Table des matières
- Combien de fois par jour dois-je donner à manger à mon chat. Savez-vous combien de fois par jour mange un chat?
- Le nombre de fois par jour où un chat mange a des répercussions sur son métabolisme et son comportement.
- Est-il bon de remplir le bol de notre chat et qu’il aille manger quand bon lui semble?
- Combien de fois par jour faut-il donner à manger à un chat?
- A quelle heure faut-il nourrir un chat et comment lui donner sa nourriture?
- La gamelle du chat doit être placée au bon endroit
- Quand et combien un chat doit-il manger ?
- Quand le chat doit-il manger ?
- Quelle quantité un chat doit-il manger ?
- Le chat et la nourriture : les conseils d’une comportementaliste
- La gamelle à moitié vide
- 20 petits repas par jour
- Quelques règles de base
- Pour nourrir votre chat
- En quelle matière doit-être la gamelle ?
- Quel type de gamelle choisir ?
- Combien faut-il de gamelles ?
Combien de fois par jour dois-je donner à manger à mon chat. Savez-vous combien de fois par jour mange un chat?
Après avoir choisi le type de nourriture que nous donnerons à notre chat (croquettes, boites de nourriture humide, nourriture maison, régime BARF pour les chats, etc.), l’étape suivante est généralement de se demander combien de fois par jour nous devons donner à manger à notre chat. Si vous vous êtes déjà posé la question, nous vous félicitons parce qu’il s’agit d’une très bonne question et que choisir une option ou une autre ne donnera pas les mêmes résultats. De fait, le nombre de fois par jour où vous donnez à manger à votre chat a des conséquences tant sur son niveau d’activité que sur sa tendance à grossir. Soyez attentif!
Le nombre de fois par jour où un chat mange a des répercussions sur son métabolisme et son comportement.
Il est très différent de donner à manger à votre chat une fois par jour ou quatre fois. Pourquoi? Le nombre de fois que votre chat mange par jour a des répercussions sur son niveau d’activité et même sur son métabolisme.
C’est comme pour les êtres humains. Souvent, quand les gens se mettent au régime, on leur dit qu’ils doivent manger certains aliments et réduire leur ingestion calorique mais aussi qu’ils doivent manger 4 ou 5 fois par jour. Ceci permet de stimuler notre métabolisme et que notre corps soit toujours ‘actif », traitant les nutriments et ayant un niveau d’énergie plus stable et plus élevé que si nous mangeons tout d’un seul coup.
Est-il bon de remplir le bol de notre chat et qu’il aille manger quand bon lui semble?
En principe, ce n’est pas une bonne idée. Nous allons vous expliquer pourquoi. Beaucoup de gens remplissent le bol de leur chat à ras bords et s’attendent à ce qu’il le gère seul. Cela fonctionne avec certains chats, c’est vrai. Il y a des chats peu stressés par la nourriture qui vont picorer un peu, se désintéressent vite et retournent à leurs occupations. Ces chats ne deviendront jamais gros, même si leur bol est rempli toute la journée.
Mais cette tactique ne fonctionne pas toujours avec tous les chats. Si vous « remplissez toujours le bol » et que vous trouvez que votre chat est gros, c’est objectivement parce qu’il n’a pas bien réussi à gérer les choses jusqu’à présent, non? En général, nous conseillons de ne pas laisser manger votre chat à volonté, particulièrement si:
– votre chat est un peu enveloppé ou obèse
– votre chat est stressé par la nourriture
– vous avez d’autres animaux à la maison, particulièrement un chien, parce qu’il y aura trop de nourriture en circulation et trop de « vols »…
Combien de fois par jour faut-il donner à manger à un chat?
L’idéal est de donner à manger à votre chat plusieurs fois par jour. Et cela, beaucoup ne le savent pas.
1. Donner à manger à votre chat une seule fois par jour:
Cette option n’est pas la plus saine. Elle est pratique, c’est sûr, mais il existe de meilleures options pou votre chat.
2. Lui donner à manger 2 fois par jour:
C’est ce qui est généralement indiqué de toutes parts comme « recommandation générale ». On vous conseille, si vous avez un chat adulte, de lui donner à manger deux fois jours. Et de fait, donner à manger deux fois par jour à votre chat adulte n’est pas si mal.
3. Donner à manger à votre chat 3 à 4 fois par jour:
Si vous donnez à manger à votre chat 3 à 4 fois par jour, en divisant la même quantité journalière en 3 ou 4 rations, la santé de votre chat s’améliorera pour deux raisons:
– Il sera plus actif
– Il pèsera moins
Bien entendu, nous ne vous conseillons pas d’augmenter la quantité de nourriture quotidienne que vous donnez à votre chat mais de la répartir en plusieurs portions si vous pouvez le faire. Si votre horaire de travail ne vous le permet pas, n’en parlons plus mais beaucoup de personnes qui auraient la possibilité le faire ne le font pas parce qu’ils ignorent que donner à manger plusieurs fois par jour à son chat est bon pour sa santé.
Ce n’est pas une invention de notre part. Cette assertion est basée sur une étude publiée le 10 février 2014 par le département d’Agriculture et de Sciences de l’Environnement de l’Université d’Illinois. Cette étude indique que le fait de donner plus souvent à manger à un chat de plus petites quantités de nourriture, réduit l’obésité et le rend même plus actif et joueur.
Si je donne à manger une seule fois par jour à mon chat, c’est bien?
Bien que nous ayons expliqué que ce n’est pas conseillé, si votre chat est adulte, sain, plein de vitalité et n’a pas de problèmes de santé, vous pouvez le faire. Disons que ce n’est pas l’idéal, mais que c’est acceptable.
Si vous avez un chaton, vous devez lui donner à manger plus de fois par jour qu’un chat adulte:
Jusqu’à l’âge de 5 ou 6 mois, au moins, les chatons doivent manger plus fréquemment que les adultes (de même que les chattes pleines et les chattes allaitant leurs petits).
Les petits chats ont besoin de l’énergie et des calories de la nourriture, non seulement pour se maintenir (comme c’est le cas des chats adultes) mais aussi pour grandir et développer leur corps, leur musculature, leurs os, leurs dents, etc.
Si vous avez un chaton de 4 mois, vous ne pouvez pas lui donner à manger une seule fois par jour. Vous devez lui donner à manger au moins deux ou trois fois par jour, ou même 4 si vous le pouvez.
Contrairement au chien, le repas chez le chat ne présente pas de rôle social. Cependant la distribution de sa nourriture représente un rituel gratifiant pour lui et surtout pour son maitre…
A quelle heure faut-il nourrir un chat et comment lui donner sa nourriture?
L’heure de la distribution n’a pas d’importance en soi. Le chat est un » grignoteur » qui fait de multiples petits repas sur un cycle de 24 heures (10 à 16 repas !) de quelques grammes de croquettes à chaque fois.
Il n’est pas utile de calquer ses horaires sur ceux de vos repas d’autant plus que contrairement au chien, il est nécessaire de lui laisser son alimentation » en libre-service « . Attention » libre-service » ne signifie pas à volonté ! Vous devez lui distribuer sa ration quotidienne pour 24 heures en vous référant au tableau de rationnement indiqué sur la sacherie et ne pas en rajouter avant que ce cycle ne soit terminé. Dans le cas contraire, c’est le meilleur moyen de le préparer à une future surcharge pondérale.
Évitez la distribution de nourriture dès que vous vous levez, au risque de ne plus avoir de quiétude les jours de grasse matinée, votre compagnon n’ayant de cesse de vous sortir du lit pour le nourrir !
La gamelle du chat doit être placée au bon endroit
L’emplacement de sa gamelle est important. Elle doit se situer dans un lieu calme et éloigné de sa litière. Pour inciter votre chat à chercher sa nourriture et à pratiquer un minimum d’activité, divisez sa ration en plusieurs gamelles disposées à des endroits différents de votre habitation et situées si possible en hauteur. Comme tous les félins à l’exception du lion, le chat adore consommer sa nourriture en situation élevée.
N’oubliez pas, si votre chat réclame ce n’est que rarement parce qu’il a faim mais parce qu’il demande votre présence. Donnez-lui ce dont il a envie… des caresses et de l’attention.
Quand et combien un chat doit-il manger ?
À quel moment nourrir mon chat ? Combien de fois par jour le chat doit-il manger ? Quelle est la quantité qu’un chat doit manger ? L’alimentation d’un animal de compagnie doit être équilibrée et rationnée pour assurer la bonne santé de l’animal. Contrôler l’alimentation de son chat est important afin de ne pas engendrer de dysfonctionnement de l’estomac ni d’entacher sa santé. Une question que beaucoup de propriétaires se posent concerne la quantité et la fréquence à laquelle le chat doit être nourri. Il faut savoir qu’il existe plusieurs écoles : ceux qui rationnent les repas de leur chat et ceux qui laissent une gamelle à volonté. Tout savoir sur la quantité de nourriture à donner à son chat chaque jour.
Quand le chat doit-il manger ?
Il n’existe pas de moment de la journée idéal pour donner à manger à son chat. La question à se poser réside plutôt dans la fréquence des repas ! Le chat est du genre grignoteur, il peut réaliser de 10 à 20 repas par jour. Par conséquent, il va manger peu de nourriture en quantité mais très souvent. Cela fait partie de l’instinct du chat de diviser sa ration journalière en plusieurs petits repas car c’est un comportement qu’il a dans la nature.
Beaucoup de maîtres nourrissent à tort leur chat à raison de 2 à 3 repas par jour, ce procédé restreint le chat et dérègle son instinct de grignoteur. C’est pour cette raison que bien souvent le chat se jette sur la gamelle pour la terminer en quelques minutes et passe ensuite son temps à quémander à manger. En limitant le nombre de repas de votre félin à 2 ou 3 par jour, un sentiment de manque peut apparaître qui peut alors déboucher sur un trouble alimentaire et même sur le syndrome du tigre dans les cas les plus extrêmes.
En partant de ce principe, il est logique que la meilleure façon de nourrir son chat est en lui laissant une gamelle à volonté. Ainsi, il pourra aller se nourrir au gré de sa faim tout au long de la journée. Le chat se régulera tout seul rapidement pour retrouver son instinct de chat sauvage et mangera seulement à sa faim sans faire preuve de gloutonnerie.
Mais il faut garder à l’esprit que ce mode d’alimentation ne peut pas convenir à tous les chats domestiques. Certains chats ne se régulent pas d’eux-mêmes et auront tendance à manger en trop grande quantité. Des soucis d’obésité du chat peuvent apparaître dans ce cas. Cette situation est plus fréquente pour un chat d’appartement que pour un chat qui sort et également pour les chats sujets à l’embonpoint. Il convient alors de rester à la méthode des rations en lui donnant plusieurs petits repas dans la journée plutôt que 2 ou 3.
Une autre méthode consiste à placer plusieurs gamelles dans la maison et à différents endroits. L’objectif de cette technique est d’obliger l’animal à chercher sa nourriture, comme il le ferait dans la nature. Le chat va alors passer du temps à chercher sa nourriture et ne sera plus uniquement concentré sur le fait de la manger.
Quelle quantité un chat doit-il manger ?
Si on choisit la méthode du libre-service, la question sur la quantité ne se pose pas. Il s’agit de remplir la gamelle et de lui laisser en illimité ses croquettes.
Si pour une quelconque raison cette méthode ne convient pas à l’animal et qu’on préfère lui donner plusieurs repas, la quantité va dépendre de son poids, son activité physique, si c’est un chat gestant ou en lactation. L’alimentation d’un chat doit être équilibrée et rationnée en quantité adaptée à la race. En fonction de la race, du sexe et du gabarit, les et besoins alimentaires varient d’un félin à l’autre.
En moyenne on donne 40g ou 50g de croquettes par kilos, divisé en plusieurs repas, mais là encore c’est à adapter selon le mode de vie du chat. Pour s’assurer que la quantité donnée à l’animal soit suffisante il suffit de le palper sur le dos et sur les côtés. Si on peut sentir aisément sa colonne vertébrale ainsi que ses côtes c’est qu’il est en sous-poids, la ration doit être augmentée.
À l’inverse, si on ne distingue plus l’ossature du chat au touché mais qu’à la place on sent une couche de graisse, il faudra baisser la quantité. Un chat au poids idéal ne doit pas avoir d’os saillants mais on doit pouvoir palper ses côtes en passant sa main. Peser son chat n’est pas la meilleure façon de contrôler son poids car celui-ci est variable selon la race, la taille, l’ossature et le pelage du chat ! La palpation reste plus objective.
Se fier aux indications écrites sur les sachets de croquettes permet de savoir quelle quantité donner à son chat. D’une marque à une autre ces indications peuvent être différentes car certaines croquettes rassasient plus que d’autres et donc nécessitent moins de quantité. Ce constat est le même quand il s’agit de croquettes diététiques pour chat obèse, stérilisé ou toute autre spécificité.
Finalement, il n’existe pas une façon définie pour nourrir son chat. Même si l’idéal est la nourriture en libre-service, cela ne convient pas pour tous les chats. La quantité et la fréquence de nourrissage du chat est donc différente d’un animal à l’autre et doit être adapté selon son mode de vie. Vous devez donc adapter la quantité de nourriture et le nombre de repas par jour en fonction de votre chat domestique.
Le chat et la nourriture : les conseils d’une comportementaliste
Comment nourir son chat ? Combien de repas doit-on lui donner chaque jour ? Faut-il lui laisser de la nourriture à volonté ?
Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat, nous en dit plus sur le rapport que nos petits félins entretiennent avec la nourriture, et nous livre de précieux conseils :
Je ne vous parlerais pas de la manière de nourrir votre chat ni de quoi lui donner, non, même si j’ai une nette préférence pour les croquettes dites haut de gamme.
Je veux plutôt vous guider dans la compréhension du rapport du chat face à la nourriture.
Une fois encore, nous allons revenir au chat haret, communément appelé chat sauvage. En effet, pour parler de l’éthologie du chat, on se réfère toujours au chat sauvage.
La gamelle à moitié vide
Dans la nature, donc, ce chat haret ne sait pas s’il va trouver tous les jours la vingtaine de proies nécessaires à sa ration quotidienne. Aussi il adoptera une vision pessimiste face à l’alimentation : il en manquera toujours à ses yeux. Partant de là, il faudra prendre tout ce qu’on trouve, même si on n’a plus faim, ce qui est pris n’est plus à prendre, et si demain il manque une souris ou 2, celles là compenseront !
Revenons à notre petit Félix, il a encore de forts instincts de ce chat ancêtre. Et cet instinct face à la nourriture reste le pessimisme : la gamelle presque pleine pour nous est presque vide pour lui !
20 petits repas par jour
Vous aurez aussi compris que le chat ayant besoin de 20 proies environ par jour, il doit une fois domestiqué, manger 20 fois environ par jour. Les repas donnés en 2 ou 3 fois ne suffisent pas : le chat va se jeter sur la gamelle, la vider, comme le chat haret en période de disette l’aurait fait, et très vite il demandera. Du coup, le » régime » alimentaire que l’on voudrait lui imposer devient invivable pour lui et pour nous par la même occasion…
Un chat devrait avoir une gamelle pleine à sa disposition pour qu’il puisse aller chercher 4 ou 5 croquettes toutes les 30 minutes. Là il trouvera son rythme, et se limitera de lui-même dans la quantité ingérée. Ce qu’il est impossible de faire quand on limite un chat en quantité et en nombre de repas. Un chat mis au régime parce que considéré trop gros ne maigrira jamais si on limite ses prises et ses quantités.
De même un chat qui aura été restreint se » gavera » quelques jours si on le remet dans un système d’alimentation à volonté, mais toutefois il se limitera dans les semaines qui suivront. Donc pas de panique, il faut savoir faire confiance à nos petits chats, et surtout ne pas entraver leurs instincts en voulant limiter les nombres de repas comme pour un humain qu’il n’est pas (mais là c’est un autre soucis comportemental qui pourrait se développer rapidement : le stress).
Quelques règles de base
Ayez le bon réflexe si vous adoptez un chat :
• Pensez à remplir ses gamelles tous les jours à ras bord,
• Mieux vaut prendre un bol plus petit et plein qu’un grand à moitié » vide «
• Ne limitez pas le nombre de repas, privilégiez le système à volonté
• Si votre chat doit perdre du poids, ne tentez pas de le restreindre en nombre de prises
Et vous aurez un chat heureux qui aura un motif de stress en moins !
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
Pour nourrir votre chat
Le chat et la nourriture, c’est une grande histoire d’amour ! Ses repas fractionnés nécessitent de lui proposer une gamelle de croquettes toujours pleine pour qu’il puisse se rationner tout au long de la journée. Mais il est également possible de lui proposer de la pâtée, notamment pour son hydratation : dans tous les cas, il est important d’opter pour des aliments de qualité. Et en commandant la nourriture de votre chat sur Internet, vous pouvez profiter de très bons prix sur de grandes marques et opter pour une grosse commande, pour avoir du stock. Notre sélection peut vous aider à faire votre choix !
- Nourriture pour chat : tous les produits
- Magic Clean 4 semaines pour chat
- Vitakraft Compact Ultra Plus pour chat
- True Instinct Nourriture pour chat
- Croquettes pour chat stérilisé ou en surpoids
- Whiskas sachets fraîcheur pour chat
Bien choisir la gamelle de son chat n’est pas si aisé qu’il n’y paraît… Devant la multiplication des modèles proposés, quelques conseils sont à suivre pour trouver le produit idéalement adapté à votre animal. Il existe des gamelles dans toutes les matières : inox, porcelaine, verre, céramique et également plastique. Ces dernières sont à éviter car il est souvent constaté des problèmes d’allergie de contact chez les chats les plus sensibles. Traditionnellement rondes, les gamelles peuvent être posées sur des plateaux de propreté ou des sets de table afin de limiter les éclaboussures liées aux repas. Afin d’améliorer la position de votre chat pendant qu’il mange et éviter ainsi les problèmes de régurgitation, on trouve aujourd’hui des gamelles surélevées apportant un confort supplémentaire.
Les deux critères principaux à prendre en compte au moment de l’achat de la gamelle de votre chat sont les suivants : D’abord la taille de votre animal. C’est le facteur à prendre en compte en priorité. Une gamelle adaptée pour un imposant Maine-Coon ne sera pas le modèle idéal pour des bébés chatons à peine sevrés, il faut donc être vigilant à choisir le volume adéquat. Vient ensuite l’état de santé de votre animal. Pour les bêtes contraintes de suivre un régime particulier ou sous traitements médicamenteux, les systèmes de distributeurs automatiques ou électroniques seront utiles et efficaces.
De nombreuses gamelles existent pour les chats, aussi bien pour l’eau que pour la nourriture. Mais quelle gamelle choisir ? Quelles sont les gamelles les plus adaptées pour les chats ? Découvrez tous nos conseils pour offrir à vos chats des gamelles qui leur conviendront parfaitement !
En quelle matière doit-être la gamelle ?
Les gamelles pour chien et chat sont essentiellement en plastique, en inox, en porcelaine, en céramique, en verre ou en silicone.
Les gamelles en inox, en céramique, en silicone, en verre et en porcelaine sont très bien tolérées par les chats. Par contre certains chats plus sensibles peuvent présenter une allergie de contact au plastique.
L’allergie de contact se traduit par une rougeur au niveau du menton (inflammation) et par la formation d’une sécrétion noirâtre, de boutons, de pustules ou de croûtes : on parle d’acné féline.
Si votre chat présente une réaction à cause d’une gamelle en plastique, nous vous conseillons de changer de gamelle et de consulter un vétérinaire pour qu’il lui prescrive un traitement adapté.
Les gamelles doivent être nettoyées tous les jours pour éviter le développement de bactéries. Veillez également à changer régulièrement l’eau et jeter la nourriture si votre animal ne l’a pas mangée.
Quel type de gamelle choisir ?
Les gamelles » traditionnelles » :
Les gamelles traditionnelles sont généralement rondes. Elles conviennent aussi bien pour l’eau que pour la nourriture.
Il existe des écuelles simples ou des gamelles doubles déclinées en de nombreux coloris (blanc, bleu, gris…)
Pour protéger votre sol lorsque votre animal mange ou boit, il est possible d’installer ce type de mangeoire sur un set de table. Il existe également des plateaux de propreté sur lesquels sont fixées les gamelles, mais vous pouvez aussi vous procurer une écuelle antidérapante.
Certaines bols sont surélevées ce qui permet aux chats d’avoir une meilleure position pour manger et éviter ainsi les régurgitations.
Les jouets distributeurs :
Les jouets distributeurs de nourriture pour chat sont parfaitement adaptés aux besoins des chats. En effet, dans la nature, les chats réalisent 15 à 20 repas par jour. Le fait de distribuer seulement 2 ou 3 repas par jour peut être responsable d’anxiété, de frustration.
Avec les jouets distributeurs, le chat ne peut pas manger directement sa ration comme dans une écuelle classique mais il doit récupérer une à une les croquettes pour pouvoir les manger. Cela ralenti considérablement la prise alimentaire de votre chat et l’occupe plusieurs heures par jour. Les distributeurs stimulent aussi l’activité des chats et développent leur habilité et leurs capacités intellectuelles.
Ces jouets permettent également de diminuer l’anxiété et l’ennui, notamment chez les chats d’appartement pour lesquels le milieu est peu stimulant.
Les fontaines à eau :
Les fontaines à eau comme les modèles Drinkwell en inox ont un grand succès auprès des chats car ils sont généralement attirés par l’eau en mouvement.
Les fontaines à eau pour chat stimulent donc la consommation d’eau, ce qui est important pour limiter certaines affections comme les calculs urinaires.
Les gamelles rafraichissantes :
La gamelle rafraichissante que vous pouvez trouver en magasin ou dans les animaleries en ligne comme Wanimo convient parfaitement lors des fortes chaleurs pour que votre chat dispose d’eau fraiche en permanence.
Il existe également le distributeur réfrigérant d’aliment qui conserve la fraicheur des aliments (pâtées et croquettes) grâce à des poches réfrigérantes.
La gamelle balance :
La gamelle balance permet de peser les croquettes de votre animal pour lui distribuer la bonne quantité de croquettes sans risquer de le faire grossir. Elle est particulièrement conseillée pour les chats en surpoids et suivant un régime.
Les accessoires de voyage
Les accessoires de voyage sont très pratiques pour nourrir et donner à boire à votre chat durant vos voyages. Les gamelles sont généralement pliables pour pouvoir les transporter facilement.
Il existe des boîtes qui vous permettront d’emmener les croquettes sans avoir à prendre l’intégralité du sac. Les boîtes sont hermétiques pour une conservation optimale des produits.
Les distributeurs automatiques
Contrairement aux gamelles en céramiques et autres écuelles pour animaux, les distributeurs automatiques distribuent la nourriture à vos chats pendant vos absences (jusqu’à 5 jours).
Toutefois, les distributeurs ne dispensent pas du passage d’une personne une à deux fois par jour, pour nettoyer la litière, vérifier que tout se passe bien, jouer et tenir compagnie à vos animaux.
Les distributeurs électroniques
Il existe un distributeur électronique de nourriture pour chat, le SureFeed SureFlap, qui détecte la puce électronique et permet ainsi de nourrir chaque chat avec l’aliment qui lui est adapté. Ce conteneur à croquettes pour chat est spécialement conçu pour les foyers comprenant plusieurs animaux domestiques afin de les empêcher de se voler mutuellement leur nourriture, notamment lorsqu’un seul des chats a besoin d’un aliment médicalisé.
Combien faut-il de gamelles ?
Les gamelles d’eau et de nourriture pour chat doivent être en quantités suffisantes pour ne pas stresser vos petits compagnons. La règle d’or est qu’il faut une gamelle d’eau et de nourriture de plus que le nombre de chats. Ainsi, si vous avez 3 chats à nourrir chez vous par exemple, il faudra installer 4 gamelles d’eau et 4 gamelles de nourriture. De la même façon, vous pouvez placer votre écuelle ou un distributeur pour chat de rechange dans un endroit familier pour votre félin, comme près de son arbre à chat où il a établi son territoire