Table des matières
- Bienvenue au Clos des Duchesses
- Le Colley à poil court : chien fidèle et intelligent
- Descriptif et caractéristiques du Colley à poil court
- Origine du Colley à poil court
- Caractère et comportement du Colley à poil court – À qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin de son Colley à poil court : ses besoins
- L’alimentation du Colley à poil court
- La santé du Colley à poil court
- Prix d’un chiot Colley à poil court
- Colley à poil court
- Prix
- Toilettage et entretien
- Alimentation
- Santé
- Bon à savoir
- Remarques et conseils
- Son histoire
- Son caractère
- Son éducation
- Ses éventuels problèmes de santé
Bienvenue au Clos des Duchesses
Alors que nous sommes éleveurs de colley à poil long depuis 1989 et titulaires de l’affixe « du Clos des Duchesses », c’est en 2002 que l’aventure poil court démarre, avec l’arrivée d’une première chienne, Dandina’s Graceful Gift (« Ninani » pour les intimes). Christophe a toujours été intéressé par cette variété mais ce n’est qu’avec l’arrivée d’internet et la rapidité de communication avec le monde entier qu’elle a amenée, que nous avons franchi le pas.
Dès sa première portée avec CH. Foxearth High Falutin, Nina nous a apporté de superbes sujets : CH. Vigo et sa sœur Ivy, mais aussi les 2 premiers colleys à poil court chiens guides d’aveugles, Vulcain et Vérone. Je remercie M. et Mme Hayword (élevage Foxearth) pour leur accueil, et Sue et John Gardner pour leur aide. De cette visite nous ne sommes pas rentrés les mains vides mais avec la superbe Foxearth Flicker of Gold « Flicka Flick », qui restera encore pour longtemps mon idéal de smooth, le parfait mix entre les lignées anglaises et nordiques.
Il nous est tout de suite apparu évident que le point fort du colley à poil court est son intelligence, sa capacité d’adaptation et sa discipline. Il est très utilisé dans les pays nordiques et aujourd’hui en France en tant que chien guide. Tous les ans, des « smoothies » de l’élevage entrent à l’école pour notre plus grande fierté… Fiers aussi de tous les excellents retours des nouvelles familles de nos bébés et ainsi, de faire régulièrement de nouveaux adeptes. 🙂
Le Colley à poil court : chien fidèle et intelligent
Qui connaît le Colley à poil court ? Peut-être allez-vous découvrir cette race de chien au travers de ce dossier car, même si ce chien est connu dans le monde entier pour sa fidélité, son intelligence et sa beauté, entre autres, il l’est beaucoup moins auprès de la population, d’une façon générale.
- Taille : 51 cm à 61 cm
- Poids : 18 kg à 29 kg
- Poil : court
- Couleur : blond ou fauve charbonné, noir et feu ou bleu-merle
- Espérance de vie : 8 à 12 ans
- Durée de gestation : 63 jours
Descriptif et caractéristiques du Colley à poil court
Le Colley à poil court fait partie des chiens que l’on reconnaît grâce à leur beauté, à leur allure noble et à leur regard vif et doux. Chien de berger et de compagnie, il est moins répandu que son cousin, le Colley à poil long.
Sa robe est reconnaissable grâce à ses marques blanches présentes sur son cou, son poitrail, ses pattes et l’extrémité de sa queue. Sinon, le reste de son poil peut être blond ou fauve charbonné, noir avec des marques couleur feue ou noire avec des poils blancs disséminés (couleur bleu-merle) sur tout son corps.
Les yeux du Colley à poil court sont caractéristiques : de taille moyenne, en forme d’amande, ils sont disposés à l’oblique. Ils sont de couleur brun foncé, excepté chez le Colley à poil court bleu-merle qui a les yeux bleus. Ses oreilles moyennement grandes sont portées en arrière quand le chien est au repos, semi-dressées et ramenées en avant quand il est en action.
Origine du Colley à poil court
Le Colley à poil court est aussi appelé Berger Écossais en raison de son pays d’origine l’Angleterre, et plus précisément de la région d’où il tient son nom. Il a longtemps été utilisé comme chien de gardien de troupeaux. Mais, compte tenu de sa beauté et de son caractère, il est vite devenu la vedette des expositions canines et faisait même partie des races favorites de la reine d’Angleterre au milieu du 19e siècle. Le Colley à poil court est apparu en France à la fin du 19e siècle mais il y reste peu répandu.
Caractère et comportement du Colley à poil court – À qui s’adresse-t-il ?
Le Colley à poil court possède de nombreuses qualités. C’est un chien intelligent, courageux, dévoué et fidèle. Il est aussi très sensible et jamais agressif. Pour s’épanouir et être heureux, il a besoin d’être proche de son maître et de sa famille.
Ce chien est joyeux, toujours prêt à jouer ou aller se promener. Il apprécie aussi tout autant de rester auprès de son maître et se faire câliner. La présence d’enfants dans sa famille lui convient très bien.
Le Colley à poil court est agréable à vivre et facile à éduquer. En raison de son intelligence et de sa gentillesse, il est aussi utilisé comme chien d’assistance aux personnes aveugles ou handicapées.
Comment prendre soin de son Colley à poil court : ses besoins
Même s’il a besoin de se dépenser, le Colley à poil court est un chien calme qui peut très facilement s’adapter à la vie en ville et dans un appartement. Il apprécie en effet tout particulièrement le confort douillet de la maison de ses maîtres. Il peut même rester tout seul sans pour cela souffrir de la solitude.
Côté entretien, le Colley à poil court ne demande pas de soins particuliers à part un brossage consciencieux une fois par semaine.
L’alimentation du Colley à poil court
Comme pour tous les chiens, l’alimentation du Colley à poil court doit être de bonne qualité et bien adaptée à son âge, à son état de santé et à son exercice physique. Attention toutefois à ne pas lui donner une nourriture trop riche car il s’agit d’un chien sujet à l’embonpoint.
La santé du Colley à poil court
Le Colley à poil court est un chien robuste qui ne connaît pas de problèmes de santé particuliers.
Prix d’un chiot Colley à poil court
Le prix d’un chiot Colley à poil court va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Colley à poil court : nc
- Prix d’une femelle Colley à poil court : nc
Colley à poil court
Le Colley à poil court et les Enfants :
Joueur, doux, patient et délicat, ce chien correspond tout à fait à des enfants qui ont appris à respecter les animaux.
Le Colley à poil court et les Personnes âgées :
Ce chien peut sans problème intégrer un foyer composé de personnes âgées actives. Il s’adapte très bien aux différents modes de vie qui lui sont proposés.
Prix
Le prix d’un Colley à poil court varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Bien moins répandu que son cousin à poil long, il n’est pas possible de connaître le prix moyen d’un chiot inscrit au LOF.
Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d’un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.
Toilettage et entretien
Ce chien ne doit pas être toiletté (ni aux ciseaux, ni à la tondeuse).
Perte de poils :
Les pertes sont modérées.
Alimentation
Le Collie à poil court peut sans problème se contenter d’une alimentation à base de produits secs (croquettes). La qualité et la quantité des rations dépendent de l’âge ainsi que de l’activité physique quotidienne du chien.
Santé
Résistant / robuste :
C’est un chien de nature robuste qui tombe rarement malade mais qui est encore tout de même confronté à quelques problèmes héréditaires (bien que le travail des éleveurs permettent une nette régression des défauts propres à la race).
Supporte la chaleur :
Il doit être préservé de la chaleur par le biais d’un abri ombragé et d’eau fraîche à volonté.
Supporte le froid :
Son épaisse fourrure le protège des intempéries mais il préfère vivre à l’intérieur pendant ces périodes.
Tendance à grossir :
Avec des repas équilibrés et ses besoins comblés, il est assez simple d’éviter l’embonpoint.
Maladies fréquentes :
-
Anomalie de l’oeil du Colley (AOC)
-
Sensibilité à certaines molécules chimiques (gène MDR1)
-
Dysplasie de la hanche
-
Otites
Bon à savoir
Ce très beau chien est beaucoup moins connu que son cousin » Rough » à poil long. En réalité, il est parfaitement identique à ce dernier, à l’exception de sa robe.
Espérance de vie moyenne : environ 12 ans
Remarques et conseils
Les qualités caractérielles du Colley à poil ras ne sont pas supérieures à celles du Colley à poil long. Il a le même besoin de se fondre dans la cellule familliale et de trouver sa place. Il a un dynamisme plus aiguisé qui le dispose à une activité physique qui pourra être soutenue (Agility notamment). Notez qu’il aboie plus que le Colley à poil long.
Il pourra également cohabiter avec d’autres animaux. Attention toutefois à son instinct naturel de rassemblement qui pourrait devenir excessif si non contrôlé.
Robustesse : le Colley à poil court est un chien robuste et résistant, notamment grâce à son sous-poil de qualité qui lui permet de résister aux températures extrêmes.
Son histoire
Le Colley à poil court était principalement utilisé par les bergers Écossais, pays d’où il est originaire. Bien entendu, il était utilisé pour ses compétences de chien de troupeau. Très populaire en Angleterre, il a fait partie des races coup de cœur de la Reine Victoria. Le Colley à poil court fut officiellement reconnu par la FCI en 1974.
Son caractère
Le Colley à poil court est un chien très agréable, joueur et vif ! Son intelligence et sa vivacité lui permettent d’avoir de bons contacts avec l’Homme et font de lui le parfait chien de famille.
Son éducation
Il sera » facile » d’éduquer un Colley à poil court car c’est un chien qui assimile rapidement. Initialement sélectionné pour le travail, le Colley à poil court adorera apprendre et être sollicité mentalement.
Toutefois, son intelligence lui permettra parfois de se montrer un peu têtu, il faudra alors se montrer patient, trouver les méthodes adaptées et même parfois se montrer ferme, sans jamais avoir recours à la violence, bien entendu.
Ses éventuels problèmes de santé
Le Colley est particulièrement réputé pour avoir des soucis au niveau des yeux : anomalie des yeux du Colley (AYC), anomalie congénitale de l’œil qui s’est mal développé, atrophie rétinienne, etc. On sera également vigilant à d’éventuelles maladies de peau.