Table des matières
- Comment se débarrasser des rats le plus naturellement possible?
- 7 solutions pour se débarrasser des rats dans la maison
- Adopter un chat ou rendre leurs chemins très piquants ?
- Capturer les rats
- Utiliser des produits rodenticides
- Tenir les rats à distance
- Les 3 Meilleures Astuces pour Repousser ou Éliminer les Rats ou Souris de Votre Maison.
- 1. La menthe, un répulsif naturel
- 2. Quelques plantes bien pratiques
- 3. Le Coca-Cola, une arme puissante
- Les prédateurs des poules
- Comment protéger les poules de leurs prédateurs ?
- En bref, pour éviter les prédateurs, quelques consignes à respecter :
- Identification du prédateur
- Les prédateurs : qui sont-ils ?
- Les oiseaux
- Les souris et les rats
- Les chats
- Comment repousser les prédateurs ?
- Bien protéger les graines
Comment se débarrasser des rats le plus naturellement possible?
Vous hébergez des rats ou des souris dans votre maison, sans que vous les ayez invités. Comment faire fuir ces intrus poilus, lorsqu’on essaie d’avoir un comportement le plus respectueux de la nature et le moins polluant possible?
Si on aime tous les animaux à Bio Consom’acteurs, reconnaissons que certains d’entre eux peuvent devenir gênants chez soi, même s’ils sont mignons et qu’on en adore certains. Les rats et les souris peuvent faire de sérieux dégâts dans une maison, et accessoirement porter des maladies. Comment rompre la cohabitation ?
Le plus important : n’utilisez pas de mort aux rats, ou rodenticides. D’abord, ces poisons tuent les rats de manière vicieuse et douloureuse. Les plus répandus sont à base d’anticoagulants dérivés de la coumarine, lesquels provoquent une hémorragie interne qui dure plusieurs jours à plusieurs semaines. Précisons que les alternatives aux anticoagulants (à base de thiourée, strychnine, scilliroside etc.) ne sont pas non plus des douceurs puisqu’elles provoquent paralysie respiratoire ou arrêt cardiaque. Ensuite, la mort aux rats n’est pas toxique que pour les rats et souris. Elle l’est aussi pour les enfants aux mains baladeuses, pour vos animaux de compagnie et pour les animaux sauvages, en particulier les prédateurs.
Renards, chats, hermines, buses, milans, chouettes… tous ces êtres fascinants sont susceptibles de mourir en ingérant, par l’intermédiaire des rongeurs et grâce à la magie de la chaîne trophique, le poison que vous aurez répandu. Ce qui est fort idiot, puisqu’ils peuvent justement nous aider à réguler nos problèmes de rongeurs…D’ailleurs, la bromadiolone, un puissant anticoagulant utilisé en agriculture dans la lutte contre la pullulation du campagnol, fait l’objet depuis très récemment d’une réglementation stricte : son usage ravageait notamment les populations de milan royal, une espèce protégée. Quant aux autres anticoagulants sur le marché (Coumafène, Chrlorophacinone, Flocoumafen, Brodifacoum…), ils sont eux aussi très toxiques pour les écosystèmes. A éviter, donc.
Il va sans dire qu’il n’existe pas de mort aux rats bio. En lieu et place de poison, ce que vous pouvez faire dépend donc de l’affection que vous portez à ces rongeurs futés. Si vous ne voulez pas les tuer, vous pouvez utiliser un piège à rat non létal de ce genre. Vous prendrez bien sûr le soin, ensuite, de vous éloigner suffisamment de votre logement avant de relâcher le petit animal, en forêt. Certains disent également que l’huile essentielle de menthe poivrée ou de citronnelle ferait fuir les rongeurs. A tester si vous êtes patient(e). Si c’est question de vie ou de mort, la tapette à souris sera efficace et rapide. Au pire du pire, si vous hébergez non pas un rat mais toute une famille, et/ou si vous préférez déléguer, faites appel à une entreprise de dératisation utilisant la lutte intégrée contre les nuisibles, elle vous aidera à traiter les causes de votre mal, ce qui sera toujours mieux que de faire appel à un aficionado des produits chimiques ou des pièges à la glu, très cruels pour l’animal.
Car le contrôle desdits nuisibles est toujours bien plus efficace lorsqu’on s’y prend avant qu’ils deviennent un problème. Le mieux, pour éviter que rats et souris ne s’invitent chez vous, c’est de ne leur offrir ni le gîte ni le couvert. Comblez les trous et les espaces qui se trouvent sous votre toit, autour des tuyaux et des câbles, sous les portes d’accès. Coupez les branches d’arbre qui se trouvent proches du toit, mettez les ordures dans des contenants hermétiques, entreposez la nourriture dans des bocaux et rangez-les dans des placards, ne laissez pas la nourriture des chiens, chats et oiseaux accessibles, etc.
Pour finir, le plus efficace et le plus naturel : les prédateurs. Souris et rats ne font pas les malins là où vit un félin. La ville de Clamecy, dans la Nièvre, l’a d’ailleurs bien compris. Les rapaces sont aussi des prédateurs très pros. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez construire un nichoir à chouette effraie, qui mange entre 3 et 4 proies par jour dont 80% de petits rongeurs. Héberger ces prédateurs devrait vous aider à oublier rapidement les rongeurs de tout poil.
7 solutions pour se débarrasser des rats dans la maison
Adopter un chat ou rendre leurs chemins très piquants ?
Les chats sont de redoutables chasseurs de souris, mais ils chassent aussi les rats. Alors, pourquoi ne pas les laisser se balader pour débarrasser définitivement l’espace extérieur et la maison de ces nuisibles ? Cependant, il faut s’assurer que le chat ne ramène pas de rat mort dans la maison.
Autre astuce pour repousser les rats, piéger leurs chemins en mettant dans leurs tunnels des bouteilles cassées ou des branches de rosier. Ces solutions sont aussi efficaces contre les autres petits rongeurs. Elles présentent un inconvénient : les rats risquent de changer les tunnels de place.
Capturer les rats
Pour ceux qui n’ont pas envie d’adopter un chat, certains pièges permettent de venir à bout des rats. Les pièges mécaniques comme la tapette et le piège à dents ont fait leurs preuves. Pour attraper les rats à l’extérieur, dont les rats musqués, les pièges en X sont les plus indiqués.
Les pièges à rats électriques les attrapent et les tuent. La mort est moins lente et moins cruelle avec les plaques engluées. Pour ceux qui ne souhaitent pas tuer les rats, l’utilisation d’une cage est la solution indiquée, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Dans tous les cas, tous les pièges fonctionnent mieux avec des appâts (fromage, pain, farine, céréales, fruits, viande, lard, beurre de cacahuète, etc.). Leur manipulation requiert de prendre certaines précautions. Mieux vaut ainsi porter des gants pour ne pas laisser d’odeur sur les pièges et rendre les rats méfiants.
Utiliser des produits rodenticides
Les anciens produits utilisés pour tuer les rats contenaient de l’arsenic ou de thallium, des composants jugés dangereux pour l’Homme. Aujourd’hui, il existe sur le marché des produits rodenticides tout aussi efficaces, mais sans les effets secondaires des anciens » mort-aux-rats « . Ces produits vendus sous forme de pâtes, de blocs ou de granulés provoquent une hémorragie fatale en cas de blessure. Voici comment les utiliser :
- Disposer les rodenticides tous les 10 mètres sur les lieux de passage des rats ;
- Les recouvrir d’une tuile par exemple pour que les rats ne se méfient pas ;
- Changer fréquemment les appâts.
À noter que les rodenticides restent néanmoins nocifs. Donc, mieux vaut porter des gants de protection et les ranger hors de portée des enfants ou des animaux domestiques.
Tenir les rats à distance
Afin d’éviter que les rats envahissent de nouveau la maison, voici quelques conseils utiles :
- Boucher les fissures et ouvertures par lesquelles ils peuvent se faufiler ;
- Poser des grilles à l’extrémité des canalisations et sur les soupiraux d’accès à la cave ;
- Mettre les ordures dans un bac fermé hermétiquement ;
- Garder les aliments dans un lieu fermé et inaccessible aux rats ;
- Ne pas accumuler dans une cave, au grenier ou un sous-sol un amas d’objets où les rats peuvent élire domicile.
En cas d’invasion de rats, il est conseillé de faire appel à une entreprise de dératisation ou de contacter le service d’hygiène de la mairie afin de les éliminer définitivement.
Les 3 Meilleures Astuces pour Repousser ou Éliminer les Rats ou Souris de Votre Maison.
Les rats ou les souris se reproduisent rapidement et s’installent vite, parfois très discrètement, dans les maisons.
Ils ne dérangeraient personne en soi, s’ils ne venaient pas voler de la nourriture, faire des trous dans les murs ou encore transporter des maladies !
Les faire fuir ou si l’on veut une méthode plus radicale, les tuer, est donc presque une nécessité lorsque l’on commence à en avoir.
Voici nos 3 meilleures astuces sur le sujet.
1. La menthe, un répulsif naturel
Il fonctionne aussi bien avec les souris qu’avec les rats qui utilisent tous leur odorat pour se repérer et savoir s’ils sont en sécurité ou non.
Un peu de menthe bien placée, et si possible écrasée, sera donc une première solution à vos problèmes. Les rongeurs la sentiront en arrivant (essayez d’en mettre aussi près des placards) et seront dégoûtés par son odeur.
2. Quelques plantes bien pratiques
Moins faciles à trouver sur le marché, mais parfois beaucoup plus efficaces que la menthe (tout dépend des rongeurs et de leurs « habitudes ») : l’angélique pour les rats et l’eucalyptus pour les souris. Radical pour les faire partir !
Pour l’angélique, à moins que vous en ayez par hasard dans votre jardin, il vous faudra en acheter et mettre des branches un peu partout. Instructions détaillées dans cette astuce-ci.
En ce qui concerne l’eucalyptus, il est parfois présent dans des produits de beauté, des essences ou autres produits quotidiens : vous pouvez essayer avec ceux-là, plutôt que d’en acheter. Les instructions détaillées, c’est par là, avec en prime d’autres moyens de les repousser (comme la litière pour chat).
3. Le Coca-Cola, une arme puissante
Étant donné à quel point ils peuvent être nuisibles et dangereux, vous pouvez avoir envie d’appliquer une solution radicale.
Pour ce faire et sans dépenser des fortunes, utilisez simplement du Coca-Cola. Les rats en raffolent et le fait d’en boire les tuera petit à petit. Il n’y a parfois, malheureusement, pas d’autres solutions pour les éloigner définitivement.
C’est la seule solution envisageable ? Alors, les explications c’est par là.
Vous avez tous les atouts en main, et vous n’aurez pas explosé votre budget du mois.
Grâce à ces recettes de grand-mère, vous voilà maintenant débarrassés naturellement de ces nuisibles : les rats mais aussi les souris et les mulots !
À votre tour…
Les prédateurs des poules
Ce ne sont pas les voleurs de poules que nos gallinacées craignent, ce sont plutôt une multitude d’ennemis visibles et invisibles. Ainsi, l’on distingue :
– Ceux qui s’attaquent aux poules pour les manger : rapaces, renards, furets, fouines, chiens errants,
– Ceux qui s’attaquent aux poules pour y habiter : acariens, poux
– Ceux qui s’attaquent aux œufs : fouines, rats, pies
– Ceux qui s’attaquent à l’alimentation donnée aux poules : souris, rats, mulots…
Comment s’en protéger ? Tout d’abord, par la pose d’un grillage pour protéger le poulailler et l’ensemble du parcours herbacé. Le diamètre des mailles doit être serré, le grillage fixé et tendu, d’une hauteur d’1m20 minimum. On peut l’enfoncer dans le sol ou le plier et le recouvrir de gazon.
Pour se prémunir des attaques aériennes de buses et autres rapaces, étendez un filet au-dessus du parcours.
Dans le poulailler, aucun trou ne doit laisser entrer d’indésirables, dans les parois comme dans le plancher. Votre installation doit avoir une hygiène irréprochable pour éviter la présence de poux et autres acariens sur les poules. Éliminez régulièrement les fientes et changez tout aussi régulièrement la paille du pondoir. Tous les ans, désinfectez le bois du poulailler.
Inspectez régulièrement le plumage des poules afin de vérifier l’absence de parasites, poudrez le plumage si vous trouvez des poux.
Contre les mulots et souris, rien ne vaut les distributeurs d’aliment auxquels ils ne peuvent pas accéder. Et ne laissez aucune miette au sol.
D’une manière générale, plus l’espace dédié aux poules est grand, plus vous serez tranquille car elles seront en bonne santé.
Enfermez tous les soirs vos poules dans le poulailler soit avec un système automatique, soit en allant vous-même fermer les portes ce qui vous permet de vérifier que tout va bien !
Comment protéger les poules de leurs prédateurs ?
Protéger les poules des prédateurs terrestres
Le grillage
Il doit être solide et résistant (il peut être renforcé), d’une hauteur de 1,5 m à 2 m dans l’idéal. Il doit si possible être suffisamment enterré (40 cm) pour que le renard ne passe pas par-dessous en creusant. Faites-en régulièrement le tour pour surveiller qu’il ne s’abîme pas et pour réparer les défauts éventuels. Vous avez également la possibilité d’électrifier le grillage, notamment pour protéger vos poules des renards et des chiens.
Le parcours
Pour éloigner les prédateurs et notamment les renards, veillez à laisser votre odeur dans le parcours des poules ainsi que sur le grillage. Parcourez l’enclos des poules de temps en temps, et si vous avez un chien, faites-le également courir dans et autour de l’enclos : le chien est un prédateur du renard. Vous pouvez également mettre dans le grillage quelques touffes de poils de votre chien ! Ainsi, un parcours qui vit, où il y a plusieurs allées et venues des humains, repousse les prédateurs.
L’abri
La sécurité de l’abri doit être impeccable, surtout pour les poulaillers en bois, il vous faut les surveiller régulièrement. Vérifiez qu’il n’y ait pas de trous fabriqués par des rongeurs notamment. Contre les rats : surveillez qu’ils ne creusent pas des galeries menant à votre poulailler, évitez de laisser de la nourriture à l’extérieur le soir car cela les attire. Installez des pièges (tapette à souris, à recouvrir d’une boite trouée, ou cage avec trappe pour les rats). Le meilleur remède contre les rats est le chat qui les attend à la sortie ! N’utilisez pas de poison à rats qui serait aussi nuisible pour vos poules.
Contre le renard, qui sévit entre février et juillet, la meilleure défense est aussi de se faire oublier : arrêtez l’élevage durant quelques mois, et reprenez-le pour plusieurs années de tranquillité.
Par ailleurs, en toute saison, pensez à fermer la porte de votre poulailler le soir. Même si les attaques se font aussi en plein jour, il en reste beaucoup qui se produisent la nuit.
Protéger les poules des prédateurs aériens
La meilleure solution est de protéger le poulailler par un filet à poser sur le grillage. Une autre solution peut être de prévoir un enclos pour vos poules dans un verger ou simplement sous les arbres pour que les oiseaux ne les repèrent pas facilement du ciel !
En bref, pour éviter les prédateurs, quelques consignes à respecter :
– Un poulailler fermé et bien étanche, avec un sol cimenté dans l’idéal.
– Un parcours doté d’une clôture suffisamment haute et bien posée.
– Un grillage solide et sécurisé au maximum.
– Des œufs collectés tous les jours afin de ne pas attirer les prédateurs du ciel notamment.
– Des réserves de grains hermétiquement conditionnés, des mangeoires vidées pour la nuit.
– Un poulailler fermé chaque nuit, en toute saison.
– Une surveillance et des passages réguliers dans le parcours de vos poules.
Contenu de l’article :
Allez, j’ose faire la blague à une communauté d’éleveurs de poules : les humains ne sont pas les seuls animaux à apprécier un délicieux dîner à base de poulet. Les renards, les coyotes, les ratons laveurs, les chiens, les visons, les hiboux et certains faucons trouvent également apprécient les poules dans leur assiette. Bien sûr dans cette liste, il y a des animaux que vous ne verrez qu’à la TV et jamais chez vous (en France) ! Et il y a aussi des risques différents selon le fait que vous ayez un poulailler urbain ou à la campagne ! Cependant, il y a aussi des animaux qui vivent dans votre rue et qui peuvent être une vraie menace pour vos poules, vos poussins ou pour vos oeufs ! Découvrez quels sont les plus grands prédateurs et menaces pour vos poules !
Découvrir une poule tuée dans son poulailler n’est jamais chose agréable ! Idem si une d’elle manque à l’appel ! Heureusement, les prédateurs peuvent être déjoués. Les prédateurs sont partout. Aucun cheptel de poule n’est totalement à l’abri de certaines espèces carnivores qui voudraient les manger.
Identification du prédateur
Comment savoir qui a tué mes poules ? Pas facile ! Bien sûr, la meilleure solution à long terme pour protéger votre troupeau est d’empêcher les prédateurs de s’y rendre. Bien sûr, cette tactique est plus facile à dire qu’à faire. Pour élaborer un plan d’exclusion, vous devez déterminer quel type d’animal se nourrit de vos poules. Malheureusement, c’est une fois le crime commit qu’on prend les mesures
- Si des poules adultes manquent, le prédateur est probablement un chien, un coyote, un renard, un lynx roux, un faucon ou un hibou.
- S’il manque des poussins par contre, le coupable peut être aussi un serpent, un rat, un raton laveur ou un chat domestique. Certains prédateurs laissent parfois des plumes et des ailes éparpillées car ils ne peuvent pas tout manger.
- Si les poules sont mortes mais ne sont pas mangées, alors c’est peut être une belette !
- S’il manque juste des œufs, vous êtes très fort pour vous en rendre compte !
Les prédateurs : qui sont-ils ?
Avec la perte de leur habitat naturel, de plus en plus d’animaux sauvages pénètrent en milieu urbain. Certains de ces animaux sauvages sont des prédateurs de la volaille.
Les chiens
Les chiens domestiques autorisés à courir librement dans un quartier peuvent poser problème aux troupeaux de volailles. Certains chiens tuent simplement pour le plaisir, d’autres pour » jouer « . Les chiens descendent du loup et ont conservé l’instinct de chasse. Tous les chiens n’attaqueront pas un troupeau de volailles, d’autres par contre en sont complètement fan ! Il y a aussi des chiens, qui malgré leur race, peuvent être habitués à vivre avec des poules dès leur plus jeune âge, on reviendra la dessus dans un prochain article !
Les renards
Les renards s’attaquent aux groupes de volailles. Les renards attaquent généralement un oiseau à la gorge, mais certains tuent par plusieurs morsures au cou et au dos. Normalement, quand un renard a été dans le poulailler, les preuves incluent seulement quelques gouttes de sang et de plumes
En effet, le renard emporte l’oiseau mort, souvent dans une tanière, pour le manger à domicile ! Les renards mangent aussi des œufs. Ils ouvrent généralement les œufs pour lécher le contenu et laisser les coquilles à côté du nid. La plupart des renards vivent dans des zones boisées ou dans des plaines ouvertes, où ils creusent des terriers dans le sol.
Le renard attaque les poules pour se nourrir, on vous en dit plus dans cet article sur les méthodes des renards et protéger votre poulailler
Les oiseaux
Ils ne sont pas dangereux en tant que tel pour les poules, encore qu’un aigle ou autre grand rapace pourrait facilement attraper une petite poule ou des poussins. Vous n’avez pas à craindre tant que ça les rapaces !
Les oiseaux que vous avez coutume de voir dans votre jardin sont pas contre de grands prédateurs de votre réserve de graines ! On vous recommande une mangeoire anti-oiseaux pour faire des économies !
Contenance 20 kg 25 kg 15 kg 16 kg Taille 47 x 30 x 45 CM 50 x 28 x 50 cm 22 x 28 x 55 cm 34 x 23 x 51 cm 70,90 EUR 60,99 EUR 35,30 EUR 59,90 EUR Contenance 20 kg Taille 47 x 30 x 45 CM 70,90 EUR Contenance 25 kg Taille 50 x 28 x 50 cm 60,99 EUR Contenance 15 kg Taille 22 x 28 x 55 cm 35,30 EUR Contenance 16 kg Taille 34 x 23 x 51 cm 59,90 EUR
Les oiseaux peuvent aussi apporter des maladies ou des parasites dans votre poulailler, comme des poux rouges ! Rassurez-vous, vous êtes déjà en train de vous gratter mais les poux rouges ne sont pas dangereux sur l’Homme.
Découvrez toutes les techniques pour éloigner les oiseaux.
Nous l’allons pas parler des Opossum, des serpents, des aigles ou des Grands Hiboux car il y a peu de chance que ces animaux perturbent vos poules en France !
Les souris et les rats
Comme les oiseaux, les souris sont attirées par les graines, les rats eux sont attirés par les restes alimentaires. Contrairement aux oiseaux, c’est la nuit qu’ils agissent, vous ne les verrez jamais mais ils peuvent vraiment déranger vos poules. Un rat n’attaque pas la poule directement mais il peut s’en prendre aux poussins ou aux oeufs !
Les souris ne risquent pas de faire bien mal aux poules ou même aux poussins par contre elles peuvent transmettre des maladies, il est donc préférable de prendre toutes les mesures pour les tenir à distance du poulailler ! Plus d’infos sur les rats et les souris dans les poulaillers.
Les chats
Moins à craindre que les chiens pour les poules mais certains chats errants ou chats harets peuvent attaquer les petites poules ou les poussins ! Les chats savent aussi casser les oeufs pour les manger, il ne faut pas leur laisser y prendre goût !
Comment repousser les prédateurs ?
Comment éloigner les chiens et les renards ? Comment faire en sorte que les rats, les souris ou les oiseaux élisent domicile dans votre poulailler ?
Tout simplement en évitant qu’ils s’introduisent dans le poulailler ou qu’ils approchent vos poules ! On ne doit donc pas leur donner l’idée de venir !
Une clôture solide
Si votre poulailler doit être un endroit sûr pour vos poules, la cour intérieure doit être un premier rempart ! Nous vous conseillons de bien délimiter votre poulailler extérieur avec un grillage. Voici des exemples de grillage à poules, qui peuvent dissuader les chiens et les renards. Attention de bien enterrer votre grillage sur plusieurs centimètres car les prédateurs n’hésiteront pas à creuser pour passer en dessous.
Taille 50 cm (H) x 10 m (L) 90 cm (H) x 50 m (L) 50 cm (H) x 25 m (L) 29,90 EUR 29,99 EUR 39,99 EUR Taille 50 cm (H) x 10 m (L) 29,90 EUR Taille 90 cm (H) x 50 m (L) 29,99 EUR Taille 50 cm (H) x 25 m (L) 39,99 EUR
Un filet anti- intrusion
Pour se protéger des oiseaux, on vous recommande de tirer un filet au dessus du poulailler !
Promo
Yaheetech Filet de protection contre Oiseaux Cloture Filet de sécurité Anti Oiseaux Jardin et Arbres Animaux 15 x 15 m
- Filet peut être utilisé toute l’année,particulièrement pratique au printemps.
- Protège les arbustes et les arbres fruitiers ou des étangs contre des oiseaux,des petits animaux des feuilles mortes
- Installation particulièrement simple. Filet peut être utilisé à la taille requise selon vos besoin.
- En matière de nylon,résistant à l’usure et résistant aux UV.
- Environ 15 x 15m,plus grand filet de protection pour une variété d’applications. Peut également être utilisé pour les filets pour divers sports de balle. Taille de maille de 6 x 6 cm.
29.99 € 24.99 €
Une porte de poulailler
Même si la porte n’est pas forcément automatique, c’est un élément indispensable du poulailler. Vous devez avoir une porte sur votre poulailler pour aller enfermer vos poules chaque soir une fois le soleil couché, afin de les mettre à l’abri ! Attention, car certains prédateurs arriveront à s’introduire par le pondoir ! Si vous fabriquez vous même le poulailler, faites attention de ne pas oublier de faille !
Des animaux de garde
Si vous voulez garder votre troupeau en liberté et que les prédateurs locaux constituent un problème, envisagez de vous procurer des chiens de garde. S’ils sont bien entraînés, ces chiens sont extrêmement efficaces pour dissuader les prédateurs, de jour comme de nuit (cela sous entend que votre chien dorme dehors). Cela sous entend aussi que vous n’aurez pas un cocker comme gardien, lui même fan des poules dans son assiette !
L’importance d’avoir un coq
Certains peuvent y voir une mauvaise idée, mais avoir un coq en plus de vos poules présente de nombreux avantages. Parmi ces avantages figurent la fertilisation, mais aussi la défense et le maintien de l’ordre !
Les coqs alerteront le troupeau lorsque le danger sera proche et repousseront presque tous les animaux qui menacent ses poules ou leurs œufs. Grâce à leurs ergots tranchants, ils se battront jusqu’à la mort et n’hésiteront pas à se sacrifier pour sauver les poules !
Des capteurs de mouvement et équipements sonores
Il s’agit de solutions à court terme pouvant être utilisées jusqu’à ce que d’autres options puissent être mises en œuvre pour protéger les troupeaux. Des détecteurs peuvent être utilisées pour faire fuir les prédateurs (allumage automatique, détecteur de présence etc…)
Utilisation des portes automatiques
Aujourd’hui, certaines solutions de haute technologie sont disponibles pour résoudre les problèmes des propriétaires de volaille. Les portes automatiques des poulaillers s’ouvrent et se ferment automatiquement le matin et à la tombée de la nuit.
Ainsi, vous pouvez empêcher vos poules d’être agressées par des prédateurs tels que les renards ou les animaux domestiques du voisinage :). Certains modèles comme Chickenguard sont pensés pour résister aux tentatives d’intrusion des prédateurs
Version STANDARD PREMIUM EXTREME Prix 169 189 209 Programme Manuel ou minuterie Manuel, minuterie ou sonde de luminosité Manuel, minuterie ou sonde de luminosité Résistance Classique Classique conditions extrêmes (-2O degrés) Capacité de levage 1 kg 1 kg 4 kg Version STANDARD Prix 169 Programme Manuel ou minuterie Résistance Classique Capacité de levage 1 kg Version PREMIUM Prix 189 Programme Manuel, minuterie ou sonde de luminosité Résistance Classique Capacité de levage 1 kg Version EXTREME Prix 209 Programme Manuel, minuterie ou sonde de luminosité Résistance conditions extrêmes (-2O degrés) Capacité de levage 4 kg
Ne pas laisser des restes alimentaires trop longtemps
Si vous donnez des restes alimentaires à vos poules, c’est une bonne chose mais estimez les doses pour faire en sorte qu’il ne reste pas trop de nourriture le soir !
Si il reste des aliments la nuit :
- ça attire les bêtes
- ça pourrit, ce n’est pas bon pour vos poules (surtout les plats en sauce)
Il vaut mieux donner des petites quantités chaque jour, et de matin de préférence ! Pour les restes végétaux, on a testé le caddi de Omlet, pour isoler les aliments du sol !
Bien protéger les graines
Ce n’est pas pour éloigner les chiens ou les renards mais plutôt les souris, les rats et les oiseaux ! Evidemment, votre stock de graines ne doit pas être à l’air libre et accessible à tous les nuisibles. De même que votre mangeoire idéalement doit être protégée, afin que seules les poules puissent picorer dedans. C’est le cas par exemple avec la mangeoire feedomatic, une mangeoire anti-gaspillage qui s’ouvre avec une trappe actionnée par le poids de la poule. Autre support ludique : les jouets à picorer de Omlet pour les graines.
5 / 5 ( 1 vote )