Table des matières
- Avaler un corps étranger est-il dangereux ?
- Des chercheurs ont avalé des têtes de Lego pour savoir si c’était vraiment dangereux
- 2 jours dans le système digestif
- Et si le jouet reste coincé dans l’œsophage ?
- Chien qui a avalé un objet étranger
- Sauver son animal qui à ingérer un objet
- Quels sont les objets avalés par les chiens ?
- En quoi consiste le danger ?
- Quels sont les signes ?
- Que faire ?
- Les épillets, un danger pour votre chien
- Les signes qui permettent de suspecter la présence d’un épillet.
- Comment protéger le chien ou chat contre les épillets ?
- Très important
- Le danger des épillets pour le chien
- Mon enfant a avalé un objet
- Que faire si mon enfant avale un objet ?
- Que dois-je faire si mon enfant avale un objet?
- Les choses à ne pas faire si votre enfant avale un objet
- Dans quels cas dois-je aller à l’hôpital si mon enfant avale un objet ?
- Comment prévenir que mon enfant avale un objet ?
- Que faire si bébé a avalé un bout de plastique !
- Bébé a avalé un bout de plastique : étapes à suivre
Avaler un corps étranger est-il dangereux ?
L’ingestion de corps étrangers se rencontre surtout chez les enfants, les personnes âgées et en milieu psychiatrique. L’enfant, pour lequel les actions de prévention sont essentielles, ingère le plus souvent des pièces de monnaie, des médailles, des épingles, des piles, des crayons, des parties de jouets. Chez l’adulte, les corps étrangers avalés et posant un problème sont majoritairement d’origine alimentaire : os, arêtes de poisson, gros morceau de viande, voire… dentier.
Un tel événement expose à deux complications principales : la perforation du tube digestif (par une lame de rasoir, un couteau, un clou, une clé, etc.) et l’occlusion intestinale (due à un gros objet). Chez l’adulte, le blocage d’un corps étranger ou d’un aliment permet de découvrir dans presque 40 % des cas un facteur de risque préexistant tel qu’une sténose peptique (un rétrécissement de l’œsophage) ou néoplasique (rétrécissement dû à une prolifération cellulaire), des diverticules (formation de poches sur les muqueuses intestinales), une hernie hiatale (remontée de l’estomac à travers le hiatus œsophagien).
Que faire en cas d’ingestion ? Tout dépend du diagnostic posé d’emblée. En cas d’ingestion de petits objets non tranchants ou ayant déjà franchi la barrière du pylore (orifice de communication entre l’estomac et le duodénum), une simple surveillance suffit si aucun symptôme ne se manifeste. À l’inverse, en cas de douleur, d’une affection œsophagienne connue, de blocage intra-œsophagien, d’objet tranchant ou volumineux (longueur supérieure à 6 centimètres, diamètre supérieur à 2,5 centimètres), ainsi que d’ingestion de piles (en particulier de piles-boutons chez l’enfant) ou d’aimants, l’extraction en urgence s’impose. En effet, des lésions des muqueuses peuvent apparaître en une heure, des dégâts musculaires en deux à quatre heures et une perforation en huit à douze heures.
Prise en charge nuancée
La prise en charge sera donc nuancée et graduée. Si aucun symptôme ne se manifeste, il convient d’abord de calmer l’angoisse de l’adulte confronté au problème ou des parents dont l’enfant vient d’avaler un objet. En effet, près de 80 à 90 % des corps étrangers traversent spontanément le tractus digestif sans qu’aucune intervention endoscopique ou chirurgicale ne soit nécessaire. L’attente peut se faire même à domicile, mais une surveillance clinique et radiologique permet de vérifier que la progression se passe bien, jusqu’à l’évacuation.
Cependant, au moindre doute ou s’il y a aggravation des symptômes, par exemple en cas de douleurs, l’extraction s’impose. Elle est facilitée depuis quelques années par les progrès de l’endoscopie digestive, notamment grâce aux fibroscopes munis de pinces préemptives. Dans la pratique, seuls 15 % environ des cas exigent une extraction endoscopique. On réalise celle-ci sous anesthésie générale après intubation. Finalement, seuls 1 % des cas d’ingestion de corps étrangers nécessitent une extraction chirurgicale.
Beaucoup plus inquiétantes sont les ingestions volontaires, car elles concernent surtout des objets acérés (aiguilles, lames de rasoir, clous) ou des ustensiles de cuisine (cuillères, fourchettes, couteaux). Les sites de blocage les plus fréquents se situent au niveau de la glotte, du pharynx, de l’œsophage et du pylore. Ils nécessitent presque toujours une extraction endoscopique, voire chirurgicale.
Une autre situation à très haut risque vital est celle du body packing, où de jeunes adultes, en provenance de Colombie, du Pérou ou de Guyane, avalent des préservatifs remplis de stupéfiants avant de prendre l’avion pour l’Europe. En 2015, 250 kilogrammes de drogues ainsi transportés ont été découverts à l’aéroport parisien de Roissy par des policiers, qui ont ensuite patiemment attendu la livraison des » paquets « . Lorsque celle-ci ne vient pas, ou au moindre de soupçon de perforation de la poche, il devient urgent de procéder à une opération chirurgicale.
Pour finir, précisons que l’ingestion de produits ménagers liquides peut également être gravissime. Mais cela mériterait un autre article !
1 page
Des chercheurs ont avalé des têtes de Lego pour savoir si c’était vraiment dangereux
D’après cette étude, vous ne risqueriez rien en avalant les têtes de vos Lego favoris. // Source : Flickr/CC/Camille Rose
2 jours dans le système digestif
Les chercheurs en concluent que leur expérience montre » que de petits objets, comme ceux avalés par les enfants, peuvent passer sans complications en 1 à 3 jours » et que » cela devrait rassurer les parents. «
Le score » FART » (Found and Retrieved Time), c’est-à-dire le temps nécessaire pour retrouver le morceau de jouet dans les selles des participantes et participants, était en moyenne d’un peu moins de 2 jours.
Testé seulement sur des adultes
Les chercheurs admettent que l’étude a été réalisée sur des sujets adultes et que le temps de transit nécessaire pour évacuer le jouet serait sans doute plus rapide dans » un intestin immature. » Ils ajoutent que ce délai serait sans doute différent pour une autre partie du jouet, comme le corps ou la jambe, dont la surface plus irrégulière peut ralentir la progression dans le système digestif.
Les chercheurs ne parlent pas du risque d’étouffement. // Source : /CC0 (photo recadrée)
Et si le jouet reste coincé dans l’œsophage ?
La conclusion de leur expérience est que » les parents n’auraient pas besoin de chercher dans les selles de leurs enfants pour avoir la preuve de l’extraction de l’objet. «
Si les auteurs estiment qu’un objet passant à travers le sphincter du pylore (situé dans l’estomac) devrait arriver à passer aussi par le sphincter anal, ils semblent omettre le premier risque que peut entraîner le fait d’avaler un morceau de Lego : l’étouffement.
Avant même de pouvoir passer par le système digestif humain, un morceau de Lego peut aussi se retrouver coincé dans l’œsophage. Les conclusions des chercheurs n’écartent que les craintes liées à la présence d’un corps étranger qui aurait d’abord été avalé sans mal.
Chien qui a avalé un objet étranger
Les corps ou objets étrangers dans l’estomac ou les intestins est le terme vétérinaire pour désigner le fait qu’un chien a avalé un objet inapproprié. C’est une situation fréquente chez les jeunes chiens qui mâchent et jouent volontiers avec des ficelles, des balles, des chaussettes, etc.
Il peut être difficile d’empêcher des chiens d’avaler n’importe quoi. Les jeunes chiens peuvent être très curieux de goûter, voire manger des objets qu’ils trouvent. Ce comportement a tendance à disparaître lorsque le chien grandit.
Si l’objet avalé reste coincé dans les intestins ou l’estomac, la procédure à suivre dépendra de la taille et du type d’objet. S’il est trop gros pour pouvoir passer le pylore, il peut rester dans l’estomac très longtemps, jusqu’à plusieurs mois. Le corps étranger peut provoquer des vomissements sporadiques et l’état général du chien peut être affecté.
Si l’objet traverse le pylore, passe dans l’intestin mais y reste coincé, il bloque le transit et peut affecter l’irrigation sanguine de l’intestin, ce qui aggrave encore l’état du chien. Si l’objet transite cela peut perforer la paroi intestinale. Dans ce cas l’objet peut se retrouver avec le contenu de l’intestin dans la cavité abdominale ce qui peut provoquer une péritonite. Si tel est le cas l’état général du chien s’aggrave rapidement et sa vie peut être en danger.
La liste des objets que votre chien peut avaler est longue et inclue des chaussettes, sous-vêtements, jouets, pommes de pin, cailloux, noix, boules quiès, tampons, épis de maïs, os, tétines, élastiques pour cheveux…
Si un chien a un objet étranger dans son estomac ou intestin, les symptômes varient grandement en fonction de sa localisation. Les vomissements sont fréquents, souvent après que le chien ait bu ou mangé. Le chien peut aussi vomir sporadiquement sur une longue période de temps si l’objet reste coincé dans l’estomac. Le chien cesse généralement de manger et de boire en raison de l’obstruction intestinale, mais continue souvent de vomir. Certains chiens présentant des corps étrangers dans le tractus gastro-intestinal peuvent ne pas vomir.
La présence de corps étrangers dans l’estomac ou l’intestin peut provoquer une dégradation progressive ou très rapide de l’état général. Une détérioration aiguë de l’état de santé peut être due à une déshydratation, mais également à des lésions ou douleurs de la muqueuse intestinale causés par la pression de l’objet.
Les vomissements peuvent également être des symptômes d’autres maladies telles que la gastro-entérite (inflammation de l’estomac et des intestins), une allergie ou intolérance alimentaire, ou des maladies d’autres systèmes organiques tels que le foie, les reins ou le pancréas.
Si un chien a avalé un objet contondant, il peut être utile de lui donner des asperges fraîches. Les fils d’asperge s’enroulent autour de l’objet de sorte qu’il peut s’évacuer naturellement sans endommager l’intestin. En cas d’ingestion de substances toxiques, contactez immédiatement le vétérinaire.
Il existe des moyens médicaux pour faire vomir un chien, mais sont réservés aux vétérinaires.
Le propriétaire ne peut rien faire et ne doit rien faire en ce sens.
Si le propriétaire observe que son chien a avalé un objet étranger, il doit immédiatement consulter un vétérinaire pour tenter d’induire des vomissements à l’aide de médicaments. Cela doit être fait dès que possible après l’ingestion. Si le chien présente un état général altéré ou vomit fréquemment, il faut là aussi consulter un vétérinaire.
Le vétérinaire effectue un examen clinique minutieux qui inclut la palpation, c’est-à-dire le fait de palper le ventre. En cas de suspicion d’objet inapproprié dans l’estomac ou l’intestin, l’examen est généralement complété par des radios ou échographies. Tous les corps étrangers ne sont cependant pas visibles aux rayons X ou aux ultrasons, loin de là. L’examen est parfois complété par un examen radiographique à produits de contraste.
Pour effectuer une radiographie à produits de contraste, on fait boire au chien un liquide radio-opaque qui se fixe sur ou est absorbé par l’objet étranger. Des radiographies sont prises toutes les heures ou toutes les deux heures afin de permettre de localiser l’objet. Il peut être difficile de diagnostiquer des objets étrangers dans l’estomac ou l’intestin. Parfois les symptômes déterminent le traitement.
Si le corps étranger a été avalé au cours des dernières heures, le vétérinaire peut parfois le faire sortir en administrant un produit provoquant des vomissements. Le propriétaire du chien ne doit jamais lui-même tenter de faire vomir son chien.
Si l’état général du chien est affecté et qu’il a vomi plusieurs fois, une solution de réhydratation lui sera en général administrée par voie intraveineuse pour compenser la déshydratation. Puisque la présence d’un corps étranger dans l’estomac ou l’intestin est souvent douloureuse le traitement inclut habituellement un anti-douleur.
Si un corps étranger a été détecté dans l’estomac et que les tentatives de vomissements ne donne aucun résultat ou semblent inappropriées, l’objet peut être retiré à l’aide d’un endoscope. Cela signifie que l’estomac est examiné au moyen d’un long instrument flexible doté d’une caméra au bout. L’objet peut souvent être retiré de l’estomac par différents moyens.
Si un vétérinaire soupçonne qu’un objet étranger est coincé dans l’intestin, une intervention chirurgicale s’avère souvent préférable. L’intestin est ouvert et l’objet retiré. Parfois il est nécessaire d’ouvrir l’intestin à plusieurs endroits ce qui complique l’opération. Si l’objet est coincé dans ou près du colon il est en général possible de l’éliminer par l’anus, à l’aide de massages.
Cette intervention se fait sous anesthésie quelle que soit la méthode choisie par le vétérinaire. Le pronostic d’une opération chirurgicale visant à retirer un objet étranger est relativement bon à condition que l’objet en question se soit pas resté longtemps dans l’intestin et ne l’ait pas endommagé.
Si le contenu de l’intestin a eu le temps de fuir dans la cavité abdominale au travers de la paroi intestinale perforée, le taux de mortalité est hélas très élevé (80 à 90%).
Après une chirurgie intestinale, le chien doit généralement rester hospitalisé quelques jours pour un traitement de suivi comprenant une hydratation par voie intraveineuse, un traitement de la douleur et de petites quantités d’aliments digestes. Le chien reste généralement hospitalisé jusqu’à ce que les aliments de son régime soient digérés sans complications et que l’état général soit amélioré.
Une fois revenu à la maison votre chien doit éviter tout exercice pendant les 10 à 14 premiers jours et ne doit faire que de courtes sorties en laisse. Il est recommandé de poser une collerette au chien pendant environ 10 à 14 jours pour l’empêcher de lécher la plaie. La cicatrice doit être vérifiée quotidiennement et toute apparition de saignement, de pus, de rougeur, d’inflammation ou autre modification nécessite de consulter un vétérinaire.
Les premiers jours le chien suit un régime particulier en petites portions plusieurs fois par jour. La quantité de nourriture peut ensuite être augmentée progressivement jusqu’à redevenir normale.
Les points de suture sont en général retirés au bout de 10 à 12 jours. Il n’est cependant pas rare que les points de suture soient faits avec du fil résorbable qui ne nécessite pas d’être retiré puisqu’il se résorbe de lui-même après 2 à 3 semaines. Le vétérinaire donne des conseils spécifiques adaptés à l’individu en question lors de la sortie de la clinique.
Sauver son animal qui à ingérer un objet
Quels sont les objets avalés par les chiens ?
De nature exploratrice, ce sont les chiots qui vont se retrouver le plus souvent dans ce genre de situations. En effet, tout comme les enfants, ils ont tendance à tout vouloir mettre dans leur gueule. Parmi les objets les plus retrouvés au niveau des intestins par les professionnels, on trouve de tout, même les objets les plus insolites : des chaussettes, des sous-vêtements, des pierres, des jouets (pièces de LEGO, canard en plastique), des pièces de monnaie, des os, les balles, des fils électriques, etc.
En quoi consiste le danger ?
Les objets en plastique ayant été mâchés peuvent présenter des angles vifs et tranchants. Ces derniers peuvent blesser les différentes voies digestives, voire même les transpercer provoquant ainsi des infections. Par ailleurs, les objets comme les chaussettes peuvent obstruer ces mêmes voies.
Quels sont les signes ?
Quand le chien avale un objet en votre absence, plusieurs symptômes peuvent indiquer sa bêtise :
- Ventre ballonné et douloureux,
- Vomissements constants avec refus de manger,
- Signes d’empoisonnement en cas d’ingestion de pièces de monnaie ou des piles : gencive pâle, urine sanglante, ictère, etc.
Que faire ?
Si vous suspectez que le chien a avalé quelque chose ou s’il l’a fait devant vous, emmenez-le directement au vétérinaire. Il s’agit d’une urgence vitale. Le professionnel fera tout le nécessaire : tests sanguins, des radios et un examen physique complet. Si l’opération chirurgicale est nécessaire, elle se fera évidemment sous anesthésie. Parfois, une partie de l’intestin peut être retirée.
Les chiots explorent leur monde en mâchant, en goûtant et en mâchant et, par conséquent, les objets avalés leur causent des problèmes. Les chiots peuvent avaler des choses accidentellement lorsqu’un morceau de jouet se détache. D’autres objets dangereux s’avèrent trop tentants – des tampons usés, et même du papier d’aluminium taché de graisse, irrésistibles pour les chiots qui recherchent les déchets dans les corbeilles à papier. L’obstruction par un corps étranger chez les chiots peut être une urgence médicale qui vous coûte de l’argent et peut coûter la vie à votre chiot.
Objets communs avalés
Les experts en sinistres pour animaux de compagnie vétérinaires ont été classés parmi les 10 articles les plus fréquemment retirés du tractus gastro-intestinal par les animaux de compagnie. Les articles les plus courants sont les chaussettes, suivies des sous-vêtements, des collants, des pierres, des balles, des jouets à mâcher, des épis de maïs, des os, des élastiques à cheveux / rubans et des bâtons. La plupart des objets sont généralement des objets parfumés par le propriétaire, mais la liste ne s’arrête pas là.
Des jouets entiers ou des parties de jouets, des bijoux, des pièces de monnaie, des épingles, des gommes à effacer et des trombones sont souvent avalés. La ficelle, le fil (avec ou sans l’aiguille), les hameçons et les lignes, les guirlandes de sapin de Noël et le fil sont extrêmement dangereux. La ficelle de rôtis de dinde est particulièrement attrayante, alors faites attention aux dangers liés aux repas pendant les vacances. Et pour les chiots capables de croquer l’objet, des morceaux de bois ou d’os s’avèrent dangereux. Même une mastication trop crue peut arrêter ses entrailles. Les chiots peuvent même manger des roches.
Premiers secours pour les objets avalés
- Si l’article a été avalé dans les deux heures, il est probablement toujours dans l’estomac. Si l’objet n’est pas pointu, donnez d’abord un petit repas à votre animal, puis faites-le vomir. La nourriture aide à amortir l’objet et à protéger le ventre, et les animaux vomissent plus facilement si l’estomac est plein. S’il ne vomit pas, vous aurez besoin de voir un vétérinaire.
- Pour les objets tranchants, allez immédiatement chez le vétérinaire. Cela pourrait causer autant de dégâts si le chiot vomissait.
- Au bout de deux heures, l’objet est passé dans les intestins et les vomissements n’aideront pas. La plupart des objets suffisamment petits pour passer à travers le système digestif peuvent être éliminés avec les selles et ne poser aucun problème. Nourrissez un repas volumineux d’aliments secs afin d’amortir les cailloux ou autres objets lourds et aidez-les à sortir. La nourriture active également les sucs digestifs, ce qui peut aider à adoucir les gâteries de friandises en cuir brut, de sorte qu’elles passent plus facilement. Dans la plupart des cas, dans la mesure où il est suffisamment petit, les objets traversent le corps sans danger et finissent sur la pelouse. Surveillez la productivité de votre chiot. Utilisez un bâton de popsicle jetable ou un couteau en plastique pour hacher et rechercher dans les excréments du chiot.
- Les objets métalliques avalés, tels que les pièces de monnaie ou les piles, constituent une exception. N’ATTENDEZ PAS, faites voir votre chiot immédiatement. Les acides gastriques interagissent avec ces objets métalliques et provoquent un empoisonnement par le zinc ou le plomb. La ficelle est un autre objet dangereux lorsqu’elle est avalée et vous oblige à demander l’aide d’un professionnel.
- Si vous avez vu l’animal avaler quelque chose qu’il ne devrait pas mais il ne passe pas ou si le chiot commence à vomir, à avoir des nausées sans résultat, à ne pas manger, ne pas avoir l’air ou se comporter de manière angoissée, demandez de l’aide immédiatement. Tout objet, même minuscule, peut potentiellement se loger et bloquer le tractus intestinal.
Symptômes des objets avalés
Le diagnostic peut être basé sur l’observation du chiot ou sur des symptômes. Les rayons X ou d’autres diagnostics, comme un endoscope, permettent de déterminer l’emplacement exact et la taille du blocage, et parfois d’identifier l’objet lui-même. Les signes spécifiques dépendent de l’emplacement du blocage et du type d’objet.
- Un objet coincé dans l’estomac ou les intestins provoque des vomissements qui peuvent aller et venir pendant des jours ou des semaines si le blocage n’est pas complet et que la nourriture peut le contourner.
- Un blocage complet est une urgence médicale qui se traduit par un estomac gonflé et douloureux avec des vomissements constants et constants. Le chien refuse de manger et jette immédiatement tout ce qu’il boit.
- Les signes de toxicité au zinc (provenant des pièces de monnaie) comprennent des gencives pâles, une urine sanglante, une jaunisse (une nuance jaune au blanc des yeux ou à l’intérieur des oreilles), ainsi que des vomissements, de la diarrhée et un refus de manger.
- L’empoisonnement au plomb par les batteries peut également causer des grincements de dents, des convulsions et une hyperactivité, une perte d’appétit et des vomissements.
- L’empoisonnement au cuivre a des signes similaires, plus un ventre gonflé.
- Les articles de type ficelle peuvent être coincés entre les dents de la bouche, le reste étant avalé.
AVERTISSEMENT À PROPOS DE STRING! Ne tirez jamais sur l’extrémité visible de la ficelle, que ce soit par la bouche ou par le rectum du chiot. La ficelle et le fil sont souvent attachés à une aiguille ou à un hameçon qui est noyée dans les tissus plus en aval du tube digestif. Tirer la ficelle à votre extrémité pourrait blesser davantage les intestins et tuer le chien.
Les intestins propulsent les aliments à l’aide de contractions musculaires appelées péristaltisme qui se déplacent sur toute la longueur de l’intestin (un peu comme un ver de terre) pour aider à faire passer le contenu. Mais lorsqu’un objet étranger, tel qu’une ficelle, est attrapé à une extrémité, l’intestin » se rassemble » littéralement comme un tissu sur un fil, ce qui crée une sorte de formation d’accordéon. Il en résulte des vomissements et une diarrhée soudains et graves, ainsi qu’une déshydratation rapide. Votre vétérinaire doit évaluer toute situation de blocage afin de déterminer le meilleur traitement. La chirurgie est souvent nécessaire pour enlever l’obstruction.
Traitement vétérinaire
Si le blocage n’est pas résolu rapidement, les dommages qui en résultent peuvent devenir irréparables. Les objets pointus peuvent trancher ou percer l’intestin et une obstruction peut entraver le flux sanguin vers les organes et provoquer la mort du tissu intestinal. La péritonite est le résultat dans les deux cas et tue généralement la victime.
Une fois localisé, l’objet sera supprimé. Le vétérinaire peut parfois le faire avec un endoscope dans la gorge du chiot ou dans l’autre direction à travers son rectum, ou avec une intervention chirurgicale. Tout dommage interne est réparé. Si la chirurgie peut corriger le problème avant l’apparition de la péritonite, la plupart des chiots se rétablissent complètement. Si les tissus meurent, les parties endommagées de l’intestin peuvent être retirées et les parties vivantes de l’intestin peuvent être rattachées; ces chiots ont généralement un bon pronostic.
La plupart des chiots sont trop petits pour manger sans discernement. La meilleure solution consiste à empêcher votre chien d’avaler des objets dangereux. Choisissez des jouets sans danger pour les chiens qui ne peuvent pas être mâchés en minuscules morceaux et surveillez les jeux d’objets. Tout ce qu’un enfant met dans sa bouche est un jeu équitable pour les chiots. Puppy-proofcb votre maison en pensant comme votre chien, de sorte que vous ne soyez pas pris au dépourvu lorsque votre chien mange les pare-chocs en caoutchouc de la porte s’arrête.
Les épillets, un danger pour votre chien
Dès le printemps et pendant tout l’été, une attention toute particulière doit être portée à vos compagnons lorsque vous vous promenez avec eux dans la campagne ou lorsqu’ils sont dans le jardin.
En effet, c’est à cette période que les herbes sauvages poussent. En séchant, les graines de ces herbes appelées épillets, sont à l’origine d’un danger réel pour vos animaux de compagnie.
Les épillets (Encore appelés voyageurs ou spigaous ou folle avoine) sont des épis secondaires de graminées sauvages eux-mêmes regroupés en épi au sommet d’une tige. À la fin du printemps, ces herbes se dessèchent, durcissent et se détachent alors très facilement de leur tige.
Ils s’accrochent dans les poils et leur bout pointu leur permettent de perforer la peau et les tissus sous-cutanés et peuvent rentrer dans le moindre petit orifice.
Ils peuvent pénétrer dans les oreilles, le nez, les yeux, la bouche, les voies génitales, les sacs anaux, entre les doigts ou sous la patte, au niveau des aisselles ou se glisser sous la peau, etc.
Les races à poils longs (Briard, Bearded Collie, berger des Pyrénées…) et à oreilles tombantes, (Basset hound, basset artésien, cockers, épagneuls…), sont des races de chien les plus touchées.
Les signes qui permettent de suspecter la présence d’un épillet.
1. Dans les oreilles
Lorsque l’épillet pénètre dans les oreilles : le chien secoue brutalement la tête, penche la tête sur le côté où l’épillet est entré, se gratte, pleure, refuse qu’on le touche…
2. Dans le nez
L’épillet pénètre par une narine : le chien éternue violemment, saigne d’une narine, cligne d’un œil. L’épillet peut migrer vers les poumons dans les cas les plus graves.
3. Dans les yeux
Si l’épillet se loge dans un œil ; le chien a un œil à moitié fermé, gonflé, fermé, des larmoiements importants. Dans les cas les plus graves, l’épillet peut conduire à la perforation de la cornée et à la perte de l’œil.
4. Dans la bouche
Lorsque le chien ou le chat mange de l’herbe, l’épillet pénètre dans la bouche et va se loger dans la gencive, entre les dents, dans la langue, dans la joue ou dans les amygdales et provocant des abcès.
5. Dans les parties génitales
L’épillet peut pénétrer dans la vulve chez les femelles ou le fourreau chez les mâles. Le chien ou la chienne se léchera anormalement et souvent.
6. Sous la peau
Si un épillet perce l’épiderme et se glisse sous la peau, l’animal passe alors des heures à se lécher et crée une inflammation puis l’apparition d’abcès.
Comment protéger le chien ou chat contre les épillets ?
- Inspection régulière de l’animal
- Dans les champs, tenir l’animal en laisse.
- Tondre l’animal complètement ou certaines parties du corps (pattes, intérieure des oreilles…)
- Si vous disposez d’un jardin, tondre les pelouses et éliminer les restes de tontes.
Très important
Consulter rapidement votre vétérinaire devant tous signes suspects.
L’épillet est un réel danger pour votre animal qui peut migrer et atteindre des organes vitaux tels que les poumons , le cerveau par exemple .
Le danger des épillets pour le chien
L’épillet représente un danger pour le chien pendant l’été. L’épillet (petite graine de graminée sauvage)se fixe aux poils du chien dans la région de l’oreille, et progresse mécaniquement, simplement par les mouvements du chien, jusque dans le conduit auditif. Il peut s’enfoncer très profondément jusqu’au tympan, et provoquer une très forte douleur.
Il arrive qu’un épillet puisse perforer un tympan. La douleur est très forte, et brutale. Le chien penche la tête et tente par tous les moyens de faire sortir le corps étranger de son oreille. Il faut, très rapidement, vous rendre chez le vétérinaire afin qu’il puisse retirer l’épillet grâce à une pince spéciale.
Il est souvent nécessaire de pratiquer l’intervention sous légère anesthésie, car la douleur est très forte et le chien ne se laisse pas faire. Il arrive qu’on trouve des épillets sous la peau du chien, en particulier entre les doigts. Ils font boiter et provoquent des abcès. L’intervention du vétérinaire est, en général, nécessaire pour extraire le corps étranger de la patte.
Des épillets peuvent pénétrer dans les cavités nasales, et provoquer une sinusite purulente. Pour protéger votre chien, je vous conseille de faire un examen rapide de son poil après chaque balade pendant l’été. L’épilation de l’oreille permet également d’éviter la pénétration des épillets dans le conduit auditif.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Mon enfant a avalé un objet
L’objet reste coincé dans l’œsophage (le tube digestif qui relie la bouche à l’estomac).
Votre enfant n’arrive rien à avaler, même pas sa salive. Il déglutit sans cesse et a une douleur ou une gêne dans le cou.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Tout objet qui arrive à atteindre l’estomac va habituellement réussir à être évacué dans les selles en quelques jours.
L’objet est dangereux pour la paroi de l’intestin.
Voici une liste des objets qui devront être retirés soit par endoscopie, soit par intervention chirurgicale. Il s’agit :
- d’un objet pointu ou tranchant qui risque de perforer l’intestin
- d’une pile avec un contenu toxique
- de plusieurs aimants ou objets métalliques qui peuvent se coller l’un à l’autre et coincer entre eux les parois de l’intestin.
Si l’objet est de petite taille, n’est ni coupant, ni toxique, surveillez les selles de votre enfant pendant quelques jours. Le meilleur moyen de retrouver un objet au milieu de ses selles est de les écraser à l’aide d’une fourchette. Si l’objet n’est pas retrouvé, une radiographie peut parfois aider à localiser l’objet. Malheureusement, seuls les objets métalliques sont visibles sur une radiographie.
LE BON CONSEIL
Ne pas faire vomir votre enfant. Ne pas le faire boire ni manger, car si l’objet doit être extrait en urgence, votre enfant aura besoin d’une anes-thésie générale.
Que faire si mon enfant avale un objet ?
Si mon enfant avale un objet, la première chose à faire est de rester calme et de vérifier comme il faut les événements pour savoir exactement ce qu’il a avalé. Dans la plupart des cas il n’y a pas de quoi s’alarmer, car s’il ne présente pas de symptômes inquiétants, vous n’aurez pas besoin d’une assistance médicale urgente. De façon générale, le corps étranger sera expulsé par les voies naturelles après 24-48 heures ou dans un délai maximum de 5 jours.
Dans certains cas, vous devrez peut-être vous rendre à l’hôpital afin de réaliser une radiographie qui permettra de localiser l’objet à l’intérieur du corps de votre enfant ainsi que de contrôler la situation ; tout dépend de la taille et de la forme de l’objet en lien avec l’âge de l’enfant.
Il faut préciser que seuls les corps étrangers situés dans l’œsophage, et ceux avec un volume incompatible avec le transit dans le tube digestif seront extraits par le biais d’une endoscopie.
Si votre enfant ne présente pas de symptômes inquiétants, en général il n’y a pas d’urgence médicale ; toutefois, il vaut mieux consulter un professionnel, en cas de doute. Cependant, en cas d’ingestion d’objets toxiques, il est indispensable de consulter un médecin de toute urgence pour éviter n’importe quelle complication.
Que dois-je faire si mon enfant avale un objet?
Dans les cas où l’enfant ne peut pas parler ou présente des difficultés respiratoires, les conseils suivants doivent être appliqués:
- Restez derrière lui et placez vos bras sur sa poitrine.
- Penchez l’enfant en avant à la hauteur de la ceinture, jusqu’à ce que les voies respiratoires supérieures soient parallèles au sol.
- Avec l’autre main, donnez cinq coups fermes entre les omoplates.
- Si l’objet ne s’est pas dégagé, formez un poing avec une main et placez-la juste au-dessus de son nombril; mettez l’autre main sur votre poing et réalisez 5 coups rapides vers l’intérieur et le hautde l’abdomen.
- Continuez avec la manœuvre précédente jusqu’à ce que l’objet se détache ou que l’enfant commence à respirer ou tousser.
- S’il perd connaissance, demandez de l’aide médicale d’urgence.
- Si vous la connaissez, pratiquez la réanimation cardiorespiratoire.
- Au cas où l’enfant peut parler, calmez-le et demandez-lui ce qu’il a avalé.
Les choses à ne pas faire si votre enfant avale un objet
- Ne paniquez pas : vous devez maintenir le calme, malgré l’angoisse et l’anxiété, afin de ne pas rendre nerveux votre enfant et agir de manière efficace.
- Par aucun moyen vous devez essayer d’extraire l’objet avec des manœuvres dangereuses :ces actions sont vouées à l’échec.
- N’essayez pas de faire vomir votre enfant : sinon vous l’exposez à l’inhalation du contenu gastrique.
- Ne frappez pas son dos et ne lui donnez pas de liquides : ces actions peuvent déplacer l’objet ingéré et transformer l’obstruction partielle en obstruction totale.
» Généralement, le corps étranger sera expulsé par les voies naturelles après 24-48 heures ou dans un délais maximum de 5 jours « .
Dans quels cas dois-je aller à l’hôpital si mon enfant avale un objet ?
Vous devez rester vigilant si votre enfant avale un objet car les cas suivants nécessiteront des soins médicaux :
- Douleur dans la gorge ou dans le cou.
- Toux et difficultés respiratoires. En effet, l’objet peut se loger dans les voies respiratoires.
- Vomissements et douleur à l’estomac.
- Impossibilité d’avaler la salive.
- L’objet ingéré est une pile, un aimant ou un objet pointu.
- La peau est pâle ou bleue.
- Symptômes d’asphyxie.
Comment prévenir que mon enfant avale un objet ?
- Ne le laissez pas jouer avec des objets trop petits.
- Surveillez votre enfant pendant les repas et coupez les aliments en petits morceaux.
- Introduisez des aliments solides dans son alimentation.
- Apprenez-lui à manger calmement, à ne pas parler la bouche pleine et à bien mâcher.
- Évitez que les enfants marchent, courent ou jouent avec des aliments ou des jouets dans la bouche.
- Les enfants de moins de 4 ans ne doivent pas manger des aliments qu’ils ne peuvent pas digérer facilement, comme les bonbons, le pop-corn et les fruits secs entiers.
- Ne pas lui donner à manger quand il pleure.
- Surveillez qu’il joue avec des jouets adaptés pour son âge et qui ne contiennent pas de petites pièces.
Pour conclure, gardez à l’esprit que la plupart des objets ingérés seront éliminés dans les selles un ou deux jours après que votre enfant l’ai avalé. Par conséquent, il suffira de contrôler les selles durant quelques jours afin de voir s’il l’a expulsé, bien que l’expulsion puisse parfois prendre jusqu’à 3 semaines.
Que faire si bébé a avalé un bout de plastique !
Votre enfant joue tranquillement dans la pièce voisine pendant que vous vous attelez aux tâches ménagères quand soudain, c’est le drame… Votre tout-petit suffoque ! Il vient visiblement d’avaler un objet (une pièce de monnaie, une petite perle, un lego, un bouton). Bébé toussote puis, surviennent de violentes quintes. Il devient bleu. Fort heureusement, il retrouve une respiration normale après quelques minutes… Vous avez assisté à la scène. Parfois, ce n’est pas toujours le cas. C’est alors que les ennuis surviennent… Le problème ne vient pas tant de l’objet ingurgité dans l’estomac et qui finit tôt ou tard par ressortir par les voies naturelles: si le corps étranger se trouve dans l’estomac, de la mie de pain devrait aider votre tout-petit à éliminer cet objet pour le moins encombrant. Par contre, le souci est tout autre lorsqu’il s’agit d’un objet aspiré par les voies respiratoires. L’enfant respire normalement durant quelques jours puis les problèmes surviennent. Si vous ne vous êtes pas aperçu de la scène, il sera difficile pour le médecin de poser un diagnostic clair. Celui-ci évoquera davantage une bronchite, une crise d’asthme, … Tant que le diagnostic n’aura pas été posé, les remèdes médicamenteux ne donneront pas beaucoup de résultats.
Bébé a avalé un bout de plastique : étapes à suivre
Une radiographie semble donc nécessaire pour repérer où se situe l’objet intrus. Une fibroscopie permettra ensuite de le retirer. Si l’objet est invisible aux rayons X (objet en caoutchouc, plastique, verre, …), le radiologue procédera à plusieurs clichés. Rares sont les cas où l’enfant qui ingère un corps étranger s’étouffe réellement et meurt d’une asphyxie. Toutefois, ces accidents qui représentent de véritables drames sont encore trop nombreux d’autant plus qu’ils pourraient être évités. La prévention s’impose donc ! Ne laissez pas à la portée de votre enfant de petits objets susceptibles d’être avalés. Surveillez-le moment du jeu et le temps de l’apéritif où les tentations et dangers (cacahuètes, chips…) sont omniprésents. Malgré toutes vos précautions, il est parfois difficile d’avoir un œil partout. Si votre enfant a avalé un objet, emmenez-le à l’hôpital en le rassurant et en évitant de trop le bouger.
En plus de ces conseils, voici les objets dont vous devriez vous méfiez le plus !