Table des matières
- La Caverne des Cochons d’inde
- Problèmes de comportement
- Votre chonchon et vous
- Le sifflement
- Le grondement
- Le claquement de dents
- Le couinement
- Le ronronnement
- Le cri exprimant la douleur
- Décodez le comportement du cochon d’Inde
- Cochon d’Inde: un animal fragile et sensible
- Un NAC très sociable
- Un animal diurne qui communique beaucoup
La Caverne des Cochons d’inde
Problèmes de comportement
Mon cochon d’inde claque des dents
C’est l’attitude d’un cochon d’inde qui se sent menacé, il a peur et il a du caractère donc il vous montre qu’il va attaquer. Entre cochons d’inde c’est un moyen d’avertir son ou ces congénéres qu’il n’est pas content et c’est souvent efficace pour éviter une bagarre. Si c’est à vous que le claquement de dents s’adresse, il exprime sont mécontentement et il veut que vous le laissiez tranquille.
L’obésité ou grossi trop vite
L’obésité ou l’excès de poids est assez grave chez les cochons d’inde. Cela peut vouloir dire que votre ou vos cochons d’inde s’ennuient ou qu’ils manquent d’activité et de sortie. Ou encore qu’il stresse trop, que sa cage est trop petite ou que son alimentation est trop riche. Pour remédier à cela, il faut vérifier ses conditions de vie et vous remettre en question sur son logis, son alimentation et ses activités.
Ronger le grillage
Votre cochon d’inde réclame à manger et vous exprime son impatience. Ou alors il veut sortir de sa cage ou rejoindre ses camarades. Si ce comportement devient trop fréquent et que vos cochons d’inde le font très souvent ou toute la journée, vous pouvez enduire les barreaux de vinaigre, c’est un gout qu’il n’aime pas du tout.
Ronger le journal au fond de sa litière
Déjà je tiens a signaler que le journal est dangereux pour les animaux, l’encre entre dans leur organisme (soit par les coussinets des pattes, soit en l’ingérant) est provoque une intoxication, le papier en lui même aussi est dangereux par sa composition chimique. Si votre cochon d’inde n’a pas assez de foin à ronger, il mangera et grigottera tout se qui lui passe sous les dents.
Mange le tapis
Pendant ses promenades votre cochon d’inde découvre son environnement et il faut savoir que les cochons d’inde le découvre aussi en le goutant… Donc vous ne devez pas laisser à leur portée ni objet, ni papier ou plastique et il ne faut jamais relâcher votre surveillance. Offrez lui autre chose à ronger (branche de pommier par exemple) et faites attention aux prises et fils électriques.
Mange ces crottes
Cette attitude est tout à fait normale, il en a besoin pour assimiler les éléments qu’il n’a pas bien digéré la première fois.
Mastique l’embout du biberon
C’est une mauvaise habitude mais on ne peut pas y faire grand chose par contre l’eau doit toujours être propre.
Ronge le pelage d’un congénère
Vos cochons d’inde se rongent les poils mutuellement, ces agressions peuvent vouloir dire qu’ils s’ennuient ou qu’ils n’ont pas assez de chose à ronger ou encore parce que vous ne leur donnez pas assez de nourriture fraiche.
Il boit trop
Soit il est malade et a de la fièvre, soit vous ne lui donnez pas assez de légumes frais ou il s’ennuie. Il faut de toute façon vous posez des questions car un cochon d’inde qui boie trop peu se rendre malade (car trop d’eau dans le corps fluidifie le sang et provoque des anémies). Un cochon d’inde boit en moyenne 50mL d’eau par jour.
Panique et non docile
Beaucoup de cochons d’inde sont très peureux et ils ont donc cette réaction très souvent. Pour qu’ils se sentent mieux, vous devez placer la cage en hauteur, ne vous approchez pas brusquement de la cage en parlant fort et l’envers est aussi déconseillé c’est-à-dire ne vous approchez pas trop doucement et sans bruit. Vous devez lui parlez d’une voix douce en vous approchant de la cage. Vous devez dès le début l’acclimater correctement pour éviter se type de comportement.
Rattraper un cochon d’inde en fuite
Ne pas courir après. Placer plutôt sa cage remplie de foin par terre. S’il ne revient pas assez vite, mettez ses légumes préférés dans la cage et ouvrez un sachet de nourriture pour qu’ils entendent le bruit. Si vous avez plusieurs cochons d’inde mettez-les dans la cage avec une séparation pour qu’ils ne se sauvent pas mais que le fuyard puisse rentrer dans la cage quand même, il cherchera à rejoindre ses congénères.
Un des 2 cochons d’inde meurt
En général la peine de celui qui reste est énorme et cela se voie bien. Il reste dans un coin sans bougé et ne mange plus même s’il ne refuse pas sa nourriture. En tout cas il est préférable de lui acheter un nouveau copain (si c’est un mâle) ou copine (si c’est une femelle). Mais il faut respecter les règles d’acclimatation.
Jalousie
Quelquefois une femelle qui a perdu ses bébés à la naissance peut prendre sous son aile les bébés d’une autre, pour l’aider et peut être adopter un petit ou deux. Mais elle n’a pas de lait donc les petits préfèrent rester avec leur maman. Cela déclenche des crises de jalousie, mais on peut régler le problème en séparant les gamelles de nourriture et en caressant toujours les 2 femelles en même temps.
Réagir sur le forum
Page précédente : Leurs langages
Page suivante : Vieillesse
Votre chonchon et vous
Votre cobaye a besoin de sortir au moins 1 à 2h par jour pour se dégourdir les pattes. La cage c’est bien, mais il faut bien faire un peu d’exercice. A ce petit jeu, il existe 2 écoles. L’école des curieux, avec des cochons d’inde qui seront ravis de sortir, courront partout en sautillant, exploreront leur zone de jeu. Et l’école des fainéants, avec des cochons d’inde qui resteront sur place, en se demandant bien ce qu’ils font là…Pour les premiers, prévoyez des parcours de jeu, des tuyaux, des cachettes pour jouer. Pour les autres, pensez à leur faire un parcours gourmand avec des feuilles d’endive à trouver, des lignes de graines à ramasser, bref autant de bonnes raisons de se bouger les fesses.
Les cobayes ne grimpent pas mais ils peuvent sauter environ 20cm de haut, ou se faufiler dans des endroits inattendus. Attention aux fuites ! Sécurisez la pièce afin que votre chonchon ne grignotte pas un fil électrique ou quelquechose qui pourrait l’empoisonner. Pendant les sorties, il est fort probable que votre cochon d’inde fasse des crottes et urine n’importe où. Vous pouvez tenter de l’habituer à aller dans un bac de propreté. Sinon prévoyez de mettre une toile cirée ou des tissus pour protéger votre sol.
Sorties à l’extérieur :
Pour les sorties en extérieur il n’est pas nécessaire de vacciner votre animal. En revanche assurez vous que le parc est sécurisé et ne permet ni les évasions de vos animaux, ni l’entrée de prédateurs (un chat ou un chien pourra entrer dans le parc ou le renverser s’il n’est pas solide)
Choisissez un modèle solide et placez le à l’abri du vent. Si vous n’avez pas de zone ombragée, installez un voile d’ombrage sur tout ou partie du parc. Attention, le soleil tourne, ne laissez pas vos animaux toute la journée au soleil, ils risqueraient un coup de chaud.
Si vous possédez un chien, ne laissez pas le parc sur une zone ou ce dernier fait ses besoins. L’herbe serait souillée et rendrait malade vos cobayes.
Vérifier votre pelouse pour vous assurer que rien de dangereux ne s’y trouve : pièce de métal, herbe toxique, papiers, plastiques
Laissez une cabane à disposition des animaux dans le parc pour qu’ils puissent s’y réfugier en cas de danger et donc se sentir plus rassurés.
N’oubliez pas de déparasiter régulièrement vos cobayes s’ils vivent une partie du temps au jardin.
Le cobaye ou cochon d’Inde communique beaucoup par le langage. Il émet ainsi des sons très variés en fonction de leur signification. Comment comprendre votre petit compagnon ? Voici les principaux sons, cris ou vocalises du cobaye, pour vous aider à comprendre votre animal.
Le sifflement
Le sifflement, » Wouiiik « , correspond à un bruit très aigu. Il permet d’exprimer la joie.
Il exprime aussi la faim et l’anticipation d’une récompense agréable. Il pourra par exemple être émis lorsque vous ouvrez la porte du frigo, et que votre cobaye espère que de la nourriture va lui être donnée.
Le cobaye peut aussi utiliser le sifflement pour réclamer, ou en cri d’appel. On a ainsi un sifflement d’appel nasillard, prolongé par un long sifflement aigu. Ce cri est utilisé pour attirer l’attention afin d’obtenir de la nourriture. Il peut également être émis par des jeunes cobayes isolés de leurs congénères.
Le grondement
Le grondement, » Drrr », exprime la frayeur, la crainte ou l’excitation.
Il correspond à un bourdonnement saccadé de 0,2 à 0,75 secondes.
Il est aussi utilisé pour avertir les congénères, lors d’un bruit inquiétant. Il s’accompagne alors soit d’une immobilisation lors de bruit inconnu, soudain, aigu et de faible intensité, soit de la fuite lors de bruit de forte intensité.
Le claquement de dents
Le claquement ou grincement des dents exprime une menace ou de l’agressivité.
Il peut s’observer lors de l’arrivée d’un intrus dans la cage. Le claquement de dents est alors un avertissement avant la bagarre.
Le couinement
Il existe différentes sortes de couinements.
Le couinement peut ainsi être un bruit d’alerte utilisé pour prévenir d’un danger, mais aussi pour exprimer la crainte ou la douleur.
Il peut également être employé pour quémander de la nourriture.
Le couinement de plaisir, » Mui… Mui… « , peut être utilisé par le cobaye lorsqu’on le caresse par exemple. Il exprime alors la joie et le bien-être.
Le couinement intéressé, » Houi ? Houi ? « , peut s’observer chez les cochons d’Inde lorsqu’ils savent qu’ils vont recevoir de la nourriture. Les couinements sont alors répétés et enthousiastes.
Le ronronnement
Il peut être utilisé pour exprimer différentes choses.
Lorsque le cobaye émet un » Brrr » très bref, cela signifie généralement qu’il a peur.
Il peut également être utilisé vis-à-vis d’un autre cobaye pour exprimer la dominance, ou pour la séduction. Le son est alors beaucoup plus long, et le cobaye peut tourner autour de l’autre.
Ce son peut aussi exprimer le plaisir, lorsqu’un cobaye est content de recevoir des caresses de la part de son maître.
Il peut enfin signifier que le cobaye est un peu énervé, lorsqu’il en a marre d’être caressé et qu’il souhaite qu’on le laisse tranquille. Le ton est alors plus sec.
Le cri exprimant la douleur
Le cobaye peut émettre un » Huuuuiiiii » (comme un cri de cochon qu’on égorge), lors de douleur intense. En fonction du cobaye, ce cri peut être très rauque ou plus ou moins aigu.
Ce cri peut être entendu lorsque le vétérinaire faire une piqûre au cochon d’Inde par exemple.
S’il exprime une forte douleur chez certains cobayes, il peut également être émis chez d’autres dès qu’on les touche, qu’on leur coupe les griffes (cette opération n’est pas douloureuse), ou qu’on les brosse.
Décodez le comportement du cochon d’Inde
Le cochon d’Inde ou cobaye est un rongeur domestique très apprécié. Toutefois, certaines précautions sont à prendre pour le garder en bonne santé.
Le cochon d’Inde est un rongeur très attachant mais fragile et sensible, que ce soit physiquement ou émotionnellement. Il est aussi très sociable et ne supporte pas de rester seul tout au long de la journée. C’est un animal diurne qui communique énormément et qui possède un grand répertoire vocal.
Cochon d’Inde: un animal fragile et sensible
Le cochon d’Inde est un animal fragile et sensible. Dans la nature, c’est une proie et il reste assez craintif, car il ne se déplace très rapidement. Comme il n’a pas de moyen de défense, il est très vulnérable et doit être manipulé avec beaucoup de délicatesse et de patience. Même lorsqu’il est apprivoisé, il reste méfiant et peu enclin à l’exploration. Le cochon d’Inde n’est pas particulièrement joueur mais il apprécie de se cacher, de chercher de la nourriture dans des jouets… C’est un animal fragile qui est très cardiaque. Il faut éviter les gestes brusques, ne pas l’attraper de force ou crier à côté de lui. Il est très important de passer du temps avec lui et il adore les séances de câlins, de grattage et de massage.
Un NAC très sociable
Le cochon d’Inde est un NAC très sociable qui n’aime pas se battre. Il est très rare de voir un cochon d’Indre mordre ou griffer. Dans la nature, il vit en communauté d’une quinzaine d’individus avec une hiérarchie stricte. Il ne supporte pas la solitude. Il est recommandé d’adopter deux animaux du même sexe mais élevés ensemble ou de la même portée afin d’éviter les conflits. Si le cochon d’Inde est tout seul, il faut passer au moins deux heures par jour avec lui pour le câliner et lui faire faire de l’exercice. Un animal qui vit seul a une espérance de vie moins élevée, car il met beaucoup plus de temps à se calmer après un moment de stress ou de peur.
Un animal diurne qui communique beaucoup
Un animal diurne
Le cochon d’Inde, contrairement à la plupart des autres rongeurs, est un animal diurne. Il est actif durant la journée même s’il passe beaucoup de temps à se reposer. Il est plutôt actif le matin, fait la sieste l’après-midi et devient de nouveau très dynamique en soirée. Mais il va surtout s’habituer à votre rythme.
Un vaste répertoire vocal
Le cochon d’Inde est un grand bavard qui possède un vaste répertoire vocal. Il émet de très nombreux sons qui vont du roucoulement aux sifflements variés en passant par le chant ou le claquement de dents. Des sifflements aigus lui permettent de vous réclamer sa nourriture alors que le vibrateur ou le groulement peuvent indiquer une peur, une dominance, du plaisir ou de l’énervement. Le cochon d’Inde gazouille pour montrer sa satisfaction, mais il peut aussi couiner ou gémir de plaisir. Il sait également chanter et claquer des dents.