Table des matières
- Une méthode basée sur la récompense : le clicker training
- L’histoire du clicker training
- Le principe du clicker training
- Un élément souvent oublié dans le processus d’éducation
- Les techniques de base du dressage avec un clicker
- Première étape : familiariser votre chien avec le clicker
- La deuxième étape : le dressage
- La dernière étape : la fin du dressage
- Mes conseils pour un dressage réussi
- Conclusion
- Comment utiliser un clicker avec son chien : la méthode du clicker training
- Principes de base du clicker training
- Pourquoi utiliser le clicker training ?
- Première étape : la familiarisation
- Deuxième étape : le dressage
- La méthode du » luring «
- La méthode du » capturing «
- La méthode du » shaping «
- Comment éduquer son animal avec un clicker ?
- Eduquer son chien : la méthode du clicker training
- Qu’est-ce qu’un clicker ?
- Comment fonctionne la méthode clicker training ?
- Quand et comment organiser des séances de clicker training
- Clicker chien : apprendre le rappel avec un clicker
- Le clicker chien pour apprendre le rappel à son chien
- Quand utiliser un clicker pour chien ?
- Clicker training pour chat
- Comment fonctionne le clicker training pour chat ?
- 4 – Le meilleur livre education canine POUR CHIOT
- 5 – Le meilleur livre education canine LE GUIDE
- Comment choisir son livre d’éducation canine ? – Guide d’achat
- Quel est le meilleur livre education canine ?
Une méthode basée sur la récompense : le clicker training
Je connais trop bien cette situation.Un chien qui s’assoit quand on lui dit » coucher « , un chien qui quand on l’appelle va dans l’autre sens et ainsi de suite et c’est une véritable galère qui s’installe au quotidien.
Mais je suis sûr que vous voulez que ça change et que vous êtes plein d’espoirs en regardant votre boule de poil. J’ai réussi à apprendre à mon chien Uno les ordres de base.
Notamment avec cette méthode très efficace que je vous recommande : ➡ » Les 7 leçons essentielles pour dresser son chien « .
Et puis je me suis intéressé à la méthode du clicker training. Et si je vous en parle, c’est que je sais que c’est une technique de dressage efficace pour l’avoir testé sur ma belle-mère pardon sur le chien de ma belle-mère. D’ailleurs de plus en plus de dresseurs professionnels utilisent le clicker training. C’est dire !
Je vous dis donc tout sur l’origine de cette méthode, sur ses principes et bien sûr, comment dresser votre chien avec ce petit boitier magique.
Sommaire
L’histoire du clicker training
Tout comme le dressage classique, le dressage à l’aide du clicker est une nouvelle façon de communiquer avec votre chien. C’est à la fin de la seconde guerre mondiale que fut développée cette méthode. Elle était tellement efficace pour apprendre de nouveaux comportements qu’elle a d’abord été utilisée sur des pigeons puis sur des dauphins.
Après la guerre, le clicker a été intégré dans le monde des spectacles marins. Si vous avez déjà été voir un tel spectacle, vous avez déjà très certainement entendu ce bruit de » click » qui permet aux dresseurs de dauphins de leur faire faire des figures. Mais il faudra attendre les années 70/80 pour que le clicker face son apparition dans le monde canin.
Karen Pryor, qui est une référence dans le domaine de la biologie marine et de la psychologie comportementale, a développé cette méthode aux USA pour le dressage des chiens.
Et depuis quelques années maintenant, elle (la méthode hein, pas Karen Pryor) est de plus en plus utilisé en France pour le dressage des chiens.
Le principe du clicker training
Le clicker est une petite boîte qui fait un bruit métallique lorsque l’on appuie dessus (le fameux click). Il s’agit en fait d’un moyen de communication entre vous et votre chien et une excellente méthode d’apprentissage.
C’est une méthode douce où le chien est acteur de son dressage. Cela veut dire que le chien va proposer divers comportements qui vont déclencher ou pas le clicker. Il va apprendre petit à petit que le bruit émis par le clicker indique qu’il a eu un bon comportement et donc qu’il va avoir une récompense. Il devient donc un compagnon participatif et attentif au dressage et va apprendre très rapidement à avoir le comportement souhaité par son maître.
Je tiens à vous préciser qu’un clicker n’est pas un ordre. C’est juste le signal qu’il a accompli un ordre correctement et qu’une récompense suivra. C’est important de le savoir.
Un élément souvent oublié dans le processus d’éducation
Éduquer son animal c’est bien, mais il faut aussi impérativement penser à protéger son chien contre les aléas de la vie.
Pour ça, pensez à souscrire à une assurance pour votre chien. Vous pouvez utiliser ce comparateur gratuit pour comparer les différentes offres.
Les techniques de base du dressage avec un clicker
Il est maintenant temps que je vous dise tout sur le clicker training. Vous allez voir que cette méthode peut sembler » bizarre » au début mais vous allez surtout voir que dresser votre chien n’a jamais été aussi facile qu’avec le clicker.
Première étape : familiariser votre chien avec le clicker
C’est une phase importante de la méthode. Son principe est simple. On sait que le chien fait des associations dans sa tête. Le Clicker training prend en compte cela. Vous allez donc devoir habituer votre chien au son du clicker et lui faire comprendre qu’un click veut dire qu’une récompense arrive.
Pour les premières fois, voilà ce que je vous conseille : vous lancez une friandise par terre et vous cliquez quand il la prend. Vous répétez cette étape plusieurs fois. N’attendez pas pour lui donner la récompense.
Autre exemple : si vous souhaitez que votre chien apprenne à se coucher sur demande, attirez-le avec une friandise vers le bas. Quand son corps est complètement sur le sol, vous actionnez le clicker. C’est la technique du leurre ou luring.
La deuxième étape : le dressage
Votre chien a compris ce que le clic signifiait ? Super, vous êtes en bonne voie. Vous allez maintenant pouvoir continuer le dressage en ajoutant le mot d’ordre (assis, pas bouger etc.) ou le geste.
Il se couche, vous actionnez le clicker et vous lui donnez la récompense. Il s’assoit, un coup de click et une récompense. Et ainsi de suite, quel que soit l’ordre que vous souhaitez lui apprendre. Et vous verrez au fur et à mesure des séances que de lui-même, il va répéter le comportement pour déclencher le clic et ainsi avoir sa récompense. Cette technique est appelée le capturing.
Plus les jours passeront et plus votre animal apprendra vite et plus il se montrera enthousiaste à l’idée d’être récompensé mais également à vous faire plaisir.
La dernière étape : la fin du dressage
Je vous rassure, vous n’allez pas devoir avoir le clicker dans votre poche toute votre vie ni les friandises. Au grand malheur de votre chien, les récompenses ne sont pas à vie. L’étape suivante consiste donc à ce que votre chien obéisse, sans clicker et sans récompenses.
Une fois que votre chien a compris l’ordre et qu’il l’exécute à chaque fois que vous actionnez le clicker, vous allez pouvoir commencer à diminuer l’utilisation du click. Il s’assoit quand vous le demandez ? Récompensez-le. Juste ça. Sans le clicker. Ce n’est pas gagner au début mais j’ai confiance en vous et surtout en votre chien. Et petit à petit supprimez la récompense. Cela prend du temps mais c’est un passage obligé. Le mot d’ordre ou le geste va remplacer le click de façon naturelle.
Mes conseils pour un dressage réussi
Après avoir testé cette méthode plusieurs fois sur différents toutous, j’ai envie de vous faire partager mon expérience, mes conseils, ce qu’il faut faire ou ne pas faire.
Comme je vous l’ai dit, chaque click doit être associé à une récompense. Si jamais vous faites un clic par erreur, récompensez votre chien quand même, ce n’est pas grave. L’essentiel est que le clicker ne perde pas son importance au regard du chien.
Soyez précis quand vous enclenchez le clicker. Plus vous serez précis et plus le chien aura de repères.
N’infligez pas à votre chien de longues séances d’exercices. La fatigue risquerait d’avoir raison de sa motivation. D’ailleurs, lorsque l’on souhaite dresser son chien, on peut y arriver en seulement 15 minutes par jour. Vous ne me croyez pas (grrr) ? Regardez cette méthode et vous verrez que c’est réalisable et même conseillé.
Ne faites pas les séances toujours au même endroit. Variez les lieux afin que votre chien s’adapte à toutes les situations et à tous les environnements.
Avec cette méthode, il n’y a pas de rapport de force, de douleur, d’intimidation ou de haussement de voix. On peut toutefois décider de ne pas récompenser le chien si son comportement n’est pas bon. Certains dresseurs vous donneront ce conseil. Je ne l’ai jamais appliqué car pour moi le click = récompense.
Personne ne travaille gratuitement, y compris un chien. Je suis pour utiliser la nourriture sous forme de friandises comme récompense. Mais il ne faut pas que cela dure des semaines. Une fois que l’ordre sera compris, la récompense peut être non pas une friandise mais une caresse, un jouet, des compliments etc.
N’allez pas trop vite. Il faut laisser le chien s’habituer au clicker et vous, il faut que vous preniez le temps de maîtriser les techniques de la méthode.
Conclusion
Alors que pensez-vous de cette méthode ? Elle vous tente ? Dans tous les cas, je vous la recommande et tous les chiens que je connais aussi. Après tout, apprendre avec que des récompenses, qui ne serait pas content ? Avec des séances régulières mais pas trop longues, une bonne maîtrise du clicker, quelques friandises ou caresses, vous réussirez à dresser votre chien !
Comment utiliser un clicker avec son chien : la méthode du clicker training
Principes de base du clicker training
Cette méthode éducative se caractérise par l’utilisation d’un petit boîtier, le » clicker « , qui émet un son particulier lorsqu’on appuie sur son bouton (un » clic « , d’où son nom). Basé sur une logique de conditionnement combiné au renforcement positif par la récompense, le principe du clicker training est simple : il s’agit d’amener le chien à associer le bruit du clicker avec un événement agréable tel qu’une friandise, une séance de jeu, de câlins…
La plupart du temps, la friandise est utilisée comme récompense pour son aspect pratique (on peut en avoir sur soi en permanence) et efficace (le chien est un animal gourmand !). Lorsque l’on demande un ordre à son chien et qu’il s’exécute, il suffit alors d’actionner le clicker et de lui donner aussitôt une friandise. Ainsi, le clic en soi n’agit pas comme une récompense mais sera vite identifié par le chien comme le signal qu’il a bien obéi et qu’une récompense va suivre. C’est pourquoi on parle de conditionnement ou renforcement positif.
Pourquoi utiliser le clicker training ?
Cette technique peut sembler étrange car après tout, pourquoi ne pas récompenser directement son chien sans passer par l’étape du clic ? Le son du clicker a l’avantage d’être neutre contrairement à la voix et chaque fois identique, ce qui le rend facilement reconnaissable et concentre l’attention du chien sur ce qui a lieu. Grâce à ce stimulus, il sera alors plus facile pour lui de faire des associations dans sa tête.
La méthode du clicker permet donc d’encourager les comportements attendus en agissant comme renforçateur secondaire, la récompense étant le renforçateur primaire. L’intérêt d’une telle méthode de travail est aussi de pouvoir renforcer et guider, étape par étape, l’exécution d’un nouvel ordre. Par exemple, si l’on veut apprendre au chien à se coucher, on actionne le clicker dès que son ventre touche le sol, lui indiquant qu’il est en train d’exécuter ce qui est attendu de lui. Un autre aspect intéressant du clicker comme outil de travail est que le chien, grâce à son ouïe fine, peut entendre le clic de loin ce qui permet de capter son attention à distance. En outre, c’est une méthode pratique pour les chiens agressifs ou peureux car elle ne nécessite pas de toucher l’animal.
Première étape : la familiarisation
Cette première phase est essentielle puisqu’il s’agit de faire comprendre au chien la signification du clic. À chaque séance de dressage mais aussi dans la vie de tous les jours, on utilisera au maximum le boîtier pour renforcer chacun de ses bons comportements, puis en donnant immédiatement la friandise. Normalement, la méthode nécessite de parler le moins possible, sauf pour donner l’ordre.
Au moment de récompenser, on pourra éventuellement recourir à un mot toujours identique comme » oui » ou » c’est bien » prononcé sur un ton neutre. Dans un premier temps, il est recommandé de lancer une friandise par terre et d’actionner le clicker dès que le chien la ramasse afin de » forcer » l’association clic-récompense. Une fois cette association fixée dans la tête du chien, on pourra commencer à introduire des ordres simples comme le » assis « , » couché « , » donne la patte » etc.
Deuxième étape : le dressage
Il existe en fait trois techniques permettant de dresser un chien grâce au clicker training : le luring, le capturing et le shaping. Ces différentes manières de procéder comportent chacune leurs avantages et le choix dépendra du tempérament de votre chien et de ce que vous souhaitez obtenir de lui. Bien entendu, il est possible de tester dans un premier temps ces trois options pour observer sa réactivité.
La méthode du » luring «
Le » luring » ou technique du leurre est l’approche de base la plus répandue pour le clicker training. Comme dit plus haut, cela consiste à émettre un clic aussitôt que l’ordre a été exécuté. Par exemple, si l’on veut apprendre au chien à donner la patte, on actionnera le boîtier dès qu’il la lève et on lui donne une friandise sans attendre. Il est crucial de toujours respecter cette chronologie ordre – clic – récompense afin que le chien s’y habitue. Au fur et à mesure, il devrait s’exécuter dès qu’il entend l’ordre et reproduira le bon comportement de plus en plus rapidement, le but étant dans sa tête de déclencher le clic qui fait suivre la récompense ! Le principe du » leurre » est aussi simple que cela.
La méthode du » capturing «
Le recours à cette deuxième technique est souvent intéressant pour les chiens hyperactifs dont il est difficile d’avoir l’attention. Comme l’indique son nom, il s’agit de » capturer » les comportements que le chien adopte spontanément comme le fait de s’asseoir, de se coucher, de rester immobile… Le principe est d’émettre le clic au moment où le chien réalise l’action souhaitée de manière fortuite, puis de récompenser. Cette méthode demande évidemment de nombreuses répétitions jusqu’à ce que votre compagnon comprenne de quelle action il s’agit et fasse l’association avec le bruit du clicker. En plus de » capturer » ces comportements, elle permet de capturer l’attention du chien et on pourra glisser progressivement vers des séances de travail où l’on appliquera le même principe jusqu’à ce que toutou ne se trompe plus et réalise de manière systématique l’action voulue pour obtenir le clic.
La méthode du » shaping «
Le » shaping « , que l’on peut traduire par l’idée de » modelage » ou » façonnage « , est une méthode progressive qui consiste à renforcer peu à peu les bons comportements du chien avec l’utilisation du clicker. Il s’agit donc de cliquer et récompenser même s’il ne réalise pas exactement ce que vous voulez. Cette méthode est intéressante pour obtenir quelque chose que le chien ne ferait pas naturellement, comme la révérence, faire le mort… On va produire le clic à chaque fois que le chien commence à s’exécuter, étape par étape : par exemple, pour faire le mort, on clique dès qu’il reste immobile à terre même si ce n’est que quelques secondes. En procédant ainsi, on encouragera toujours un peu plus le comportement visé pour aller progressivement vers le but final de l’exercice.
Comment éduquer son animal avec un clicker ?
Le clicker training, ou entraînement au cliqueur en français, est une méthode d’éducation par conditionnement. Elle demande un investissement financier minime, de l’ordre d’une dizaine d’euros tout au plus avec l’achat d’un clicker chien et d’un paquet de friandises pour chiens, de préférence avec son goût préféré. Le clicker est un petit boîtier en plastique équipé d’une languette en métal que l’on actionne pour émettre un son.
C’est exactement le même principe que les crickets que les GI américains utilisaient pour indiquer leur présence à leurs compagnons d’armes la nuit pendant la bataille de Normandie en juin 1944. Ce son très métallique est toujours le même : click, d’où son nom. On trouve aujourd’hui des clickers dans toutes les animaleries et sur Internet.
Pourquoi utiliser un clicker chien ou chat ?
Le clicker est utilisé pour éduquer un chien à adopter un comportement voulu. Mais il sert aussi à indiquer au chien qu’il a eu le comportement attendu par son maître. Le click valide l’attitude mais il est également annonciateur d’une récompense : une friandise dans un premier temps. Cette méthode est fondée sur le conditionnement de Pavlov qui a mis en évidence la relation entre stimulus et une réaction chez le chien au début du XXe siècle.
Le clicker training est une méthode d’éducation facile à s’approprier. Elle est véritablement à la portée de tous les maîtres qui souhaitent vivre avec un chien dressé mais qui sont également soucieux de son bien-être et de la relation qui les unit. Cela dit, elle nécessite tout de même d’intégrer que le timing est primordial pour obtenir des résultats satisfaisants : il convient de cliquer au moment exact de l’action afin d’encourager la bonne attitude. Le clicker et l’acte de récompenser le chien sont donc indissociables. Ainsi, l’animal de compagnie associera son bon comportement au click et donc à la récompense.
Comment bien utiliser un clicker pour chien ou pour chat ?
Dans le clicker training, il n’est question que de renforcement progressif et positif. Autrement dit, la notion de punition n’est pas envisageable. C’est pourquoi il est important d’être dans de bonnes dispositions. Si le comportement du chien est conforme à ce que le maître souhaite, il actionne le clicker et donne une récompense au chien.
A contrario, si le comportement du chien n’est pas adapté, le chien n’obtiendra rien mais il ne sera pas non plus puni ou réprimandé. C’est la récompense ou l’absence de récompense qui encourage ou contribue à annuler une attitude ou les mauvaises habitudes du chien. Le maître doit donc cliquer au bon moment et à bon escient.
Par ailleurs, si le propriétaire du chien se sent nerveux ou empressé, ses émotions risquent de le pousser à s’impatienter et éventuellement à punir en cas d’incompréhension du chien. De même, il est important de choisir un moment où le chien est attentif. Autrement dit, une séance d’exercices juste avant la sortie du matin ne semble pas être le meilleur moment pour obtenir de bons résultats. Le chien risque d’être impatient d’aller faire ses besoins. Il faudra préférablement reporter la séance d’entraînement du chien car patience, positivité, confiance et persévérance sont les maîtres-mots de la réussite.
Quelles sont les précautions à prendre dans l’éducation au clicker ?
La première des choses est de s’assurer que le chien n’est pas sourd. En effet, la surdité du chien rend de fait l’apprentissage difficile. Cependant même dans ce cas précis, rien n’est perdu. Le clicker chien peut tout à fait être remplacé par un pointeur laser. Le signal lumineux peut parfaitement se substituer au click, en prenant soin d’exagérer ses gestes pour que le chien les perçoive, au moins au début pour capter son attention.
D’un autre côté, le click est un son inconnu pour le chien. Il est donc important au moins dans un premier temps de ne pas cliquer trop près du chien pour ne pas prendre le risque de l’effrayer.
Par ailleurs, il est essentiel de ne pas se montrer insistant en cas d’échec partiel ou total de l’exercice. De même, il n’est pas question de tout remettre en question, qu’il s’agisse des capacités du chien ou de celles du maître. Un chien qui ne fait pas ce qu’on lui demande immédiatement n’est pas bête ou têtu. Les consignes sont peut-être trop ambitieuses pour le moment. La solution consiste simplement à réduire quelque peu les attentes et à procéder par étapes.
D’autre part, l’entraînement ne doit pas excéder 10 à 15 minutes. L’un des secrets de réussite réside dans le fait d’arrêter l’entraînement alors que le chien est encore enthousiaste et pleinement coopératif. Ainsi, il s’en souviendra comme d’une expérience positive et la frustration générée le rendra impatient de recommencer. Si les exercices perdurent jusqu’à ce que le chien soit lassé, il n’en tirera pas autant de plaisir et risque d’être moins enjoué la prochaine fois.
Enfin, suivant la nature de chien, le caractère dominant ou sa capacité de concentration, il est possible que les résultats du clicker training demandent plus ou moins de temps.
Comment apprendre à éduquer son chien avec le clicker ?
Dans un premier temps, avant de passer aux exercices d’éducation à proprement parler, le chien devra se familiariser avec le clicker. Il devra s’habituer à ce son nouveau mais il devra surtout apprendre que ce son est annonciateur d’une récompense, c’est la première phase du conditionnement.
Pour ce faire, il est important de travailler dans un endroit calme où il n’y a pas de distraction, à l’intérieur de préférence. Pendant tout le temps de l’exercice, il est préférable de ne pas parler. Si le chien s’agite, s’il vous sollicite pour jouer, ignorez ses assauts et continuez l’exercice. Le timing est primordial donc la friandise doit être donnée tout de suite après le click au moment où le chien adopte le comportement voulu ou s’en approche. Répétez l’exercice entre 15 et 20 fois pendant plusieurs jours jusqu’à ce que le chien comprenne que son attitude, le click et la remise de récompense sont étroitement liés, c’est ce que l’on appelle “charger le clicker”.
Une fois la phase de familiarisation terminée, il est temps de passer aux exercices d’éducation. Dans un premier temps, il s’agit de capter l’attention du chien. Pour ce faire restez immobile, cliquez et récompensez dès que le chien se tourne vers vous. Il ne mettra pas longtemps à comprendre que lorsqu’il vous donne son attention, il reçoit une friandise. Puis augmentez son temps d’attention en prolongeant volontairement le moment où il vous regarde et le click. Veillez à augmenter le temps de façon raisonnable. Lorsque ces consignes sont bien assimilées, conservez la récompense aléatoire pour maintenir son attention, mais félicitez-le à chaque reprise.
En résumé, les étapes de l’éducation au cliqueur sont les suivantes :
- Familiarisez le chien au son du clicker en cliquant et récompensant sans motif
- Travailler dans un endroit calme à l’abri des distractions
- Chargez le clicker, c’est-à-dire récompensez chaque comportement voulu d’un click et d’une friandise
- Captez l’attention du chien en restant immobile et en cliquant dès qu’il se tourne vers vous
- Commencez l’éducation avec des exercices précis
Eduquer son chien : la méthode du clicker training
Définie et popularisée par la pionnière Karen Pryor la méthode d’éducation canine clicker training est de plus en plus répandue en France et ne cesse de conquérir éducateurs canins professionnels et maîtres passionnés par le comportement animal. Aux Etats-Unis, il est utilisé depuis des décennies pour le dressage du chien et de nombreuses autres espèces animales.
Mais en quoi consiste cette méthode et quelles sont les règles précises à respecter pour la mettre en pratique ,
Qu’est-ce qu’un clicker ?
Le clicker est un simple boîtier en plastique d’environ 7 cm. A l’intérieur, une languette en métal émet un son quand on appuie dessus. Mais bien plus qu’une simple boîte, le clicker permet d’établir une communication entre l’homme et l’animal et de poser les bases d’une méthode d’éducation positive basée sur la motivation du chien, sur la répétition d’un comportement positif plutôt que sur la soumission.
Comment fonctionne la méthode clicker training ?
Dans un premier temps, un renforçateur, tel qu’une caresse, une friandise ou des félicitations, sera nécessaire en plus du clicker. Le chien associera ainsi leson émis à cette récompense et sera encouragé à répéter le bon comportement. Les séances d’éducation deviendront un plaisir partagé !
Le timing du clicker est lui aussi important lorsque l’on souhaite apprendre un nouvel ordre à son chien qui a besoin d’indicateurs immédiats. L’animal doit comprendre que le clic annonce l’arrivée d’une récompense. Il faut faire attention de ne pas émettre le son trop tôt ou trop tard, car cela risque d’engendrer une confusion dans son esprit.
Certains pratiquent la méthode dite du shaping (ou façonnage), qui consiste non pas à cliquer seulement les bons comportements, mais ceux qui s’en approchent ou peuvent guider vers ce comportement.
Quand et comment organiser des séances de clicker training
Plus les semaines passeront, plus votre chien apprendra vite et se montrera enthousiaste à l’idée d’être récompensé mais aussi de vous faire plaisir. Mais ne lui infligez pas de trop longues séances d’exercice qui le fatigueront et auront raison de sa motivation. Préférez des exercices de 5 à 10 minutes répétés régulièrement.
Afin qu’il sache s’adapter et réagir dans n’importe quelle situation, pensez également à varier les lieux des séances, en commençant par des endroits familiers avant de l’emmener s’entraîner dans des environnements étrangers. Assis, couché, donne la patte : commencez par des ordres simples.
Ces leçons en vidéo réalisées par un club canin vous aideront à mettre en pratique la méthode du clicker training :
1ère leçon Clicker Training
2ème leçon Clicker Training
3ème leçon Clicker Training
Clicker chien : apprendre le rappel avec un clicker
Le clicker chien pour apprendre le rappel à son chien
Ce n’est pas le tout d’avoir adopté un chien, il faut maintenant se pencher sur son éducation. Comme nous avons déjà pu en parler, il n’y a pas d’âge pour éduquer son chien, le chiot comme le chien adulte sont capables d’apprendre. Les méthodes les plus simples à mettre en place et les plus gratifiantes pour le maître comme pour le chien sont les méthodes d’éducation par le renforcement positif. Exit les punitions, les gestes brusques, tout se passe en douceur, on récompense le chien à chaque bonne attitude ou action.
Pour vous aider à éduquer votre chien au rappel par exemple, l’une des techniques en vogue et assez prometteuse est celle au clicker.
Comment se présente un clicker chien ?
Le clicker pour chien est un petit boitier en plastique qui contient une languette de métal. Lorsque l’on appuie sur le dispositif, un bruit sec est émis : » clic ! « .
Le son émis par le clicker est unique et facilement identifiable par l’animal ; il ne ressemble à aucun autre bruit. Grâce à ce petit boitier, il est possible de travailler à l’éducation de son chien.
Que veut dire clicker training ?
C’est la méthode d’éducation utilisant le clicker dont nous venons de parler. Clicker training se traduit par clicker éducation. Le clicker training est utilisé depuis plusieurs dizaines d’années aux Etats-Unis, et a fait son apparition en France il y a quelques années. En France, cette méthode est essentiellement pour l’éducation des chiens, mais cependant, tous les animaux peuvent être éduqués avec cette technique : chats, chevaux et même les poules !
Rappelons que comme toutes les techniques d’éducation, elles sont rigoureuses et prennent du temps et doivent être une occasion de tisser un lien de confiance avec son animal – d’où la nécessité de ne pas céder à la punition.
Quand utiliser un clicker pour chien ?
La méthode du clicker training chien s’adresse à tous les maîtres qui souhaitent éduquer leur animal. Attention, c’est une méthode d’éducation parmi de nombreuses autres. Tous les chiens ne sont pas sensibles de la même manière, il faut essayer pour savoir si cela fonctionne ou pas. Lorsque l’on décide de se dédier à une technique d’éducation, il faut aller jusqu’au bout afin que le chien puisse progresser régulièrement et ne pas changer de méthode en cours de route.
Le clicker va permettre au chien d’associer une action au clic et le clic à une récompense. Il va donc falloir que le chien comprenne dans un premier temps que le clic entraine une récompense. Par récompense on entend dans les premiers temps de l’éducation une friandise puis on alternera une caresse avec une friandise ou un jouet.
Comment éduquer au rappel un chiot avec un clicker ?
Avant de commencer à vouloir apprendre à son chien à revenir, il faut lui apprendre à comprendre le clicker. On commence donc par faire associer au chien le clic à une récompense, ceci peut prendre plus ou moins de temps en fonction des chiens, mais très vite le chien va comprendre que le bruit entraine forcément une friandise.
Une fois que le chien a compris le lien entre le clic et la friandise, il est temps de passer à l’étape suivante à savoir l’éducation à proprement parlé.
Les ordres les plus simples à comprendre et à mettre en œuvre dans un premier temps pour le chien sont généralement : » pas bouger » et » assis « .
Utilisation du clicker chien : des séances courtes renouvelées souvent
Le rappel est un peu plus difficile à apprendre. Dans un premier temps, il faut se mettre dans un endroit clos afin d’éviter toute fuite ou accident, idéalement un endroit restreint. On peut d’ailleurs commencer dans le salon de la maison ou dans le garage pourquoi pas, puis au fur et à mesure, le jardin… si on ne peut pas s’entrainer dans un milieu restreint, alors il faut s’équiper d’un harnais et d’une longe assez longue pour garder le chien sous contrôle et travailler en toute sécurité.
Les séances d’éducation doivent être d’une durée assez courte au final, un maximum de 10 minutes semble être l’idéal, mais elles peuvent – et doivent – être renouvelées fréquemment pour qu’elles soient efficaces. Les longues séances d’une heure par exemple sont difficiles pour le chien, qui au fur et à mesure du temps perd en concentration et apprend moins bien.
Apprendre le rappel à son chien avec le clicker – dressage
Méthode clicker
Dans un premier temps, il faut apprendre au chiot à associer clicker et récompense. Cette étape acquise, on passe à la suivante.
Demandez à votre chien de ne pas bouger et éloignez-vous de lui, signifiez-lui que vous voulez qu’il vienne à vous, soit par la parole : » vient vient ! » – il faut rester sur des mots courts, il ne faut pas parler à tout va, sinon le chien risque de ne pas comprendre ce que vous voulez de lui – soit par le geste : un signe de la main par exemple.
Dès que le chien commence à venir vers vous – en marchant ou en courant – encouragez l’action par un clic que le chien va associer à une récompense, il va donc revenir vers vous encore plus vite !
Clicker chien associé à une friandise
Dès qu’il est à vos pieds, n’oubliez pas de le récompenser avec sa petite friandise et à le féliciter verbalement.
Répétez l’action et la récompense régulièrement pour fixer ce bon comportement, mais gardez en mémoire qu’il n’y a pas de 100% en éducation et qu’un jour pour une raison ou une autre, le chien peut refuser de revenir ; soyez donc prudent.
Au fur et à mesure du temps, ne récompensez plus avec une friandise de façon systématique, alternez avec une caresse ou en lui donnant un jouet (balle, peluche…).
Au fil des mois, vous verrez que vous n’aurez plus besoin de vous servir du clicker, un simple geste ou un ordre donné par la voie suffira.
Par contre, pensez toujours à récompenser votre animal lorsqu’il réalise une action positive, ainsi le lien et la confiance entre vous deux resteront bien établi.
Le clicker est un moyen de communication et d’apprentissage et participe à la création d’une meilleure relation avec son chien.
La méthode du clicker est une méthode d’éducation douce et reconnue scientifiquement pour montrer des comportements à nimporte quel animal par le biais du renforcement positif (poule, cheval, chat, dauphin, chiens…).
Le clicker est une petite boîte qui fait un bruit métallique, « click! », lorsque l’on presse dessus. C’est un outil de communication très précis. Il peut être utilisé pour apprendre clairement à votre chien (chat, cheval, furet, lapin, oiseau ) des exercices, tours, trucs, bonnes manières et l’éducation (le savoir vivre).
On peut même, avec lapprentissage à l’aide du clicker, faire accepter à votre chien des manipulations, toilettages et événements qui lui faisaient peur auparavant.
A la différence des autres méthodes d’éducation et d’apprentissage, le clicker est une méthode où le chien est acteur de son éducation, c’est à dire que le chien propose différents comportements qui vont déclencher ou non le clicker (au début de la méthode).
Le chien va vite apprendre que le bruit du clicker, émis avec le petit boitier, indique quil a un bon comportement car, dans un premier temps, le clic est toujours suivi d’une récompense (jeu, friandises, félicitations ou caresses, etc…).
Au clicker c’est donc le timing qui est important, le clicker est une aide précieuse pour récompenser au bon moment le comportement souhaité.
Votre chien devient rapidement un compagnon participatif et attentif, apprenant, dans une période étonnamment courte, à avoir le comportement désiré.
Le click n’est pas un ordre. C’est pour le chien le signal qu’il a exécuté une tâche correctement et la promesse que la récompense suivra = c’est l’apprentissage par le renforcement positif.
Clicker training pour chat
Comment fonctionne le clicker training pour chat ?
Pour le dressage au clicker de votre chat, choisissez un endroit où il ne risque pas d’être distrait. Le chat doit être fixé sur le clicker et comprendre que le click équivaut à une récompense. À l’origine, cette méthode a été développée pour le dressage des chiens. Chaque fois que le chien obéit correctement à un ordre, le clicker est actionné, et il reçoit une récompense juste après. Peu à peu, l’animal associe le son de clicker à une récompense. Le clicker lui-même devient quelque chose de positif pour le chien, il attend une récompense et essaie de faire ce que son maître attend de lui.
Voilà pour la théorie. Mais comment démarrer le clicker training de son chat ? Approchez-vous du chat et appuyez sur le clicker. La récompense doit arriver immédiatement après le son (maximum deux secondes plus tard). Notez cependant que, si certains chats peuvent être soudoyés, ce n’est pas le cas de tous. Durant la phase d’empreinte, cet exercice simple doit être répété plusieurs fois par jour, jusqu’à ce que le chat connaisse le clic et l’associe à la récompense. Le conditionnement classique est le principe selon lequel un stimulus neutre (ici, le clic) est associé à un activateur primaire (ici, la récompense). Pas besoin d’être biologiste pour le savoir : tous les chats accourent joyeusement au son de leur sac de croquettes.
Après le conditionnement classique commence le conditionnement opérant : le chat doit associer un certain comportement à une récompense. Prenons par exemple l’ordre » assis « . Lorsque votre chat s’assoit, dites-lui clairement » assis » et utilisez le clicker. Là encore, le chat doit recevoir une récompense directement après. Pour faire asseoir votre chat, vous pouvez par exemple tenir une friandise ou un jouet au-dessus de sa tête. En général, les chats s’assoient alors pour mieux voir l’objet. Une autre possibilité est d’utiliser la méthode du » capturing » au quotidien. Le chat apprend ainsi qu’il entend un clic et reçoit une récompense lorsqu’il démontre le comportement attendu (ici, lorsqu’il s’assoit). Cela provoque un sentiment d’accomplissement chez votre chat, et il montrera ensuite le comportement attendu de plus en plus souvent.
Si, après un certain temps, votre chat ne montre pas d’intérêt pour le clicker training, faites une pause. Si le chat ne veut pas, il ne veut pas, le forcer ne mènerait qu’à de la frustration. Il est d’ailleurs recommandé de découper l’entrainement au clicker en de nombreuses sessions de courte durée afin de ne pas surmener votre chat et qu’il ne se décourage pas.
Inconvénients
- Beaucoup de répétitions
- Un peu trop volumineux
Résumé et Avis (pourquoi acheter » La méthode Bon Chien « )
Si vous recherchez un livre pour éduquer ou sociabiliser un chien adulte, et ce, de manière positive et avec le plus grand respect de l’animal, je vous recommande chaudement ce livre. Bien sûr, les savoirs et techniques présentées dans cet ouvrage sont aussi valables pour éduquer un chiot, mais sont plutôt destinées à l’éducation du chien adulte. Les avis des lecteurs sont au passage particulièrement positifs. Leur retour d’expérience montre sans détour que cette méthode fonctionne vraiment bien, et qu’elle est une pratique facile à mettre en oeuvre, notamment grâce aux exercices fournis. Franchement, c’est un super ouvrage d’éducation canine !
4 – Le meilleur livre education canine POUR CHIOT
→ Livre » Éduquer son Chiot » : le meilleur livre d’éducation pour chiot rapide et efficace
Prix : €€
Vous cherchez à apprendre rapidement les bases de l’éducation canine pour éduquer efficacement votre chiot ? Ce livre est fait pour vous ! À la fois court, dense, et rapide à lire, ce livre présente de nombreuses règles à connaître, pour éduquer votre chien dès son plus jeune âge. Ces règles vont ainsi permettre à votre chiot de se hiérarchiser et de se sociabiliser, jusqu’à l’age adulte. Écrit par des professionnels, cet ouvrage vous guidera dans l’éducation de votre chiot et l’accompagnera tout au long de son apprentissage.
Ce livre d’éducation canine est d’ailleurs vraiment bien conçu. Il est divisé en plusieurs sections, partant du chiot jusqu’à l’âge adulte. Vous pourrez ainsi avancer pas à pas avec votre animal, et ce, pendant de nombreuses années. Pour cela, vous apprendrez tout d’abord comment accueillir et aménager l’espace de votre chiot et l’initier aux règles d’éducations afin qu’il se sociabilise rapidement. Mais ce livre ne se limite pas à l’éducation des chiens. Il aborde aussi les aspects de l’éducation des maîtres, afin que la symbiose soit totale avec votre animal.
Vous pourrez aussi en apprendre davantage sur les comportements canins, en lisant ce livre, et notamment la posture à adopter face aux différentes situations que vous rencontrerez, afin d’accompagner au mieux l’éducation de votre toutou ! Bien sûr, vous apprendrez aussi comment corriger le comportement de votre chien s’il est agressif, malpropre, ou encore désobéissant.
Avantages
- Ouvrage dédié à l’éducation des chiots, jusqu’à l’âge adulte
- Permet d’apprendre les » bonnes » bases
- Très complet, très instructif
- Idéal pour tous ceux qui » débutent «
- Livre très pratique avec des méthodes qui marchent vraiment
- Permet de parfaire correctement l’éducation de son chiot jusqu’à ce qu’il soit adulte
Inconvénients
- Prix un peu cher pour un livre d’une 80taine de pages
Résumé et Avis (pourquoi acheter » Éduquer son chiot « )
Quand on a un chiot, c’est le moment idéal pour l’éduquer afin que son comportement soit bon pour toutes les années à venir. Beaucoup comme moi avant, pensaient qu’on pouvait apprendre tout seul et sans aide. En fait, ceci est vrai seulement si on a les bases pour éduquer correctement son chien dès son plus jeune âge. Et c’est ce que nous propose ce livre. Ainsi, soyez enfin au fait des comportements à adopter et des choses à faire pour éduquer votre animal efficacement et sans heurt. Vous verrez, c’est indispensable et vraiment super !
5 – Le meilleur livre education canine LE GUIDE
→ Livre » 110 Pages pour éduquer son chien » : le meilleur guide d’éducation pour chien
Prix : €€€
Rien de tel qu’un bon guide d’une centaine de page pour bien éduquer son chien ! Découvrez ainsi l’éducation canine à travers ce livre intitulé : » 110 pages pour éduquer son chien « . Cet ouvrage deviendra d’ailleurs vite indispensable une fois que vous l’aurez lu une première fois ! Vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour avoir un chien équilibré et développer une relation harmonieuse avec lui. Ce guide vous présentera par ailleurs les méthodes qu’il conviendra de lui enseigner, dès son plus jeune âge, et qui vont lui permettre de se hiérarchiser et de se sociabiliser.
Comportant bon nombre d’exercices quotidiens à faire, à la fois ludiques et efficaces, ce livre vous permettra d’accompagner son éducation tout au long de sa vie. Au passage, ce livre est vraiment facile, agréable et intuitif à lire. Il s’adresse ainsi à toutes les personnes voulant parfaire l’éducation de leur chien ou de leur chiot. Écrit par des Professionnels, vous avez là des méthodes d’éducation canine éprouvées, pour vous aider à éduquer votre animal en symbiose avec lui.
Vous renforcerez aussi vos connaissances en éducation canine, et saurez agir en situation réelle, dans la pratique, comme :
- savoir comment présenter son chien à des étrangers
- savoir comment présenter son chien à d’autres chiens
- apprendre les techniques de dressage positif avec friandises
- apprendre à votre chien à rester sur place
- lui apprendre à ne pas se jeter sur les invités
- lui apprendre à marcher à vos côtés
- lui apprendre à ne pas courir après les voitures
Et bien d’autres choses encore sont aussi à découvrir dans ce livre, c’est vraiment une vrai mine d’or !
Avantages
- Écrit par des Professionnels
- Pour éduquer, mais aussi en apprendre plus sur le comportement des chiens
- Livre facile et agréable à lire
- Pour développer une relation harmonieuse avec son chien
- Méthodes valables dès le plus jeune âge (éducation chiot)
- Intègre bon nombre d’exercices pratiques à réaliser
- Ouvrage permettant de poursuivre l’éducation de votre chien tout au long de sa vie
- Contient plein de méthodes d’aides à l’intégration de votre chien à différents environnements
Inconvénients
- Un peu cher à mon goût, mais la qualité est bien là !
Résumé et Avis (pourquoi acheter » 110 pages pour éduquer son chien « )
C’est un livre très instructif sur l’éducation canine, et bien structuré, comprenant des modules d’apprentissage assez facile à mettre en place. On retrouve ainsi plein de bon truc et astuce pour l’éducation du chiot et du chien adulte, c’est vraiment sympa. C’est un ouvrage qui je pense servira longtemps pour l’éducation canine à travers les âges. Du reste, les explications sont vraiment faciles à comprendre, je vous le conseille vivement !
Comment choisir son livre d’éducation canine ? – Guide d’achat
Acheter de bons livres d’éducation canine dépend bien évidemment de votre budget. Il est clair qu’il faudra débourser pas moins d’une dizaine d’euros pour avoir un livre vraiment correct et complet. À noter qu’il n’est pas rare de devoir acheter 2 livres qui se complètent, comme par exemple un » spécial chiot » et un » spécial chien adulte « . Bien sûr, il y a quantité d’autres choses à regarder en parallèle, que je vais vous détailler ci-après.
Lire aussi : autres livres électroniques pour éduquer votre chien
Éducation positive, sinon rien !
Les meilleures méthodes d’éducation canines, respectueuses des animaux, sont celles dites » positives « . Ici, bien évidemment aucun geste négatif, que ce soit verbal ou physique, ni comportement négatif. Pour savoir si la méthode qui vous est présentée dans tel ou tel livre est positive ou non, il faudra bien lire les descriptifs présentant l’ouvrage. Mon conseil : laissez de côté tout livre ne proposant pas d’éducation positive, parce que notre relation aux animaux doit être saine et en harmonie avec eux. Sinon, c’est du dressage, et non de l’éducation.
Année de publication du livre
Une chose que je fais systématiquement, est de regarder l’année d’édition du livre. Mais je vous arrête tout de suite : ce n’est pas parce qu’un livre est » vieux » qu’il ne vaut plus rien. Par contre, en ce qui concerne l’éducation canine, je préfère m’orienter sur des ouvrages récents, plus sensibles à l’éducation positive ( » nouvelle méthode « , douce), plutôt que d’anciens ouvrages, orientés dressage ( » méthode dure « ). Ceci est une indication, à vous de bien scruter les descriptifs de livres avant de vous jeter sur l’un ou l’autre et cliquer sur acheter !
Spécial chiot, ou, pour chien de tout âge ?
En fait, le choix est simple à faire : si vous avez un chiot à la maison, prenez un livre axé sur l’éducation spécifique des chiots, ou, allant du chiot à l’âge adulte. À l’inverse, si votre chien est déjà adulte, prenez un livre dédié aux chiens adultes ou chien âgé. Car les méthodes d’éducation pour l’un ne sont pas forcément valables pour l’autre. En effet, un chiot a l’âge idéal pour être éduqué, tandis qu’un adulte aura pris de » mauvaises » habitudes, qu’il aura répété pendant des années. Ne vous trompez donc pas au moment de votre achat, afin de ne pas acheter un livre qui vous donnera des conseils inappropriés pour l’âge de votre chien.
Illustrations et dessins
Si vous êtes » débutant « , comme je l’ai été il y a peu, je vous conseille vraiment un livre comportant un maximum d’illustrations et de dessins. Outre les textes, cela permet de bien visualiser les choses, de manière concrète. Vous pourrez ainsi mieux mettre en pratique ce que vous verrez dans les livres, avec plus de facilité. Du reste, je vous assure que les pavés remplis de texte et sans images sont vraiment lourds et difficilement assimilables sans soutien visuel. Mon conseil : préférez donc des livres avec un maximum d’images ou représentations commentées, afin de pouvoir reproduire ce qui vous est présenté dans ces ouvrages.
Commentaires des lecteurs après achat
Je vous garantis qu’il n’y a rien de mieux selon moi que les commentaires laissés par les internautes après achat, pour savoir si un livre est aussi bien que le vendeur le prétend ou pas. Ainsi, regardez bien si les commentaires et notes sont plutôt positives, et n’hésitez pas à les lire en détail avant tout achat. Ceci vous permettra d’éviter tous les livres présentant des méthodes désuètes ou inefficaces, ou tout simplement mal illustrés ou mal écrits. Enfin, assurez-vous qu’il s’agisse bien de commentaires laissés par de » vrais clients » (notés » achat vérifié » sur Amazon, par exemple) et non des vendeurs qui voudraient faire croire à de super retours clients ! Soyez donc bien vigilant sur ce point.
Quel est le meilleur livre education canine ?
Les meilleurs livres d’éducation canine pour chiot et chiens sont selon moi :
- Pour une éducation positive chien-chiot -> Livre éducation positive pour chiot et chien
- Pour une éducation de chien au clicker -> Livre éducation pour chien au cliqueur
- Pour une éducation suivant une bonne méthode -> Livre éducation avec » Méthode Bon Chien »
- Pour une éducation efficace de votre chiot -> Livre éducation canine pour chiot
- Pour une éducation pour chien en 110 pages -> Livre éducation canine en 110 pages
Voila, il ne reste plus qu’à faire votre choix et vous lancer dans l’éducation de votre toutou ! Du reste, si vous avez lu ce guide, vous préférerez certainement un bon livre d’éducation canine expliquant une méthode claire, illustrée, positive et reconnue, plutôt qu’un recueil de méthodes bancales ou techniques dépassées. Pour rappel, pensez à bien lire les avis clients, permettant de juger de la qualité de tel ou tel livre ou méthode.
À présent, vous disposez de tous les éléments pouvant vous aider dans votre choix. Pour ma part, j’ai adoré l’ouvrage La Méthode Bon Chien pour Eduquer et Sociabiliser son chien, qui m’a été très utile pour rendre moins asociale une chienne âgée à la maison. Et n’oubliez pas une chose : le livre idéal est celui qui répond précisément à votre besoin, ni plus ni moins. Alors choisissez bien !
(*) Article mis à jour le 21/08/2019
-
Les différentes méthodes utilisées pour créer un comportement
Le façonnement : Nous poussons l’animal à chercher la solution à un exercice sans indication et renforçons chaque comportement qui se rapproche plus ou moins du comportement final jusqu’à ce qu’il se produise.
Le leurre : Nous utilisons un leurre, de la nourriture ou un objet, que le chien aime, pour le guider et l’inciter à produire un comportement.
La capture : Nous récompensons un comportement que le chien propose naturellement et que l’on souhaite renforcer et développer.
L’utilisation de cibles : Nous apprenons au chien à toucher, avec une partie de son corps, un objet ou notre main dans le but d’amorcer un comportement ou de garder l’attention de son chien
Il est très important que l’apprentissage au « Clicker » soit toujours synonyme de plaisir pour vous et votre chien.
Si vous vous sentez moins patient ou frustré, cessez immédiatement l’activité et reprenez la prochaine séance avec un tour moins compliqué.
Votre chien doit vivre quotidiennement des succès pour rester motivé, alors amusez-vous!
Nous offrons des cours d’initiation au Clicker.
Poursuivez votre lecture:
- Pourquoi mon chien jappe-t-il?
- L’évolution du comportement de votre chien : enfance, adolescence et maturité
- Comment choisir le bon éleveur de chien de race?
- Recettes de biscuits pour chiens
Ces services pourraient vous intéresser :
- Programme de Zoothérapie personnalisé
- Entraînement de chien d’assistance
- Cours de dressage canin à domicile
- Éducateur canin
103 Partages