Table des matières
- Cel, à table !
- Du rejet alimentaire à la découverte
- Décryptage du chou-fleur : de l’histoire à la botanique
- 5 astuces et recettes pour faire aimer le chou-fleur aux enfants
- Gratin de chou-fleur croustillant
- Velouté de chou-fleur et cacahuète
- Purée de chou-fleur
- Croquettes de chou-fleur avec un p’tit air de printemps
- Semoule de chou-fleur, noisettes et sauce verte printanière
- Santé
- Pourquoi donner des légumes à son chien ?
- Quels légumes donner à son chien ?
- ALIMENTS TOXIQUES
- ALIMENTS À ÉVITER
Cel, à table !
Un dimanche soir, mon grand-frère m’appelle : » Cel, j’ai un chou-fleur à manger et les enfants n’aiment pas trop ça, comment le cuisiner ? « . Je m’étais dit à l’époque, voilà une question que se posent sans doute beaucoup de parents : c’est une bonne idée d’articles. J’ai gardé cette idée dans un coin de ma tête … Puis, les choux-fleurs se multipliant sur les étals en ce début de printemps, je me suis dit qu’il était temps de se coller à ce problème ! J’ai donc testé pendant plusieurs semaines différentes recettes auprès de ma petite famille (jusqu’à me retrouver avec 4 choux-fleurs dans le garde-manger 😅). À vous de les essayer maintenant auprès de vos petits mangeurs …
Du rejet alimentaire à la découverte
Votre enfant n’aime pas le chou-fleur ?
Les enfants, particulièrement entre 2 et 6 ans, expriment des rejets alimentaires notamment envers les légumes. Cela peut-être très agaçant (oh oui !), en tant que parents, de voir notre enfant refusait de manger un plat qu’on a passé du temps à cuisiner ! Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls : le rejet alimentaire est un phénomène qui se développe avec l’autonomie et la capacité à prendre de décisions de l’enfant. Il touche quasiment tous les enfants à des degrés variables (et il est même étudié scientifiquement !). Ce rejet est de la » néophobie alimentaire » : c’est la capacité très limitée des enfants à tolérer différents modes de représentation pour un ingrédient, pourtant déjà présenté par les parents. Pour être capable d’identifier un ingrédient, quelque soit sa présentation, il faut un système conceptuel mature, ce qui n’est pas le cas avant 6 ans !
Découverte tactile du chou-fleur par une petite main qui se balade 😜
Il s’agit donc d’enrichir les représentations des aliments dans la tête de nos enfants : présenter l’aliment sous différentes formes, lui expliquer toute la transformation de la graine à l’assiette (avec la cueillette à la ferme comme ici), aller au marché, cuisiner avec lui, lui raconter l’histoire de cet aliment, etc. Mangeons également la même chose que nos enfants, petit à petit, par imitation, cela viendra … Et rappelons-nous, il faut quelques fois présenter un aliment une douzaine de fois à un enfant, sans pression ni contrainte, sans stratégie ni punition, pour qu’il l’apprécie. Il ne faut pas se décourager !
Décryptage du chou-fleur : de l’histoire à la botanique
Une manière d’aborder un nouveau légume, en début de saison, peut-être d’en parler tout simplement : cela permettra à l’enfant de se familiariser sous d’autres angles qu’alimentaire. Les fruits et légumes sont un très bon support pour aborder l’histoire, la géographie et la botanique de manière très concrète !
Petite histoire du chou-fleur à raconter aux enfants
Le chou-fleur est un légume originaire du Proche-Orient, il était très apprécié à l’Antiquité par les Romains et les Grecques. Un peu tombé dans l’oubli, il a été introduit en France au XVIe siècle par les Italiens. Légume nouveau à l’époque, le jardinier de Louis XIV, La Quintinie, le cultiva en faisant venir des graines de Chypre (d’où son surnom de chou de Chypre). On commença alors à développer sa culture par semis (c’est-à-dire en semant des graines, technique qu’on ne maitrisait pas pour le chou-fleur avant). Louis XV en raffolait, ce qui le rendit très populaire dès lors ! La France est devenue aujourd’hui un très gros pays producteur.
Un nom trompeur
Le chou-fleur n’est pas une fleur, contrairement à ce que dit son nom ! Cette petite explication est l’occasion de faire un peu de botanique avec nos enfants … Chez le chou-fleur, on mange en effet un » méristème floral « , quel nom compliqué ! C’est l’organe qui apparait avant la fleur (un peu comme un bourgeon, si on cherche une comparaison imagée à donner aux enfants) : si on le laisse pousser, il va apparaître des tiges florales (qui ne se mangent pas), qui porteront plus tard des fleurs jaunes et blanches, puis des graines. L’occasion de faire un dessin avec les enfants pour expliquer les différentes étapes ? Je ferai une planche botanique comme support d’activités, si ça vous intéresse (dites le moi en commentaires !). Par contre, chez son cousin le brocoli, on mange les boutons floraux, c’est-à-dire les fleurs juste avant qu’elles s’ouvrent. Pas si simple, ces choux ?!
Les saisons du chou-fleur
Il existe différentes variétés de chou-fleur, qui n’ont pas la même saison de production : il y a des choux-fleurs de printemps, d’été, d’automne et d’hiver. C’est grâce à ces différentes variétés qu’on peut en trouver toute l’année ! Ils sont très cultivés en Bretagne, dans le Nord et le Sud-est de la France. En Gironde où je vis, on en trouve particulièrement au printemps, cultivés localement.
Fleurettes et feuilles émincées prêtes à être cuite à la vapeur
guide gratuit
Le petit-déjeuner Cel, à table !
Découvrez mes 8 recettes, des conseils et astuces pour un petit-déjeuner sain assurant le plein d’énergie jusqu’à midi pour vos enfants !
Vous allez recevoir un courriel de confirmation, qu’il faut valider pour pouvoir télécharger votre guide. Pensez à vérifier votre dossier spam ou courrier indésirable, les filtres sont parfois trop sensibles !
En cliquant ici, vous acceptez de recevoir des informations et offres commerciales personnalisées, pour vous aider à offrir une alimentation saine et gourmande à votre enfant. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.Pour connaître ou exercer vos droits, consultez nos mentions légales.
Hidden Content
5 astuces et recettes pour faire aimer le chou-fleur aux enfants
J’ai testé pour vous différentes associations, textures, formes pour faire apprécier le chou-fleur aux enfants … et varier les recettes de toute la famille en passant ! Vous verrez que j’ai quasiment tout le temps cuit le chou-fleur à la vapeur, pour préserver ses qualités nutritionnelles, plutôt qu’à l’eau (où de nombreux nutriments migrent pendant la cuisson). J’ai découvert d’ailleurs en préparant cet article que le pied et les feuilles du chou-fleur se mangent ! Pour le pied, la débiter en cubes et les rajouter simplement aux fleurettes de chou-fleur. Pour les feuilles (à consommer si bio), conserver les plus fraiches et tendres et les émincer finement pour les cuisiner comme le chou-fleur ou séparément en wok ou poêlée. C’est très bon, avec un goût moins prononcé que le chou-fleur … bref, à tester aussi (peut-être en commençant par vous, si vos enfants sont récalcitrants !).
Recette n°1 : en gratin croustillant
Cette recette est très proche du classique chou-fleur-béchamel de mon enfance, où j’appréciais évidemment plus la béchamel que le chou-fleur ! J’ai refaite cette recette en ajoutant un petit » plus « , qui peut beaucoup plaire aux enfants (en tout cas, ça plait à ma grande miss), j’ai nommé la chapelure croustillante associant pain sec et fromage !
Gratin de chou-fleur croustillant
L’association du chou-fleur fondant enrobé de béchamel avec cette texture croustillante et fromagée transforme la recette pour un peu plus de pep’s … et le plaisir de toute la famille ! Temps de préparation10 min Temps de cuisson35 min Temps total45 min Portions: 6 Auteur: Cel
Ingrédients
- 1 chou-fleur
- 100 grammes de comté
- 100 grammes de croûtons de pain
- 50 grammes de farine d’épeautre
- 40 grammes de beurre
- 50 cl de lait de vache ou lait végétal
- 1/2 bouillon-cube de légumes
- 2 pincées de noix de muscade
- poivre
Instructions
- Couper le chou-fleur en bouquets et le pied en dés.
- Faire cuire à la vapeur (douce) 25 minutes.
- Pendant ce temps-là, commencer à préparer la béchamel : dans une petite casserole, faire fondre le beurre et y délayer le bouillon-cube (pas besoin de rajouter de sel, le bouillon en apporte déjà).
- Une fois fondu, ajouter la farine en mélangeant au fouet.
- Incorporer le lait, petit à petit (important pour éviter les grumeaux), tout en fouettant.
- Ajouter la noix de muscade et le poivre.
- Laisser cuire 5 minutes en mélangeant régulièrement.
- Disposer le chou-fleur cuit dans un plat à gratin et napper de béchamel.
- Passer au mixeur, les croûtons de pain et le fromage, jusqu’à obtenir une chapelure grossière.
- Répandre la chapelure sur le gratin.
- Mettre au four 10min à 210°C.
Notes
Je découpe le pain trop sec en dés, que je fais sécher au four : je les glisse dans le four éteint, après une cuisson, pour profiter de la chaleur. Il se conserve ensuite très bien dans un bocal pour être utilisé en chapelure ou autre selon les besoins.
Recette n°2 : en soupe
J’ai découvert le chou-fleur en soupe il y a peu. Il donne une couleur d’un blanc velouté et une texture très onctueuse, qui peut plaire aux enfants. Mais le secret, c’est de l’associer à un ingrédient mystère, avec qui il se marie très bien (et que mes filles a-do-rent !) : la purée de cacahuètes ! Attention, pas le beurre de cacahuètes sucré dont raffole les Américains. Je parle de la purée de cacahuètes nature, qu’on trouve en magasin bio. Elle s’associe merveilleusement bien au chou-fleur et vient adoucir son goût. Comble de la gourmandise, vous pouvez servir la soupe parsemée de cacahuètes grillées et concassés 😋 … J’ai découvert cette recette dans ma bible de la soupe » Des soupes qui nous font du bien » de Cléa et Clémence Catz, aux Editions La plage, dont je vous ai déjà parlé ici.
Velouté de chou-fleur et cacahuète
Le chou-fleur donne une couleur et une texture blanc velouté très onctueuse. Associé à la cacahuète, des chances que ça plaise aux enfants ! Temps de préparation10 min Temps de cuisson20 min Temps total30 min Type de plat: Soupe Portions: 4 personnes Auteur: Cléa & Clémence Catz
- 1 chou-fleur
- 1/2 cube de bouillon de légumes
- 200 ml de lait d’avoine, de vache ou de soja
- 2 c. à soupe de purée de cacahuète
- Détailler le chou-fleur en bouquets et couper en cubes le pied.
- Placer dans une casserole et couvrir d’eau à hauteur.
- Ajouter le bouillon-cube.
- Porter à ébullition puis laisser cuire 20 minutes à feu doux.
- Une fois cuit, placer le chou-fleur dans un blender.
- Rajouter le lait végétal et la purée de cacahuète puis mixer, en ajoutant du bouillon selon la consistance souhaitée.
- Vérifier l’assaisonnement (saler et poivrer si nécessaire) puis servir.
Comble de la gourmandise, vous pouvez servir la soupe parsemée de cacahuètes grillées et concassés 😋 …
Recette n°3 : en purée
C’est un basique, mais des fois, il faut faire au plus simple avec les enfants ! Il est ici associé à la pomme de terre, qui vient adoucir son goût pour les récalcitrants. Dans cette recette, j’ai mis deux fois plus de chou-fleur que de pommes de terre. Mais si ça s’annonce compliqué à la maison, vous pouvez tester moitié-moitié ou inverser les proportions pour commencer.
Purée de chou-fleur
Le chou-fleur est associé à la pomme de terre, qui vient adoucir son goût et donne plus d’onctuosité à la purée. Temps de préparation10 min Temps de cuisson25 min Temps total35 min Portions: 6 personnes
- 1000 grammes de chou-fleur
- 500 grammes de pommes de terre
- 1 gousse d’ail
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- 20 grammes de beurre
- 1 c. à café de thym
- 2 pincées de noix de muscade
- sel et poivre selon les goûts
- Découper le chou-fleur en fleurettes et son pied en cubes.
- Éplucher les pommes de terre et couper en gros cubes.
- Éplucher et dégermer la gousse d’ail.
- Faire cuire à la vapeur (douce) le chou-fleur, les pommes de terre et la gousse d’ail 25 minutes.
- Placer les légumes cuits dans un blender.
- Ajouter l’huile d’olive, le beurre, le thym et la noix de muscade, puis mixer. Si nécessaire, rajouter un filet d’eau pour une texture onctueuse.
- Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire (sel et poivre).
Côté texture, vous pouvez soit mixer de manière grossière pour garder un peu de texture (c’est ce que je préfère), soit mixer finement pour une texture plus onctueuse (c’est ce que ma petite miss préfère !).
Recette n°4 : en croquettes
Cette fois-ci, on change l’apparence pour transformer le chou-fleur en croquettes, cuites au four, à manger avec les doigts en les trempant dans une petite sauce. Un côté ludique qui plait bien aux enfants ! J’ai découvert cette recette sur le blog de Becky et Liz, que j’ai ensuite twisté à ma sauce, bien évidemment. J’ai rajouté à la recette oignons nouveaux et aillets pour donner un p’tit air de printemps à ces croquettes. Selon le goût de vos enfants, vous pouvez les faire nature, aux herbes (thym, persil …) ou légèrement épicés (curry, cumin, gingembre …).
Croquettes de chou-fleur avec un p’tit air de printemps
Transformez le chou-fleur en croquettes, cuites au four, à manger avec les doigts en les trempant dans une petite sauce. Temps de préparation10 min Temps de cuisson50 min Temps total1 h Portions: 4 personnes
- 1 chou-fleur
- 1 oignon nouveau
- 2 tiges d’aillet
- 1 oeuf
- 2 c. à soupe de chapelure
- 2 c. à soupe de comté
- sel et poivre
- Découper le chou-fleur en fleurettes et son pied en dès.
- Faire cuire à la vapeur 15 minutes (le chou-fleur doit rester un peu croquant).
- Transférer dans un blender et mixer (en mode pulse ou par à coup) pour obtenir une texture grossière et granuleuse (on ne veut pas une purée lisse !).
- Transférer 700g dans un saladier.
- Ajouter l’oignon et les aillets finement hachés, le fromage râpé, la chapelure, l’oeuf, sel et poivre.
- Mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Préparer une plaque allant au four et recouvrir de papier sulfurisé.
- Prélever une à deux cuillères à soupe du mélange et former à la main de petits boudins, à disposer sur la plaque de cuisson.
- Répéter jusqu’à épuisement du mélange.
- Mettre à cuire 20 minutes à 180°C, retourner, puis remettre 15 minutes.
- Servir les croquettes avec une petite sauce au yaourt (comme ici) et une salade de crudités.
Selon le goût de vos enfants, vous pouvez les faire nature, aux herbes (thym, persil …) ou légèrement épicés (curry, cumin, gingembre …).
Recette n°5 : cru en taboulé
Si le chou-fleur cuit ne marche pas, on peut tenter cru ! Il a alors un goût moins prononcé. On peut le servir très simplement en fleurettes à tremper dans une sauce comme ici. Si son apparence joue en sa défaveur, le chou-fleur fonctionne très bien aussi mixer : il ressemble alors à du taboulé ! Comme son cousin dont il vole l’image, on peut alors l’associer à des herbes, des fruits secs (raisins ou canneberges) et d’autres légumes (tomates et concombre quand c’est la saison). C’est définitivement sous cette forme que ma petite miss a préféré le manger ! J’ai adapté pour ce faire une recette issue du Hors-série Kaizen n°4 consacré aux recettes végétariennes.
Semoule de chou-fleur, noisettes et sauce verte printanière
Le chou-fleur fonctionne très bien cru et mixé, il prend alors l’apparence du taboulé ! Comme lui, il peut être alors associé à des herbes fraiches, des fruits secs (raisins ou canneberges) et d’autres légumes (tomates et concombre quand c’est la saison). Temps de préparation15 min Type de plat: Salade Portions: 6 personnes Auteur: Cel
- 1 petit chou-fleur soit 500 grammes
- 150 grammes de noisettes
- 1 oignon blanc
- 1 petit bouquet de persil
- 1 petit bouquet de ciboulette
- jus d’un citron
- 2 c. à café de moutarde
- 6 c. à soupe d’huile de colza
- 1 c. à café de sirop d’agave
- 1 poignée de raisins secs
- sel, poivre
- Découper le chou-fleur en fleurettes et son pied en dés.
- Mixer grossièrement dans un blender jusqu’à obtenir une texture de semoule.
- Transvaser dans un saladier.
- Placer les noisettes dans le blender et mixer selon votre goût : soit grossièrement, soit finement (ce que j’ai préféré comme ma petite miss de 16 mois allait en manger).
- Transvaser dans le saladier avec le chou-fleur.
- Découper grossièrement l’oignon blanc et les herbes lavées.
- Placer dans le blender avec le jus de citron, la moutarde, l’huile, le sirop d’agave.
- Mixer jusqu’à ce que le mélange ressemble à une sauce.
- Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire (sel et poivre).
- Verser dans le saladier et mélanger le tout.
- Parsemer de raisins secs.
- Placer au frais jusqu’au moment de servir.
Le résultat à la maison ? Ma grande miss mange le chou-fleur cuit ou cru sous toutes ses formes, avec une préférence marquée pour la soupe, la purée et les croquettes. Ma petite miss le mange sans souci en soupe ou cru en taboulé, moins facilement sous d’autres formes !
Croquettes de chou-fleur, petite sauce au yaourt et salade chou-carotte : bon appétit !
Testez chez vous ces recettes et venez me raconter en commentaires … N’hésitez pas également à partager vos recettes et astuces pour faire manger du chou-fleur aux enfants !
Papa, Maman, je veux cuisiner ! Mais pas si facile de faire une place à votre enfant en cuisine ?
Pour des p’tits cuistots autonomes et heureux en cuisine, cliquez ici
Partager l’article
Santé
Alimentation :
Il est conseillé de donner du foin et de l’eau à volonté mais pour le reste (granulés et verdure), il faut lui donner la valeur d’un repas à chaque fois. Les lapins nains sont en effet très gourmands et risqueraient de se rendre malade ou de trier ce qu’ils préfèrent.
Par ailleurs, les repas doivent être si possible réguliers pour respecter le système digestif de votre lapin. Le nourrir matin et soir est un bon rythme.
Ne changez jamais brutalement d’alimentation. Passer d’une alimentation sèche à une nourriture plus riche en verdure risque d’occasionner une diarrhée. Il faut donc introduire les nouveaux aliments progressivement.
La Verdure Fraiche
La verdure constitue un élement primordial de l’alimentation du lapin, elle est une source de fibres, vitamines, minéraux protéines et hydrates de carbones.
Attention: un lapin qui ne mange pas du tout de foin aura souvent plus de mal à passer des granulés à la verdure, le foin est une étape importante!!
Quand vous décidez de commencer à donner de la verdure à votre lapin, ne donnez qu’une petite quantité de légume à la fois. Le premier jour ne donnez qu’une rondelle de carotte , puis 2 et si tout va bien introduisez un autre légume, un brin de persil par exemple et faites de même avec chaque nouvel aliment. Si vous donnez 1/2 banane à un lapin qui n’en a jamais mangé il risque d’être malade, si vous ne donnez qu’une rondelle tout se passera bien. Quand vous connaitrez les goûts de votre lapin pour pourrez lui faire des menus variés et adaptés à la saison sans aucun risque.
Attention si votre lapin mange de la verdure il est préférable de le vacciner contre la VHD!!!
Légumes autorisés :
Pissenlit blanc, Fânes de carottes , Chou de bruxelles, Chou, Chou Bok Shoy , Feuilles de chou vert, Feuilles de chou fleur, Brocolis chou+feuilles, Chou rave, Feuille de chêne, Frisée, Batavia, Romaine, Feuilles de radis, Feuilles de betterave, Roquette sauvage, Roquette plein champs, Roquette cultivée, Cresson, Cresson alénois, Mâche, Endive, Persil plat, Basilic, Romarin, Marjolaine, Aneth, Menthe et cerfeuil, Origan, Coriandre, Estragon, Fenouil,Panais
Attention: ne pas donner de panais sauvage qui lui est toxique!
Topinambour, Céleri rave, Céleri branche, Persil Racine, Cosses de poids , Ronce ou feuilles de mûrier, Feuilles de framboisier, Feuilles de fraisier, Blé, Herbe à chat cultivée, Racines de pissenlit, Pousses de betterave, Chicorée, Chou rave, Feuilles d’artichaud, Scarole, Rutabaga
Herbes et légumes occasionnels:
Navet, Carotte, Carotte jaune du doubs, Chou Fleur,Chou Frisé, Poivrons, Epinards, Blettes, Sariette, Thym, Betterave, Feuille de moutarde, Serpolet ou thym citron, Maïs doux,Poireau séché, Luzerne,Ciboulette,Tournesol
A ne donner qu’en cas de grosses chaleur si le lapin ne pense pas à bien s’hydrater et s’il est déjà habitué aux légumes :
Concombre, Pastèque, Courgette, Melon cantaloup Considérés comme gourmandises, ils ne doivent pas faire partie de l’alimentation quotidienne et doivent être donnés uniquement en saison.
Fruits:
Abricot, Banane, Cerises, Fraises, Fraises des bois, Framboises, Kiwi, Mangue, Mûres, Myrtilles, Papaye, Pêches, Pomme, Poires, Prunes, Raisin
On peut donner des légumes à une lapine gestante ou allaitante si elle y est habituée. Supprimez cependant le persil qui coupe la lactation et donnez du fenouil qui au contraire l’améliore.
La vaccination du lapin nain :
Il existe deux maladies contre lesquelles il est possible de vacciner son lapin nain. Ce sont deux affections virales, la Maladie Virale Hémorragique (VHD) et la Myxomatose.
Myxomatose: maladie virale et à craindre car elle est sans appel quand un nain la contracte, conduisant à la mort. Elle est causée par des insectes qui se nourrissent du sang d’animaux et c’est à ce moment que ces insectes transmettent l’infection par un virus.
Symptômes: le lapin présente des yeux gonflés et vitreux, on constate une augmentation des sécrétions lacrymales. Ensuite, des tuméfactions se forment autour des parties génitales ainsi qu’à la base des oreilles, lesquelles éclatent.
Soins: Absence de soins, car dès que les symptômes apparaissent, votre animal est condamné dans une période de 03 à 06 jours
La V.H.D. est la plus récente et la plus redoutable. V.H.D. est l’abréviation de l’anglais Viral Haemorrhagic Disease, qui signifie maladie hémorragique virale. Elle est apparue en Chine en 1984, puis a progressé vers l’est, pour gagner la France par les Vosges en 1988. Elle atteint surtout les élevages fermiers et familiaux et peut décimer tout un cheptel en quelques jours ! Elle touche surtout les reproducteurs et les jeunes adultes. L’évolution est parfois tellement rapide que l’éleveur ne se rend pas toujours compte de la survenue de la maladie avant la mort du lapin. Les symptômes et lésions sont : prostration, respiration rapide, mouvements spasmodiques, un peu de sang aux narines. À l’autopsie, la trachée et les poumons apparaissent congestionnés, le foie décoloré, etc. L’importance et la rapidité des décès doivent faire suspecter cette maladie. Il n’y a pas de traitement, car lorsqu’elle est déclarée, il est trop tard pour agir
Comment protéger votre lapin ?
– Mesures d’hygiène simples : se laver les mains, laver ses vêtements et ses semelles de chaussures en cas de contact avec des lapins suspects. Lors de l’achat d’un nouveau lapin, prévoir une quarantaine de 5 jours avant de le présenter à votre compagnon.
– Eviter de laisser son lapin trop longtemps dehors à la belle saison (attention aux moustiques et aux rongeurs sauvages)
– Faire vacciner son lapin. Cela est possible en France, mais pas dans tous les pays (notamment les Etats-Unis). C’est la mesure la plus recommandée, même si le lapin sort peu.
La primovaccination se fait généralement à partir de l’âge de 8 à 10 semaines. Les rappels s’effectuent ensuite tous les 6 mois ou 1 an selon les marques de vaccin.
En conclusion, la Maladie Virale Hémorragique est une affection très grave, qui pour l’instant est peu fréquente chez le lapin nain (et bélier nain). La vaccination est tout de même conseillée, ne serait-ce que pour limiter son développement.
– DIARRHEE LEGERE :
les excréments de votre animal deviennent mous et baveux et vous remarquez que son arrière train est sale.
Soins contre la diarrhée : La diarrhée se soigne facilement si elle est légère, la première chose à faire: bien nettoyer la cage de votre petit pinou à l’eau chaude et changer sa litière après avoir tout désinfecter. Changez totalement sa nourriture en ne lui donnant que du bon foin, et surtout éviter les aliments frais (tels que salade, carotte…). A la place de son eau, vous pouvez remplir son biberon avec du thé de camomille tiède. Si la diarrhée se calme, attendre encore deux ou trois jours avant de lui donner des aliments frais, et poursuivez en mettant à sa disposition du foin, des aliments secs (granulés) et de l’eau.
S’il n’y a aucune amélioration au bout de 02 jours ou si les symptômes indiqués ci-dessus sont plus conséquents, en l’espèce que les excréments sont non pas mous mais fluides avec une odeur de pourriture, et que le ventre de votre compagnon est ballonné, consultez sans attendre votre vétérinaire. Pensez à lui amener un échantillon des excréments de votre lapin pour qu’il puisse procéder à des analyses.
– CONSTIPATION :
Il reste dans un coin de sa cage, accroupi, et ne produit plus ou presque plus de crottes dures et surtout perd son appétit.
Soins: vérifiez que votre ami ne manque pas d’eau, que son biberon n’est pas défectueux.
Donnez lui à boire 2ml du jus d’ananas frais 3 à 4 fois par jour pendant 2jours (cela permet de conserver toute les fibres).
Retirez toute alimentation sèche (granulés), lui donner à la place de la verdure, Le laisser gambader en dehors de sa cage pour faciliter son transit par un exercice physique. Vous pouvez aussi massez le ventre de votre lapin avec un mouvement circulaire.
Si au bout de 24H, il n’y a pas d’amélioration, et si en plus des symptômes précités, vous constatez que votre compagnon a le ventre fortement gonflé, et qu’il souffre beaucoup Ne pas attendre il faut le conduire chez le vétérinaire
Toute reproduction même partielle est interdite. Les textes et photos sont ma propriété ,Tous droits réservés
Pourquoi donner des légumes à son chien ?
Des légumes dans le cadre d’une alimentation ménagère
Si vous avez fait le choix de nourrir votre chien avec une alimentation ménagère, les légumes doivent faire partie intégrante de sa ration, en complément d’une source de protéine et d’un complément diététique.
Ils apportent peu d’énergie sous forme de calories mais beaucoup de vitamines, de minéraux et de fibres, des éléments indispensables à l’équilibre nutritionnel de votre animal et à son confort digestif.
Des légumes en plus d’une alimentation industrielle
L’alimentation industrielle sous forme de croquettes ou de pâtées – si tant est que vous lui donnez bien des aliments dits complets – suffit à elle seule à répondre à tous les besoins nutritionnels du chien sans que l’on ait besoin normalement de lui donner des légumes en plus.
Cependant, il est tout à fait possible de donner des légumes en complément d’une alimentation industrielle dans les cas particuliers suivants :
Des légumes en cas de constipation passagère
Les légumes contiennent des fibres qui favorisent le transit intestinal. Si votre chien est constipé, lui donner des légumes cuits pourra jouer le rôle d’un laxatif naturel. Cependant, si la constipation dure depuis plusieurs jours et / ou si l’animal montre des signes généraux anormaux (manque d’appétit, signes de douleur, prostration…), il faudra impérativement aller consulter un vétérinaire. Une constipation durable peut en effet être le signe d’une maladie ou d’une anomalie à prendre au sérieux.
Des légumes pour rassasier un chien
Lorsque l’on réduit la ration alimentaire d’un chien dans le cadre d’un régime amaigrissant, l’animal peut présenter des signes de faim. Au début de son » régime « , il peut alors se mettre à réclamer davantage lorsque ses maîtres se mettent à table ou même à voler de la nourriture. Pour calmer sa sensation de faim, on peut mélanger des légumes à ses aliments industriels habituels. Le volume occupé par les légumes dans l’estomac aura un effet satiétogène et aideront votre chien à mener à bien sa perte de poids. Évitez cependant de mettre votre chien au régime sans l’avis préalable de votre vétérinaire et discutez avec lui de la stratégie à mettre en place pour faire perdre du poids à votre chien.
Cette astuce peut être également mise en pratique pour calmer l’appétit des chiens voraces aux besoins énergétiques réduits afin de prévenir la prise de poids. C’est particulièrement le cas des chiens adultes stérilisés.
Veillez à introduire les légumes de façon très progressive dans l’alimentation habituelle du chien afin d’éviter la survenue de désordre intestinaux et ne dépassez pas 25 grammes de légumes par kg de poids corporel.
Prudence chez les chiens de grande taille !
Évitez d’augmenter de façon trop importante le volume de la ration alimentaire des chiens de grande taille. Ces chiens sont plus à risque de présenter une torsion-dilatation de l’estomac et le risque augmente d’autant plus que le volume du bol alimentaire est grand. Si vous souhaitez introduire des légumes dans la ration d’un chien de grande taille, fractionnez les repas et parlez-en au préalable à votre vétérinaire.
Des légumes comme friandises « healthy »
Il est tout à fait possible de remplacer les friandises industrielles, souvent riches, par des légumes qui apporteront des vitamines et des minéraux mais moins de calories. La plupart des chiens raffole des bâtonnets de carotte crue qui peuvent avantageusement remplacer les friandises du commerce. Limitez-en cependant la quantité journalière afin de ne pas provoquer de désordres intestinaux et de ne pas déséquilibrer la ration alimentaire en glucides, dont les carottes sont relativement riches.
Quels légumes donner à son chien ?
Les légumes recommandés pour les chiens
Sauf contre-indications particulières, les légumes que l’on peut donner sans problème à un chien sont les suivants :
- de la courgette,
- des haricots verts bien cuits (ils sont toxiques et indigestes quand ils sont crus),
- de la citrouille ou du potiron,
- de la courge,
- du concombre,
- du céleri branche,
- de la salade verte,
- de la mâche,
- du fenouil,
- des endives (sauf chez les chien souffrant d’insuffisance rénale) ,
- de la courge,
- de la courgette,
- des carottes et des betteraves rouges (sauf chez les chiens diabétiques et occasionnellement ou à mélanger à d’autres légumes en raison de leur richesse en glucides pour les autres chiens),
- des épinards et de la roquette (sauf chez les chiens qui ont des maladies rénales en raison de la forte teneur en acide oxalique, qui favorise la formation de calculs rénaux).
En règle générale, il est recommandé de faire cuire les légumes avant de les donner au chien car, sous cette forme, ils seront mieux digérés par l’animal. Il est possible de donner des légumes frais, en conserve ou bruts surgelés (c’est-à-dire non cuisinés) à un chien. Si vous utilisez des légumes frais ou surgelés, veillez à ne pas les faire cuire trop longtemps ou à trop haute température afin de conserver un maximum de vitamines et de minéraux. Préférez la cuisson vapeur, plus rapide et plus respectueuse des micronutriments des légumes.
Néanmoins, si vous souhaitez donner des légumes crus au chien (hors exception citées) dans le cadre d’une alimentation BARF, il est au moins nécessaire de les râper ou de les mixer avant de les proposer à l’animal.
Les légumes à limiter chez les chiens
Certains légumes sont peuvent être donnés au chien mais en petite quantité:
- les légumes de la famille des crucifères comprenant notamment les choux (chou vert, choux de Bruxelles, chou-fleur, brocoli, chou-frisé…) et le navet,
- les radis,
- le céleri-rave (à donner cuit),
- les bettes (à donner cuites),
- le topinambour,
- l’artichaut (à donner cuit),
- l’asperge (à donner cuite),
- l’aubergine cuite uniquement (elle est toxique crue),
- les salsifis.
Ces légumes ne sont soit pas bien digérés par le chien et peuvent provoquer des désordres digestifs tels que des flatulences et des diarrhées, soit toxiques s’ils sont ingérés en grande quantité et/ou de manière régulière notamment chez les chiens qui souffrent d’insuffisance rénale. Ils doivent donc être donnés à l’animal de façon ponctuelle et en quantité limitée.
Les légumes interdits chez les chiens
Certains légumes sont extrêmement toxiques chez le chien et ne doivent en aucun cas ne leur être donnés à manger. C’est le cas de l’oignon, l’échalote, l’ail et le poireau. En raison des dérivés soufrés qu’ils contiennent, ces légumes entraînent une destruction des globules rouges du sang. Ils sont toxiques sous toutes leur forme, qu’ils soient crus, cuits ou bien encore déshydratés.
L’avocat ainsi que la pomme de terre crue – bien qu’ils ne fassent » botaniquement » pas partie de la famille des légumes – ne doivent pas non plus être donnés à un chien en raison de leur toxicité.
Donner de la nourriture de table à son animal n’est pas encouragé, mais des accidents peuvent arriver : Fido atteint un plat avec sa patte, le renverse et en dévore le contenu, votre bambin partage sa collation avec pitou, votre compagnon trouve un aliment jeté par terre lors d’une promenade, etc.
Est-ce grave docteur? Tout dépend de l’aliment ingéré… En effet, certains aliments sont toxiques pour nos amis à quatre pattes. Voici quelques aliments à éviter chez le chien. En cas d’ingestion de ceux-ci par votre animal, n’hésitez pas à communiquer avec votre vétérinaire.
ALIMENTS TOXIQUES
- Café
- Chocolat (plus la teneur en cacao est élevée, plus le risque de toxicité est grand)
- Feuille de rhubarbe
- Raisins (frais ou secs)
- Thé
- Tous les légumes de la famille des Amaryllidaceae : ail, ciboulette, échalote, oignon vert, toutes les variétés d’oignons, poireau, etc.)
- Xylitol (édulcorant mortellement toxique)
ALIMENTS À ÉVITER
- Aliments à haute teneur en matière grasse
- Fruits et légumes trop sucrés
*Attention : D’autres aliments seront ajoutés à cette liste prochainement. Cette dernière n’est pas exhaustive. D’autres aliments peuvent être nocifs pour votre animal. Renseignez-vous adéquatement auprès de votre vétérinaire en cas de doute.