez besoin lorsque vous avez du temps libre.
Renforcer ses dents : brosser les dents de son animal à l’aide d’une brosse à dents pour chien relève véritablement du défi. Les jouets pour chien peuvent tout à fait remplir cette fonction et conserver les dents de votre chien propres et saines. Chez les chiens, le fait de mâcher encourage la salivation, qui permet aux gencives de rester en bonne santé. De plus, les mâchoires de votre chien sont renforcées et ses dents affutées.
A la recherche du jouet idéal pour votre chien ? Aidez-vous des conseils suivants pour y voir plus clair :
1. Taille du jouet pour chien : n’oubliez pas que le jouet de votre chien doit être adapté à sa taille. Ne choisissez pas un jouet trop petit par rapport à la gueule de votre chien. Sinon, il pourrait risquer de l’avaler et de s’étouffer.
2. Durabilité des matériaux : surveillez le comportement de votre chien afin de déterminer s’il préfère mâchouiller ses jouets, les enfouir, les câliner ou les transporter d’une pièce à l’autre. Choisissez des matériaux assez robustes pour être mâchouillés, d’autres plus doux pour les chiens douillets, des jouets légers pour les chiens aimant bien les porter et des matériaux naturels si votre chien adore creuser et cacher des objets.
3. Sécurité des jouets pour chien : assurez-vous que le jouet de votre chien ne présente pas de petites parties abîmées avec lesquelles votre chien pourrait s’étouffer. Lisez attentivement la notice d’avertissement et vérifiez régulièrement l’état du jouet pour chien.
4. Facilité de nettoyage : pour vous faciliter la vie, choisissez des jouets pour chien lavables ou waterproof !
Types de jouets pour chien : il existe une offre de jouets pour chien si vaste qu’il est facile de s’y perdre !
Retrouvez ci-dessous une petite sélection de jouets pour chien, disponibles sur votre boutique zooplus :
- Jouets qui couinent : ils gardent votre chien occupé pendant des heures ! Ils peuvent être lavés en machine et sont tout à fait appropriés pour être utilisés comme jeux de lancer / rapporter.
- Jouets KONG : les jouets KONG, facile à nettoyer puisque fabriqués en caoutchouc naturel. La cavité du jouet peut être remplie avec quelques croquettes ou avec des friandises pour chien.
- Jouets d’eau : bouée pour chien, anneau d’eau, jouet waterproof pour chien : de parfaits jouets flottants pour chien qui raviront les toutous qui adorent patauger dans l’eau !
- Jeux d’intelligence pour chien : avec les jouets d’intelligence, les jouets d’occupation, les gamelles anti-glouton ou les plateaux de jeu pour chien, stimulez la matière grise de votre compagnon et entraînez sa mémoire.
- Jouets à mâcher pour chien et chiot : parfaitement adaptés pour les chiots qui font leurs dents et pour les chiens qui aiment bien mâchouiller, les jouets à mâcher existent dans des formes, couleurs et matières variées.
- Agility et sports canins: que vous entrainiez votre chien à participer à des concours d’agility ou que vous souhaitiez simplement vous amuser tous les deux, les accessoires d’agility et de sport pour chien vous aident à maintenir votre chien en forme. Retrouvez sur zooplus de nombreux jouets pour chien interactifs pour vous aider lors de vos entrainements. Après quelques semaines, votre chien sera capable de sauter à travers des anneaux d’agility, à franchir des obstacles et à serpenter entre les slaloms pour chien tel un pro !
Retrouvez un large choix de jouets pour chien sur votre boutique zooplus !
Afin de protéger au mieux votre compagnon lorsque vous pratiquez vos activités ludiques et sportives en extérieur, optez pour des produits antiparasitaires pour chien tels que les antipuces !
Anti-stress pour chat
Beaucoup de propriétaires de félins sont confrontés au moins une fois à un épisode de stress chez leur animal. En effet, le chat est un animal très routinier qui peut facilement être déstabilisé face à un changement de situation, que cela concerne une modification majeure ou mineure dans son territoire ou encore dans ses habitudes. Aussi, lorsqu’elle est chronique, l’anxiété peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé de votre félin. Il convient alors de lui proposer des solutions de notre univers comportement et bien-être du chat afin de l’aider à retrouver sa sérénité.
Quelles sont les causes du stress chez le chat ?
Chez le chat, les causes de stress peuvent être multiples et avoir différentes origines. Par exemple, le chat est un animal très routinier signifiant qu’il peut ressentir un certain stress si ses habitudes sont modifiées. Aussi, il est très attaché à son territoire et peut être plus ou moins affecté si ce dernier connaît des chamboulements.
Ainsi, les principales causes de stress chez le chat sont les suivantes :
– Un déménagement, des travaux dans la maison, des meubles déplacés
– Un voyage, une visite chez le vétérinaire
– L’ennui, le manque de jeu et de stimulation
– L’absence de sa famille, une mise en pension
– L’arrivée dans la famille d’un nouvel animal ou d’un bébé
– Un changement de nourriture ou d’horaire de repas
Enfin, certains chats sont anxieux de nature et souffrent alors d’un stress chronique dont les signes se manifestent à chaque perturbations, même minimes. Il convient alors de limiter au maximum toutes les sources de stress éventuelles pour soulager votre félin inquiet.
Quels sont les signes d’un chat stressé ?
Tous les chats ne montrent pas leur stress de la même façon, mais il y a certains signes d’anxiété plus courants que d’autres.
– Le chat devient malpropre et fait ses besoins en dehors de sa litière
– Il se bat avec les autres chats de la maison, il est nerveux, agressif
– Vous remarquez une baisse significative de son appétit
– Il se lèche de façon compulsive et excessive
– Il marque son territoire par le biais de griffades ou de marquages urinaires
– Enfin, un chat qui se cache est aussi un signe de stress
Comment rassurer un chat ?
Si vous constatez ces signes chez votre chat ou si votre vétérinaire vous a confirmé que votre chat souffrait de stress, outre le fait d’agir de vous-même et de limiter au maximum les sources de stress, vous pouvez tout à fait aider votre animal à mieux vivre son anxiété grâce à différents produits pour chat.
La marque de produits incontournables chez le chat stressé est le Feliway, produit en diffuseur ou spray. Ainsi, si votre chat est anxieux à votre domicile, vous pouvez tout à fait avoir recours au diffuseur Feliway. Le principe ? L’utilisation des phéromones. Il s’agit de messages olfactifs volatils que les chats utilisent pour communiquer. Feliway utilise des phéromones de synthèse apaisantes afin de rassurer le chat et lui délivrer un message continue de sérénité et de bien-être dans le but de diminuer son stress et éliminer les comportements indésirables s’il en manifeste.
Tous les chats ne sont pas adeptes des déplacements et encore moins lorsqu’ils sont enfermés dans une cage de transport qui ne lui permet donc pas de profiter de son habituelle liberté dans sa maison ou en extérieur ! Qu’il s’agisse d’un voyage plutôt long ou d’une simple visite chez le vétérinaire, il existe des produits simples et efficaces pour relaxer votre animal. Par exemple, Feliway existe en spray à vaporiser dans la cage de transport de votre animal environ 15 min avant de l’y placer afin de diffuser une atmosphère de calme et de sécurité.
Pour les problèmes de marquages de territoire par le biais de griffades, le Feliscratch aide à rediriger vers des endroits appropriés pour cela, comme un griffoir ou un arbre à chat, grâce à son effet attractif. Pour les bagarres entre chats, le diffuseur Feliway Friends tend à rétablir la bonne entente entre les félins de la maison.
Si Feliway utilise les phéromones, d’autres marques comme Béaphar font appel aux vertus naturellement apaisantes de différentes plantes. Les produits sont disponibles sous forme de collier ou pipettes, cachets ou encore diffuseur.
Parmi les produits pour chat stressé sous forme de comprimés ou de gouttes, nous pouvons citer les fleurs de Bach, homéopathie pour chat stressé de référence, ou encore le Zylkène qui utilise une molécule présente dans le lait maternel de la chatte, pour un effet relaxant et apaisant.
Enfin, dans le cas d’une anxiété chronique, votre vétérinaire peut vous conseiller une alimentation thérapeutique à la formulation spécifiquement adaptée à la gestion du stress et des émotions afin d’aider le chat à retrouver un certain équilibre et limiter les et l’utilisation de produits contre l’anxiété.
Articles connexes anti-stress pour chat :
Un chat heureux et serein grâce à Feliway
Zoom sur les phéromones du chat, quel Feliway est fait pour lui ?
Anxiété, Comportement & Stress chez le Chat
Le stress, la peur et l’agressivité chez le chat
Comme les humains, les chats peuvent également souffrir de stress. De nombreuses situations peuvent en être responsables. Par exemple, un chat peut être particulièrement stressé en raison de changements dans son environnement, comme un déménagement. Une visite chez le vétérinaire, un trajet en voiture, les autres, l’ennui ou la solitude, une maladie ou les puces sont autant de causes possibles du stress chez le chat. S’il est souvent difficile de connaître la cause exacte de ce stress, vous pouvez toutefois identifier les symptômes. Le stress chez le chat peut se manifester de différentes façons. Par exemple, un chat stressé peut se lécher de manière excessive ou, au contraire, ne plus faire sa toilette. Il peut aussi faire ses besoins à l’intérieur ou refuser de manger. Si vous constatez l’un de ces symptômes chez votre animal, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour trouver un remède contre le stress. Il est important d’agir rapidement car un chat peut développer certains maladies en raison du stress.
En plus du stress, les chats souffrent régulièrement de problèmes d’anxiété et peuvent devenir peureux. Cette peur peut être causée par divers facteurs et dépend du caractère de l’animal. En effet, un chat peut être plus craintif qu’un autre en raison des prédispositions génétiques. L’environnement dont lequel il vit joue également un rôle dans les peurs qu’il éprouve. Les 7 premières semaines de la vie du chat sont particulièrement importantes. Vous devez donc le confronter le plus tôt possible aux humains, aux autres animaux et au bruit. Lorsqu’il souffre d’anxiété, le chat se cache dans des coins sombres lorsqu’il y a des personnes ou d’autres animaux. S’il a peur, ses pupilles se dilatent, le poil se hérisse au niveau de la queue et les oreilles sont aplaties vers l’arrière.
Enfin, l’agressivité est un autre problème de comportement courant chez les chats. Le chat peut devenir agressif lorsqu’il ressent de l’anxiété, de la nervosité, une douleur ou par instinct de chasseur. Lorsque le chat est agressif, ses oreilles sont aplaties et ses yeux sont grands ouverts. Le chat peut miauler ou grogner et va commencer à remuer la queue en signe d’agacement. Si votre chat est stressé, a peur ou devient agressif, Medpets vous propose différentes solutions pour le soulagement de ces troubles du comportement.
Solutions contre les troubles du comportement chez le chat
Notre rubrique Anxiété, Comportement & Stress – Chat comprend des produits spécialement élaborés pour le soulagement du stress, de l’anxiété et de la peur chez le chat. La première étape est d’essayer d’en déterminer la cause. Consultez votre vétérinaire pour qu’il puisse analyser le comportement de votre chat. De plus, vous pouvez prévenir ou supprimer l’anxiété et les comportements liés au stress chez le chat grâce à l’utilisation de produits adaptés. Feliway Classic est un remède contre le stress qui donne généralement de bons résultats. Cette solution anti-stress naturelle libère les mêmes phéromones que le chat émet lorsqu’il se frotte aux objets de son environnement. Ce spray calmant permet ainsi de réduire significativement les comportements indésirables comme le marquage urinaire ou les griffades. Feliway élimine la tension et procure un sentiment de sécurité au chat dans un environnement qu’il ne connaît pas ou dans des situations stressantes. Il existe également le Feliway Friends pour atténuer les tensions et les conflits entre les chats d’un même foyer.
Les diffuseurs ne sont pas la seule solution pour gérer le stress et l’anxiété du chat. Le Thundershirt Chat, par exemple, est un gilet apaisant qui permet de calmer le chat sans utiliser de médicaments et/ou d’anesthésiques. Il exerce une pression constante légère, créant ainsi un effet apaisant sur la plupart des chats anxieux ou craintifs. Vous trouverez également dans notre rubrique Anxiété, Comportement & Stress – Chat des compléments alimentaires et des solutions buvables pour gérer l’anxiété, le stress et la peur du chat.
Comprendre l’agressivité de votre chat
-
L’agressivité du chat caressé
Au cours d’une séance de caresses, votre chat peut soudainement se mettre à vous mordre sans raison apparente. Ce comportement, qui s’explique par une forme d’agacement lors de contacts prolongés avec votre main, peut être aisément anticipé grâce à des signes très lisibles : queue qui commence à remuer et yeux écarquillés.
-
L’agressivité redirigée du chat
Il est possible que votre chat s’en prenne à vous sans que vous ayez la moindre responsabilité dans son agressivité… Lorsque vous commencez à le caresser, le simple fait d’entendre un bruit qui l’effraie peut l’inciter à se retourner contre vous avant de prendre la fuite. C’est comme s’il » associait » vos gestes à ce bruit désagréable. Veillez à ce que ce comportement ne se renouvelle pas régulièrement, au point d’apparaître sans la présence du stimulus qui l’a provoqué initialement.
Quand s’inquiéter de l’agressivité de votre chat ?
Dans tous les cas, si votre chat affiche un changement de comportement brutal sans explication apparente (changement de milieu de vie, nouveaux membres de la famille, nouveaux animaux, facteurs de stress inédits), ayez le réflexe de le conduire chez votre vétérinaire traitant.
Souvent ressenti par les humains, le stress peut aussi affecter les chats et les chatons. Cependant, un chat stressé aura tout aussi tendance à cacher son mal-être qu’un chat malade ou blessé.
Pour savoir comment calmer un chaton ou un chat, il est tout d’abord important de savoir reconnaître les signes de nervosité chez votre animal de compagnie.
Un chat nerveux a plus tendance à développer des maladies infectieuses qu’un chat qui n’est pas stressé. Par ailleurs, le stress chronique peut finir par rendre votre chat agressif.
Pour le bien-être de votre chat et le votre, apprendre à prévenir ou traiter le stress chez votre chat est donc essentiel.
Comment savoir si mon chat est stressé ?
Comme lorsqu’un chat a mal, le signe principal indiquant que votre chat est nerveux est un changement de comportement. Chez un chat sociable et joueur, il est donc assez aisé de s’apercevoir que quelque chose ne va pas.
Pour un chat habituellement indépendant, voire naturellement méfiant, il peut être difficile de distinguer le stress du comportement habituel.
Voici les neuf signes qui doivent vous alerter :
- Votre chat ou chaton s’isole, se cache et évite votre présence.
- Il délaisse sa gamelle ou n’essaye plus de vous demander plus de nourriture.
- Il passe plus de temps que d’habitude à faire sa toilette. C’est le signe d’un comportement obsessionnel, généralement lié à de la nervosité.
- Il tombe malade régulièrement. Les hormones du stress chez le chat font baisser son taux de globules blancs et donc affaiblissent ses défenses immunitaires.
- Il passe plus de temps à dormir. Les chats étant des animaux d’habitude, observez s’il dort à des moments où il est plutôt susceptible d’être actif ou de jouer.
- Il cesse d’être propre et fait ses besoins hors de sa litière.
- Il semble constipé ou, au contraire, avoir la diarrhée
- Il miaule beaucoup. Si vous avez un chat habituellement « bavard », vérifiez s’il vous semble miauler plus qu’à l’accoutumée.
- Il devient plus peureux ou plus agressif sans raison apparente.
Si vous observer ces changements de comportement chez votre chat ou chaton, alors il est possible qu’il souffre du stress. Attention toutefois, ces signes peuvent aussi signaler un problème de santé.
Pour vous assurer que votre chat est stressé et non malade, il est important de prendre contact avec un vétérinaire qui pourra s’assurer qu’il s’agit bien de nervosité. Il pourra ensuite vous expliquer comment calmer un chat ou un chaton énervé ou stressé.
Pourquoi mon chat est-il stressé ?
De nombreuses causes peuvent expliquer qu’un chat soit nerveux. Tout d’abord, il peut présenter des dispositions génétiques au stress, qu’il est impossible de prévoir.
Ensuite, tout bouleversement de son environnement peut rendre un chat stressé ou énervé. Même lorsqu’ils ont un tempérament indépendant, les chats aiment avoir des repères et des habitudes. Un changement brutal dans leur quotidien peut donc fortement les perturber.
L’arrivée d’un enfant dans la famille, l’arrivée d’un nouvel animal, en particulier d’un autre chat avec qui il faut partager son territoire, un déménagement, un déplacement, des bruits ou des objets inconnus ou même un simple changement dans leur alimentation peut rentre un chaton ou un chat nerveux.
Source : Your family pets
Quelles sont les conséquences du stress sur mon chat ?
Comme évoqué précédemment, un chat stressé est un chat dont les défenses immunitaires sont affaiblies. Il est donc plus sensible aux maladies infectieuses et auto-immunes et tombe plus souvent malade.
Comme pour les humains, le stress chronique peut aussi entraîner des problèmes de peaux ou de respiration. Ainsi, un chat nerveux peut faire des crises d’asthme, d’eczéma ou de psoriasis. Il peut également faire de l’alopécie, c’est à dire perdre ses poils de manière si importante qu’ils n’ont pas le temps de repousser par endroits.
Enfin, la vessie de votre chat peut être touchée par les conséquences d’un état de stress important. Un chat stressé a tendance à uriner beaucoup plus souvent et hors de sa litière. Cela favorise l’apparition d’infections urinaires telle que la cystite interstitielle chronique.
Toutes ces perturbations de la santé du chat peuvent renforcer son stress. Il est donc important de pouvoir agir avant que sa santé ne soit affectée.
Comment calmer un chat ou un chaton nerveux ?
Il n’est pas évident de savoir comment calmer un chaton ou un chat qui s’avère être stressé. Une fois que votre vétérinaire a pu confirmer qu’il ne s’agissait pas d’un problème de santé, alors c’est à vous qu’il revient d’identifier les causes du stress chez votre chat.
Parfois la cause du stress semble évidente, comme un déménagement ou l’arrivée d’un nouvel animal ou enfant dans la famille. Parfois cela peut être plus compliqué à percevoir. Il peut s’agir simplement d’ennui ou d’un changement d’alimentation qui ne lui convient pas, alors même qu’il en avait accepté d’autres auparavant.
Une fois l’origine du stress identifiée, vous pourrez mettre en place des mesures pour en annuler la cause, ou bien un traitement avec l’aide de votre vétérinaire. Ainsi, il peut être envisagé de donner des compléments alimentaire ou de diffuser des phéromones apaisantes. Dans des cas plus graves, un traitement médicamenteux est envisageable.
Pour rassurer un chat stressé, il est important de lui accorder de l’attention. Vous pouvez, par exemple, jouer plus longuement avec lui, lui mettre à disposition de nouveaux endroits de repos (arbre à chat, ou étagère en hauteur), ré-adapter son alimentation…
Surtout n’essayez pas de le punir s’il fait une bêtise liée au stress. Cela ne ferait qu’aggraver la situation.
Si, malgré tout, votre chat est si stressé qu’il en devient agressif, alors voici l’attitude à adopter. Un chat ou un chaton énervé est généralement un chat qui a peur et qui ne sait pas comment réagir.
Il peut se mettre à cracher, griffer ou mordre. Si il semble agressif, il est important de ne pas vous énerver et de lui laisser l’opportunité de se calmer. Eloignez-vous d’un chat énervé, voire quittez la pièce où il se trouve.
Si vous êtes à proximité lorsqu’il montre des signes d’agressivité (queue dressée, poils hérissés…), éviter de le regarder dans les yeux, il l’interprèterait comme de l’agressivité de votre part. Détournez le regard comme si de rien n’était.
Comportement et éducation du chien
Hygiène impeccable, marche en laisse, rappel, l’éducation de votre chien ne dépend que de vous :
L’éducation de votre chien dès son plus jeune âge est importante. En effet, un chien bien éduqué aura moins de chance de fuguer, de détruire tous les objets sur son passage, de faire pipi partout ou d’être agressif. Pour gérer le comportement de votre chien ou de votre chiot, il existe différents produits de d’éducation : les disques d’entraînements, des produits anti-mordillage, des tapis éducateurs, des maisons de toilette, des appareils de dressage à ultrason etc. Ces produits vous rapporteront des résultats rapides, mais si votre chien ou chiot rencontre des problèmes de comportement plus sérieux, n’hésitez pas à l’emmener chez un dresseur – comportementaliste qui saura vous donner de précieux conseils. JungleVet est là pour vous accompagner à faire le bon choix de produits d’éducation et comportement du chien et a sélectionné pour vous les marques les plus réputées à un très bon rapport qualité-prix. JungleVet vous aide à prendre soin de vos animaux de compagnie avec des produits premium à des prix avantageux et une livraison gratuite dès 59 euros d’achat. Une question sur un produit pour chien ? N’hésitez pas à contacter nos vétérinaires qui se feront un plaisir de vous donner des conseils.
Apprentissage de la propreté, la base de l’éducation de votre chiot :
Votre chiot doit apprendre à être propre, pour cela nous proposons plusieurs produits de toilette : tapis éducateurs, maisons de toilette ou set d’éducation.
La maison de toilette : sous forme d’un bac, la maison de toilette est comme une litière pour chat mais sans substrat à l’intérieur. Simple d’utilisation, il suffit de placer un tapis absorbant ou une alèse au fond du bac, et de le changer une fois que votre chien a fait ses besoins. Extrêmement utile pour l’apprentissage de la propreté à un chiot, vos sols ou tapis ne seront plus la cible des besoins de votre chien.
Le tapis éducateur : ce tapis peut se placer sur le sol, dans une maison de toilette ou dans une caisse de transport. Disponible en différentes tailles, ce tapis absorbe l’urine et les mauvaises odeurs de votre animal. Il aidera votre chiot à être propre. Il conviendra aussi aux chiens ayant des troubles urinaires.
Marche en laisse, rappel, améliorez le comportement de votre chien grâce aux produits de dressage :
La marche en laisse est la base d’une bonne éducation pour votre chien. Pour un bon apprentissage, il existe plusieurs produits pour vous aider : collier de dressage, appareil à ultrason, disques d’entraînements etc. L’appareil à ultrasons type Dog e Walk est le système d’éducation idéal pour que votre chien apprenne la marche en laisse et les ordres de base. Les disques d’entraînements composé de 5 disques de métal émettent un bruit désagréable pour dire non à un comportement non approprié de votre chien. Si votre chien est destructeur, nous proposons aussi un spray anti-mordillage à base d’agent d’amertume.
JungleVet, des produits pour chiens mais aussi pour chats :
Et comme chez JungleVet aucun animal n’est laissé de côté, découvrez tous nos produits d’éducation et comportement pour chat dans notre boutique chat. Les meilleures marques ont été sélectionnées pour votre chat. Pas de jaloux ! Nos amis les chats seront aussi bien servis que nos amis les chiens et tout cela au meilleur rapport qualité-prix et une livraison en 48h. Les produits dont vous avez besoin pour vos animaux de compagnie sont chez JungleVet.