Table des matières
- Les variétés de cochons d’Inde
- Un abyssinien (au-dessus).
- Les cochons d’Inde américains font partie des plus populaires.
- Les coronets ont une sorte de couronne de poils.
- Certains cochons d’Inde ont très peu de poils.
- Les péruviens ont de très longs poils.
- Les poils blancs de ces cochons d’Inde font penser à une couronne.
- Ces cochons d’Inde sont connus pour leur fourrure duveteuse.
- Les Texels ne sont pas si gros qu’ils n’y paraissent !
- Le cochon d’Inde (cobaye)
- Généralités
- Les variétés
- Le comportement
- L’alimentation
- Comment différencier les sexes ?
- La reproduction
- Hygiène et soins
- Comment manipuler un cochon d’inde ?
- L’habitat du cochon d’inde
- Les maladies du cochon d’inde
- Poils durs ou poils lisses ?
- Les races de cochon d’Inde
- Les races de cochons d’Inde à poils courts
- Les cochons d’Inde à poils longs
- Les cochons d’Inde sans poil
- Races de cobayes dans le monde
- LE COCHON D’INDE OU COBAYE
- Description
- Races
- Bien choisir un cochon d’Inde :
- L’âge
- Conseils
- Le cochon d’Inde et ses amis
- Habitat
- L’emplacement:
- Les sorties
- concombre Becs et Museaux Val-d’OrAlimentation
- Problème de santé
- Cochon d’Inde appelé aussi Cobaye
- Que mange-t-il?
- Le Cochon d’Inde et son toilettage
- Le cochon d’Inde
- Le toilettage du cochon d’Inde
- Principales races de cochon d’Inde
- 1. Cochons d’Indeà poil lisse
- 2. Cochons d’Indeà poil long
- 3. Cochons d’Indeà poil dur (ou dressé)
- 4. Cochons d’Inde » Satin »
- 5. Cochons d’Inde nus
Les variétés de cochons d’Inde
Vous trouverez ci-dessous de brèves descriptions des différentes variétés de cochons d’Inde qui existent aujourd’hui. La texture et la couleur du poil ainsi que la couleur des yeux change d’une variété à l’autre.
L’abyssinien
Avec leur pelage amusant et tape-à-l’œil, les abyssiniens sont faciles à repérer. Leur poil pousse en rosette depuis la racine, ce qui lui donne un aspect hérissé et strié. Ils existent dans beaucoup de couleurs, comme noir et roux, blanc et roux, ou gris.
Un abyssinien (au-dessus).
Le cochon d’Inde américain
Si vous avez vu un cochon d’Inde chez un ami à vous ou en animalerie, il s’agit probablement d’un cochon d’Inde américain. Ils ont le poil ras et doux et existent dans dix-neuf coloris et combinaisons de couleurs différents. Ils sont très populaires et le pelage court fait qu’ils sont faciles à entretenir.
Si vous voulez présenter votre cochon d’Inde américain à des concours, il devra remplir un certain cahier des charges (un ensemble de règles qui détermine à quoi doivent ressembler les cochons d’Inde de chaque couleur) et avoir le poil court.
Les cochons d’Inde américains font partie des plus populaires.
Le coronet
Les cochons d’Inde coronets ont un point commun avec les shelties : ils ont des poils longs et doux qui peuvent atteindre le sol. Cela dit, contrairement aux shelties, les coronets ont une sorte de couronne de poil sur la tête. Il s’agit de poils partant tous du même endroit qui rayonnent dans toutes les directions. Ces poils sont souvent en conflit avec les autres et forment des crêtes sur la fourrure.
Les coronets ont une sorte de couronne de poils.
Les cochons d’Inde nus
Il existe certains standards du cochons d’Inde majoritairement imberbes, hormis quelques poils qui se courent après sur le visage et les pattes. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ces animaux ne sont pas hypoallergéniques et il est très difficile de s’en occuper correctement. Ils ont besoin d’accommodations précises suivant la température, doivent avoir un régime alimentaire très riche et sont très sensibles aux infections. Les propriétaires les plus expérimentés peuvent être capables de s’en occuper, mais ils ne sont pas recommandés aux débutants. Ces variétés sont assez controversées car la quasi-absence de poil les rend vulnérables à moult problèmes de santé.
Certains cochons d’Inde ont très peu de poils.
Le péruvien
Le cochon d’Inde péruvien est une variété au pelage long (voire très long) et doux. Leurs poils ont tendance à pousser dans toutes les directions, ce qui fait que si vous les laisser pousser (ce qui n’est pas recommandé), ils atteindront une longueur telle que votre cochon d’Inde aurait du mal à se déplacer, et vous ne pourrez même plus voir son visage. Ils ont des poils qui poussent sur le front qui leur donne des airs de licornes si vous les coupez régulièrement.
Leur fourrure demande un entretien régulier, surtout si vous prévoyez de les présenter à des concours de beauté. Les péruviens existent dans différents coloris, de gris à roux en passant par blanc et crème.
Les péruviens ont de très longs poils.
Le cochon d’Inde couronné
Les couronnés sont les cochons d’Inde munis d’une petite touffe de poils blancs entre les oreilles qui ressemble à une petite couronne blanche – qui est en fait essentiellement une raie. Au lieu de pousser normalement sur toutes les parties du corps, ces poils blancs forment une fleur unique isolée du reste.
Les poils blancs de ces cochons d’Inde font penser à une couronne.
Les satins
Ces cochons d’Inde tirent leur nom de leur apparence : ils ont un poil brillant et lustré qui évoque le satin. Ce phénomène est dû au fait que l’intérieur de leurs poils est creux, ce qui fait non seulement qu’ils réfléchissent davantage la lumière mais également que leur couleur peut être alternée : un cochon d’Inde satin ne ressemblera probablement pas à l’équivalent non-satin de la même couleur. » Satin » en soi n’est pas un standard : bien que la plupart des satins sont des Shelties, vous pourrez trouver des abyssiniens satins, des himalayens satins ou des tricolores satins.
Ces cochons d’Inde peuvent participer à des concours, mais ils sont sujets à de nombreuses controverses et les propriétaires doivent contrôler attentivement leur état de santé. Ils ont tendance à développer une maladie osseuse connue sous le nom d’ostéodystrophie. Assurez-vous que votre cochon d’Inde ne boitille pas, n’ait pas une démarche trop rigide et ne perde pas de poids.
Le Shelty
Les shelties sont un standard de cochons d’Inde à poil long qui nécessitera un entretien important (si vous décidez de garder le poil long). Cela implique tout de même qu’ils attirent l’œil. Les shelties ont une fourrure longue et soyeuse qui peut faire plus de 10cm de long et existent en différents coloris.
Si vous prévoyez de présenter un shelty à un concours, il devra avoir le poil long et doux sans pour autant qu’il recouvre son visage. Sa longueur devra être régulière, avec tout de même la possibilité de le laisser plus long sur l’arrière-train.
Le Teddy
Les Teddies ont une bonne touffe de poils très frisés qui leur recouvre l’intégralité du corps. Ce sont des cochons d’Inde très mignons recouverts d’un halo de fourrure qui leur donne des airs de peluche. Ils existent en plusieurs couleurs. L’apparence de leur poil les rend très populaires.
Ces cochons d’Inde sont connus pour leur fourrure duveteuse.
Le Texel
Ces cochons d’Inde ont le poil long et muni d’incroyables boucles. Celui-ci forme de petites anglaises sur tout le corps, ce qui leur donne l’impression d’être beaucoup plus gros qu’ils ne le sont ! Les Texels font de très bons animaux de compagnie et existent en une grande variété de couleurs.
Les Texels ne sont pas si gros qu’ils n’y paraissent !
Variétés émergentes
Nous avons jusqu’à présent parlé des standards reconnus, mais des éleveurs du monde entier créent régulièrement de nouvelles variétés. Regardons de plus près trois des plus intéressantes et populaires de ces variétés : le Lunkyara, le Magpie et le Ridgeback.
Les Lunkyaras ont un drôle de poil bouclé qui les fait ressembler à des perruques sur pattes. Ils existent dans plusieurs couleurs, comme blanc, gris ou doré. Ils sont très mignons, mais comme vous l’avez certainement deviné, le lavage et l’entretien du poil (sans parler de la coupe) vous demanderont beaucoup d’effort pour que votre animal soit heureux et en bonne santé.
Le nom des Magpies est une référence à la couleur de leur pelage ( » magpie » signifie » pie » en anglais). Ces petits cochons d’Inde ont une douce fourrure noire et blanche. Contrairement aux cochons d’Inde bicolores, les Magpies ont le poil bringé et leurs tâches noires et blanches s’entremêlent.
Les Ridgebacks ont des poils plus long qui partent de la nuque et longent la colonne vertébrale, poils qui font penser à une grande crête. Ils existent en plusieurs couleurs. Ils doivent avoir des yeux clairs et brillants et des poils plus longs sur les omoplates.
Le cochon d’Inde (cobaye)
Généralités
Son ancêtre sauvage est originaire du Brésil et du Paraguay. Par sa douceur et sa gentillesse, le cochon d’inde est un animal de compagnie très apprécié des enfants.Le cochon d’Inde est aussi appelé « petit cochon de mer » en Allemagne et « cochon de Guinée » en Angleterre. Sa durée de vie est de 4 à 5 ans.
Les variétés
Il existe plusieurs grandes variétés de cochons d’Inde domestiques et plusieurs coloris :
- Les cochons d’Inde couronnés :les poils sont courts avec une rosette dite « couronne » sur le front.
- L’anglais : la rosette est de la couleur du pelage.
- L’Américain : à rosette blanche sur le front ou « huppé ».
- Les cochons d’Inde à poils durs:
- L’abyssinien ou éthiopien : ses poils sont durs, dressés et forment au minimum huit rosettes réparties selon un ordre bien déterminé.
- Le teddy : ses poils sont durs et dressés sur tout le corps.
- Les cochons d’Inde à poil lisse ou ras:
- Les unicolores à poil lisse : les poils sont courts et la couleur détermine la variété (blanc, noir, bleu, gris, rouge, crème, argenté, doré).
- Les agoutis à poil lisse : Les poils sont unicolores, rouges et noirs, ils sont répartis en proportion égale sur tout le corps. Il existe des roux, acajou, crème, gris, havane…
- Les cochons d’Inde à dessin à poil lisse
- L’Hymalayen : Il a un dessin identique à celui du lapin (blanc aux extrémités noires : narines, oreilles et pattes)
- Le Hollandais : La tête et l’arrière du corps sont colorés en noir ou en rouge, alors que le museau, le cou, la poitrine et les épaules sont blancs, tout comme les pieds antérieurs et les ex- trêmités des pieds postérieurs. Les joues sont de la même couleur
- L’Ecaille de tortue (ou carapace de tortue) : il a des oreilles bicolores et des tâches noires et rouges symétriques.-
- l’Ecaille de tortue et blanc : il est semblable au précédent mais le manteau présente des plages symétriques noires, rouges et blanches ou en damier noir, rouge et blanc.
- Les cochons d’Inde à poil long ou Angora:
- Le shelty : Ses poils sont allongés, la tête est visible.
- Le péruvien : Deux rosettes à l’arrière rejettent les poils longs vers l’avant, la tête est alors cachée par les poils qui peuvent atteindre 12 cm.
- Le texel :C’est un Teddy à poils longs. Il existe en blanc, noir, bleu, gris foncé et fauve, il est parfois dénommé « Angora ».
Le comportement
Le cochon d’Inde est doux, sociable et vit le jour. C’est un rongeur très affectueux et qui ne supporte pas la solitude. Il est donc préférable de placer les animaux en couple ou deux femelles ensemble, si vous craignez les reproductions répétées. Le cochon d’Inde sait très bien se faire comprendre par des cris dont les sons sont différents : sifflement : la joie, en particulier à l’approche de son maître, cris aigus et répétés (couinements) : une peur, une frayeur. Le cochon d’Inde est réellement le compagnon idéal pour les enfants, il est extrêmement rare qu’il morde.
L’alimentation
Comment différencier les sexes ?
Chez le cochon d’Inde mâle adulte, on palpe aisément les testicules volumineux et le pénis peut être extériorisé en pressant au-dessus de l’anus. Chez les petits, l’intervalle entre l’anus et l’orifice génital est plus grand chez le mâle que chez la femelle.
La reproduction
Les chaleurs chez le cochon d’Inde apparaissent tous les 16 ou 18 jours et durent quelques jours. Les combats entre sexes opposés sont rares et la cohabitation est facile. Le cannibalisme chez ce rongeur n’existe pratiquement pas. Les petits naissent les yeux ouverts et le corps recouvert de poils. L’allaitemént dure 2 semaines mais à partir du deuxième jour, les petits peuvent manger de la verdure et des céréales et à partir du cinquième jour, du pain trempé dans du lait. Le sevrage, très précoce, a lieu à 3 semaines.
- Dès l’âge de 2 mois, ils sont capables de se reproduire. Ils sont totalement adultes à 5 mois.
- Nombre de portées par an : 4 à 5.
- Nombre de petits par portée : 3 à 4.
- Durée de la gestation 67 à 70 jours.
- Poids à la naissance 100 g.
- Pas de séparation des parents pendant la mise bas et le sevrage.
- Puberté : 5 à 10 semaines.
- Sevrage : 2 semaines et demies.
- Premier accouplement : 5 mois.
Hygiène et soins
Le cochon d’Inde a besoin d’un brossage hebdomadaire ou bihebdomadaire, de bains réguliers dans de l’eau tiède avec un shampooing pour bébé suivi d’un séchage rapide avec une serviette de bain (pas de séchoir). Veillez également à l’usure des ongles, les couper si nécessaire ou les faire couper par votre vétérinaire.
Comment manipuler un cochon d’inde ?
Pour prendre un cochon d’Inde, placez la main droite sous la croupe et l’autre sous le thorax en faisant bien attention de ne pas comprimer l’abdomen.
L’habitat du cochon d’inde
La cage de votre cochon d’Inde doit être assez grande (40 x 60 x 50 cm au minimum), installée dans une pièce bien aérée, mais sans courant d’air, en retrait de toute agitation.
Accessoires à prévoir :
- couche de foin sec ou copeaux de bois dans un bac de cage en plastique
- abreuvoir
- mangeoire
- abris et tuyaux d’argile
Vous pouvez fabriquer une cage mobile, avec enclos et abri contre les intempéries, que vous poserez sur la pelouse en été pour qu’il puisse brouter.
Les maladies du cochon d’inde
Voici une petite liste des quelques maladies dont votre cochon d’Inde peut être atteint :
La peau, la fourrure
- dépilation due au stress, au manque de soin
- parasites : poux, puces, tiques …
- teigne
Le coeur
- affections circulatoires dues au stress, coup de chaleur ou de soleil.
Affections digestives
- anormalités dentaires
- fermentations anormales avec dilatation gazeuse de l’estomac
- parasites : amibes, tenia, coccidiose…
Affection respiratoire :
- pneumonie (malade contagieux pour ses congénères, à isoler)
Affections urinaires :
- cystite (inflammation de la vessie)
- urolithiase : calculs dans la vessie nécessitant une intervention chirurgicale
Autres :
Poils durs ou poils lisses ?
Il existe aujourd’hui des centaines de races de cochons d’Inde. On peut les diviser en deux catégories : ceux à poil lisse (variétés unies) et ceux à poil dur (variétés multicolores). Pour plus d’informations, consultez la page choisir un cochon d’Inde de notre guide
À poil lisse
Comme le nom l’indique, ce sont les cochons d’Inde dotés d’un pelage court et lisse. Dans cette catégorie, on retrouve différentes couleurs, qui représentent tous des races au pelage uni : noir uni, crème uni, blanc uni (albinos aux yeux roses) et blanc aux yeux noirs. On trouve également le rouge uni et le chocolat uni, et la liste est encore longue ! Toutes ces races existent aussi en variété satin. Le cochon d’Inde satin a un poil différent, qui reflète la lumière et qui a donc l’air très brillant.
Les races comme les Agoutis ont un poil court et doux.
Les cochons d’Inde à poil lisse peuvent aussi avoir un pelage de plusieurs couleurs. Les poils de l’agouti, par exemple, sont de couleurs différentes à la racine et à la pointe, on dirait une couleur artificielle qui déteint ! Ce type de pelage se rapproche beaucoup des cochons d’Inde d’origine. La couleur écaille de tortue signifie que le pelage du cochon d’Inde se compose de gros blocs de rouge, de blanc et de noir. La couleur dalmatien doit son nom au chien : le cochon d’Inde est blanc avec tâches noires ! Quant à la couleur himalayen, elle s’apparente au pelage des chats siamois.
À poil dur
Cette catégorie comprend le Péruvien, avec ses poils abondants qui peuvent atteindre 50cm de long, et le Sheltie, dont le pelage est un peu plus fin. Ces races sont conseillées aux personnes qui n’ont pas peur de passer des heures à s’occuper des poils de leur animal. On y trouve également le Texel (un Sheltie avec une permanente!), le Teddy et le Rex, qui ressemble à un hérisson avec ses poils dressés sur le corps. Il ne faut pas non plus oublier la variété huppée, regroupant les petits cochons d’Inde dotés d’une huppe ou d’une rosette sur le front. Les Sheltie peuvent aussi avoir une huppe, auquel cas ils deviennent des Shelties couronnés. Les Abyssiniens sont recouverts de rosettes, 10 pour être précis, réparties suivant un motif défini sur leur corps. Toutes ces variétés existe dans des dizaines de couleurs différentes.
Les texels sont des cochons d’Inde au poil long et frisé.
Les races de cochon d’Inde
Les races de cochons d’Inde à poils courts
Outre le cochon d’Inde à poil lisse, le plus courant, certaines races à poils courts présentent quelques particularités.
Cochons d’Inde rex (à g.) et couronné anglais (à d.) ( – (Su–May / flickr.com)
Le Rex
Le cochon d’Inde Rex (« Teddy » en anglais) a des poils plus courts que les autres cochons d’Inde, et dressés.
Le Couronné anglais et le Couronné américain
Le Couronné (« Crested » en anglais) a un pelage lisse et court, il se distingue à sa rosette de poils sur la tête, bien centrée au milieu du front. Chez le Couronné anglais, cette rosette est de la même couleur que le reste du pelage. Chez le Couronné américain, elle est blanche.
Cochon d’Inde Couronné américain – (efeikiss / flickr.com)
Les cochons d’Inde à poils longs
Le Shelty
Chez le Shelty, les poils sont longs et lisses, et implantés de telle manière qu’ils vont de l’avant du corps vers l’arrière ; la tête est dégagée.
Cochon d’Inde Shelty – (Christine Majul / flickr.com)
Le Péruvien
Le cochon d’Inde Péruvien se distingue du Shelty aux deux rosettes qu’il porte sur la croupe, qui projettent ses poils vers l’avant, à sa raie centrale sur le dos. Les poils retombent sur la tête, parfois jusqu’au point de masquer les yeux. Une vraie boule de poils !
Cochon d’Inde Péruvien – (efeikiss / flickr.com)
Le Texel
Le pelage du cochon d’Inde Texel est très particulier : plutôt long, presque mousseux, il a tendance à frisotter de manière plus ou moins marquée.
Cochon d’Inde Texel – (Jean / flickr.com)
L’Abyssinien
Chez l’Abyssinien, ou cochon d’Inde à rosettes, le pelage porte de nombreuses rosettes, sur tout le corps, ce qui donne à ces cochons d’Inde une allure très ébouriffée. Les poils sont mi-longs et raides.
Cochon d’Inde Abyssinien ou à rosettes – (Henry Oon / flickr.com)
Les cochons d’Inde sans poil
Certaines races de cochons d’Inde sont dépourvues de poils. La plus fréquente est le Skinny, chez qui seuls le nez et les pattes portent quelques poils de type Rex. Chez le Baldwin, les bébés naissent avec des poils, qu’ils perdent rapidement pour devenir complètement nus.
Cochon d’Inde Skinny – (The.Rohit / flickr.com)
Races ou standards ?
A noter que chez le cochon d’Inde, on ne parle pas de races mais de standards : ces standards sont définis par l’ANEC, l’organisme qui regroupe les éleveurs de cochons d’Inde au niveau national. Toutes ces races se déclinent en une large gamme de couleurs : unis, bicolores, tricolores, noirs, blancs, fauves, dorés, agoutis, crème, acajou, havane…
>> Lire aussi : L’alimentation du cochon d’Inde
Races de cobayes dans le monde
LES RACES à POIL LONG
dans le monde:
LE PERUVIEN
Il a une rosette* sur le front et une de chaque coté de l’arrière train
( 3 au total, s’il en a plus c’est un péruvien à défaut )
son poil lisse et long retombe de chaque coté du corps
et il a une longue mèche qui lui retombe sur les yeux.
* Une rosette est une touffe de poil de forme arrondie
********
LE SHELTY
Il n’a aucune rosette, son poil long lisse part vers l’arrière,
il n’a pas de mèche sur la tête.
************
LE CORONET
C’est un shelty avec une rosette sur le front
********
LE TEXEL
Croisement à la base du shelty et du rex (poil court frisé)
c’est un shelty frisé:
longs poils ondulés qui retombent de chaque coté du corps.
**********
LE MERINO
Texel couronné ( rosette sur le front)
( celle-ci est de couleur havane avec la couronne blanche)
*********
LE LUNKARYA
C’est un péruvien frisé aux poils rêches, qui partent un peu dans tous les sens.
*********
L’ALPACA ou ALPAGA
C’est aussi un péruvien frisé, mais au contraire du lunkarya, ses poils frisés sont doux
et retombent comme le péruvien de chaques cotés du corps
********
L’ANGORA
Ce n’est pas une race, mais un croisement entre poil court et poil long
cela donne un rosette aux poils mi-longs,
souvent avec des touffes de poil de toutes les longueurs
qui partent un peu dans tous les sens…
Le mohair:
Comme l’angora, mais en poils longs frisés
***************************
LES RACES à POIL COURT
dans le monde
Le PL : Poil Lisse = poil court lisse
C’est le cochon d’Inde à poil court , tous les marquages et coloris sont autorisés ,
ainsi que les agoutis , sauf les UNICOLORES dit UPL, voir ci-dessous
( Photos du haut, de gauche à droite : PL marquage himalayen et PL tricolore doré noir et blanc.
Photos du milieu: un PL agouti satin, et un PL bicolore lilas et doré
( les lilas, beiges et safrans ont toujours les yeux rouges) .
Photos du bas: PL blanc Californien noir et PL crème satin Californien havane )
*SATIN: texture du poil qui est fin et brillant comme le satin
et il y a des satins dans toutes les races.
************
l’UPL : Unicolore Poil Lisse
Unicolore Poil Lisse : c’est un poil court lisse d’une couleur unique,
aucun poil d’un autre coloris ne doit apparaître dans sa robe.
(Sur les photos il y a un coloris noir, un dit rouge , un doré et un crème satin.)
*********
Couronnés ANGLAIS et AMERICAIN
L’anglais: a un toupet ( ou rosette) sur le front de même couleur que le reste de son pelage.
( photo de gauche: couronné anglais rouge.)
L’américain a un toupet blanc et donc son pelage a une couleur diffèrente du toupet.
( photo de droite: couronné américain agouti satin rouan*)
*ROUAN ( marquage) : la tête et les quatre pattes sont colorées, et de manière idéale son corps doit présenter un mélange égal de couleur et de blanc .
DALMATIEN: c’est un marquage, comme le rouan : les quatre pattes sont colorées ainsi que la tête qui comporte une liste blanche et son corps est bien tacheté. Mais seul les noirs et havanes peuvent être nommés « dalmatien »!
************
L’ABYSSINIEN
C’est notre célébre rosette!
le véritable rosette comporte au moins huit rosettes réparties sur tout le corps.
(photos: un bicolore et un rouan*)
***********
LE REX
Son pelage est semblable à celui du chat rex :
souple et ondulé.
( Photo : rex agouti argenté et blanc et rex agouti argenté .)
**********
L’ US TEDDY
Son pelage, ondulé à la naissance, devient dur
adulte. Malgré sa ressemblance avec le rex
si on les croise ensembles, il ne ressortira que du PL!
(Photo : US teddy Himalayen et US teddy havane, crème, blanc)
*************
AUTRES RACES
LE CURLY
C’est un lunkarya aux poils mi-longs.
( photo: un Curly agouti crème et crème)
**********
LE CH TEDDY ou TEDDY SUISSE
C’est un REX aux poils mi-longs
( photo: CH teddy rouan fauve)
*********
LE SKINNY
C’est un cochon d’inde nu, sans poil sur le corps,
à part sur le museau quelques frisottis.
C’est une mutation naturelle, il ressemble un hippopotame miniature!
Il reste fragile du fait qu’il n’ait pas de fourrure pour lui tenir chaud!
Il y aussi le Baldwin qui a le museau plus touffu
et qui naît poilu contrairement au Skinny .
*********
LE CUY
C’est un cobaye géant, qui pèse entre 2 et 3 kg,
il peut avoir le poil court ou long.
*********
LE FELPA
Nouvelle race apparue en Bolivie.
Son poil est dense et légèrement moutonneux.
*********
LE COCHON D’INDE OU COBAYE
Référence : Vous et votre Cochon d’Inde, L’Édition de L’Homme, écrit par Dre. Manon Tremblay.
Description
Petit mammifère de la famille des cavioïdés (qui regroupe les rongeurs qui ont une queue rudimentaire en Amérique du Sud) d’où il est originaire.
On le rencontre dans les zones montagneuses des Andes. À l’état sauvage, il vit en communauté de 5 à 15 individus. Il se nourrit principalement le matin et le soir, se terrant dans des cachettes le reste de la journée. Il mange des herbes et des plantes. C’est un herbivore.
Il peut vivre entre 2 et 5 ans (parfois 8 ans exceptionnellement).
Le cochon d’Inde peut se reproduire en toutes saisons. La première portée sera vers l’âge de 3 mois, cependant la femelle est considérer mature sexuellement entre 8 et 10 mois et le mâle est mature à partir de 2 mois. La gestation est de 59 à 72 jours (dans cet période la femelle mange plus) et les petits naissent au nombre de 1 à 5 durant la nuit bien caché. ils sont entièrement formés, les yeux ouverts, et sont déjà recouverts de fourrure. Le sevrage se fait dès l’âge de 6 semaines (ils peuvent survivre à partir de 3 semaines). Le cycle sexuel est de 16 jours. Il est à noter que la femelle peut être fécondée dès le jour de la mise bas.
Le cochon d’Inde a une bonne ouïe et un excellent odorat. Par contre, il est très myope. Il est rarement agressif et ne mord jamais par méchanceté. Ce petit animal démonstratif communique en utilisant une série de sons plutôt aiguës. Il communique par un langage très varié qui va du simple sifflement par lequel il réclame de la nourriture en passant par le roucoulement lorsqu’il est content, le claquement de langue du mâle qui fait sa cour ou le grincement de dents lorsqu’il est fâché. Il manifeste sa joie de vivre par des cabrioles, il ressemble alors à des grains de pop-corn qui sautent à la chaleur.
Un cobaye mue de 1 à 3 fois par année. Il n’est pas recommandé de laver un cochon d’Inde, cependant si vous n’avez pas le choix, utilisez un shampooing hypoallergique. Rincez-le bien et séchez-le pour qu’il n’attrape pas froid. Durant la période de mue il est important de le brosser à tous les jours. Pour le péruvien dont le poil traîne sur le sol, vous pouvez, à l’aide d’un bon ciseau, couper délicatement les nœuds et les poils qui traînent à terre. La coupe de griffe est 2 à 3 fois par année (lorsqu’ils ont atteint 1/2 cercles) on coupe 1/4 de cercle. Le cobaye est coprophage, il mange certaines de ses selles pour récupérer la vitamine B. Heureusement, il ne se livre à ce comportement que lorsque personne ne l’observe! Il est incapable de synthétiser la vitamine C, il est donc primordial de lui en fournir (voir plus bas L’alimentation).
Adulte le poids du cochon d’Inde peu varier entre 700 gr. et 2 500 gr. Il en existe trois types : 1) l’Angora ou Péruvien; 2) le Frisé ou à rosette; 3) l’Anglais à poils courts.
Races
Les cochons d’inde existent dans différentes races, les plus communs étant ceux à poils lisses et ceux à rosettes. Un standard officiel des races existe et de nombreuses expositions ont lieu tous les ans dans différentes provinces du Canada et aux États-Unis.
L’américain himalayen : est une variété à poils courts caractérisé par un corps blanc et des extrémités de couleur. En effet, les oreilles, pattes et bout du nez présentent une coloration plus sombre. Disponible en couleur chocolat. Les yeux sont toujours roses.
Le coronet : Variété à poils longs dont les poils sont coiffés vers l’arrière. Le coronet se caractérise par une rosette sur le haut de la tête. Disponible en plusieurs couleurs, principalement en noir et blanc et écaille de tortue et blanc (rouge, noir et blanc).
Le texel : Variété à poils longs bouclés. La fourrure ondule et doit être agréable au toucher, les poils de la tête sont courts et présentent un aspect dressé alors que les poils qui forment la traîne sont longs. Aucune rosette n’est admise sur le corps.
Le mérino : Identique au texel avec une rosette sur le haut de la tête. Le poil est également long et bouclé.
Les texels et mérinos sont disponibles en plusieurs couleurs, principalement en rouge et blanc.
Le sheltie (ou silkie) : Variété à poils longs et lisses. Aucune rosette sur le corps. Le poil coiffé vers l’arrière tombe comme une cape. Disponible principalement en couleur écaille de tortue et blanc (rouge, noir et blanc).
Lunkarya : Nouvelle race à poils longs originaire de Suède.
Bien choisir un cochon d’Inde :
Un bon cochon d’Inde est grassouillet, curieux, actif et se manifeste bruyamment.
Il protestera si vous le saisissez et se débattra quelques minutes avant de se calmer et d’apprécier vos caresses.
Méfiez-vous d’un animal léthargique, maigrichon, inactif, qui a le poil terne et les yeux collés.
N’achetez jamais un cochon d’Inde que vous n’avez pas vu se nourrir seule ou qui le fait avec difficulté et salive anormalement. Il pourrait avoir de graves problèmes dentaires.
Demandez au vendeur la permission d’offrir à votre futur compagnon un fruit ou un légume du bout de vos doigts. Le cochon d’Inde qui a bon caractère s’avancera vers vous sans trop hésiter et tentera de tirer l’aliment avec ses dents pour le déguster à l’aise dans son abri. (Ce petit test permet de choisir un animal pas trop difficile à apprivoiser et qui a la qualité d’être friand de fruits et de légumes, un facteur très important pour en assurer la bonne santé. Ensuite le sexer.
L’âge
Le jeune cochon d’Inde a des comportements amusants : il sursaute et virevolte brusquement comme si une mouche l’avait piqué. C’est normal, il joue!
Si vous achetez une femelle adulte qui a été en contact avec un mâle, attention! Vous pourriez découvrir qu’elle est gestante.
Conseils
Comment manipuler et apprivoiser son cochon d’Inde ?
Gardez votre calme, soyez patient et délicat pour l’amadouer. Approchez-le doucement, sans brusquerie et en lui parlant. Flattez-le d’abord sur la tête, puis sur le dos. Au début, il aura tendance à s’agiter, à sautiller nerveusement en couinant et il tentera de se réfugier dans son abri, c’est normal!
Pour faciliter les premiers contacts avec votre cochon d’Inde, vous devez:
Choisir un endroit calme où les animaux domestiques, les jeunes enfants et le conjoint pressé n’auront pas accès. Avoir au moins une heure de calme devant vous. Ne pas s’attendre à des miracles. Le cochon d’Inde comprend lentement, il faut donc du temps pour l’apprivoiser. Il finira cependant par vous faire confiance.
Deuxième méthode:
Il faut le saisir par le milieu du corps, même s’il tente de fuir, à le poser sur vos genoux et à le flatter même s’il couine. Lorsqu’il sera plus calme entre vos mains, offrez-lui des gâteries.
Remarques
La cabane (L’Abri) où loge votre cochon d’Inde dans sa cage doit être facile à soulever. Sinon vous devrez livrer bataille contre lui pour l’extraire de sa « maison ». Un cochon d’Inde effrayé qui claque ou grince des dents avertit son entourage: que je pourrais mordre. (Il ne met que rarement sa menace à l’exécution, mais ne le tentez pas!). La morsure de ce petit rongeur – très rare, rappelons-le – est peu douloureuse. C’est plutôt un avertissement, à peine une légère pression sur vos doigts. Lorsque vous soulevez votre animal par le corps, saisissez-le juste derrière les épaules d’une main et assurez-vous de soutenir l’arrière-train de l’autre. Tenez-le fermement pour ne pas l’échapper, mais soyez délicat pour ne pas le blesser.
Le cochon d’Inde et ses amis
Pour les chanceux qui ont beaucoup d’espace, l’établissement d’une petite communauté de cochons d’Inde peut être très enrichissante. Bien sûr, chaque individu a ses préférences et certains cochons d’Inde ne seront jamais bons amis, mais c’est l’exception. Vous pouvez faire cohabiter un mâle et une femelle = beaucoup de bébés. 2 mâles non castré = difficulté, 2 femelles = pas de problème.
Chat, chien, furet…
Généralement le chat ne l’attaquera pas il passera des heures à le regarder, mais soyez PRUDENT. Les chiens éprouvent un malin plaisir à effrayer le cochon d’Inde. Le furet DANGER!!!! Il va l’attaquer…. Les oiseaux aucun problème, sauf les gros oiseaux jaloux de tout ce qui vous approche, avec leur gros bec recourbé il peut le blesser gravement. Aussi leur cris stridents peuvent être dérangeant. Le lapin et le cochon d’Inde font très bon ménage. Ils deviennent vite des amis inséparables et tellement amusants à observer. (Il existe un risque pour la santé du lapin, car le cochon d’Inde peut lui transmettre une bactérie qui fait partie de sa flore normale, mais contre laquelle le lapin n’a aucune défense.
Habitat
Il peut vivre en cage, d’au moins 60 cm par 40 cm (pour un seule cochon d’Inde), de 80 cm x 50 cm, pour un couple ou en liberté dans votre maison ex: (Cage avec base en plastique et dessus grillagé). Sa cage c’est sa maison qui comprend : la salle à manger, le salon, les toilettes et la chambre à coucher. Il a besoin d’un abri pour se réfugier et dormir. Prévoyez un abri sans fond que vous pouvez soulevez aisément pour bien le nettoyer. Si vous avez plusieurs cochon d’Inde, il est préférable d’avoir au moins 2 abris. Elle doit être assez grande pour qu’il puisse se retourner et se coucher à son aise, être dotée d’une ouverture par laquelle il peut se faufiler sans toute fois être trop grande. Il n’existe pas d’abri indestructible pour ce rongeur; même le plastique ne lui résiste pas! La maison de bois est la plus durable. Sachez cependant que votre animal la grugera en quelques mois, voire en quelque semaines. Choisissez un bois dur, non traité, non peint ou peint avec une peinture dite « comestible » (teinture alimentaire ou peinture pour enfants). Les jouets à gruger surtout ceux en bois mou. Il aime les tunnels et les cachettes à multiples ouvertures. Il apprécie beaucoup les objets de carton (boîtes à chaussures, rouleaux vides de papier essuie-tout ou de papier hygiénique). De plus, ces jouets ne vous coûteront rien! La propreté : Le cochon d’Inde utilise toute sa cage comme litière. Il est impossible d’apprendre la propreté à un cochon d’Inde. Il n’y a aucune malice dans son comportement, il agit ainsi simplement parce que son tube digestif fonctionne sans cesse. Cependant, il urine souvent dans le même coin, ce qui facilite le nettoyage. (Mettez-y la litière de votre choix) La litière comme le copeaux de bois, est absorbante et pas très chers, mais ils sont parfois irritants pour les cochon d’Inde, surtout ceux de cèdre rouge (à bannir SVP). L’odeur de ce bois plaît surtout aux humains, car il masque facilement les vapeurs d’ammoniac que dégage l’urine. Il faut donc changer régulièrement les copeaux : l’animal, qui est en contact plus direct avec la litière, pourrait souffrir d’irritation de la peau ou des voies respiratoires. Le « Corn cobs » tant qu’a lui est chère, mais très absorbante et facile à changer. S’il en grignote, attention sachez qu’ils peuvent occasionner des blocages. ATTENTION! Pas de grillage, il est trop sensible des pattes. Le papier journal ou bois aggloméré, bon choix! Mais ces matériaux assez absorbants sont chers. Vous pouvez utiliser la litière à chat non agglomérante.
La Pièce : choisir une pièce dont le taux d’humidité sera près de 50%.
L’emplacement:
La cuisine ou le salon sont très bien. Pour les autres pièces tels que le corridor, l’entrée, la salle de bain ou le sous-sol, il ne conviennent pas. La chambre des enfants, s’ils passent plus de temps à l’intérieur que juste dormir, c’est bien. Mais s’ils ont le sommeil léger il y aura un problème, il se fera un plaisir de réveiller les enfants… Placez la cage sur un petit coffre… votre animal y sera plus heureux que directement sur le sol. Évitez les endroits où il serait à la hauteur du chat de la maison ou du museau du chien. Évitez les courants d’air froid.
Les sorties
de la cage
Si vous ne voulez pas que l’heure de sortie devienne pour vous une corvée, prévoyez une pièce fermée, sécuritaire, facile à nettoyer et sans cachettes inaccessibles (ou une enclos). Profitez de la période d’exercice de votre animal pour vous adonner à une activité calme et satisfaisante: lecture, bricolage, télévision, etc. surveillez d’un œil votre cochon d’Inde tout en vous relaxant et le temps passera plus vite.
dehors
Ne laissez jamais votre cochon d’Inde sans surveillance, un chat, un chien ou un rapace pourrait le dévorer! Assurez-vous bien qu’il n’y a pas de sortie cachée par laquelle votre ami pourrait s’échapper. Il ne cherche pas à vous fuir, mais il est curieux et il partira à l’aventure! Attention aux plantes toxiques. Le cochon d’Inde ne reconnaît pas d’instinct les plantes comestibles et il pourrait s’empoisonner.
concombre Becs et Museaux Val-d’OrAlimentation
Tous les jours il doit avoir a disposition un foin d’herbe mélanger sans luzerne et offrez-lui à volonté. Lui offrir une moulée spécifique (non mélangé) pour cochon d’Inde avec Vitamine C se qui représente 50% de son alimentation journalière en portion de 30g par kilo pour un adulte. Les légumes représente 30% de son alimentation de tous les jours. On lui offre matin et soir environ 250ml de verdures par jour (ou 100g). Présenter des aliments riches en vitamines C (brocoli, piment…). Mieux vaut les servir en gros morceaux ou même entier, plutôt que râper. Votre animal les grugera, ce qui l’occupera et aidera à l’usure de ses dents. L’automne on peut lui offrir de la citrouille, au printemps du pissenlit et des fraises l’été. Les légumes orangers et jaunes (carottes donnée occasionnellement et courges) contiennent de la vitamine A. Légumes verts riche en fibre (brocoli, feuilles de céleri, feuille de carotte, endive, concombre, épinards pas trop, pissenlits pas trop (feuille tige et fleur), etc..). Les céréales naturelles, maïs séché, les graines de tournesol et les suppléments à gruger sont très intéressant. Pas de salade Iceberg.
Notez bien : Pour éviter de graves problèmes de santé, on ajoute à l’eau de la vitamine C, soit ½ comprimé de Redoxon dissout dans1 litre d’eau (changée à tous les jours).
Problème de santé
À surveiller et malheureusement fréquemment rencontré:
Carence en vitamine C. Hypovitaminose. Anomalies dentaires, pododermatite.
Perte de poils : alopécie, parasites, dermatite, hypovitaminose.
Appareil digestif : diarrhée, constipation, parasites, blocage de poils, infection des glandes salivaires, entérite, météorisme.
Appareil urinaire : Calculs vésicaux, cystite.
Appareil génital : kystes ovariens, toxémie de gestation, dystocie.
Organes des sens : yeux : conjonctivite, blocage des canaux lacrymaux, lésion de la cornée; oreilles : otite, parasites, morsure; nez : rhum avec écoulement, sécrétions.
Système nerveux : torticolis, paralysie des membres postérieurs avec accumulation des selles.
Leucose avec hypertrophie ganglionnaire et taux sanguin de leucocytes anormal…
Visiter votre Vétérinaire c’est important.
âge | 1 mois | 2 mois | 4 mois | 6 mois | 8 mois | 10 mois | 1 an | 2 ans | 3 ans | 4 ans | 5 ans | 6 ans |
âge humain | 14 ans | 20 ans | 26 ans | 32 ans | 38 ans | 44 ans | 50 ans | 60 ans | 80 ans | 100 ans | 120 ans | 140 ans |
Cochon d’Inde | Américain; À Rosette; Péruvien |
Ordre | Rongeurs |
Famille | Cavidae |
Espèce | Cavia porcellus |
Poids | 800 à 1 500 grammes |
Longévité | de 2 à 5 ans |
Maturité sexuelle | 8 à 10 mois (femelle) 2 mois (chez le mâle) |
Gestation | 59 à 72 jours, (65 à 68 jours). |
Nombre de bébés | 2 à 4 bébés. |
Sevrage | 6 semaines |
Nouveau-né | Nidicole (reste au nid) |
Nom français | Type de fourrure | Description, entretien |
Anglais ou Américain | À poil court, dru et lisse. | Le plus facile à entretenir. |
Abyssinien | Fourrure hérissé de rosettes, poil rugueux et mi-long | Besoin d’un petit coup de peigne surtout en période de mue. |
Péruvien ou Angora | Très long poils, fins et soyeux. | Beaucoup de toilettage. Peigne à dent large et le brosser jusqu’à 2 fois par jour. |
Ne jetez pas votre dévolu sur un cochon d’Inde angora si vous voulez un animal facile à entretenir. Si vous négligez votre angora, vous et lui serez bien malheureux. Si vous ne vous occupez pas de lui, il pourra développer des maladies de peau et se mordiller le poil.
Cochon d’Inde appelé aussi Cobaye
Que mange-t-il?
Le Cochon d’Inde est un herbivore strict, qui aime manger à la même heure tous les jours et dont l’alimentation doit ressembler au maximum à ce qu’il pourrait trouver dans la nature. Il doit avoir en permanence, à sa disposition, du foin ainsi que de l’eau propre. Il faut également lui donner 10% de son poids en légumes chaque jour et de temps à autre des fruits. Les végétaux frais sont indispensables à lui apporter sa dose quotidienne nécessaire de vitamine C, puisqu’il ne la stocke pas. (Voir article : un petit coin de paradis pour vos Cochons d’Inde).
Afin d’user naturellement ses incisives qui poussent en permanence, en plus du foin, vous devez lui donner régulièrement des branches fraîches de fruitiers non traités ou encore du hêtre, du noisetier ou de l’épicéa.
Vous pouvez également lui donner des extrudés, c’est-à-dire des granulés et non pas un mélange de graines, mais ce n’est pas une obligation. Par contre, il est vivement déconseillé de leur donner des friandises sucrées ou industrielles qui sont très mauvaises pour lui. Il faut également éviter les changements de nourriture abruptes, car il a un système digestif très sensible.
Il faut également savoir que le Cochon d’Inde complète son alimentation par caecotrophie, c’est–à-dire qu’il consomme ses excréments mous, appelés, caecotropes, afin de recycler la vitamine B, les fibres et les bactéries nécessaires à une bonne digestion.
Le Cochon d’Inde et son toilettage
Le cochon d’Inde
Il a été ramené sur le continent européen par les explorateurs espagnols, anglais et hollandais à bord de leur vaisseau durant le XVIème et XVIIème siècle où il trouva sa place comme animal de compagnie puis comme animal de laboratoire.
Ces petits animaux trapus et douillets furent alors nommés cochon d’Inde, un nom sans aucun rapport avec les porcs et les Indes. On peut rapprocher cette appellation aux Indes qui à l’époque désignaient l’Amérique du Sud et le terme de cochon à son cri qui rappelle le porc. Cette espèce issue du cobaye sauvage est appelé Cavia aperea et a été décrite pour la première fois en 1758 par le naturaliste suédois Carl von Linné.
Poids: 700 à 1200 g.
Taille:10 à 35 cm
Espérance de vie : 4 à 8 ans
De nos jours, on distingue les cochons d’Inde à poils lisses, à poils longs et à poils durs. A ceci viennent s’ajouter plusieurs types et couleurs de poils.
Quelques espèces:
- Le Cobaye classique – poils lisses ou UPL
- Le Couronné – poils lisses et avec une rosette sur la tête
- Le Shelty et le Coronet (Shelty couronné) – poils longs vers l’arrière
- Le Péruvien – poils longs et lisses vers l’avant
L’Alpaga – un Péruvien aux poils frisés. - Le Texel – poils longs et ondulés, originaire de l’île de Texel aux Pays-Bas
Le Mérino – un Texel couronné qui doit son nom au mouton Mérinos - L’Abyssinien – touffes de poil dur sur le corps
- Le Rex – poils courts, dressés et durs au toucher originaire d’Angleterre
- L’US Teddy – poils courts, dressés et durs originaire des États-Unis
Le Teddy Suisse – poils mi-longs, frisés et dressés - Le Skinny ou cobaye nu
L’alimentation du cochon d’Inde se compose de foin et de légumes (10%), parfois de fruits. Cette nourriture contribue à user ses incisives qui poussent en permanence. C’est un animal naturellement craintif, docile et peu agressif. Il doit vivre dans un environnement de préférence sans courant d’air et d’une température comprise entre 18° et 25°C. Sa litière de chanvre ou de lin doit demeurer propre exempte d’urine.
Cochon d’Inde (photo 02)
Le toilettage du cochon d’Inde
Le brossage
Afin de conserver un pelage beau et sain à votre animal de compagnie, vous devez le brosser régulièrement.
- Cochons d’Inde à poils ras :
Les cochons d’Inde à poils courts sont faciles à entretenir, brosser le au moins une fois par semaine.. - Cobayes à poils longs : brosser le régulièrement chaque jour et tout particulièrement en période de mue afin de retirer les poils morts.
En exemple, les Péruviens au pelage très long et les Texels demandent un brossage rigoureux, quelques jours de relâche et les noeuds se forment. Le brossage ne permettra pas de les enlever. Un peigne métallique peut parfois défaire les noeuds mais ne tirez pas trop fort. Reste enfin la solution peu esthétique de couper aux ciseaux ces boules de poils.
Le bain du cochon d’Inde (photo 01)
Le Bain
Il n’est pas conseillé de laver son cochon d’Inde, il fait sa toilette quotidiennement.
Cependant, le bain est recommandé pour les espèces à poils longs qui par exemple traînent dans l’urine et les excréments. Leur long pelage est alors souillé et le bain sera sans doute la seule solution ultime.
Le cobaye déteste être plongé dans l’eau, laissez un filet d’eau couler sur lui. L’eau devra être tiède et le rinçage sera réalisé minutieusement. Notre petit rongeur est extrêmement sensible au savon qui lui procure des irritations cutanées, des pellicules ou des dermatites allergiques. Donc rinçage en profondeur et choix d’un shampoing spécifique à l’animal.
S’il panique lors de l’essuyage provoqué par le bruit et l’air chaud du sèche-cheveux, laissez le sécher naturellement dans un endroit chaud.
Parfois il arrive que malgré les bains répétés, les poils longs conservent un aspect sale, les poils sont imbibés d’urine et autres taches. Un petit rasage à la tondeuse devrait régler le problème pour plusieurs semaines.
Faites réaliser ces soins par votre toiletteuse préférée.
La taille des griffes
Les longues griffes risquent à terme de se casser et d’entraîner de vives douleurs à l’animal et parfois des saignements. Il est donc nécessaire de les tailler au besoin et sans le blesser. Pour cela, faites appel à une professionnelle qualifiée.
A noter que le dégriffage (l’onyxectomie) est une opération chirurgicale qui consiste en l’ablation des griffes et ne doit jamais être effectué chez le cochon d’Inde.
Cochon d’Inde (photo 03)
Principales races de cochon d’Inde
1. Cochons d’Indeà poil lisse
On peut trouver des cobayes à poil lisse dans tous les marquages et les couleurs (voir plus bas l’énonciation des principaux marquages et couleurs).
– UPL (unicolores poils lisses) : comme leur nom l’indique, les UPL présentent une seule et unique couleur, répartie sur tout le corps, y compris sur les oreilles, le ventre et les pieds. On peut trouver les UPL dans d’innombrables couleurs.
– Couronnés : les Couronnés ont une rosette (couronne) sur la tête. Si la couronne est blanche, le cobaye est un Couronné américain. Si la couronne est unie et de la même couleur que le reste du corps, c’est un Couronné anglais.
2. Cochons d’Indeà poil long
– Shelty : les poils sont longs, raides et soyeux, et orientés vers l’arrière pour former une traîne.
– Coronet : c’est un Shelty avec une couronne… ou bien un Couronné à poil long !
– Péruvien : les poils sont lisses, retombant sur les côtés avec une raie au milieu, et forment deux rosettes sur l’arrière-train. Le Péruvien possède une mèche sur la tête qu’on appelle pony.
– Texel : il est issu de croisements entre Rex et Shelty. Les poils longs sont frisés et dirigés vers l’arrière, c’est un Shelty bouclé.
– Alpaca : l’Alpaca est un Péruvien aux poils frisés. Comme le Péruvien, il a les poils qui partent vers l’avant, le pony bouclé, et il possède deux rosettes au bas du dos.
– Merino : c’est un Texel couronné, que l’on peut comparer à un Coronet avec des poils frisés et orientés vers l’arrière. C’est un croisement entre Rex et Coronet.
– Lunkarya : cette race suédoise a un poil long, rêche et frisé comme la laine du mouton.
– Angora : ce n’est pas une race, mais plutôt un Péruvien avec des défauts d’un point de vue d’éleveur : au lieu des deux rosettes, les angoras en ont trois ou quatre.
– Mohair : c’est un Alpaca avec des rosettes en trop.
3. Cochons d’Indeà poil dur (ou dressé)
– Abyssinien (ou » Rosette « ) : ces cobayes ont des rosettes sur le corps, qui doivent être au nombre de huit minimum, réparties symétriquement.
– Rex : le poil est frisé, dressé et doux au toucher.
– Teddy : cette race a un poil frisé, dressé, mais plus rêche que celui des Rex.
– US Teddy : c’est en fait un Rex à poil dur.
– CH Teddy : les poils sont durs et dressés, sur une longueur de 6 cm environ, donc mi-longs.
– Sheba Mini Yak : chez cette race australienne, le poil mi-long n’atteint pas le sol. Les favoris (poils des joues) sont dirigés vers l’avant. On pourrait comparer le Sheba à un Abyssinien à poil long.
– Somali : croisement entre Rex et Abyssinien. Il possède le nombre de rosettes de l’Abyssinien, mais avec la texture de poil du Rex.
– Ridgeback : ces cobayes tiennent leur nom de la race de chien Rhodesian Ridgeback, car ils possèdent comme eux une échine inversée, c’est-à-dire une crête, ou » arête « . Celle-ci doit commencer entre les oreilles et s’étendre tout le long du dos.
4. Cochons d’Inde » Satin »
» Satin » n’est pas le nom d’une race mais d’une variété de cobayes au poil satiné, une caractéristique qu’on peut retrouver chez la plupart des races (Shelty, Coronet, Couronné, Péruvien, Abyssinien…). Comme la finesse des poils induit aussi une plus grande fragilité des os (ostéodystrophie), les satins sont plus chétifs que les autres races et les femelles allaitantes ont de grands risques de mourir d’hypocalcémie.
5. Cochons d’Inde nus
– Skinny : ce cobaye nu est issu d’une mutation spontanée. Il conserve toujours quelques poils sur les pattes et le chanfrein, parfois les épaules.
– Baldwin : contrairement au Skinny, le Baldwin serait le fruit d’une manipulation génétique pour une utilisation en laboratoire. Les bébés naissent avec des poils mais commencent à les perdre à partir du cinquième jour pour devenir entièrement nus à 2 mois.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?