Table des matières
- Faire stériliser son chat/sa chatte
- Le déroulement de la stérilisation du chat
- Prochaine visite :
- Et après, quels soins pour que votre chat reste en forme?
- La chirurgie de convenance chez le chat
- Beaucoup de propriétaires d’animaux considèrent encore que la stérilisation d’un animal est un acte “contre nature”
- Quels sont les intérêts de la stérilisation chez la chatte?
- L’intervention
- Beaucoup de propriétaires s’interrogent quant à la nécessité ou non de faire stériliser leur chat
- Pourquoi faire castrer son chat ?
- Cas du chat cryptorchide
- La stérilisation : des questions, des réponses
- J’ai l’intention d’adopter un chien ou un chat. Cela m’ennuie de lui faire subir une intervention chirurgicale alors qu’il n’est pas malade… En quoi consiste la stérilisation ou la castration ?
- Mon animal doit-il passer une nuit à la clinique vétérinaire ?
- Est-ce qu’il va souffrir ?
- Ne faut-il pas attendre que la femelle ait eue ses premières chaleurs ? J’ai peur qu’une stérilisation précoce provoque un retard de croissance…
- Etre mère doit être important pour le psychisme d’une femelle… Au moins une fois…
- La stérilisation est-elle vraiment une mesure de protection animale ?
- La nature est bien faite pourtant
- Si ma chatte ou ma chienne a des petits, j’arriverai à les placer sans problème…
- Si elle ne sort pas, ce n’est peut-être pas nécessaire…
- La stérilisation la protégera t-elle de certaines maladies ?
- Et la pilule contraceptive ?
- Et pour une femelle âgée ?
- Mais si j’adopte un mâle, il ne risque pas de me ramener des petits…
- Pourquoi une telle diminution de l’espérance de vie chez les chats non castrés ?
- Et si je vis en appartement ?
- J’ai peur que mon animal castré ne sache pas se défendre en cas d’agression.
- Son comportement en sera-t-il modifié ?
- Aucun inconvénient alors ?
Faire stériliser son chat/sa chatte
05 Nov2015
Written by Sylvie CARRERE. Posted in Chats
Fugues, portées non désirées, marquage urinaire, bagarres entre chats …. Tout cela peut être évité en faisant stériliser votre chat. Du rendez-vous au suivi post-opératoire, voici les étapes à suivre concernant cette opération …
CONSULTATION PRE PUBERTAIRE
Programmez la stérilisation de votre chaton lors de la première visite vaccinale. La plupart des chats sont opérés entre 5 et 8 mois, mais les premières chaleurs peuvent survenir dès l’âge de 4 mois : ne vous laissez pas surprendre ! Confirmez le rendez-vous 1 à 2 semaines avant la date souhaitée de l’intervention et suivez les recommandations données par votre vétérinaire lors de la première consultation.
J-1
Si votre chat doit être opéré le matin, ne le laissez pas manger pendant la nuit qui précède. Veillez à ce que votre chat ne sorte pas de la maison.
LE JOUR DE LA STERILISATION
Chez un chat mâle, la stérilisation consiste à faire l’ablation des testicules. Chez une chatte, ce sont les ovaires qui sont retirés. L’opération est courte mais votre chat restera en observation à la clinique pendant la journée, afin qu’il soit bien réveillé. Au retour, installez-le dans un endroit calme et chaud. Donnez-lui à boire et laissez-le tranquille.
LA SEMAINE SUIVANTE …
Votre chat doit avoir complètement récupéré en 24 à 48 heures. Pendant quelques jours, surveillez-le de près. Remplacez éventuellement la litière habituelle par du papier journal pour éviter que des graviers ne souillent la plaie chirurgicale (surtout pour un mâle).
Rapidement après l’opération, un chat sérilisé à tendance à manger plus qu’avant. Aussi, suivez les conseils de votre vétérinaire pour adapter son alimentation à ses nouveaux besoins.
VISITE DE CONTROLE
Chez une chatte, lorsque les points de suture ne sont pas résorbables, ils sont en général retirés 10 à 12 jours après l’opération. Chez un mâle, la cicatrisation se fait toute seule mais une visite de contrôle peut être nécessaire.
L’ANNEE QUI SUIT LA STERILISATION
Un chat de 4 kg peut facilement augmenter son poids de 50 % en l’espace de 9 à 10 semaines, ce qui équivaudrait pour un homme à passer de 60 à 90 kg !
Pesez le chat une fois par semaine après l’opération pour contrôler l’évolution de son poids.
Pour sa santé et son bien-être, prenez soin de la ligne de votre chat ! En cas d’obésité, le risque de diabète est multiplié par 4 et les problèmes ostéo-articulaires sont 3 fois plus fréquents. Un chat trop gros présente aussi plus souvent des problèmes cutanés, des calculs urinaires, des troubles cardio-respiratoires, etc…
Faites-vous aider par votre vétérinaire pour choisir l’aliment adapté à votre petit félin et établissez avec lui sa ration journalière.
Si vous respectez bien ces conseils, votre chat stérilisé ne deviendra pas obèse et son espérance de vie sera à peu près deux fois plus importante que celle d’un chat non stérilisé !
Le déroulement de la stérilisation du chat
Si nous n’avons jamais vu votre chat, nous l’examinons avec vous pour vérifier qu’il est en bonne santé, c’est compris dans la prestation.
Nous vous ferons remplir un contrat de soin préalablement.
Vous devez prendre rendez-vous une quinzaine de jour avant la date souhaitée. Nous opérons tous les jours sauf le samedi.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale, votre animal se réveille calmement dans un box. Suite à l’anesthésie, il se peut que votre chat soit somnolent dans la soirée et une partie de la journée suivante. Ceci est normal.
Votre chat peut manger et boire dès son retour mais en petite quantité.
Aucun soin local n’est en principe nécessaire. Il n’y a pas de pansement. S’il se lèche intensivement la plaie, il faudra lui mettre une collerette.
Pour aider votre chat à récupérer :
- Durant 10 jours, gardez votre chat à l’intérieur et ré-aménagez ses aires de jeux pour lui éviter de sauter.
- Surveillez la cicatrice : elle doit rester propre et rose. Si votre chat refuse de s’alimenter, consultez nous.
- Introduisez son nouvel aliment progressivement sur 10 jours et surveillez régulièrement son poids.
Prochaine visite :
Pour les femelles, le retrait des points est à réaliser 10 jours après la chirurgie (gratuit).
Pour les mâles, si vous désirez que l’on vérifie la bonne cicatrisation vous pouvez prendre rendez-vous dans les 10 jours, le contrôle est gratuit.
Et après, quels soins pour que votre chat reste en forme?
- Alimentation : La stérilisation favorise la prise du poids et l’équilibre urinaire. Si vous ne prenez pas des précautions, il risque d’être en surpoids rapidement ou d’avoir des troubles urinaires. Il faut donc une alimentation de qualité adaptée que vous rationnez. Hill’s Vetessential ou Royal Canin Satiety Balance sont adaptés à cet objectif.
- Vermifuge : tous les 3 à 6 mois.
- Vaccins : Ils sont nécessaires et varient en fonction de son mode de vie
Antipuces : collier, pipette, comprimé,… Vie en extérieur ou chat d’appartement : Demandez nous conseil!
La chirurgie de convenance chez le chat
07 Sep2015
Written by [email protected]. Posted in Chats
Beaucoup de propriétaires d’animaux considèrent encore que la stérilisation d’un animal est un acte “contre nature”
Il faut néanmoins savoir que l’ovariectomie de la chatte n’a pas pour seul intérêt de faire disparaître les comportements de chaleurs parfois difficiles à supporter mais qu’elle a également d’inestimables avantages en ce qui concerne l’état de santé futur de votre minette.
Quels sont les intérêts de la stérilisation chez la chatte?
L’ovariectomie de la chatte (retrait des deux ovaires) a de nombreux avantages
Elle fait disparaître les comportements de chaleurs parfois pénibles (contrairement à la chienne, la chatte n’a pas de pertes sanguines lors des chaleurs mais elle se frotte partout, demande sans cesse des caresses, émet des miaulements répétitifs, insistants,…)
Elle diminue le risque de contamination par des maladies sexuellement transmissibles
Elle est souvent indispensable pour permettre d’équilibrer un diabète (en effet, les variations hormonales agissent sur la glycémie et rendent l’équilibrage d’un diabète par un traitement à l’insuline très difficile)
Elle permet de traiter les tumeurs ovariennes et utérines (dans ce dernier cas, les ovaires et l’utérus sont retirés lors de l’intervention).
Certaines chattes peuvent présenter un œdème et un gonflement soudain d’une ou plusieurs mamelles.
Cette pathologie appelée mastose ou fibroadénomatose mammaire est sous dépendance hormonale et apparaît, le plus souvent, chez de jeunes animaux (2 à 3 semaines après les premières chaleurs) ou chez des chattes sous contraceptif (contraception par injection ou par prise de pilule).
La stérilisation va prévenir l’apparition de cette maladie si elle est pratiquée avant même les premières chaleurs et limiter le risque d’une récidive si la chatte a déjà présenté cette pathologie.
Enfin, l’ovariectomie limite le risque d’apparition de tumeurs mammaires (cancer d’origine souvent hormonale chez la chatte). Sachant que les tumeurs mammaires sont très fréquentes chez la chatte (14% de l’ensemble des cancers) et que ces tumeurs sont la plupart du temps malignes (dans 80% des cas), la stérilisation est très vivement recommandée.
L’âge auquel est effectuée l’opération influe sur le risque ultérieur de développer des masses mammaires.
Ainsi, une stérilisation avant les premières chaleurs (vers 6 mois) diminue de 91% le risque d’apparition de tumeurs mammaires.
Cette diminution passe à 86% pour une chatte stérilisée entre ses premières et ses secondes chaleurs (entre 7 et 12 mois), à 11% seulement entre 13 et 24 mois et une stérilisation pratiquée après les deux ans de l’animal n’a plus aucun effet sur le risque de développer un cancer mammaire.
L’âge idéal de stérilisation de la chatte se situe donc juste avant les premières chaleurs (vers 6 mois).
Deux éléments sont à considérer au moment de la stérilisation de votre animal
Elle rend, bien sûr, toute reproduction ultérieure impossible et il est donc très important, avant l’intervention, de s’être assuré de ne pas souhaiter avoir une portée de son animal.
(Par contre, le fait de ne jamais avoir de petits n’a, contrairement à certaines idées reçues, aucune répercussion sur le bien-être et l’équilibre d’une chatte)
La stérilisation peut également être suivie par une prise de poids de votre animal.
La mise en place, juste après l’opération, d’une alimentation tenant compte du fait que l’animal est stérilisé (et donc davantage sujet au surpoids), permettra d’éviter cet inconvénient (N’hésitez pas à demander conseil à vore vétérinaire)
L’intervention
La chatte est amenée chez le vétérinaire le matin, à jeun. L’opération consiste à lui retirer ses deux ovaires, situés dans l’abdomen.
Pour ce faire, le vétérinaire va réaliser une anesthésie puis accéder aux ovaires, soit en pratiquant une ouverture unique juste en dessous du nombril de l’animal, soit en pratiquant deux petites incisions sur les flancs de la chatte.
Ces incisions des muscles et de la peau sont ensuite suturées et l’animal est rendu au propriétaire lorsqu’il est bien réveillé.
L’incision est pratiquée juste sous le nombril
Une injection antidouleur ou un traitement anti-inflammatoire de quelques jours peuvent être prescrits à la minette pour s’assurer qu’elle ne ressente aucune douleur.
La stérilisation de la chatte présente de très nombreux avantages.
Les bénéfices de l’intervention sont maximum lorsque la stérilisation est réalisée peu avant les premières chaleurs de l’animal (vers 6 mois).
Néanmoins même une intervention tardive (après 2 ans) pourra encore être avantageuse: elle évitera le développement d’une tumeur ovarienne, limitera le risque d’apparition d’une fibroadénomatose mammaire ou encore d’une infection utérine.
La castration chez le chat
Beaucoup de propriétaires s’interrogent quant à la nécessité ou non de faire stériliser leur chat
Si la castration doit s’accompagner de la mise en place d’une alimentation adaptée pour éviter tout risque ultérieur de surpoids, elle présente, par ailleurs, de très sérieux avantages.
Pourquoi faire castrer son chat ?
Les bénéfices de la castration sont nombreux
Pour les chats ayant accès à l’extérieur
Elle évite, bien sûr, toute reproduction et limite le risque de contamination par une maladie sexuellement transmissible.
L’opération va permettre de réduire les bagarres et agressions entre chats mâles.
Elle va ainsi limiter les blessures infligées au chat par morsures et griffures et les abcès et infections parfois graves qui en résultent.
Un chat castré aura, par ailleurs, tendance à diminuer son périmètre de promenade. Les risques d’accidents sur la voie publique seront alors réduits.
Pour les chats vivant en intérieur
Dans le milieu naturel, le chat réalise du marquage urinaire.
Ce marquage a diverses significations. Il intervient
Dans toutes les situations de forte excitation émotionnelle
Lorsque le chat ressent une menace d’intrusion dans son territoire
Dans la communication, notamment la communication sexuelle
Le chat, debout, tend ses pattes arrières, dresse sa queue, la fait vibrer, et émet un jet d’urine sur un support vertical.
En appartement, le chat reproduit ce même comportement.
Les jets d’urine sont émis en particulier à proximité des issues (portes, fenêtres…)
Ce marquage est difficilement acceptable pour les propriétaires.
La castration peut permettre, si elle est réalisée peu de temps après son apparition, de le faire disparaître.
Par contre, si le marquage urinaire est présent déjà depuis quelques temps, ce comportement pourra persister malgré l’opération…
Si la castration a de nombreux avantages, elle augmente, par contre, le risque d’apparition d’un surpoids et il convient donc d’adapter le type d’aliment distribué à votre chat en choisissant une alimentation destinée aux animaux stérilisés (demandez conseil à votre vétérinaire).
La castration du chat consiste à lui retirer ses deux testicules.
L’animal est amené à la clinique à jeun. Il est anesthésié (l’opération est réalisée sous anesthésie générale).
Le vétérinaire va pratiquer deux petites incisions sur le scrotum afin de pouvoir accéder aux testicules et les extraire.
Ces incisions ne sont généralement pas suturées car elles cicatrisent très rapidement.
Il est cependant judicieux de retirer les particules du bac à litière pendant 48 heures après l’intervention (en les remplaçant, par exemple, par du papier absorbant) pour s’assurer que le chat ne fasse pas entrer ces particules dans les plaies opératoires durant le temps de la cicatrisation.
La récupération post opératoire est habituellement très rapide (le chat retrouve un comportement normal en moins de 24 heures)
Cas du chat cryptorchide
Tout comme chez le chien, les testicules du chaton effectuent une “migration” de la cavité abdominale vers les bourses.
Cette migration débute alors que le chaton est encore dans l’utérus de sa mère et se termine normalement vers l’âge de 6 à 8 semaines.
Parfois un des testicules (voire les deux) n’atteint pas les bourses et reste bloqué, soit dans l’abdomen du chaton, soit dans la région de l’aine.
Ces animaux sont appelés chats cryptorchides.
Comme chez le chien, un testicule qui n’a pas atteint le scrotum (testicule ectopique) a un risque beaucoup plus important de devenir tumoral qu’un testicule en position habituelle.
Il est donc très vivement conseillé de faire castrer ces animaux.
Le vétérinaire prend alors soin de retirer le testicule ectopique (en le recherchant dans l’abdomen ou dans la région de l’aine) ainsi que le testicule bien positionné empêchant ainsi toute apparition ultérieure d’un cancer des testicules.
La castration du chat présente divers avantages
Elle limite énormément les risques de blessures et d’abcès résultant des bagarres entre chats mâles entiers.
Elle permet, par ailleurs, de faire disparaître le comportement de marquage urinaire si elle est réalisée précocement.
Enfin, elle est indispensable en présence de certaines anomalies anatomiques comme la cryptorchidie.
La stérilisation : des questions, des réponses
J’ai l’intention d’adopter un chien ou un chat. Cela m’ennuie de lui faire subir une intervention chirurgicale alors qu’il n’est pas malade… En quoi consiste la stérilisation ou la castration ?
Si votre animal est une femelle, la stérilisation consiste à enlever les ovaires. Cette intervention dite ovariectomie est courante et parfaitement maîtrisée par les vétérinaires. Si votre animal est un mâle, ce sont les testicules qui seront enlevés. Certes, toute intervention chirurgicale présente un risque mais celui-ci est vraiment minime par rapport aux bénéfices de la stérilisation et de la castration pour sa santé.
Mon animal doit-il passer une nuit à la clinique vétérinaire ?
Non. Vous amenez votre animal le matin à jeun depuis la veille au soir. L’intervention aura lieu dans la matinée. Votre animal restera en observation chez le vétérinaire pendant la phase de réveil. Vous pourrez normalement le récupérer en fin de journée. Le vétérinaire vous donnera rendez-vous 10 à 12 jours plus tard pour enlever les points.
Est-ce qu’il va souffrir ?
Non. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Pendant l’intervention, le vétérinaire administre un médicament antalgique pour qu’il ne souffre pas. Quelques animaux tentent de lécher la cicatrice les premiers jours. La plupart d’entre eux y sont indifférents.
Ne faut-il pas attendre que la femelle ait eue ses premières chaleurs ? J’ai peur qu’une stérilisation précoce provoque un retard de croissance…
Des études scientifiques ont démontré que la stérilisation réalisée avant les premières chaleurs (à l’âge de 6 mois) ne provoque aucun retard de croissance.
Par contre, les premières chaleurs risquent de passer inaperçues et si l’animal a l’occasion de sortir, attendez-vous à ce qu’elle attende des petits. Or, une gestation à 6 mois est à haut risque : La mise bas peut être difficile, mettant en péril la vie de votre jeune compagne. Vous ne serez peut-être pas présent pour l’emmener en urgence chez le vétérinaire pour qu’il pratique une césarienne !
Etre mère doit être important pour le psychisme d’une femelle… Au moins une fois…
C’est vrai, les femelle sont de bonnes mères mais leur désir de maternité n’est régi que par les hormones : plus d’ovaire, plus d’hormone, plus de désir d’être maman ! Votre femelle stérilisée vivra très heureuse, très équilibrée. Rassurez-vous, aucun trouble du comportement n’est à déplorer chez un animal stérilisé.
La stérilisation est-elle vraiment une mesure de protection animale ?
Oui. Tous les vétérinaires et toutes les associations de protection animale sont d’accord sur ce point. Le nombre de chatons et chiots qui naissent chaque année est bien plus important que le nombre de foyers qui peut les accueillir…
La nature est bien faite pourtant
Oui, la nature est bien faite pour gérer l’intérêt collectif et assurer la survie de l’espèce. Elle se moque du bien-être des individus. Dans la nature, seulement 2 sur 10 chatons seront en vie à l’âge d’un an. Les autres seront morts de faim, de froid, de maladie ou accidentés. Certains seront tués par des riverains excédés qui préfèrent les mesures radicales et inefficaces plutôt que de chercher à stériliser.
Si ma chatte ou ma chienne a des petits, j’arriverai à les placer sans problème…
J’espère que vous avez beaucoup d’amis … Car votre petite compagne peut avoir deux portées par an. Faites-le compte. Et vos chatons ou chiots prendront de toute façon la place de ceux qui attendent dans les refuges. Le nombre d’adoptants n’est pas extensible à l’infini !
Si elle ne sort pas, ce n’est peut-être pas nécessaire…
Sachez qu’en période de chaleurs, votre femelle sera très motivée pour sortir et risque de vous échapper. Si vraiment, il lui est impossible d’avoir accès à l’extérieur, vous risquez de très mal dormir car les vocalises des minettes sont extrêmement bruyantes. Enfin, si vous devez un jour confier votre animal pendant votre absence, les personnes peuvent relâcher leur surveillance…
La stérilisation la protégera t-elle de certaines maladies ?
Oui. Tout d’abord, la stérilisation la protègera des accidents car un animal non stérilisé peut fuguer pendant de longues périodes, revenir blessé ou ne pas pouvoir revenir du tout.
Elle sera également protégée des maladies infectieuses, surtout du sida du chat. Il n’existe contre cette maladie aucun vaccin et elle se rencontre surtout chez les chats non stérilisés puisque la contamination se fait par voie sexuelle ou sanguine. La stérilisation protège en outre des infections de l’utérus et des tumeurs mammaires qui sont cancéreuses dans neuf cas sur dix (surtout chez les chats). Plus la stérilisation est réalisée à un âge précoce, plus son rôle protecteur sur l’incidence des tumeurs mammaires est élevé !
Et la pilule contraceptive ?
La pilule existe, c’est vrai, et elle est efficace. Mais si elle supprime les chaleurs, elle augmente en revanche le risque d’infection de l’utérus et des tumeurs ovariennes et mammaires.
Et pour une femelle âgée ?
La ménopause n’existe pas chez les chats et les chiens et une portée est toujours possible. Comme pour les animaux très jeunes, les risques obstétricaux de ces gestations tardives sont élevés. Votre vétérinaire peut toutefois récuser l’intervention en raison d’un risque opératoire trop important.
Mais si j’adopte un mâle, il ne risque pas de me ramener des petits…
Certes, les mâles ne sont que des géniteurs et l’éducation des petits ne les intéresse pas du tout. Mais la durée de vie d’un chat entier est de deux à trois ans ! C’est dire combien la castration leur est salutaire.
Pourquoi une telle diminution de l’espérance de vie chez les chats non castrés ?
Le chat entier veille sur son territoire de plusieurs hectares, ce qui le soumet aux accidents de toutes sortes. Bagarres contre les intrus bien sûr mais rixes violentes pour obtenir les faveurs d’une femelle. Plaies au niveau de la tête et des membres évoluant en abcès, oreilles lacérées, œil crevé… Pas de cadeau quand il s’agit d’éliminer un rival amoureux ! Comme pour les chattes, le chat entier risquera de contracter la leucose ou le sida du chat.
Enfin, ses vocalises nocturnes peuvent gêner certains qui n’hésiteront pas à l’éliminer par balle ou empoisonnement.
Et si je vis en appartement ?
Un seul mot : bon courage. Votre chat va souffrir de ne pouvoir sortir s’il sent les phéromones d’une femelle en chaleur. Et croyez-moi, il les sent de très loin…
Par ailleurs, il va marquer son territoire, c’est-à-dire votre intérieur, comme le fait tout chat entier par des jets d’urine malodorants et des griffures sur les murs.
J’ai peur que mon animal castré ne sache pas se défendre en cas d’agression.
La castration n’empêchera pas votre animal de se défendre pour sauver sa vie. En revanche, il sera évidemment moins bagarreur : son territoire se réduira le plus souvent au jardin et les femelles ne l’intéresseront plus.
Son comportement en sera-t-il modifié ?
Oui, peut-être, mais en bien : plus doux, plus affectueux, moins fugueur, plus joueur aussi.
Aucun inconvénient alors ?
Si, un seul. La stérilisation diminue les pertes énergétiques avec risque d’obésité en cas de suralimentation et de sédentarité excessive. Une alimentation adaptée vous sera conseillée par votre vétérinaire et si votre animal ne sort pas beaucoup, il faudra le faire jouer !