Table des matières
Nourrir un lézard
Que peut bien manger votre lézard ? Apprécie-t-il la nourriture carnée ou seules les herbes lui conviennent-ils ? Quand doit-il manger ? A quelle fréquence ? Quels besoins nutritionnels a-t-il ? Nous répondons à toutes ces questions et nous vous donnons des conseils pour un régime alimentaire adapté à votre reptile.
Tous les lézards ne consomment pas la même chose. D’ailleurs, on distingue 3 grands groupes de lézards : les herbivores, les omnivores et les carnivores. Les herbivores ne consomment jamais de viande, sauf quelques insectes. En revanche, les carnivores peuvent se laisser tenter par quelques végétaux ou plantes. Votre lézard devra retrouver la nourriture telle qu’il pourrait la consommer dans son milieu naturel.
Les besoins quotidiens du lézard
Les lézards ont un besoin de protéines, lipides et glucides varié en fonction de leur espèce.
- Les herbivores ont besoin de 30% de protéines, environ 5% de matières grasses et environ 60 à 65% de glucides dont 20% minimum de fibres.
- Les carnivores doivent consommer 50% de protéines, 45% de matières grasses et seulement 5% de glucides.
- Les omnivores ont un besoin en protéines de l’ordre de 25%. Ce pourcentage s’applique également aux lipides. En revanche, la moitié de leur régime alimentaire se compose de glucides.
Au niveau des vitamines (A, D, E, Calcium, Phosphore), les besoins sont quasiment les mêmes pour tous les lézards.
Les lézards herbivores
Pour les plus expérimentés d’entre vous, vous gardez peut-être au chaud un iguane vert. Comme beaucoup de ses congénères, il est herbivore. Il se nourrit essentiellement de glucides et de protéines, comme vu ci-dessus. Ainsi, il est recommandé de leur donner un régime alimentaire à base de salade (laitue, endives), des fruits comme les mangues, les figues, les melons et des fleurs comme le pissenlit ou encore les roses. Au niveau des légumes, vous pouvez lui donner des courges ou des fèves. Vous devez donner ces aliments hachés et mixés pour que votre reptile ne puisse les trier.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de bien laver les aliments que vous donnez à votre lézard. En effet, en raison des pesticides utilisés sur certains fruits ou légumes, la nourriture peut être toxique et donc néfaste à sa santé.
En complément, il devra lui être donné des granulés contenant des minéraux et vitamines essentiels à son développement sans carence. Ces granulés doivent correspondre à un tiers seulement de la ration totale.
Certains aliments sont interdits en raison de leur dangerosité : épinard, rhubarbe, pois, chou, brocoli, navet.
La fréquence des repas est d’un par jour pour les jeunes lézards, et d’une fois tous les 2 jours pour les adultes.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Les lézards omnivores
Si vous possédez un Dragon barbu d’Australie, sachez qu’il s’agit d’un omnivore, tout comme le Scinque à la langue bleue, 2 espèces facilement apprivoisables et plutôt dociles, que l’on conseille aux propriétaires débutants. Comme tous les omnivores, ces 2 types de lézards consomment de la viande et des végétaux.
Le régime alimentaire des lézards omnivores se compose essentiellement de souriceaux, de vers de farine, de grillons et invertébrés pour la partie carnée. Des suppléments en minéraux et en vitamines sont recommandés.
La fréquence de nourriture doit être de 2 repas par semaine environ. Repas composé de 40% d’aliments carnés et 60% de végétaux (fruits, légumes, verdures).
Les lézards carnivores
- Les lézards insectivores
Les lézards insectivores se nourrissent exclusivement d’insectes et délaissent la viande animale provenant de petits mammifères. Ainsi, il peut ingérer des grillons, criquets, sauterelles, papillons, vers de farine, le tout avec du carbonate de calcium saupoudré sur les insectes, donnant de la vitamine A. La fréquence de repas est d’une fois par jour.
- Les lézards carnivores stricts
Eux ne mangent aucun insecte. En revanche, ils ingèrent de la viande animale issue de petits mammifères. Ils consomment ainsi des vertébrés comme les souris, oiseaux (attention à ce que la taille ne soit pas trop importante), des vers de farine, des criquets.
Les jeunes lézards doivent être nourris une fois par jour et les adultes 2 fois par semaine pour ne pas suralimenter votre lézard et ainsi favoriser son obésité.
A lire aussi : « Les besoins en eau du lézard »
Il est également possible de lui donner des œufs, mais en petite quantité.
Les compléments alimentaires
Votre lézard aura besoin de compléments en calcium et en vitamines. En effet, les aliments de votre reptile sont souvent pauvres en calcium. Vous devez donc ajouter du carbonate de calcium non vitaminé sur ses aliments. Pour ce qui est de la vitamine D, elle provient essentiellement de la lumière. Ainsi, elle ne se trouve pas dans la nourriture, mais via une lampe à placer au-dessus du terrarium de votre lézard.
La tarente : un animal de Méditerranée
Tarente se chauffant au soleil (Photo internet)
L’espèce Tarentola mauritanica, connue sous le nom de tarente ou tarente de Maurétanie en France, est un lézard principalement arboricole et nocturne vivant sur le pourtour méditerranéen.
C’est un gecko de taille moyenne (maximum 15 cm pour les plus gros spécimens). Il a un aspect trapu, avec une queue relativement longue. Sa peau est rugueuse d’aspect, parsemée de petites protubérances. Sa couleur va du beige clair au brun sombre, irrégulière, et peut varier en fonction du moment de la journée (plus ou moins sombre pour réguler la température).
Il est pourvu de pelotes adhésives sous les pattes, qui lui permettent de se déplacer dans les arbres et sur les murs et même sur les vitres des maisons et au plafond.
Il est principalement nocturne, mais il est parfois actif en début de matinée et en fin de journée.
Le nom de cette espèce, mauritanica, vient du grec puis du latin mauritania ou mauretania, la Maurétanie qui est une région au nord-ouest de l’Afrique (à ne pas confondre avec l’actuelle Mauritanie).
On trouve ce gecko sur tout le pourtour méditerranéen, parfois relativement loin à l’intérieur des terres. En France, on le trouve près des côtes mais également plus à l’intérieur (Provence, Côte d’Azur, Corse, Languedoc-Roussillon…). On le trouve également dans de nombreux autres pays et îles : Portugal, Espagne, Italie, Madère, Yougoslavie, Grèce, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Uruguay, États-Unis (où il a été introduit)…
Ces geckos affectionnent les zones pierreuses et les broussailles clairsemées. Ils se sont également très bien adaptés à l’homme et on peut fréquemment les voir sur les murs, en particulier près des éclairages – où se trouvent les insectes. Ce gecko est strictement insectivore. Il consomme la plupart des insectes de taille adaptée c’està-dire : grillons, sauterelles, blattes…, y compris des insectes volants tels que papillons, mouches, etc…
La tarente est un animal très vif, capable de courir très rapidement sur toutes les surfaces, et de sauter très rapidement (par exemple entre le sol et une branche). C’est également un animal craintif qui ne se laisse pas facilement approcher. Les mâles sont très territoriaux. Ils ne se tolèrent pas, et peuvent se battre entre eux.
Ce gecko se reproduit au printemps, au retour des beaux jours. Les femelles pondent leurs œufs en plusieurs fois, enterrés dans le sol. Il est difficile de différencier les mâles des femelles. Les mâles sont en général un peu plus gros et trapus, et présentent un léger renflement à la base de la queue. Mais ces différences restent légères et difficiles à apprécier sans élément de comparaison.
Les pontes ont lieu entre la fin du printemps et le début de l’été. Chaque ponte compte en général deux œufs déposés sur le sol, parfois enterrés ou sous un élément (feuille, branche…). Il peut y avoir jusqu’à quatre pontes, espacées de quelques semaines. Les œufs éclosent après environ 30 jours à 25-30°C (la température moyenne influe sur la durée d’incubation). Les œufs sont assez fragiles car un retournement peut décrocher l’embryon de sa poche d’air, et il meurt alors asphyxié.
Les petits, qui font environ 3 cm, ne mangent pas avant leur première mue, quelques jours après la naissance. Ils consomment de petits insectes, comme des micro-grillons. Il est à noter qu’il n’y a aucune « reconnaissance » entre les petits et les adultes. Ces derniers peuvent même à l’occasion manger les petits ayant une taille adaptée.
Source : D’après Wikipédia – l’encyclopédie libre.
Le gecko
Le gecko
Le gecko est un sympathique animal très présent auprès des habitations dans le midi de la France, pourtant son aspect étrange soulève bien des questionnements. Découvrons ensemble ce reptile étonnant !
Un animal peu commun
Le gecko (Tarentola mauritanica), appelé « tarente » dans le sud, fait partie de l’ordre des Gekkota et de la famille des Phyllodactylidées.
Le gecko est un reptile au corps allongé mesurant une quinzaine de centimètres de longueur de la tête à la queue. Sa couleur lui permet de se fondre à son milieu ; beige, sable, souvent tacheté de brun, elle peut varier selon la température et la luminosité.
Grand grimpeur même sur les surfaces les plus verticales, le gecko possèdent un système d’accroche spécifique sous chacune de ses 4 pattes : des lamelles mobiles couvertes de poils (setae).
Ses yeux sont traversés par des pupilles verticales adaptées à sa vie nocturne.
Mode de vie
Le gecko, comme tous les reptiles a besoin de chaleur pour vivre, c’est pourquoi, on ne le croise que dans les régions les plus chaudes de notre pays, notamment le pourtour méditerranéen et la Provence. Très vif, le gecko se déplace rapidement en courant ou en bondissant. Il peut sauter sans souci d’un muret à un arbre.
Animal plutôt nocturne, le gecko ne sort de sa cachette qu’au crépuscule pour chasser des insectes tout au long de la nuit. Il se poste alors le long d’un mur si possible sur une terrasse éclairée par une ampoule qui attirera les insectes volants. Craintif, il sait se faire très discret en présence humaine.
La journée, la créature apprécie l’abri des vieilles pierres, des murets ou des granges désaffectées. Arboricole, le gecko grimpe au sommet des arbres où il se fond avec la couleur de l’écorce pour se protéger.
Le gecko mâle est territorial ce qui peut parfois conduire à des batailles.
Alimentation
Le gecko est un bon allié du jardinier. Il se nourrit de toutes sortes d’insectes, se mettant à l’affût et les attrapant avec sa langue élastique dès la nuit tombée. Ne le chassez pas ! Il vous débarrassera efficacement des moustiques et autres insectes indésirables.
Reproduction
Le gecko se reproduit à la fin du printemps lorsque les températures se maintiennent au dessus de 20°. La femelle pond alors ses œufs directement sur le sol ou sous un tas de feuille. Ils sont en général au nombre de deux. Une femelle peu pondre jusqu’à 4 fois par été. La période d’incubation dépend de divers facteurs notamment de la température qui doit rester élevée. L’éclosion survient généralement au bout de 3 semaines à un mois. Les petits, d’une taille de 3 centimètres de longueur, attendront leur première mue survenant une semaine après l’éclosion pour se nourrir d’insectes. Ils passeront l’hiver à l’abri des frimas pour ne ressortir qu’au printemps suivant, adultes et capables de se reproduire à leur tour.