Table des matières
- Collier ou harnais pour chien ?
- Mon chien tire sur sa laisse : conseils et solutions
- Avant même de mettre le nez dehors
- Une bonne attitude lors de la marche en laisse reflète votre état d’esprit
- Pourquoi placer son chien à gauche lors des promenades?
- Pour des promenades agréables avec votre chien
- Laisse pour chien : quelle est la meilleure ? Comparatif [2019]
- Quelle est la meilleure laisse pour chien 2019 ?
- Tout savoir sur la laisse pour chien
- 3 alternatives positives au collier étrangleur
- 1/ L’éducation de votre chien !
- 2/ Le harnais Animalin, Easy Walk mais surtout pas de collier étrangleur.
- 3/ Ne pas lui apprendre à tirer.
Collier ou harnais pour chien ?
Clairement, les colliers ont meilleur presse et plus d’ancienneté sur le marché, c’est pourquoi la plupart d’entre vous ne se sont jamais posé la question du harnais. Mais depuis quelques années, il existe quelques alternatives tres concluantes.
Pour plusieurs raisons, les colliers sont de moins en moins choisis par les maitres, ethologues et vétérinaires. Le collier se situe autour du cou de l’animal, une région autour de laquelle est logée une série de structures très importantes qui, si elles sont blessées, pourraient causer une grande douleur a notre animal. Parmi les blessures physiques que nous pouvons rencontrer, il y a : les contractions musculaires, le pincement de la moelle épinière, les affections neurologiques a cause des vaisseaux et nerfs, les problèmes de thyroïdes, l’altération de la respiration comme la toux chronique puisque la trachée passe par cet endroit, etc.
Ces troubles peuvent apparaître lorsque le chien tire beaucoup sur sa laisse ou lorsque vous utilisez des colliers comme le collier chaîne, egalement appelé « collier étrangleur ».
De plus, les chiens réactifs qui se mettent à attaquer d’autres chiens finissent par associer négativement la promenade et le collier, ils associent la laisse et le fait de la tirer a une expérience négative. Parfois, si vous remarquez qu’ils sont réfractaires à l’idée de le porter, c’est parce qu’il leur fait mal, tout simplement.
Néanmoins, le collier est conseillé pour les chiens qui se promènent tranquillement et ne tirent pas sur la laisse, dans ce cas, le collier sera considéré comme un élément décoratif, et non plus un outil de torture. De plus, pour ceux qui décident coute que coute de mettre un collier à leur chien, il est important que vous sachiez que certains colliers sont faits en matériaux qui font moins mal au niveau de la superficie en contact avec l’animal. Demandez à un professionnel de vous conseiller au moment de l’achat.
148 Partages
Prendre l’air. Marcher. Profiter du soleil. Y a-t-il une activité plus bénéfique qui soit qu’une grande promenade?
Elle augmente notre bonne humeur grâce à toutes les endorphines que nous sécrétons suite à la pratique d’exercice physique. De plus, nous restons actifs pendant la journée, voir la semaine et le mois et nous donne un sain équilibre de vie entre dépense d’énergies et repos.
Si tous ces bienfaits sont véridiques pour nous, il en est pareil pour nos chiens. Après tout, ne sont-ils pas nos meilleurs complices quand vient le temps de sortir à l’extérieur, beau temps ou mauvais temps? Ils sont toujours partants!
Mon chien tire sur sa laisse : conseils et solutions
Vous n’êtes pas le seul aux prises avec ce problème! La marche au pied en laisse n’est pas un comportement inné chez le chien. C’est à nous que revient la tâche de lui inculquer les bonnes manières lorsque vient le moment de la promenade.
Des outils de dressage de chiens pour vous aider
- Le licou » Halti « ;
- Le harnais » Gentle Leader « ;
- Des friandises;
- Un jouet (le favori de votre chien!);
- Un collier plat;
- Un collier martingale pour les chiens au cou aussi large que la tête;
- Une bonne laisse en cuir ;
- Un » Clicker « ;
- Un sac à dos avec des poids pour les chiens très énergiques.
Notez que certains de ces outils nécessitent quelques explications afin d’être utilisés de façon optimale. Comme nous vous l’avons dit, ce sont des OUTILS. Ils ne feront pas pour vous tout le travail et l’éducation de la marche au pied à votre place.
Ils doivent être utilisés avec d’autres techniques afin d’être graduellement éliminés. Ils sont vos alliés, pas une fin en soi vers une solution durable. Au besoin, consultez un éducateur canin chevronné qui pourra vous guider dans votre apprentissage de la marche au pied.
Peut-être pourrez-vous prochainement marcher sans laisse avec un chien calme à vos côtés? Qui sait…
Avant même de mettre le nez dehors
Sachez que si votre chien sort toujours en tornade lorsque vous ouvrez la porte, vous faites votre première erreur pour que votre chien reste à vos côtés pour la suite de la balade. Habituez-le au calme ainsi qu’à vous regarder pour obtenir ce qu’il désire.
Pour sortir le premier, exercez votre chien à rester calme devant la porte. Demandez-lui de s’asseoir ou de rester à vos côtés. Si vous ouvrez tranquillement la porte et qu’il bouge sans votre consentement, refermez la porte devant lui. Si, au contraire, il reste à vos côtés sans bouger, récompensez-le… En ouvrant la porte!
Vous devriez être en mesure d’ouvrir complètement la porte sans que votre chien bouge et attende votre signal.
Une bonne attitude lors de la marche en laisse reflète votre état d’esprit
Si vous habituez votre chien à supporter une tension constante sur sa laisse, il prendra l’habitude de se raidir le cou… Et de venir insensible à cette tension! Croire que votre chien cessera de tirer, car cela lui est désagréable est une erreur ultime…
Connaissez-vous le réflexe d’opposition? De façon générale, lorsque nous contraignons un animal à faire un mouvement ( revenir vers l’arrière dans le cas d’un chien en laisse), plus il aura tendance à créer une tension pour compenser. Finalement, on comprend assez rapidement pourquoi tirer sur la laisse devient futile!
Vous devez être intéressant pour Toutou et toujours le rediriger vers vous ou l’avertir avant qu’il ne crée une tension sur la laisse. Utilisez ses récompenses préférées ou un jouet qu’il aime pour le motiver à rester à vos côtés.
Ayez une attitude positive! Si vous êtes tendu, il le sentira et cherchera à sentir le sol, à vous fuir en tirant sur sa laisse et évitera d’établir un contact visuel.
Si votre copain poilu tire sur sa laisse, cessez d’avancer. En continuant à aller de l’avant avec un chien qui se prend pour une remorque, on lui montre que c’est ainsi que l’on marche en laisse.
Pourquoi placer son chien à gauche lors des promenades?
En éducation canine, c’est la position qui revient au chien lors de la marche en laisse et en période d’entraînement. C’est tout simplement une question d’habitude : à l’origine, les chiens étaient utilisés à des fins militaires et pour la chasse. La plupart des hommes utilisaient leur main droite pour manier leur arme…
Leur fidèle ami était donc placé à leur gauche afin de protéger leur » côté faible « .
Les écoles de dressage ont tout simplement maintenu cette tradition.
Finalement, tout est une question de confort! Vous pouvez choisir le côté qui vous convient le plus. Toutefois, veillez à ce que Fido ne change pas de côté continuellement par mesure de sécurité : vous pourriez rapidement être enroulé, puis tomber! Un petit conseil, prenez l’habitude de toujours récompenser votre animal du même côté, près de vos jambes.
Conseils pour un chien trop excité lors des promenades
Que faire si notre chien tire toujours en laisse?
- Changez de direction et de rythme de marche de façon aléatoire pour le rendre plus attentif;
- Utilisez le principe de Premack;
- Appelez-le par son nom pour qu’il vous regarde et offrez-lui une récompense goûteuse pour l’inciter à recommencer ce comportement;
- Apprenez-lui à vous regarder en utilisant votre » clicker « ;
- Pratiquez la commande viens avec votre chien afin qu’il comprenne qu’être à vos côtés est synonyme de plaisir.
- Apprenez à votre chien à ne pas créer de tension sur la laisse
- Mais surtout : récompensez tous ses bons comportements par une gâterie, une caresse ou son jouet favori, selon ce qui le motive le plus… L’absence de mauvais comportement est une bonne raison pour féliciter votre chien! La laisse se détend? Récompensez!
- N’hésitez surtout pas à utiliser un motivateur puissant : saucisse » hot-dog « , fromage, foie séché…
Il est possible que vous deviez retourner à la case départ si votre chien est trop anxieux ou stimulé par son environnement…
- Pratiquez-vous à marcher avec lui à l’intérieur afin qu’il comprenne bien ce qu’on lui demande;
- Notez les sources d’anxiété et évitez-les en période d’apprentissage;
- Si votre chien est trop énervé lors des balades, jouez avec lui à l’intérieur en le stimulant mentalement ou en lui lançant une balle afin de brûler son excédent d’énergie avant d’aller vous promener:
- Respectez le rythme de votre chien : il est possible que vous ne puissiez vous promener de longues périodes de temps à l’extérieur avec lui.
Les » à ne pas faire « …
- Tirer sur sa laisse (cela stimule le réflexe d’opposition)
- Se mettre en colère (cela augmente le niveau de stress de votre compagnon)
- Suivre votre chien lorsqu’il tire sur sa laisse
- Punir votre chien en lui faisant mal ou peur
- Utiliser un collier étrangleur ou à piques
- Utiliser des outils d’entraînements comme le collier étrangler ou à pointes;
- Ne donnez pas de saccades sur la laisse, car cela pourrait rendre votre chien réactif ou agressif lors des situations où il a précédemment été corrigé et vécu de la peur ou de la douleur. Par exemple, si vous tirez sur la laisse à chaque fois que Fido aperçois un autre chien, il anticipera rapidement que chien = douleur et deviendra anxieux.
Où entraîner son compagnon à la marche en laisse?
Afin que votre chien comprenne qu’il doit marcher calmement à vos côtés en tout temps, entraînez-le dans des lieux différents et stimulants en fonction de ses habilités à vous suivre :
- Dans les marchés publics : Jean-Talon, Maisonneuve, etc.
- Au centre-ville
- Au centre commercial » Place Versailles » (les chiens y sont acceptés)
- Dans les parcs le matin… ils sont remplis d’écureuils et de gens qui promènent leur chien!
- Près des cours d’école le matin… Les cris des enfants sont stimulants!
Pour des promenades agréables avec votre chien
Soyez la personne qui prend le contrôle de la marche et devenez la personne la plus importante et stimulante aux yeux de votre chien!
Cela fera en sorte que son attention sera constamment portée sur vous plutôt que ce qui l’entoure.
Votre constance fera en sorte que vous deviendrez une personne de confiance et quelqu’un de rassurant pour votre toutou.
Poursuivez votre lecture :
- Mon chien fait de l’anxiété de séparation
- L’éducation d’un chien
- Le berger allemand
- La rage chez le chien
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
- Cours de dressage pour chiens à domicile
- Résolution de troubles de comportement
- Cours de groupes pour chiens et chiots
- Initiation au tapis roulant pour chiens
148 Partages
Laisse pour chien : quelle est la meilleure ? Comparatif [2019]
En France, il est obligatoire de tenir son chien en laisse dans la rue et les lieux publics. De ce fait, le choix de la laisse pour chien est primordial puisque cet accessoire de dressage devra toujours vous accompagner où que vous alliez avec votre chien. Mais comme pour tous les articles destinés aux animaux, il y a tellement de choix disponible qu’il devient difficile de se décider pour un modèle. Retrouvez-donc ici le comparatif des meilleures laisses pour chien pour vous aider à sélectionner la laisse parfaite pour vous et votre toutou.
Quelle est la meilleure laisse pour chien 2019 ?
Vitazoo : Laisse pour chien réglable en nylon résistant
Laisse double sangle résistante et réglable pour toujours garder le contrôle.
117 Commentaires 14,49 EUR Voir sur Amazon
On aime :
- Que la matière soit résistante
- Que la longueur soit réglable
- Qu’elle soit lavable
On n’aime pas :
- Qu’il n’y ait pas de renfort à la poignée
Caractéristiques
- Longueur maximale : 2,10 m sans poignée
- Longueur ajustable ? : oui
- Poids : 240 g
- Convient aux chiens de taille : moyenne ; grande
La laisse Vitazoo est composée d’un nylon tressé ultra résistant. Elle dispose de 2 crochets en métal et 3 anneaux permettant de choisir différents réglages de la longueur de la sangle (1,10 m, 1,35 m, 1,80 m). Elle peut être lavée en machine.
Test et avis
Selon les circonstances, il peut être nécessaire de garder fermement son chien près de soi. Avec cette laisse pour chien réglable, c’est facile de tenir le toutou sans forcer. S’il n’y a pas de contrainte ou de danger environnant, le chien peut être tenu à une distance plus longue pour mieux profiter de la balade.
Les anneaux et crochets de la laisse sont de bonne qualité et solides pour pouvoir durer dans le temps. Les coutures sont bien renforcées au niveau de chaque anneau ainsi qu’auprès des crochets. Aucun risque que votre chien ne les arrache parce qu’il viendrait à trop tirer sur sa laisse.
La résistance et la qualité du tissu de la sangle présentent tout de même un inconvénient. La laisse est effectivement un peu lourde (240 g) et ne pourra donc pas convenir pour un petit chien. Elle est donc plutôt prévue pour les chiens de taille moyenne ou les races de grands chiens.
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un compagnon à quatre pattes appréciant plus que nécessaire les roulades et autres bains de boue (même tenu en laisse), alors vous aimerez cette laisse pour chien ! Comme elle peut passer en machine, vous vous épargnerez le lavage à la main tout en ayant les mains propres à la prochaine utilisation.
Toozey : Laisse pour chien en corde avec poignée rembourrée
Laisse confortable colorée et réfléchissante la nuit, pratique avec son crochet pour accessoire.
Promo 305 Commentaires 25,89 EUR Dès 8,99 EUR Voir sur Amazon
On aime :
- Qu’il y ait des fils réfléchissants dans la sangle
- Qu’elle ait une poignée rembourrée
- Qu’elle existe en plusieurs coloris
- Qu’il y ait un support pour les sacs à crottes
On n’aime pas :
- Que la longueur ne soit pas réglable
Caractéristiques
- Longueur maximale : 1,50 m
- Longueur ajustable ? : non
- Convient aux chiens de taille : petite ; moyenne ; grande
La laisse Toozey en corde existe en 5 coloris : rose ; bleu ; noir ; rouge et vert. Tous les coloris ont un fil réfléchissant tissé dans la corde. La laisse mesure 1,50 m de long et dispose d’une poignée en mousse. Un anneau est placé sous la poignée pour venir y crocheter un accessoire. Avec ce modèle, un étui à sacs à crottes en forme d’os est fourni.
Test et avis
Si une corde d’escalade peut retenir le poids d’un grimpeur, nul doute qu’elle pourra résister à la traction exercée sur la laisse même par un gros chien. Cette laisse pour chien en corde est donc extrêmement solide et tout particulièrement destinée aux gros chiens qui ont tendance à tirer.
Ce n’est pas parce que la laisse est un accessoire pour chien indispensable qu’elle ne peut pas aussi être jolie. Avec sa déclinaison en 5 coloris, ce modèle permet de s’adapter à vos goûts et même s’accorder avec la couleur du collier ou harnais de votre toutou. En plus de ses couleurs visibles le jour, les fils réfléchissants intégrés au tissage de la corde permettent de renforcer la sécurité de votre chien et la vôtre lors des promenades nocturnes. En renvoyant la lumière des phares des véhicules, cette laisse pour chien est visible et vous rend vu des voitures.
L’étui à sacs à crottes accroché avec un mousqueton à l’anneau sous la poignée permet d’avoir toujours un sac sous la main pour ramasser les déjections et garder votre rue et environnement propre (et accessoirement éviter l’amende pour non ramassage). Très pratique pour ne pas oublier de prendre des sacs ou quand le distributeur du cani-parc est vide.
Pecute : Laisse pour chien rétractable à enrouleur
Laisse rétractable de 5 m de long contrôlable avec un bouton.
185 Commentaires 16,99 EUR Voir sur Amazon
On aime :
- Qu’elle offre une grande longueur
- Qu’elle soit rétractable
- Qu’elle ait une poignée ergonomique
On n’aime pas :
- Qu’elle ne soit pas jolie
Caractéristiques
- Longueur maximale : 5 m
- Longueur ajustable ? : oui
- Poids : 370 g
- Convient aux chiens de taille : petite ; moyenne ; grande
La laisse rétractable Pecute offre une sangle de 5 m de long pouvant s’orienter dans toutes les directions à partir de la poignée. Elle est contrôlable par un bouton actionnable avec le pouce. La sangle en nylon supporte la traction d’un chien jusqu’à 50 kg. Sa poignée ergonomique est en matériau antidérapant.
Test et avis
Cette laisse rétractable offre de nombreux avantages tant pour le chien que pour son maître. Avec sa grande longueur de 5 mètres, elle permet au chien de se promener au gré de ses envies et des odeurs qu’il peut pister en toute liberté tout en restant en sécurité. La poignée ergonomique de la laisse pour chien est confortable et peut être gardée en mains pendant de longues balades sans blesser les doigts ou la paume, même quand le chien tire activement dessus.
Le système de contrôle de la sangle est simple. Le bouton sur la poignée permet de laisser la laisse se dérouler, la bloquer temporairement, faire se réenrouler la sangle et de la garder en position bloquée si besoin. La forme particulière de la sortie de la sangle laisse toute la liberté au chien pour qu’il parte sur les cotés sans venir créer de nœuds.
Le seul point qui puisse être reproché à cette laisse pour chien est le manque de choix dans les coloris, le vert fluo n’étant pas forcément la couleur la plus passe-partout !
Litthing : Laisse pour chien en corde résistante
Laisse solide, confortable, colorée et qui permet d’être bien vu de nuit.
Promo 136 Commentaires 13,99 EUR 11,99 EUR Voir sur Amazon
On aime :
- Qu’elle ait une poignée en mousse
- Qu’elle ait des fils réfléchissants
- Qu’il y ait un anneau pour accrocher des clés/accessoires
On n’aime pas :
- Que sa longueur ne soit pas réglable
Caractéristiques
- Longueur maximale : 1,50 m
- Longueur ajustable ? : non
- Convient aux chiens de taille : petite ; moyenne ; grande
La laisse en corde de chez Litthing offre le choix parmi 6 couleurs : violet ; rose ; bleu ; noir ; rouge ; vert. Il y a des fibres qui renvoient la lumière dans chacun de ces coloris. La longueur de la laisse est de 1,50 m. Une poignée en mousse garantit le confort de prise en main. Un anneau prévu pour y clipser un mousqueton se trouve sous la poignée.
Test et avis
La laisse en corde fait preuve d’une solidité à toute épreuve. Non seulement le matériau utilisé pour la corde est résistant car c’est l’équivalent de ce qui est employé par les grimpeurs, mais aussi le mousqueton est en métal de bonne qualité.
Lorsque l’on part en balade avec son chien, que ce soit simplement pour lui permettre de faire ses besoins ou bien se dégourdir les pattes pendant un long moment, il n’est pas pratique de devoir aussi prendre un sac à main ou garder des clés dans les poches. Avec son anneau super pratique placé sous la poignée, cette question est résolue ! Vous pouvez en effet y accrocher vos clés ou tout autre accessoire à garder sous la main pendant la sortie de votre compagnon à quatre pattes.
En plus de permettre de garder le contrôle du chien, cette laisse pour chien apporte une sécurité supplémentaire grâce aux fils réfléchissants tissés dans la corde. Ceux-ci permettent en effet aux lumières des phares des voitures de se refléter et vous garantissent donc d’être mieux vu des véhicules la nuit et par mauvais temps.
Cadrim : Laisse mains libres pour chien
Une laisse pour courir ou marcher les mains libres tout en promenant son chien.
225 Commentaires 13,99 EUR Voir sur Amazon
On aime :
- Qu’elle permette de garder les mains libres
- Qu’elle ait des pochettes pour stocker des friandises ou clés
- Que la ceinture ait une bande réfléchissante
On n’aime pas :
- Qu’elle ne soit pas suffisamment résistante
Caractéristiques
- Longueur maximale de la laisse : 1,50 m
- Longueur ajustable ? : non
- Longueur maximale de la ceinture : 1,10 m
- Longueur ajustable ? : oui
- Poids : 215 g
- Convient aux chiens de taille : petite ; moyenne
La laisse Cadrim est une ceinture à placer autour de la taille du maître sur laquelle vient s’accrocher la laisse du chien. La ceinture est réglable jusqu’à 1,10 m de tour de taille et dispose d’une bande réfléchissante. Les crochets de la laisse sont en métal. La laisse a une longueur maximale de 1,50 m.
Test et avis
En soit, cette laisse pour chien présente l’avantage indéniable de permettre de promener son chien sans avoir les mains prises. Elle permet de pouvoir balader le toutou tout en faisant son jogging. Seulement, elle n’est pas suffisamment résistante pour faire face à la traction d’un gros chien. Ce qui est bien dommage, car ce sont souvent les races de grands chiens qui sont amenées à courir avec nous. Les petits chiens s’épuisant trop vite pour suivre le rythme. Néanmoins, si vous avez un petit chien sportif, ou un chien de taille moyenne ou grande mais qui ne tire pas alors cette laisse pourra vous convenir.
Du point de vue de la sécurité, cette laisse pour chien est particulièrement bien visible puisqu’une large bande réfléchissante y est cousue. Il n’est pas obligatoire d’utiliser la laisse dans sa fonction » mains libres « , elle peut aussi être tenue par une poignée.
En plus de la laisse, il y a deux pochons qui viennent s’accrocher sur la ceinture. C’est idéal pour y glisser quelques friandises ou simplement les clés de votre logement.
Kaka mall : Laisse pour chien en acier résistant
Laisse en chaine ultra résistante et impossible à grignoter.
61 Commentaires Dès 13,99 EUR Voir sur Amazon
On aime :
- Qu’elle existe en différentes tailles d’anneaux
- Qu’elle soit ultra résistante
On n’aime pas :
- Qu’elle n’existe qu’en une seule longueur
Caractéristiques
La laisse Kaka mall est conçue pour les chiens mordilleurs qui viennent à bout des laisses en tissu. Sa longueur est fixe : 1,20 m. Les maillons de la chaine sont d’une épaisseur différente en fonction de la taille choisie : 2 mm pour la taille S, 3 mm pour la taille M et 4 mm pour la taille L. La poignée est doublée de mousse.
Test et avis
Cette laisse pour chien est clairement l’idéale si vous avez un chien qui a tendance à mordiller. Avec ce modèle en métal vous vous assurez de garder une laisse en état plus de 24 h. Sa longueur est limitée à 1,20 m, ce qui peut être un peu faible selon le caractère de votre chien et s’il aime à s’éloigner un peu pour explorer son environnement en balade. L’épaisseur des maillons de métal peut être choisie en fonction de la taille de votre chien, ce qui fait que cette laisse peut tout à fait correspondre à un petit chien ou à un gros chien.
Tout savoir sur la laisse pour chien
Vous allez bientôt accueillir un nouveau compagnon à la maison et vous ne disposez pas de laisse ? Votre toutou a encore mâchouillé sa laisse et vous devez en acheter une nouvelle ? Mais entre les conseils donnés par les uns et la quantité de choix dans les rayonnages des animaleries, vous êtes perdu pour trouver la laisse de votre chien ? L’équipe de DuChien vous guide pour que vous trouviez la laisse pour chien qui corresponde à vos besoins.
Laisse pour chien, quel matériau choisir ?
En apparence, choisir une laisse pour chien est simpliste. Il suffit qu’elle vous relie à votre chien après tout. Seulement, c’est en réalité un peu plus compliqué. En effet, selon que vous ayez besoin qu’elle soit particulièrement résistante, ou lavable, ou légère, ou visible de nuit, vous ne vous orienterez pas vers le même type de laisse pour chien. Voici les différents modèles qui existent :
- En nylon, résistante et lavable, peut être montée sur un enrouleur, peut avoir des coutures en fil réfléchissant. Ne résiste pas à l’assaut des dents.
- En métal, résiste à tout, de longueur fixe. Ne peut être réfléchissante. Poids important, peut gêner un petit chien.
- En corde d’alpinisme, ultra résistante, peut contenir des fils réfléchissants, n’est pas réglable en longueur. Est généralement proposée en plusieurs coloris.
Faut-il préférer une laisse réglable ?
Cette problématique de longueur de la laisse dépend de l’âge de votre compagnon à quatre pattes, du stade de dressage auquel il est, et de son caractère.
S’il s’agit d’un chiot alors il vaut mieux avoir une laisse courte pour toujours le garder à vos côtés : il vous sera alors plus aisé de réagir en cas de danger ou si vous croisez un autre canidé. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas l’entraîner au rappel, ni lui laisser une certaine liberté en lieu sécurisé. Vous pouvez aussi prendre une laisse qui dispose de plusieurs réglages » fixes « . C’est au moment de l’accrocher au harnais ou au collier que vous sélectionnerez la longueur voulue.
Pour un chien plus âgé ou qui sait déjà se contenir face à ses congénères ou aux autres animaux, vous pouvez envisager de choisir une laisse avec enrouleur. Cela lui permettra de disposer de plus de liberté. Il pourra alors fureter à son aise et découvrir de nouvelles pistes et odeurs durant la promenade. Il est par contre essentiel de ne pas avoir un chien qui tire de trop avec ce type de laisse. Sans quoi, vous pourriez rapidement vous retrouver sur les fesses, la longueur de la laisse démultipliant la force de traction de votre toutou.
Récapitulatif des points à vérifier avant d’acheter une laisse pour chien
Avant de vous précipiter pour acheter à votre chien la laisse la moins chère ou celle que vous trouvez la plus jolie, vérifiez que tous les voyants sont au vert :
- Est-elle adaptée à sa taille (longueur, poids) ?
- Est-elle suffisamment résistante (tendance à machouiller) ?
- Permet-elle d’être bien vu de nuit (si vous être sur un axe routier dangereux) ?
- Sa poignée est-elle confortable pour vous (pour ne pas avoir les doigts cisaillés après 5 mn) ?
3 alternatives positives au collier étrangleur
J’ai récemment pu lire un article sur Wamiz à propos du collier étrangleur.
Ce n’est pas tant l’article en lui même qui m’a fait réagir mais les commentaires de celui ci. Je me rends compte que le collier étrangleur est encore largement utilisé en France. Et pire que cela, des gens s’en disent très satisfait. Comme par exemple une personne qui prétend que c’est tout simplement le meilleur achat de sa vie qu’elle utilise pour la promenade de son chien. Je ne suis pas sur que le chien, lui, apprécie autant la balade que son maître ! J’ai également retenue l’argument d’une jeune femme qui prétend que son chien de 40kg était plus facile à maîtriser avec le collier étrangleur/à pics car elle n’aurait pas la force physique de le retenir.
C’est pourquoi dans cet article j’ai décider de vous montrer 3 manières de faire en sorte que votre chien ne tire plus sans utiliser ce maudit collier étrangleur !
1/ L’éducation de votre chien !
En effet cela peut vous paraître évident mais c’est loin d’être le cas pour tout le monde. Si vous ne vous voulez pas que votre chien tire en laisse, consacrez lui du temps et apprenez lui a ne pas le faire ! Une vidéo devrait arriver bientôt sur le sujet. Kuma mon mâle de 1 an avait tendance à beaucoup tirer, il est un peu fou fou :). J’ai donc utilisé le clicker training et un collier normal pour lui apprendre à ne pas tirer. Les résultats ont été au rendez vous, en quelques séances de 10 minutes, il tire beaucoup moins et quand il s’emporte un simple » kuma, doucement » suffit en général à le calmer.
2/ Le harnais Animalin, Easy Walk mais surtout pas de collier étrangleur.
C’est une solution idéale si vous voulez que votre chien arrête de tirer, le résultat est instantané. Une solution miracle ? Quasiment je dirais. Le principe est simple, le but est de » contourner » le principe d’opposition chez le chien, qui dit que quand on tire dans un sens le chien va naturellement tirer dans le sens opposé à celui ci. Le harnais Animalin ou le harnais EasyWalk possèdent une martingale avec une attache sur le devant au niveau du poitrail du chien. Dès que le chien tire, il va pivoter sur lui même et donc arrêter de tirer instantanément. Le chien à beau faire 80kg, plus besoin de tirer comme un fou et donc plus besoin de collier étrangleur !
Voici une vidéo qui montre que même avec un gros chien qui tire, les résultats sont là.
Et voici le harnais Animalin qui permet la même chose que le EasyWalk mais qui a en plus une poignée et une autre attache sur le dessus.
3/ Ne pas lui apprendre à tirer.
Si votre chien tire en laisse, c’est souvent parce que nous lui avons appris à tirer ou du moins que nous avons renforcé ce comportement chez lui. Essayez de vous rendre compte du nombres de fois où lors d’une balade vous tirez sur la laisse ! Soit pour dire à votre chien de s’arrêter soit pour qu’il change de direction ou encore lorsqu’il ne va pas assez vite pour vous. Essayez de ne pas tirer une seule fois sur la laisse pendant la balade et vous verrez à quel point vous tirez dessus. La solution peut paraître simple mais elle consiste à moins tirer sur la laisse et à parler d’avantage à votre chien. Cela va le stimuler et lui apprendre à préter attention à votre voix. La laisse ne doit servir que de sécurité au cas où il voudrait aller sur la route par exemple. Si il tire, stoppez vous sans tirer sur la laisse (faite le poids mort). Encouragez-le à revenir près de vous et récompensez-le (caresses, friandises, explosion de joie etc…).
Une dernière chose très importante, récompensez-le quand il fait bien, quand il est près de vous et qu’il ne tire pas, même si ce n’est que 3 – 4 secondes au début. Ca vous évitera d’avoir un chien » yo-yo » qui tire puis s’arrête de tirer pour avoir la récompense. Avec ces solutions simples mais qui demande un peu de temps et d’implication, plus besoin de collier étrangleur !
Comme son nom l’indique, un collier étrangleur est fait pour étrangler le chien.
Je ne suis pas sûre que ce soit un bon moyen de tisser une bonne relation avec son chien. Si votre chien à peur et que vous avez peur qu’il retire son collier, alors privilégiez les harnais ou les colliers à martingale.