Table des matières
- Choisir le bon chat
- Choisir un chat
- Utilisez notre répertoire des races de chat pour choisir celui qui vous sera le plus adapté
- Quelle race de chat choisir ? Choisissez un chat qui vous correspond
- Un chat de race garantit un caractère bien défini
- Choisir une race validée par le livre des origines félines (LOOF) garantit sa qualité
- Comment choisir la race de son chat…
- Quelle race de chat choisir ?
- Quelle race de chat me convient ?
- Choisir un chat de race ou un chat de gouttière ?
- Choisir un chat mâle ou une femelle ?
- Les races de chats paisibles
- Les chats dits » sentimentaux «
- Les races de chats » démonstratives «
- Les races à nez plats
- Les races de chats les plus rares au monde
- Rappel sur la législation avant d’acheter un chat
- 7 races de chat les plus petites
- 5 races de chats de petite taille
- Quelles sont les plus petites races de chats ?
Choisir le bon chat
Les chats viennent sous toutes les formes, tailles, couleurs et types de pelage, du beau et étrange Sphynx sans fourrure, au Maine Coon et sa crinière impressionnante.
Un Maine coon Cat à la queue touffue
Utilisez notre répertoire des races de chat pour vous aider à découvrir quels chats sont les plus adaptés pour les familles, pour la vie d’intérieur ou lesquels s’entendent le mieux avec les chiens. Vous pouvez même découvrir quels chats sont les meilleurs chasseurs de souris.
Choisir un chat
On sait tous qu’il est facile de choisir un chat en fonction de son apparence, et c’est tout naturel de tomber sous le charme d’un British Shorthair et de ses grosses pattes douces et ses beaux yeux.
Un beau British shorthair roux qui s’étire sur le tapis
Néanmoins, vous devez prendre en compte les besoins et caractéristiques spécifiques à chaque espèce en fonction de votre style de vie. Certes adorable, le rex de Cornouailles est un vrai petit athlète très sensible au climat chaud et froid et qui demandera beaucoup de stimulation mentale et physique.
Ne vous précipitez pas
Prenez tout le temps que possible pour choisir un chat. Pas de décision hâtive, souvenez-vous que c’est un engagement pouvant durer plus de 20 ans.
Un chaton aux beaux motifs
Choisissez un chat adapté à votre style de vie
Les caractéristiques que vous recherchez chez votre nouveau chat dépendent totalement de votre situation actuelle, et de ce que vous attendez de votre chat. Les tempéraments félins peuvent varier entre très indépendant ou sauvage, sans oublier les chats qui font tout pour se faire remarquer ou ceux qui préfèrent s’affaler sur le canapé, de nature douce.
Un chat paresseux qui dort sous une couverture
Les questions à vous poser avant de décider quel chat prendre
- Est-ce que je veux un chat qui se divertira sans problème tout seul pendant la journée ?
- Est-ce que je veux un chat d’intérieur ou d’extérieur ?
- Est-ce que je veux un chat qui s’entendra facilement avec les chiens ?
- Est-ce que je veux un chat qui s’entendra avec les enfants ?
- Est-ce que je veux un chat câlin ?
- Est-ce que je veux un chat pour me débarrasser des nuisibles ?
- Est-ce que je veux un chat exotique ?
- Est-ce que je veux un petit chat ?
- Est-ce que je veux un grand chat ?
- Est-ce que je veux un chat hypoallergénique ?
En répondant à ses questions, vous commencerez à dresser un portrait-robot de votre chat idéal, et vous pouvez utiliser notre répertoire des chats pour filtrer vos favoris.
Quel chat choisir si je suis allergique ?
Être allergique à l’animal le plus mignon de la planète doit être très difficile, mais pas de panique ! Il existe des chats merveilleux qui ne déclenchent pas d’allergies. On les appelle les chats hypoallergéniques, et ils perdent moins de poils que la plupart de leurs congénères. Cela permet donc aux personnes allergiques de posséder des chats sans problème.
Un magnifique chat bleu russe hypoallergénique assis sur un radiateur
Nos chats sans allergie préférés sont le Devon Rex et le Bleu russe, mais si vous voulez choisir vous-même vos préférés, consultez la section sur les 7 meilleures races de chat hypoallergènes.
Chats d’intérieur
Il existe de nombreuses races différentes de chats qui adorent passer leur journée à l’intérieur, à s’affaler sur le canapé douillet et à voler tous les coussins, mais tous les chats ne sont pas de ce genre.
Un chat javanais au magnifique pelage roux, un chat d’intérieur idéal
Voici une liste des 5 chats d’intérieur les plus populaires :
- Le British shorthair
- L’American curl
- Le persan
- Le ragdoll
- Le bleu russe
Pour savoir davantage si vous devez garder votre chat à l’intérieur ou le laisser explorer au grand air, lisez notre section Chat d’intérieur ou chat d’extérieur.
Un chaton est-il fait pour moi ?
Si vous songez à acheter un chaton, vous devrez lui laisser le temps de grandir. Sa vision et son équilibre peuvent prendre jusqu’à 6 mois pour se développer complètement, et il voudra constamment tester ses limites pendant 1 an. Vous devrez occuper le rôle de parent pendant la première année, et le guider durant sa transition de chaton à chat.
Un chaton grandissant qui se promène dans l’herbe
Ou devrais-je plutôt adopter un chat plus âgé ?
L’alternative à un chaton est l’adoption d’un chat adulte. Cela peut être plus facile, car un chat adulte ne demandera généralement pas autant d’attention ni de temps. Les chats pouvant vivre en bonne santé jusqu’à la vingtaine, vous pourrez encore profiter de sa compagnie pendant de longues années tout en offrant un foyer aimant à un chat dans le besoin.
Un tabby qui se promène dans le jardin
Si vous adoptez un chat plus âgé auprès d’un refuge, vous libérez ainsi une place et permettez à un nouveau chat d’être secouru. Vous pouvez adopter les chats dans les refuges animaliers locaux, comme ceux de la SPA.
Utilisez notre répertoire des races de chat pour choisir celui qui vous sera le plus adapté
Utilisez notre répertoire de chats pour chercher parmi plus de 100 races de chat différentes, avec des informations spécifiques à chaque race de chat et un comparatif des avantages et inconvénients de chacune.
Un bengal au pelage incroyable
Vous trouverez aussi une vaste sélection d’images de chat pour vous aider à prendre votre décision.
Quelle race de chat choisir ? Choisissez un chat qui vous correspond
Choisir un chat, c’est faire le choix de vivre chez lui dit-on… Oui et non… En fonction de sa race, son comportement, ses besoins et les contraintes qu’il vous imposent seront différentes. Comment savoir celui qui vous convient ?
Un chat de race garantit un caractère bien défini
Non, en dépit de caractéristiques communes aux individus d’une même race, le choix d’une race en particulier ne garantit pas le futur caractère et a fortiori le futur comportement de votre chat. En revanche, le choix de la race garantit une apparence, des critères morphologiques standardisés.
Choisir une race validée par le livre des origines félines (LOOF) garantit sa qualité
Le Livre Officiel des Origines Félines (ou LOOF) est agréé par le Ministère de l’Agriculture et gère depuis 1996 le registre généalogique des chats de race, c’est-à-dire l’émission de pedigrees pour les chats de race en France. Sans pedigree, un chat né en France, même issu de parents ayant un pedigree ne peut pas prétendre à l’appellation » chat de race « . Il peut seulement prétendre à l’appellation » chat d’apparence « .
Le LOOF a pour mission de veiller à la protection de la santé et du bien-être du chat de race, notamment par le suivi des maladies héréditaires, donc transmissibles (par exemple la polykystose rénale chez les Persans).
Comment choisir la race de son chat…
Si vous êtes actif et en famille
Pour voyager, il vaut mieux un chat de petite taille qui vous suive et s’adapte à tout. Certaines races sont réputées comme étant très sociables : ce sont l’Abyssin, le Sacré de Birmanie, le Burmese, Le Siamois, L’Oriental, le Persan, le Ragdoll.
Attention ! Les races à poils long à mi-long comme le Persan ou le Sacré de Birmanie demanderont beaucoup plus d’entretien que le Siamois… En outre les orientaux parlent plus : le répertoire vocal bien connu du Siamois est un moyen d’échanges avec vous.
Si vous êtes calme et solitaire
Un chat recueilli dans la rue, peu habitué au contact ou se contentant de peu est tout à fait envisageable… Il vivra » en cohabitant » avec vous, peu importe sa race ou le nombre de croisements à l’origine de ce chat-là.
Si vous aimez la campagne et les balades
Vous pouvez choisir un chat » rustique » et aventurier comme le Main Coon, Le chat des Forêts norvégiennes et le Sibérien… Ces chats sont de bons chasseurs, ils aiment les espaces, les sorties, et craignent assez peu les intempéries : leur poil est une bonne protection ! En revanche, si leur poil est protecteur, il demande un entretien non négligeable, et notamment au niveau des » culottes » et de leur queue dont le panache est souvent volumineux.
Pour ces races-là : évitez la vie en appartement, ou promenez les dès l’adoption !
Si vous êtes allergiques au poil de chat
Vous êtes en réalité allergique aux protéines FelD (et surtout à la FelD-1). Ce sont les chats qui en secrètent le moins qui sont qualifiés » d’hypoallergéniques » : les Sibériens, les Bengals, les Balinais, les chats Devon rex, les Cornish rex, les Javanais, les Siamois, les chats Oriental Shorthair et les Bleu russes.
Mais un chat vraiment hypoallergénique ça n’existe pas vraiment. Même un Sphinx, avec une peau sans poil secrète de la Feld-1.
L’allergène ne vient pas du poil lui-même mais des glandes sébacées, de la salive… Plus le chat est » poilu « , plus la surface portant l’allergène est importante.
Des différences existeraient aussi selon le sexe. Les chats mâles entiers sont ceux qui produisent le plus de FelD-1, les males castré en produisent moins et les femelles stérilisées encore moins !
Aujourd’hui, il existe aussi un aliment qui permettrait de faire diminuer la production de FelD-1 de votre chat.
Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice
Lire nos articles :
- Qu’est-ce que le LOOF ?
- Les races de chats hypoallergéniques
Quelle race de chat choisir ?
Il existe plus d’une centaine de races de chats répertoriées dans le monde, mais une soixantaine est reconnue par le LOOF (Livre officiel des origines félines). Si vous projetez d’adopter un chat et que vous vous demandez lequel choisir, je vous conseille un article très complet sur les races de chats pour vous aider à choisir celle qui correspondra le mieux à votre personnalité et à votre style de vie.
Quelle race de chat me convient ?
Il est important d’adopter un chat qui vous corresponde : cela passe par le physique, mais aussi par son comportement au quotidien : est-il calme ou joueur, préfère-t-il être seul et indépendant ou a-t-il besoin d’affection et de câlins ?
Il faut également prendre en compte votre habitat : certaines espèces de grands chats (comme le Maine Coon) ont besoin de grands espaces pour s’épanouir. À l’inverse, un chat calme et paisible (comme le le Munchin) ne demandera pas beaucoup d’espaces.
Le tempérament d’un chat varie en fonction de ses caractéristiques physiques et psychologiques. Il est important de choisir l’espèce qui vous conviendra le mieux au quotidien en fonction de ces critères.
Choisir un chat de race ou un chat de gouttière ?
Une grosse majorité des chats des Français sont des chats de gouttière (non inscrits au LOOF). Cela s’explique par le fait qu’ils sont plus répandus et que les particuliers se retrouvent bien souvent avec des chatons car leur félin n’a pas été stérilisé.
Les chats de race ne sont pas plus affectueux, plus intelligents ou encore plus indisciplinés que les autres et leur beauté est une affaire de goût personnel. Certains ont un caractère particulier : les siamois et les orientaux sont plus demandeurs et plus impliqués dans la vie de leurs maîtres que les persans, par exemple.
Le caractère dépend aussi des maîtres et de l’éducation qu’ils leurs apportent. Certaines lignées montrent des traits de personnalité spécifiques que vous remarquerez en observant les animaux chez eux.
Souvent, vous serez simplement attiré par leur apparence. Souvenez-vous que les chats à poils longs requièrent davantage de soins et causent plus de problèmes en cas d’allergie. Les orientaux en perdent peu et chez les rex et les sphinx la chute est encore plus minime. Un brossage régulier réduira les chutes.
Avec un chaton de race, vous aurez une idée de son aspect à l’âge adulte. Certains sont chers, en particulier s’ils sont rares et très demandés.
Choisir un chat mâle ou une femelle ?
La différence de comportement est infime entre un chat mâle ou une femelle. En revanche, on doit se décider pour l’un ou l’autre sexe si on a l’intention d’avoir des petits. À l’inverse, si on se content d’un seul chat, on aura la même satisfaction avec un mâle ou une femelle. Mais pour ne pas subir les inconvénients des chaleurs, il faudra le faire opérer, mâle ou femelle, en temps voulu.
En effet, l’intense vie sexuelle du chat a des répercussions non négligeables sur la santé de la population féline. On constate que les chats non stérilisés ont une espérance de vie au moins divisée par deux par rapport à ceux stérilisés. En période de rut, les bagarres entre chats mâles sont courantes !
La recherche d’un partenaire fait souvent oublier au félin toute prudence. En milieu urbain principalement, on constate de ce fait une nette augmentation des décès par accidents pendant cette période d’activité sexuelle. Les contacts entre félins de toutes sortes sont accrus, ce qui entraîne logiquement un risque de transmission de maladies contagieuses beaucoup plus important chez les animaux non vaccinés.
Chaton ou chat adulte ?
Si beaucoup préfèrent les chatons, ce choix n’est pas toujours le plus judicieux. Un petit a besoin de repas à intervalles tout au long de la journée et sera effrayé par une famille bruyante. Le tempérament d’un chat plus âgé est facile à percevoir et tout trait de caractère désagréable déjà visible. Pour une personne âgée ou avec peu de temps, un chat adulte est plus facile à satisfaire.
Les races de chats paisibles
Ce sont des chats calmes, paisibles, apaisants pour les personnes stressées et qui peuvent apporter un réel bienfait sur les personnes angoissées. Il a d’ailleurs été prouvé que les chats ont un réel effet thérapeutique sur l’Homme, un vétérinaire Jean-Yves Gauchet a nommé cette » thérapie à poil » la ronronthérapie (voir la vidéo).
Le chat persanL’Exotic shorthairLe British ShorthairLe Ragdoll
Les chats dits » sentimentaux «
Ces chats qui aiment vivre entourés de monde sont parfaits pour une vie de famille avec des enfants notamment. Ces chats sont équilibrés, sensibles et s’adaptent rapidement aux personnes qui les entourent.
Le Main Coon Le Sacré de Birmani Le Chartreux Le Norvégien
Les races de chats » démonstratives «
Ces chats qui ont besoin de beaucoup d’affection et d’attention pour être épanouis doivent être entourés. Ils n’aiment pas être dans l’indifférence et laissés abandonnés dans la maison. Ils demandent de l’attention et sont démonstratifs : ils bavardent beaucoup et sont très attachés à leur maître.
Le siamois L’Oriental L’Abyssin Le Bengal
Les races à nez plats
Ces félins au nez écrasé et au visage plat sont actuellement les stars des réseaux sociaux. Malgré les graves problèmes de santé respiratoires qu’ils présentent, il existe 8 races de ces chats très attachants :
- Le Persan
- L’Exotic Shorthair
- Le Scottish Fold
- L’Himalayen
- Le Selkirk Rex
- Le British Shorthair
- Le Munchkin
- Le Burmilla
Les races de chats les plus rares au monde
Ces chats sont peu répandus puisque leurs élevages se font rares. Ils valent une petite fortune et sont atypiques dans le monde des chats tant par leur beauté que par leur comportement qui diffère des races félines habituelles :
- Le Cymric
- Le Toyger
- L’American Wirehair
- Le Savannah
Rappel sur la législation avant d’acheter un chat
Seuls les chats âgés de plus de 8 semaines peuvent faire l’objet d’une cession à titre onéreux. Lors de la vente, le vendeur doit vous donner :
- Une attestation de cession (facture).
- La carte d’attestation d’identification (puce ou tatouage).
- La carte d’attestation d’inscription au livre généalogique ou un certificat de bonne santé du vétérinaire.
- Certificat de vente (avec nom et adresse du vendeur, l’espèce, la race et l’âge de l’animal, son prix de vente et les noms des vétérinaires choisis par les deux parties).
Le carnet de vaccination n’est pas obligatoire, mais il est vivement recommandé pour vous assurer que le chaton a bien subit sa primo-vaccination.
Photo : buta.daily, ralfthepersiancat, designsomewhere, vicki.bridges, mochibear.siberian, shirin_chartreaux, pennythenorvegiancat, laura46400, ursulariet, nicajo23, bengaljasmine
7 races de chat les plus petites
Nous sommes tous friands d’un petit chaton tout mignon, et beaucoup d’entre nous rêveraient qu’ils restent toujours aussi petits. Heureusement, certaines races ont des chats qui restent petits même après avoir atteint leur taille maximale. Jetez un œil à cette liste pour découvrir nos 7 plus petites races de chat au tempérament de feu.
#1 – Singapura
Un Singapura aux magnifiques yeux verts
Le singapura remporte le concours du chat le plus petit, et certains chats de cette race ne pèsent pas plus de 2 kg. Ils ont une ossature très petite et sont incroyablement agiles, toujours prêts à faire des bêtises.
#2 – Munchkin
Un beau munchkin blanc et ses petites pattes
Les munchkins doivent leur petite taille à une mutation génétique qui rend leurs pattes plus courtes que la normale. Leur corps est de taille moyenne mais la hauteur de leurs épaules est bien plus basse, ce qui en fait une des plus petites races de chat. L’agilité des munchkins est incroyable, et même s’ils ne sautent pas très bien, ils sont très rapides au sol.
#3 – Rex de Cornouailles
Un jeune rex de Cornouailles qui guette dans les buissons
Les rex de Cornouailles font partie des races les plus petites et sont surtout connus pour leur poil atypique. Ils possèdent un poil duveteux qui recouvre normalement la couche inférieure du pelage d’un chat, ce qui les rend extrêmement doux au toucher et leur donne des propriétés hypoallergéniques.
#4 – Devon Rex
Un devon rex qui expose fièrement ses oreilles pointues
Comme le rex de Cornouailles, le pelage du Devon rex est fait du duvet, il est donc très doux. Un autre trait que les deux races partagent est leur petite taille, c’est pourquoi ils figurent toutes deux dans notre liste des chats les plus petits.
#5 – American Curl
Un American curl aux oreilles recourbées et aux yeux verts
Les American curls sont plus petits que la moyenne mais sont très reconnaissables grâce à leurs oreilles recourbées vers le crâne (contrairement aux Scottish Folds qui eux ont les oreilles recourbées vers l’avant). Ils ont tendance à peser moins de 5 kg, mais les individus peuvent largement varier à cause de leur fond génétique très divers.
#6 – Siamois
Un magnifique siamois aux yeux verts
Les siamois ont le corps assez long mais ils figurent sur la liste pour leur poids plume. Ces chats ne pèsent en effet généralement pas plus de 5 kg et possèdent une carrure athlétique et agile.
#7 – Balinais
Un balinais au long pelage noir et blanc
Les balinais partagent de nombreux traits communs avec les siamois, c’est pourquoi il n’est pas étonnant d’apprendre que le balinais est en quelque sorte un siamois au long poil. C’est donc logique qu’un balinais ne pèse rarement plus de 5 kg et possède une silhouette similaire au siamois (quand on arrive à la distinguer sous toute cette fourrure !).
Bonus – Chat dwelf
Un dwelf à l’apparence hors du commun
Même s’il n’est pas encore reconnu comme une race à part entière, le dwelf mérite quand même d’être mentionné. Ce chat à l’air magnifique combine les traits uniques de trois races différentes, qui le font ressembler à un alien. Les pattes courtes du munchkin, les oreilles retroussées de l’American curl et le corps nu du Sphynx donnent un petit chat nain/elfe (dwarf/elf en anglais) : le dwelf.
5 races de chats de petite taille
Si vous souhaitez adopter un animal de compagnie et que vous ne disposez pas de beaucoup d’espace chez vous, vous pouvez choisir un des chats de petite taille de la liste ci-dessous. Certaines races se caractérisent par leur taille réduite qu’elles conservent même une fois adultes. Dans cet article, nous vous parlerons de ces animaux.
Quelles sont les plus petites races de chats ?
Vous ne disposez peut-être pas de beaucoup d’espace chez vous, ou bien vous souhaitez opter pour un animal domestique facile à entretenir. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir parmi l’une des races de chats de petite taille :
1. Singapura
Même s’il s’agit d’une race ancienne, ce chat n’a acquis la renommée qu’il mérite qu’il y a quelques dizaines d’années. Il est originaire de Singapour où de nombreux chats de cette race vivent dans la rue. Il est devenu célèbre lors de son arrivée en France et en Grande-Bretagne.
Le singapura – dont la photo se trouve en début d’article – est le plus petit chat du monde. Il présente une tête arrondie, un museau court, des yeux en amande et un corps assez robuste et musclé. Son pelage est court, fin et de couleurs clairs, principalement marron.
Quant à son caractère, le singapura est actif, joueur et très affectueux. Il est connu pour sa douceur de caractère qui a tout pour plaire.
2. Devon rex
Voici un autre chat qui fait partie des chats les plus petits. Il est issu du croisement entre deux félins domestiques populaires au Royaume-Uni, plus précisément dans le comté de Devon. Il se caractérise principalement par son pelage dense et frisé. Comme il ne perds pas beaucoup de poils, il est idéal pour les personnes qui souffrent d’allergies. Il attire également l’attention avec ses grandes oreilles et ses yeux ovales pénétrants.
Le devon rex émet un miaulement très doux, presque imperceptible. Il est également très affectueux et attentif. Vous aimerez sans aucun doute l’avoir comme animal de compagnie!
3. Skookum
Ce chat est originaire des États-Unis. En plus de sa petite taille, il est également connu pour son pelage frisé – comme celui des caniches – et ses pattes courtes. Il est né du croisement entre deux races : le LaPerm et le Munchkin. Il est donc considéré comme une race de chat expérimentale qui ne peut pas participer à certaines compétitions.
Le Skookum peut peser entre un et trois kilos, si bien que, même adulte, il conserve l’apparence d’un chaton. Son nom provient d’une tribu nord-américaine et signifie » doux, amusant et intelligent « , ses trois qualités principales! Il s’agit d’un chat très affectueux qui adore être entouré de sa famille. Il est à la fois idéal pour vivre dans une maison et en appartement.
4. Korat
Ce chat ancien est originaire de Thaïlande. Il est devenu connu en dehors de l’Asie il y a quelques dizaines d’années, lorsqu’il a commencé à être exporté vers l’Europe et les États-Unis.
Le korat présente un corps compact très élégant, une longue queue et de grandes oreilles. Il peut peser entre deux et quatre kilos et son pelage est bleu argenté. Il est assez affectueux avec les membres de sa famille mais méfiant à l’égard des enfants et des étrangers.
Cette race très intelligente apprécie les endroits tranquilles. Le korat est aussi curieux et joueur et peut passer des heures à sauter et à courir. Il possède un miaulement particulier et mélodieux, même s’il utilise d’autres sons pour exprimer ce qu’il veut.
5. Munchkin
Le dernier de nos chats de petite taille de cette liste provient d’une mutation génétique naturelle. Ce chat présente une caractéristique principale : il est plus court sur pattes que n’importe quel autre chat. Cependant, ses petites pattes ne l’empêche pas de marcher, de sauter, ni de jouer. Le gène responsable de cette caractéristique est également présent chez le basset hound ou et le teckel.
Le munchkin est un chat de petite taille qui pèse environ trois kilos. Il possède un pelage long et soyeux qui peut être de différentes couleurs et présenter différents motifs. Il s’agit d’un animal assez actif, joueur, intrépide et curieux. Ce chat est idéal pour les foyers avec enfants.
Si vous souhaitez adopter un chat de petite taille, les chats de ces races sont les plus appropriés. Ils ne demandent pas beaucoup de soins, ils sont affectueux, ils s’adapteront à votre foyer et ils deviendront votre meilleur compagnon.