Un chien qui ressemble à un chiot tout le temps, c’est complètement craquant. Voici 5 races de chiens qui restent petites toute leur vie.
On le sait tous, les chiens grandissent beaucoup trop vite ! Le moment où ils sont chiots nous fait totalement craquer. Rassurez-vous, il est possible de garder cette petite bouille très longtemps avec certaines races de chiens qui restent petites toute leur vie. Découvrez 5 chiens qui tiendront facilement dans un sac à main !
Table des matières
- Le Pomsky
- Le Yorkshire Toy
- Le Pinscher nain
- Les meilleurs races de chien pour la vie en appartement
- Autres races de chiens calmes, adaptés à la vie en appartement
- Combien de temps peut-on laisser son chien seul ?
- Existe-t-il des races de chiens qu’on peut laisser seules plus longtemps ?
- Comment faire pour laisser son chien seul et être sûr qu’il n’est pas malheureux ?
- Récapitulatif
- Laisser mon chien seul
- 10 races de chiens parmi les plus petites
- 1. Le Yorkshire Terrier
- 2. L’Affenpinscher
- 3. Le Toy Fox Terrier
- 4. Le Griffon Bruxellois
- 5. Le Pinscher Nain
- 6. Le Chihuahua
- 7. Le Spitz Nain
- 8. L’Epagneul Nain Continental
- 9. Le Bichon Maltais
- 1. Yorkshire Terrier
- 2. Papillon (épagneuls nains)
- 3. Chihuahua
- 4. Affenpinscher
- 5. Bichon Maltais
Le Pomsky
Le Pomsky est un chien qui ressemble à un bébé Husky tout sa vie. En effet, il est issu du Spitz nain et du Husky, un joli mélange ! Il a souvent les yeux de couleur bleu ou marron, les poils mi longs et mais il reste trapu malgré sa petite taille. Côté caractère, c’est un chien très actif et assez impatient. Il demande donc beaucoup d’attention, mais avec sa bouille, difficile de ne pas lui en accorder.
Le Yorkshire Toy
Comme son nom l’indique, le Yorkshire Toy est un tout petit Yorkshire. Il est si petit qu’il tient dans la paume de la main. Ce chien est assez craintif et a besoin de beaucoup d’attention. Il est donc possible de développer une vraie complicité. On adore !
Avec sa bouille joyeuse, le Spitz nain a de quoi nous faire fondre ! Ce petit chien est très dynamique et amical. Malgré son apparence très » fluffy « , le Spitz nain garde un poids plume. On craque !
Le Chihuhua est le chien le plus petit du monde. Très câlin et affectueux, c’est un chien qui a besoin d’avoir une vraie relation avec ses maîtres. Attention toutefois à ce qu’il ne tombe pas dans l’hyper attachement.
Le Pinscher nain
Le Pinscher nain est un chien tout petit et très fin. Il est très facile à vivre et s’adapte facilement aux autres. De nature joueuse mais aussi très câline, c’est un chien idéal pour les familles avec des enfants.
À lire aussi Une femme adopte ce chaton noir, et regardez sa transformation un an plus tard
Alors, quel chien miniature préférez-vous ?
Lot de jouets pour petits chiens – 14,99€ Toozey
Vous vivez dans un appartement et n’êtes pas sûr de savoir si vous pouvez y accueillir un chien ?
En soit, tous les chiens peuvent vivre en appartement, à condition qu’ils soient suffisamment dépensés au quotidien pour combler leur niveau d’activité. Bien sûr un chien dit de compagnie sera plus facilement s’adapter à la vie en appartement qu’un chien d’utilité, qui a besoin de plus d’espaces. Mais avoir un chien alors qu’on vit dans un appartement ne signifie pas qu’il faille le laisser enfermer toute la journée. Comme habiter avec un chien à la campagne ne signifie pas que les sorties dans le jardin seront suffisantes au bien-être de l’animal.
Si par chien d’appartement vous entendez chien tranquille qui aime la vie de canapé, alors vous trouverez ci-dessous une liste (non exhaustive) de chiens de petite et moyenne taille qui ont un besoin modéré de dépense physique. Mais sachez aussi que si l’appartement n’est pas trop petit (tout est une question de bon sens évidemment), alors le Dogue Allemand est un super grand chien d’appartement qui n’aboie pas (ou peu). Et oui, car la paresse des Dogues allemands est légendaire, et ils sont de plus très calmes, amicaux et faciles à dresser.
Bien entendu, il est important d’insister de nouveau sur le fait qu’un chien d’appartement a également besoin de sorties et de stimulations physiques et mentales. Rien de remplace les promenades !
Les meilleurs races de chien pour la vie en appartement
Le Yorkshire Terrier
Trop évident ? Les Yorkshire sont la quintessence de la race des chiens d’appartement : petits, amicaux, calmes et dotés d’une bonne capacité d’adaptation. Leur long pelage peut nécessiter un peu de toilettage, mais les Yorkies portent également très bien le poil court si vous voulez vous simplifier la vie. En plus, c’est un chien qui ne perd pas ses poils ! Ces petits compagnons présentent également l’avantage d’être suffisamment petits pour voyager facilement en caisse de transport. Louna (sur la photo ci-dessus) fait le chemin du bureau en vélo avec moi… Elle rentre parfaitement dans le sac à dos ou dans un panier, truffe au vent.
Le Bichon (frisé, maltais, bolonais)
Comme le Yorkshire Terrier, le Bichon est un petit chien d’appartement tranquille. Les chiens de cette race ont un pelage long et soyeux, ce qui signifie qu’ils perdent très peu de poils : un grand avantage dans un lieu de vie réduit. Pesant moins de 5 kilos, le Bichon est également très facile à emmener dans les transports en commun, et idéal si vous pouvez emmener votre chien au travail.
Le Basset Hound
Les Bassets ne sont peut-être pas les premiers chiens qui viennent à l’esprit lorsqu’on pense à de formidables chiens d’appartement, mais exactement comme les Dogues allemands, leur nature calme et leurs faibles besoins d’exercice en font des chiens d’intérieur parfaits.
Les Lévriers (Whippet, Lévrier espagnol)
Surpris ? Ne vous laissez pas tromper par leur haute silhouette élancée : les lévriers sont calmes et décontractés, et préfèrent les siestes aux courses. Il leur faut peu d’exercice ou de toilettage, et ils n’aboient pas beaucoup. Un plus pour garder de bonnes relations avec les voisins de l’immeuble. Les lévriers sont intelligents et généralement faciles à dresser.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien d’appartement a un caractère relativement calme et n’a pas besoin de beaucoup d’exercices. Le Cavalier King Charles Spaniel, en plus de son allure gracieuse, est un chien des plus affectueux qui sera apporter beaucoup de joie au sein d’une famille. Petit boule d’énergie par moment, il sait aussi se faire très calme et discret.
Le Bouledogue Français (ou anglais)
Cet autre petit compagnon n’est pas un grand sportif. Sa morphologie ne le rend en effet pas très endurant et il peut développer des problèmes respiratoires à cause de son nez aplatit. Attention donc aux efforts physiques intenses ! Le Bouledogue Français peut néanmoins avoir de l’énergie à revendre et il appréciera des promenades quotidiennes de 30 minutes minimum. Ce grand ronfleur et un adorable compagnon qui saura très bien s’adapter à la vie en appartement. C’est par ailleurs un chien qui n’aboie pas et qui sait se faire silencieux, pratique avec les voisins !
Ce tout petit chien au grand caractère ne sera pas le meilleur allié de vos sorties sportives. Bien qu’il ait besoin de sorties journalières pour canaliser son énergie, il peut également se dépenser facilement à l’intérieur en jouant avec son maître par exemple, et appréciera la vie tranquille de l’appartement. Attention par ailleurs au bruit, car le Chihuahua est un chien d’alerte qui à tendance à beaucoup aboyer s’il n’a pas reçu l’éducation adaptée.
Le Shih-tzu
Le Shih-Tzu est un petit chien très calme qui aime son confort, et est donc le parfait petit compagnon des personnes âgées ou pour la vie en appartement. Il aura bien sûr besoin de sorties et d’activités adaptées à ses besoins, mais le reste du temps, dormir sera l’occupation favorite de ce » chien de canapé « .
Autres races de chiens calmes, adaptés à la vie en appartement
- L’épagneul (japonais, nain, tibétain)
- Le Carlin
- Le Caniche
- Le Coton de Tuléar
- Le Spitz (Nain, allemand, japonais)
- Le Terrier de Boston
- Le Dogue Allemand
Rappelons-le, les chiens listés ci-dessous s’adapterons facilement à la vie en appartement par leur caractère calme, affectueux et leur besoins modérés d’activité. Néanmoins, il reste important de leur procurer des balades quotidiennes afin qu’ils restent heureux et en bonne santé.
Et puis, un chien plus actif comme un Border Collie par exemple sera aussi s’adapter à la vie d’appartement, à partir du moment où il reçoit beaucoup d’exercices au quotidien. Et si le temps vous manque pour faire faire des sorties de qualité à votre ami canin, demandez l’aide d’un Promeneur de chien sur Rover.
Combien de temps peut-on laisser son chien seul ?
Existe-t-il des races de chiens qu’on peut laisser seules plus longtemps ?
Non.
Mais pour développer un petit peu, quand même :
- il existe des races de chien qui ont de très gros besoins d’activité physique ; choisir un de ces chiens alors que l’on travaille toute la journée, qu’on ne rentre pas le midi et qu’on termine tard, est pour moi incompréhensible. Certains de ces chiens très énergiques parviennent à s’adapter à des modes de vie relativement tranquilles et solitaires. Toujours est-il que leur corps, leurs instincts, leurs besoins ne sont pas faits pour ça.
- il existe des races de chien qui ont de moindres besoin en matière de dépense d’énergie mais tous les chiens – sans aucune exception – sont des animaux actifs qui ont besoin de se dépenser quotidiennement par (au moins) la marche et l’exploration olfactive et ce, le plus régulièrement possible.
- ajoutons/rappelons que sortir son chien est loin d’être la seule réponse bienveillante à ses besoins, les chiens ont aussi besoin d’interactions avec nous.
Ils ont besoin de notre présence. Nous les avons fait se reproduire depuis des siècles pour qu’ils aient des aptitudes sociales extraordinaires avec les humains. Tous, même les chiens dont on dit qu’ils sont » moins proches des humains « .
Comment faire pour laisser son chien seul et être sûr qu’il n’est pas malheureux ?
Les jouets sont tous faits pour votre chien et vous.
Un enfant est capable de s’occuper seul pendant que vous faites autre chose. Un jouet ne va pas occuper votre chien sans vous. Un jouet dit d’occupation va l’occuper quelques secondes ou minutes. Un os à mâcher va l’occuper un petit moment, pas des heures. Aucun objet ne va compenser l’exercice, les balades, le temps que vous passez avec votre chien. Certains jours, on a moins envie, c’est normal. Il faut être le plus régulier possible.
Un bon jouet qui lui plaît va permettre à votre chien de passer un bon moment avec vous. C’est un super bonus, à ajouter à tout moment de la journée ; ce n’est pas » la solution « .
Il y a 3 choses pour laisser son chien seul plusieurs heures et éviter qu’il soit malheureux :
- l’habituer à un certain timing de rester seul/sortir/s’amuser avec vous quand il est tout petit (mais un timing raisonnable évidemment) pour que cela soit la norme pour lui ;
- revoir son organisation pour compenser au mieux les heures d’inactivité ;
- payer pour un service de promenade afin d’ajouter une promenade supplémentaire dans la journée, ou plus si nécessaire.
Si vous ne savez plus comment faire :
- avant de partir au travail et laisser son chien seul 6 ou 8 heures, ou à peu près, prévoir 1 heure (minimum) pour le sortir : le matin, votre chien sort tout juste de longues heures de sommeil et s’apprête à dormir à nouveau de longues heures. Cette sortie-là est vraiment cruciale !
- prévoir 1 heure (minimum) en rentrant ou, comme le font de nombreuses personnes, la grosse sortie bien divertissante en rentrant du travail et une autre avant d’aller dormir.
Observez votre chien au quotidien pour savoir comment ajuster au mieux les sorties, leur nombre, leur durée, leur qualité.
N’oubliez pas que marcher ou courir n’est pas l’unique façon dont un chien apprécie ses sorties, et se dépense. Les chiens ont besoin de renifler. Il vaut mieux sortir 1 heure et ne marcher que sur 1 kilomètre, pour laisser son chien renifler partout si c’est ce qu’il a besoin de faire, plutôt que sortir 1 heure et ne faire que tirer ou inciter son chien à avancer, allez, allez… ; ceci n’a aucun intérêt pour lui.
Une sortie peut tout à fait durer longtemps sans aller très loin et le chien peut y trouver son compte. Simplement parce qu’il y avait plein de choses à renifler en chemin. Vous avez l’impression que la sortie est gâchée parce que vous vous arrêtez souvent et longtemps, mais votre chien s’amuse beaucoup.
Explorer des odeurs fait dépenser de l’énergie et comble un des besoins les plus fondamentaux chez les chiens.
Enfin, il est plus efficace pour le bien-être d’un chien qui reste seul tous les jours, de s’organiser pour optimiser les matinées et les soirées, que de se rattraper le week-end. C’est sûr que de belles et longues sorties le week-end, le club canin, l’agility… sont toujours bons à prendre. Mais votre chien n’attend pas le week-end ; il ignore ce qu’est le week-end.
Lui, c’est chaque jour qu’il a besoin de se dépenser.
C’est a priori contraignant.
Mais quand une bonne organisation est en place, c’est surtout beaucoup de bonheur de voir son chien heureux !!
Récapitulatif
- Plus on va laisser son chien seul longtemps, plus il faudra de temps avant/après cette période de solitude pour qu’il se dépense. Cela demande de s’organiser. Si c’est réellement l’une de vos priorités absolues, vous allez y arriver. Changer des habitudes peut demander du temps. Faites-le petit à petit, plutôt que bouleverser vos habitudes du jour au lendemain.
- Un chien qui supporte qu’on le laisse seul des heures tous les jours est surtout un chien qui, outre les compensations suffisantes en terme de qualité, durée et régularité, a été habitué tout petit et progressivement à rester seul.
- Les chiens ont des aptitudes très variables à se retenir de faire leurs besoins. La durée raisonnable, d’un point de vue éthique : c’est la plus courte possible !
- Ne prenez pas un autre chien ou un chat en pensant que votre chien souffrira moins de la solitude. Tout ce que vous obtiendrez, ce sera deux animaux qui souffrent de solitude au lieu d’un seul.
- Étudiez sérieusement les pour et les contre quant à laisser votre chien seul dehors ; il y a le plus souvent, beaucoup plus de » contre » que de » pour « , peu importe là où on vit. L’extérieur vous paraît plus stimulant, mais votre chien stimulé va surtout faire des » bêtises « .
- Aucune race de chien n’est plus apte à rester seule qu’une autre. C’est à chacun de s’informer correctement avant de prendre un chien, sur les besoins estimés de la race, par exemple pour ne pas prendre un chien sportif alors qu’on n’a pas le temps de le faire se dépenser.
- Les chiens n’ont pas uniquement besoin de marcher ou courir. Ils ont besoin d’explorer divers endroits, car leur odorat est très puissant. Nous voulons souvent » faire marcher » nos chiens, ou les faire courir, mais n’oublions pas qu’ils veulent aussi utiliser leur nez dehors.
- Ils ont besoin d’interagir avec leurs humains, car nous les avons voulus ainsi. Aucun jouet ou bidule technologique ne peut remplacer les interactions dont un chien a besoin avec les humains !
- Une meilleure organisation est le plus souvent la solution quand on laisse son chien seul trop longtemps, ainsi que les services de promenade de chiens.
- La sortie du matin est très importante pour un chien qui va rester seul toute la journée.
Laisser mon chien seul
Si vous avez l’intention de partir pour plus longtemps, allez le promener ou faites lui faire une autre activité physique avant de partir. Il se sentira plus détendu lors de votre absence. Il est d’ailleurs fort probable qu’il dorme.
10 races de chiens parmi les plus petites
Photo d’illustration
Si vous êtes à la recherche d’un chien et pensez que tout ce qui est petit est mignon, c’est parmi ces races qu’il vous faudra faire votre choix…
Tous les chiens sont adorables, mais chacun a ses préférences, la taille par exemple fait partie de ces critères qui comptent lors de l’achat ou l’adoption d’un chien. Pour des raisons pratiques (manque d’espace) ou tout simplement parce qu’on les trouve plus « mignons », certains propriétaires canins peuvent avoir tendance à préférer les petits chiens.
Il ne faut toutefois pas s’y méprendre ; s’ils ont des dimensions réduites par rapport à leurs congénères, ces toutous n’en sont pas moins énergiques.
Voici donc 11 races de chiens parmi les plus petites…
1. Le Yorkshire Terrier
S’il est affectueux, le Yorkshire Terrier n’en est pas moins un petit chien nerveux dont la patience n’est pas la meilleure qualité.
2. L’Affenpinscher
Reconnaissant à sa face ressemblant à celle du singe, l’Affenpinscher est une race très ancienne.
3. Le Toy Fox Terrier
Comme l’indique son nom, cette race a été développée à partir du Fox Terrier en sélectionnant les sujets les plus petits.
4. Le Griffon Bruxellois
Ne vous fiez pas à ses traits faciaux sévères. Le Griffon Bruxellois est un chien plein de joie de vivre et de curiosité.
5. Le Pinscher Nain
Malgré sa petite taille, le Pinscher Nain est un chien robuste et élégant.
6. Le Chihuahua
Originaire du Mexique, le Chihuahua est le chien de compagnie idéal. Il est très attaché à son maître, mais particulièrement méfiant envers les gens qu’il ne connaît pas. Le chien le plus petit du monde, prénommé Milly, fait partie de cette race.
7. Le Spitz Nain
Le Spitz Nain, également appelé Loulou de Poméranie, est la plus petite des 5 variétés de Spitz Allemands.
8. L’Epagneul Nain Continental
L’Epagneul Nain Continental, ou Epagneul Papillon, est une race développée à partir du Moyen Âge à partir de l’Epagneul de chasse.
9. Le Bichon Maltais
Vous avez envie d’un petit chien qui reste toujours le même, un peu comme une peluche vivante ? Si un chien comme Jodie grandit peu (c’est un Cavalier King Charles), d’autres ont une croissance encore plus limitée.
Si vous rêvez d’avoir un tel chien, je vous ai listé cinq races qui conviendront parfaitement. La petite taille ne signifie pas la fragilité. Au contraire, certaines races comme les Chihuahuas vivent très longtemps !
1. Yorkshire Terrier
Le Yorkshire Terrier est un petit chien avec une attitude souvent adorée par ses propriétaires. D’une hauteur de 15 à 20 cm et pesant moins de 4 kg, le York est un compagnon dévoué et protecteur.
Bien qu’il s’agisse d’un petit chien très énergique, il n’a pas besoin de beaucoup d’exercice. Il a besoin d’un toilettage fréquent. Il faut brosser régulièrement le poil long et soyeux.
Les Yorks sont l’animal de compagnie parfait, quel que soit le mode de vie du propriétaire. Ils sont tout aussi heureux dans un petit appartement que dans un vaste manoir ou avec un grand jardin. Cela fait du Yorkshire Terrier l’animal de compagnie idéal pour presque tout le monde.
2. Papillon (épagneuls nains)
Épagneul nain continental
Le Papillon est un petit compagnon affectueux. Ils peuvent mesurer de 20 à 30 cm et peser entre 3 à 5 kg.
Le papillon est parfois appelé le chien papillon, car ses oreilles ressemblent aux ailes d’un papillon. Les papillons sont des chiots extrêmement intelligents et très faciles à dresser.
Beaucoup de passionnés d’expositions canines utilisent ces merveilleux petits chiots pour des épreuves d’obéissance et d’agilité.
Un brossage quotidien avec un Furminator est nécessaire pour entretenir le pelage du papillon. Bien que la fourrure ne soit pas très longue, les mèches peuvent s’emmêler. Considéré comme un animal de compagnie inodore, le Papillon n’a besoin que d’un bain occasionnel.
3. Chihuahua
Chihuahua
Le chihuahua est de plus en plus populaire. C’est la plus petite race de chien et on l’appelle souvent un chien de poche. Bien qu’il mesure moins de 20 cm de haut et pèse entre 1 à 3 kg, le Chihuahua n’a peur de rien.
Le chihuahua peut être capricieux et tenace, donc il n’est pas pour tout le monde ; mais dans la bonne maison, il peut être le meilleur animal de compagnie qui soit.
En raison de sa petite taille, le chihuahua ne nécessite pas beaucoup d’exercice. Le temps de toilettage varie selon que le chiot a un pelage lisse ou un poil long.
Avec son format pocket, le chien peut être emmené partout. Comme il ne grandit pas, cette habitude peut perdurer durant toute sa vie.
4. Affenpinscher
L’Affenpinscher est un merveilleux petit chien enjoué et énergique. Il mesure moins de 30 cm de haut et pèse entre 3 et 4 kg. Le poil rêche et hirsute et sa moue expressive font de l’Affenpinscher un animal de compagnie unique.
5. Bichon Maltais
Bichon à poils frisés
Le bichon maltais est un chien populaire. Ils sont blancs et ont un pelage soyeux.
Les Maltais sont intelligents et se dressent bien. Joueur et pleine d’entrain, le maltais aime tout le monde. C’est un partenaire exemplaire pour les enfants et son côté » chien de mémère » n’est pas mérité.
Il grandit peu, mais cela ne l’empêche pas de nécessiter un brossage quotidien de son poil.