Table des matières
- Pourquoi les chiens halètent-ils?
- Haletement Du Chat
- Les causes du halètement du chat
- Traitement du halètement du chat
- PMC
- Le traitement des rhumes: Ce que peuvent faire les parents
- Les infections courantes et votre enfant
- Comment les infections se transmettent-elles?
- Les infections courantes de l’enfance
- Comment puis-je protéger mon enfant des infections?
- Que puis-je faire si mon enfant est malade?
- Quand devrais-je appeler mon médecin?
- Renseignements supplémentaires de la SCP
- Révisé par les comités suivants de la SCP
- Syndrome de mort subite du nourrisson
Pourquoi les chiens halètent-ils?
La langue bien pendue!
Lorsqu’un chien fait un effort ou qu’il a chaud, son mécanisme de régulation thermique déclenche une alarme dans son cerveau qui lui réclame alors un peu de fraîcheur! C’est pourquoi le chien halète.
Il tire la langue et la laisse pendre, inspire par le nez puis expire à nouveau par la gueule. Il respire alors environ 300 fois au lieu de 30 fois par minute.
Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l’actualité de Coopération
Un vent de fraîcheur
Cette respiration rapide provoque un puissant appel d’air. L’air entre par le museau, passe par la gueule humide, la langue, continue son chemin par la trachée jusqu’aux poumons, puis remonte jusqu’à la gueule. Il ne pénètre pas profondément dans les poumons comme lorsque la respiration est normale. Grâce à cet appel d’air, l’humidité s’évapore et la chaleur se dissipe.
Parfumer plutôt que rafraîchir
Les humains ont la capacité de refroidir leur corps grâce aux millions de glandes sudoripares qu’ils sécrètent sous la peau. Les chiens en possèdent également, mais uniquement sous les pattes. Elles leur permettent de déposer des marques olfactives pour les autres chiens, mais ne sont toutefois pas assez nombreuses pour les rafraîchir. D’ailleurs, les chiens ne halètent pas seulement quand ils ont trop chaud, mais également lorsqu’ils sont agités ou stressés.
Les chiens en bavent…
La température du chien s’abaisse enfin. Mais parallèlement, l’air frais assèche les muqueuses humides dans la gueule, provoquant une importante salivation. Le chien se met à baver. Les grands chiens ont plus vite chaud que les petits. C’est pourquoi ils halètent et bavent davantage.
Haletement Du Chat
Sommaire
Peut être que certains d’entre vous ont déjà pu constater leurs chats haleter comme un chien ! c’est à dire une respiration rapide , la gueule ouverte et la langue sortie !
Le halètement du chat est pas fréquent et peut être considéré comme “anormal” et traduit souvent un état de stress !! Devez vous vous inquiéter de cet état ?
Cela dépend ,le halètement du chat peut être le résultat d’une cause commune comme cela peut être un signe d’une lésion grave voir même mortelle !!
Les causes du halètement du chat
Il y a de nombreuses causes responsables du halètement du chat .
La plus commune ,cet halètement est en réponse aux changements de l’environnement du chat qui provoque de l’anxiété, de la peur, de l’excitation, ou c’est la chaleur qui est responsable.
Mais si cet halètement est excessif ( trop prononcé) ou que votre chat signifie sa détresse , alors là il est important d’identifier la cause sous-jacente.
Certaines de ces causes sont les suivantes:
Troubles respiratoires:
- des excroissances,obstacles des cavités nasales , du pharynx peuvent provoquer une difficulté de respirer par le nez
- l‘œdème pulmonaire( eau dans les poumons )
- Des crises d’asthme provoque le halètement du chat !
- Un pneumothorax( air dans la cage thoracique ou du liquide peuvent provoquer une difficulté respiratoire avec halètement
- Une hernie diaphragmatique( migration d’un organe abdominal vers le thorax, à travers un orifice dans le diaphragme ) peut aussi provoquer cette détresse respiratoire
Troubles cardio-vasculaires:
la dirofilariose (maladie du ver du cœur)
l’insuffisance cardiaque peut provoquer l’halètement par oedème respiratoire .
Troubles hématologiques.
l’anémie (diminution de la concentration en hémoglobine,entraînant un mauvais transport de l’oxygène par le sang –> manque d’oxygène –> difficulté respiratoire,détresse –> halètement
l’intoxication au monoxyde de carbone( dû aux incendies de maisons d’habitation, les fours ,les appareils de chauffage, les poêles à bois, les gaz d’échappement des véhicules)lorsque le monoxyde de carbone est inhalé, il prend la place de l’oxygène dans l’hémoglobine et à nouveau même schéma que l’anémie .
Troubles neurologiques:
les maladies qui affectent le centre respiratoire dans la boîte cranienne : traumatisme crânien, tumeur cérébrale.
Autres causes de l’halètement du chat :
intoxications médicamenteuses
la haute altitude
la pression abdominale causée par la grossesse
ASCITE (liquide dans l’abdomen)
Comme vous pouvez le constater , il y a de nombreuses maladies qui peuvent provoquer le halètement du chat .
Conseils SI VOUS CONSTATEZ un halètement excessif , une détresse respiratoire ( toux, muqueuse bleue), fatigue,amaigrissement, vomissement,… alors je vous conseille d’aller consulter au plus vite votre vétérinaire!!
Que fera votre vétérinaire en cas de halètement de votre chat?
Votre vétérinaire fera un ou plusieurs de ces tests suivants pour déterminer la cause de l’halètement du chat.
Prise de sang et analyse d’urine.
Une numération formule sanguine (NFS), un profil biochimique et analyse d’urine pour identifier des paramètres telles que l’anémie, infections ou diabète.
Rayons-X.
radiographie du thorax et de l’abdomen p
L’échographie.
Une échographie du cœur, du thorax et l’abdomen pour évaluer la taille des organes et détecter la présence de liquide ou de masses.
Traitement du halètement du chat
Repos strict et oxygénothérapie ( dans une cage spéciale ou au masque)
Une fois la cause du problème définie,votre vétérinaire vous prescrira un traitement spécifique.
Vidéo d’un halètement du chat:
Voilà , j’espère que ce petit article sur l’halètement du chat vous a apporté certains éléments pour bien comprendre que ce comportement peut parfois cacher des causes sous-jacentes graves pour la vie de l’animal .
PMC
Le traitement des rhumes: Ce que peuvent faire les parents
-
Il n’existe pas de traitement contre le rhume banal. D’ordinaire, il disparaît de lui-même.
-
Installez votre enfant pour qu’il soit le plus à l’aise possible. S’il refuse de manger, offrez-lui beaucoup de liquide et des petits repas nutritifs.
-
Les médicaments contre la toux et le rhume sans ordonnance ne doivent pas être administrés aux enfants de moins de 3 ans, à moins d’être prescrits par votre médecin. Informez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien avant d’administrer un médicament sans ordonnance à un enfant de moins de 12 ans ou à quiconque prend d’autres médicaments ou a une maladie chronique. Lisez attentivement les directives sur l’étiquette et ne dépassez pas la dose recommandée.
-
La toux est un mécanisme protecteur qui aide à dégager le mucus des voies respiratoires. Pour l’enfant plus âgé qui a une toux fréquente et sèche qui l’empêche de dormir, un produit qui contient de la dextrométhorphane peut le soulager, même si les études ont démontré des bénéfices limités.
-
Les décongestionnants et les antihistaminiques n’ont pas d’effet sur la toux. Les décongestionnants pris par la bouche ne sont pas très efficaces et peuvent causer une accélération du rythme cardiaque et de l’insomnie (l’incapacité de dormir) chez les enfants. Les antihistaminiques ne sont pas efficaces contre le rhume.
-
Si un nourrisson a de la difficulté à téter parce qu’il a le nez bouché, utilisez une poire nasale de caoutchouc pour expulser le mucus du nez. Utilisez une solution saline sous forme de gouttes ou de vaporisateur si le mucus est très épais. Le vaporisateur pénètre bien dans les voies nasales et peut être plus efficace que les gouttes.
-
Un humidificateur à air froid mettra un enfant qui a le nez bouché plus à l’aise. Nettoyez et asséchez l’humidificateur comme il faut pour prévenir la contamination par des bactéries ou des champignons. Les vaporisateurs à eau chaude ne sont pas recommandés à cause du risque de brûlure.
-
Les gouttes ou les vaporisateurs médicamenteux pour le nez ne procurent qu’un bref soulagement et ne devraient pas être utilisés plus de 2 ou 3 jours parce qu’ils risquent d’aggraver la congestion nasale. Ne les utilisez pas pour des enfants de moins de 6 ans.
-
Surveillez la température de votre enfant. Pour soulager la douleur ou la fièvre de plus de 38,5 °C, utilisez de l’acétaminophène (p. ex., Tylenol, Tempra et Panadol). L’ibuprofène (p. ex., Advil et Motrin) peut être utilisé pour les enfants de plus de 6 mois. Utilisez la dose et la posologie recommandées sur la boîte ou par votre médecin ou votre pharmacien. Ne donnez pas d’acide acétylsalicylique (p. ex., ASA ou Aspirin) ou un médicament contre le rhume qui en contient aux enfants ou aux adolescents qui ont le rhume, parce que ce médicament peut endommager le cerveau et le foie (le syndrome de Reye).
-
Les rhumes ne peuvent être soignés à l’aide d’antibiotiques. Les antibiotiques ne devraient être utilisés que si l’enfant développe des complications causées par une bactérie, comme une otite ou une pneumonie.
-
Les enfants peuvent poursuivre leurs activités normales s’ils se sentent assez bien. S’ils font de la fièvre ou ont des complications, ils auront peut-être besoin de quelques jours de repos à la maison. Votre enfant peut continuer d’aller à l’école s’il se sent assez bien pour participer aux activités.
-
Pendant l’hiver, les enfants enrhumés peuvent continuer à jouer dehors.
Les infections courantes et votre enfant
Vous avez peut-être l’impression que votre enfant est toujours malade. C’est parce que les jeunes enfants sont exposés à une multitude de nouveaux germes (les microorganismes causés par des virus ou des bactéries qui sont à l’origine des maladies) contre lesquels ils ne peuvent pas encore se défendre. La plupart des jeunes enfants attrapent de 8 à 10 rhumes par année. La bonne nouvelle, c’est que la plupart de ces infections sont légères et ne durent pas très longtemps. En grandissant, les enfants tombent moins souvent malades.
Comment les infections se transmettent-elles?
En général, les germes se transmettent de l’une des manières suivantes :
- Par contact direct avec une personne qui a des germes dans le nez, la bouche, les yeux, les selles ou sur la peau. Un contact direct inclut embrasser, toucher ou tenir la main d’une personne atteinte de la maladie.
- Par contact indirect avec une personne infectée, qui peut transmettre les germes par un objet qu’elle touche ou porte à la bouche, comme un jouet, une poignée de porte ou un mouchoir usagé, et que quelqu’un touche par la suite. Les germes peuvent provoquer une infection lorsque la personne qui a maintenant des germes sur les mains se touche les yeux, le nez ou la bouche. Certains germes peuvent survivre plusieurs heures sur le comptoir ou sur des jouets.
- Par transmission par gouttelettes, très courante. Les germes contenus dans le nez et la gorge peuvent être transmis par des gouttelettes lorsque la personne infectée tousse ou éternue sans se couvrir la bouche et le nez avec le coude ou un mouchoir. Les gouttelettes se déplacent dans l’air et peuvent atteindre une personne qui se trouve à proximité (à moins d’un mètre). Ces germes ne restent pas en suspension dans l’air et ne parcourent pas de longues distances.
- Par transmission par voie aérogène (par l’air), beaucoup plus rare. Elle se produit lorsque les germes restent dans l’air et se déplacent dans les courants d’air. Ces germes peuvent infecter des personnes éloignées de la personne infectée, qui peuvent même se trouver dans une autre pièce. Les virus de la varicelle et de la rougeole se transmettent de cette façon. Ce sont des germes difficiles à contrôler. Le meilleur moyen de protéger votre enfant, c’est de le faire vacciner contre ces infections.
Un adulte peut également transmettre des germes d’un enfant à l’autre par contact indirect, sans s’en rendre compte. Par exemple, si vous changez une couche ou que vous aidez votre enfant à aller aux toilettes ou à s’essuyer le nez, vous pouvez entrer en contact avec des germes. Si vous ne vous lavez pas bien les mains par la suite, vous pouvez transmettre ces germes à un autre enfant.
Les infections courantes de l’enfance
Symptômes | Mode de transmission | Ce que peuvent faire les parents | |
---|---|---|---|
Les infections respiratoires (infections des voies aériennes ou des poumons) | |||
Bronchiolite |
|
|
|
Rhume banal |
|
||
Croup |
|
|
|
Influenza (grippe) |
|
|
|
Angine streptococ-cique et scarlatine |
|
|
|
Otite |
|
|
|
Les éruptions | |||
Cinquième maladie |
|
|
|
Impétigo |
|
|
|
Molluscum contagiosum |
|
|
|
Roséole |
|
|
|
Autres infections | |||
Conjonctivite |
|
|
|
Grippe intestinale |
|
|
|
* Lorsque vous administrez de l’ibuprofène à votre enfant, assurez-vous de lui faire boire beaucoup de liquide. N’administrez pas d’ibuprofène si vous craignez la déshydratation. N’en administrez pas aux bébés de moins de 6 mois sans d’abord en parler à votre médecin.
Comment puis-je protéger mon enfant des infections?
- Le meilleur moyen d’éviter la transmission des germes consiste à vous laver les mains et celles de votre enfant. Lavez-vous les mains après :
- avoir toussé ou éternué dans vos mains ou vous être essuyé le nez.
- être allé aux toilettes ou avoir aidé votre enfant à y aller.
- avoir pris soin d’une personne atteinte d’une infection, quelle qu’elle soit.
- avoir nettoyé des vomissures ou de la diarrhée.
- avoir essuyé le nez de votre enfant.
- avoir changé une couche.
- avoir manipulé de la viande crue.
- avoir manipulé un animal de compagnie ou d’autres animaux.
- Si votre enfant est assez âgé, apprenez-lui à se laver les mains à l’eau savonneuse après s’être essuyé le nez ou être allé aux toilettes.
- Lavez-vous les mains avant de préparer ou de servir des aliments et avant de manger, et apprenez à votre enfant à acquérir la même habitude.
- Si votre enfant a le rhume ou la grippe, couvrez-lui la bouche et le nez avec des mouchoirs lorsqu’il tousse ou qu’il éternue. Lorsqu’il est assez âgé, apprenez-lui à se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir lorsqu’il tousse ou qu’il éternue, à jeter les mouchoirs sales aux poubelles immédiatement après s’en être servi, puis à se laver les mains. Apprenez-lui à tousser ou à éternuer dans le creux de son coude s’il n’a pas de mouchoir.
- Si votre enfant est en milieu de garde, décrivez ses symptômes à l’éducatrice et demandez-lui s’il doit demeurer à la maison ce jour-là. Si les deux parents travaillent à l’extérieur, prenez des dispositions pour que quelqu’un s’occupe de votre enfant lorsqu’il est malade.
- Assurez-vous que votre enfant a reçu tous les vaccins recommandés.
Que puis-je faire si mon enfant est malade?
Lorsque votre enfant est malade, vous voulez qu’il se sente mieux. Bien des parents se tournent vers les médicaments contre la toux et le rhume offerts en vente libre pour le soulager. Rien ne prouve que ces médicaments fonctionnent. En fait, à cause de certains effets secondaires, votre enfant peut se sentir encore plus malade. N’administrez pas de médicaments en vente libre aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans sans d’abord en parler à votre médecin. Les seules exceptions sont les médicaments utilisés pour soulager la fièvre (comme l’ibuprofène et l’acétaminophène).
Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser un médicament pour abaisser la température de votre enfant. Parlez à votre médecin si votre bébé (de moins de 6 mois) fait de la fièvre.
Vous risquez également de donner trop de médicaments à votre enfant. Par exemple, vous pourriez donner de l’acétaminophène contre la fièvre en plus d’un sirop contre la toux qui contient déjà de l’acétaminophène, ce qui peut entraîner une surdose d’acétaminophène. N’utilisez jamais plus d’un produit à la fois, à moins que votre médecin vous le conseille.
Quand devrais-je appeler mon médecin?
- Il fait de la fièvre et a moins de 6 mois.
- Il fait de la fièvre depuis plus de 72 heures.
- Il n’arrive pas à se débarrasser de sa toux (il tousse depuis plus d’une semaine) ou tousse énormément, au point de s’étouffer ou de vomir.
- Il a mal aux oreilles.
- Il est très somnolent.
- Il n’arrête pas de pleurer et est constamment très irritable.
- Il respire vite ou a de la difficulté à respirer.
- Il fait de la diarrhée et a moins de 6 mois.
- Il a des selles sanglantes ou noires.
- Il vomit depuis plus de 4 à 6 heures.
- Il est déshydraté (il a la bouche sèche et collante, il n’urine pas ou mouille moins de 4 couches en 24 heures si c’est un nourrisson ou moins de 3 couches en 24 heures si c’est un enfant plus âgé).
Renseignements supplémentaires de la SCP
- Le lavage des mains des parents et des enfants
- L’utilisation des antibiotiques en cas d’infection
- La prévention et le traitement de la déshydratation et de la diarrhée chez les enfants
- La fièvre et la prise de la température
- Le recours à des médicaments en vente libre pour soigner les symptômes du rhume
Révisé par les comités suivants de la SCP
- Comité des maladies infectieuses et d’immunisation
- Comité consultatif de l’éducation publique
Mise à jour : août 2018
Syndrome de mort subite du nourrisson
Les parents d’un enfant mort du SMSN sont souvent accablés de chagrin et de culpabilité, et se sentent responsables de la mort de leur enfant. Il est important de demander du soutien et du counseling pour faire face à cette période difficile. Les professionnels de la santé, les groupes de soutien (en personne ou en ligne), les organismes de soutien pour les personnes en deuil ou les parents dont un enfant est mort du SMSN, les amis et les membres de la famille peuvent constituer un bon réseau de soutien.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2020. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Syndrome-de-mort-subite-du-nourrisson