Effectivement, c’est un drôle de sujet, mais si vous saviez combien de fois je jase de ça pour diverses raisons avec mes clients. Des vraies mères qui parlent de leurs enfants!
Quand j’ai eu l’idée d’écrire sur le sujet je croyais seulement avoir quelques lignes… mais finalement, je crois que je pourrais en faire un livre! Deplus, saviez-vous que c’est le sujet le plus lu sur mon site!! Avec plus de 1000 visiteur par mois juste pour cette chronique!!
Saviez vous qu’à l’époque du moyen âge, il y avait une personne chargée d’analyser les excréments des nobles pour connaître leur état de santé. Depuis longtemps, ce sujet fait beaucoup parler!
J’espère que cette chronique vous apportera quelques réponses, sinon qu’elle vous fera rire un peu!
Table des matières
- Les excréments
- Coprophagie
- L’urine
- Quel impact ont les croquettes sur le volume des selles ?
- Combien de fois par jour faut il sortir son chien
- Les selles: indicateur de la digestion du chiot
- Combien de fois par jour mon bébé doit faire caca ?
- Les selles de bébé les premiers jours
- Les selles de bébé avant la diversification alimentaire
- Les selles de bébé à partir de la diversification alimentaire
- Les selles de bébé qui doivent nous alerter
Les excréments
La première chose qui influence de manière directe ce qui sort à l’autre bout est évidement ce que le chien mange. Différents facteurs influencent la texture, la quantité et la fréquence des crottes. Les voici.
Quantité
La quantité rejetée à la sortie est proportionnelle au volume d’aliments non digestibles ingérés par le chien. Et le chien a un système digestif court. Un chien qui mange de la moulée bas de gamme qui contient beaucoup de maïs ou de pulpe de betteraves par exemple, produira beaucoup de selles. Donc aussi bien dire qu’on paie pour de la crotte… finalement! En comparaison, un chien qui mange de la viande crue avec os et tirailles, fera de toute petites crottes puisque tous les éléments digestibles ont été assimilés par le chien. Aussi, s’il mange du sable, du bois ou des bas… ils ressortent aussi intégrals à la sortie s’il ne les a pas vomi avant!
Texture et couleur
Pour faire suite à la quantité, bien souvent quand il y en a beaucoup, la texture sera aussi plus molle. Et plus les aliments sont digérés plus les crottes seront dures.
Le mucus
Parfois, les excréments seront recouverts d’une sorte de substance visqueuse tranparente et blanche. Ce n’est habituellement pas dangereux, mais montre seulement un problème au niveau de la digestion. Parfois causé par un changement trop brusque d’alimentation ou de la sorte de moulée. Parfois à cause d’un mélange de moulées de marques différentes, ou même lors de la transition vers le cru. Si le mucus est abondant et jaune, c’est peut-être signe d’une infection ou d’une allergie alimentaire. Il vaut mieux consulter son vétérinaire… en apportant un petit sac contenant le petit cadeau de son chien!
Crotte deux couleurs!
Oui oui, Il arrive parfois lorsqu’on nourrit notre chien avec en même temps de la moulée avec céréales et une autre moulée sans céréales que les crottes aient deux couleurs une à la suite de l’autre. Ce qui arrive est que la moulée sans céréale est rapidement digérée alors que l’autre prend plus de temps et reste dans l’estomac plus longtemps. Je ne pourrais pas vous expliquer le principe physique qui fait qu’une moitié de la ration passe en premier dans l’intestin mais c’est ce qui se passe!
Crottes dure et blanches
Lorsqu’on nourrit au cru, les excréments sont très solides. Parfois en séchant ils deviennent plus ou moins blancs. S’ils sont très blancs, il se peut que le ratio viande/os, ne soit pas adéquat et qu’il manque de viande.
Dans d’autres situations des crottes blanches signifient un trouble au niveau du foie, il faut donc consulter son vétérinaire.
Fréquence
En règle générale, la plupart des chiens font deux crottes par jour. Notez que le transit du bol alimentaire (terme scientifique pour ce qu’on mange) prend environ 12 heures à s’accomplir. Donc, ce qui est mangé au souper ressortira le matin et ce qui mangé la matin ressortira le soir. Pour comparer, chez l’humain, ce transit prend 24 heures.
Le stress
Quand un chien est stressé, souvent, les intestins se vident! C’est une des raisons pour laquelle j’invite les clients de ma pension à rester dehors avec moi dans la cour avant la visite de la maison pour donner le temps au chien de se vider, et de se calmer un peu! Avant ça, les chiens faisaient leurs besoins dans ma maison… c’est pas pratique!
Les os en babiche
Chez beaucoup de chiens, l’ingestion d’os en babiche qu’il soient blancs ou bruns, peut provoquer des crottes plus molles allant même jusqu’à la diarrhée. Soyez vigilant et donnez-en petit à petit et vérifiez comment ça ressort à l’autre bout 12h plus tard.
Les pets ou flatulences
Les flatulences sont causés par une fermentation des éléments non digestibles dans l’intestin. Lorsque le chien mange une moulée qui contient du maïs ou d’autres ingrédients végétaux non digestibles, ceux-ci, lors du passage dans l’intestin, se mettent à fermenter. Les viandes et les gras sont totalement digérés dans l’estomac et ne produisent donc pas de fermentation. Mais faites attention aux viandes cuites et très grasse comme des restes de peau de dinde à Noël, si le chien n’est pas habitué d’en manger, et qu’au Réveillon il ne mange que ça au souper, il va vous péter ça pendant quelques jours!
Coprophagie
La coprophagie, le fait de manger des excréments. Les chiens, nos éternels mangeurs de poubelles aiment parfois manger les crottes d’autres animaux ou même leur propre crotte. C’est un comportement normal dans le sens que le chien normal mangera tout ce qui peut ressembler à de la nourriture.
J’ai un coprophage professionnel chez moi, il s’appel Logan, mon Golden (né en 2006). Lorsqu’il était chiot, il mangeait ses crottes jusqu’à l’âge de 1 an. Par la suite, il a arrêté pour ne manger que celles trouvées sur son chemin en promenade. Il adore la crotte de chat et de chevreuil… J’ai bien essayé plusieurs trucs, mais j’ai fini par laisser faire. Ça m’écoeure, mais pas assez faut croire!
J’ai remarqué une chose intéressante qui prouve la digestibilité des céréales dans la moulée. Logan va manger systématiquement les crottes des chiens nourris avec de la moulée avec céréales. Je suppose que comme le chien ne digère pas le maïs, ça doit encore sentir le maïs pour lui, donc, ça sent encore la croquette! Et les autres qui mangent du cru ou de la moulée sans céréales, il les renifle mais ne les mange pas…
Ah et je ne sais pas encore pourquoi, certains chiens ne mangeront pas de crottes l’été, mais en hiver, les crottes gelées font leur bonheur!!
LA CHOSE LA PLUS ÉCOEURANTE que j’ai vécue fait suite à cette histoire de mangeur de caca. Vous vous dites qu’un chien qui mange de la crotte c’est dégueulasse, mais encore pire, est un chien qui VOMIT son repas de crottes sur le tapis d’entrée ça c’est dur à battre. Ou pire encore, un chien qui vomit son repas de crotte dans l’auto!!!
L’urine
L’urine aussi peut en dire long sur l’état de santé du chien. C’est pas pour rien que chez le médecin, on nous demande souvent de faire pipi dans un petit pot pour faire analyser ça au laboratoire.
Pipi de chien et gazon
C’est bien connu, le pipi de chien fait jaunir le gazon, pourquoi? Ce n’est pas parce qu’il est trop « acide ». En fait l’urine est normalement neutre avec un pH de 7. Par contre, elle contient beaucoup de minéraux. J’ai découvert ça le jour où j’ai commencé à nourrir mon chien au cru. Auparavent, lorsqu’il faisait son pipi sur le terrain, quelques jours plus tard, il y avait un petit rond de gazon jaunâtre, MAIS, juste autour du cercle, le gazon était plus vert que le reste du terrain. C’est comparable à donner une dose d’engrais trop élevé à une plante. C’est comme lui mettre une tasse d’eau salée. Mais si on dose bien l’engrais, la plante pousse mieux. Donc, si on pouvait récupérer le pipi de notre chien, le diluer dans l’eau et ensuite arroser notre gazon avec, on aurait la plus belle pelouse du quartier!! Ce qui arrive avec la moulée commerciale est que les vitamines et minéraux ajoutés ne sont jamais totalement absorbés par l’organisme alors ils sont rejetés dans l’urine. Comme pour nous, lorsqu’on prend des vitamines, notre pipi est plus jaune! Mais avec une alimentation crue ou une moulée de meilleure qualité, l’urine est beaucoup moins dommageable et au lieu de faire des ronds jaunes, ça donne des ronds plus verts que le reste du gazon.
Parlant de ronds verts, ma soeur a le gazon le plus fourni de son quartier grace à son chien. Avant son chien, le terrain était rempli de mauvaises herbes de toutes sortes et le gazon avait peine à vivre. Mais depuis qu’elle a son chien et qu’il fait tous ses besoins sur le terrain en avant, le gazon est en super santé! Pour les intéressés, il est nourri à la moulée Hollistic select, au canard.
Uriner pour marquer son territoire
Les chiens, autant mâles ou femelles stérilisés ou non peuvent lever la patte (ou seulement marquer). Marquer son territoire pour le chien est comme de laisser sa marque publicitaire pour que tout les autres le voient. Ce n’est pas une marque comme les prédateurs sauvages laissent pour désigner leur territoire de chasse. Un chien qui renifle la marque d’un autre ne se mettra pas à sa recherche pour le repousser hors de ses limites. La meilleure image pour illustrer le marquage pour eux, c’est que les pipis sont comme un compte Facebook. Ha woin…? … tu a réussis à voler le poulet sur le comptoir…hmmm… tu manges du cru… ha bon, tu es pas mal stressé ces temps-ci…! Ce peut simplement dire, pour un chien sociable, « Allo!! Si jamais vous me voyez, venez me dire bonjour!! » Je vous dis ça, mais j’ai pas de preuve de ça, seulement des observations. Mais bon, j’ai jamais vu mes chiens partir poursuivre un autre chien qui vient pisser sur la limite de mon terrain…
Le leveur de pattes social
Certains chiens, stérilisés avant 6 mois ne lèvent pas la patte pour faire pipi en temps normal. Du moins, jusqu’à ce qu’ils soient mis en présence de plusieurs autres chiens. Ça fait plusieurs fois que les gens m’en parlent. En arrivant chez-moi, les nouveaux pensionnaires font leur marques en levant la patte alors que leur maître m’assure qu’ils ne levaient pas la patte chez eux. Je ne sais pas encore quoi vous répondre là-dessus.
Aussi, la présence d’une femelle en chaleur peut les pousser à lever la patte, même s’ils sont stérilisés avant 6 mois. Je suppose que c’est pour avoir l’air plus toff…?
Les pipis de joie ou de soumission ou de peur
Ça c’est un problème spécial. Le chien atteint de ce problème va uriner aussitôt que l’émotion devient trop forte pour lui. Pour certains, les regarder dans les yeux va les rendre tellement excités qu’ils vont faire pipi par terre. D’autres, si on monte le ton, vont faire pipi. C’est un problème qui se règle de lui-même avec le temps. Avec l’âge, le chien apprend à gérer les situation et les émotions sont moins fortes. Il ne faut SURTOUT pas chicaner le chien qui fait pipi ainsi. Il ne fait pas ça volontairement et ça ne peut que faire empirer son stress. Il faut trouver ce qui provoque la réaction, et faire en sorte de ne pas la créer. Si le chien fait pipi lorsque la visite le regarde, il faut apprendre aux gens à ne pas le regarder le temps qu’il se calme. C’est simplement une surdose d’émotion.
Ceux intéressés à en connaître plus sur le caca d’humain, voici le site JeFaisCaca.com
Comme il l’explique, l’estomac du chien représente environ 67 % du poids total de l’appareil digestif contrairement à l’estomac de l’homme qui ne représente que 10 % du poids total de son appareil digestif. Les chiens ont un intestin grêle et un gros intestin (ou côlon) trois fois plus court que l’espèce humaine (omnivore), empêchant la digestion des végétaux tels que les légumes ou des céréales en grande quantité (entre 40 et 70%). Ceci explique pourquoi les végétaux ressortent de la même manière qu’ils sont entrés puisqu’ils n’ont pas eu le temps d’être digérés, ce qui augmente bien évidemment le volume total de selles émises.
Nous le voyons bien, anatomiquement et physiologiquement, le système digestif du chien ne peut être autrement que celui d’un carnivore mangeant de grande quantité de viande crue et non des céréales en grande quantité et très certainement pas des légumes et des fruits (irritants et même toxiques pour certains), quand bien-même ils seraient dans les meilleures croquettes sans céréale pour chien.
Les chiens étant carnivores, il est donc essentiel de leur fournir une alimentation riche en protéines de qualité puisque c’est d’elles qu’ils tirent la presque totalité de leur énergie.
Quel impact ont les croquettes sur le volume des selles ?
Deux sacs de croquettes avec 29% de protéines brutes et contenant la même quantité d’humidité ne se valent pas forcément. En effet, la qualité entre en compte et joue un rôle primordial dans la qualité de la digestion et donc dans le volume des déchets produits et éliminés, c’est à dire les selles.
L’apport alimentaire pour une croquette qui semble similaire peu d’ailleurs changer puisque pour certaines marques il faut donner de grandes quantités journalières pour obtenir le même apport nutritionnel avec une marque de meilleure qualité. Au final vous acheterez plus de sacs d’une croquette moins digeste pour avoir l’équilalent d’une meilleure croquette pour chien bien plus digeste et bien meilleure pour sa santé.
Plus elle est digeste, moins il y a de selles
La digestibilité d’un aliment est sa capacité à être correctement digéré. Plus sa digestibilité est élevée, moins il produira de déchets et donc de selles chez le chien. En soit, plus une alimentation est digeste, plus elle profite à votre animal et à la santé de son organisme. Cette notion de volume de selles est très importante pour juger de la qualité d’un ingredient.
Pourquoi mon chien a un volume de selles important ?
Un chien peu avoir beaucoup de selles pour 3 raisons :
- Si une croquette est très riche en végétaux, comme les céréales, alors ces derniers ne seront que très peu digérés et seront dnc éliminés par l’organisme sous forme de selles abondantes ou très fréquentes.
- De même, les végétaux (légumes et fruits) des croquettes sans céréale pour chien étant encore moins digestes que les céréales (utilisées en quantité raisonnable), augmenteront d’autant plus le volume de selles chez le chien, pour une même quantité. N’oubliez pas que les chiens sont des carnivores avant tout et que les fruits et les légumes peuvent avoir des effets négatifs plus ou moins importants car ils sont tous irritants pour leur flore digestive, voire très irritants et même toxiques pour beaucoup.
- Enfin, la qualité des protéines joue un rôle également très important. En effet, des protéines de mauvaise qualité, les résidus animaux (VIDEO : sous-produits animaux), les protéines recyclées à l’acide lactique, souvent appelée » viande fraiche » dans les marques américaines et même dans certains pays de l’Est maintenant (Roumanie, République Tchèque, Allemagne, etc…), participent à une forte augmentation du volume des selles car elles ne sont pas digérées correctement. De même, comme nous l’avons vu plus haut, des protéines mal digérées donnerons des flatulences nauséabondes ainsi que des selles odorantes.
Combien de fois par jour faut il sortir son chien
La promenade de votre chien devrait être un moment exclusivement pour lui, pour l’amélioration de sa qualité de vie, répondre à ses besoins et passer un bon moment. Pour cette raison, sur PlanèteAnimal, nous souhaiterions vous donner quelques conseils pour améliorer la qualité des promenades, un fait qui affecte directement l’attitude positive de l’animal :
- c’est un moment dédié au chien, laissez-le en être le protagoniste.
- Laissez-vous emmener, le chien profitera mieux de la balade s’il peut décider où aller. Beaucoup de gens ont la perception erronée qu’ils doivent diriger et contrôler la promenade, si vous ne le faites pas, vous verrez que son attitude est plus positive.
- Laissez votre chien sentir les fleurs, les gens, les urines et tout ce qu’il veut, le laisser renifler le détendra votre chien et lui permettra de se situer dans son environnement. En outre, s’il est vacciné, vous n’avez rien à craindre.
- Laissez-le interagir avec d’autres chiens si vous voyez qu’ils ont tous les deux une attitude positive, il doit décider de ce qu’il veulent faire, pas vous.
- Cherchez un endroit où vous pouvez le laisser sans laisse, dans la canisette par exemple, au moins 5 ou 10 minutes.
- Ce n?est pas la durée de la promenade qui importe, mais sa qualité.
- Le trajet le plus long doit se faire le matin, plus tôt vous la faites et moins il y a de chiens, plus il sera tranquille.
- Si vous êtes dans une zone boisée, vous pouvez pratiquer le searching, une technique qui consiste à répandre des croquettes sur le sol, en particulier dans les zones où il y a des rochers et des plantes afin qu’il les cherche et le trouve. Cela permet de stimuler l’odorat du chien.
Les selles: indicateur de la digestion du chiot
Des selles bien moulées et moins malodorantes sont un facteur très important pour de nombreux propriétaires de chiens soucieux à la fois de la santé de leur animal et du respect de la propreté des villes et des espaces verts. Des selles de bonne qualité sont le reflet d’une bonne digestion du chien et une source de confort pour le maître qui doit les ramasser. Ce résultat dépend de 2 critères majeurs dans l’aliment : la qualité des protéines et l’apport en fibres.
Tout d’abord, la quantité et l’odeur des selles sont le résultat direct de la digestibilité des protéines : les protéines hautement digestibles (à plus de 90%) permettent de limiter les fermentations dans le côlon, cause de mauvaise digestion du chiot, de selles mal formées et nauséabondes. De ce fait, elles entraînent une diminution très significative des odeurs et du volume des selles, ce qui est particulièrement important chez les chiens vivant majoritairement en intérieur, comme les tout jeunes chiots et les chiens urbains.
D’autre part, l’apport de fibres alimentaires dans l’aliment va permettre le maintien d’un bon écosystème colique permettant d’obtenir des selles de bonne qualité, ni trop molles ni trop sèches ce qui est important chez les petits chiens souvent sujets à la constipation, et de limiter les flatulences.
Il apparait donc important de fournir à votre chiot un aliment qui lui assure une sécurité digestive optimale.
Combien de fois par jour mon bébé doit faire caca ?
CE CACA EST-IL NORMAL ?
Vous allez être surprise par la couleur, la texture et l’odeur du caca de bébé ! Cependant, avec l’aide de Tommee Tippee, vous serez bientôt experte sur l’un des sujets les plus abordés par les nouveaux parents, à savoir sur ce qui est un caca normal et sur ce qui ne l’est pas.
Le caca. C’est une thématique à laquelle vous avez rarement réfléchi et dont vous n’avez certainement jamais parlé avant de devenir parent. À présent, c’est non seulement un sujet incontournable au cœur des conversations mais le simple fait de vous demander si la couleur, la texture, l’odeur ou la fréquence des cacas de bébé sont normales commence aussi à vous rendre un peu dingue !
Le caca de bébé se décline dans tout un éventail de nuances et de formes, et même le plus expérimenté des parents peut encore être surpris. Laissez-nous vous aider à démystifier cette couche pour vous grâce à notre guide pratique du caca de bébé…
LE PREMIER CACA DE BÉBÉ
Parmi les besoins les plus inhabituels figure le premier caca de bébé. Il se compose en effet de ce que l’on appelle le méconium, qui renferme un peu de tout ce que maman a ingéré lorsque bébé était dans son utérus. C’est un caca de couleur sombre, d’un noir verdâtre, et très collant, assez difficile à essuyer. Oui, cela ressemble bien à ce qui est utilisé pour goudronner les routes. C’est tout à fait normal et cela ne dure généralement que quelques jours.
LE CACA DE BÉBÉ ALLAITÉ AU SEIN
Après le passage du méconium, le caca de bébé va évoluer vers une teinte plus claire de noir-vert pour ensuite prendre une nuance jaune. Il est aussi souvent plus brillant. La texture change également, le caca devient granuleux voire peu consistant. Il doit être mou et facile à évacuer. La meilleure surprise pour les nouveaux parents, c’est l’odeur qui est souvent bien plus douce que ce que vous anticipiez. Un véritable plus de l’allaitement !
LE CACA DE BÉBÉ ALLAITÉ AU BIBERON
Il est un peu plus difficile pour bébé de digérer le lait infantile par rapport au lait maternel et cela peut provoquer quelques changements dans ses besoins. Le caca d’un bébé allaité au biberon est généralement plus volumineux que le caca d’un bébé allaité au sein. Attendez-vous également à ce que son caca soit d’un jaune plus pâle ou d’un marron jaunâtre. L’odeur sera aussi plus forte. Heureusement, votre poubelle à couches va vous aider à vous préserver de ces émanations nauséabondes.
LE CACA DE BÉBÉ LORS DU PASSAGE À L’ALIMENTATION SOLIDE
Il change du tout au tout ! Avec une alimentation solide, le caca de bébé se fait plus abondant et volumineux, rappelant plutôt les selles d’un adulte. Malheureusement, il devient également plus odorant ! Vous remarquerez sûrement que selon les aliments ingérés par bébé, son caca sera différent. La couleur de ses besoins reflétera parfois ce que vous lui avez donné à manger. Vous remarquerez aussi que les aliments difficiles à digérer passent tels quels. Cela évoluera au fil du temps, à mesure que bébé s’habituera aux différents types d’aliments. Dans l’intervalle, vous vous amuserez à tenter de deviner ce que sont ces petits pétales noirs super bizarres (INDICE : c’est très probablement la banane). Ces histoires de caca sont on ne peut plus réelles.
LE CACA PROPULSÉ
Eh oui, bébé dispose d’une réelle force d’expulsion ! Ne soyez pas surprise si ce caca qui tardait à venir a carrément réussi à sortir de la couche.
Un petit retour en arrière s’impose. Dès le quatrième mois de grossesse, la vésicule et l’estomac de Bébé commencent à fonctionner. Dans l’intestin, s’accumule une substance verdâtre : le méconium. Il est principalement formé par la bile que rejette la vésicule. C’est cette substance qui sera évacuée les premiers jours de vie de Bébé.
Les selles de bébé les premiers jours
Il faut savoir que dans les premières journées, voire les premiers mois de sa vie, les intestins de notre bébé ne sont pas habitués au changement d’environnement. En effet, in utero, ils ne fonctionnaient pas de la même manière.
A la naissance, des cellules de l’intestin sont évacuées, ce sont les premières selles de Bébé appelées aussi méconium. Elles sont vert foncé et visqueuses (aspect semblable au goudron) et durent environ trois jours. Puis, les selles peuvent prendre une apparence très foncée, parfois même noire, pendant une semaine.
Les selles de bébé avant la diversification alimentaire
Les selles de Bébé vont évoluer tout au long de sa première année. Elles peuvent changer du jour au lendemain, alors pas de panique. Si Bébé semble à l’aise, qu’il n’a pas le ventre gonflé, normalement tout va bien. Toutefois, en cas de doute, on n’hésite pas à consulter notre médecin ou le pédiatre.
Les selles de Bébé nourri au sein
En générale, les selles d’un bébé nourri au sein sont » jaune d’or « , d’apparence liquide et grumeleuse. Elles ont également une odeur acide. Ces selles sont relativement fréquentes, six à huit fois par jour. La plupart du temps, Bébé fait après la tétée.
Les selles de Bébé nourri au lait infantile
Les selles sont jaune vert, assez consistantes et moins fréquentes que pour un bébé nourri au sein. Elles sont presque aussi odorantes que les selles des adultes. Plus les semaines passent, plus les selles tirent vers le marron, et deviennent parfois plus liquides. Tout cela varie en fonction de la rapidité du transit de Bébé.
Les selles de bébé à partir de la diversification alimentaire
Quand on va débuter la diversification alimentaire, les selles vont changer de couleur et de consistance. Elles seront aussi plus odorantes, presque semblables à celles des adultes. En général, les bébés font deux à trois fois par jour. Les selles deviendront petit à petit plus régulières, grâce aux fibres contenues dans l’alimentation. Si Bébé mange des purées de carottes, par exemple, ses selles vont se colorer, et se teinter d’orange. Si notre bébé digère mal certaines fibres, on les retrouvera dans la couche !
Les selles de bébé qui doivent nous alerter
Les diarrhées du bébé
Si les selles sont très fréquentes et liquides, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous avec le médecin dans les 24 heures. En effet, Bébé peut vite se déshydrater.
Le conseil du pédiatre : si notre nourrisson montre des signes de gastro-entérite, on lui donne des solutés de réhydratation orale (SRPO), disponibles en pharmacie sans ordonnance. Ces solutés sont des produits constitués d’électolytes (sodium, potassium, chlore), d’agents alcalinisants (citrates ou bicarbonates) et de glucides. Le sachet doit être dilué dans 200 ml d’eau faiblement minéralisée, sans adjonction de sucre ni de sel.
La constipation de Bébé
La fréquence des selles chez les bébés varie beaucoup, allant de une fois tous les 2 ou 3 jours jusqu’à 3 à 4 fois par jour. En général, un bébé fait ses selles une fois dans la journée.
En revanche, si notre enfant a le ventre gonflé, qu’il mange et boit moins que d’habitude, il peut être constipé. On n’hésite pas à masser son ventre, et si sa gêne persiste, on consulte un médecin.
Les selles blanches
Si les selles de Bébé sont décolorées, blanches ou » mastic « , et ce, plusieurs jours de suite, il vaut mieux prendre rendez-vous chez un médecin. Cela peut résulter d’une maladie du foie non détectée à la naissance.
Du sang dans les selles de Bébé
Des selles noires, avec du sang et mal odorantes ? Le pédiatre conseille de consulter assez rapidement. Cela peut venir de la partie basse du côlon.
Et s’il arrive qu’il y ait du sang dans la couche, pas de panique, il se peut que l’anus du nourrisson se fissure. Le médecin prescrira une crème pour soulager Bébé le temps que la fissure se répare.
Des selles grasses
Bébé a les selles luisantes et grasses ? Il est possible qu’il n’assimile pas bien les graisses. Dans ce cas, il est également conseillé de voir son médecin ou son pédiatre rapidement.
La diarrhée motrice
Entre 1 et 2 ans, il est possible que votre enfant ait des selles liquides et peu fréquentes. On appelle cela une diarrhée motrice, due à un transit rapide. Rien d’inquiétant si votre enfant grandit et grossit normalement. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin.