Table des matières
- Castration du chien
- Pourquoi faire castrer son chien ?
- Comment se déroule la castration du chien ?
- Risques et inconvénients de la castration du chien
- Castration obligatoire du chien
- Faut-il castrer un chien après des troubles du comportement ?
- Quel prix pour la castration d’un chien ?
- Stérilisation de la chienne : prix, âge et comportement
- Pourquoi faire stériliser sa chienne ?
- Le prix de stérilisation d’une chienne
- À quel âge stériliser une chienne ?
- Effets stérilisation chienne
Castration du chien
La castration du chien est une opération assez courante, et parfois recommandée par le vétérinaire.
On la pratique en général chez un chien mâle qui n’est pas destiné à la reproduction, ou encore chez un chien qui souffre de problèmes testiculaires.
Comme toute opération chirurgicale chez le chien, il est important pour un maître de bien se renseigner sur le déroulement de la stérilisation d’un chien mâle, et sur les conséquences d’une telle opération.
Pourquoi faire castrer son chien ?
De nombreux vétérinaires conseillent de castrer systématiquement un chien mâle lorsque celui-ci n’est pas reproducteur. On considère que la castration, si elle a lieu avant la puberté, peut avoir un impact positif sur la santé du chien et évite un certain nombre de troubles du comportement.
Avantages de la castration pour un chien
La castration est souvent recommandée car on considère qu’elle évite un certain nombre de troubles chez le chien mâle :
- Elle évite la fugue du chien lors des chaleurs des femelles.
- Elle limite les risques d’agressivité du chien.
- Elle limite les risques de tumeurs des glandes anales.
- Elle supprime le risque de tumeurs testiculaires, fréquent chez les chiens non opérés.
- Elle limite les risques de maladies de la prostate.
- Elle évite toute reproduction non désirée du chien.
Les éleveurs canins ont pour règle de stériliser tout chien de race qui souffre d’un défaut héréditaire, de manière à préserver l’espèce.
Bon à savoir : la castration est particulièrement recommandée chez un chien qui souffre d’ectopie testiculaire, c’est-à-dire lorsque l’un des testicules est dans une position anormale. En effet, ce type de trouble multiplie le risque de tumeur testiculaire à l’âge adulte.
À quel âge castrer un chien ?
Il est recommandé de castrer un chien mâle avant qu’il atteigne la puberté. L’âge de castration recommandé pour le chien dépend ainsi de sa race :
- Pour les grandes races de chiens : la puberté survient entre 8 et 10 mois.
- Pour les petites races de chiens : elle survient entre 6 et 8 mois.
L’idéal est de demander conseil à votre vétérinaire lors de la première visite de santé du chien, pour savoir quand et comment le faire stériliser.
Il est toujours possible de castrer un chien plus âgé, mais il faut alors s’appuyer sur des éléments cliniques pour justifier cette décision. On peut ainsi castrer un chien adulte parce qu’il développe une maladie hormonale.
Comment se déroule la castration du chien ?
Avant toute opération du chien, il est bon de se renseigner sur le déroulement et les conditions de l’opération.
Voici les différentes étapes de la castration chirurgicale d’un chien :
- Le chien est remis en clinique le matin, après avoir jeûné depuis la veille au soir. Il a le droit de boire de l’eau jusqu’à son arrivée en clinique.
- Un examen est mené, de même que des prises de sang dans certains cas, pour vérifier que le chien est en état de se faire opérer.
- Le chien est anesthésié avant l’opération, et mis sous perfusion.
- L’intervention a lieu. Elle consiste à retirer chirurgicalement les testicules, puis à suturer la plaie.
- Le chien reçoit des anti-inflammatoires et est placé en observation.
- Le maître peut venir chercher son chien le soir même, ou le jour suivant si l’état du chien l’exige.
Après une castration, le chien doit recevoir des antibiotiques pendant plusieurs jours. Il porte une collerette pendant une semaine, pour ne pas être en mesure de lécher ou de mordre ses plaies (ce qui entraînerait un risque d’infection ou d’ouverture de la plaie).
Risques et inconvénients de la castration du chien
Toute opération chirurgicale entraîne un risque pour l’animal. Par ailleurs, la castration peut changer le comportement du chien (ce qui est parfois l’effet désiré), et il convient alors de bien le surveiller.
Risques chirurgicaux dus à la castration
Toute anesthésie du chien est potentiellement dangereuse. En revanche, les risques restent très limités. L’examen préliminaire du chien permet de vérifier qu’il est en état de supporter une anesthésie.
Les risques sont plus élevés chez les chiens âgés, ce pour quoi le vétérinaire prend le temps d’effectuer une prise de sang et un examen en détail avant toute opération sous anesthésie.
Conséquences de la castration d’un chien mâle
Outre les avantages évoqués précédemment, castrer un chien peut entraîner certains inconvénients.
L’inconvénient majeur est qu’un chien castré a davantage tendance à prendre de l’embonpoint. Il convient alors d’opter pour des croquettes pour chien stérilisé, et de surveiller la courbe de poids de l’animal.
Contrairement aux idées reçues, la castration ne dérange en rien la croissance du chien.
Castration obligatoire du chien
Il est à noter que la castration du chien est parfois obligatoire.
Depuis la loi du 6 janvier 1999, il est obligatoire de stériliser tout chien de première catégorie.
Cette obligation ne porte que sur ces chiens dits dangereux.
Faut-il castrer un chien après des troubles du comportement ?
On mentionne parfois la castration d’un chien adulte comme une manière efficace de limiter les troubles du comportement (agressivité, fugue, etc.).
Si la castration du chien peut parfois être une solution, elle n’est pas suffisante en elle-même. En cas de troubles du comportement, il est vivement conseillé de consulter en premier lieu un comportementaliste canin.
Et pour cause, le comportement agressif du chien n’est pas toujours dû à des éléments cliniques. Il s’agit souvent de problèmes de sociabilisation. Dès lors, la castration ne peut pas être considérée comme une solution miracle.
Bon à savoir : un trouble du comportement lié à une hyperactivité du chien, à une anxiété ou encore à une phobie ne peut pas être réglé grâce à la castration.
Quel prix pour la castration d’un chien ?
La castration du chien est une opération vétérinaire qui peut être coûteuse. Selon la clinique et le chien, le prix d’une castration du chien se situe entre 150 et 200 € en moyenne.
Il arrive que les tarifs soient légèrement plus élevés dans certaines cliniques, ou si votre chien a besoin de traitements spécifiques.
Il peut être utile de profiter de cette opération pour mener d’autres interventions exigeant une anesthésie, comme l’implantation d’une puce électronique. De cette manière, vous évitez une nouvelle anesthésie inutile pour le chien.
Pour aller plus loin :
Si vous venez tout juste d’accueillir un nouveau compagnon à quatre pattes à la maison, vous songerez inévitablement à le faire stériliser. Est-ce que cela comporte un risque? Est-ce nécessaire? Est-ce que cela aura une incidence sur la personnalité du chiot ou du chaton? Autant de questions que vous vous poserez sûrement.
Chez le mâle, la castration consiste en une petite incision cutanée afin de dégager les testicules. L’ovario-hystérectomie, ou stérilisation de la femelle, nécessite quant à elle la ligature et le retrait de l’utérus et les pédicules ovariens.
On peut stériliser son chat mâle ou femelle en fin de croissance, vers l’âge de 7 à 8 mois. Chez le chien, la période la plus propice à l’intervention dépend de la race: entre 5 et 7 mois pour les petites espèces, entre 7 et 12 mois chez les moyennes, et entre 12 et 18 mois pour les plus grandes races.
Toutes ces interventions nécessitent une anesthésie générale. Le séjour de votre animal en clinique vétérinaire peut aller de quelques heures à quelques jours, le temps de son rétablissement.
Si, pour une raison ou une autre, il a été impossible de stériliser votre nouveau compagnon avant sa puberté, il est toujours possible de le faire plus tard, peu importe son âge. Mais plus on attend, moins la stérilisation est efficace contre le marquage urinaire, par exemple.
Chez le chat, l’opération coûte environ 120 $ pour un mâle et 230 $ pour une femelle. Chez le chien, le poids fera varier la facture: de 220 $ à 300 $ pour un mâle et de 260 $ à 360 $ pour une femelle (les tarifs diffèrent d’une clinique vétérinaire à une autre et des frais additionnels peuvent être ajoutés).
Avantages multiples
Les avantages de la stérilisation sur le bien-être et le mode de vie du chien et du chat sont multiples. L’intervention permet d’éviter les chaleurs et donc les saignements chez la chienne (tous les 6 mois), et le marquage urinaire chez le chien.
Chez le chat, la stérilisation est essentielle pour lutter contre la surpopulation, mais aussi pour vous éviter de nombreux désagréments. Un mâle peut s’accoupler avec plusieurs femelles dans la même journée, et les chaleurs de la chatte sont en continu durant le printemps et l’été. Les femelles ont aussi un instinct de reproduction très fort, ce qui leur donne l’envie de fuguer, sans oublier qu’une chatte peut avoir une portée tous les 2 ou 3 mois.
« La chatte reste en chaleur jusqu’à ce qu’elle arrive à s’accoupler puisqu’elle ovule uniquement s’il y a pénétration. Elle miaule jour et nuit, peut cesser de manger et tenter de fuguer », explique le Dr Yves Gosselin, de l’Hôpital vétérinaire Rive-Sud.
« Le chat commence très tôt à marquer son territoire de manière horizontale sur les murs. C’est presque impossible de garder un mâle non castré à la maison! », ajoute-t-il.
Les risques de de tumeur ou de cancer augmentent aussi chez les animaux non stérilisés. « Plusieurs femelles auront des infections à l’utérus alors que les mâles peuvent avoir des prostatites ou des tumeurs péri-anales, surtout quand ils sont plus âgés », précise le Dr Gosselin.
Chez la femelle, l’apparition de tumeurs mammaires est lié à la sécrétion des hormones sexuelles: en la stérilisant pendant la puberté, ce risque devient quasi nul.
Trois questions au Dr Gosselin
La stérilisation modifie-t-elle le comportement de mon animal?
Il est vrai que, lorsque les femelles sont en chaleur, elles sont souvent plus affectueuses, mais il s’agit d’un jeu amoureux. Dans l’ensemble, aucun changement de comportement ne sera noté chez la femelle. Chez le mâle, la protection territoriale et l’agressivité diminueront après la castration, ce qui est en soi un changement des plus positifs!
Mon animal va-t-il prendre du poids?
La stérilisation ne cause pas de prise de poids. On opère nos compagnons à la fin de leur croissance, au moment où leurs besoins énergétiques diminuent de 20 %. Il est important de donner une nourriture adéquate et d’arrêter la nourriture pour chiot à ce moment-là.
Pourquoi certains comportements sexuels persistent-ils?
Des comportements à caractère sexuel chez le mâle, comme le fait de se frotter sur un objet ou une personne, répondent à une fonction cérébrale, et non hormonale. Même castrés, les mâles peuvent donc continuer à avoir ce type de comportement.
Stérilisation de la chienne : prix, âge et comportement
Pourquoi stériliser sa chienne ? Quel est le prix de stérilisation d’une chienne ? Quand stériliser une chienne ? La stérilisation chez la chienne offre de nombreux bénéfices aux maîtres : un animal de compagnie en meilleure santé, la suppression des chaleurs et des risques de grossesse nerveuse et surtout le risque d’une portée de chiots non désirée. Malgré tout, la stérilisation de la chienne reste un sujet sensisble et de nombreux propriétaires canins sont contre. Pour vous aider à faire votre choix, découvrez tous les détails sur la stérilisation de la chienne : avantages, solutions et coûts pour faire stériliser sa chienne chez un vétérinaire.
Pourquoi faire stériliser sa chienne ?
La stérilisation des chiennes, tout comme la castration des chiens, est un choix qui doit être bien réfléchi préalablement. En effet, la stérilisation a des avantages et inconvénients. Il s’agit d’une opération médicale très fréquente aujourd’hui et qui présente peu de risques pour l’animal si vous suivez bien les directives de votre vétérinaire. Néanmoins, faire stériliser sa chienne a un coût et cette opération peut entraîner une prise de poids si l’alimentation n’est pas adaptée.
Il existe trois solutions pour stériliser sa chienne :
- La contraception médicale pour les chiennes consiste à supprimer les chaleurs grâce à des piqûres ou des comprimés.
- La ligature des trompes qui empêche la chienne de se reproduire mais ne stoppe pas ses chaleurs.
- La stérilisation chirurgicale, ou ovariectomie, a comme objectif d’effectuer une ablation des ovaires avec ou sans l’utérus. La stérilisation est définitive.
Si vous envisagez de faire reproduire votre chienne plus tard, la contraception canine est idéale. Il faut savoir néanmoins qu’elle ne procure aucun bénéfice sur le plan de la santé de votre animal de compagnie. Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chienne, il est recommandé de procéder à la stérilisation chirurgicale. L’ablation des ovaires réduit les risques de problèmes de santé tels que le cancers mammaires ou utérins, … De plus, votre chienne n’aura plus ses chaleurs et ne pourra pas se reproduire. Il s’agit de la solution la plus efficace et la plus économique pour les maîtres.
Il faut savoir qu’une chienne a des chaleurs en moyenne 2 fois par an et ces périodes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines. La stérilisation, ou ovariectomie de la chienne, est réalisée chez votre vétérinaire habituel. Voici les principales raisons de stériliser sa chienne.
- La certitude de n’avoir aucune portée de chiots non désirée.
- L’arrêt des chaleurs et problématiques liées : comportements des chiens, saignements, …
- L’amélioration de la santé de la chienne et une meilleure espérance de vie.
- Moins de risques concernant les fugues de votre animal de compagnie.
- Une prise de poids limitée si vous optez pour un régime adapté aux chiennes stérilisées.
Le prix de stérilisation d’une chienne
Combien coûte la stérilisation de la chienne ? Quel est le tarif d’un vétérinaire pour une ovariectomie ? Pour les vétérinaires, la stérilisation de la chienne de façon chirurgicale est une opération courante. Malgré tout, le prix de l’ablation des ovaires est plus élevé que les tarifs pour castrer un chien mâle. Il faut savoir que plusieurs facteurs impactent le prix de stérilisation d’une chienne.
- La taille et le poids de la chienne.
- Le cabinet de vétérinaire qui applique ses propre tarifs.
- Le traitement post-opératoire après l’ovariectomie.
En moyenne, les prix de stérilisation d’une chienne est de 300€. Mais les facteurs cités plus haut peuvent augmenter ce tarif moyen. De façon générale, le coût pour faire stériliser sa chienne chez un vétérinaire oscille entre 250€ et 400€. Ces coûts comprennent l’anesthésie et l’opération mais pas les médicaments. Voici les prix de stérilisation d’une chienne selon son poids :
- Prix de stérilisation des chiennes pesant moins de 10 kg (petite chienne) : 250€.
- Prix de stérilisation des chiennes pesant entre 10 et 25 kg (moyenne chienne) : 300€.
- Prix de stérilisation des chiennes pesant plus de 25 kg (grande chienne) : 350€.
Il suffit de contacter votre vétérinaire pour connaître ses tarifs et disponibilités pour stériliser votre animal de compagnie. Il faut savoir également que l’opération d’ablation des ovaires d’une femelle peut être réalisée dans les écoles nationales vétérinaires (ENV). Dans ce cas, l’opération sera moins chère.
Si vous avez souscrit une assurance spéciale pour votre animal de compagnie, ces mutuelles remboursent généralement les frais de stérilisation. Toutefois, il faut vérifier dans votre contrat de santé jusqu’à quel montant le remboursement est effectué pour être certain de ne devoir pas payer une partie de l’opération.
Pour être remboursé des frais vétérinaires pour la stérilisation de votre chienne, souscrire à une assurance santé pour chien est une solution. Vous pouvez comparer les tarifs de plusieurs assurances pour chien en demandant des devis mutuelle pour animaux gratuitement :
À quel âge stériliser une chienne ?
Quand faire stériliser sa chienne ? La stérilisation chirurgicale consiste à enlever les ovaires avec ou sans l’utérus de la femelle. Pour ne pas pertuber sa chienne, il est fortement recommandé d’effectuer la stérilisation avant que la période de puberté ne commence. Il faut donc stériliser de préférence une petite chienne avant ses 6 mois et avant ses 8 à 10 mois pour une grande chienne.
Pour savoir quelle est la meilleure période pour opérer votre chienne et la stériliser, il faut questionner votre vétérinaire. Ce professionnel animalier pourra vous conseiller et vous indiquer la période avant que le système hormonal ne démarre chez votre animal. Toutefois, il est possible de stériliser une chienne adulte et cela, sans complication.
Effets stérilisation chienne
Une fois votre chienne stérilisée, quelques effets après l’opération peuvent avoir lieu. Certains effets sont directement causés par la période de convalescence de l’animal. Ainsi, votre chienne peut avoir envie de se démanger après la stérilisation et l’ovariectomie. Il s’agit en général du temps de cicatrisation de la plaie. Si votre chienne a tendance à gratter ses points de souture, le vétérinaire peut vous donner une collerette. La durée de convalescence après la stérilisation de la femelle s’élève à un mois environ. La convaslence après stérilisation est une période délicate car la plaie risque de s’infecter, il faut donc bien surveiller son animal.
Concernant les effets de la stérilisation de la chienne et son comportement ou son poids, les avis s’opposent. Il est commun de dire que si la stérilisation est réalisée avant les premières chaleurs de la chienne, aucun changement de comportement ne sera constaté suite à l’opération. Après les premières chaleurs de la chienne, certains traits de caractère peuvent changer : chienne plus calme et plus affectueuse souvent. Mais le caractère général de l’animal ne sera apas affecté. Encore une fois, tout dépend de la femelle opérée et de son tempérament.
Une idée reçue sur les conséquences de la stérilisation des chiennes concerne le retard de croissance de l’animal. Ce constat est faux et la stérilisation n’entraîne pas de retard de la croissance de la femelle selon l’avis général des vétérinaires.
Enfin, les chiennes stérilisées ne consomment plus de la même manière. Les calories sont davantage transformées en masse graisseuse chez les chiennes stérilisées. La stérilisation entraîne effectivement une prise de poids de la chienne. Il faut donc adapter son alimentation après une stérilisation et une ovariectomie. Surtout si l’animal n’a pas tendance à sortir et courir dehors pour se dépenser. Le mode de vie est un facteur essentiel pour éviter la prise de poids après avoir fait stériliser sa chienne.