Je reçois de nombreuses questions sur les mordillements du chiot, alors que faire pour résoudre ce comportement ? Dans un premier temps nous allons essayer de comprendre pourquoi votre chiot mordille ? Et ensuite nous verrons comment prévenir et résoudre les morsures de son chiot ? C’est ce que nous allons voir maintenant dans cet article :
Table des matières
Pourquoi les chiens mordillent ?
Si votre chien est encore chiot, il est tout à fait normal qu’il mordille tout ce qui se trouve à portée de sa gueule, y compris vous. En effet, c’est la façon qu’ont les chiots de découvrir leur environnement. De plus, le chiot mordille ses frères et sœurs pour tester sa force, pour les solliciter pour jouer, mais aussi pour leur dire d’arrêter. C’est donc son moyen de communiquer.
Toutefois, ce comportement a beau être naturel, il n’en reste pas moins indispensable de l’éliminer. En effet, si vous n’empêchez pas votre chiot de vous mordiller, lors des moments de jeu par exemple, il conservera cette habitude lorsqu’il deviendra adulte. Il pourrait alors penser, notamment lors des phases d’excitation, qu’il a le droit de vous mordre en toutes occasions. D’autant plus qu’il ne sera pas capable de contrôler la force de sa morsure.
Crédits : iStock
Que faire pour empêcher mon chien de me mordiller ?
Si votre chien n’a pas appris à s’autoréguler et à contrôler sa morsure, voici 3 conseils qui devraient vous aider à lui faire comprendre qu’il ne doit pas vous mordiller :
1. Ne le grondez jamais
Même si cela est tentant, vous ne devez jamais gronder ou punir votre chien lorsqu’il vous mordille la main. En effet, cela ne ferait que le pousser à la mordiller encore plus.
2. Ne reculez pas votre main
La première réaction de nombreux propriétaires de chiens après que leur toutou les ait mordillés est de retirer immédiatement leur main. Cela peut sembler étrange, mais c’est en fait une erreur. En effet, le retrait de la main (ou du pied…) incite le chien à mordiller plus fort.
3. Faites-lui comprendre qu’il vous fait mal
Lorsque votre chiot ou votre chien vous mordille, même légèrement, poussez un petit cri de douleur aigu sans retirer votre main. En effet, c’est ce que font les chiots dans une portée lorsqu’une morsure a été trop puissante. Le chiot mordu » couine » et met un terme au jeu, ce qui a pour effet de faire comprendre au chiot mordeur qu’il doit contrôler sa morsure. Si le chiot mordeur continue de mordiller, même après avoir entendu l’autre chiot couiner, c’est là que la mère intervient.
Ainsi, réglez l’intensité de votre cri en fonction de l’intensité de la morsure. L’animal doit alors s’arrêter. Il peut même parfois se mettre à lécher la partie de votre corps qu’il vient de mordiller. S’il s’arrête de lui-même, continuez à jouer avec lui et présentez-lui des jouets qu’il pourra mordiller.
En revanche, s’il ne s’arrête pas et continue à mordiller plus fort, cessez le jeu et ignorez votre chien durant plusieurs minutes. Certains préconisent même de lui pincer l’oreille pour lui faire comprendre que ses gestes peuvent faire mal et que les gestes des autres aussi peuvent lui faire mal. Il est normalement censé avoir appris cet enseignement auprès de sa mère qui était celle qui lui apprenait à contrôler ses mordillements sur ses frères et sœurs. Vous devez donc jouer le rôle de sa mère.
Nous vous recommandons ces 6 trucs pour éviter que votre chien mordille vos mains ou d’autres objets interdits :
- N’utilisez pas vos mains comme des jouets. Votre chiot essaiera de les attraper, ce qui lui enseignera qu’il a la permission de les mordre.
- Redirigez son attention vers les jouets qu’il a le droit de mordre. Il ne sert à rien de réprimander un chiot qui mordille parce qu’il recommencera aussitôt. Il faut plutôt faire ceci :
- Dites non! sur un ton ferme ou poussez un petit cri strident qui imite le pleur d’un chiot. Cela le surprendra et il arrêtera son mauvais comportement;
- Présentez-lui un jouet qu’il a le droit de mordiller;
- Félicitez-le de manière très enthousiaste ou offrez-lui une gâterie pour l’encourager s’il joue maintenant avec l’objet permis.
- Fournissez-lui une variété de jouets et alternez-les. Les chiens n’aiment pas tous les mêmes jouets. En essayant plusieurs types de jouets (corde, caoutchouc, peluche, etc.), vous pourrez identifier les goûts du vôtre et ce qu’il préfère mordiller.
- Utilisez des jouets qui sont longs. En effet, le chiot peut plus facilement accrocher vos mains avec ses dents dans le feu de l’action si le jouet est court.
- Arrêtez de jouer et ignorez-le s’il continue de vous mordiller. En effet, la pire punition pour un chien est d’être ignoré quand il veut jouer. S’il est trop excité et qu’il persiste, placez-le dans sa cage pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il se soit calmé. Attention toutefois! Il ne faut pas présenter la cage comme une punition, mais bien comme un refuge tranquille.
- N’oubliez pas qu’un chien fatigué est un » bon » chien. Faites faire de l’exercice à tous les jours à votre chiot. Il aura alors moins d’énergie pour mordiller tout ce qui se trouve à sa portée. Faites attention à ne pas l’épuiser si votre chiot est très jeune. Dans ce cas, l’intensité de l’exercice doit être légère à modérée.