Vous êtes un jeune adulte et vous voulez monter un élevage, sans avoir trop d’expérience ? Attention, car la désillusion peut être dramatique…
Table des matières
- Cela ne rapporte absolument rien
- Cela exige des connaissances très spécifiques
- La reproduction du cobaye est très délicate
- Cela demande des choix à faire
- Il faut savoir se fixer des limites
- Les races à la mode ne sont pas forcément celles qui se vendent le mieux !
- Les cobayes d’élevage ne se vendent pas très bien
- Il faut penser au long terme
- L’élevage ca n’est pas rose
- Il faut prendre en compte les risques sanitaires
- Cela demande beaucoup de temps
- Elevage
- Liste des éleveurs en France
- Accueil
Cela ne rapporte absolument rien
Vous dépenserez bien plus que ce que vous gagnerez ! Qu’on se le dise une fois pour toutes : l’élevage de cobaye n’est absolument pas rentable ! On voit beaucoup de jeunes qui se lancent dans l’aventure afin de se faire de l’argent de poche, mais ils déchantent bien vite… Si un cobaye est peu cher à l’achat, sa “maintenance” est onéreuse.
- Il faut compter 100 g de légumes frais tous les jours pour chaque cobaye et du foin à volonté
- Les paquets de litière et de granulés de 25 kg coûtent plusieurs dizaines d’euros, et il faut les renouveler sans arrêt
- Les frais vétérinaires peuvent être extrêmement chers.
- Et il faut multiplier cela par plusieurs dizaines de cobayes
De plus, une femelle cobaye ne donne pas naissance à beaucoup de petits : entre 1 et 4 en moyenne. Et la gestation est longue (2 mois environ) et il faut compter un temps de repos entre plusieurs portées. Ainsi, une seule femelle ne pourra “produire” que quelques bébés par an et c’est tout. Et ces bébés ne se vendent pas cher.
Vous dépenserez bien plus en maintenance, nourriture, installations et frais vétérinaires que la vente de cobayes ne pourra vous rapporter.
Cela exige des connaissances très spécifiques
Le cobaye n’est pas un rongeur comme les autres. Son maintien et sa reproduction sont très particuliers. Il ne suffit pas de penser que c’est comme pour tous les rongeurs, qu’il suffit de lui donner des granulés de temps en temps et qu’en mettant un mâle et une femelle ensemble tout va bien se passer. Le cobaye a un régime alimentaire très particulier, exige des soins constants.
La reproduction du cobaye est très délicate
Il faut savoir que la reproduction est dangereuse pour la femelle. Et on ne joue pas à l’apprenti sorcier avec les races et les couleurs. Il y a certaines races et couleurs qu’on ne peut pas croiser car les bébés meurent, d’autres qui sont fragiles, etc…
Cela demande des choix à faire
L’élevage sélectif, ce n’est pas une “collection” ! Savez-vous au moins quelle race ou quelles couleurs vous souhaiteriez élever ? Beaucoup de gens ne connaissent pas les races et souhaitent uniquement avoir une “collection” de cobayes de toutes les couleurs et tous types de poils. Ce genre d’élevage est voué à l’échec. Si vous avez toutes les races et les couleurs, il ne s’agit plus d’élevage de sélection, mais de reproduction pure et dure.
Un vrai éleveur n’est pas un simple producteur de cobayes : il choisit quelques races/couleurs et travaille dur pour fixer des caractéristiques. Il se focalise sur certaines particularités au lieu de s’éparpiller un peu partout : il fait un véritable travail de sélection.
C’est ainsi qu’on voit beaucoup de débutants qui replacent les cobayes dont ils ne veulent plus : ils se rendent compte que telle race ne se vend pas ou ne leur plaît plus, et ils se débarrassent de ces cobayes.
Il faut savoir se fixer des limites
Un élevage ne doit pas être un camp de concentration ! C’est bien beau de posséder un beau cheptel de cobayes, encore faut-il se fixer des limites ! On voit parfois des éleveurs qui continuent d’adopter des cobayes en masse même s’ils n’ont plus les moyens de s’en occuper correctement. Cela s’apparente parfois à une pathologie, appelée le hoarding. Un élevage ne doit pas devenir un camp de détention pour animaux. Il ne faut pas se laisser déborder et songer au bien-être des cobayes avant tout.
Les races à la mode ne sont pas forcément celles qui se vendent le mieux !
Ne croyez pas qu’en voulant élever des cuys ou des skinnys par exemple vous arriverez à vous faire de l’argent ou à être considéré comme un éleveur prestigieux… Si certaines races sont à la mode, c’est parce qu’elles ont des particularités qui les rendent originales et “nouvelles” : le skinny a la peau nue, le cuy est deux fois plus gros qu’un cobaye normal, le lunkarya a des bouclettes… Mais comme on le sait bien, la mode finit toujours pas laisser place à une nouvelle mode… C’est ainsi qu’on a vu que les lunkaryas qui étaient top tendance il y a quelques années ne se vendent absolument plus… Si on prend le cas du cuy et du skinny qui sont très à la mode en ce moment, il faut savoir que très peu de gens sont fans de cobayes nus ou de gros cobayes craintifs ! Cela ne veut pas dire que les cobayes “classiques” dont les races existent depuis longtemps se vendent mieux ! Chacun a ses goûts, et ses races/couleurs favorites. C’est pourquoi il faut se limiter en nombre de races/couleurs quand on élève.
Les cobayes d’élevage ne se vendent pas très bien
C’est plus pratique d’aller en animalerie ! Eh oui, il est bien plus facile d’aller acheter en animalerie plutôt que chez un éleveur. De plus dans certaines régions, la demande est quasi-nulle. Etes-vous sûr que vous arriverez à vendre vos bébés ? Vous devez aussi vous poser cette question.
Il faut penser au long terme
Les cobayes ne sont pas des objets jetables. Ils vivent entre 5 et 7 ans. Que se passe-t-il si vous déménagez dans un endroit plus petit ? Si votre compte en banque à vide ne vous permet plus d’assumer un élevage ? Les cobayes sont des animaux vivant dont vous ne devrez pas vous débarrasser au moindre problème. Quand on veut se lancer dans l’élevage, il faut savoir que dès les premiers reproducteurs, on s’engage pour de longues années auprès d’eux. La durée de cet engagement augmente au fur et à mesure que de nouveaux cobayes sont adoptés.
L’élevage ca n’est pas rose
Vous verrez aussi des horreurs ! Avoir un élevage, ca ne veut pas dire uniquement voir naître de beaux bébés… C’est aussi faire face à des fausses-couches, des morts-nés, c’est devoir emmener ses cobayes chez le vétérinaire en extrême urgence, aider une maman à mettre bas en pleine nuit, déplorer la mort de toute une portée qu’on aurait pu sauver si seulement on était pas allé au cinéma, être témoin d’une toxémie de gestation…
Il faut prendre en compte les risques sanitaires
Tout un élevage peut être contaminé ! N’oubliez pas que maintenir plusieurs dizaines d’animaux augmente les risques de transmission de maladies. En cas d’épidémie, serez-vous prêt à faire face à tout ce que cela engendre ? A dépenser plusieurs centaines voire milliers d’euros pour traiter vos animaux ? A envisager l’euthanasie dans les cas les plus graves ? Eventuellement à dire adieu à tout votre élevage ? Il faut aussi penser à cela lorsqu’on veut se lancer dans l’aventure.
Cela demande beaucoup de temps
On ne monte pas un élevage en 2 mois ! On voit beaucoup trop de “jeunes éleveurs débutants” qui font l’acquisition de 50 reproducteurs en même temps, et continuent d’adopter de nouveaux cobayes en permanence… Que se passe-t-il ensuite ? Comme il y a un âge limite à ne pas dépasser pour la première gestation de la femelle, le débutant se retrouve avec plein de portées en même temps, et donc avec des vingtaines de bébés à placer ! Il faut aussi savoir espacer les portées pour ne pas se retrouver avec plein de bébés en même temps ! De telles personnes qui achètent plein de cobayes en même temps se laissent aller à des coups de coeur et ne pensent pas à l’avenir de leur élevage. Un vrai éleveur de sélection prend le temps de choisir les cobayes qui correspondent exactement à ses objectifs.
Photo : Emma’s Guinea Pigs
Elevage
Bienvenue à l’élevage familiale des Mini-Pigs
Photographe, je suis en grande partie à mon domicile, ce qui me permet d’être au quotidien avec mes animaux.
Vous pourrez y découvrir , mes compagnons à poils , ces petits compères très attachants que sont les cochons d’inde. Depuis longtemps déjà les chons habitent à la Babinière mais j’essaie aujourd’hui de me perfectionner sur deux types de races, à poils longs, le Shelty et poils durs, le Rex.
En parallèle, j’affectionne particulièrement le lapin chèvre. Une race devenue rare. Originaire du Poitou, il se transmettait de ferme en ferme. C’est un lapin rustique résistant aux maladies. Il est de taille moyenne. On l’ élève pour sa chaire délicate mais aussi, comme chez moi, pour sa douceur et son calme!
J’habite à quelques kms de la Roche sur Yon, à la campagne, pour le bonheur des 2 et 4 pattes ! Mes chons sont habitués aux enfants et aux animaux. Je les manipule régulièrement. Ils vivent dans des parcs aménagés en extérieur ou en clapiers
Restant à votre disposition pour toute question,
Je vous souhaite une agréable visite.
De fils en aiguilles et de recherches en recherches, j’ai pu adopter de beaux sujets, pour constituer la base de mon travail de sélection.
De superbes cochons d’Inde en provenance de France, Belgique, Italie, Allemagne et répondant parfaitement au standard du cobaye de race, sont progressivement arrivés à l’élevage.
Ma sélection de couleurs pour les deux races se porte principalement sur les Agoutis argentés les Magpies noirs et les Rouges en marquage bicolore, tricolore et unicolore.
Pour le choix de mes reproducteurs, je suis attentive à sélectionner des sujets au type parfait mais aussi aux marquages harmonieux. Également, je cherche à obtenir une belle qualité de poil, en densité et texture.
La plupart de mes sujets sont les descendants directs de hautes lignées de Péruviens et d’Alpagas.
Ils ont tous un pedigree attestant de leurs origines.
Je peux également délivrer un pedigree pour tous les bébés cochons d’inde nés dans mon petit élevage lors de leur départ dans leur nouvelle famille.
Ils sont manipulés, câlinés chaque jour et sont habitués aux contacts des autres animaux.
Ma priorité reste, bien évidemment , le bien-être de mes petits « chonchons »…
Ils vivent dans des enclos couverts, spacieux et confortables en extérieur. Ils sont donc rustiques et habitués à vivre à l’air libre, mais pourront cependant très bien s’accommoder d’une vie en intérieur. Ils mangent chaque jour des légumes et fruits frais ,du foin de qualité à volonté et en complément des extrudés de qualité professionnelle de marque Bellanné (pas vendu au particulier). Je pourrais vous en vendre si vous le souhaitez ! N’oublions pas que ce dernier est un herbivore strict, dont la nourriture de base se compose d’herbe et de foin, puis légumes et fruits, puis les extrudés.
Ils vivent tous en groupe, personne n’est seul….(ce sont des animaux grégaires qui ont besoin de vivre en groupe pour être heureux, minimum par 2) Les séparations étant grillagées, tout le monde peut se voir!
L’été, je les place dans un grand enclos ombragé et herbeux, ainsi ils peuvent brouter et profiter du bon air….
Vous pourrez voir mes installations dans le diaporama ci-dessous.
N’hésitez pas à venir visiter mon petit élevage .. je me ferais un grand plaisir de vous transmettre ma passion et mon dévouement pour tous mes petits protégés !vous verrez par vous même la qualité, l’hygiène et le bien-être de mes animaux .. De manière générale et selon moi ,la meilleure des démarches pour être sur de ne pas se tromper sur l’endroit où adopter un animal est de toute évidence de visiter son lieu de naissance, voir ses parents et leurs conditions de vie ! Attention aux très beaux sites qui peuvent parfois cacher des conditions misérables de détention …. un proverbe dit : « au Royaume des aveugles, le borgne est roi » …Déplacez vous et refusez les propositons de rendez vous à mi-chemin ..!! cela vous évitera de mauvaises surprises ! c’est malheureusement souvent le cas chez certains éleveurs peu scrupuleux !
Si, malheureusement, vous ne pouvez vous déplacer jusque chez moi, je peux organiser pour vous un covoiturage ; Je procède souvent comme ceci afin que des adoptants n’habitant pas la région puissent quand même se faire plaisir et adopter chez moi .C’est un moyen sur et peu onéreux qui permet de pouvoir adopter le petit chon de vos rêves tout en habitant loin…
Je vous souhaite une bonne visite de mon site, en espérant que vous prendrez autant de plaisir que moi à admirer mes petits protégés!!
.
Bonne visite et à bientôt !
Il est conseillé d’adopter au moins deux chons…
Même si vous le manipulez très souvent, cela ne sera pas suffisant pour lui, il a besoin d’un congénère pour son bien-être!
Liste des éleveurs en France
Éleveurs de cobayes classés par départements:
D’abord petite carte de France des départements en mémo ci dessous en spoiler:
Spoiler:
département aisne 02
nom de l élevage : Les petits coeurs de Karine
race :Shelty
Nom : MOUTONNET
prénom: Karine
Adresse : 02860 CHAMOUILLE
téléphone: 0360814073
mail: [email protected]
site:http://lespetitscoeursdekarine.perso.neuf.fr
departement bouche du rhone (13)
nom de l élevage : Le clan des cobayes
race :Rex
Nom : rougier
prénom: virginie
Adresse : marseille
téléphone:
mail: [email protected]
site:http://leclandescobayes.e-monsite.com/
nom de l’ elevage: US Teddies de Provence
race: USTeddies en lilas QF, havane, buff et crème, noir , uni bi et tricolore, TAN en black et Slate Blue … et Himalayen.
Nom: BRUNEL
prénom: Géraldine
adresse : 13780 Cuges-Les-Pins
télephone: 0603015209
site: http://cobayesusteddiesdeprovence.e-monsite.com/
département charente 16
Nom de l’élevage :Patt@Plume
Race : cobayes Péruvien et Alpaga;lapins naines: bélier,angora teddy, angora teddy bélier;calopsittes:gris(normal),opaline(perlé),panaché,lutino,albino,face blanche et le mix de mutations.
Nom : BILLON
Prénom : Olena
Adresse : Charente 16,Brigueuil.
Téléphone : 06 63 92 84 86
mail : [email protected]
site web : http//pattaplume.110mb.com
département charente 17
Nom de l’élevage: les Trognons d’Oléron et Poulesdumonde
Race : cobayes Texel et Us-Teddy volailles : Houdan, Araucana Gr et naine, Lyonnaise, Orloff, Marans naine et Tragopan Temminck
Nom : Roux
Prénom : Valérie et Pascal
Adresse : 17320 St Just Luzac
Téléphone : 0662675697
Mail : [email protected] et [email protected]
Site : http://lestrognons.free.fr et http://poulesdumonde.free.fr
departement doubs 25
nom de l’elevage: ELEVAGE DES CHONS PERDUS
race: BALDWIN ET SKINNY
nom: TERRIEN
prénom: Mélanie
adresse: BAUME LES DAMES
télephone: 07.86.95.73.86
mail: [email protected]
site: http://elevagedeschonsperdus.jimdo.com/
departement gard 30
Nom de l’elevage: cobayes du chataigner
Race: Us teddy ( QF et ETB )
Nom: CHABASSUT
Prénom: marie
Adresse: bordezac
Telephone: 06.50.50.86.48
mail: [email protected]
site web: http://lescobayesduchataignier.e-monsite.com
nom de l’elevage: Elevage du Castellas
race: Péruvien et Coronet
nom:
prénom: Sandrine
adresse: Sauve (30610)
téléphone: 06.67.04.62.30
mail: [email protected]
site:http://les-cobayes-du-castellas.e-monsite.com/
département haute garonne 31
Nom de l’élevage : laclefdeschons
Race :
Cobayes : PL crème, rex, shelty, texel, Péruvien, lunkarya
Lapins bélers nains
Nom : LORION
Prénom : Pascale
Adresse : 31600 MURET
Téléphone : 0632332011
mail : [email protected]
site web : www.laclefdeschons.fr
departement herault 34
nom de l’elevage: LES CHTICHONS DE LA GARDIOLE
race: CH TEDDY, PERUVIENS, SHELTY, REX, TEXEL, POILS LISSES,
nom: BOUDOT
prénom: ISABELLE
adresse: Frontignan
télephone: 06 19 04 59 05
mail: [email protected]
site: leschtichons-delagardiole.com
nom de l’elevage: Cobayes de l’Oliveraie
races: Péruviens (en havane ardoise lilas/satin)
Us Teddies (en lilas doré safran blanc Quadrio Foglio /ETB/ Havane fauve crème blanc)
Texels/Mérinos (en Ardoise et Havane)
Coronets (en Ardoise)
Nom: DEZETTER Sandrine
adresse: Lunel (34)
Mail : [email protected]
Site : http://chonsdeloliveraie.e-monsite.com
nom de l’elevage: Elevage des chons du sud
race:
– Shelty coronet
– texel couronné
– Abyssinien havane
– Poil court
– Péruvien
nom: Je prefère ne pas le donner par mesure de sécurité.
prénom: Alexandre
adresse: Je me situe dans l’Hérault (34) près de Montpellier
télephone: 06.45.22.13.46 (ne réponds qu’au sms)
mail: [email protected]
site: http://chons-du-sud.weebly.com
département indre et loire37
Nom de l’élevage : Les Cobayes de la Roche
Race : Texel, shelty et us teddy
Nom : Russ
Prénom : Alexandra et Alicia
Adresse : 37210 Vouvray
Téléphone : 02.47.52.65.53
Mail : [email protected]
Site : www.elevagecdi.page.tl ou www.elevagecdi.de.tl
Département Loire 42
Nom de l’elevage: Le Bois des Elfes
Races: Lunkarya, Texel, Shelty
Nom: ROUCHON
Prénom: Magali
Adresse: Saint Romain le Puy
Mail: [email protected]
Site web: https://www.facebook.com/l/vAQGZgmTQAQENXYlaKhqBofEiZGxnFWe0p98VPrfkccF63g/cobayou.e-monsite.com
departement lot (46)
Nom de l’ élevage : lapins et cobayes du Moulin à vent
race pour lapins nains : bélier nain angora, bélier poil court, bélier rex ainsi que nain poil court oreille droite
race pour cochon d’inde : PL, angora, péruvien, lunkaya, texel, US teddy
Nom : CAVANEZ
Prénom : Véronique
adresse : Moulin à vent 46500 issendolus
tel : 06 69 59 68 86
adresse mail : [email protected]
adresse du site : http://mesbolapin.e-monsite.com/
departement la manche (50)
nom de l élevage : »les plumes dor ♥ »
race : Texel mérinos, Poil lisse péruvien et shelty .
Nom : Datin
prénom: Alison
Adresse : 50 ,Crollon
téléphone: 0233602934
mail: [email protected]
département moselle 57
Nom de l’elevage: les chons d’emeraude
Race:
Us-Teddy : Quadrio Foglio, ETB, Havane ETB, Feu noir …. Himalayan
Rex : Agouti argenté, Rouge, Crème (en cours), Blanc (en cours), ETB (en cours), autres couleurs
UPL : Crème, Rouge
Shetly : Doré, safran, crème en unicolore et bicolore (en cours)
Texel : Doré, safran, crème en unicolore et bicolore (en cours) et tricolore en ardoise et en noir
Péruviens
Nom: PARISET
Prénom: fabrice
Adresse:LANDANGE (entre Metz Nancy et Strasbourg)
Telephone: 06-89-58-66-30
mail: [email protected]
site web: http://www.leschonsdemeraude.net/
département oise 60
Nom de l’elevage: les chons d’halatte
Race: péruvien , us teddy, coronet et shelty
Nom: BELLANGER
Prénom: sandra
Adresse: verneuil en halatte
Telephone:
mail: [email protected]
site web: http://mesptitschonchons.wifeo.com
département orne 61
Nom de l’elevage: les p’tites truffes
Race:US Teddys et Péruviens
Nom: LALIERE
Prénom: Amelie
Adresse:moutiers au perche
Telephone:: 06.07.76.31.68.
mail: [email protected]
site web: http://www.elevagedesptitestruffes.fr/
nom de l’elevage: Elevage des lapinous Folie’chons
race: Lapins bélier nains et nains, cochons d’inde sheltys/coronets et mérinos/texels
prénom: Mégane
télephone: 0233736352
adresse courcerault (61)
mail: [email protected]
site: http://lapinousfoliechons.wifeo.com
Nom de l’élevage : Elevage des petits Trésors
Race : Shelty et Skinny (nu)
Nom : Perin
Prénom : Camille
Adresse : Rue marie Harel 61110 Condé sur Huisne
Mail : [email protected]
Site : http://elevagedespetitstresors.jimdo.com/
departement pas de calais 62
nom de l’elevage: Chons d’Automne
race: Péruviens lilas satin/ps et shelties havanes satin/ps
nom: Grard
prénom: Tiffany
adresse: Noyelles Godault
télephone: 0687467869
mail: [email protected]
site: http://chons-d-automne.jimdo.com
département bas rhin 67
Nom de l’elevage: elevagd e la colline
Race: péruvien, alpaga, rex, sheltie ou sheltie couronnée, abyssinien, CH Teddy
Nom: GRAUFFEL
Prénom: véronique
Adresse: GRIESBACH LE BASTBERG
Telephone:06 99 20 79 00
mail: [email protected]
site web: http://www.elevagedelacolline1.fr
departement sarthe (72)
nom de l élevage : Élevage Les Conils
race : abyssinien, shelty, skinny et texel.
Nom :
prénom: Elodie
Adresse : Le Mans
téléphone:
mail: [email protected]
site: http://blogofmypictures.skyrock.com/
département seine maritime 76
Nom de l’elevage: les pouiquettes
Race: péruviens et alpagas
Nom: MISMAQUE
Prénom: mylène
Adresse: près de rouen (76)
Telephone: 06-66-98-26-49
mail:[email protected]
site web: http://les-pouiquettes.wifeo.com
departement yvelines 78
Nom de l’elevage: royaume de la louve blanche
Race: Sheltie et Sheltie couronné
Nom: LAGRANGE
Prénom: Margot
Adresse: Chatou
Telephone:06.74.01.30.16
mail: [email protected]
site web: http://royaumedelalouveblanche.fr/siamois.htm
département vendée 85
Nom de l’élevage : les ptits kwic
Race : shelty, shelty couronné, péruviens et rex
Nom :sayagh
Prénom : carolle
Adresse : 85700 saint michel mont mercure
Téléphone : 0650520635
mail : [email protected]
site web :http://www.cobaye85.sitew.com
département vienne 86
Nom de l’élevage : Les cochons d’inde du Lys
Race : Texel / UPL noir / rouan noir / couronné américain noir / ETB
Nom : PIET
Prénom : SABRINA
Adresse : 86290 Saint Léomer
Téléphone : 06.27.55.36.86
mail : [email protected]
site web : http://elevage-cochon-inde-lys.fr
Nom de l’elevage: elevage les mimis
Race: Abyssinien, UPL Crème, Blanc et Noir, Agouti Doré, Himalayen Noir
Nom: ROLLIN
Prénom: Mélanie
Adresse: persac (86)
Telephone: 06 67 23 91 86
mail:[email protected]
site web: http://www.elevage-cochon-dinde-lesmimis.fr
département haute vienne 87
Nom de l’elevage: chonschons du rocher
Race: ch teddy alpagas peruviens rex skinny shelty couronne anglais dore couronne anglais lilas et couronne americain
Nom: ARNAUD
Prénom: sandrine
Adresse: saint priest sous aixe (87)
Telephone: 0682920458
mail: [email protected]
site web: http://www.flodistely.fr/
Nom de l’élevage : Mille et une plumes
Race : cobayes péruviens et alpagas
Nom : BAYLE
Prénom : Anthony
Adresse : 87100 Limoges
Téléphone : 0621643413
mail : [email protected]
site web : http://mille-et-une-plumes.e-monsite.com/
Nom de l’elevage: elevage du trinsola
Race:
UPL: rouge, doré yn, doré yr, fauve, crème, blanc yeux foncés, blanc yr, noir, havane, lilas.
Agoutis: doré, argenté.
Agoutis solids: argenté, cannelle, doré, argenté lilas.
Rouans: rouge, noir, havane, lilas, agouti doré.
Couronnés anglais: rouge, doré yr, doré yn, noir, lilas, agoutis.
Couronnés américains: rouge, doré yr, doré yn.
Satin: rouge, rouan rouge, couronné anglais, et agoutis.
Rex: rouge, agouti doré, agouti argenté.
Ridgeback (race non reconnue): rouge et rouan rouge.
Nom: SOIA
Prénom: Ezechiel
Adresse: saint auvent (87)
Telephone: 06 62 72 07 38
mail: [email protected]
site web: www.elevagedutrinsolas.fr
departement vosges 88
Nom de l’elevage: les caouics de moyemont
Race: US teddys, rexs, shelties/texels
Nom:AVERT
Prénom: Adrien
Adresse: Rambervillers
Telephone: 06-04-09-33-27
mail: [email protected]
site web: http://lescaouicsdemoyemont.e-monsite.com/
département corse
Nom de l’elevage: di suarticcia
Race: US Teddy (havane, ETB, lilas) et shelty (ardoise)
Nom: FERRACCI
Prénom:delphine
Adresse: porto vecchio (corse)
Telephone: 06-26-58-67-68
mail: [email protected]
site web: www.elevagediasuarticcia.com
departement 95
Nom de l’elevage: les chons du sakura
Race: shelty, coronet, texel dans les tons Lilas satin, havane satin, péruviens notament l’ardoise, skinny, PL.
Nom: VINCENT
Prénom: laurine et laetitia
Adresse: domont (95)/pressagny l’orgueilleux(27)
Telephone: 06-44-29-49-98
mail: [email protected]
site web: http://leschonsdusakura.e-monsite.com/
(reste a faire)
Spoiler: Elevage du 19 :
– Elevage du chalet lelevageduchalet.ifrance.com/
Elevages du 86 :
Elevage des chons de la gartempe dudule-et-compagnie.fr/menu/menu.htm
Elevage des tor-chons http://www.elevagedestorchons.fr/?p=99
Elevage des happy chons http://www.le-petit-monde-de-juliette.fr/
carte sur le net, n’hesitez pas vous identifiez si vous etes eleveurs ou identifiez une connaissance
http://www.mappemonde.net/carte/elevage-de-cochons-d-inde/monde.html
Accueil
Bonjour
Je m’appelle Elyse, je suis passionnée d’animaux depuis mon plus jeune âge et je suis tombée sous le charme de l’US Teddy en 2013.
Nutella et Rebelle sont arrivées à la maison déjà bien rondes et c’est la naissance de leurs petites boulettes qui a fait naître cette passion pour cette race.
J’essaye depuis de travailler le type et le marquage, principalement en tricolore noir doré et blanc. Pour se faire, je sélectionne les reproducteurs dans différents élevages en France.
De vrais petits ours en peluche au toucher, un caractére très sociable, proche de l’homme, l’US Teddy est un super compagnon. C’est pourquoi vous ne trouverez dans notre petit élevage familial, que des cobayes de cette race.
L’élevage porte le nom des Cobayes de Thomas car c’est mon fils Thomas qui a réussi à nous faire céder à l’adoption des filles… Et il a eu raison d’insister !!!
Nos cobayes sont de très bonnes origines, ils sont rustiques puisqu’ils vivent en extérieur à l’année, en semi-liberté répartis sur plusieurs grands parcs aménagés.
J’élève mes animaux par passion et par plaisir, dans le respect de l’animal, des règles d’hygiène et de maintenance. La vente des loulous sert à couvrir en partie leurs besoins (nourriture, litières, soins, frais vétérinaire…) mais il est important de savoir qu’en aucun cas les éleveurs ne font de bénéfice sur les ventes, bien au contraire !!
Nous attirons l’attention des futurs adoptants : le cobaye est un animal grégaire, il a besoin de la compagnie de ses congénères, c’est pourquoi nous ne laisserons pas partir un petit seul. Si vous n’avez pas déjà un cochon d’inde, nous vous recommandons de les adopter en duo.
Un cobaye ne doit pas vivre seul. Deux cobayes de même sexe s’entendent très bien !!
Merci pour votre visite…