Table des matières
- Classification des races de chiens de la FCI
- Classification des races de chiens
- Groupe 1. Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) : 44 races
- Groupe 2. Chiens de type pinscher et schnauzer – molossoïdes – chiens de montagne et de bouvier suisses : 53 races
- Groupe 3. Terriers : 34 races
- Groupe 4. Teckels : 1 race
- Groupe 5. Chiens de type spitz et de type primitif : 46 races
- Groupe 6. Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées : 70 races
- Groupe 7. Chiens d’arrêt : 37 races
- Groupe 8. Chiens rapporteurs de gibier – chiens leveurs de gibier – chiens d’eau : 22 races
- Groupe 9. Chiens d’agrément et de compagnie : 25 races : 26 races
- Groupe 10. Lévriers : 13 races
- Les groupes de classification des races de chiens dans le monde
- Races de chiens du groupe 6 de la FCI
- Classement par section et pays d’origine : nom dans le pays d’origine et (nom usuel en France)
- Classement alphabétique par nom usuel en France et (nom dans le pays d’origine)
- Groupe 6 section 1 : Chiens courants
Classification des races de chiens de la FCI
Les races canines sont présentées suivant l’ordre prévu par la classification de la Fédération Cynologique Internationale (FCI), qui est reconnu au niveau mondial. La division en dix groupes n’est pas une classification scientifique, mais est établie en fonction des expositions canines internationales, où le vainqueur absolu (Best in Show) doit se distinguer d’une confrontation avec les neuf autres vainqueurs de leurs groupes respectifs (Best of group).
Cette motivation explique le manque de cohérence avec lequel les races ont été divisées : en effet, alors qu’une classification précédente était basée uniquement sur la fonction du chien (chiens de berger, d’utilité et de défense, de chasse, etc.), la classification actuelle est un mélange entre morphologie et fonction, pas toujours facile à comprendre pour ceux qui ne sont pas particulièrement familiers avec la cynophilie officielle.
GROUPE 1 – 42 RACES
Chiens de berger et bouviers (à l’exclusion des Bouviers suisses)
Sections :
1 – Chiens de berger
2 – Chiens de bouvier
Ce groupe regroupe les chiens qui guident les troupeaux, à l’exception des chiens de bouviers suisses et des chiens de berger nordiques. Les chiens de berger qui ne guident pas mais défendent le bétail sont en revanche presque tous regroupés dans le groupe 2, s’agissant de chiens de type molossoïde.
GROUPE 2 – 49 RACES
Chiens de type Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et Bouviers suisses
Sections :
1 – Chiens de type Pinscher et Schnauzer
2 – Molossoïdes
3 – Bouviers suisses
4 – Autres races
Ce regroupement comprend trois types de morphologie (Pinscher, Schnauzer et molossoïdes), plus les Bouviers suisses qui représentent une section particulière, car son insertion dans le groupe des simples » Bouviers » a été jugée trop restrictive. La section 4 (autres races) a été créée très récemment et elle est née pour insérer le Grand chien japonais (ex : Akita, de type américain), qui se trouve à mi-chemin entre le type molossoïde et le type Spitz.
GROUPE 3 – 33 RACES
Terriers
Sections :
1 – Terriers de grande et moyenne taille
2 – Terriers de petite taille
3 – Terriers de type bull
4 – Terriers de compagnie
Ce regroupement comprend une typologie bien précise, celle des Terriers, c’est-à-dire de chiens qui étaient à l’origine employés pour débusquer et affronter directement le gibier, jusque dans sa tanière. Les races sont cependant divisées en sections, qui suivent des critères différents : en effet, les deux premières se réfèrent à la taille, alors que la troisième prend en compte un type morphologique particulier (Terrier de type bull) et la quatrième la fonction (Terrier de compagnie).
GROUPE 4 – 1 RACE
Teckels
Voici un groupe qui ne peut entraîner aucune équivoque puisqu’il ne regroupe qu’une race,
le Teckel allemand, dans ses multiples (au moins neuf) variantes de taille et de poil.
GROUPE 5 – 43 RACES
Chiens de type Spitz et de type primitif
Sections :
1 – Chiens nordiques de traîneau
2 – Chiens nordiques de chasse
3 – Chiens nordiques de garde et de berger
4 – Spitz européens
5 – Spitz asiatiques et apparentés
6 – Type primitif
7 – Type primitif de chasse
8 – Type primitif de chasse avec crête sur le dos
Ce regroupement possède un grand nombre de sections car il rassemble deux typologies, Spitz et chien primitif, très représentées et très répandues dans le monde (avec une certaine différence de type d’une région à l’autre). Par ailleurs, au sein d’un même type morphologique, elles se partagent en différentes catégories d’utilisation.
GROUPE 6 – 69 RACES
Chiens courants et chiens de recherche au sang
Sections :
1 – Chiens courants
2 – Chiens de recherche au sang
3 – Races apparentées
Ce regroupement comprend trois sections, la première étant elle-même divisée en trois sous-sections, en fonction de la taille. De nombreux chiens courants sont également utilisés en tant que chiens de recherche au sang, c’est-à-dire poursuivant et rapportant le gibier blessé, tandis qu’il existe trois races » faites » pour cela, qui n’ont pas d’aptitudes de Chien courant et sont regroupées dans la section 2.
La section » Races apparentées » regroupe deux races très difficiles à placer, dont la place n’est pas encore définitive. La première est le Dalmatien, la race peut-être la moins » classifiable » (au point qu’elle a déjà changé plusieurs fois de groupe), car il s’agit morphologiquement d’un brachoïde, dont le passé est probablement celui d’un Chien courant, mais qui est aujourd’hui un chien de compagnie ; la deuxième est le Rhodesian Ridgeback, qui possède une crête sur le dos, mais n’appartient pas morphologiquement au type primitif.
GROUPE 7 – 36 RACES
Chiens d’arrêt
Sections :
1 – Chiens d’arrêt continentaux
2 – Chiens d’arrêt britanniques et irlandais
C’est la fonction qui détermine la classification dans ce groupe : y figurent tous les chiens de chasse qui s’arrêtent devant le gibier. Les sections se réfèrent à l’origine géographique.
GROUPE 8 – 22 RACES
Chiens de rapport, chiens leveurs et chiens d’eau
Sections :
1 – Chiens de rapport
2 – Chiens leveurs
3 – Chiens d’eau
Ce regroupement de chiens de chasse est également déterminé par la fonction des chiens, au détriment de la classification morphologique. La division en sections parle d’elle-même.
GROUPE 9 – 25 RACES
Chiens de compagnie
Sections :
1 – Bichons et apparentés
2 – Caniches
3 – Chiens belges de petite taille
4 – Chiens nus
5 – Chiens du Tibet
6 – Chihuahua
7 – Épagneuls anglais de compagnie
8 – Épagneuls japonais et pékinois
9 – Épagneuls nains continentaux
10 – Kromfohrländer
11 – Molossoïdes de petite taille C’est le groupe qui compte le plus de sections : le critère de division est en partie morphologique, en partie géographique et en partie dû à l’impossibilité de classifier certaines races, qui forment donc des sections à part entière (Chihuahua et Kromfohrländer).
Il s’agit cependant toujours de chiens de petite ou très petite taille, sans emploi ni aptitudes spécifiques : cela ne veut pas dire qu’il s’agit de chiens » inutiles « , bien au contraire ! Ce sont des chiens très intelligents, capables d’apprendre et d’exécuter des exercices difficiles (au point que, par le passé, ils ont été les chiens de cirque les plus utilisés, certains d’entre eux étant aujourd’hui vedettes de télé ou du grand écran). Et il ne faut pas sous-estimer le » travail » d’aimer son maître et de le rendre heureux !
GROUPE 10 – 13 RACES
Lévriers
Sections :
1 – Lévriers à poil long ou frangé
2 – Lévriers à poil dur
3 – Lévriers à poil court
Ce groupe réunit tous les Lévriers. À l’origine chiens de chasse à vue, ils se distinguent par leur grande vitesse à la course. La subdivision en sections est morphologique et relative au type de poil.
Retrouvez toutes les races de chiens ici !
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Classification des races de chiens
Les races de chiens sont classées par les organisations cynophiles en groupes, suivant une nomenclature visant à obtenir une certaine homogénéité.
La classification présentée dans ce dossier est celle de la FCI (Fédération Cynologique Internationale), une des principales organisations canines internationales. La France est un de ses pays membres, l’organisme national étant la SCC (Société Centrale Canine). Les races sont la « propriété » d’un pays spécifique qui en établit le standard. Celui-ci constitue la référence pour les éleveurs de chiens de la race concernée et pour évaluer ces animaux lors des expositions tenues dans les pays membres.
La FCI, reconnaît actuellement 343 races, classées en 10 groupes. Cette répartition est fondée sur la fonction du chien (chiens de troupeaux, chiens d’agrément,…), mais aussi sur des critères morphologiques. Ces groupes sont subdivisés en sections plus homogènes.
Le critère basé sur la fonction peut paraître un peu artificiel car de nos jours, la plupart des chiens, quelle que soit leur race et leur utilisation originelle, sont avant tout des chiens de compagnie. En outre, certains groupes sont particulièrement hétérogènes pour le critère morphologique : des chiens qui sont physiquement très éloignés s’y trouvent ainsi rassemblés (par exemple un affenpinscher et un dogue allemand, qui sont dans le même groupe 2, mais toutefois dans 2 sections différentes).
En fait, cette classification n’a pas pour objectif premier une cohérence scientifique, mais a été établie en fonction des expositions canines internationales.
Il est à noter que les classifications varient plus ou moins entre les différents organismes cynophiles internationaux.
Groupe 1. Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) : 44 races
- Sections :
- 1. Chiens de berger
- 2. Chiens de bouvier
Groupe 2. Chiens de type pinscher et schnauzer – molossoïdes – chiens de montagne et de bouvier suisses : 53 races
- Sections :
- 1. Chiens de type pinscher et schnauzer – 1.3 Smoushond
- 1. Chiens de type pinscher et schnauzer – 1.4 Russkiy Tchiorny Terrier
- 1. Chiens de type pinscher et schnauzer – 1.1 Pinscher
- 1. Chiens de type pinscher et schnauzer – 1.2 Schnauzer
- 2. Molossoïdes – 2.1 Type dogue
- 2. Molossoïdes – 2.2 Type montagne
- 3. Bouviers suisses
Groupe 3. Terriers : 34 races
- Sections :
- 1. Terriers de grande et moyenne taille
- 2. Terriers de petite taille
- 3. Terriers de type bull
- 4. Terriers de compagnie
Groupe 4. Teckels : 1 race
- Sections :
- 1. Dachshunds
Groupe 5. Chiens de type spitz et de type primitif : 46 races
- Sections :
- 1. Chiens nordiques de traîneau
- 2. Chiens nordiques de chasse
- 3. Chiens nordiques de garde et de berger
- 4. Spitz européens
- 5. Spitz asiatiques et apparentés
- 6. Type primitif
- 7. Type primitif de chasse
- 8. Type primitif de chasse avec crête sur le dos
Groupe 6. Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées : 70 races
- Sections :
- 1. Chiens courants – 1.1 Chiens courants de grande taille
- 1. Chiens courants – 1.2 Chiens courants de taille moyenne
- 1. Chiens courants – 1.3 Chiens courants de petite taille
- 2. Chiens de recherche au sang
- 3. Races apparentées
Groupe 7. Chiens d’arrêt : 37 races
- Sections :
- 1. Chiens d’arrêt continentaux – 1.1 Type Braque
- 1. Chiens d’arrêt continentaux – 1.2 Type Epagneul
- 1. Chiens d’arrêt continentaux – 1.3 Type Griffon
- 2. Chiens d’arrêt britanniques et irlandais – 2.1 Pointer
- 2. Chiens d’arrêt britanniques et irlandais – 2.2 Setter
Groupe 8. Chiens rapporteurs de gibier – chiens leveurs de gibier – chiens d’eau : 22 races
- Sections :
- 1. Chiens de rapport
- 2. Chiens leveurs
- 3. Chiens d’eau
Groupe 9. Chiens d’agrément et de compagnie : 25 races : 26 races
- Sections :
- 1. Bichons et apparentés – 1.1 Bichons
- 1. Bichons et apparentés – 1.2 Coton de Tuléar
- 1. Bichons et apparentés – 1.3 Petit chien lion
- 2. Caniches
- 3. Chiens belges de petite taille – 3.1 Griffons
- 3. Chiens belges de petite taille – 3.2 Petit Brabançon
- 4. Chiens nus
- 5. Chiens du Tibet
- 6. Chihuahua
- 7. Epagneuls anglais de compagnie
- 8. Epagneuls japonais et pékinois
- 9. Epagneuls nains continentaux
- 10. Kromfohrländer
- 11. Molossoïdes de petite taille
Groupe 10. Lévriers : 13 races
- Sections :
- 1. Lévriers à poil long ou frangé
- 2. Lévriers à poil dur
- 3. Lévriers à poil court
Il existe 344 races de chiens officiellement reconnues dans le monde par la FCI (Fédération Cynologique Internationale), réparties elles-mêmes en 10 groupes numérotés. Les chiens au physique et à l’utilisation similaire sont ainsi réunis dans un même groupe afin de se repérer plus facilement. Pour savoir à quel groupe appartient votre chien, c’est par ici !
Les groupes de classification des races de chiens dans le monde
- Groupe 1 : chiens de berger (Border Collie, Berger Australien, Beauceron, Berger Allemand, Berger Belge…) et de bouvier (Bouvier Australien, Bouvier des Ardennes, Bouvier des Flandres…).
- Groupe 2 : chiens de type Pinscher et Schnauzer (Pinscher allemand, Pinscher nain, Schnauzer…), chiens de type molossoïde (Rottweiler, Dogue Argentin, Léonberger…) et chiens de bouvier suisses (Bouvier bernois, Grand bouvier suisse).
- Groupe 3 : chiens de type Terrier (Fox-terrier, Yorkshire-terrier, Staffordshire bull-terrier…).
- Groupe 4 : chiens de type Teckel.
- Groupe 5 : chiens dits primitifs et de type Spitz (Husky de Sibérie, Samoyède, Akita Inu, Chow-Chow, Spitz Allemand…).
Crédits : Max Pixel
- Groupe 6 : chiens de chasse (Beagle, Basset Hound, Dalmatien, Chien de Saint-Hubert…)
- Groupe 7 : chiens d’arrêt, c’est-à-dire les chiens de chasse qui trouvent et arrêtent le gibier (Braque de Weimar, Épagneul Breton, Setter Anglais…).
- Groupe 8 : chiens rapporteurs de gibier (Golden Retriever, Labrador Retriever), chiens leveurs de gibier (Cocker américain, Cocker Spaniel anglais…) et chiens d’eau (Chien d’eau portugais, Barbet, Chien d’eau espagnol…).
- Groupe 9 : chiens de compagnie, c’est-à-dire qui n’ont pas d’utilité spécifique (Chihuahua, Cavalier King Charles, Bouledogue Français, Shih Tzu, Caniches, Bichons, Griffons…).
- Groupe 10 : chiens de type Lévrier (Whippet, Barzoï, Greyhound…).
Vous aimerez aussi :
Races de chiens du groupe 6 de la FCI
Classement par section et pays d’origine : nom dans le pays d’origine et (nom usuel en France)
Section 1. Chiens courants – 1.1 Chiens courants de grande taille
Belgique
Chien de Saint-Hubert (Chien de Saint-Hubert)
France
Billy (Billy) Français blanc et noir (Français blanc et noir) Français blanc et orange (Français blanc et orange) Français tricolore (Français tricolore) Gascon saintongeois (Gascon saintongeois (grand)) a) Grand gascon saintongeois Grand anglo-français blanc et noir (Grand anglo-français blanc et noir) Grand anglo-français blanc et orange (Grand anglo-français blanc et orange) Grand anglo-français tricolore (Grand anglo-français tricolore) Grand bleu de Gascogne (Grand bleu de Gascogne) Grand griffon vendéen (Grand griffon vendéen) Poitevin (Poitevin)
Grande Bretagne
Otterhound (Chien à loutre)English Foxhound (Foxhound Anglais)
USA
Black and Tan Coonhound (Chien noir et feu pour la chasse au raton laveur)American Foxhound (Foxhound Américain)
Section 1. Chiens courants – 1.2 Chiens courants de taille moyenne
Autriche
Steirische Rauhhaarbracke (Brachet de Styrie à poil dur) Brandlbracke (Vieräugl) (Brachet noir et feu (Quatre oeillé)) Tiroler Bracke (Brachet tyrolien)
Bosnie (FCI)
Bosanski Ostrodlaki Gonic Barak (Chien courant de Bosnie à poil dur dit Barak)
Croatie
Istarski Ostrodlaki Gonič (Chien courant d’Istrie à poil dur) Istarski Kratkodlaki Gonič (Chien courant d’Istrie à poil ras) Posavski Gonic ou Boskini (Chien courant de la Vallée de Save)
Espagne
Sabueso Español (Chien courant espagnol)
Finlande
Suomenajokoira ou Finskstövare (Chien courant finnois) Anglo-français de petite vénerie (Anglo-français de petite vénerie) Ariégeois (Ariégeois)Beagle-Harrier (Beagle-Harrier) Briquet de Provence (Briquet de Provence) SCCBriquet griffon vendéen (Briquet griffon vendéen) Chien d’Artois (Chien d’Artois) Gascon saintongeois (Gascon saintongeois (petit)) b) Petit gascon saintongeois Griffon bleu de Gascogne (Griffon bleu de Gascogne) Griffon fauve de Bretagne (Griffon fauve de Bretagne) Griffon nivernais (Griffon nivernais) Petit bleu de Gascogne (Petit bleu de Gascogne) Porcelaine (Porcelaine) Harrier (Harrier)
Grèce
Hellinikos Ichnilatis (Chien courant grec)
Hongrie
Erdélyi Kopó (Chien courant de Transylvanie)
Italie
Segugio Italiano a pelo raso – Segugio Italiano a pelo forte (Chien courant italien)
a) Poil ras
b) Poil dur
Norvège
Haldenstøvare (Chien courant de Halden) Hygenhund (Chien courant de Hygen) Dunker (Chien courant norvégien)
Pologne
Ogar Polski (Brachet polonais) Gonczy Polski (Chien courant polonais)FCI
République du Monténégro
Crnogorski Planinski Gonic (Chien courant de montagne du Monténégro)
Serbie
Srpski Gonic (Chien courant serbe) Srpski Trobojni Gonic (Chien courant tricolore serbe)
Slovaquie
Slovenský Kopov (Chien courant slovaque)
Suède
Hamiltonstövare (Chien courant de Hamilton) Schillerstövare (Chien courant de Schiller) Smålandsstövare (Chien courant du Småland)
Suisse
Schweizer Laufhund – Chien courant suisse (Chien courant suisse)
a) Chien courant bernois (Berner Laufhund)
b) Bruno du Jura (Jura Laufhund)
c) Chien courant lucernois (Luzerner Laufhund)
d) Chien courant schwytzois (Schwyzer Laufhund)
Section 1. Chiens courants – 1.3 Chiens courants de petite taille
Allemagne
Westfälische Dachsbracke (Basset de Westphalie)Deutsche Bracke (Brachet allemand)Basset artésien normand (Basset artésien normand)Basset bleu de Gascogne (Basset bleu de Gascogne) Basset fauve de Bretagne (Basset fauve de Bretagne) Grand basset griffon vendéen (Grand basset griffon vendéen) Petit basset griffon vendéen (Petit basset griffon vendéen) Basset Hound (Basset Hound) Beagle (Beagle) Drever (Basset suédois ou Drever) Schweizerischer Niederlaufhund – Petit chien courant suisse (Petit chien courant suisse)
a) Petit courant bernois : poil lisse – poil dur
b) Petit courant du Jura
c) Petit courant lucernois
d) Petit courant schwytzois
Section 2. Chiens de recherche au sang
Bayrischer Gebirgsschweisshund (Chien de rouge de Bavière ) Hannoverscher Schweisshund (Chien de rouge du Hanovre ) Alpenländische Dachsbracke ou Alpine Dachsbracke (Basset des Alpes)
Section 3. Races apparentées
Afrique du sud (Kennel Union of Southern Africa, Zimbabwe)
Rhodesian Ridgeback (Chien de Rhodésie à crête dorsale ou Rhodesian Ridgeback) Dalmatinski pas ou Dalmatinac (Dalmatien)
Classement alphabétique par nom usuel en France et (nom dans le pays d’origine)
- Anglo-français de petite vénerie (Anglo-français de petite vénerie)
- Ariégeois (Ariégeois)
- Basset artésien normand (Basset artésien normand)
- Basset bleu de Gascogne (Basset bleu de Gascogne)
- Basset de Westphalie (Westfälische Dachsbracke)
- Basset des Alpes (Alpenländische Dachsbracke ou Alpine Dachsbracke)
- Basset fauve de Bretagne (Basset fauve de Bretagne)
- Basset Hound (Basset Hound)
- Basset suédois ou Drever (Drever )
- Beagle (Beagle)
- Beagle-Harrier (Beagle-Harrier)
- Billy (Billy)
- Brachet allemand (Deutsche Bracke )
- Brachet de Styrie à poil dur (Steirische Rauhhaarbracke )
- Brachet noir et feu (Quatre oeillé) (Brandlbracke (Vieräugl))
- Brachet polonais (Ogar Polski )
- Brachet tyrolien (Tiroler Bracke )
- Briquet de Provence (Briquet de Provence)
- Briquet griffon vendéen (Briquet griffon vendéen)
- Chien à loutre (Otterhound)
- Chien courant d’Istrie à poil dur (Istarski Ostrodlaki Gonič)
- Chien courant d’Istrie à poil ras (Istarski Kratkodlaki Gonič)
- Chien courant de Bosnie à poil dur dit Barak (Bosanski Ostrodlaki Gonic Barak)
- Chien courant de Halden (Haldenstøvare )
- Chien courant de Hamilton (Hamiltonstövare )
- Chien courant de Hygen (Hygenhund )
- Chien courant de la Vallée de Save (Posavski Gonic ou Boskini )
- Chien courant de montagne du Monténégro (Crnogorski Planinski Gonic)
- Chien courant de Schiller (Schillerstövare )
- Chien courant de Transylvanie (Erdélyi Kopó)
- Chien courant du Småland (Smålandsstövare )
- Chien courant espagnol (Sabueso Español)
- Chien courant finnois (Suomenajokoira ou Finskstövare)
- Chien courant grec (Hellinikos Ichnilatis)
- Chien courant italien (Segugio Italiano a pelo raso – Segugio Italiano a pelo forte)
a) Poil ras
b) Poil dur - Chien courant norvégien (Dunker )
- Chien courant polonais (Gonczy Polski)FCI
- Chien courant serbe (Srpski Gonic)
- Chien courant slovaque (Slovenský Kopov)
- Chien courant suisse (Schweizer Laufhund – Chien courant suisse)
a) Chien courant bernois (Berner Laufhund)
b) Bruno du Jura (Jura Laufhund)
c) Chien courant lucernois (Luzerner Laufhund)
d) Chien courant schwytzois (Schwyzer Laufhund) - Chien courant tricolore serbe (Srpski Trobojni Gonic)
- Chien d’Artois (Chien d’Artois)
- Chien de Rhodésie à crête dorsale ou Rhodesian Ridgeback (Rhodesian Ridgeback)
- Chien de rouge de Bavière (Bayrischer Gebirgsschweisshund)
- Chien de rouge du Hanovre (Hannoverscher Schweisshund)
- Chien de Saint-Hubert (Chien de Saint-Hubert)
- Chien noir et feu pour la chasse au raton laveur (Black and Tan Coonhound)
- Dalmatien (Dalmatinski pas ou Dalmatinac)
- Foxhound Américain (American Foxhound)
- Foxhound Anglais (English Foxhound)
- Français blanc et noir (Français blanc et noir)
- Français blanc et orange (Français blanc et orange)
- Français tricolore (Français tricolore)
- Gascon saintongeois (grand) (Gascon saintongeois) a) Grand gascon saintongeois
- Gascon saintongeois (petit) (Gascon saintongeois) b) Petit gascon saintongeois
- Grand anglo-français blanc et noir (Grand anglo-français blanc et noir)
- Grand anglo-français blanc et orange (Grand anglo-français blanc et orange)
- Grand anglo-français tricolore (Grand anglo-français tricolore)
- Grand basset griffon vendéen (Grand basset griffon vendéen)
- Grand bleu de Gascogne (Grand bleu de Gascogne)
- Grand griffon vendéen (Grand griffon vendéen)
- Griffon bleu de Gascogne (Griffon bleu de Gascogne)
- Griffon fauve de Bretagne (Griffon fauve de Bretagne)
- Griffon nivernais (Griffon nivernais)
- Harrier (Harrier)
- Petit basset griffon vendéen (Petit basset griffon vendéen)
- Petit bleu de Gascogne (Petit bleu de Gascogne)
- Petit chien courant suisse (Schweizerischer Niederlaufhund – Petit chien courant suisse)
a) Petit courant bernois : poil lisse – poil dur
b) Petit courant du Jura
c) Petit courant lucernois
d) Petit courant schwytzois - Poitevin (Poitevin)
- Porcelaine (Porcelaine)
FCI Races reconnues à titre provisoire par la FCI
SCC Race non reconnue par la SCC
SCC Race reconnue par la SCC, ne figurant pas dans la liste de la FCI
Groupe 6 section 1 : Chiens courants
Grand chien de chasse , le Saint Hubert est un chien de chasse disposant de capacités olfactives hors du commun. Fidèle et gentil c’est également un e…
Chien de chasse de taille moyenne et originaire du nord de l’’Espagne, le chien courant espagnol est peu répandu en France. C’est un chien de chasse. …
Race développée en Angleterre, le Beagle est un petit chien très populaire notamment depuis que la Reine Elisabeth, première du nom, l’avait choisi po…
Né pour courir, le dalmatien est une race énergique et dynamique. Chien courant du groupe 6, le dalmatien est une excellente race de chien de chasse …
Chien de chasse d’origine allemande, le teckel est l’unique représentant du groupe 4 des races de chien. Long et court sur pattes, le teckel existe e…
Le vendéen existe en plusieurs variétés : petit basset griffon vendéen, grand basset griffon vendéen, briquet griffon vendéen et grand griffon vend…
Le basset-hound est originaire de Grande Bretagne. Il a été importé aux Etats Unis à la fin du 19eme. Au même titre que les bassets, bien, que de nos …
Chien long à pattes courtes originaire de France, le grand basset griffon vendéen partage ses origines avec le grand griffon vendéen et le petit basse…
Chien de chasse de grand gibier(sanglier) originaire de France, c’est un descendant de chien Gaulois et des chiens blancs du Roi et fauves de Bretagne…
Le basset des alpes est un petit chien de chasse utilisé comme chien de recherche au sang ou comme chien courant. Il est originaire des alpes Autrichi…