Table des matières
- Mon chien se gratte et perd ses poils
- Les causes
- Les conseils pour y remédier
- Quand consulter ?
- Mon chien se gratte: quand s’inquiéter ?
- Démangeaisons chez le chien: plusieurs causes possibles
- Que faire quand un chien se gratte…
- 5 causes qui peuvent expliquer ses démangeaisons
- Mon chien se gratte beaucoup, pourquoi et que faire ?
- Derniers mots et recommandations importantes
- Les causes des démangeaisons chez le chien
- Que faire pour soulager mon chien ?
- Votre chien se gratte ? Pensez aux puces !
- Et si les démangeaisons persistent malgré un traitement contre les puces ?
Mon chien se gratte et perd ses poils
Votre chien se gratte, il met des poils partout dans la maison. Si ce n’est pas la période de mue, il y a certainement un problème. Des parasites, des allergies ou d’autres maladies peuvent être responsables.
Your browser cannot play this video.
Votre chien a le droit de se gratter et ses poils tombent normalement lorsqu’il mue. Il faut commencer à s’inquiéter lorsque les démangeaisons sont permanentes, qu’elles entraînent des lésions ou que les poils se mettent à tomber de manière abondante.
Les causes
Les causes des démangeaisons ou de la perte des poils sont nombreuses et pas toujours faciles à mettre en évidence. Les démangeaisons sont aussi appelées prurits lorsque l’envie de se gratter devient irrésistible.
Les parasites de la peau
Votre chien peut se gratter et perdre ses poils à cause des parasites de la peau. Il peut s’agir de puces ou de dermatite allergique aux piqûres de puce. Votre chien se gratte ce qui déclenche du prurit qui entraîne des lésions qui augmentent les démangeaisons et il faut absolument intervenir. Votre chien peut souffrir d’atopie, une maladie due à plusieurs allergènes. La gale est causée par un acarien. Elle est très contagieuse et entraîne de fortes démangeaisons. C’est aussi le cas de la cheyletiellose qui est transmissible à l’homme. Quant à la teigne, elle fait tomber les poils mais votre chien ne va pas forcément se gratter.
La séborrhée
La séborrhée est une trop grande sécrétion de sébum par les glandes sébacées. Normalement, le sébum imperméabilise les poils mais, quand il y en a trop, il favorise le développement des microbes sur la peau. Les poils sont gras et dégagent une forte odeur. La séborrhée peut être localisée.
Le contact avec différents produits
Les démangeaisons et la chute des poils peuvent être causées par le contact avec différents produits. Ce peut être des shampoings, des produits d’entretien ménager, un collier antiparasitaire, une gamelle en plastique. L’allergie peut être alimentaire et vient souvent du lait ou des produits laitiers, ou encore de la viande crue.
Les conseils pour y remédier
Si les démangeaisons sont dues à des parasites, les conseils pour y remédier passent par un traitement antiparasitaire. Une bonne hygiène de la peau et un brossage régulier peuvent limiter l’apparition des démangeaisons et des chutes de poils. Dans le cas d’une allergie aux acariens, un nettoyage en profondeur de la maison et du couchage du chien s’impose. Une désensibilisation peut être nécessaire. Les allergies alimentaires peuvent être limitées grâce aux aliments hypoallergéniques.
Quand consulter ?
Le grattage est normal quand il n’y a pas de lésions, de rougeurs, de croûtes ou d’infections. Mais quand le chien se gratte avec ses pattes, se roule par terre ou contre un objet, il est grand temps de s’inquiéter. Tout grattage intense et toute chute de poils hors des périodes de mue doivent vous amener à consulter votre vétérinaire afin de limiter le prurit.
Que puis-je donner à mon chien pour qu’il ait un beau poil ?
Si votre chien reçoit un aliment premium, il n’a normalement pas besoin de compléments alimentaires. Toutefois, la levure de bière peut être utilisée : elle permet de lutter contre la chute des poils tout en les rendant plus brillants. Elle est sans danger pour le chien et peut être donnée en cures régulières.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 10 septembre 2015
Mon chien se gratte: quand s’inquiéter ?
Si les séances de grattages de votre chien ne durent pas longtemps, ne se répètent pas et/ou n’intéressent pas toujours la ou les mêmes parties du corps, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
En revanche, si le grattage concerne une partie précise du corps et/ou qu’il se fait insistant et répétitif, il faut aller plus loin afin de soulager votre chien qui souffre peut-être d’une maladie.
Généralement, des démangeaisons qui deviennent gênantes chez le chien s’accompagnent d’autres signes en plus des grattements comme des mordillements ou des léchages de la zone prurigineuse, des roulades, des secouements de la tête, des frottements aux murs, au sol ou à vos jambes. Soyez attentif à ces signes !
Habituellement, les affections à l’origine d’un prurit provoquent un érythème, c’est-à-dire une rougeur de la peau ou des éruptions cutanées mais il est néanmoins possible que le chien ne présente aucune lésion au début de l’affection. Prenez l’habitude d’inspecter régulièrement la peau de votre animal à la recherche de ces signes évocateurs d’une maladie de peau.
Les signes d’un grattage intempestif et répétitif – et donc anormal – se voient également sur la peau de l’animal. Tâches de salive, excoriations (petites écorchures de la peau), croûtes ou encore squames sont des indices qui doivent vous alerter et vous pousser à consulter un vétérinaire.
Il est également possible d’observer, dans le cas où le prurit est chronique, une lichénification, c’est-à-dire un épaississement de sa peau par plaques où le relief des plis de la peau est amplifié et évoque un quadrillage ou une alopécie, c’est-à-dire dire une perte de poils localisée à l’endroit où le chien se gratte.
Le grattage entretient le prurit à la manière d’un cercle vicieux. En se grattant, le chien crée des lésions qui renforcent les démangeaisons. Le chien se gratte alors davantage, créant de nouvelles lésions et ainsi de suite… Si votre chien se gratte souvent et depuis longtemps, il est donc nécessaire de réagir pour casser ce cercle vicieux et soulager le chien. Un prurit intense et chronique est très incommodant pour le chien : il entraîne de la souffrance chez le chien et risque de se compliquer par un hot spot ou une sur-infection des lésions.
Démangeaisons chez le chien: plusieurs causes possibles
Une infestation par des parasites externes
La cause à laquelle on pense en premier -et à juste titre car il s’agit de la cause principale de prurit chez le chien – quand un chien se gratte est l’infestation par des parasites externes.
Parmi ces parasites externes, on peut trouver :
- les puces
Les piqûres de puce provoquent de vives démangeaisons, d’autant plus intenses chez les chiens atteints de dermatite par allergie aux piqûres de puces. Si l’infestation est importante, vous pourrez observer la présence des puces elles-mêmes ou leurs déjections dans le pelage du chien.
- les aoûtats
Il s’agit de larves rouges de minuscules acariens invisibles à l’œil nu qui infestent les animaux généralement en été, au mois d’août duquel ils tirent leur nom. Elles se nourrissent de cellules de peau que ces larves pré-digèrent à l’aide d’une enzyme, provoquant des lésions de la peau et des démangeaisons en réaction à l’enzyme injectée. L’infestation se fait de fin juillet à la mi-septembre lors de promenades dans les herbes hautes ou dans le jardin quand l’herbe n’est pas régulièrement tondue.
- les cheylétielles
Il s’agit de minuscules acariens appelés les cheyletiella et invisibles à l’œil nu qui prolifèrent à la surface de la peau du chien et qui se nourrissent des débris cutanés et de fluides tissulaires. Ils sont responsables d’une pseudogale appelée cheylétiellose qui se manifeste par des démangeaisons et la présence de pellicules (squames) sur le dos et le cou. L’infestation se fait par contact avec un autre animal infesté ou avec un objet infesté (brosse, couchage…). La cheylétiellose touche surtout les jeunes animaux ou les chiens fragiles et elle est, de par son mode de transmission, plus souvent rencontrée en collectivité.
- les poux
Les poux sont des parasites visibles à l’œil nu dans le pelage de l’animal et leurs lentes adhérent à la base des poils. Ils déclenchent de fortes démangeaisons et se transmettent par contact direct ou indirect, par l’intermédiaire d’objets (de toilettage, de couchage…), d’un animal infesté.
- le demodex canis
La prolifération de cet acarien est responsable de la démodécie, une infestation des follicules pileux responsables de démangeaisons et de pertes de poils. Ce sont, dans la plupart des cas, les chiots de 2 à 10 mois qui en sont atteints mais les chiens adultes dont le système immunitaire est fragilisé ou présentant des troubles endocriniens peuvent en souffrir également.
- le sarcoptes scabiei, un acarien responsable de la gale sarcoptique chez le chien,
- l’otodecte cynotis, un acarien responsable de la gale des oreilles chez le chien.
Une origine allergique
Il existe différentes causes d’allergie ou d’hypersensibilité chez le chien, à l’origine de démangeaisons :
- l’allergie aux piqûres de puces, abordée dans notre article consacré à ce sujet, ou à d’autres parasites externes,
- la dermatite atopique (ou atopie), cette anomalie génétique de la barrière cutanée provoquant une sensibilité accrue de la peau aux allergènes alimentaires ou inhalés tels que la poussière, les pollens ou les acariens,
- une allergie alimentaire,
- une allergie de contact provoquée par un produit particulier tels qu’un produit d’entretien pour le sol, un assouplissant utilisé lors de la lessive de son couchage, un shampooing, un collier antiparasitaire, les pigments des gamelles en plastique, au métal de sa médaille, aux sols en béton… Dans un tel cas de figure, le prurit et les lésions de grattage seront restreintes au point de contact de l’allergène avec la peau de l’animal.
Une infection fongique
La prolifération de levures du genre Malassezia peuvent être à l’origine d’une dermatite à Malassezia (ou malasseziose) chez le chien touchant le plus souvent son conduit auditif, son ventre, ses plis, les espaces entre ses doigts et la base des griffes, ses babines, …
Cette maladie provoque des démangeaisons souvent associées à une séborrhée, c’est-à-dire une augmentation de production de sébum par la peau la rendant grasse et malodorante, des rougeurs et un épaississement de la peau.
Une trop grande anxiété
Dans ce cas, on parle de dermatose psychogène. Chez les chiens comme chez les Hommes, la peau et le système nerveux central ont une même origine embryologique. Cette origine commune explique qu’en cas de stress, c’est souvent la peau qui trinque ! De nombreuses affections cutanées ont pour origine une anxiété du chien que l’animal essaye de calmer en se léchant ou en se grattant de façon compulsive jusqu’à créer une lésion inflammatoire de sa peau (dermatite).
Et bien d’autres causes possibles…
Les démangeaisons chez le chien ont d’autres causes possibles comme :
- une pyodermite, c’est-à-dire une infection bactérienne de la peau qui peut ou non faire suite à une infestation par des parasites, un problème allergique ou un problème endocrinien,
- une séborrhée (sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées de la peau), secondaire ou non à une autre maladie,
- une calcinose cutanée (présence de nodules calcifiés sur la peau),
- la présence de tumeurs cutanées,
- une maladie auto-immune de la peau.
Le cas des démangeaisons localisées
Si le prurit est restreint à la zone faciale de l’animal, on peut suspecter une affection :
- auriculaire telle qu’une otite,
- des cavités nasales et des sinus telle qu’une rhinite chronique ou la présence de polypes,
- oculaire telle qu’une conjonctivite, une blépharite, la présence de cils ectopiques, …
- bucco-dentaire telle qu’un abcès dentaire ou une maladie parodontale.
Les démangeaisons peuvent aussi concerner la zone péri-anale. Le chien se gratte alors les fesses en faisant » le traîneau « , c’est-à-dire en frottant son arrière-train sur le sol. Les causes peuvent être un engorgement des glandes anales ou la présence de parasites internes.
Que faire quand un chien se gratte…
Si les démangeaisons de votre chien sont récentes, la première des choses à faire est de traiter votre animal contre les puces. Vérifiez que le traitement antiparasitaire que vous lui appliquez est également efficace contre les aoutats en été. Traitez également l’environnement du chien où les puces peuvent persister et ré-infester l’animal après traitement. Les puces ou leurs déjections ne sont pas toujours visibles sur un animal, c’est pourquoi il est conseillé, en l’absence de toute autre cause de prurit évidente, de commencer par là.
Si ce traitement n’est pas efficace et que les démangeaisons persistent, il faut aller consulter un vétérinaire pour un examen dermatologique complet qui peut être pris en charge par votre assurance chiens si vous en avez souscrit une. Après avoir éventuellement écarté la présence de puces ou d’autres parasites, le vétérinaire s’intéressera à la localisation des démangeaisons et cherchera d’éventuelles lésions associées. Pour trouver la cause des démangeaisons, il pourra procéder à des raclages cutanés, à un examen de la peau avec une lampe de Wood, des calques cutanés ou des ponctions.
Une fois la cause identifiée, le vétérinaire sera en mesure de mettre un traitement en place : antiparasitaire en cas de puces, aoûtats et poux, acaricide en cas de gales, antibiotique en cas de pyodermite, antifongique en cas de malasseziose, régime d’éviction en cas d’allergie alimentaire…
En cas de démangeaisons liées au stress, parlez-en également à votre vétérinaire. Après avoir soulagé le prurit et traité d’éventuelles lésions associées, il s’attachera à solutionner le problème comportemental en vous conseillant une thérapie comportementale accompagnée ou non de médicaments anxiolytiques.
5 causes qui peuvent expliquer ses démangeaisons
Mon chien se gratte tout le temps, est vraiment normal ? Le plus grand regret des amis des chiens, c’est probablement le fait que les animaux ne peuvent pas parler. Les choses seraient infiniment plus simples si votre compagnon pouvait vous dire où il a mal et s’il est heureux ou non. Tout devient alors très vite question d’interprétation, et il faut faire bien attention aux gestes et habitudes de son animal. Un boitement peut être synonyme de douleur aux pattes, un couinement peut être synonyme de douleur générale, et des grattements répétés peuvent être synonymes de 5 problèmes latents, qu’il est important de considérer avant d’agir et d’administrer des médicaments au hasard. Quel que soit le diagnostic que vous allez dresser, il est vital de rendre visite à votre vétérinaire afin de confirmer vos doutes, un traitement pourra alors être considéré.
1. Mon chien se gratte, est-ce un acte normal pour un chien ?
Cette première raison pourrait être simplette, et pourtant il faut la considérer : peut-être que votre chien se gratte, juste parce que c’est un chien ? Les chiens se grattent pour de multiples raisons, et peut-être que vous avez tendance à vous inquiéter alors que le geste est tout à fait normal et pas si fréquent que vous semblez le penser. Il se gratte, comme vous pouvez vous gratter le nez parfois. Cette action a tendance à paraître plus intense la nuit, car les bruits sont amplifiés, et donc plus inquiétants. Observez bien votre chien, et si vous êtes sûr qu’il se gratte tout le temps, et qu’il se mord, se lèche et se mâchouille également, parfois jusqu’à se blesser, là il est temps d’agir.
2. Un problème de peau
Le premier organe à considérer, c’est tout simplement la peau de l’animal. Elle pourrait par exemple être tout particulièrement sèche. C’est surtout vrai si le chien habite dans une région avec peu d’humidité. Il est très facile de savoir si c’est le problème qui trouble votre chien : passez votre main dans les poils de votre compagnon, et si vous voyez quelques pellicules se promener et que vous constatez que sa peau est dure et craquelée, vous devez agir en conséquence. La moindre stimulation peut alors provoquer une crise de grattements.
Les raisons peuvent être multiples, du problème environnemental au soucis alimentaire. Certaines marques d’aliments suppriment les bonnes huiles de la nourriture, aussi bien des pâtés que des croquettes. La déshydratation impliquée ne peut pas être contrée par l’ingestion d’eau et le chien développera une peau sèche. La solution est alors d’ajouter des enzymes digestives à la nourriture de votre chien, ou tout simplement de la changer.
3. Un problème d’allergie
L’autre problème le plus fréquent, c’est l’allergie. Elle peut être responsable de l’asséchement de la peau de votre chien, mais elle peut également la rendre graisseuse, ou un peu des deux. Le chien va se gratter, se mordre, ou se lécher. Le nombre d’allergies canines ne cesse d’augmenter chaque année, sans qu’on ne sache vraiment pourquoi. La théorie principale, c’est la multiplication des vaccinations agressives, des mauvaises pratiques d’élevage, et de l’accumulation de nourriture industrielle.
Une allergie est difficile à traiter. La première solution consiste à soulager le chien à l’aide de médicaments. Une allergie n’est que très rarement soignée, mais il est possible de la contrôler. Afin de les éviter, il est important de donner au chien des bactéries probiotiques. Elles sont peu chères alors n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire ! Dans tous les cas, il peut être bon d’améliorer la qualité de sa nourriture.
4. Un problème de parasite
Divers parasites peuvent être synonymes de grattements, comme les puces et les tiques. Dans ces cas-là, il suffit de se procurer un spray, disponible chez n’importe quel vétérinaire. En complément, n’oubliez pas de faire prendre un bain à votre chien régulièrement, tout en prenant soin de bien nettoyer son panier et tous vos tapis et autres tissus mis à son contact.
5. Un problème comportemental
Le grattement peut tout simplement être une réaction compulsive, il convient alors d’empêcher son chien de se gratter, avec l’aide de sprays amers par exemple. Le chien pourrait endommager sa peau, et son geste entache de toute façon sa qualité de vie. Vous pouvez également investir dans un collier anti-puces, ou un collier l’empêchant d’atteindre les endroits grattables, ou tout simplement le garder près de vous et l’en empêcher manuellement. Si ce problème est lié à une anxiété ou à un ennui importants, veillez à lui faire faire de l’exercice, ou à lui fournir un jouet qu’il pourra mâcher, au lieu de se gratter. Quel que soit le problème, consultez votre vétérinaire.
Mon chien se gratte beaucoup, pourquoi et que faire ?
En effet, un éducateur canin pourra vous donner des conseils personnalisés, pourra vous guider vers d’éventuelles activités ludiques pour bien dépenser votre chien, en fonction de son âge, sa morphologie, ses instincts naturels ainsi que ses capacités physiques mais il pourra également vous parler de solutions alternatives pour réduire le stress de votre chien.
En effet, pour réduire le stress de son chien, il y a énormément de points à aborder : votre attitude, l’environnement proposé, la routine installée, mais aussi des traitements naturels pour aider votre chien à mieux gérer ses émotions.
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.
Tous les chiens se grattent. Et ce n’est pas étonnant quand on sait qu’un chien sur deux présente un problème de peau. Mais les démangeaisons peuvent parfois s’avérer excessives et provoquer des rougeurs voire des lésions. Quelles sont les causes de ces prurits ? Comment les traiter ?
Les causes des démangeaisons chez le chien
1. Les allergies
Comme les humains, certains chiens peuvent être plus sensibles que d’autres et développer des allergies. Les piqûres de puces, le pollen, les acariens de poussière, certains shampooings, certains produits d’entretien, le plastique, le lait… sont autant de causes possibles d’allergies chez le chien.
Si l’allergie n’est pas traitée, le chien va se gratter excessivement, jusqu’à créer des infections cutanées.
2. Les parasites
Les parasites externes qui peuvent provoquer des démangeaisons chez le chien sont nombreux. On trouve les puces, les aoûtats (démangeaisons avec plaques orangées), les cheylétielles (démangeaisons avec présence de pellicules) ou encore les poux.
La gale du corps et la teigne peuvent également infecter le chien ainsi que des vers digestifs. Tous ces parasites peuvent transmettre des maladies infectieuses à l’animal, d’où l’importance des traitements antiparasitaires et des vermifuges.
3. Les troubles du comportement
Lorsqu’un chien se gratte excessivement, c’est peut-être parce qu’il est stressé. Dans ce cas, il peut se gratter jusqu’au sang. Un léchage excessif (des pattes, par exemple) peut également être un signe d’anxiété.
4. Les déséquilibres alimentaires
Une carence en protéines, molécules nécessaires pour la bonne santé de la peau, peut être une cause de démangeaisons. Une déficience en acides gras essentiels ou en vitamines peut également provoquer des problèmes de peau.
5. Les maladies de peau
Une infection de type fongique peut être à l’origine d’un grattage intense chez le chien. Dans ce cas, les endroits du corps touchés sont le ventre, les plis, les babines, le conduit auditif ou encore les espaces entre ses coussinets.
En plus des démangeaisons, une séborrhée peut apparaître. La séborrhée est ce qui rend la peau grasse et odorante.
Crédits : iStock
Que faire pour soulager mon chien ?
En cas de démangeaisons dues à des parasites, la seule chose à faire est d’administrer un traitement antiparasitaire à son chien sous forme de pipette ou de comprimé. Un spray peut également être utilisé sur les pattes pour les aoûtats. Et n’oubliez pas de traiter votre maison afin d’éviter l’éclosion des larves.
Si les démangeaisons ne sont pas dues à des parasites, consultez un vétérinaire afin que ce dernier en détermine la cause. Il pourra ainsi prescrire un traitement antibiotique, antifongique ou encore une thérapie comportementale.
Il arrive fréquemment que les chiens se grattent et cela peut conduire à des chutes de poils, des plaies, etc… Il faut savoir que la principale cause de démangeaisons chez le chien est une infestation par les puces, une bonne protection antiparasitaire est donc primordiale ! Les autres causes de démangeaisons sont envisagées dans un second temps (autres parasites, allergies, infections cutanées, etc…).
Votre chien se gratte ? Pensez aux puces !
La plupart des démangeaisons chez le chien sont dues à une infestation par les puces. Il est donc nécessaire de traiter son chien contre les puces avant d’envisager une autre cause de démangeaisons.
Pour qu’un chien soit correctement protégé contre les puces, il faut utiliser un traitement efficace contre les puces qui contient un insecticide (c’est-à-dire qu’il tue les puces). Il est important de traiter son chien toute l’année contre les puces, même en hiver, car les puces continuent de se développer dans les habitations chauffées et dans le pelage fourni des animaux… Il faut respecter le délai entre les applications, celui-ci varie selon le traitement antiparasitaire entre 1 mois et 3 mois.
Attention : les » antiparasitaires naturels » contiennent seulement des insectifuges, ils repoussent les puces mais ils ne les tuent pas. Ils ne permettent pas d’exclure une infestation par les puces, ils sont insuffisants lorsque la pression d’infestation est forte.
Il faut savoir qu’il n’est pas facile d’observer les puces sur un animal. En effet, les œufs, les formes larvaires et la plupart des adultes sont présentes dans l’environnement. Les puces adultes montent sur l’animal uniquement pour se nourrir et s’accoupler. Si vous observez des puces sur votre chien alors c’est qu’il y en a déjà beaucoup dans votre maison ! Parfois, des crottes de puces sont visibles dans le pelage de l’animal sous forme de points noirs. Il s’agit de sang digéré : les crottes de puces laissent une traînée rouge lorsqu’on les place sur un papier absorbant humidifié.
Si vous observez des puces sur votre chien, alors il est aussi nécessaire de traiter l’environnement pour se débarrasser des puces. N’hésitez pas à lire notre fiche » Comment traiter l’habitat contre les puces ? » pour savoir comment procéder.
Les autres animaux de la maison doivent être traités (chiens et chats) même s’ils ne présentent pas de démangeaisons. Il faut être vigilant à l’espèce de destination du traitement antiparasitaire utilisé car certains traitements antiparasitaires pour les chiens sont toxiques pour les chats.
Les chiens peuvent présenter une allergie due à une sensibilité à la salive de puces : on parle de dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP). Cela se traduit par de violentes démangeaisons, des plaies de grattage, etc…. Une seule piqûre de puces suffit à déclencher de tels symptômes ! Une consultation chez un vétérinaire est nécessaire en plus d’un traitement antiparasitaire adapté.
Bon à savoir : lorsqu’ils se mordillent, les chiens peuvent avaler des puces. Celles-ci peuvent transmettre après ingestion un ténia appelé Dipylidium caninum. Il est conseillé de vermifuger régulièrement votre chien avec un vermifuge que vous trouverez chez votre vétérinaire traitant.
Et si les démangeaisons persistent malgré un traitement contre les puces ?
Si une infestation par les puces est exclue, alors les autres causes de démangeaisons seront envisagées.
En voici quelques-unes :
- D’autres parasites : c’est le cas par exemple des aoûtats, des cheylétielles, des agents de gale…
- Des allergies : il existe plusieurs types d’allergie pouvant être responsables de démangeaisons chez le chien. Il y a comme évoqué précédemment la dermatite par allergie aux piqûres de puces mais aussi les allergies alimentaires, la dermatite atopique et les allergies de contact.
- Une infection bactérienne (pyodermite) : elle peut être primaire ou secondaire aux autres causes de démangeaisons.
- Un problème comportemental
Nous vous invitons à lire notre fiche sur les démangeaisons chez le chien pour plus de détails.
Une consultation chez un vétérinaire est nécessaire si les démangeaisons persistent malgré un traitement antiparasitaire adapté. Celui-ci pourra déterminer la cause des démangeaisons et mettre en place un traitement efficace.
De même, si les démangeaisons sont associées à d’autres symptômes (boutons, croûtes, plaies, rougeurs, etc…), une consultation chez un vétérinaire est conseillée.
Le conseil de Biocanina :
Pour soulager des démangeaisons occasionnelles, les médecines douces sont de plus en plus recherchées par les propriétaires d’animaux.
Biocanina a développé Urticalm, un aliment complémentaire à base de plantes qui contribue à soulager les démangeaisons (dues aux piqûres de puces, allergies…) chez les chiens et chats. Son action est due à la sénégénine (Securidaca Longepedunculata) ayant des propriétés apaisantes sur le prurit. Urticalm se donne par voie orale, en cure de 10 à 15 jours, renouvelable.
Il faut bien entendu traiter en parallèle l’animal contre les parasites pour supprimer la cause la plus fréquente du prurit.
Si les symptômes persistent après la cure, consultez un vétérinaire.
Découvrez cette solution alternative Urticalm à base de plantes pour soulager votre chien.