Table des matières
- À quel âge adopter un chien ?
- Pourquoi adopter un chiot ?
- Adopter un chien adulte : de nombreux avantages
- Donner sa chance à un vieux chien
- A quel âge est-il préférable d’adopter un chiot ?
- A quelle période acheter un chiot ?
- Quel âge le chien doit-il avoir ?
- Adopter un chiot
- Adopter un chien adulte
- Adopter un vieux chien
- Quels sont les éléments à prendre en compte pour réussir le sevrage du chiot ?
- À ne pas faire
- Choisir entre alimentation industrielle ou ménagère
- Dernier conseil
- Le sevrage du chiot : quand sevrer son chiot avec quelle alimentation ?
- À quel moment commencer le sevrage ?
- Les différentes phases d’un sevrage réussi
À quel âge adopter un chien ?
Adopter un chien, c’est un chamboulement du quotidien et une responsabilité pour de nombreuses années. Quand vient le moment de choisir, la question de l’âge peut facilement devenir un véritable casse-tête. Trop jeune ou trop vieux ? Comment faire le bon choix ?
Alors que beaucoup de futurs adoptants préfèrent s’orienter vers un chiot, d’autres décident de laisser une chance à un chien dont la vie a déjà bien commencé. Au quotidien, l’âge de votre animal de compagnie aura une influence sur votre mode de vie. Voici quelques explications pour vous accompagner dans cette décision.
Pourquoi adopter un chiot ?
Une éducation qui reste à faire
La plupart des adoptants de chiens s’orientent vers un animal en bas âge et souvent à peine sevré. Ainsi, il grandit au côté de sa nouvelle famille et prend en général de bonnes habitudes à ses côtés si l’éducation est bien menée. Les chiots s’adaptent facilement au mode de vie de leurs maîtres et développent leur personnalité en fonction du contexte de leur enfance. C’est un plus pour construire une relation solide avec votre animal.
Toute une vie ensemble
Choisir d’adopter un chien très jeune, c’est aussi la perspective de longues années de vie à ses côtés. Sachant qu’un chien vit en moyenne 13 ans, il semble tout à fait naturel de vouloir profiter de lui le plus longtemps possible. Choisir un chiot est l’opportunité de le voir grandir et de l’accompagner dans chaque stade de sa vie. Inversement, en grandissant dans votre foyer, le chien s’affirme comme étant un membre à part entière de votre famille.
Adopter un chien adulte : de nombreux avantages
La perspective d’une vie meilleure
Si les bêtises et l’éducation d’un chiot vous refroidissent, vous pouvez tout à fait envisager d’adopter un chien adulte. Souvent, les chiens de plusieurs années qui sont à l’adoption ont été victimes d’un abandon et attendent désespérément une vie meilleure. En adoptant un chien adulte, vous lui donnez une chance d’oublier son passé et de vivre sereinement avec un maître aimant et attentionné.
Un chien au tempérament déjà affirmé
Si vous choisissez d’adopter un chien adulte, sachez que son tempérament sera déjà bien développé. Il aura peut-être pris de mauvaises habitudes et vous devrez l’aider à les corriger. Un chien adulte est plus calme qu’un chiot et s’est déjà sociabilisé, ce qui peut être un avantage pour ses nouveaux maîtres.
Donner sa chance à un vieux chien
À la suite du décès de leur maître ou d’un abandon, certains vieux chiens se retrouvent à l’adoption dans des refuges et n’attirent pas forcément l’attention des adoptants. Après toute une vie dans un foyer, l’abandon est un choc difficile à surmonter pour ces chiens à la santé fragile. Adopter un chien âgé est un geste généreux, pour lui garantir la fin de vie heureuse qu’il mérite.
Un chien change-t-il avec l’âge ?
En grandissant, les chiens affirment leur caractère et développent leur personnalité en fonction du cadre qui les entoure. Un chien trop gâté aura par exemple vite tendance à devenir capricieux, voire mordeur si on le dérage pendant sa sieste sur le canapé si on l’a autorisé à y monter. Mais si certains vieux chiens deviennent plus grincheux, c’est surtout parce que leur santé se détériore. En s’affaiblissant, ils se sentent aussi plus facilement menacés et peuvent être aussi perclus de douleurs.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 29 septembre 2015
A quel âge est-il préférable d’adopter un chiot ?
Tous ces apprentissages sont nécessaires à son équilibre psychologique. Comment réagir face à telle situation, comment approcher un chien, ce qui se fait ou pas en langage canin…
Grâce aux jeux avec ses congénères, le chiot appréhendra l’intensité de ses morsures et gérera ainsi sa mâchoire par l’autocontrôle. A l’aide du chien adulte, le chiot par vicariance (mimétisme) adoptera tel ou tel comportement face à une situation donnée.
Dès son plus jeune âge, le chiot devra se familiariser avec le monde qui l’entoure dans sa globalité… Les bruits de tous les jours, les différents humains côtoyés, les autres espèces animales (chat, lapin etc…).
La maman chien va se détacher naturellement de ses petits. Séparer trop tôt un chiot de sa mère et de sa fratrie peut avoir des conséquences non négligeables pour le futur chien adulte.
Afin d’offrir le meilleur départ à un chiot, il est donc recommandé d’attendre la douzième semaines d’âge. Lors de situations extrêmes, où l’animal vit dans des conditions d’hypostimulations, il peut être préférable d’adopter en deça de l’âge idéal.
Véronique Méar Consultante en éthologie appliquée et psychologie animale
Contactez-moi
Vous avez décidé d’adopter un chien ou un chiot : savez-vous qu’il existe une période de l’année idéale pour accueillir votre nouveau petit compagnon ?
En effet, votre chiot devra avoir atteint un âge minimum synonyme d’un sevrage parfaitement réalisé, de plus une adoption au printemps vous laissera quelques mois pour vous habituer l’un à l’autre avant une éventuelle période de séparation pour les vacances.
A quelle période acheter un chiot ?
Les chiennes sont généralement en chaleur deux fois par an en moyenne, et ces chaleurs tombent généralement au début de l’automne et au milieu de l’hiver. La durée de gestation étant de deux mois, de nombreuses chiennes mettent bas au début de l’hiver et au printemps. Les chiots sont sevrés et disponibles à l’adoption au printemps et juste avant l’été.
On trouve bien entendu à adopter des chiens en dehors de ces périodes, mais cela est moins fréquent et le choix est moins important.
Le meilleur moment pour adopter un chiot est généralement le début du printemps, vous aurez ainsi plusieurs mois avant les vacances d’été pour vous organiser. Un chiot adopté au printemps doit être prévu dans vos dates de départ en vacances : les campings n’acceptent que des animaux à jour de toutes leur vaccinations, et un chiot n’est à jour qu’à l’âge de 4 mois.
Quel âge le chien doit-il avoir ?
Les chiots sont sevrés à six ou sept semaines et sont souvent adoptés par leurs nouveaux propriétaires à 8 semaines. Sachez qu’il est interdit de vendre un chiot avant l’âge de 8 semaines.
Cependant, il est vivement recommandé d’attendre au moins 10 semaines pour séparer le chiot de sa mère. En effet, c’est au contact maternel que le chiot se sociabilise et apprend ses premières notions de vie en » société » avec les autres animaux et les hommes.
Un chiot séparé trop tôt de sa mère sera plus susceptible d’avoir des problèmes comportementaux : problèmes d’hyper-attachement, incapacité à rester seul, malpropreté, peurs, phobies, voire de l’agressivité.
Puis, avant d’adopter votre chien, renseignez-vous bien sur les aspects légaux de la vente.
Le chien est le meilleur ami de l’homme. Il est un excellent compagnon qui peut apporter beaucoup de bonheur au sein du foyer. Une fois que vous êtes sûr de vous, que vous vous êtes posé les bonnes questions, et que vous vous sentez prêt à accueillir un chien, vous pouvez vous lancer dans des recherches plus approfondies.
Une des questions les plus importantes concerne l’âge. Alors, à quel âge adopter un chien ? Faut-il adopter un chiot, un chien adulte, un vieux chien ?
La réponse à ces questions dépend bien évidemment de votre style de vie. Chacun des âges présente ses avantages, comme ses inconvénients.
Adopter un chiot
Accueillir un chiot est le souhait de la plupart des gens. A cet âge-là, tout reste à faire, le chiot va se construire par rapport à vous. Il va grandir au sein du foyer, en s’adaptant à votre quotidien, et vous pourrez le voir grandir de jour en jour. Une perspective des plus réjouissantes.
Cependant, il faut savoir qu’un chiot ne s’adopte pas à n’importe quel âge. Aux yeux de la loi, il est formellement interdit d’adopter un chiot avant qu’il atteigne l’âge de 8 semaines. Méfiez-vous donc des éleveurs, particuliers, animaleries qui vous proposent de vous fournir un chiot plus jeune.
En dessous de 8 semaines, un chiot doit rester au contact de sa mère et des frères et sœurs, pour finir son sevrage. S’il est privé trop tôt de sa mère, le chiot deviendra un adulte mal dans sa peau, qui risquera de mordre, de fuir, d’être plus bagarreur avec les autres, …
Il est alors essentiel de vous renseigner sur le cadre de vie du chiot, et ne pas accepter de chiot plus jeune. Si vous le faites, vous ne rendrez pas service à ce chien, et vous encouragerez le développement d’élevages peu scrupuleux, ayant la seule et unique motivation de faire le plus de profit.
S’il est interdit d’adopter un chiot avant ce cap des 8 semaines, il est fortement conseillé d’attendre 12 semaines, soit 3 mois. A cet âge, le chiot sera détaché de sa mère, et aura appris tous les bons codes sociaux pour garantir une vie d’adulte bien ses pattes et dans ses poils. Il sera à l’aise avec les autres animaux, et les humains.
Le choix de la provenance de votre chiot doit donc occuper une place primordiale dans vos recherches. Renseignez-vous, n’hésitez pas à visiter l’endroit où votre chiot vit ses premiers mois. Si vous tombez sur un lieu de mauvaise qualité, ne soyez pas tenté de prendre un chiot pour le sortir de sa misère. Vous encouragerez au contraire le business de ce genre d’endroit, et vous ne rendrez pas service au chiot. Contactez plutôt des associations compétentes qui pourront régler le problème.
Adopter un chien adulte
Bien sûr, adopter un chiot n’est pas la seule alternative. Vous pouvez choisir de prendre un chien déjà adulte. Les avantages sont nombreux : le chien sera déjà éduqué, et vous connaitrez d’avance son tempérament. Vous pourrez voir tout de suite si ce chien vous conviendra, ou non.
Selon l’éducation et le passé du chien, certaines choses seront peut-être à corriger. A vous de voir si vous vous en sentez capables. Mais un chien adulte peut vous combler autant qu’un chiot, avec l’avantage que l’éducation sera en grande partie déjà réalisée.
Adopter un vieux chien
Et pourquoi ne pas donner sa chance à un vieux chien ? Nombre de compagnons à quatre pattes se retrouvent sans foyer à cause de leur âge. En adoptant un vieux chien, vous faites un grand geste pour lui, vous lui offrez une fin de vie pleine d’amour et de bonheur.
Un vieux chien est souvent plus calme qu’un chiot, et demande moins d’énergie. La plupart des vieux chiens ont de belles années de vie devant eux, et vous offriront tout leur amour.
Finalement, quel que soit l’âge du chien que vous décidez d’adopter, il faut que cela soit une décision réfléchie et sûre. Vous vous engagez pour plusieurs années. N’oubliez pas non plus les refuges, qui regorgent de chiens de tous âges qui n’attendent qu’un foyer. Prenez le temps de chercher votre compagnon idéal, vous ne le regretterez pas.
- Le chiot s’approche de plus en plus de la gamelle de sa mère et essai de ramener à sa bouche la nourriture qu’il y trouve.
- Les chiots sont trop nombreux et réclament à longueur de journée les mamelles de leur mère. Mieux vaut les sevrer vite pour soulager cette dernière.
- La mère repousse de plus en plus les chiots à cause du manque de lait.
Tous ces comportements doivent vous pousser à entamer le sevrage de l’animal. Toutefois, il est important de savoir que les chiens de petite race peuvent commencer leur sevrage à partir de la quatrième semaine. Il faut, dans tous les cas veiller à bien s’y prendre afin que ce soit une belle transition pour l’animal et qu’il ne souffre d’aucun malaise.
Quels sont les éléments à prendre en compte pour réussir le sevrage du chiot ?
Certains éléments sont à privilégier dans le sevrage du chien afin de faciliter sa croissance qui peut aller jusqu’à 24 mois si vous avez un chien de grande taille ou s’arrêter à peine à 18 mois pour les chiens de petites races.
L’alimentation entre la 3ème et la 6ème semaine du chiot
La nouvelle alimentation que vous proposerez au chiot doit être adaptée à son âge. Il existe des aliments qui sont adaptés à l’étape de sevrage des chiots. Vous pouvez trouver des pâtés de sevrage que vous aurez à mélanger avec du lait maternisé ou vous pouvez préparer vous-même une ration alimentaire pour votre chiot. Toutefois, si vous choisissez une ration alimentaire ménagère, elle devra contenir: du poisson maigre, du son de blé, des compléments minéro-vitaminique ainsi que de l’huile de colza. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un vétérinaire afin d’avoir le dosage approprié pour votre animal.
Selon le docteur Géraldine Blanchard, vétérinaire et nutritionniste canine, il est important de ne pas donner beaucoup de croquettes au chiot, car avant la 6 ème semaine, son organisme n’est pas assez mature pour digérer l’amidon qui est contenu dans la plupart des croquettes. Toutefois, pour apprendre à votre chiot à aimer cette saveur, seulement 2 croquettes par jour suffisent pour que le chien retienne la saveur qu’il aura l’occasion de manger une fois qu’il aura un peu plus grandi (à l’âge de 6 semaines environ).
L’alimentation après la 6ème semaine
Une fois la 6ème semaine atteinte, vous pouvez donner de plus en plus de croquettes à l’animal tout en réduisant la quantité de lait maternisé. Vous pouvez aussi donner des bouillies de sevrage 3 fois par jour.
NB : l’alimentation du chiot en plein sevrage doit être riche en protéines, calcium, minéraux et en antioxydants. Ainsi, son système immunitaire pourra rester fort et se défendre en cas de maladies.
Une fois la 6ème semaine passée, vous pouvez donner des aliments de croissance à l’animal tout en respectant les doses indiquées (si vous utilisez de la nourriture industrielle.)
À ne pas faire
Même si vous n’avez pas assez de temps pour suivre le sevrage de votre animal, vous devez éviter au maximum de donner au chien des aliments solides sans transition. Vous risquez de causer des problèmes osseux ou des indigestions répétées.
Il est aussi important de ne pas donner trop d’antioxydants ou trop de calories à l’animal qui a été sevré. En effet, si vous en donnez trop à votre chiot il peut souffrir d’obésité à la longue, dans le cas où il ne se dépense pas assez. Il faut veiller à trouver le juste équilibre pour bien nourrir l’animal.
Choisir entre alimentation industrielle ou ménagère
Peu importe le choix que vous faites, veillez à ce que l’alimentation soit équilibrée en protéines. L’avantage avec l’alimentation industrielle est que vous avez toutes les indications inscrites sur l’emballage. Vous n’avez qu’à suivre les indications à la lettre. L’alimentation ménagère par contre vous demandera un peu plus d’effort afin de bien faire le dosage entre les différents éléments.
Dernier conseil
En matière de sevrage, il est toujours important de garder les chiots auprès de leur mère jusqu’à l’âge de 8 semaines. Même si vous avez déjà entamé le sevrage et que les chiens sont un peu plus indépendants, il est nécessaire pour leur équilibre émotionnel que la mère reste à leur côté afin de leur apprendre certaines règles de bases d’éducation et de vie en société. La présence de la mère rassure aussi les chiots tout au long du processus de sevrage.
Le sevrage du chiot : quand sevrer son chiot avec quelle alimentation ?
Pour sa bonne santé et sa croissance, le chiot doit être sevré au bon moment et de la bonne manière. Passer du lait maternel à une alimentation solide se fait de manière très progressive notamment pour éviter les troubles digestifs. Voici comment s’y prendre pour aider le chiot à surmonter cette étape.
À quel moment commencer le sevrage ?
Phase naturelle de l’alimentation canine, le sevrage a pour objectif d’aider le chien à passer du lait maternel et d’une alimentation liquide à une nourriture solide qui permet de couvrir tous ses besoins énergétiques. Il va permettre à l’animal de bénéficier d’un équilibre nutritionnel et mental. Le sevrage ne s’effectue pas à n’importe quel moment, même s’il s’agit d’un processus complètement naturel. En réalité, c’est la mère qui l’initie. Elle commence à repousser ses petits, car elle peut ne plus supporter leurs dents au cours de la tétée. Le sevrage s’effectue généralement vers la troisième semaine s’il est question de race de grande taille et vers la quatrième semaine pour les plus petits chiens. À la cinquième semaine, le processus est effectif, car les chiots développent leur dentition. Normalement, entre 6 et 9 semaines, le chiot ne devra plus avoir besoin de lait maternel.
Pour savoir à quel moment il faudra initier le sevrage, il est nécessaire d’être attentif à certains signes. Le premier étant le comportement de la mère. Comme dit plus haut, la mère se mettra à repousser ses petits. Si elle perd du poids, la transition doit être obligatoire, car cela veut dire qu’elle ne peut plus correctement les nourrir. Prêter attention au poids des chiots est aussi indispensable. Quand ils prennent de moins en moins de poids vers la troisième semaine, le sevrage est à envisager.
Attention, la situation peut aussi ne pas se dérouler comme décrite ici. Il arrive que la mère repousse les chiots dès le premier mois, car elle n’a pas suffisamment de lait. C’est ce qu’on appelle un sevrage précoce. Dans ce cas, une intervention humaine sera nécessaire. Les chiots devront être nourris de lait maternisé donné au biberon.
Les différentes phases d’un sevrage réussi
Les chiots vont naturellement s’intéresser à la gamelle de leur mère. C’est pourquoi à partir de la troisième semaine, il faudra leur présenter du lait maternisé à mettre dans une écuelle. Entre la quatrième et la cinquième semaine, ils se nourriront de bouillie au lait. Dans le commerce, vous trouverez des croquettes spéciales fin d’allaitement ou dédiées aux chiots qu’il faudra humidifier avec du lait maternisé pour les rendre tendres et moelleuses. À la cinquième et sixième semaine, le lait sera remplacé par de l’eau. Les croquettes devront toujours être humidifiées puis écrasées. Les chiens devraient pouvoir mastiquer normalement. Puis à partir de la septième semaine, vous pourrez servir des croquettes adaptées à la race, au poids ainsi qu’à l’âge.
Pour éviter les éventuels troubles digestifs, il est vivement conseillé de ne pas changer de croquettes et de garder la même alimentation de croissance. Une fois le sevrage terminé, les chiots pourront transiter vers une nouvelle nourriture.