Table des matières
- Comment choisir son chaton au sein d’une portée?
- Les critères à prendre en compte
- Test de réactivité
- Test de sociabilisation
- Comment choisir un chaton dans une portée ?
- Quels sont les paramètres à prendre en compte ?
- Le bon moment pour les évaluer
- Tester sa personnalité
- Penser à l’âge, le caractère, la race du chaton avant de le choisir
- A quel âge adopter mon chaton ?
- L’identification du chaton
- Pensez-y avant d’adopter un chaton
- Quelle race de chaton choisir ?
- Mâle ou femelle ?
- Choisir un chaton dans une portée
- Où acheter mon chaton ?
- Choisir un nom pour mon chaton
- Une fois le chaton chez vous
- Choisir son chat
- Les chats
- Quel chat acheter ?
- Accueillir son chat
- Cohabitation et autres animaux
- Votre guide pour acheter un chaton
- Principaux conseils pour acheter un chaton
- Comment bien choisir son chat ?
Comment choisir son chaton au sein d’une portée?
Lorsque l’on a décidé d’acquérir un chat, il n’est pas évident de savoir comment faire son choix. Il faut connaitre la race que l’on veut ou décider de prendre un chat non inscrit au LOOF. Mais ensuite comment choisir le chaton au sein de la portée? Sur quels critères faut-il s’appuyer?
Les critères à prendre en compte
Choisir un chaton n’est pas quelque chose d’anodin. Voici quelques critères à étudier. Tout d’abord voulez-vous un mâle ou une femelle? Si vous voulez des chatons, votre choix se portera naturellement vers la femelle. Cependant si vous décidez de faire stériliser votre félin, il faut savoir que les femelles se montrent généralement plus irritables à la manipulation que les mâles. Une femelle non stérilisée aura un comportement stable tout au long de l’année mis à part durant les périodes de chaleur. Un mâle non castré, quant à lui, risque de vagabonder et de se battre pour son territoire. Le second critère très important est la vitalité du chaton. Choisissez un chat bien portant, dont les yeux sont brillants et le pelage propre et lisse. Il reste bien sûr le critère de la beauté qui, bien que subjectif, reste important.
Test de réactivité
Prenez le chaton par la peau du cou, entre le pouce et l’index. Soulevez-le délicatement du sol et observez ses réactions. Un chaton normal se recroqueville, baisse la tête ou la penche sur le côté, plie ses pattes et ferme les yeux. Un chaton irritable par contre se tend, lève la tête, étend les membres et sort les griffes. Il peut également feuler et tenter de vous mordre tout en se débâtant. Les chatons irritables deviennent souvent des chats qui ne supportent pas d’être manipulés. Il vous faudra donc beaucoup de patience si votre choix se porte sur lui. Saisissez le chaton par la peau de cou, entre le pouce et l’index de la main gauche. Couchez-le sur le flanc gauche et grattez-lui le ventre pendant quelques secondes de votre main droite. Le chaton doit fléchir ses pattes et s’immobiliser. Une fois relâché il reste quelques instants comme hébété. Si le chaton cherche à griffer et mordre, il présente une intolérance au contact et pourrait se transformer en chat caressé-mordeur.
Test de sociabilisation
Approchez vous du chaton et notez ses réactions. S’il vient se frotter à vous c’est qu’il est sociabilisé à l’être humain. S’il vous fuit c’est qu’il craint l’être humain et il sera difficile à apprivoiser. Si le chaton vous regarde immobile, il existe deux cas de figures: s’il accepte la caresse alors c’est un chat sociable, s’il feule c’est qu’il a peur de vous. Le chaton peut également rester indifférent, il est alors peut être somnolent ou juste peu enclin aux câlins. Ces différents tests permettent de cerner le caractère prédominant du chaton. Le caractère qu’aura le chat adulte dépend de son éducation, de son environnement et de son mode de vie. Les chats craintifs auront besoin de plus d’amour et de patience pour se développer et devenir des chats équilibrés. Si le chat est destiné à une personne âgée ou à un enfant, il est conseillé de choisir un chaton sociable et non irritable.
Voici des articles qui pourraient vous intéresser :
- Préparer l’arrivée d’un chat
- Où adopter son chat ?
- Accueillir un deuxième chat chez soi
Comment choisir un chaton dans une portée ?
Vous avez décidé d’accueillir un chaton dans votre foyer. Le plus difficile va être de sélectionner celui qui vous accompagnera durant de longues années. Dans la portée, chacun a déjà son caractère.
Face aux petites boules de poils toutes si attirantes, vous vous demandez comment choisir un chaton dans une portée. Le sexe, la couleur, le comportement… Un peu de patience et d’attention sont nécessaires pour se décider.
Quels sont les paramètres à prendre en compte ?
Un chaton actif
Vous êtes face à plusieurs chatons tous aussi mignons les uns que les autres. Sans les déranger, prenez le temps de les observer. Même lorsqu’ils dorment, le caractère de chacun peut déjà être visible. Certains sont étendus aux meilleures places, près des tétines, d’autres sont un peu à l’écart. Regardez quel chaton vient voir cet étranger qui les observe. Les plus curieux seront souvent les plus actifs.
Un chaton en bonne santé
Un chaton en bonne santé va essayer de jouer ou se mettre rapidement à ronronner si vous le prenez contre vous. Un chaton malade n’est pas curieux, il bouge peu et a tendance à rester dans son coin. Attention, au moment où vous venez le voir, il peut être simplement fatigué d’avoir trop joué avant votre arrivée.
Choisir le plus beau ?
Le premier contact entraîne souvent un coup de cœur. Il y aura forcément un chaton que vous trouverez plus beau que les autres. Ce n’est pas forcément celui qui vous conviendra le mieux. Pour bien le choisir, prenez le temps d’observer le comportement de chacun avec ses frères et sœurs.
Le bon moment pour les évaluer
Idéalement, un chaton doit rester jusqu’à trois mois avec sa mère avant d’être adopté. Pendant cette période, il va recevoir sa première éducation. Pour choisir votre chaton, il ne faut pas vous précipiter. Si vous venez le voir trop tôt, il n’aura pas acquis suffisamment d’expérience pour prendre vraiment sa place dans la fratrie. A partir d’un mois et demi, le chaton a suffisamment de forces pour jouer, découvrir et s’affirmer. C’est le bon moment pour faire votre choix. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à revenir plusieurs fois à différents moments pour observer votre futur compagnon.
Tester sa personnalité
Pour vous aider à faire votre choix, voici comment tester sa personnalité. Prenez le chaton par le cou. S’il sort ses griffes et se débat, vous risquez d’avoir des problèmes d’agressivité lorsqu’il sera grand. Quand vous le couchez sur le dos en lui caressant le ventre, il doit se soumettre et non se rebeller. S’il joue avec vous, qu’il a peur, mais revient vous voir, il sera curieux et sûr de lui.
Quelle race de chat choisir ?
Le chaton de race a un pedigree et présente des caractéristiques morphologiques précises ; on peut même choisir une race en fonction du comportement que l’on en attend : persans ou birmans pour les plus calmes, bengals pour les plus vifs… Le chat européen ou le chat de gouttière ne répondront à aucun critère morphologique spécifique, mais pourront également se montrer d’excellents compagnons. Les associations de protection animale et les refuges regorgent de chats et de chatons : pensez-y !
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 19 août 2015
Penser à l’âge, le caractère, la race du chaton avant de le choisir
En adoptant un chaton, vous vous engagez pour au moins 15 ans de vie commune ! Alors mieux vaut ne pas se tromper dans son choix. Ces quelques pistes vous aideront à choisir le chaton idéal.
A quel âge adopter mon chaton ?
N’adoptez jamais un chaton avant l’âge de 2 mois, c’est beaucoup trop tôt pour qu’il soit séparé de sa mère et de ses frères et sœurs. Ayez la patience d’attendre 2 mois ½ ou 3 mois, vous aurez ainsi un chaton sevré, éduqué, autonome, vacciné et identifié (tatouage ou puce électronique).
L’identification du chaton
Selon la loi, tout animal cédé à titre gratuit ou onéreux doit obligatoirement être identifié. La pose de la puce électronique sous la peau du chaton au niveau du cou est rapide et indolore. En cas de perte ou de vol, ce sera la seule façon de prouver que ce chaton est bien le vôtre.
Pensez-y avant d’adopter un chaton
N’adoptez pas un chaton sur un coup de cœur, réfléchissez bien avant de vous engager. Cet adorable chaton, il faudra s’en occuper, le nourrir, le brosser, le vacciner, le soigner s’il est malade, le faire stériliser probablement, changer sa litière, le faire garder si vous partez en vacances…
Quelle race de chaton choisir ?
Il existe de nombreuses races de chats, très différentes par leur morphologie et leur caractère. A vous de savoir si vous préférez un chat de race ou un chat » de gouttière « , des poils courts ou longs, une silhouette élancée ou trapue, un caractère placide ou nerveux, un pot-de-colle ou un indépendant, un chat d’extérieur ou d’intérieur…
Réfléchissez aussi à votre mode de vie : avez-vous des enfants en bas âge, un chien ou d’autres chats, êtes-vous souvent absent ?
Si vous souhaitez un chat de race, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès des associations ou des éleveurs, ce sont généralement des passionnés qui sauront indiquer les particularités et les besoins de la race qu’ils élèvent et vous guider dans votre choix.
Mâle ou femelle ?
Dans l’espèce féline, les mâles et les femelles présentent peu de différence de caractère. Tout dépend du chaton que vous choisissez.
Choisir un chaton dans une portée
Le caractère du chaton peut se révéler très tôt. Dans la portée, il y aura forcément des chatons plutôt calmes et d’autres agités. Si vous ne souhaitez pas un caractère trop affirmé, choisissez un chaton bien éveillé et paisible.
Où acheter mon chaton ?
Si votre choix se porte sur un chaton de race, adressez-vous à un élevage. Si vous achetez un chaton dans une animalerie, renseignez-vous bien sur l’origine des chatons vendus et assurez-vous que les chatons ne sont pas trop jeunes.
Normalement, le vendeur doit vous remettre un certificat de vente, un certificat de bonne santé, une carte d’immatriculation et éventuellement une inscription à un livre des origines.
Choisir un nom pour mon chaton
Normalement, l’année de naissance détermine la première lettre du nom du chaton. Si cela ne vous convient pas, donnez à votre chaton un nom officiel (avec la bonne lettre) et surnommez-le complètement autrement ! Pour que le chaton apprenne facilement son nom, préférez un nom court qui » claque » bien.
Une fois le chaton chez vous
Préparez à l’avance un coin repas (avec deux gamelle, l’une pour l’eau, l’autre pour la nourriture), un coin repos (panier ou coussin), un bac à litière et quelques jouets adaptés à l’âge du chaton.
Laissez-le découvrir tranquillement son nouveau foyer, sans cri ni agitation autour de lui.
Choisir son chat
-
-
Les chats
Le chat : origine, histoire et évolution, les races de chats, les différentes couleurs des chats.
- Le chat aujourd’hui
- Les préjugés sur le chat
- La sélection des races de chats
- Dessins et couleurs du pelage du chat
- Lexique des dessins et couleurs des chats
-
Quel chat acheter ?
Quelle race de chat acheter ? Comment choisir son chaton, les critères à prendre en compte, où acheter son chat et le prix d’achat…
- Quelle race de chat choisir ?
- Où acheter son chat ?
- Comment adopter un chaton ?
- Un chat, combien ça coûte ?
- Elevages de chats : bien choisir l’éleveur
- Choisir un chat mâle ou femelle ?
- Bien choisir le chaton
- Comment choisir un chaton dans une portée ?
- Les différents types de chatons
- Comment sera le chaton à l’âge adulte ?
- Comment choisir un chaton en bonne santé ?
- Allergie aux chats
- Déceler la personnalité du chat suivant sa robe ?
-
Accueillir son chat
Ce qu’il faut savoir pour bien accueillir son chat à la maison. Comment préparer sa maison, les accessoires à acheter, les dangers à éviter…
- Choisir un nom de chat
- Arrivée du chat à la maison
- Préparer la maison pour son chat
- Acclimatation du chaton
- Les phéromones du chat
- Les accessoires pour chat et chaton
- Gamelle pour chat
- Distributeur pour chat
- Quelle litière pour chat choisir
- Bien choisir le panier pour chat
- Bien choisir le bac à litière pour son chat
- Les dangers de la maison pour le chat
- Chat et balcon : danger et protection
- Autoriser son chat à sortir ?
- Chatière pour chat
- Comment manipuler un chat
- Identification du chat : une obligation légale et utile !
- Collier pour chat : quelle utilité ?
-
Cohabitation et autres animaux
Comment se passe la cohabitation du chat avec les enfants, les autres chats, les chiens et les autres animaux ?
- Cohabitation chat et enfants
- Cohabitation entre chats
- Introduire un nouveau chat
- Comment présenter un chat à un chien ?
- Cohabitation chaton-chiot et chat-chiot
- Cohabitation chaton-chien et chat-chien
-
Votre guide pour acheter un chaton
Principaux conseils pour acheter un chaton
- Rencontrez toujours l’éleveur et voyez où le chaton vit et a été élevé avant de vous engager. De cette façon, vous apprendrez tout sur son histoire et comprendrez mieux comment on s’est occupé de lui.
- Lorsque vous parlez à un éleveur, renseignez-vous sur le tempérament des parents afin de mieux comprendre la nature du chaton que vous envisagez d’adopter.
- Vérifiez auprès de l’éleveur qu’il a bien entrepris une bonne sociabilisation de ses chatons: les chatons acquièrent la majorité de leurs expériences de sociabilisation au cours des huit premières semaines. Il est donc primordial de leur donner suffisamment de temps et d’attention pendant cette période.
- Examinez quel niveau d’attention l’éleveur porte à l’hygiène, aux soins de santé et à une alimentation saine
- Demandez l’âge des chatons. Ils devraient rester avec leur mère jusqu’à l’âge de 12 semaines environ, les retirer plus tôt peut entraîner des problèmes de comportement.
- Vérifiez si le chaton présente des signes visibles de problèmes de santé. Les chatons doivent avoir les yeux brillants et un poids idéal.
- Demandez si leur état de santé a été contrôlé par un vétérinaire. Cela devrait inclure les vaccins et la vermifugation ainsi que le dépistage de toute maladie héréditaire chez les chats de race. Demandez à l’éleveur de fournir les certificats officiels
- Demandez si la mère a été vaccinée et vermifugée. Si elle ne l’a pas été, ses chatons n’ont probablement pas reçu ces soins
- Demandez si les chatons ont été micropucés. Si ce n’est pas le cas, il faudra envisager de le faire vous-même dès que possible.
- Choisissez votre cabinet vétérinaire et planifiez un examen rapide une fois que le chaton est arrivé chez vous
Adopter un chaton chez vous peut être une expérience passionnante et enrichissante, mais il est important de faire des recherches approfondies. En étant à la fois attentif et responsable lors de l’achat de votre nouveau chat, vous pouvez vous assurer d’adopter un animal de compagnie en bonne santé et bien équilibré, vous éviterez par ailleurs de soutenir des pratiques d’élevage contraires à l’éthique.
Comment bien choisir son chat ?
Mâle ou femelle, lequel choisir ?
Leurs différence de morphologie, caractère, comportement apparaissent dès 6 mois.
Vidéo du jour :
- Le chat a une corpulence plus développée et il peut être très caractériel et se bagarre souvent.
- La chatte, non stérilisée connaît des périodes de chaleurs toutes les 2 à 3 semaines du printemps à l’automne. A cette période elle est plus affectueuse et cherche à tout prix un partenaire. Gare à la portée de chatons !
Bon a savoir : ces différences de comportements s’estompe si le mâle est castré et la femelle stérilisée.
Vaut-il mieux adopter un chaton ou un chat adulte ?
Hyper craquant le chaton âgé de quelques semaines ! Mais cette petite boule de poil réserve des surprises !
- Un chaton va vouloir explorer le monde. A nous de gérer son surplus d’énergie, de lui apprendre les règles de propreté, de fixer les limites. Une vraie éducation qui nécessite patience et self-control du maître.
- Adulte, le chat est plus calme, demande moins d’attention. Il supporte aussi mieux de rester seul pendant de longues périodes. En revanche, certains ont de ‘mauvaises’ habitudes qu’ils ne perdront pas en un claquement de doigts. Là aussi, patience exigée !
Pour en savoir plus, ‘Tout sur votre chat’ du Dr Hélène Gateau aux éditions Albin Michel.