Table des matières
- Mon cochon d’inde sent mauvais, que faire ?
- Couper les poils souillés du cochon d’inde et le laver
- Hygiène de la cage
- Nettoyer le sac périanal des mâles
- Comment réduire les odeurs de vos cochons d’Inde ?
- Utilisez du bicarbonate de soude !
- Urine malodorante
- Urine malodorante et infection urinaire
- Autres causes et solutions des urines malodorantes
- Pourquoi est-ce que les asperges « parfument » les urines ?
- Le méthyl-mercaptan des asperges
- Certains ne produisent pas d’odeur
- 10 astuces pour supprimer l’odeur d’urine de chat
- Le citron
- Le vinaigre blanc
- L’absorbeur d’odeur
- Le bicarbonate vaporisé
- L’huile essentielle
- L’huile
- L’alcool ménager
- Les cristaux de soude
- Le bicarbonate, l’huile essentielle, l’eau et le citron
- Bicarbonate et vinaigre blanc
Mon cochon d’inde sent mauvais, que faire ?
Même si le cochon d’inde fait sa toilette quotidiennement, il peut arriver que ce rongeur dégage une odeur désagréable. Quelques gestes simples peuvent vous aider à répondre à ce problème.
Couper les poils souillés du cochon d’inde et le laver
Les poils longs des cochons d’inde Péruviens, Shelties, Coronets, Texels, Alpagas ou encore des Lunkaryas peuvent parfois être souillés par l’urine et les excréments de l’animal. L’urine, lorsqu’elle a imbibé le poil du cobaye, peut être à l’origine d’odeurs désagréables.
L’une des solutions à ce problème consiste à couper les poils du cochon d’inde à l’endroit sali. Après avoir brossé et démêlé le cochon d’inde à l’aide d’un gant de toilettage ou d’une brosse, munissez-vous par exemple d’un ciseau à effiler et coupez avec précaution les poils des parties souillées. N’hésitez pas à demander de l’aide à un tiers afin de maintenir immobile l’animal.
Si le rongeur est vraiment sale, vous pouvez exceptionnellement le laver à l’aide d’un shampoing doux adapté.
Pour les cochons d’inde aux poils courts, vous pouvez de temps à autre faire une toilette rapide des parties salies à l’aide d’un gant imprégné d’eau tiède. N’insistez pas trop, le cochon d’inde s’occupe de sa toilette quotidiennement.
Hygiène de la cage
Afin de limiter les mauvaises odeurs de votre cochon d’inde, n’hésitez pas à changer au moins deux fois par semaine la litière de sa cage. Un compromis existe : entre deux nettoyages hebdomadaires, enlevez à l’aide d’une pelle à litière la partie souillée par les déjections du cobaye. Rajoutez ensuite un peu de litière.
Une fois par semaine, il est également important de désinfecter la cage et les accessoires de votre rongeur. Le vinaigre chaud est un allié particulièrement efficace dans cette lutte contre les odeurs et les tâches incrustées.
Pour lutter contre les mauvaises odeurs, vous pouvez aussi opter pour une poudre d’hygiène universelle à mélanger avec votre litière. Elle permet de maintenir au sec les petits animaux tout en neutralisant l’ammoniac.
Le remplacement de la litière par un tapis vétérinaire peut aussi répondre efficacement au problème d’odeur du cochon d’inde. En plus d’être confortable, il absorbe aussi très bien l’urine des rongeurs. Les odeurs ne seront plus un problème à condition de laver ce tapis tous les deux jours en machine.
Nettoyer le sac périanal des mâles
Chez les cochons d’inde mâles, les mauvaises odeurs peuvent provenir de leur sac périanal. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une sorte de poche intérieure se trouvant autour de l’anus du cobaye. Naturellement, ce caractère propre au cobaye mâle est responsable d’une odeur particulière mais tout à fait normale.
Il arrive cependant que des excréments, de l’urine ou de petits morceaux de litière s’introduisent dans le sac périanal du cochon d’inde. S’il n’est pas nettoyé régulièrement par les maîtres, la poche périanale du cobaye peut s’infecter et mettre en danger la santé du rongeur.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Comment réduire les odeurs de vos cochons d’Inde ?
Plus vous nettoierez l’enclos de vos cochons d’Inde fréquemment, moins il dégagera d’odeurs. Si vous avez l’impression qu’ils commencent à sentir fort, augmentez la fréquence de nettoyage du clapier. Par exemple, pour quatre cochons d’Inde, vous pouvez passer de deux nettoyages par semaine à trois ou quatre et voir si vous sentez une différence.
Il existe quelques astuces pour combattre les odeurs de vos cochons d’Inde.
Une autre technique consiste à laisser dans leur cage leur jouet préféré ou un bout de tissu. Si ce dernier est suffisamment marqué par leur odeur avec le temps, ils auront moins envie de marquer leur « nouveau » territoire après son nettoyage car les odeurs seront déjà présentes.
Certains propriétaires optent pour la technique du nettoyage ciblé du clapier. Si vous avez plusieurs cochons d’Inde, il y a de fortes chances pour qu’un seul endroit en particulier se salissent plus vite que le reste, souvent leur endroit de prédilection pour leurs besoins. Si vous retirez les débris et changez la litière à cet endroit quotidiennement, les odeurs se développeront plus lentement entre deux gros nettoyages.
Si vous vous inquiétez pour les odeurs des cochons d’Inde avant d’en avoir adoptés, certains experts recommandent de choisir des femelles car elle produiraient moins d’odeur.
Les litières de nos animaux domestiques ne sont pas réputées pour leur bonne odeur. Que vous soyez l’heureux propriétaire d’un chat, d’un lapin, d’un hamster ou encore d’un cochon d’Inde, vous savez que les odeurs d’urine qui émanent de la litière peuvent parfois nous gâcher la vie. Alors plutôt que d’acheter une litière déjà parfumée à l’aide de produits chimiques, recourez à cette astuce naturelle qui empêchera votre intérieur d’être imprégnés d’une mauvaise odeur.
Utilisez du bicarbonate de soude !
Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est un produit miracle pour nos animaux. En effet, il a l’incroyable pouvoir d’absorber les odeurs mais aussi les liquides. Attention toutefois à bien choisir du bicarbonate alimentaire, sans danger pour les animaux domestiques !
Les mauvaises odeurs qui émanent de la litière de votre boule de poils sont vraiment désagréables ? Sachez qu’il existe une astuce particulièrement efficace pour les éliminer. Pour cela, rien de plus simple !
Il vous suffit de nettoyer la litière comme vous avez l’habitude de le faire chaque semaine en utilisant du vinaigre blanc. Puis, avant de verser la nouvelle litière de votre animal, versez dans le bac un mélange composé d’une d’une demi-tasse de bicarbonate de soude et d’une pincée de sel.
Crédits : iStock
Si vous êtes pressé, versez simplement une tasse de bicarbonate de soude au fond du bac à litière de votre animal, cela fera aussi bien l’affaire, à défaut de mieux ! Dans tous les cas, vous sentirez immédiatement la différence.
À noter que cette astuce fonctionne également avec du talc !
Vous aimerez aussi :
Urine malodorante
Des urines malodorantes sont bien souvent le signe d’une infection urinaire. Nous faisons le point dans ce zoom.
Urine malodorante et infection urinaire
Les infections urinaires sont très fréquentes, surtout chez la femme.
Généralités
Une infection quelle qu’elle soit, est due à la pénétration et la multiplication d’un agent infectieux dans le corps humain.
Seuls quelques micro-organismes peuvent provoquer des infections. On les appelle encore agents pathogènes. Les autres sont inoffensifs.
Le tube digestif, les voies génitales, l’appareil respiratoire haut et la peau sont recouverts d’un ensemble d’espèces bactériennes que l’on appelle la flore bactérienne saprophyte.
On oppose la flore bactérienne saprophyte, physiologique à une flore bactérienne pathogène, responsable d’infection.
Les urines sont normalement stériles.
L’humain est exposé à 4 types d’agents infectieux : les bactéries, les virus, les champignons, les parasites.
Afin d’identifier l’agent infectieux en cause, on prélève un fluide biologique suspect d’infection et on l’analyse en laboratoire.
Symptômes urinaires
Les infections de l’appareil urinaire ne donnent pas les mêmes symptômes, qu’il s’agisse d’une infection de la vessie appelée cystite ou d’une infection du rein : pyélonéphrite.
Chez l’homme, la prostate étant très proche du méat urinaire, la cystite n’existe pas. Il s’agit d’une prostatite jusqu’à preuve du contraire et la durée du traitement antibiotique est bien plus longue.
Les symptômes d’une cystite sont les suivants :
- brûlures mictionnelles, gène ou douleur sus-pubienne ;
- pollakyurie (mictions fréquentes et en petite quantité), impériosités (envies pressantes ;
- aspect trouble des urines voire hématurie (présence de sang dans les urines)
- urines malodorantes, de type fétides.
D’autres signes sont associés lorsqu’il s’agit d’une prostatite ou d’une pyélonéphrite :
- fièvre ;
- douleur lombaire ou de prostate ;
- syndrome inflammatoire à la prise de sang : élévation de la protéine C réactive ou CRP.
Selon les symptômes, le médecin généraliste prescrit une bandelette urinaire ou un ECBU d’emblée. Un traitement antibiotique est nécessaire grâce auquel les symptômes dont l’odeur désagréable des urines infectées, disparaîtront.
Autres causes et solutions des urines malodorantes
La mauvaise odeur de l’urine peut être liée à une maladie ou bien à des habitudes du quotidien.
Causes
Les signes d’accompagnement permettent d’orienter le diagnostic :
- infection génitale de type vaginite ou urétrite : leucorrhées purulentes (pertes blanches grumeleuses), démangeaisons ;
- diabète : polyuropolydipsie (boire et uriner plus qu’à l’ordinaire), perte de poids… ;
- déshydratation : urines concentrées, jaunes foncées ;
- troubles hépatiques : dans le cadre d’une hépatite chronique avec de nombreux signes d’insuffisance hépatocellulaire ;
- certains médicaments ;
- certains aliments comme l’asperge, le sirop d’érable ou une alimentation riche en protéines, oignon, ail ou café.
La persistance d’urines malodorantes nécessite une consultation médicale.
Solutions
Lorsqu’il ne s’agit pas d’une infection, quelques règles hygiéno-diététiques permettent de venir à bout du problème.
Boire beaucoup d’eau, 2-3 litres par jour aide à nettoyer le système urinaire.
Le jus de canneberge a également fait preuve de bienfaits concernant les infections urinaires à répétition et la mauvaise odeur urinaire : mélanger du jus frais de canneberge à du yaourt à quantités égales ; ajouter une cuillère à café de miel et bien mélanger ; à prendre 2 fois par jour.
S’il s’agit d’une maladie, les urines recouvreront une odeur habituelle avec le traitement de sa cause.
Pourquoi est-ce que les asperges « parfument » les urines ?
Vous l’avez sans doute déjà remarqué, après avoir mangé des asperges, vos urines ont une odeur. Comment expliquer ce phénomène ?
Après avoir consommé des asperges, les urines peuvent diffuser une odeur bien particulière… et pas franchement agréable. Eh bien, voici quelques explications scientifiques à un phénomène qui, en réalité, ne touche pas tout le monde.
Le méthyl-mercaptan des asperges
Comme les oignons, les poireaux et l’ail, les asperges appartiennent à la famille des Liliacées. L’odeur si caractéristique que prennent les urines lorsque nous en avons mangé est due à l’élimination du méthyl-mercaptan, un produit soufré. Quant à la rapidité avec laquelle apparaît cette odeur, elle s’explique par le fait que l’asperge est un diurétique puissant. Elle est en effet extrêmement riche en eau et en potassium.
Publicité
Certains ne produisent pas d’odeur
Plus surprenant encore, selon un travail mené par des Américains, environ 8 % des personnes ne produisent pas d’odeur après avoir mangé des asperges et 6 % ne parviennent pas à la sentir… En quelque sorte, ce serait une version olfactive de l’anosognosie, rendue célèbre par un grand malade qui ne se rendait pas compte de son état.
Sources :
- Aprifel ;
- » Excretion and Perception of a Characteristic Odor in Urine after Asparagus Ingestion: a Psychophysical and Genetic Study « , Chemical Senses
Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d’information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Cela vous intéressera aussi
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître Futura 🙂 ! La Rédaction vous remercie.
10 astuces pour supprimer l’odeur d’urine de chat
Après avoir uriné, le chat laisse souvent derrière lui une odeur forte et désagréable. De plus, l’odeur reste longtemps et elle est difficile à faire disparaître. L’odeur étant très inconfortable pour les habitants de la maison, voici 10 astuces pour venir à bout de l’odeur du pipi de chat.
Le citron
Efficace comme produit de nettoyage naturel, il fait disparaître aussi l’odeur de l’urine d’un chat. Frottez la tache avec une tranche de citron ou la moitié d’un citron et rincez avec de l’eau tiède après. Si l’odeur persiste, répétez l’action jusqu’à la disparition complète de l’odeur. Néanmoins, attention à ne pas agresser la surface à nettoyer.
Le vinaigre blanc
Sans additif, utilisez le vinaigre pour frotter la tache. Laissez agir quelques minutes et nul besoin de rincer, car le vinaigre s’évaporera.
L’absorbeur d’odeur
Ce produit a l’avantage d’être écologique et vous pouvez l’acheter en ligne sur certains sites marchands. Il suffit d’enlever le couvercle du pot et de le déposer à côté de l’urine du chat. Vous pouvez également le mettre à proximité de la litière, le produit agit pendant 4 à 6 semaines.
Le bicarbonate vaporisé
Mélangez 30 ml de bicarbonate de soude, 30 ml de savon liquide vaisselle, 30 ml d’eau oxygénée et 1 tasse d’eau tiède. Mettez dans un flacon et vaporisez l’endroit. Laissez le mélange agir pendant une dizaine de minutes et rincez avec de l’eau tiède. 100% naturel, vous pouvez refaire ce mélange et pulvériser régulièrement jusqu’à ce que l’odeur disparaisse entièrement.
L’huile essentielle
Dans de l’eau tiède, versez quelques gouttes d’huile essentielle de citron et d’eucalyptus. Vaporisez l’endroit où il y a l’urine et laissez agir.
L’huile
Imbibez un linge avec de l’huile et nettoyez l’endroit en laissant l’huile bien s’imprégner. Laissez agir jusqu’à ce que l’odeur disparaisse. Ensuite, rincez avec de l’eau savonneuse additionnée de quelques gouttes de citron ou de bicarbonate de soude.
L’alcool ménager
L’alcool ménager est surtout efficace pour faire disparaître les odeurs d’urine du chat sur les carrelages. Il suffit de nettoyer les carreaux avec un linge imbibé d’alcool ménager et de laisser agir.
Les cristaux de soude
Si votre chat a uriné sur vos draps, trempez-les d’abord dans 1 litre d’eau additionnée de cristaux de soude. Frottez les taches et mettez à la machine en lançant un programme normal.
Le bicarbonate, l’huile essentielle, l’eau et le citron
Pour rester écologique, faites un mélange 100% naturel avec du bicarbonate de soude, de l’huile essentielle, du citron et de l’eau. Pour le composer, il vous faut un flacon vaporisateur dans lequel vous mettez ½ litre d’eau chaude. Ajoutez ensuite une cuillerée à soupe de bicarbonate et secouez énergiquement. Après, versez 3 gouttes d’huile essentielle de citron et une cuillerée à café de jus de citron. Mélangez bien et vaporisez l’endroit. Ce produit agit bien sur les tapis ou autres revêtements au sol et en plus d’enlever l’odeur du pipi de chat, il fait aussi office de désinfectant.
Bicarbonate et vinaigre blanc
Nettoyez d’abord l’endroit où votre chat a uriné et vaporisez-le ensuite avec ce mélange. Pour ce faire, faites un tour dans votre cuisine et composez le mélange avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Versez dans 1 verre du vinaigre blanc et ajoutez 2 cuillerées à café de bicarbonate de soude. Mettez le mélange dans un vaporisateur et vaporisez l’endroit.
Ces astuces sont toutes aussi efficaces les unes que les autres, mais n’oubliez pas d’aérer la pièce. C’est le premier geste à faire et procédez ensuite à l’utilisation de ces astuces. Pour que le chat n’urine plus au même endroit, après le nettoyage, mettez des répulsifs comme du poivre noir ou encore du papier journal ou aluminium.