Lecture : 3 minutes Partager
Le caractère spacieux du site de Kerampuilh constitue un réel atout pour l’organisation de manifestations d’envergure. Des conditions exceptionnelles qui valent à Carhaix d’être régulièrement retenu pour accueillir des rassemblements nationaux. La société de chasse intercommunale La Diane en sait quelque chose, puisqu’elle s’apprête à nouveau à participer à une réunion nationale : » Nous avons déjà participé à l’organisation de deux rassemblements nationaux de chiens de chasse : celui consacré au setter gordon, en 2003, puis celui dédié au beagle, en 2015, explique Claude Le Hen, président de La Diane ; c’est sans doute du fait de nos antécédents que le club de l’épagneul breton, qui recense aujourd’hui environ 2 500 membres au niveau international, s’est adressé à nous pour son rassemblement « . La Diane recevra aussi l’aide logistique de l’Association des jeunes chasseurs du Finistère, dont le rôle est de » défendre l’utilisation du chien à la chasse « .
» Forte complicité «
Clément Gaillard, membre de cette association, dit être tombé sous le charme de l’épagneul breton il y a trois ans, après avoir commencé à chasser avec des setters anglais. » L’épagneul breton est un chien très chasseur, avec qui on peut développer une très forte complicité, affirme-t-il. Il s’adapte au mieux au terrain où il se trouve, autant en Bretagne que sur les grandes plaines « .
La réunion hexagonale de l’épagneul breton, qui se veut à la fois exposition et championnat national, est programmée du 7 au 9 juin, week-end de la Pentecôte, et devrait accueillir environ 250 chiens et leurs maîtres à Kerampuilh. L’arrivée des délégations étrangères (en provenance notamment de Norvège, d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne, de Grèce, de Suisse et de Grande-Bretagne) est prévue dès le vendredi 7, au soir, mais le programme officiel ne débutera que le samedi 8, au matin. » Il s’agira, pour débuter, d’épreuves de travail, par exemple le test d’aptitude naturelle (Tan), qui permet de tester les capacités de jeunes chiens à chasser le perdreau. Il y aura aussi le brevet de rapport en eau profonde (récupération d’un gibier dans l’eau) et le brevet de rapport à terre « , détaille Pascal Garand, délégué du club de l’épagneul breton du Finistère. Le samedi midi, les participants partageront un repas commun sous chapiteau, avant d’aller visiter la Vallée des Saints dans l’après-midi. L’assemblée générale du club de l’épagneul breton se déroulera en fin d’après-midi, à la Maison des jeux d’adresse, suivie d’un vin d’honneur et d’un repas de gala, dès 19 h 30, aux halles de Carhaix. Près de 200 personnes y sont attendues.
Le plus joli chien
Le dimanche, place à l’exposition de beauté. » Les inscriptions ont déjà débuté et nous espérons accueillir environ 250 chiens « , signale Pascal Garand. Les propriétaires d’épagneuls présenteront leurs chiens à cinq juges de la société centrale canine. Il s’agira de déterminer le plus joli chien de l’expo, mâle et femelle « , ajoute-t-il. En fin d’après-midi, les plus beaux specimens de l’exposition défileront sur le ring d’honneur. Le midi, un repas sera d’autre part servi à la Maison des jeux d’adresse.
Un certain nombre d’animations (notamment un concert du bagad de Carhaix) et des stands sont annoncés en marge du rassemblement. L’association des Jeunes chasseurs du Finistère tiendra notamment un stand, de même que l’Union nationale pour l’utilisation de chiens de rouge (recherche de gibier au sang), le Club national des bécassiers, l’Association française pour l’avenir du chien courant, ou le vendeur d’aliments Royal Canin. On y trouvera aussi un fabricant de couteaux des Côtes-d’Armor, un éleveur de postiers bretons et plusieurs peintres animaliers, dont Aline Michel-Rouxel.
Pratique
Entrée gratuite. Buvette et restauration sur place. Inscriptions jusqu’au 20 mai. Infos sur le : epagneulbreton.net, et sur la page officielle du club de l’épagneul breton sur Facebook. Renseignements auprès de Pascal Garand, tél. 06 80 11 05 07, ou [email protected] À lire sur le sujetLa Diane fait le point