Dès ce 1er novembre, votre chat devra être stérilisé et enregistré, que ce soit en Région wallonne ou en Région bruxelloise. La législation évolue. Mais, il ne faut pas courir tout de suite chez votre vétérinaire … il y a des périodes de transition que ce soit pour les chats wallons ou les chats bruxellois. Explications.
Tous les chats nés dès ce 1er novembre devront être stérilisés. En Wallonie, ce devra être fait avant ses 6 mois. Mais pour tous les chats déjà nés avant cette date, que faire? Votre chat est là, chez vous, à paresser au coin du feu ou sur le radiateur … il est né avant ce 1er novembre, que faire? En Wallonie, vous avez jusqu’au 1 janvier 2019 pour le faire stériliser. Le délai est plus court en Région bruxelloise : la stérilisation est obligatoire avant le 1 janvier 2018. La Flandre n’a pas encore pris de mesures pratiques. Et si vous désirez que votre chatte ait une portée, vous devrez disposer d’un agrément en tant qu’éleveur occasionnel. Avec une possibilité de s’inscrire via internet (Wallonie). La stérilisation est pratiquée par un vétérinaire. Comptez en moyenne 75 euros pour un chat mâle et 150 euros pour une femelle.
Mais la stérilisation ne va pas sans identification. Tous les chats devront aussi être « pucés » et identifiés. En Wallonie, pour tous les chats nés dès ce 1er novembre, la personne responsable devra l’identifier et l’enregistrer avant l’âge de 12 semaines. Dans tous les cas, s’il est donné ou vendu, il devra être enregistré et stérilisé. Donc si vous voulez acquérir une chat, il doit être identifié et stérilisé. Une base de données commune aux trois Régions a été mise en place pour recueillir les données des chats identifiés et de leurs maîtres. Elle est consultable sur internet.
Le coût de l’identification et de l’enregistrement s’élève environ à 50 euros (coût de la « puce » et de la visite chez le vétérinaire).
Table des matières
- Stérilisation de la chatte : pourquoi, avantages, inconvénients
- Pourquoi faire stériliser sa chatte ?
- Quels avantages pour la santé de la chatte ?
- Les inconvénients de la stérilisation
- Comment se passe l’opération ?
- Combien ça coûte ?
- Stérilisation : que prend en charge mon assurance ?
- Pourquoi faire stériliser mon animal ?
- Stérilisation et castration : quelle prise en charge par mon assurance animal ?
- Quel est le prix d’une assurance prenant en charge la stérilisation de mon animal ?
- Comment obtenir une aide financière pour la stérilisation de mon animal ?
- Pourquoi souscrire une assurance santé pour mon animal ?
- ICI Radio-Canada
- Des chats stérilisés à bas prix pour éviter la surpopulation
- Avoir un chat, qu’est-ce que ça coûte ?
- Malgré l’obligation, tous les Belges ne stérilisent pas leur chat: « Dire que la stérilisation est chère est un faux problème »
Stérilisation de la chatte : pourquoi, avantages, inconvénients
La stérilisation de la chatte est un choix important à faire pour la future vie de votre minette : vous vous demandez sûrement pour quelles raisons cette intervention est recommandée, et les avantages et inconvénients qu’elle comporte.
Outre son prix, qui peut faire reculer certains propriétaires, la stérilisation est vraiment bénéfique pour des aspects d’abord pratiques mais aussi, et c’est moins connu, pour la santé de votre animal. Ce dossier vous apportera les éléments nécessaires pour peser le pour et le contre, et prendre votre décision avec toutes les cartes en main.
Pourquoi faire stériliser sa chatte ?
Si la première raison semble évidente – empêcher la reproduction – la stérilisation a l’avantage de totalement supprimer les chaleurs, qui peuvent durer jusqu’à 8 mois consécutifs. Durant cette période, la chatte va chercher à se reproduire et adopter des comportements souvent gênants, à commencer par des miaulements à répétition qui peuvent rendre la vie dure à toute la maisonnée…
Les premières chaleurs ont lieu à la puberté de la chatte, entre 6 et 9 mois, et les signes ne trompent généralement pas : votre minette est plus câline que d’habitude, en demande d’attention constante, se frotte partout et se détourne de la nourriture et des jeux. Il arrive aussi qu’elle cherche à sortir de manière insistante, fasse ses besoins à côté de la litière, et surtout, elle poussera des miaulements désespérés, parfois jour et nuit, destinés à attirer les mâles. Ainsi, les problèmes rencontrés chez la chatte non stérilisée sont d’abord d’ordre comportemental mais il existe aussi des issues médicales.
Quels avantages pour la santé de la chatte ?
Contrairement aux idées reçues, la chatte ne ressentira pas la stérilisation comme une mutilation et n’a pas besoin d’avoir des petits pour être heureuse et équilibrée. Au contraire, une femelle non stérilisée qui n’est jamais en mesure de s’accoupler peut développer des troubles dus à la frustration (irritabilité, comportement distant, obsessions) ainsi que des troubles hormonaux pouvant provoquer des tumeurs ovariennes, utérines et mammaires. Or, une stérilisation pratiquée avant les premières chaleurs diminue considérablement le risque d’apparition de tumeurs mammaires.
Plus l’intervention est tardive, moins elle présente d’avantage et elle n’aura plus aucun effet bénéfique au-delà de 2 ans. La stérilisation a l’avantage également de diminuer le risque de contamination par des maladies sexuellement transmissibles comme le FIV, maladie mortelle connue sous le nom de Sida du chat.
Les inconvénients de la stérilisation
La stérilisation a le désavantage de favoriser la prise de poids chez la plupart des chattes. En plus de cette réaction physiologique, la minette risque de devenir plus gourmande et de réclamer davantage. Il est important de ne pas céder et de lui donner à manger à intervalles réguliers, sans pour autant l’affamer car le changement hormonal dû à la stérilisation peut accroire réellement son appétit.
La meilleure solution est d’investir dans des croquettes moins riches et de les mélanger à de la pâtée à base de viande peu grasse (poulet, agneau, gibier, canard) ou de poisson (thon, saumon). Combiner les croquettes à de la nourriture humide a le mérite de rassasier suffisamment, et donc de limiter les comportements boulimiques. En général, une alimentation bien adaptée suffira à éviter le surpoids.
Comment se passe l’opération ?
La stérilisation consiste en une ovariectomie : le vétérinaire va retirer les ovaires de la chatte sous anesthésie générale. L’animal doit être amené à jeun le matin de l’opération, et restera une demi-journée au cabinet. Au moment de l’anesthésie, une piqûre analgésique est effectuée afin de limiter la douleur au réveil. Puis, le docteur pratique deux petites incisions sur les flancs de la chatte (ou parfois une incision unique en-dessous du nombril) et procède à l’extraction des ovaires.
La plaie sera ensuite suturée avec des fils qui tomberont d’eux-mêmes au bout de quelques semaines. Vous pouvez venir chercher votre minette une fois bien réveillée, même s’il est possible qu’elle reste un peu « groggy » dans les heures suivantes ! Elle pourra reprendre sa vie normale immédiatement.
Combien ça coûte ?
L’ovariectomie de la chatte coûte entre 100 € et 200 €. Cette opération est également proposée par les dispensaires (par le biais de la SPA ou d’autres associations départementales ou régionales) où elle est souvent moins coûteuse, voire gratuite sous conditions de revenus. Les écoles nationales vétérinaires (Paris, Toulouse, Nantes, Lyon) pratiquent aussi la stérilisation à des tarifs avantageux.
Stérilisation : que prend en charge mon assurance ?
La stérilisation du chat et du chien est vivement conseillée. Plusieurs raisons à cela : médicales, comportementales, sociétales… Mais cette opération est coûteuse ! Il est donc tout à fait légitime de se demander si l’assurance santé de votre animal la prend en charge. Réassurez-moi vous explique dans quels cas la stérilisation et la castration sont remboursées. Quelles sont les conditions ? Quel est le tarif d’une assurance comprenant cette garantie ? Faisons le point ensemble sur ces questions !
Pourquoi faire stériliser mon animal ?
Castration et stérilisation du chat et de la chatte
Stériliser son chat présente de nombreux avantages, aussi bien pour lui que pour vous. Les 1ers avantages que nous retenons sont les bénéfices sur la santé de l’animal : la stérilisation permet en effet de diminuer le risque de maladies contagieuses et infectieuses (comme la leucose et le SIDA du chat), le risque de maladies utérines et les tumeurs mammaires chez la chatte. Par ailleurs, les chats, privés de leurs hormones, fuguent moins à la recherche de femelles en chaleur, et se battent moins : les morsures et griffures de bagarres avec d’autres chats sont donc moins courantes.
Le deuxième avantage de la castration et de la stérilisation des chats concerne leur comportement : ils deviennent plus calmes. Les chattes en chaleur ont tendance à moins miauler et moins griffer les meubles, tandis que les mâles marquent beaucoup moins leur territoire de petites traces d’urine malodorantes. De plus, stériliser son animal permet de réduire le nombre de chatons abandonnés et donc le nombre de chats errants, ainsi que de désengorger les refuges.
Enfin, un chat stérilisé vivrait deux fois plus longtemps qu’un chat non stérilisé.
Le seul désavantage connu est l’accroissement de l’appétit du chat et donc une prise de poids assez certaine. Contrairement aux idées reçues, le fait de ne pas avoir de petits ne lui manque pas, et la stérilisation ne lui apparait pas comme une mutilation.
Castration et stérilisation du chien et de la chienne
En France, la stérilisation de la femelle est plus courante et semble plus acceptée par les maîtres que la castration du mâle. Pourtant, pour le chien également, l’intérêt est multiple, d’ordre médical comme comportemental. Les avantages de la castration et de la stérilisation sont donc les suivants :
- Le risque de contracter des maladies plutôt graves est diminué : cancer des testicules, hypertrophie de la prostate, tumeur mammaire, infection de l’utérus…
- Le chien castré fugue moins et se bagarre moins. Les blessures liées à ces escapades sont donc réduites.
La chienne stérilisée fugue elle aussi moins, est moins agressive que lorsqu’elle est en chaleur, et les pertes sanguines liées aux chaleurs sont supprimées. - La lutte contre les abandons et les euthanasies : l’abandon des chiots est encore trop fréquent, les chiens récupérés par les refuges en attente de trouver une famille sont nombreux. La stérilisation permet d’éviter les naissances non désirées.
En revanche, la castration du chien et la stérilisation de la chienne entraînent des conséquences métaboliques : les besoins énergétiques sont diminués d’environ 30 %. L’animal est moins actif et ne ressent pas autant le besoin de se dépenser. Pour éviter l’obésité, plutôt fréquente chez les chiens stérilisés, vous devez augmenter son exercice physique et ajuster son alimentation (sans pour autant le priver !).
La stérilisation des chiens de catégorie 1 dits » dangereux » est imposée par loi du 6 janvier 1999 : les Pitbulls, les Mastiff, les Tosa… Le maître doit pouvoir justifier de cette stérilisation en cas de contrôle, en présentant l’attestation délivrée au moment de l’opération.
Chez le chat comme chez le chien, la stérilisation doit être faite autour des 6 mois de l’animal. Plus tard, elle peut également faire suite à un problème de santé, situation plus rare mais possible.
Stérilisation et castration : quelle prise en charge par mon assurance animal ?
La prise en charge de la stérilisation et de la castration de votre animal dépendra de la formule d’assurance que vous avez souscrite. Les assureurs proposent de nombreuses formules aux niveaux de garanties bien distincts pour pouvoir s’adapter aux budgets des assurés. En effet, les formules comprennent plusieurs garanties d’assurance chien chat pouvant indemniser des frais chirurgicaux, des frais médicaux dits courants (vétérinaires, pharmacies…), des frais de prévention et d’assistance.
La plupart du temps, la stérilisation et la castration sont des actes de prévention ou de convenance seulement, car n’étant pas obligatoires, sauf pour les chiens dits dangereux de catégorie 1 (assurance chien dangereux). Cette partie prévention n’est généralement pas incluse dans les formules de base. Pour avoir accès aux remboursements de stérilisation, il faut souvent souscrire la formule intermédiaire ou la formule intégrale.
Cependant, il peut s’agir d’une stérilisation ou d’une castration faite pour répondre à un problème de santé : dans ce cas, l’opération n’est plus considérée de prévention mais nécessaire, et entre donc dans les dispositions des frais chirurgicaux. La prise en charge est donc moins incertaine, puisque toutes les formules de base indemnisent des frais chirurgicaux. Le taux de remboursement peut cependant varier d’un contrat à l’autre, d’un assureur à l’autre : c’est l’un des critères que vous devez prendre en compte avant de souscrire.
Nous vous conseillons de bien lire les garanties incluses dans chacune des formules pour éviter toute mauvaise surprise, n’hésitez d’ailleurs pas à contacter l’assureur pour obtenir des précisions sur les conditions générales.
Dans tous les cas, stérilisation et castration sont des opérations assez coûteuses, qu’il faut prendre en compte dans l’adoption d’un animal. Comptez environ :
- 350 € pour la stérilisation de votre chienne.
- 150 € pour la castration de votre chien.
- De 70€ à 100 € que ce soit pour votre chat ou pour votre chatte.
Le prix de ces opérations peuvent comprendre le tatouage mais ce n’est pas systématique. Le traitement médicamenteux est possible mais moins recommandé par les vétérinaires. Les tarifs de la stérilisation et de la castration varient selon la région et la méthode employée (ablation des testicules ou vasectomie pour le chien, ovariectomie avec ou sans utérus pour la chienne), mais aussi en fonction du poids de l’animal. Le choix d’un vétérinaire ou un autre entre également en jeu.
Avant de souscrire une assurance pour votre chien ou votre chat, pensez à comparer ce qui se fait sur le marché : vous aurez ainsi une idée des tarifs pratiqués et des garanties associées. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne gratuit. En renseignant quelques informations sur votre compagnon à quatre pattes, vous recevrez en quelques secondes plusieurs devis correspondant parfaitement à vos attentes. Tout ceci dans l’intérêt de vous aider à faire le choix de la meilleure assurance chien chat !
Quel est le prix d’une assurance prenant en charge la stérilisation de mon animal ?
Comme pour toute autre assurance, le prix de l’assurance chien chat varie en fonction de plusieurs critères :
- Les garanties que vous souhaitez : remboursement des frais médicaux, des frais chirurgicaux, frais de prévention, frais de pension et d’assistance… La stérilisation et la castration entrent dans le poste de dépenses prévention.
- Les options facultatives : il existe des options facultatives telles que l’assistance rapatriement de votre animal s’il se perd, l’accompagnement comportemental, le remboursement des compléments alimentaires, etc.
- La race et l’âge de l’animal : plus il est âgé, plus il est fragile (et donc coûte cher). Il en va de même s’il est racé : ses soins seront plus élevés.
- Le taux de remboursement de ses garanties : parfois 80 %, parfois 100 %, selon le choix de l’assureur et de la formule.
- La franchise : que vous restera-t-il à votre charge après l’indemnisation de l’assureur ? Certaines compagnies laissent le choix du montant de la franchise par formule. Plus la franchise est haute, moins votre prime d’assurance sera élevée.
- Le plafond d’indemnisation annuel : les assureurs fixent un montant maximal au dessus duquel vous ne serez plus remboursé.
- Les délais de carence : plus ils sont réduits, plus le prix de l’assurance chien chat est élevé. Afin de limiter les abus comme souscrire une assurance pour son chat juste le temps d’effectuer les soins, les assureurs imposent parfois des délais de carence assez conséquents.
Tous ces éléments expliquent les différents tarifs des formules d’assurance du marché. Il arrive que certains assureurs ne remboursent pas la stérilisation à 100 %, notamment lorsqu’ils allouent un montant maximum à l’ensemble des actes de prévention sur l’année. Vous trouverez ci-dessous des exemples d’assurances chien chat, prenant ou non en charge la stérilisation et la castration de l’animal. Vous pouvez ainsi vous faire une idée des prix d’une mutuelle pour votre chat ou votre chien.
Prise en charge | Tarifs mensuels | |
ECA-assurances | 100 € max dès la formule réduite | À partir de 7,90 € |
SantéVet | 20 € formule Light / 100 € formule Optimale | À partir de 9,98 € chat / 15,56 € chien |
Casino | Aucune | À partir de 5,50 € |
Solly Azar | 30 € max dès la formule intégrale | Non communiqués |
Groupama | 45 € max dès la formule intermédiaire (en option) | 26,29 € chats / 31,68 € chiens (formule » 80 « ) |
Comment obtenir une aide financière pour la stérilisation de mon animal ?
La stérilisation et la castration sont des opérations onéreuses, il est parfois difficile d’y procéder sans que cela vous mette dans l’embarras pour le reste du mois ou plus. De nombreuses associations proposent une aide financière à la stérilisation des animaux de compagnie pour éviter l’abandon et l’euthanasie de chiots et de chatons, et pour aider tous les propriétaires d’animaux bienveillants dans le besoin.
Bien souvent, vous devrez justifier de votre situation (difficultés financières, faibles revenus, étudiant, chômeur…) pour avoir accès à ces aides, et remplir un formulaire de demande.
La stérilisation n’est pas non plus gratuite : les associations, qui vivent surtout grâce aux dons, ne peuvent se permettre de régler toutes les opérations des personnes dans le besoin. Elles ont donc mis en place un système de bons participant à la facture finale, entre 50 € et 100 € pour la stérilisation d’une chatte par exemple.
La SPA a également créé des dispensaires pour les personnes dans le besoin, où les frais de stérilisation et castration peuvent être pris en charge. En principe, ils ne vous demanderont qu’une petite participation d’un montant libre pour les soutenir et les remercier. Il faudra ici aussi justifier de votre situation.
Nous vous conseillons également de vous renseigner auprès de votre mairie : certaines ont installé un dispositif proposant une participation financière à l’opération, si celle-ci est effectuée auprès du vétérinaire local.
Pourquoi souscrire une assurance santé pour mon animal ?
Votre chat ou votre chien n’est jamais à l’abri d’un pépin ! Il peut être judicieux de souscrire une mutuelle pour son animal de compagnie compte tenu du coût élevé des interventions, consultations, médicaments, etc. Avoir une assurance pour votre animal de compagnie est un moyen de vous tranquilliser quant à sa santé : grâce aux garanties qu’elle amène, vous pourrez être remboursé à minima des frais chirurgicaux nécessaires suite à une maladie ou à un accident. Vous ne vous poserez donc plus la question de le soigner ou non.
De plus, vous pouvez adapter votre assurance à votre budget grâce aux nombreuses formules proposées par les compagnies d’assurance. Si vous souhaitez une couverture complète prenant en charge frais chirurgicaux, médicaux et de prévention, les formules premium ou intégrale sont la bonne solution. Stérilisations et castrations sont souvent prises en compte dans ces formules complètes. Si vous souhaitez seulement vous couvrir des frais chirurgicaux liés aux gros accidents avec votre chien par votre assurance, les formules de base restent très accessibles financièrement.
L’assurance santé pour chien et chat permet de prendre encore plus soin d’eux tout en allégeant les coûts en cas de coups durs !
Publié par Antoine Fruchard
Dernière mise à jour le 26 septembre 2019
Les questions sont nombreuses sur le fait de castrer un chat : quel est le prix de la castration du chat ? pourquoi une différence de tarif entre la stérilisation du chat femelle et celle du chat mâle. A quel âge doit on faire stériliser le chaton ?
Il faut préciser que l’on traitera la question de la stérilisation chirurgicale du chat. La castration chimique étant beaucoup moins répandue. La castration chez le chat mâle est l’intervention qui permettra de lui retirer ses testicules. Chez le chat femelle, la stérilisation consistera à lui retirer ses ovaires, cela s’appelle l’ovariectomie.
Pour vous fournir un aperçu très précis du tarif chez le vétérinaire concernant la stérilisation du chat, j’ai tout simplement décroché mon téléphone et collecté les informations auprès de plus de 50 cabinets vétérinaires dans toute la France. Pour des raisons de confidentialité, le nom du cabinet n’est pas indiqué. Le tableau vous indique la ville où il se situe. Les prix sont exprimés en euros. Je remercie les personnes jointes par téléphone que ce soit le vétérinaire lui même ou l’assistante.
Ville | Mâle | Femelle |
LYON | 83 | 145 |
LYON | 75 | 138 |
LYON | 64 | 119 |
LYON | 81 | 144 |
LYON | 88 | 144 |
LYON | 80 | 130 |
LYON | 75 | 120 |
TOULOUSE | 77 | 127 |
TOULOUSE | 58 | 125 |
TOULOUSE | 64 | 125 |
TOULOUSE | 59 | 108 |
TOULOUSE | 70 | 120 |
BREST | 58 | 130 |
BREST | 58 | 130 |
BREST | 55 | 121 |
BREST | 74 | 130 |
BREST | 80 | 130 |
NICE | 73 | 180 |
NICE | 80 | 145 |
NICE | 85 | 130 |
NICE | 93 | 159 |
NANTES | 60 | 138 |
NANTES | 65 | 130 |
NANTES | 55 | 110 |
DIJON | 73 | 148 |
DIJON | 77 | 154 |
DIJON | 77 | 154 |
DIJON | 60 | 114 |
PARIS | 125 | 244 |
PARIS | 96 | 105 |
PARIS | 95 | 145 |
PARIS | 79 | 157 |
PARIS | 110 | 185 |
PARIS | 90 | 140 |
PARIS | 99 | 250 |
PARIS | 113 | 189 |
PARIS | 110 | 160 |
PARIS | 90 | 155 |
PARIS | 85 | 140 |
PARIS | 126 | 195 |
PARIS | 115 | 200 |
MARSEILLE | 98 | 138 |
MARSEILLE | 83 | 133 |
MARSEILLE | 98 | 168 |
MARSEILLE | 70 | 125 |
MARSEILLE | 87 | 139 |
MARSEILLE | 72 | 125 |
MARSEILLE | 74 | 116 |
MARSEILLE | 98 | 162 |
MARSEILLE | 75 | 135 |
MARSEILLE | 90 | 160 |
MARSEILLE | 77 | 137 |
Le tarif vétérinaire le plus faible constaté pour la castration d’un mâle est de 55 euros, le tarif le plus élevé est de 125 euros.
Concernant la femelle, il faudra compter 105 euros au moins onéreux jusqu’à 250 euros.
A quel âge stériliser un chat ?
La stérilisation doit intervenir à l’âge de 6 mois. A noter que pour la castration, il n’y a aucun intérêt à retirer les testicules du chat avant cet âge. Il faut attendre qu’elles soient bien constituées et redescendues pour ne pas brider la croissance du chaton. De plus pour éviter toutes complications urinaires il est important que l’urètre du chat soit suffisamment développée. Dans des cas très limités tenant à la précocité hormonale du chat, la stérilisation peut intervenir très légèrement avant (vers 5 mois et demi).
Quels sont les signes de la modification hormonale ?
La modification comportementale du chat sera un très bon indicateur qui prendra en compte différents éléments :
- Chez le mâle : Le marquage urinaire, les miaulements.
- Chez la femelle : Dès que les chaleurs apparaissent l’attitude changera : Elle se dandine, miaule constamment, se frotte, demande des caresses).
Déroulement et durée de l’acte chirurgical
- Visite préalable : Certains vétérinaires l’effectuent pour établir un bilan sanguin (bio chimie) non obligatoire, ou voir s’il n’existe pas de contre indications qui empêcheraient cette intervention (asthme, chat cardiaque).
- Chat à jeun : Il est impératif que le chat soit à jeun pour permettre l’intervention chirurgicale. Par conséquent vous stopperez toute alimentation la veille au soir (vers 23 heures) pour une intervention le lendemain matin.
- L’anesthésie : Une injection de produit anesthésiant et anti-inflammatoire permettra au chat de ne pas ressentir la douleur.
-
- L’opération : L’intervention durera généralement entre 10 et 15 minutes chez le mâle car l’intervention est extérieur et nécessitera une légère incision des testicules. Pour la femelle le temps d’intervention est de l’ordre de 30 à 40 minutes car l’opération est beaucoup plus lourde. Elle nécessitera l’ouverture de l’abdomen. La chatte se retrouve la plupart des cas sous perfusion nutritionnelle lors de l’intervention à la différence du mâle. Si la chatte est en chaleur, il est fortement conseillé d’attendre 7-10 jours. Car pendant la période des chaleurs, la vascularisation des vaisseaux est beaucoup plus importante. En cas d’incision le saignement serait beaucoup plus important et donc plus risqué pour l’animal et moins pratique pour le vétérinaire. Dans certains cas la stérilisation de la chatte peut s’étendre à l’ablation de l’utérus.
Les 3 techniques utilisées pour refermer la plaie : Ligature (faire un nœud) uniquement pour le mâle / Fils apparents / Fils non apparents.
-
- A la fin de l’intervention, une injection antibiotique qui peut parfois être complétée par une prise de comprimés les jours suivants.
Vous pouvez récupérer votre chat 4 à 5 heures après l’intervention.
Certains cabinets vétérinaires préconisent une visite de contrôle 3 jours après pour le chat femelle (contrôle des pansements) et un retrait des fils les 10 à 12 jours suivants.
Conseils pour diminuer le prix de la stérilisation
- Faites stériliser deux chats ou plus en même temps (notamment pour des chatons d’une même portée), vous pourrez peut être bénéficier d’une réduction de l’ordre de 10 à 15 % pour le prix total. Parfois cela est proposé spontanément par le vétérinaire, d’autres fois il faut le demander et dans les autres cas le prix n’est pas négociable.
- Faites appel à une école vétérinaire qui pratique des tarifs moins onéreux. Vous trouverez les coordonnées de ces écoles sur internet.
_____________________
Sélection de croquettes pour chat stérilisé :
- Croquettes pour chat stérilisé – ULTIMA – 3 kg
- Croquettes chat stérilisé – PRO PLAN – 3 kg
- Croquettes pour chat stérilisé – ROYAL CANIN – 2 kg
- Croquettes pour chat stérilisé – PURINA ONE – 4 x 3 kg = 12 kg
- Croquettes pour chat stérilisé – FRISKIES – 7,5 kg
Accessoires recommandés :
- Arbres à chat
- Colliers, harnais, laisses
- Friandises
- Jouets
- Toilettage
Photos : Kathy Gold / Milosh Kojadinovich – 123rf
ICI Radio-Canada
Après avoir fait des recherches auprès des vétérinaires de la région pour connaître le coût de la stérilisation d’un chat, Mme Bergeron a mis en place un système de transport inusité pour faire traiter les chats de ses clients à Québec.
Rubie Bergeron fait la route deux fois par mois avec une douzaine de chats qu’elle conduit dans une clinique vétérinaire de Québec, où on lui demande entre 75 $ et 100 $ pour la stérilisation d’un chat.
Coût de la stérilisation d’un chaton dans quatre cliniques vétérinaires au Saguenay-Lac-Saint-Jean :
- entre 132 $ et 207 $ plus taxes, selon le sexe de l’animal
J’ai recherché dans la région pour avoir des bons prix parce que je voulais faire stériliser les animaux de mon refuge en adoption, puis je n’ai pas un vétérinaire qui était capable de me faire des bons prix pour m’aider à stériliser les animaux que j’avais.
L’Association de médecine vétérinaire du Québec défend les tarifs des cliniques vétérinaires de la région. » Une clinique ou un hôpital vétérinaire, c’est une entreprise privée et c’est comme un petit hôpital, explique le directeur général, Michel Pepin. Il doit y avoir à l’intérieur des salles de chirurgie, de radiographie, des laboratoires, du personnel qui est là pour surveiller les animaux, la pension. Il y a tout un paquet de services. «
Quatre vétérinaires de la région ont refusé les demandes d’entrevue de Radio-Canada pour discuter de leurs tarifs.
Le vétérinaire de Québec souhaite aussi rester anonyme parce qu’il craint des représailles de la part de ses concurrents.
Des chats stérilisés à bas prix pour éviter la surpopulation
C’est l’animal de compagnie préféré des Canadiens, mais le chat se reproduit tellement rapidement qu’il y a un sérieux problème de surpopulation.
Un nouveau programme de stérilisation vient d’être annoncé pour limiter leur reproduction à Sherbrooke.
La Société protectrice des animaux (SPA) de l’Estrie reçoit environ 3000 chats par année. Du nombre, seulement 2000 sont adoptés.
Mardi, une chatte sauvée par des citoyennes de Stoke et ses cinq chatons ont été confiés à la SPA.
« Nous avons trouvé les bébés ce matin dehors. On a déjà trois chats adultes, avec les bébés ça ferait trop », indique celle qui a pris soin de la portée.
L’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) évalue à deux millions le nombre de chats domestiques au Québec. Sans compter les chats errants.
« On ne peut pas savoir combien il y a de chats errants, mais disons qu’il y en a trop », mentionne le président de l’AMVQ, Jean Gauvin.
Une chatte peut mettre au monde 12 chatons en une année. À l’âge d’un an, ces chats pourront à leur tour donner la vie à 12 chatons chacun.
« La surpopulation féline est un problème réel au Québec. Ça coûte cher aux municipalités parce qu’elles doivent investir dans des installations comme celle-ci (SPA de l’Estrie) », dit le Dr Gauvin.
Pour limiter la propagation, la SPA de l’Estrie met en place des cliniques ciblées de stérilisation à bas prix.
Les propriétaires à faibles revenus pourront faire stériliser leur chat pour 60 $, alors que normalement cette opération en coûte environ 160 $.
« C’est un grand pas vers l’avant, car le coût est vraiment un frein à la stérilisation pour certains propriétaires. »
La première clinique aura lieu le 5 avril prochain. Il y en aura ensuite une par mois en 2019 et la SPA de l’Estrie espère pouvoir augmenter la cadence en 2020.
Avoir un chat, qu’est-ce que ça coûte ?
Devançant même le chien, le chat est l’animal favori des Suisses et a sa place dans un foyer sur quatre. Les dépenses occasionnées par la détention d’animaux de compagnie sont souvent sous-estimées. comparis.ch vous donne un aperçu des dépenses moyennes occasionnées au cours de la vie d’un chat.
Les chats sont, incontestablement, les animaux de compagnie favoris des Suisses. Tels sont les résultats d’un concours organisé par comparis.ch sur les réseaux sociaux à la fin 2015. Sur les différentes plateformes, la plupart des membres de notre communauté nous ont fait parvenir des photos de chats. Le fidèle compagnon qu’est le chien a dû se contenter de la deuxième place.
Il n’est donc guère surprenant que les chats aient leur place dans un foyer sur quatre en Suisse, pays qui compte 1,35 million de chats au total. À terme, le fait de détenir un félidé représente pourtant un investissement. Un chiffrage réalisé par comparis.ch révèle qu’un chat avec une espérance de vie de 15 ans revient à environ 20 000 francs. Et cela, sans tenir compte des frais vétérinaires occasionnés en cas d’accident ou de maladie.
L’équipement initial finit par coûter cher
Le prix pour l’acquisition d’un chat peut varier du tout au tout : dans une ferme, vous pourrez le plus souvent aller chercher un chaton gratuitement ; de même pour un chat dans un centre SPA ou dans un refuge, où on paiera généralement une indemnité symbolique. En revanche, un chat de race acheté auprès d’un éleveur pourra vite dépasser les 1000 francs.
Les dépenses occasionnées pour l’équipement initial tel que collier, écuelles, bac à litière, etc. sont fréquemment sous-estimées, alors qu’elles s’élèvent souvent à plusieurs centaines de francs. Les frais estimatifs de l’équipement initial sont répertoriés dans la grille ci-dessous.
Poste de dépenses | Coûts mensuels en CHF | Coûts annuels en CHF | Coûts uniques en CHF |
Équipement initial* | – | – | à partir de 260* |
Aliments, litière/sable, jouets | 100 | – | – |
Soins vétérinaires de base (vaccins, vermifugations, etc.) | – | à partir de 110 | 180 |
Castration chat | – | – | 100 |
Stérilisation chatte | – | – | 200 |
Filet pour chat/chatière | – | – | à partir de 40 |
Total des coûts | 100 | 110 | 580-680 |
L’équipement initial se compose comme suit : collier 30 CHF (2-3 × dans la vie d’un chat); écuelles 15 CHF; brosses et peignes 30 CHF; griffoir/arbre à chat 80 CHF; jouets 15 CHF; lieu de repos 30 CHF; box de transport 30 CHF; litière/pelle 30 CHF.
Les dépenses pour l’alimentation, notamment, peuvent varier fortement. La formule la plus avantageuse est de se procurer l’aliment auprès d’un discounter. Si en revanche on décide de donner de la viande fraîche ou un aliment de marque à son chat, on dépensera nettement plus.
Vétérinaire : dépense non prévisible et chère
Les accidents et les maladies surviennent sans crier gare, chez les chats aussi. Les frais vétérinaires en résultant peuvent vite atteindre des sommes considérables et facilement dépasser les 1000 francs à la charge du propriétaire, comme le révèlent les trois exemples suivants :
- Infection dentaire : de 500 à 1000 francs
- Fractures: 2700 francs
- Ingestion d’un corps étranger: entre 1000 et 2000 francs
L’assurance animaux couvre les frais vétérinaires
Selon l’Office fédéral de la statistique, les Suisses dépensent 1,5 milliard de francs par an pour leurs animaux de compagnie. Une partie de cette somme, à savoir plus de 600 millions de francs, est à imputer aux prestations de services, sachant que celles-ci se composent en grande partie de frais vétérinaires. Une enquête réalisée en 2015 par Comparis révèle pourtant que moins de 10 % des propriétaires suisses assurent leur chien ou leur chat. Un résultat surprenant si l’on considère que Monsieur et Madame Dupont ont plutôt tendance à être sur-assurés que sous-assurés. Et pourtant, souscrire une assurance animaux peut être intéressant. Des produits de ce type existent dès 5,15 francs et offrent une protection contre les frais évoqués précédemment.
L’assurance animaux prend en charge un grand nombre de dépenses. En font par exemple partie les frais vétérinaires, les transports d’urgence ou encore les séjours hospitaliers et en cabinet – et dans les cas les plus graves l’euthanasie est également couverte. Pour pouvoir souscrire une assurance, le chat devra être âgé de trois mois au moins alors que son âge maximal ne devra pas dépasser sept ans. Pour savoir si une assurance animaux est intéressante pour votre chat, vous pouvez consulter notre comparatif.
Malgré l’obligation, tous les Belges ne stérilisent pas leur chat: « Dire que la stérilisation est chère est un faux problème »
La stérilisation des chats est devenue obligatoire en Belgique. A cause de la surpopulation, on estime à 10.000 le nombre d’individus euthanasiés chaque année dans notre pays. A cet égard, le Groupe d’action dans l’intérêt des animaux (Gaia) mène cet été diverses actions pour sensibiliser la population, mais aussi dans le but de faire passer le taux de la TVA sur les stérilisations de 21% à 6%. Car le prix de cette intervention peut freiner certains propriétaires de chat, malgré l’obligation légale de la réaliser.
Mais au fait, que coûte une stérilisation ?
« Les tarifs des actes vétérinaires sont libres. Les barèmes minimum et maximum sont interdits par l’Europe. Toutefois, les enquêtes réalisées par l’UPV (Union Professionnelle Vétérinaire) donnent une fourchette qui va de 120 à 200 euros pour les femelles et de 70 à 90 euros pour les mâles », nous a indiqué Stéphane Degallaix, président de l’UPV.
Existe-t-il un système similaire à celui des médecins conventionnés pour les vétérinaires ou des structures offrant des tarifs moins élevés ?
« Non cela n’existe pas. Il faut aussi arrêter de toujours vouloir des tarifs moins élevés. Les vétérinaires sont la deuxième profession libérale la moins bien rémunérée en Belgique avec les architectes. La stérilisation n’est pas un acte cher au vu de ce que cela implique: prise en charge de l’animal avant et surtout après la chirurgie, la chirurgie en elle-même avec les monitoring de surveillance de l’anesthésie, car il faut savoir que les chats sont plus à risque que les chiens », a précisé Stéphance Degallaix.
Le coût: un « faux problème »
Enfin, plus inquiétant, le président de l’UPV affirme que l’obligation légale de stériliser les chats n’a pas encore eu de réel impact dans les faits. « Il n’y a pas eu d’augmentation substantielle des stérilisations au sein de nos structures. Nous pensons qu’il s’agit d’un problème de conscientisation, comme quand on a commencé à faire le tri de nos déchets: il a fallu que la population se rende compte de l’impact sur l’environnement. A partir de ce moment, tout s’est accéléré ».
Et en ce qui concerne les coûts, le président de l’UPV relativise et estime qu’il s’agit d’un faux problème. « Il faut savoir qu’un chat mange pour environ 1 euro par jour, soit minimum 360 euros par an, 4320 euros sur 12 ans d’âge moyen, sans compter les litières, les jeux, les arbres à chats,…. Donc dire que la stérilisation est chère et que c’est pour cela que les gens ne le font pas est un faux problème », conclut-il.