Table des matières
- Mon chien vomit : quelles peuvent en être les raisons ?
- Qu’est-ce que la régurgitation chez le chien, et pourquoi ?
- Quelles sont les causes possibles de vomissements répétés ?
- Comment réagir en cas de vomissements chez le chien ?
- Comment limiter le vomissement chez le chien ?
- Quelles maladies peuvent se cacher derrière les vomissements ?
- Mon chien vomit : comment le soulager ?
- Le comportement d’un chien qui vomit
- Pourquoi et que faire lorsqu’un chien vomit
- Vomissement du chien, un symptôme à surveiller
- Un chien glouton : pas nécessairement un problème
- Quels sont les risques de manger trop vite pour un chien ?
- Quelques conseils pour ralentir les choses…
Mon chien vomit : quelles peuvent en être les raisons ?
Il arrive assez fréquemment que les chiens vomissent, ou plus exactement régurgitent après avoir mangé. Il n’est donc pas forcément nécessaire de s’alarmer, tant que les vomissements ne sont pas trop intempestifs et que l’animal ne présente pas d’autres symptômes.
Mais pourquoi le chien régurgite, et quelle est la différence avec de réels vomissements ? Comment le soulager, et à partir de quand faut-il consulter ? Enfin, quelles affections plus graves les vomissements peuvent-ils révéler ?
Qu’est-ce que la régurgitation chez le chien, et pourquoi ?
Il convient de distinguer le chien qui vomit du chien qui régurgite. La régurgitation, souvent sans conséquences pour sa santé, est un rejet quasiment immédiat d’un aliment mal digéré ou ingéré trop vite. Cela peut aussi arriver quand le chien a avalé de l’herbe, un comportement instinctif également bénin. La régurgitation survient sans contraction de l’estomac, car elle est déclenchée par le pharynx et l’œsophage.
En revanche, le vomissement a pour cause des contractions parfois douloureuses des muscles de l’abdomen et du diaphragme, permettant d’expulser le contenu de l’estomac, et peut survenir plusieurs heures après le repas. Ce phénomène, plus inquiétant, peut être dû à une maladie du tube digestif, une intoxication alimentaire, ou encore être le signe d’une affection plus profonde.
Quelles sont les causes possibles de vomissements répétés ?
Si le chien souffre de simples régurgitations, c’est bien souvent qu’il a mangé trop vite ou en grande quantité. Il arrive également que le chien vomisse suite à un changement abrupt de nourriture, c’est pourquoi il est toujours préconisé de procéder à une transition progressive vers une nouvelle marque ou de nouvelles croquettes. Bien sûr, le chien peut aussi vomir suite à l’absorption d’une nourriture avariée ayant provoqué une intoxication ponctuelle.
En outre, face à des vomissements répétés et accompagnés de contractions abdominales, on peut soupçonner des causes plus profondes comme une occlusion intestinale, une gastrite, une torsion de l’estomac, une obstruction… La présence de vers intestinaux est une autre cause fréquente des vomissements chez le chien. Dans tous les cas, il convient d’observer l’état et la couleur des selles, le comportement général de l’animal (abattement, prostration…) ainsi que son appétit, pour déterminer la gravité de la situation et consulter si besoin.
Comment réagir en cas de vomissements chez le chien ?
Si votre chien semble dans son état normal, commencer par le faire jeûner durant 24 heures est un bon réflexe à avoir. Donnez-lui beaucoup d’eau pour pallier à la déshydratation et continuez de surveiller l’évolution des vomissements. Après la diète, recommencez à le nourrir progressivement avec du riz bien cuit avant de reprendre son alimentation habituelle. Si les vomissements ne se sont pas calmés, et/ou ne cessent pas plus d’un jour, il faut consulter le vétérinaire sans attendre. Pensez également à examiner l’aspect des réjections : si elles présentent des traînées de sang, une couleur foncée ou une forte odeur, ce peut être le signe d’une intoxication grave, d’un empoisonnement, ou d’une obstruction par un objet.
Si les vomissements sont accompagnés de diarrhée, de fièvre, d’un gonflement abdominal, de convulsions ou de vertiges, il peut s’agir d’une affection grave nécessitant une intervention urgente et des examens plus approfondis. Enfin, ne donnez jamais de médicaments sans avis vétérinaire. On peut en revanche confectionner une infusion de mélisse qui est un anti-spasmodique naturel au goût souvent apprécié : faites bouillir 20g de feuilles, laissez infuser 15mn, filtrer et servir une fois le mélange bien refroidi. Donnez 10 ml de tisane par kilo de poids corporel.
Comment limiter le vomissement chez le chien ?
Si votre chien mange trop vite, fractionnez sa ration journalière en plusieurs petits repas et faites-le manger dans un endroit calme, séparé des autres animaux de la maison afin qu’il ne se précipite pas sur la nourriture. Servez les croquettes dans un récipient plat dans lequel vous placerez un objet qu’il sera obligé de contourner pour manger, ce qui permettra de ralentir l’absorption. Il existe aussi des gamelles spéciales conçues à cet effet.
Une autre astuce consiste à placer la gamelle en hauteur (sur un tabouret ou un support de gamelle) pour limiter l’ingurgitation d’air, et ainsi, les risques de torsion d’estomac et de problèmes digestifs. Laissez votre chien digérer 2 à 3 heures minimum après le repas, et ne lui faites jamais faire d’exercice physique dans cet intervalle, sans quoi il risque un retournement d’estomac, fréquent chez les grandes races et extrêmement grave. Enfin, prenez soin de ne jamais donner à boire d’eau trop froide ou de nourriture sortant directement du réfrigérateur.
Quelles maladies peuvent se cacher derrière les vomissements ?
Le vomissement répété chez le chien peut être signe de plusieurs pathologies, comme une maladie métabolique (diabète, cancer, insuffisance rénale…) ou une atteinte neurologique. Il peut révéler une parvovirose, une hépatite, une septicémie, un cancer de l’intestin ou de l’estomac, ou précéder une crise d’épilepsie. Encore une fois, seul le vétérinaire sera à même de poser un diagnostic. Le stress et l’anxiété peuvent également être à l’origine de vomissements, et notamment le mal des transports fréquent chez le chien. Le cas échéant, ne le nourrissez pas dans les 2 heures précédant le voyage.
Mon chien vomit : comment le soulager ?
Le comportement d’un chien qui vomit
Il faut apprendre à bien distinguer le chien qui vomit, du chien qui régurgite. Le vomissement du chien est entraîné par une contraction réflexe de l’abdomen qui permet d’évacuer tout ce que le chien a ingurgité dans son estomac, alors que la régurgitation a lieu sans contraction de l’abdomen et consiste en un simple rejet passif de nourriture mal digérée ou de salive. Très important, si vous observez que votre chien essaie de vomir sans y parvenir, il faut d’urgence aller le faire examiner par un vétérinaire, car il souffre peut-être d’une torsion de l’estomac, nécessitant une intervention urgente.
Pourquoi et que faire lorsqu’un chien vomit
-
Vomissement du chien, les causes possibles
Le vomissement étant un symptôme assez général et commun, de multiples causes peuvent en être à l’origine, de la plus anodine à la plus grave. Souvent, un chien vomit à cause de la nourriture qu’il a ingérée. Si celle-ci est avariée, on évoquera dans ce cas une intoxication alimentaire. Mais il peut également vomir simplement parce qu’il a avalé un élément toxique ou parce qu’il est en transition alimentaire. Le vomissement du chien peut être également lié à de nombreuses maladies métaboliques comme le diabète, certains cancers, l’insuffisance rénale, l’insuffisance hépatique,l’insuffisance pancréatique ou encore une pathologie neurologique. Parfois, c’est peut-être aussi l’effet secondaire d’un médicament destiné à le soigner.
-
Un chien qui vomit, est-ce que c’est grave ?
Pour parvenir à déterminer la gravité de l’état de santé de votre chien lorsqu’il vomit, il faut avant tout bien l’observer ainsi que le contenu de ses vomissements. La plupart du temps, il s’agit d’un épisode bref et sans conséquences pour la santé de votre animal. Cependant, s’il semble apathique, fatigué et si les vomissements persistent, c’est le signe que votre chien est malade. Alors, mieux vaut l’emmener chez le vétérinaire afin qu’il puisse diagnostiquer l’origine des vomissements et lui apporter les soins nécessaires à son rétablissement. Le contenu et l’aspect de ses rejets gastriques vous donneront également des informations importantes. Il est normal qu’ils contiennent de la bile et des restes d’aliments mal digérés, mais s’il y a du sang,ou s’ils sont de couleur noirâtre avec une odeur fécaloïde ( odeur de selles) il faut s’alarmer.
-
Les bons gestes à adopter lorsqu’un chien vomit
Lorsqu’un chien vomit, le premier geste consiste à l’éloigner de ses rejets digestifs et à vérifier que ses voies respiratoires ne sont pas obstruées. Bien sûr, il ne faut jamais museler un chien qui vient de vomir, car il risquerait de s’étouffer s’il venait à recommencer. Ensuite selon l’état de santé de votre animal, difficile à estimer sans l’avis d’un vétérinaire, vous pouvez mettre en place une diète de douze à vingt-quatre heures avant de réalimenter en lui donnant du riz pour commencer et bien le réhydrater avec de l’eau.
-
Dans quels cas consulter un vétérinaire quand un chien vomit
Si votre chien qui vomit est avancé en âge, qu’il a de la fièvre (plus de 39 °C) et si des diarrhées sont associées aux vomissements, il risque d’être déshydraté. Si vous remarquez un gonflement abdominal en le palpant avec précaution ou encore qu’il montre des signes de troubles neurologiques (convulsions, vertiges, etc.), mieux vaut le faire examiner par un vétérinaire.
Vomissement du chien, un symptôme à surveiller
Si, le plus souvent, le vomissement chez le chien est un trouble commun et sans conséquences, il faut tout de même bien surveiller l’état de santé général de votre animal et devoir si les épisodes se succèdent consulter un vétérinaire.
Vous avez à peine posé la gamelle par terre et tourné le dos que votre chien joue à l’aspirateur dans sa gamelle, au bout de 2 minutes chrono, le revoilà à côté de vous qui se lèche les babines… Votre chien engloutit plus qu’il ne savoure son repas. Ce n’est pas dramatique ! Contrairement à l’homme, ce n’est pas parce qu’il mange en moins de 5 minutes que votre chien n’apprécie pas son repas, bien au contraire. Il faut toutefois veiller à ce qu’il ne souffre pas de problème d’estomac. Découvrez quelques trucs et astuces pour l’aider à ralentir sa prise alimentaire…
Un chien glouton : pas nécessairement un problème
Certains chiens ont cette habitude de manger très vite, il ne faut pas trop vous inquiéter. Il n’y a pas forcément de raison particulière, c’est propre à chaque chien, chacun a son caractère. Si vous avez plusieurs chiens, vous pouvez observer que l’un dévore tout en quelques minutes, alors que l’autre prend son temps.
Parfois la compétition entre chien peut les inciter à manger très vite. Parfois c’est parce qu’ils ont subi cette compétition au sein de leur portée étant chiot qu’ils gardent cette habitude.
Il est important de rassurer votre chien, que personne ne va prendre sa gamelle. Vous pouvez séparer vos chiens pour qu’ils mangent tranquillement.
Il est aussi conseillé de quitter la pièce et de ne pas placer la gamelle dans un lieu de passage. Le chien doit être au calme pour manger.
Bon à savoir : l’effet inverse n’est pas non plus une bonne chose : un chien doit avoir terminé son repas au bout de 20 minutes. Dans tous les cas, au bout de ce temps, revenez chercher la gamelle et ne la laissez pas à disposition. Votre chien doit manger à heure fixe.
Rassurez-vous, le chien n’est pas comme l’homme, il n’a pas besoin de mastiquer ses croquettes pour les digérer. Elles sont très bien ramollies et digérées dans l’estomac même si votre chien » avale tout rond « .
Quels sont les risques de manger trop vite pour un chien ?
Le fait de manger trop vite peut cependant parfois causer des troubles digestifs.
Cela peut provoquer des régurgitations ou vomissements immédiats : l’estomac trop sollicité réagit en se contractant, le chien recrache la nourriture ingurgitée.
Le fait de manger trop vite favorise les ballonnements car le chien avale de l’air qui se retrouve dans le tube digestif.
Cela peut alors entrainer une dilatation de l’estomac pouvant aboutir sur une torsion qui peut être dramatique : l’estomac trop rempli se tord et se bloque. C’est le Syndrome Dilatation-Torsion de l’Estomac (SDTE), une urgence vitale, ce phénomène arrive le plus souvent chez les grands chiens et est favorisé si le chien mange vite, qu’il avale de l’air, et qu’il fait de l’exercice après le repas.
Quelques conseils pour ralentir les choses…
Voici quelques conseils pour pallier le fait que votre chien mange trop vite et lui éviter les problèmes digestifs et surtout le risque de dilatation-torsion de l’estomac :
– surélevez sa gamelle, avec un système adapté, un support ou un pied.
– humidifiez les croquettes de votre chien
– fractionnez bien ses repas en 3, 4 ou 5 petits repas
– évitez à toux prix l’exercice après le repas, et évitez que votre chien avale une trop grande quantité d’eau d’un seul coup.
– essayez des gamelles spécialement conçues pour ralentir l’absorption de la nourriture. Voici notre sélection » anti-glouton « .