Table des matières
- COLLIERS LUNE chien
- Alternative au carcan et colLerette traditionnelles post opératoire
- Collerettes de Protection pour Chats
- Pourquoi utiliser des collerettes de protection pour chats ?
- Types de collerettes pour chats
- Choix de la bonne taille
- Collerette de protection Carcan pour chien et chat
- Collerette de protection anti léchage ou grattage pour chien et chat
- Comment choisir la taille de la collerette ?
- Pourquoi acheter une collerette ?
- Mon chien doit porter une collerette : comment l’aider ?
- La vie continue…
- Monter, c’est difficile
- Un lit plus confortable
- Vérifiez régulièrement le réglage de la collerette
- Nettoyez la collerette
- Grattez votre chien
- Moins ou pas d’interactions avec les congénères
- N’enlevez pas la collerette
- Fêtez le retrait de la collerette
COLLIERS LUNE chien
Alternative au carcan et colLerette traditionnelles post opératoire
CE COLLIER N’EST PAS GONFLABLE (risque de crevaison) MAIS EN MOUSSE.
Il est donc plus résistant !
Collier confortable pour animaux en similicuir, très léger, très solide.
Le collier offre un maximum de confort à l’animal, chiens ou chats, ou petits animaux. L’animal garde son champ visuel ce qui limite le stress. Il ne se cogne plus contre les meubles ou objets, est capable de manger et boire normalement et de conserver son instinct (renifler, jouer, hygiène, contact,….)
AVANTAGES DU COLLIER LUNE:
– Auncune réstriction du champ visuel
– Pas de danger d’accidents quand l’animal cours dans les escaliers
– Confortable à porter
– L’animal entend normalement
– Pas de risque de blessures grâce à l’intérieur doux
– Pas de dégâts aux meubles ou à la décoration
– Hygiénique, facile à maintenir et ) laver
– Réutilisable
– Les chats peuvent sortir avec le collier
– Les chiens de travail peuvent continuer à s’entrainer
– Liberté de mouvement
– Facile pour manger et boire
TAILLES:
Taille |
Races |
XO |
Petit : Lapin / Chatons |
XS |
Petit : Chiens / Chats |
S |
Petits chiens : Jack Russel |
M |
Chiens : Caniche / Terrier |
L |
Chiens : Border Collie / Munsterlander |
XL |
Chiens : Labrador / Berger Allemand |
XXL |
Chiens : Rottweiler / Terre-Neuve |
Collerettes de Protection pour Chats
Une collerette de protection, également appelé collier lune ou carcan, est un matériel vétérinaire souvent utilisé après l’opération pour empêcher votre chat de lécher ou de mordre la plaie en cours de guérison ou encore en cas de maladie cutanée.
Pourquoi utiliser des collerettes de protection pour chats ?
Après un accident, une opération ou un problème de peau, votre petit félin de maison peut avoir besoin d’une collerette de protection pour chats. Ce dispositif médical va empêcher votre compagnon de mordre, arracher, griffer ou lécher une plaie, un pansement ou une sonde. Ainsi, elle va faciliter le processus de guérison et la cicatrisation de la peau. Il est d’ailleurs préconisé de la laisser durant toute la période de cicatrisation afin de ne pas ralentir le processus de guérison.
Types de collerettes pour chats
Il existe différents types de collerettes vétérinaires différents dont la collerette traditionnelles et la collerette gonflable. L’avantage d’une collerette de protection gonflable est qu’il peut être dégonflée et donc facilement lavée et rangée. La tête de l’animal est alors plus dégagée et conserve sa liberté de mouvement. Ainsi, ce type de collerettes de protection pour chats est moins stressant qu’une protection classique. Une caractéristique commune avec les collerettes de protection pour chats classiques est qu’ils sont à la fois très doux et donc très confortables pour les chats. ZenPet Pro Collar est une collerette sous forme de cône gonflable qui garantit confort et sécurité à votre compagnon à vibrisses. Elle n’obstrue pas son champs visuel et est facilement maintenue en place. KONG propose également des collerettes de protection pour chats, comme ce modèle qui offre une liberté de mouvement suffisante à votre animal de compagnie tout en l’empêchant de se lécher ou mordre ses plaies en voie de cicatrisation. Ainsi, vous n’avez pas besoin de l’enlever pour que votre félin de maison puisse boire et manger. Le Comfy Cone est un modèle de collerettes de protection pour chats qui a été testé avec succès sur les animaux anxieux et agressifs qui se sentent plus calmes en portant le cône. Cette collerette est conçue en mousse résistante et est flexible, réversible, agréable à porter et facile à ajuster. Elle constitue un entre-deux idéal entre les collerettes de protection pour chats gonflables et les classiques. Si vous préférez opter pour un carcan, il existe plusieurs modèles. Ainsi, la protection SoftE Smart Collar est un cône doux fabriqué avec un matériel hydrofuge flexible qui se fixe facilement au cou de l’animal. De plus, elle n’entrave pas les déplacements et l’alimentation de votre petit félin de maison. ZenPet propose également un autre modèle de collerettes de protection pour chat : le Zen Collar qui se présente sous la forme d’un cône. Elle est fabriquée en plastique transparent et coton robuste, pour être légère et respirante. Ainsi, elle permet à votre compagnon à vibrisses une liberté dans ses déplacements et n’obstrue pas son champ visuel.
Choix de la bonne taille
Sur le marché, vous aurez le choix entre différentes collerettes pour chat. Il est important qu’une collerette soit adaptée à la morphologie de votre chat. Le point le plus important à considérer lors du choix de la taille est la distance entre le museau et le cou. La collerette doit être assez long pour que le museau du chat ne puisse pas atteindre la zone à protéger. Chaque produit a son propre tableau des tailles avec une indication claire des dimensions. Les chats arrivent parfois à arracher le collier lune. La meilleure façon d’éviter cela est d’attacher l’équipement à un collier à l’aide d’une boucle élastique à l’extrémité de la collerette de protection.
Collerette de protection Carcan pour chien et chat
Collerette de protection anti léchage ou grattage pour chien et chat
La collerette de protection Carcan pour chien et chat empêche votre animal de se mordiller ou lécher une blessure, par exemple ! En plastique translucide, elle protégera votre chien ou votre chat avec un entretien facile.
Comment choisir la taille de la collerette ?
Afin de protéger votre chien de l’envie de se gratter, votre vétérinaire vous a conseillé d’acheter une collerette. Oui mais comment choisir la taille adaptée à votre animal de compagnie ? Voici nos conseils, pour information, le carcan est disponible en 5 tailles suivant le tour de cou de l’animal, détails et dimensions sur la photo 2.
Pour un petit chien ou un chat
Pour les petits chiens, la taille 1 est souvent la plus adaptée, pour savoir si elle conviendra bien, il faudra mesurer son tour de cou. Par exemple, la taille 1 correspond à un tour de cou de 24 à 27 cm.
Pour un gros chien
Vous avez de la chance car chez Polytrans, nous proposons des collerettes grandes tailles jusqu’à la taille 5 ! Il vous suffira de prendre la mesure du tour de cou de votre compagnon à quatre pattes. Pour information, la taille 5 correspond à un tour de cou allant de 53 à 60 centimètres.
Pourquoi acheter une collerette ?
Le vétérinaire a prescrit une collerette à votre animal pour de bonnes raisons. Tout comme son traitement, cet accessoire fait parti intégrante de sa guérison.
Une fois cette collerette pour chien installée sur l’animal, celui-ci ne peut plus lécher sa blessure, se mordiller des points de suture ou un pansement, ou simplement se mordre par stress ou anxiété.
La collerette pour chien s’adapte très facilement avec des passants sur un collier classique. Il est important de ne pas le lui enlever pendant son traitement sauf si vous avez des indications du vétérinaire. C’est pour son bien, même si vous pensez l’aider, il risque de lécher ses points de suture. Il va rapidement s’y habituer, alors faites-en de même, sa guérison n’en sera que plus rapide.
Donc pour synthétiser, l’utilisation d’une collerette évitera :
- A votre animal de gratter ou de lécher ses points de sutures ou son pansement
- Une infection de sa plaie
Comment la nettoyer ?
Cette collerette de protection Carcan pour chien et chat est fabriquée en matière plastique translucide. De ce fait, son nettoyage est simple puisqu’il suffit de frotter avec un papier ou un chiffon humide. Pensez à sécher pour le confort de votre animal de compagnie. Evitez d’utiliser des produits ménager car n’oubliez pas qu’il va vivre 24 heures sur 24 avec sa collerette.
Votre chien s’adaptera rapidement
Comme évoqué plus haut, votre chien ou votre chat s’habituera plus rapidement que vous à sa collerette. Il faut donc agir comme à votre habitude, continuez de jouer avec lui, de le caresser ou de le promener.
Pensez à aménager votre espace de vie, par exemple si sa gamelle est proche d’un mur, alors déplacez-là un peu. Il pourra ainsi y accéder facilement sans gêne (il faudra parfois la surélever).
Mon chien doit porter une collerette : comment l’aider ?
La vie continue…
La collerette n’empêche pas de mâcher des (petits) os.
Suivez les conseils de votre vétérinaire et appelez-le en cas de questions. Mais s’il n’y a pas de raisons médicales, sortez votre chien comme d’habitude ; ne réduisez pas les sorties juste parce qu’il porte une collerette. S’il est en manque d’activité physique, votre chien va avoir plus de mal à s’adapter à sa collerette. En effet, avec trop d’énergie, c’est encore plus compliqué de » viser juste » pour passer les portes, monter sur le fauteuil, éviter les jambes ou les meubles, etc.
Jouer avec son chien affublé d’une collerette n’est certes pas évident. En plus, selon son état, certains jeux ne sont temporairement plus possibles, c’est trop dangereux. Mais il existe des activités et jeux » tranquilles » (comme chercher des friandises cachées). Un chien en pleine forme peut aussi tirer sur des jouets, malgré sa collerette. Et si mâcher un os sans les pattes est compliqué, un chien peut très bien y arriver avec un os assez léger.
Monter, c’est difficile
Monter quelque part, sur un fauteuil ou dans la voiture, monter des escaliers… ça fait partie des mouvements les plus difficiles à faire pour un chien qui porte une collerette.
Si les chiens s’habituent généralement vite à passer les portes (pensez à les ouvrir plus que d’habitude), monter quelque part peut demeurer laborieux plus longtemps. Mais votre chien peut s’habituer, il peut comprendre qu’il doit lever la tête pour monter. Si c’est encore difficile après une journée, préférez le guider en l’attirant avec une friandise vers l’endroit où il veut (et peut) sauter plutôt que le porter ou le soulever. Il comprendra mieux ce qu’il doit faire et pourra plus vite se débrouiller pour monter tout seul.
Bien entendu, selon le chien et l’endroit où il doit monter, il faut peut-être le porter ou trouver une astuce. Par exemple, sauter dans la voiture est peut-être devenu vraiment impossible pour votre chien.
Un lit plus confortable
Votre chien peut avoir du mal à bien s’installer sur son coussin, si ce dernier est contre un mur. La collerette qui racle le mur empêche votre chien de tourner pour se coucher. Éloigner le coussin du mur peut s’avérer plus confortable.
Avec un panier ou coussin à rebords, il est possible que votre chien ne sache plus comment se positionner pour dormir. Temporairement, un lit tout plat conviendrait peut-être mieux.
Si votre chien dort comme d’habitude, il n’y a rien à modifier. S’il va dormir ailleurs, il y a sûrement un souci à cause de la collerette.
Vérifiez régulièrement le réglage de la collerette
La collerette ne doit pas être trop serrée, bien sûr. Vous devez pouvoir passer le doigt entre le plastique et la peau. Mais si elle n’est pas assez serrée, elle va gêner votre chien et frotter sans arrêt sur sa peau. Une fois par jour, vérifiez que la collerette tient toujours bien en place et ajustez-la si nécessaire.
Nettoyez la collerette
Ma chienne a déjà ramené une petite branche de sapin, de la terre et une feuille morte dans sa pelleteuse-collerette !
Nettoyez la collerette de votre chien après chaque sortie ; c’est une véritable pelleteuse à saletés !
En plus, la partie qui frotte par terre et entre en contact avec plein de choses dégoûtantes est celle où votre chien pose sa tête quand il dort.
Vérifiez aussi que rien ne s’est caché dans sa collerette…
N’utilisez pas de produit ménager. Prenez un chiffon ou du papier essuie-tout, humidifiez, nettoyez et séchez avec un autre chiffon ou papier. Votre chien respire là-dedans 24/24 ; vous ne pouvez pas y laisser une quelconque odeur (même quelque chose qui pour vous, sent très bon ou pas fort, va l’incommoder).
Grattez votre chien
Votre chien ne peut plus se gratter librement le cou quand il porte une collerette et se gratter le cou est un besoin. Vous le soulagerez et vous enlèverez les poils morts dont il se débarrasse normalement par lui-même. Vous pouvez y penser quand vous le voyez essayer de se gratter ; sinon, pensez-y au moins une fois par jour (pensez aussi à épousseter la collerette après un grattage de cou).
Moins ou pas d’interactions avec les congénères
Un chien qui porte une collerette peut avoir des soucis de santé et jouer avec un autre chien n’est pas recommandé (demandez à votre vétérinaire en cas de doute). Parfois, ils ont une collerette et sont parfaitement en forme. Il vaut quand même mieux éviter les contacts avec les autres chiens.
Quand votre chien doit porter une collerette, il ne peut pas bien communiquer avec les autres chiens ; c’est même un énorme handicap.
Qu’il y ait ou non des problèmes de sociabilité, c’est quelque chose qu’il vaut mieux éviter pendant sa convalescence.
N’enlevez pas la collerette
Une collerette n’est pas faite pour être enlevée avant la date indiquée par le vétérinaire.
Une collerette pour chien fait partie du processus de guérison. Votre vétérinaire prescrit une durée pour la porter et vous ne pouvez pas la retirer à votre chien avant la fin de cette période, ni pour dormir, ni pour manger, ni pour deux minutes… Si vous la lui retirez, par exemple pour manger, alors pourquoi pas la lui retirer pour boire, monter dans la voiture, courir un peu et toutes ces autres raisons de la lui retirer qui paraissent si bonnes…
Il suffit d’une demi-seconde pour que votre chien lèche ses points de suture, par exemple. Et quand vous pensez pouvoir surveiller votre chien, juste deux petites minutes sans sa collerette, c’est là que vous devez répondre au téléphone… Alors, vous ne le surveillez plus ou vous oubliez de la remettre.
Trouvez des astuces, au lieu de penser à la lui enlever. Votre chien n’y pense pas, il s’y adapte : faites comme lui !
Il n’arrive pas à manger avec une collerette ? C’est normal. Vous allez trouver un truc. Les chiens peuvent manger avec une collerette. Il faut parfois faire des petits changements. Éloigner la gamelle du mur, remettre temporairement la gamelle par terre si votre chien mange dans un porte-gamelle ou rehausseur, parfois changer la gamelle. Si la collerette empêche votre chien d’atteindre la gamelle par terre, rehaussez-la.
Très rares sont les chiens qui ne s’adaptent pas. Si cela devait arriver, appelez votre vétérinaire. Ne prenez aucune décision sans le consulter d’abord.
Fêtez le retrait de la collerette
Le port d’une collerette, c’est quand même bien ch…ant !!!!! Moi, je dis que ça mérite une petite fête quand c’est fini.
Un bon gros nonos, ou quoi que ce soit qui fasse bien plaisir à votre chien, pour avoir été si brave pendant tout ce temps !