Le collier de dressage pour chien est aujourd’hui bien plus sûr, performant et respectueux de l’animal que les antiques modèles de colliers étrangleurs. Les colliers de dressage pour tout type de chien sélectionnés par collierdressagechien.com sont exclusivement des colliers électroniques. Un collier de dressage électronique pour chien est composé d’un boîtier fixé sur un collier et une télécommande. Le collier est résistant, réglable pour toute taille de chien et conçu pour une utilisation polyvalente avec ou sans laisse. Le boîtier contient la batterie, un récepteur radio et il est équipé des boutons de réglage et des électrodes. Avec la télécommande on peut activer a distance une impulsion selon le mode d’intensité préréglé. Sur certains modèles des stimuli sonores complètent le dispositif. Grâce au collier de dressage électronique on peut dresser progressivement son chien en associant des ordres à l’utilisation de la télécommande. La sélection de colliers de dressage électronique pour chien de collierdressagechien.com est garantie totalement sûre pour la santé des chiens de toute taille. Les impulsions font réagir l’animal sans risque pour sa santé car elles sont de basse intensité.
Table des matières
- Le collier d’éducation, pour ou contre ?
- Les différents types de colliers d’éducation
- Attention aux dérives…
- Vers une utilisation consciente et cadrée
- Comment choisir un collier de dressage pour chien ?
- Améliorez l’éducation de votre chien grâce au collier de dressage
- Nos conseils pour bien choisir votre collier de dressage
- Collier de dressage pour chien
- Laisse, collier et harnais d’éducation pour chien
- Laisse, collier et harnais d’éducation pour chien : faire le bon choix
- Dangers physiologiques de ces » outils d’entraînement «
- Dangers psychologiques de ces méthodes d’entraînement de chiens
- Solutions alternatives au collier étrangleur
- Avis professionnels et études concernant le collier étrangleur, électrique, à pointe pour chiens…
- Le collier électrique pour chien
- Qu’est-ce que le collier électrique pour chien ?
- Des risques de séquelles physiques et psychologiques
- Privilégier l’éducation positive
Le collier d’éducation, pour ou contre ?
Tandis que certains maîtres et éducateurs canins ne jurent que par lui, d’autres le décrivent comme un engin de torture moderne qui ne ferait que renforcer voire développerait l’agressivité du chien. Le collier d’éducation est donc loin de faire l’unanimité…
Pourtant chaque année, ce sont des milliers de colliers d’éducation qui sont vendus et recommandés par de nombreux vétérinaires. Alors le collier d’éducation, coupable ou non coupable ? Regardons plutôt du côté de celui qui tient la laisse…
Les différents types de colliers d’éducation
Il existe plusieurs types de colliers d’éducation, les plus répandus étant le collier étrangleur et le collier d’éducation électronique, utilisés essentiellement pour le rappel, la marche au pied ou encore les aboiements.
• Le collier étrangleur :
Le collier étrangleur fait partie des colliers d’éducation puisqu’il constitue une aide à l’éducation du chien par correction. Il se resserre autour du cou du chien lorsque celui-ci tire sur sa laisse. Il est moins décrié que son homologue électronique mais peut pourtant faire des dégâts s’il n’est pas utilisé dans de bonnes conditions.
• Le collier d’éducation électronique :
Il s’agit d’un collier permettant d’effectuer diverses stimulations sur le chien, au moyen d’une télécommande ou se déclenchant automatiquement en réponse à des aboiements (le collier réagit aux vibrations émises par l’aboiement).
Ces stimulations, qui peuvent varier en durée et en intensité, vont des plus douces aux plus violentes : du jet de citronnelle (odeur que le chien n’apprécie pas), aux sons et ultrasons désagréables pour l’animal, jusqu’aux impulsions électriques qui font mal à l’animal. L’impulsion électrique est précédée d’un signal sonore de façon à ce que le chien, ayant déjà subi des impulsions électriques, fasse l’association entre le son et l’impulsion. Le but : n’utiliser que le son dans un deuxième temps pour prévenir l’animal de cesser son comportement, sur le mode du conditionnement opérant et du renforcement négatif (suppression du stimulus). Ce mode d’éducation a toutefois ses limites…
Attention aux dérives…
Ces colliers doivent être une aide à l’éducation et non se substituer à l’éducation. Et c’est bien là tout le problème, de nombreux maîtres, voire des éducateurs canins, s’en servent comme moyen d’éducation principale. De nombreux utilisateurs de colliers d’éducation n’ont jamais pris la peine d’apprendre à leur chien la marche au pied en laisse avec des méthodes positives, c’est-à-dire en faisant preuve de patience, d’encouragement et de récompense, ils ont recours systématiquement aux » coups de sonnette » dès que le chien tire. Ce dernier ne peut donc pas associer la promenade à un moment agréable puisqu’il ne connaît que la douleur lorsqu’il tire. Autant dire que les rapports qui régissent le maître et son chien sont d’entrée de jeu placés sous le signe de la contrainte et de la soumission, une relation harmonieuse, basée sur la confiance et la complicité est alors tout bonnement impossible.
Sans parler des conséquences néfastes qui peuvent se répercuter le comportement du chien.
• Les conséquences d’un mauvais usage du collier étrangleur
Un maître novice qui utilise un collier d’éducation peut faire des ravages sur son chien, autant sur le plan physique que psychologique :
Sur le plan physique :
Il peut provoquer des lésions aux niveaux de la trachée et des cervicales. Si votre chien est fragile de la trachée, s’il souffre d’une pathologie liée à la trachée (collapsus trachéal, hypoplasie trachéale), ou si vous observez tout simplement qu’il s’étrangle et tousse souvent avec un collier, mieux vaut éviter le collier d’éducation qui ne ferait qu’aggraver ses symptômes.
Sur le plan psychologique :
Avec le collier d’éducation, le chien arrête de tirer en laisse parce qu’il souffre de l’impulsion ou de l’étranglement qu’on lui inflige. L’apprentissage n’est pas positif, il se fait dans la peur et dans la crainte. Il ne résout pas le problème et peut même l’aggraver. Des troubles du comportement peuvent effectivement apparaître chez le chien, de l’anxiété ou de l’agressivité le plus souvent. La violence amène la violence… Le chien agresse lorsqu’il a peur de quelque chose, dans le cas du collier d’éducation, il aura peur d’une douleur déjà éprouvée et sera dans l’attente inquiète d’une nouvelle » décharge » ou d’un nouveau » coup de sonnette « . On a par ailleurs prouvé que le chien pouvait confondre certains bips de la maison (sonnerie du téléphone, bip du micro-ondes, etc) avec le bip de son collier, ce qui génère en lui un stress permanent, berceau de nombreux problèmes comportementaux.
Vers une utilisation consciente et cadrée
Dès lors que ces colliers sont utilisés comme aides à la communication durant les séances d’éducation entre la maître et le chien, que la vibration ou l’impulsion électrique est adaptée au poids et à la sensibilité de l’animal, et qu’il est surtout utilisé comme » clicker sonore « , bref, du moment que le collier d’éducation est utilisé à bon escient, il n’y a cependant pas lieu de l’interdire, ni de le supprimer totalement des méthodes éducatives.
De nombreux témoignages rapportent que des abandons ont été évités grâce : « Mes voisins ont déposé des plaintes pour aboiement, si je n’avais pas eu ce collier, j’aurai du me séparer de mon chien, car l’éducation positive aurait certes donné des résultats, mais pas assez rapides pour mes voisins « . » Mon Golden n’avait aucun rappel, je n’osais plus le lâcher de peur de le perdre. Le collier à changer nos promenades, il est enfin libre! Je n’ai utilisé l’impulsion électrique que quelquefois et suis passée au bip rapidement, plus besoin d’impulsion. »
Si un tortionnaire n’est pas au bout de la laisse, le collier d’éducation n’est pas un engin de torture. Seulement, il n’est pas à mettre entre toutes les mains…
Réservons donc le collier d’éducation dans un cadre bien précis comme des séances d’éducation organisées par un professionnel, et mettons pourquoi pas en place le » port d’un permis de collier d’éducation » et l’interdiction en vente libre.
Rappelons également qu’il sera toujours préférable de privilégier des méthodes positives pour éduquer son chien. Si vous avez un chien difficile, faites donc bien attention, n’allez pas acheter un collier étrangleur, sans savoir bien l’utiliser au risque de renforcer les comportements négatifs de votre chien et de dégrader encore votre relation. Le collier d’éducation ne doit pas mener à l’abandon…
Audrey Dulieux
Eleveur de cockers anglais et comportementaliste canin
A lire sur le même thème : Le chien agressif par irritation ou par peur, Pourquoi le collier électrique est à bannir dans le dressage du chien
Comment choisir un collier de dressage pour chien ?
Améliorez l’éducation de votre chien grâce au collier de dressage
-
Le renforcement négatif : plus rapide et efficace
Bien sûr, il est tout à fait possible d’éduquer votre chien ou votre chiot en utilisant le renforcement positif. Cette méthode permet d’obtenir des résultats durables privilégiant le bien-être de l’animal, mais nécessitant aussi un investissement plus important de temps et d’argent (pour faire appel à un comportementaliste). Le collier de dressage utilise le renforcement négatif, souvent plus efficace et plus rapide, particulièrement pour arrêter les comportements gênants du chien. Grâce à la télécommande, vous pourrez en plus agir sur votre chien à distance.
-
Des résultats rapides sans impact négatif
L’utilisation du collier de dressage provoque de nombreuses critiques de certains comportementalistes, éducateurs et défenseurs des animaux. Pourtant, de nombreuses études sur le comportement des chiens démontrent que dès lors que ce type d’outil est bien utilisé, il permet des résultats plus rapides sans provoquer de réels impacts négatifs sur le chien. Le collier de dressage est particulièrement recommandé pour les chiens ayant un comportement gênant (aboiements intempestifs, chien agressif…).
-
Les ordres à apprendre à votre chien grâce au collier de dressage
Le collier de dressage est l’un des outils les plus efficaces pour apprendre toutes sortes d’ordres à votre compagnon à quatre pattes. Pour preuve, de nombreux chasseurs l’utilisent pour apprendre à leurs chiens à chasser ou pour les rappeler à la fin d’une battue. Ils utilisent pour cela une télécommande qui déclenche à distance un signal sonore ou une vibration. Avec un collier de dressage, vous pouvez apprendre à votre chien à :
– marcher au pied sans tirer sur sa laisse ;
– marcher au pied sans laisse;
– rappeler votre chien lorsqu’il s’éloigne de son périmètre de sécurité
– arrêter votre chien au moment que vous choisissez.
Le collier de dressage vous permettra de stopper ses comportements gênants lorsque votre chien mange de l’herbe ou qu’il :
– aboie de manière intempestive ;
– saute sur les gens ;
– part chasser tout ce qui bouge ;
– creuse dans votre jardin ;
– cherche à s’enfuir.
Nos conseils pour bien choisir votre collier de dressage
Pour bien choisir votre collier de dressage, il est recommandé d’opter pour un modèle adapté à la taille de votre chien ainsi qu’à vos objectifs. Les colliers de dressage par alerte sonore et vibration, par exemple, sont davantage destinés à apprendre des ordres simples à votre chien, comme la marche au pied ou le rappel. A l’inverse, si vous souhaitez plutôt stopper un ou des comportement(s) négatif(s) de votre chien, nous vous conseillons d’opter pour un collier de dressage à impulsion électrostatique (à éviter pour les chiens cardiaques), qui aura un effet plus important sur votre chien. Attention également à opter pour un modèle étanche si votre chien a l’habitude de se baigner ou de sortir sous la pluie, et à choisir un collier adapté au format de votre chien, en privilégiant un modèle léger pour les chiens les plus petits.
Collier de dressage pour chien
Sous forme d’impulsion électrique, de vibrations ou de signaux sonores et vocaux, les colliers de rappel et électriques vous permettent d’envoyer une instruction à votre chien même lorsque celui-ci se trouve à distance. Vous utiliserez pour cela une télécommande dont la portée varie d’une centaine de mètres à plus d’un kilomètre et demi. Ce dressage sous la contrainte est sans danger pour votre animal et, si vous avez des réticences à l’utiliser, sachez que de nombreuses études prouvent que l’utilisation d’un tel système est sans conséquence sur la santé de votre animal. En revanche, vous pourrez en retirer de réels bénéfices notamment pour rappeler votre chien durant une session de chasse ou lors d’une balade en nature, lui apprendre la marche à pied sans le mettre en laisse ou encore le stopper au moment voulu (à un carrefour dangereux par exemple). En optant pour un collier de dressage, vous pourrez également et rapidement agir sur des comportements gênants comme une tendance à sauter sur chaque personne qu’il croise, le fait d’aboyer de façon intempestive ou encore de creuser des trous dans votre jardin et d’avaler tout ce qui lui tombe entre les pattes.
Laisse, collier et harnais d’éducation pour chien
Laisse, collier et harnais d’éducation pour chien : faire le bon choix
La laisse, le collier et le harnais d’éducation sont des accessoires incontournables pour le dressage du chien. Ils permettent de le familiariser à la marche en laisse et de lui enseigner le bon comportement à adopter. Ces accessoires donnent également les moyens de se promener ou de faire du sport ensemble, et ce, en toute sécurité.
Indissociable des colliers et des harnais, la laisse d’éducation est un des accessoires les plus utiles pour le dressage des chiens. Elle est entre autres caractérisée par :
– sa longueur importante, particulièrement pratique pour la chasse et le dressage ;
– sa prise en main facile, permettant de laisser une grande liberté de mouvement au chien tout en gardant le contrôle ;
– sa polyvalence. Elle convient en effet à toutes les races et peut s’adapter aux colliers comme aux harnais. De plus, elle facilite l’éducation des chiens dès leur plus jeune âge.
Le collier de dressage fait partie des dispositifs les plus connus pour éduquer son chien. Il se décline entre autres en version étrangleur et semi-étrangleur. Ces fonctions représentent surtout des mesures dissuasives pour favoriser l’éducation du chien et lui permettre d’assimiler plus facilement la bonne conduite à tenir durant les sorties.
Symbole et extension de l’autorité du maître, le collier de dressage permet notamment :
– d’entretenir la relation entre le chien et son propriétaire ;
– de le maîtriser facilement et de l’obliger à obéir ;
– de favoriser l’assimilation tout au long de son apprentissage ;
– de suivre le chien à la trace en y fixant un traceur GPS, s’il s’échappe durant les promenades, les virées en montagne ou toute autre activité en extérieur. Cet accessoire pour collier donne également la possibilité de surveiller en temps réel les activités de son compagnon canin.
Les harnais d’éducation et les modèles anti-tractions sont les plus adaptés au début du dressage. Ils sont surtout conseillés si le chien tend à tirer en permanence durant les balades à pied. Ne présentant aucun risque pour la santé de l’animal, cet accessoire permet au dresseur de lui enseigner les bonnes manières sans réduire son niveau de confort.
Conçus pour les chiens turbulents et les fortes têtes, les harnais éducatifs et anti-tractions permettent notamment :
– d’inhiber la traction et de les dresser tout en douceur en leur apprenant progressivement à obéir à leur maître ;
– de ne pas leur faire mal par strangulation ou lors d’un arrêt brutal ;
– de les guider grâce à la laisse fixée sur le devant et dotée d’un système coulissant (contrairement au modèle standard où la laisse est accrochée dans le dos), en les obligeant à se retourner vers le promeneur dès qu’ils auront tendance à trop tirer ;
– de décourager ceux qui ont tendance à » balader leur humain » durant les sorties.
Le harnais d’éducation présente de nombreux avantages en raison de la position de la laisse sur le dispositif. Ainsi :
– sur un harnais standard, dès que le chien tire, la pression s’exerçant sur le poitrail augmente et peut le décourager à tirer davantage ;
– avec l’attache située sur le devant, le système l’oblige à se retourner vers son maître dès qu’il se met à tirer ;
– il facilite l’assimilation de la conduite à tenir en laisse, car le chien est stoppé net s’il se montre récalcitrant.
Au-delà de leur fonction restrictive, le choix de la laisse, le collier et le harnais d’éducation dépend :
– du gabarit, du tempérament et des mauvaises habitudes du chien ;
– des activités prévues en extérieur (sport, randonnée, chasse, etc.) ;
– des résultats attendus et du type de relation que le maître souhaite entretenir avec l’animal. Ainsi, une personne cherchant à offrir à son chien un maximum de confort et une grande liberté de mouvement privilégiera le harnais d’éducation. En revanche, le maître misant sur le dressage classique pour asseoir son autorité choisira le collier étrangleur ou semi-étrangleur.
Plus que de simples accessoires de dressage, la laisse, le collier et le harnais d’éducation permettent de lier le chien et son maître . Ils servent à habituer l’animal à obéir à son propriétaire et à lui inculquer les bonnes manières, surtout en extérieur. Par conséquent, la dimension affective de cette relation doit également être considérée lors de l’acquisition du matériel destiné au dressage de son compagnon canin.
Le collier étrangleur est fait pour étrangler, le collier électrique pour effectuer une décharge électrique, et le collier à pointes pour créer des points de pression douloureux dans une région extrêmement sensible (le cou), ne l’oublions pas. Ce ne sont pas des moyens d’éducation, ce sont des outils qui engendrent une grande douleur (ou la crainte de la douleur) et inhibent certains comportements.
Quelle serait votre relation avec une personne qui vous étranglerait, ne serait-ce qu’une fois par jour? Il est inévitable que l’utilisation de tels outils qui provoquent de la douleur mette un frein à une relation épanouie avec son animal. En aucun cas, dresser votre chien devrait créer de la douleur ou de la peur. Sous le couvert de l’éducation, bien des dresseurs de chiens utilisent encore des méthodes barbares!
Longtemps utilisés dans les écoles de dressage conventionnelles, ces outils le sont de moins en moins, autant pour des raisons d’éthique, de santé animale que d’efficacité en entraînement.
Voir notre article sur les différentes méthodes d’entraînement canin ainsi que notre article sur choisir le bon collier ou harnais pour son chien.
Dangers physiologiques de ces » outils d’entraînement «
Le cou d’un chien est une région fragile, à l’image du nôtre. Donner des saccades à répétitions avec un collier étrangleur peut causer, autant à court qu’à long terme, des conséquences dévastatrices :
- Écrasements de la trachée.
- Pression élevée sur la glande thyroïde.
- Paralysie transitoire des pattes.
- Arthrose dégénérative.
- Paralysie du nerf laryngé (peut affecter la déglutition).
- Coupe l’irrigation vers le cerveau et les yeux.
- Endommage les nerfs des yeux, pouvant donc entraîner une cécité.
- Perte de poils et blessures au niveau du cou, surtout chez les chiens à poils courts lorsque la température est basse.
La plupart des colliers à pointes ont aussi un effet d’étrangleur. Les dommages causés peuvent donc être similaires à ceux causés par l’utilisation du collier étrangleur. Toutefois, le collier à pointe peut aussi :
- Perforer la peau.
- Épaissir la peau, rendant l’animal insensible aux punitions données par le propriétaire. Il devra donc donner des saccades encore plus fortes sur le cou du chien pour que celui-ci en ressente l’effet…
Le collier électrique, de son côté, peut provoquer les dommages suivants :
- Tétanisation des muscles respiratoires (contraction maintenue des muscles pouvant bloquer la respiration et causer la mort par asphyxie).
- Fibrillation ventriculaire (contractions rapides et désordonnées des fibres musculaires du cœur).
- Inhibition des centres nerveux par atteinte des terminaisons sensibles à la douleur (nocicepteurs). L’influx passe par la moelle épinière et atteint le cerveau.
- Brûlures électrothermiques avec plaies de la peau.
Dangers psychologiques de ces méthodes d’entraînement de chiens
Ces outils d’éducation barbares ont aussi des effets néfastes sur la santé psychologique des animaux ainsi entraînés :
- Augmentation de l’agressivité.
- Augmentation du stress pouvant mener à des mutilations (plaies de léchage, mordillage).
- L’animal peut associer son entraîneur, ou l’environnement dans lequel il est entraîné avec la punition infligée.
- État de détresse acquise
Solutions alternatives au collier étrangleur
Éducation à la marche en laisse
Il suffit d’apprendre à votre chien que marcher à vos côtés, être attentif tout en suivant votre rythme est la situation qui lui rapporte le plus.
Consultez notre article sur la promenade en laisse avec son chien.
Plusieurs autres articles et vidéos sont disponibles sur internet pour vous aider à apprendre la marche en laisse sans avoir à punir votre animal avec ces » outils d’entraînement « .
La chaîne Youtube » Kikopup » regorge de tutoriels très bien réalisés.
Les outils d’entraînement canin à prioriser
Les harnais de marche avec une attache à l’avant sont TRÈS efficaces, tout en n’infligeant aucune douleur à Fido.
Lorsque vous utilisez un harnais avec une attache au niveau du dos, un collier étrangleur ou même un collier plat, la pression créée par votre chien stimule son réflexe d’opposition.
Le réflexe d’opposition a été découvert par Ivan P. Pavlov en 1927. À l’époque, on l’appelait le » réflexe de liberté « . Selon les études menées, la constitution neurologique des chiens (et de la plupart des animaux) les empêcherait de rester immobiles lorsqu’ils y sont contraints.
Ainsi, lorsqu’une tension est créée sur le cou du chien, celui-ci a comme réflexe de tirer dans le sens opposé… Ce qui a comme conséquence un chien qui tire de plus en plus sur son collier… Au grand regret de ses propriétaires et du chien qui ne connaîtra jamais le confort d’une balade sans s’étrangler.
Ainsi, en utilisant un harnais muni d’une attache à l’avant, l’animal souhaitant avancer plus rapidement que son propriétaire se verra rapidement détourné de sa trajectoire en faisant une légère rotation vers celui qui tient la laisse.
Les différents harnais disponibles sur le marché qui ont une attache à l’avant :
- Harnais Ruffwear
- Harnais True Love
- Harnais Easy-Walk
Attention, les « harnais de corps » ne sont pas mieux que les colliers étrangleurs.
Les harnais qui enserrent le chien
Ils sont à proscrire car ils ont sensiblement les mêmes effets néfastes physiques et psychologiques qu’un collier étrangleur et le frottement risque d’abîmer l’épiderme de votre compagnon.
Problèmes de comportement du chien
Un des problèmes avec lequel les propriétaires de chiens sont au plus souvent en prise, sont les jappements de leur animal. C’est pour cette même problématique que plusieurs entreprises vendent des colliers électriques et à vaporisation de citronnelle ( anti-aboiements). Ces compagnies ont bien plus à cœur leur porte-monnaie que le bien être de Fido.
Il faut savoir que les jappements de votre chien sont un symptôme, et qu’agir sur celui-ci risque de camoufler la cause. À moyen ou à long terme, ces outils privent les gens d’une communication claire avec leur animal, mais risquent aussi d’empirer l’anxiété, les phobies et le stress vécus par l’animal, le rendant potentiellement plus agressif ou dépressif.
Avis professionnels et études concernant le collier étrangleur, électrique, à pointe pour chiens…
» Les effets pervers de l’électricité sur la physiologie de l’être vivant passent par les neurones et restent mémorisés à vie. D’où le risque agressif qui ressort à des moments que vous ne prévoyez pas forcément. Quand je constate cela, je suis malheureusement obligée de faire euthanasier le pauvre chien, car l’imprévisibilité et l’impulsivité des morsures sont chaque fois importantes. «
Nathalie Simon, vétérinaire comportementaliste
Article du Docteur Peter Tobias, en ce qui concerne les effets néfastes des colliers étrangleurs sur la santé du chien
Poursuivez votre lecture :
- Solutions pour un chien qui n’aime pas sa cage
- Pourquoi mon chien fugue-t-il?
- Préparation à l’arrivée d’un enfant lorsque l’on a un chien
- Qu’est-ce que la Zoothérapie?
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
- Zoothérapeute à Montréal
- Photographe canin professionnel
- Nutritionniste canin
- Entraînement à domicile pour chiens
Lors de la phase d’apprentissage, certains chiens sont plus difficiles à éduquer que d’autres car ils n’ont pas le même caractère ou la même personnalité. Même en cas de situations périlleuses, certains chiens peuvent se montrer têtus !
Le dressage peut donc s’avérer compliqué et parfois décourageant pour le propriétaire. Cela est valable pour tous les chiens, et en particulier pour les chiens de grande taille dont la corpulence imposante les rend parfois difficiles à maîtriser réellement. La tâche n’est pas aisée et le recours à un collier de dressage peut constituer une solution efficace.
Retrouvez dans notre univers éducation et sport canin tous nos produits afin d’éduquer votre chien, sans oublier bien sûr de le récompenser de son bon travail grâce à des gourmandes adaptées glissées dans un sacoche à friandises pour les exercices extérieurs !
Corriger efficacement un comportement
Le but de ce genre de dispositif est de transformer les mauvaises habitudes de l’animal en instaurant une réaction du dispositif de dressage pour chaque acte inapproprié. Il permet d’instaurer plus facilement des règles précises.
Les possibilités offertes par ce type de produit sont grandes.
Premièrement, il permet de recadrer une mauvaise action par le biais d’un retour désagréable afin de rappeler au chien que son acte ne correspond pas à une attitude normale. Deuxièmement, il permet également de le dresser correctement en mettant en place une autorité plus marquée.
Il peut s’agir d’un refus d’obtempérer à des consignes simples mais essentielles, d’aboiements intempestifs ou encore de fugues.
Pour la gestion des aboiements, notamment en votre absence, un collier anti aboiement est vivement recommandé. Par la détection du mouvement des cordes vocales, synonyme donc d’aboiements, vibration, ultrason, jet ou encore impulsion électrique sont déclenchés afin d’inviter le chien à cesser ces sons intempestifs et le décourager de recommencer.
Afin de prévenir du risque de fugue, il est beaucoup plus confortable et sûr d’utiliser un collier anti fugue. Il s’agit d’un système complet afin de limiter l’espace du chien et lutter contre les escapades répétées qui peuvent souvent être dangereuses.
Les différents types de colliers de dressage
Ils ont un mode de fonctionnement identique, seule la réaction change en fonction du produit choisi avec des bips sonores, des jets de sprays ou encore des décharges électrostatiques.
D’autre part, il existe des systèmes de collier de dressage pour chiens de compagnie ou pour chien de sport ou de chasse, ce qui n’entre pas dans la même catégorie.
Pour des promenades en toute tranquillité, il convient d’apprendre à votre chien à ne pas trop tirer sur sa laisse. Pour cela il existe des moyens simples comme des laisses, colliers ou encore harnais éducatifs.
Tout d’abord, le licol se place au niveau du museau et est reliée au collier. Si le chien tire trop sur la laisse, cela se répercute directement sur sa gueule où le licol l’empêchera d’ouvrir sa mâchoire, inconfortable donc. En laissant du lest et en arrêtant de tirer, le licol se détend et lui permet à nouveau d’ouvrir la gueule. Une façon douce d’apprendre à son chien à ne pas vouloir être trop rapide lors de balades.
Aussi le collier semi étrangleur vous permet de garder une totale maîtrise sur votre animal en se resserrant s’il vient à trop tirer sur sa laisse. Bien sûr, le produit ne peut serrer le cou du chien jusqu’à un certain point sans pour autant le gêner ou entraver sa respiration.
Enfin, une fois que votre chien à bien compris la nécessité de bien vous écouter, vous pouvez tout à fait renforcer son obéissance par la pratique de sports canins comme l’agility ou le canicross ou d’exercices simples faisant appel à la méthode du renforcement positif avec un clicker pour chien, par exemple. Parce que l’éducation peut aussi être amusante !
Le collier électrique pour chien
Le collier électrique pour chien a ses défenseurs, mais aussi ses détracteurs, de plus en plus nombreux. Vu comme un outil de dressage indispensable pour certains, il est considéré comme dangereux et contre-productif pour ceux qui encouragent à le bannir dans l’éducation canine.
Aujourd’hui encore, de trop nombreux maîtres et éducateurs canins ont recours aux différents modèles de colliers électriques ou électroniques pour dresser les chiens. Ils considèrent ces dispositifs comme des outils d’aide au dressage. De leur côté, de plus en plus d’experts tirent la sonnette d’alarme au sujet de ces appareils, mettant en exergue les dangers potentiels qu’ils comportent vis-à-vis de la santé physique et mentale des chiens. Qu’est-ce que le collier électrique pour chien et quels sont les risques qui y sont liés ?
Qu’est-ce que le collier électrique pour chien ?
Il existe, en fait, différents types de colliers électriques ou électroniques pour chiens. Certains modèles, les colliers anti aboiements, sont censés faire cesser les aboiements répétés des chiens. D’autres sont conçus pour rappeler les chiens à l’ordre lorsqu’ils s’éloignent beaucoup trop d’un périmètre défini à l’avance (autour de 2 km en général, davantage pour les modèles dotés d’un GPS).
Les colliers anti aboiements, par exemple, se déclenchent lorsque l’animal aboie en détectant les vibrations des cordes vocales. Ils émettent alors une sorte de bip sonore en guise d’avertissement. Si le chien se remet à aboyer, le dispositif émet des stimulations électrostatiques (ou légères décharges électriques selon que l’on soit pour ou contre ces appareils) pour que l’animal cesse de le faire.
Quel que soit le type de collier électrique employé, on ne peut fermer les yeux sur les effets potentiels qu’ils peuvent avoir sur la santé du chien, ainsi que sur son état psychologique.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Des risques de séquelles physiques et psychologiques
De nombreux experts s’expriment clairement contre l’utilisation des colliers électriques pour chiens dans le dressage canin. Les arguments qu’ils avancent ne manquent pas de substance et, d’ailleurs, le principe de précaution et celui du respect de l’animal poussent à leur donner du crédit.
Qu’ils soient appelés stimulations électrostatiques ou par d’autres termes, les signaux émis par les dispositifs relèvent toujours de l’électronique ou même de l’électrique, et rien ne nous permet aujourd’hui d’en écarter totalement les dangers. Il est, en effet, difficile de croire que des appareils électriques portés plusieurs heures durant par des chiens soient sans conséquences sur leur santé.
De plus, lorsque le dispositif est de mauvaise qualité ou défaillant, le risque qu’il provoque des dommages physiques comme des brûlures et autres lésions est à envisager. Ils peuvent aussi être d’ordre psychologique lorsqu’ils induisent une forme de stress chez le chien.
A lire aussi : « Les méthodes éducatives du chien »
Privilégier l’éducation positive
Le collier électrique s’appuyant sur le principe de sanction pour le dressage du chien, il représente tout le contraire des principes sur lesquels repose l’éducation canine positive. Cette dernière, qui semble donner de meilleurs résultats, met plutôt l’accent sur l’encouragement et la motivation de l’animal. En félicitant et en récompensant le chien, celui-ci s’exécute avec un certain plaisir et non pas sous la contrainte.