Qu’il s’agisse d’un poisson rouge ou de tout autre poisson, l’heure du repas est normalement un moment qu’il attend avec impatience. Ainsi, si votre poisson ne montre soudainement plus aucun intérêt pour la nourriture, c’est que quelque chose ne va pas. Voici les raisons qui peuvent expliquer une subite perte d’appétit !
Sommaire
Table des matières
- 1. La maladie
- 2. Une mauvaise qualité de l’eau
- 3. Une alimentation peu stimulante
- 4. Le stress
- 5. Un manque de lumière
- Mon poisson rouge ne mange pas !
- Comment nourrir son poisson rouge ?
- Comment distribuer ?
- Combien distribuer ?
- Et pendant les vacances ?
- Alimentation du poisson rouge: liste non exhaustive
- Le poisson combattant : qui est-il, comment le nourrir et entretenir son aquarium ?
- Le poisson combattant : le solitaire des aquariums
- Comment nourrir votre poisson combattant ?
- Comment entretenir son aquarium ?
1. La maladie
Les maladies infectieuses sont courantes chez les poissons. Elles sont causées par des virus, des bactéries, des vers ou encore des champignons et sont généralement introduites dans l’aquarium par de nouveaux poissons ou de nouveaux objets de décoration ou plantes.
Mais les poissons peuvent également être victimes de maladies non infectieuses, comme une tumeur, une obstruction intestinale ou la maladie de la vessie natatoire. Si votre poisson souffre de la maladie de la vessie natatoire, il nagera également sur le côté ou flottera à l’envers, signe qu’il a trop mangé la dernière fois. De même, s’il est constipé, il aura tendance à rester au fond de l’aquarium. Dans ces deux cas, il faut cesser de le nourrir pendant 48 heures, le temps que son système digestif se vide.
Dans tous les cas, si vous observez qu’un de vos poissons a perdu l’appétit mais aussi qu’il présente d’autres symptômes inhabituels, mieux vaut le mettre en isolement immédiatement afin d’éviter de contaminer les autres poissons. Ensuite, une visite chez le vétérinaire s’impose.
2. Une mauvaise qualité de l’eau
Si l’eau de votre aquarium est sale, c’est-à-dire s’il y a trop de déchets de poissons, si la température de l’eau est trop ou pas assez élevée, s’il n’y a pas assez d’oxygène ou encore s’il y a des toxines dans l’eau, cela peut expliquer pourquoi votre poisson a perdu l’appétit. Mais en le laissant dans un tel environnement, vous prenez également le risque de le voir mourir.
Dans tous les cas, il est recommandé de tester l’eau de votre aquarium afin de vérifier les niveaux d’ammoniac, de nitrates et de nitrites. Si vous constatez que l’eau est de mauvaise qualité, il vous suffit alors de la changer !
3. Une alimentation peu stimulante
Si votre poisson ne mange plus, c’est peut-être à cause de son alimentation. Vérifiez tout d’abord que sa nourriture n’est pas périmée. Si tout va bien de ce côté-là, votre poisson peut tout simplement en avoir marre de manger toujours la même chose.
Crédits : iStock
Dans ce cas, variez ses aliments, voire même proposez-lui des choses complètement différentes. Il peut s’agir de petits animaux (crevettes) ou de légumes (épinards, chou frisé, laitue).
4. Le stress
Si votre poisson a été transféré dans un nouvel aquarium, si la température de l’eau a brutalement changé ou encore si de nouveaux poissons ont été introduits dans l’aquarium, cela peut générer du stress chez lui et donc une perte d’appétit momentanée. Dans ce cas, pas d’inquiétude, il faut simplement lui laisser le temps de s’habituer à son nouvel environnement.
Attention toutefois si vous avez plusieurs poissons. En effet, certains d’entre eux peuvent se montrer particulièrement agressifs, notamment s’ils sont plus gros. Ils peuvent alors empêcher les autres de manger. Ce stress permanent peut même être fatal à vos poissons les plus petits.
5. Un manque de lumière
Mon poisson rouge ne mange pas !
Article L214-4 du Code Rural
» L’attribution en lot ou prime de tout animal vivant, à l’exception des animaux d’élevage dans le cadre de fêtes, foires, manifestations sportives, folkloriques et locales traditionnelles, concours et manifestations à caractère agricole, est interdite. Le représentant de l’État dans le département concerné établit la liste des manifestations sportives, folkloriques et locales traditionnelles pour lesquelles cette interdiction ne s’applique pas. «
(Aparté : par exemple, donner en lot ou prime des poissons-rouges, animal domestique, et non pas un animal d’élevage, est formellement interdit dans les fêtes foraines)
Changer l’eau à ce stade est une mauvaise idée, surtout dans un aquarium non-cyclé.
La règle veut qu’on ne touche à rien dans l’aquarium pendant 3-4 semaines.
A changer l’eau comme tu le fais, tu ne retarde d’autant l’arrivée des bonnes bactéries qui dégradent le no2/no3. Puis un jour, peut être au bout de 2 mois, tu vas te taper un monstrueux pic de no2/no3. Les bonnes bactéries sont aussi dans l’eau ….que tu changes. Ce qui revient à en jeter à la poubelle à chaque changement d’eau.
Dans ta configuration, les changements d’eau sont à faire le plus tard possible. c’est à dire quand le pic de no2/no3 arrive. (mais pas trop tard quand même)
Quoiqu’on en dise, un poisson-rouge commun ne peut en aucun cas vivre dans un aquarium plus de 2 ans. Ce n’est pas adapté pour diverses raisons, dont en 1er lieu une nanification et castration métabolique. Par le processus corporel même du poisson-rouge (il y a les articles scientifique cités), il a besoin d’une énorme amplitude de température de 11°C à 28°C pour sa croissance. Car c’est cette amplitude qui provoque la création d’hormones de croissance.
Pour la nourriture, essaie d’autres marques.
Mais soit consciente, qu’au bout de 2 ans, soit tu dois te séparer de ton poisson, soit le mettre en bassin extérieur.
Comment nourrir son poisson rouge ?
Que mange un poisson rouge?
Le poisson rouge est omivore: il mange à la fois des matières végétales et animales. Une bonne alimentation pour poissons rouges en aquarium doit inclure à la fois des matières végétales et carnées.
- Granulés ou flocons constituent la base de l’alimentation du poisson rouge
- Distribuez de petites quantités à la fois
- Deux repas par jour pour les poissons adultes, trois distributions modérées pour les jeunes
- Temps de repas conseillé pour un poisson rouge adulte : 1 à 3 minutes
- Distribuez un complément végétal régulier
- Distribuez de temps en temps des aliments carnés congelés vendus en animalerie.
Comment distribuer ?
Les flocons ou granulés constituent base de l’alimentation des poissons rouges en aquarium. Faire couler les flocons plutôt que de les laisser flotter à la surface : cela stimule les poissons rouges, dont l’activité favorite consiste à fouiller le gravier. Cela évite aussi aux poissons de happer de l’air en surface (peut provoquer des troubles de la vessie natatoire chez les poissons rouges de forme ovoïde). Alternativement, distribuez des granulés submersibles (coulent), par exemple Tetra Gold Japan ou Saki-Hikari Fancy Goldfish
Alternez de temps en temps avec des légumes verts, 2 ou 3 fois par semaine par exemple, qui seront seulement bouillis quelques minutes, refroidis et écrasés. Un grand favori: les petits pois, congelés ou frais (jamais en boîte car ils contiennent des additifs et du sel). Également possibles : petits morceaux de courgette, carotte (bon pour la couleur orange ou rouge), laitue, salade ou épinards pochés à l’eau quelques secondes.
Environ 2 fois par semaine, des vers de vase, artémias ou daphnies congelés (en barquette, se trouve en animalerie). Compter 1 cube pour 2 ou 3 poissons (selon la taille des poissons). Décongeler chaque cube dans une écumoire / passoire avant la distribution.
Combien distribuer ?
Combien de granules pour un poisson rouge? Il faut éviter la suralimentation : veiller à ce que tout soit consommé en 2 minutes (attention, le poisson rouge est » manipulateur » et en redemandera toujours plus ! ). Si les poissons sont sur-nourris, le risque est que le filtre n’arrive plus à éliminer tous les déchets produits (pollution de l’aquarium). S’il reste de la nourriture après ces 2 ou 3 minutes, c’est que vous en avez trop donné : retirez tout surplus de nourriture avec une épuisette.
Combien de fois nourrir ses poissons rouges (fréquence des distributions)?
Deux ou trois distributions par jour et un jour de diète par semaine sont généralement conseillés.
Concernant les aliments lyophilisés (nourriture sèches), favorisez de préférence les aliments en granulés submersibles (coulant), car les poissons ont tendance à avaler de l’air en les gobant à la surface (ce qui peut provoquer des problèmes de vessie natatoire): plus de détails ici.
Quelle(s) marque(s) d’aliments pour poissons rouges choisir ?
Cela prendrait du temps de toutes les citer ! Citons entre autres Sera, JBL, Tetra, Hikari, API, Dennerle…
En dehors des jeunes poissons en pleine croissance (taux de protéines très élevé), la composition de la nourriture pour poisson rouge requiert un taux de protéines inférieur à celui requis par la plupart des poissons tropicaux mais une plus grande part végétale: c’est la raison pour laquelle il est mieux d’éviter (cela n’a d’ailleurs aucun intérêt au niveau du prix, au contraire !) de distribuer à ses poissons rouges des aliments destinés à des poissons tropicaux.
Jetez un œil sur le taux de cendres brutes : le plus il est faible, le mieux c’est (limite la pollution de l’aquarium).
Et pendant les vacances ?
Cliquer ici pour pour aller à la page vacances «
Les nourritures à proscrire
Le poisson rouge est omnivore : il apprécie à peu près tout … ce qui ne signifie pas qu’on puisse tout lui distribuer ! Ainsi, bien-sûr, le fromage, les biscuits et gâteaux secs, le steak et les saucisses, tout ce qui contient des graisses saturées en fait, que les poissons ne peuvent digérer, sont à proscrire car très toxiques pour les poissons (même s’ils semblent les apprécier, ce qui ne fait aucun doute!). Le pain est à éviter en principe car il contient beaucoup de féculents (les poissons peuvent avoir des problèmes de digestion ou des déficiences du foie à la longue).
La conservation du contenu vitaminé des aliments pour poisson rouge
Les aliments pour poissons d’ornement du commerce ne durent pas éternellement. En effet, après ouverture (exposition à l’air), au delà de 3 mois, les fabricants ne garantissent plus leur contenu vitaminé. Il est donc préférable d’acheter deux petites boîtes au lieu d’une grosse boîte. Par ailleurs, acheter de la nourriture en vrac ou de provenance douteuse est une fausse économie car le contenu vitaminé est déjà souvent réduit avant même d’avoir effectué la première distribution.
On les conserve dans un endroit sec et frais (pas sur la galerie de chauffage surtout) et on évite de mouiller le contenu de la boîte (développement de bactéries nocives).
Le saviez-vous?
Certains poissons rouges peuvent au cours du temps perdre leurs couleurs. En l’absence d’autres symptômes, il s’agit très probablement d’un phénomène normal de dépigmentation progressive. Si c’est la couleur rouge qui vient à manquer, vous pouvez acheter une nourriture aquariophile contenant des carotènes.
Connaître les besoins nutritionnels des poissons (bien nourrir vos poissons rouges)
Connaître les besoins nutritionnels des poissons est un facteur important de santé et de longévité. Ainsi, la lecture de l’étiquette d’une boîte d’aliments pour poissons d’ornement nous renseigne sur la composition des granulés ou flocons.
Cliquer ici pour l’article complet sur Aquariophilie Pratique «
Alimentation du poisson rouge: liste non exhaustive
Base de l’alimentation (nourriture lyophilisée)
- flocons
- Granulés
Végétaux et fruits (de temps en temps)
Possible mais très occasionnel: avocat (trop gras).
Les fruits (occasionnellement): banane, orange, raisin (sans la peau), pastèque.
Aliments carnés congelés (de temps en temps)
- Daphnies
- Vers de vase
- Artémias
- Mysis et cyclopes (minuscules bestioles donc plus adaptés aux très jeunes poissons)
Note sur les daphnies séchées: qualités nutritives médiocres, donc très occasionnellement ou jamais.
A éviter absolument
- fromage
- biscuits
- pain
- gâteaux secs
- viande rouge
- poulet et dinde
- saucisse
Mots-clefs: nourriture poisson rouge – alimentation poisson rouge – nourrir les poissons – quantité nourriture poissons rouges – fréquence des distributions
Le poisson combattant : qui est-il, comment le nourrir et entretenir son aquarium ?
Avec son beau voile et ses splendides couleurs, le poisson combattant séduit de nombreux aquariophiles. Si ce petit animal timide et domestique est réputé pour sa beauté, il a besoin d’un environnement adapté, stable et proche de celui de ses origines pour vivre confortablement et en pleine santé.
Le poisson combattant : le solitaire des aquariums
Le traditionnel poisson combattant qui peuple nos aquariums est le mâle Betta Splendens, qui figure parmi les 70 espèces de Betta. Ce joli petit poisson de la famille des Osphronemidae est également surnommé « combattant en Siam » en raison de son origine thaïlandaise et des eaux tropicales de l’Asie du Sud-Est.
Le mâle se distingue de la femelle par sa coloration et ses nageoires. Celles-ci sont en effet longues et développées et évoquent de jolis voiles aux reflets chatoyants. La femelle est plus petite et discrète, avec une couleur plus terne. Le Betta Splendens est un poisson solitaire et agressif, relativement timide. En aquarium, il ne supporte pas la présence d’autres congénères de son espèce. Dans son milieu naturel, il est territorial et a tendance à vivre en couple ou en petit groupe. Ne le faites pas cohabiter avec un autre mâle, ils auraient tendance à s’entretuer. Les femelles vivent entre elles, d’où la difficulté de les faire se reproduire. Enfin, évitez de placer dans son aquarium des poissons colorés et à nageoires longues comme les guppys ; votre combattant pourrait les attaquer en les prenant pour ses congénères.
Ces poissons ont été domestiqués très tôt en Asie, depuis plusieurs siècles, d’où leur familiarité au contact des hommes. Ce sont des animaux très observateurs et très réceptifs à leur environnement ; ils ont besoin d’être stimulés pour ne pas s’ennuyer. S’ils peuvent vivre entre deux en huit ans, il convient de couvrir leurs besoins et d’en prendre soin au quotidien.
Comment nourrir votre poisson combattant ?
En aquarium, le poisson combattant a besoin d’être nourri tous les jours, avec des aliments riches en protéines, spécialement dédiés à cette espèce. Certains mangent plus que d’autres, mais comptez entre 4 et 8 granules par jour, en plusieurs prises afin d’éviter les déchets et la surnutrition ; certains animaux ne savent pas se réguler et mangeront bien trop pour leur santé. Si votre poisson recrache sa nourriture, c’est qu’elle ne lui convient pas ou que les granules sont trop grosses ; vous pouvez alors les couper en deux pour faciliter leur ingestion.
Le combattant a besoin de protéines et aime les vers de vase et les larves. Il apprécie également certains végétaux bouillis, tels que les haricots, les carottes ou les courgettes. Pour toute forme de nourriture, pensez à retirer les déchets et surplus afin qu’ils ne pourrissent pas dans le fond de l’aquarium.
La distribution de nourriture peut également être un moment de jeu. Le combattant s’habitue rapidement à vos sollicitations et aime manger à heures fixes, deux fois par jour ou plus. Vous pouvez lui distribuer sa nourriture au moyen d’une paille, il s’amusera à la suivre dès qu’il la verra.
Comment entretenir son aquarium ?
Pour le bien-être de votre poisson combattant, il convient de prévoir un aquarium d’au moins 15 litres, voire davantage dans l’idéal. Évitez les aquariums de type boule, ils ne conviennent pas à leur confort. Choisissez un modèle équipé d’un système de filtration et d’un chauffage afin de maintenir l’eau entre 24 et 27°C. Le combattant aime une eau propre, à température stable et au pH relativement neutre (6,5 à 7).
Décorez l’aquarium de sable, de gravier ou de galets non coupants pour ne pas abîmer ses nageoires. Le combattant préfère les plantes naturelles, elles lui permettent de se cacher et d’entretenir naturellement la qualité de son eau. Si vous optez pour une plante synthétique, assurez-vous qu’elle ne risque pas de le blesser. Enfin, éclairez l’aquarium environ 10 heures par jour pour respecter son cycle naturel jour/nuit.
L’eau doit impérativement rester propre afin de ne pas permettre à des bactéries de se développer et de contaminer le poisson. Pour cela, remplissez l’aquarium d’eau du robinet et ajoutez-y un conditionneur pour la rendre plus viable. Chaque semaine, remplacez environ 10 % du volume par une eau propre et conditionnée et rincez le filtre pour en retirer les saletés les plus grosses. Enfin, éliminez de la surface la nourriture non ingérée afin d’éviter qu’elle ne se dépose au fond.
N’hésitez pas à admirer votre poisson combattant plusieurs fois dans la journée et à faire glisser votre doigt le long de la vitre ; il aime être diverti et il s’habitue ainsi à votre présence.