Vous venez tout juste d’accueillir votre nouveau chiot à la maison et vous appréhendez déjà les premières nuits en sa compagnie? C’est normal! Va-t-il pleurer? Hurler? Dormir? À suivre…
Tout d’abord, il faut se rappeler qu’avant d’arriver dans votre maison, votre chiot vivait dans un milieu auquel il était habitué, c’est-à-dire auprès de sa mère, ses frères, ses sœurs et sa famille humaine. Maintenant, il est introduit dans un environnement inconnu avec des odeurs nouvelles et des humains différents pour lesquels la confiance n’est pas encore établie. Tantôt curieux, tantôt anxieux, en plus de ne rien comprendre de ce qu’il se passe et de ce que vous lui dites, votre chiot passera par toute une gamme d’émotions. Malgré le fait que le chien a une capacité d’adaptation assez remarquable, votre chiot vivra tout de même une des périodes les plus troublantes de son existence. Enfin, votre chiot aura de quoi être déboussolé!
Pour bien éduquer un chiot, il est fortement recommandé d’utiliser une cage, et ce, selon moi, jusqu’à au moins 1 an. Toutefois, je précise que le temps d’utilisation peut être variable, selon vos choix et aussi l’évolution d’apprentissage de votre chien. Parce qu’il est essentiel que le chiot apprenne à aimer sa cage (sa petite maison) et qu’elle soit synonyme de plaisir, confort et sécurité, dès les premières heures à la maison, il sera nécessaire de l’associer à des éléments positifs. Dans la cage, on pourra par exemple lui offrir directement ses repas, y cacher des gâteries qu’il aura plaisir à découvrir, lui fournir des jouets, des os à gruger, etc. Étant donné qu’on tentera de favoriser un conditionnement positif par rapport à la cage à l’aide de différents exercices, jeux et activités, il sera important de ne jamais l’utiliser comme lieu de punition, ce qui pourrait créer l’inverse, c’est-à-dire de l’aversion pour celle-ci. Sur le blog de Fidèle Canin, vous découvrirez un article fort intéressant écrit par ma collègue Danielle Gauthier De Varennes à propos de l’utilisation de la cage : La cage….la maison de votre chien!
De préférence, la cage devrait être placée à un endroit accessible au chien et pas très loin de ses humains. Toutefois, pour les premières nuits, celle-ci aura avantage à être rangée directement dans votre chambre, tout près de votre lit. La cage pourra graduellement, au fil de la progression et du succès des nuits de votre chiot, être déplacée à l’endroit que vous aurez prévu et désiré initialement. Pour faciliter la propreté dans la cage, étant donné qu’un chien n’a généralement pas l’habitude de souiller son » nid « , il sera préférable de restreindre l’espace à l’aide d’un séparateur.
Alors que certains chiots auront la capacité de se retenir une nuit entière, la vessie d’un chiot a une capacité d’environ 2 heures par mois d’âge. Un chiot âgé de 2 mois devrait pouvoir se retenir jusqu’à 4 heures. Ainsi, il est évident qu’il sera difficile pour lui de se retenir toute une nuit complète durant les premiers mois de sa vie. Il y a de fortes chances que bébé chien vous réveille en pleine nuit pour vous signifier son envie d’aller faire ses besoins!
Ça y est, la nuit est tombée! Alors que les besoins de votre chiot sont comblés et qu’il a suffisamment dépensé d’énergie au cours de la journée, celui-ci est prêt à être confortablement installé dans sa petite maison que vous aurez pris soin d’aménager pour son bien-être. Vous êtes donc prêt pour la nuit … Du moins, pour une partie! Durant cette première nuit, dès que le chiot vous réveillera, vous devrez l’amener tout simplement à l’endroit prévu pour ses besoins. Sans plus ni moins. Aussitôt les besoins faits, vous le récompenserez pour favoriser l’apprentissage de la propreté et vous le déposerez à nouveau dans sa cage pour le restant de la nuit. Cette première nuit vous permettra de savoir pendant combien de temps votre chiot a la capacité de se retenir. Lors de la deuxième nuit, dans le but d’anticiper le moment où le chiot ne pourra plus se retenir, je vous suggère de programmer votre réveil matin selon l’heure à laquelle celui-ci se sera réveillé la veille. Progressivement et selon le rythme du chiot, au fil des nuits, vous pourrez augmenter la durée entre les réveils. De cette façon, le chiot ne devrait pas prendre l’habitude de pleurer ou hurler la nuit pour sortir de sa cage. Toutefois, si le chiot vous sollicite entre les réveils anticipés, ne le sortez pas et tentez de le rassurer de façon simple et discrète, sans plus. Selon la progression de votre chiot à bien dormir la nuit, la cage pourra graduellement (pas trop vite) être déplacée à l’endroit que vous aurez convenu.
Pour conclure, prenez le temps nécessaire avec votre chiot, ne lui en demandez pas trop et permettez-lui de progresser selon son propre rythme. Vous vivrez des fiertés, mais aussi quelques fois des déceptions – c’est normal! Il ne faut surtout pas se décourager. Il faut plutôt persévérer, se questionner, comprendre, trouver des solutions et surtout : être patient.
Sur ce, je vous souhaite une excellente prochaine nuit!
Mélanie Daudelin
Éducatrice et intervenante canine
Tout au long de votre vie avec votre inséparable compagnon, vous devrez faire face à de nombreuses premières fois – parfois de très bons souvenirs et d’autres, moins agréables. La première nuit dans sa nouvelle maison sera certainement l’une des plus mémorables, soit parce qu’il ne vous aura pas laissé dormir, soit parce que vous étiez trop excité pour y arriver.
Cet épisode peut être très différent selon, par exemple, l’âge du chien. Commençons avec le chiot :
Table des matières
- Si c’est un chiot…
- S’il s’agit d’un adulte…
- Mon chien pleure la nuit
- Pourquoi mon chien pleure-t-il la nuit ?
- Comment empêcher mon chiot de pleurer la nuit ?
- Comment empêcher mon chien adulte de pleurer la nuit ?
- Pourquoi votre chien pleure la nuit ?
- Les conseils pour permettre à votre chiot de mieux vivre ses premières nuits
- Les conseils pour un chien adulte qui pleure la nuit
- Pour résumer
- Chiot qui pleure, aboiement chiot : que faire ?
- Chiot qui pleure, chiot qui aboie, pour quelles raisons ?
- Mon chiot pleure la nuit : Comment le faire arrêter ?
- #1 – Lui apprendre son panier
- #2 – Ne pas dormir avec vous dans la chambre !
- #3 – Il doit avoir votre odeur
- #4 – Que faire s’il couine ?
- #5 – C’est la journée qu’on prépare la nuit
Si c’est un chiot…
Avez-vous vu à quel point il est timide et comme il est amusant avec ses maladroits ?
Il a déjà découvert ce qui allait être son chez lui, il s’est promené librement dans les différentes pièces de la maison et nous lui avons même attribué un » coin spécial « . Si vous n’avez pas consulté l’article intitulé » L’arrivée à la maison » nous vous suggérons de le lire car il vous sera d’une grande aide.
Savez-vous pourquoi la première nuit d’un chiot à la maison est si stressante ?
Il a vécu ailleurs avec sa mère et ses frères, mais à présent, tout est différent. La plupart des chiots sont adoptés à environ deux mois. Après avoir passé tant de jours auprès de sa famille, le chiot peut se sentir totalement désorienté chez vous et, dans les moments de solitude (la nuit), il peut se mettre à pleurer. Il éprouve de l’angoisse, tout comme nous pourrions le ressentir aussi dans la même situation. Soyez tolérant : ce comportement est normal et demande de la patience et de l’affection.
- Tout d’abord, placer son lit dans un endroit calme où il pourra se reposer comme il le souhaite. Cela peut être dans votre chambre, une pièce juste pour lui, le salon, la cuisine… Les possibilités sont nombreuses, c’est à vous de choisir. Au début, de nombreux chiots (et des chiens adultes) sont rassurés par le fait de voir leurs nouveaux maîtres depuis leur lit.
Lorsque le chiot se sera complètement adapté à tous les changements, notamment le changement de maison, de famille et de routine, vous pourrez déplacer progressivement son lit à l’endroit voulu. Ne le prenez jamais avec vous dans votre lit si vous voulez lui apprendre dans un mois à dormir seul. La cohérence est un élément clé du dressage de votre chiot. Donc, vous le savez, prenez votre courage à deux mains et commencez dès que possible à le dresser. N’oubliez pas qu’un animal bien dressé vous apportera plus de bonheur et de stabilité.
- Un bon point pour vous si vous réussissez à obtenir un bout de tissu ou une couverture avec l’odeur de sa mère et de sa famille : une odeur familière dans un environnement totalement nouveau peut aider à réduire le stress.
- Certains chiots resteront plus calmes avec non seulement une couverture mais aussi avec leur caisse de transport avec la porte ouverte. Ils pourront s’y mettre à l’abri s’ils se sentent anxieux.
- Laissez-lui quelques jouets à disposition. Bien que le premier jour il n’ait pas le temps de jouer avec tous, le fait d’être entouré de peluches sera probablement une occupation s’il se réveille en pleine nuit. Un chiot a toujours envie de jouer. Ainsi, s’il se réveille, il y a moins de chance qu’il vous cherche pour jouer et qu’il se consacre corps et âme à la peluche que vous lui aurez laissée.
- Donnez-lui un bon repas pour qu’il aille se coucher le ventre plein et assurez-vous qu’il ait fait ses besoins avant d’aller dormir. De même, quand vous vous lèverez le matin, il est possible que vous ayez des surprises : il ne contrôle pas encore bien ses besoins alors laissez quelques journaux à proximité.
- Évitez de l’exciter en programmant un jeu très amusant avant le coucher. Faites cela à un autre moment : à présent il vaut mieux que le chiot se calme en réduisant les activités tout autour et que toute la maison se prépare à aller se coucher.
- De nombreux chiots se détendent aussi avec un diffuseur de phéromones pour chiens à proximité de leur lit. Mais avant de les acheter, consultez votre vétérinaire qui vous expliquera leur fonctionnement.
- Une fois tout cela fait, vous pourrez aller vous coucher, mais méfiez-vous : c’est le début de la partie la plus difficile. Lorsque vous serez au lit et votre chien commencera à pleurer, prenez sur vous et ignorez-le, sinon il pleurera toujours pour réclamer votre attention. Ne vous en faites pas, il va bientôt se fatiguer et vous pourrez vous reposer. Les nuits suivantes seront beaucoup plus calmes. Cependant, si vous pouvez voir votre chiot depuis votre lit et qu’il se met à pleurer au milieu de la nuit, jetez un coup d’œil pour vous assurer que tout va bien : certains chiots se réveillent et pleurent parce qu’ils veulent faire leurs besoins.
Vous n’avez peut-être pas beaucoup dormi cette nuit mais bientôt vous vous en souviendrez avec une certaine nostalgie et il va très vite s’habituer à ce qui va devenir sa vraie maison.
S’il s’agit d’un adulte…
Dans le cas d’un chien adulte, c’est très différent. Vous allez constater qu’il a déjà une personnalité très marquée. Vous devez donc en premier lieu poser des questions à son éleveur, il saura vous conseiller et vous pourrez connaître votre chien avant même que lui ne vous connaisse. Si c’est possible, aménagez lui un espace pour dormir qui ressemble à celui qu’il avait avant.
Toutefois, malgré les précautions, vous nagerez dans le doute durant cette première nuit, autant vous que lui. Il est difficile de prévoir sa réaction, et encore plus s’il s’agit d’un chien provenant d’un chenil. Va-t- il aboyer ? Va-t- il tenter de s’échapper ? Va-t- il détruire le canapé ? Face aux doutes, le mieux est de ne pas lui laisser l’accès à toute la maison.
De plus, même si c’est un adulte, au début et surtout la première nuit il sentira un peu d’insécurité et son ancienne maison lui manquera, mais il trouvera bientôt son nouvel espace. Pour qu’il se sente plus en sécurité, habituez-le dès le début à son nouvel espace. Pour créer cet espace et pouvoir passer une nuit tranquille, vous pouvez suivre la plupart des conseils qui sont applicables également aux chiots et souvenez-vous qu’il a besoin d’un lit confortable, de calme et de patience de votre part pour se reposer.
Un chien adulte, surtout s’il provient d’un chenil, transporte avec lui son passé. N’oubliez pas que vous aurez toujours des professionnels prêts à vous aider si jamais il ne s’adapte pas au nouvel environnement, même si nous sommes sûrs qu’il se fera vite à sa nouvelle famille.
Les premières nuits passeront très vite, et avec de la patience et de l’amour vous aurez un animal respectueux du repos.
Mon chien pleure la nuit
Les » vocalises » sont un moyen de communication utilisé par les chiens pour communiquer entre eux (chiots qui appellent leur mère, chien qui cherche à impressionner un congénère en grognant, etc.) et avec les êtres humains (appel au jeu, manifestations de joie quand le propriétaire revient à la maison, etc.). Les hommes sont des animaux très bavards et, à leur contact, leurs animaux domestiques tendent à le devenir aussi ! Cela se complique si les aboiements ou les pleurs ont lieu la nuit et que les voisins se plaignent… Que faire si mon chien pleure la nuit ?
Pourquoi mon chien pleure-t-il la nuit ?
Je viens d’adopter un jeune chiot
Vous venez d’adopter un petit chiot de deux mois et il a pleuré toute la nuit ? Pas de panique ! Essayez de vous mettre à sa place : il était très certainement entouré de ses frères et sœurs, et de sa mère, jusqu’à ce que vous veniez le chercher. Sa vie a radicalement changé en quelques heures.
N’oubliez pas que les chiens sont des animaux sociaux. Ils ont besoin de contact avec leurs congénères. Pour votre chiot, être seul, c’est être en danger. Il va donc appeler sa mère et ses frères et sœurs pour se rassurer.
Et si votre chiot a déjà commencé à apprendre la propreté, il peut aussi pleurer pour vous prévenir qu’il a envie de faire ses besoins. Un chiot de 2 mois peut se retenir environ 3 heures avant d’uriner. Vous aurez certainement besoin de vous lever pour le sortir les premières nuits, voire les premières semaines.
Mon chien adulte pleure la nuit
Votre chien adulte peut pleurer la nuit pour plusieurs raisons :
- Il est malade et vous prévient qu’il ne peut pas se retenir (chien en diarrhée par exemple).
- Il a peur de quelque chose.
- Il est anxieux.
- Il perd ses repères : c’est parfois le cas des chiens âgés, qui montrent des signes de sénilité.
Comment empêcher mon chiot de pleurer la nuit ?
Pour votre chiot, se manifester la nuit, c’est avant tout une question d’instinct de survie. Les chiots entre 8 et 12 semaines peuvent être facilement perturbés par le changement brutal d’environnement et la solitude.
Plusieurs solutions existent :
- Jouer avec votre chiot avant d’aller vous coucher. S’il est fatigué, il s’endormira plus facilement.
- Sortir le chiot immédiatement après son repas pour qu’il puisse faire ses besoins.
- Mettre le panier du chiot dans votre chambre : de son point de vue, la solitude est terrible ! S’il a besoin d’être près de vous les premières nuits (surtout s’il a moins de 3 mois), ce n’est pas grave. Dès qu’il aura pris ses repères chez vous, vous pourrez éloigner le panier, petit à petit, vers le lieu que vous souhaitez.
Attention : punir votre chiot parce qu’il pleure ne réglera pas le problème, tout comme on ne punit pas un nourrisson qui pleure la nuit !
Comment empêcher mon chien adulte de pleurer la nuit ?
Comme pour les chiots, il est possible que le chien adulte récemment adopté (ou qui change d’environnement) recommence à pleurer la nuit. Ne le réconfortez pas à chaque fois qu’il pleure ou qu’il se met à aboyer, par contre, récompensez-le dès qu’il se tait, même pendant une fraction de seconde. Il associera le fait de se taire avec votre venue et des caresses, plutôt qu’avec le fait d’aboyer ou de gémir.
Important : si ces pleurs persistent, il faut vous assurer que votre chien ne souffre pas ou qu’il n’est pas malade.
Les chiens peuvent également exprimer leur anxiété en pleurant (peur de l’orage, peur des feux d’artifice). Sachez qu’ils apprennent vite à associer ces pleurs à votre venue. Si votre chien a peur de quelque chose, faites comme si tout était normal et ignorez ses pleurs. Si vous le caressez pour le rassurer, il sera récompensé et recommencera.
Enfin, les chiens âgés peuvent montrer des signes de démence et de sénilité, notamment avec des plaintes et des hurlements la nuit. Ces chiens perdent leurs repères, ne respectent plus toujours les interdits (par exemple, ils entrent dans une pièce interdite sans votre permission). La sénilité s’accompagne également d’une grande anxiété. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour aider votre vieux chien. La sénilité ne se guérit pas, mais il existe des médicaments et des compléments alimentaires qui permettent de ralentir sa progression et de calmer le chien.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
Voici des conseils efficaces pour faire arrêter les pleurs/les aboiements de votre chien la nuit.
Pourquoi votre chien pleure la nuit ?
Tout d’abord, il est important de comprendre pourquoi votre chiot/chien pleure la nuit : est-ce parce qu’il est anxieux, parce qu’il ne gère pas sa frustration, parce qu’il n’aime pas être seul, parce qu’il est malade, ou qu’il a une douleur quelque part etc. ?
Si c’est un chiot, on ne peut que comprendre son inconfort. En effet, il passe brutalement de 8 semaines à dormir avec sa mère et ses frères & sœurs à des nuits complètes de solitude chez vous, dans un environnement qu’il ne connait pas et sans repères.
Les conseils pour permettre à votre chiot de mieux vivre ses premières nuits
Conseil n°1 : que vous soyez pour ou contre le fait de dormir avec votre chien, vous pouvez tout de même placer le panier dans votre chambre lors des premières nuits, en l’éloignant de manière progressive. Si vous avez peur que votre chiot monte sur votre lit ou vous dérange pendant la nuit, vous pouvez lui proposer une caisse de transport.
Pour enlever le panier de votre chiot progressivement de votre chambre, il vous suffit de le déplacer petit à petit vers la porte, puis à l’extérieur de la chambre mais tout de même devant la porte, puis de plus en plus loin de la chambre jusqu’à sa place finale (dans le salon par exemple).
Conseil n°2 (valable pour un chien adulte également) : ne laissez pas trop d’espace à votre chiot lorsqu’il se retrouve seul car cela le stressera plus qu’autre chose. Il ne se sentira absolument pas en sécurité s’il doit » surveiller » toutes les fenêtres et portes de chez vous. Préférez donc l’installer dans une petite pièce ou même dans une caisse de transport.
Conseil n°3 : afin que le changement entre l’élevage et chez vous ne soit pas trop brutal, vous pouvez installer des bouillottes (ou des tapis chauffants spécialement dédiés aux chiens si votre budget le permet) dans le panier de votre chiot afin de lui rappeler la chaleur qu’émanaient ses frères & sœurs ainsi que sa mère.
Conseil n°4 (valable pour un chien adulte également) : utilisez Adaptil ! C’est un produit qui diffuse (sous forme de diffuseur ou de collier) une phéromone appelée apaisine qui, comme son nom l’indique, est une phéromone apaisante qui reproduit ce que sécrète la mère suite à la mise bas, au moment de la tétée.
Conseil n°5 (valable pour un chien adulte également) : si le jour votre chiot est habitué à toujours être papouillé, caressé, cajolé, etc. comment voulez vous qu’il gère le fait de ne plus l’être du tout la nuit ? Et oui, votre chiot n’est pas une peluche et je vous recommande vraiment de le laisser tranquille, le laisser faire sa petite vie en toute autonomie. Si vous ne laissez pas suffisamment » d’espace » à votre chiot, il risquerait de développer un hyper attachement qui sera, par la suite, très problématique pour vous (demande d’attention sans cesse, aboiements excessifs, mauvaise gestion de la frustration, hyper attachement, et j’en passe…).
Les conseils pour un chien adulte qui pleure la nuit
Conseil n°1 : si cela arrive du jour au lendemain sans raison apparente, je vous recommande vivement de faire appel à votre vétérinaire afin d’exclure toutes raisons physiques. Et oui, si votre chien a mal, il peut exprimer cela sous forme de pleurs.
Conseil n°2 : toujours si cela arrive du jour au lendemain, cela peut être dû à un changement d’environnement ou d’habitude. Par exemple, si vous avez déménagé, si une nouvelle personne compose votre foyer, s’il y a des bruits inhabituels, etc. Dans ces cas, laissez à votre chien le temps de s’habituer et ignorez-le pour ne pas le renforcer dans ce mauvais comportement (en le caressant pour le » rassurer » ou en allant systématiquement le voir quand il pleure par exemple).
Conseil n°3 : veillez à bien dépenser votre chien car s’il pleure la nuit cela peut être causé par un trop plein d’énergie non comblé ! Ainsi, n’oubliez pas de sortir votre chien le soir, lui proposer une bonne dépense physique (balade en libre ou en longe de 10m), une dépense mentale (une séance de jeu de 10 minutes peut suffire) et une dépense olfactive (une petite balade de quartier pour sentir toutes les odeurs laissées par les copains par exemple).
N’oubliez jamais qu’un chien bien dépensé = chien fatigué = chien qui dort. Et pour fatiguer un chien, il est parfois suffisant de faire une petite séance d’éducation et d’apprentissage de nouveaux tours, faire une petite séance de jeu de pistage dans le salon en cachant des friandises un peu partout, etc. Tout ça pour dire que pour bien dépenser votre chien, vous n’avez pas forcément besoin de faire une grande balade d’une heure avant d’aller vous coucher !
Conseil n°4 : si votre chien pleure parce qu’il est anxieux et qu’il a développé une anxiété liée à la solitude et à la séparation, n’hésitez pas à placer un vêtement ayant votre odeur dans son panier pour le rassurer.
Néanmoins, si votre chien est anxieux lorsqu’il est seul, vous devez retravailler l’apprentissage de la solitude à la base et je vous laisse alors découvrir notre article qui traite en détails de ce sujet.
Conseil n°5 : ajoutez du confort au panier de votre chien. Et oui il n’est peut être tout simplement pas à l’aise dans son » lit « . N’hésitez pas à rajouter des plaids, des bouillottes, des vêtements ayant votre odeur, des friandises cachées par ci par là, etc.
Si vous optez pour une caisse de transport en guise de panier, il est impératif de lui apprendre que cette cage est synonyme de plaisir et pas uniquement de punition et de solitude. Je vous invite à consulter notre article qui vous explique comment habituer votre chien à la caisse de transport !
Conseil n°6 : ne répondez pas à toutes les demandes d’attention de votre chien. Je l’évoquais un peu plus haut dans les conseils dédiés aux chiots : si votre chien a l’habitude de toujours avoir des réponses à ses demandes d’attention, il aura du mal à gérer le fait de n’avoir aucune réponse la nuit.
Ainsi, soyez toujours à l’initiative des contacts avec votre chien : s’il vous demande de l’attention à travers une demande de jeu ou une demande de caresse, ignorez-le (ne pas lui parler, ne pas le toucher, ne pas le regarder) et attendez qu’il passe à autre chose pour ensuite être à l’initiative en l’appelant pour le caresser ou jouer.
Conseil n°7 : et enfin, dernier conseil, et pas le plus simple. Si vous en avez la possibilité : laissez votre chien pleurer la nuit sans vous relever ou le gronder systématiquement car c’est ce qu’il cherche : il cherche à obtenir votre attention, et lorsque vous vous relevez pour le sortir ou que vous lui criez de s’arrêter, il est content (en gros)… Sachez que si vous vous relevez, vous ne réglez pas le problème : vous le renforcez ! Alors certes ce sera peut être difficile les premiers jours, mais croyez-moi, votre chien comprendra très vite que ses pleurs n’engendrent aucune réaction chez vous.
Pour résumer
- Si votre chien a développé une anxiété liée à la séparation : retravaillez cela la journée en l’habituant progressivement à rester seul et à ne pas vous suivre partout dans la maison.
- Si votre chien a développé une mauvaise gestion de sa frustration : retravaillez cela au quotidien en l’ignorant lorsqu’il insiste pour un contact et en étant toujours à l’initiative.
- Si votre chien a développé ce mauvais comportement du jour au lendemain : consultez votre vétérinaire en premier lieu.
- Si votre chiot pleure la nuit : mettez-vous à sa place et faites en sorte que la transition élevage/maison soit moins brutale.
- Réduisez toujours un maximum l’espace de votre chien lorsqu’il est seul.
- Occupez le la nuit en lui laissant un jouet Kong ou en cachant des friandises un peu partout dans la pièce qu’il occupe la nuit.
- Dépensez-le bien avant d’aller vous coucher (dépense physique, mentale & olfactive) et de manière générale veillez à ce que tous ses besoins soient bien respectés.
Chiot qui pleure, aboiement chiot : que faire ?
Chiot qui pleure, chiot qui aboie, pour quelles raisons ?
Lorsque le chiot arrive dans sa nouvelle maison, cela fait beaucoup de changement pour lui : plus de maman chien, plus de frères et sœurs, un nouvel environnement, des nouveaux humains (ils semblent être gentils mais on les connait pas !), éventuellement un voyage en voiture… bref beaucoup de changements en très peu de temps pour un si petit animal ! Je pense que l’on serait inquiet pour moins que ça ! donc voilà pour s’exprimer ce petit chiot pleure, tremble, aboie…
Chiot qui pleure, aboiement chiot que faire ?
La famille s’est agrandit, vous venez d’accueillir votre chiot. Mais l’excitation et la joie ne sont pas réciproque ? La première nuit a été difficile et votre petit protégé semble inquiet, pleure et aboie dès qu’il est seul même deux toutes petites minutes.
Chiot qui pleure la nuit
Lorsque le chiot pleure la nuit, il ne faut pas le solliciter et lui parler ou venir le caresser. Ce que vous prenez pour un réconfort et une aide à franchir ce cap ne va que renforcer l’inquiétude du chiot. Il se dit : » A chaque fois que je pleure, elle vient me faire un câlin ou elle me parle » donc par facilité, il va continuer et on risque alors de conditionner un comportement qui risque de nuire à la relation avec votre compagnon. Vous pouvez donner à votre chiot un doudou (qui ne s’abime pas !) pour qu’il se focalise sur cet objet au moment du coucher ou lorsqu’il est seul.
Préparer l’arrivée du chiot, comment éviter stress, aboiement de chiot et pleurs ?
L’arrivée du chiot nécessite quelques aménagements et matériel. Il faut prévoir : un panier, des gamelles (une pour l’eau, une seconde pour la nourriture), des jouets (résistants à des petites dents bien acérées). Pour que le chiot soit le moins inquiet possible, il est préférable dans un premier temps de limiter son espace, il ne connait pas la maison, il risque de s’égarer et de s’inquiéter. Le panier et les gamelles doivent être disposés dans un endroit calme en dehors de tout passage.
Afin que tout se passe au mieux, habituez votre chiot à rester seul dès les premiers jours de son arrivée. L’aboiement est inévitable, il manifeste sa présence. Qu’il reste seul 1 minute ou 20 minutes, pour lui le défi est le même. Pour l’habituer, il ne faut pas ritualiser les départs et les arrivées, pas de » ne t’inquiète pas mon bébé, maman n’en a pas pour longtemps » ou encore de gros câlin avant de partir. Au retour, c’est pareil, on ne prête pas attention au chiot tant qu’il semble excité ou en demande d’attention. Le seul signal envoyé à votre chiot est que vous aussi semblez inquiet(e) ; donc il va légitimer son angoisse et on rentre dans un cercle vicieux. Faites semblant de vous prépare à sortir, claquez la porte, on attend 30 secondes et on rentre ; au fur et à mesure on laisse le chiot un peu plus longtemps et au final il ne s’inquiètera plus de vous voir partir.
Pour faciliter l’arrivée et l’apprentissage du chiot, on peut aussi utiliser des petits plus, comme les produits de la gamme Adaptil, qui sont des phéromones d’apaisement du chien. On remarque dans le comportement du chien des palpitations, halètement rapide, hyper-salivation, boulimie, anorexie… des signes dus à des changements importants dans l’environnement du chiot. Départ en vacances, stress du transport, Adaptil et fleur de bach propose des solutions naturelles pour soulager les animaux. Il existe de nombreux articles et produits d’hygiène et soin du chien pour assurer leur bien-être.
Aboiement chiot, chiot qui pleure, la solution Adaptil.
Les phéromones sont des messagers chimiques synthétisées par les organismes vivants afin de communiquer avec des organismes de la même espèce. Elles peuvent marquer le territoire et signifier » ici c’est chez moi ! « , elles peuvent transmettre des informations sur l’état de l’animal (femelle en chaleurs…) mais aussi apaiser le chien, c’est sur ce dernier message que fonctionne l’Adaptil.
Lorsque la chienne allaite ses chiots, elle synthétise une substance apaisante donnant aux petits un sentiment de bien-être et de sécurité. C’est ce même message qui est présent dans les produits de la gamme Adaptil, ils existent sous forme de collier (que l’on peut mettre en place dès la sortie de l’élevage), de spray (à vaporiser tous les jours dans le panier, sur la laisse et le collier) ou de diffuseur (à brancher sur une prise électrique dans la pièce la plus fréquentée par le chiot). Ces produits peuvent être une aide précieuse pour aider votre chiot à s’adapter à sa nouvelle vie, ils peuvent aussi être mis en place de manière ponctuelle à l’âge adulte lorsque l’on sait que des situations de stress vont survenir : voyages, évènements bruyants (feux d’artifices…), séjours en pension…
Pour plus de renseignements sur le comportement du chien et sur la gamme Adaptil, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel du chien ou à un éducateur canin.
Mon chiot pleure la nuit : Comment le faire arrêter ?
Vous venez d’adopter un merveilleux petit chiot ? Félicitations c’est génial !
Enfin ça pourrait l’être encore plus s’il ne faisait pas que de pleurer toutes les nuits …
À vrai dire vous êtes sur les nerfs, vous pensiez qu’avoir ce petit toutou à la maison serait que du bonheur et que tout irait bien mais la réalité et bien différente.
Il fait des bêtises, fait ses besoins un peu partout dans la maison mais le pire : IL COUINE TOUTES LES NUITS !
Dans votre malheur je peux vous assurer que vous êtes chanceux. Pourquoi ?
Car vous êtes tombé au bon endroit et dès demain les mauvaises nuits ne seront qu’un vieux cauchemar
Vous allez découvrir ma technique secrète pour qu’ il arrête de pleurer dès en seulement 1 nuit avec une méthode douce, sans avoir à s’énerver et à crier. On y va ??
Alors c’est partie !
#1 – Lui apprendre son panier
Le panier c’est un peu comme la chambre de votre chien. C’est l’endroit où il dort et où il fait ses siestes.
C’est SON endroit à lui seul, il faut donc veiller à lui apprendre dès le premier jour où est-ce qu’il se situe dans la maison et qu’il peut aller là-bas quand il veut
Pour cela vous pouvez mettre des jouets dedans, des friandises et regarder ma vidéo sur “comment apprendre le panier à votre chien”
#2 – Ne pas dormir avec vous dans la chambre !
Sujet sensible, beaucoup de maître ne vont pas vouloir écouter ce conseil … Et pourtant c’est l’un des plus importants.
Pourquoi ?
Car vous allez rendre votre chiot dépendant de vous, par la suite il ne pourra pas rester seul et fera de l’anxiété de séparation. Cela veut donc dire
- Des destructions
- De la malpropreté
- Da la souffrance
- Des troubles du comportement.
Il va souffrir de votre absence et sera malheureux, vous ne voulez pas le rendre triste n’est-ce pas ? Alors évitez à tout prix de dormir avec lui !
#3 – Il doit avoir votre odeur
Pour le rassurer lors de votre absence et pour qu’il puisse bien dormir seul la nuit vous allez prendre des vêtements imprégnés de votre odeur.
Il vous suffira de faire des nœuds, faire une boule et de laisser le tout dans le panier. Vous pouvez aussi mettre un pull / t-shirt à vous en “fond” dans le panier et le laisser dedans.
#4 – Que faire s’il couine ?
Sachez qu’en général il va pleureur les 3 premières nuits. Dans le cas ou il couine il ne faut pas aller le voir !
Si vous allez lui parler, le caresser en langage canin vous le félicitez. Que va-t-il faire par la suite ?
Recommencer car vous lui aurez appris à faire ça !
NON, il faut donc l’ignorer pour qu’il puisse se calmer seul.
Mais si ça dure trop longtemps et que c’est gênant pour vous, votre famille ou vos voisins, voici ce qu’il faut faire :
Vous allez descendre dans le salon (l’endroit dans lequel il dort) et vous pouvez dormir sur le canapé.
Mais attention ! Il ne faut pas lui parler, ne pas le toucher et ne pas le regarder. Votre simple présence dans la pièce va le rassurer.
S’il vient vers vous remettez le dans son panier et recouchez-vous.
L’important est qu’il soit calme, indépendant et qu’il puisse apprendre à rester seul.
#5 – C’est la journée qu’on prépare la nuit
Il est important de ne pas trop le solliciter la journée. Si vous restez h24 avec lui, qu’il vous suit dans toutes les pièces, si vous l’avez tout le temps dans les bras et que vous le sollicitez beaucoup vous allez renforcer l’attachement.
Il sera donc encore plus dépendant de vous et ne pourra pas gérer la solitude. Il sera triste lors de votre absence et donc pendant les nuits.
N’oubliez donc pas :
- Laissez-le seul faire sa vie dans la maison et ne restez pas H24 avec lui
- Apprenez-lui le panier
- S’il pleure attendez un peu pour qu’il arrête seul
- Sinon venez sur le canapé mais sans lui parler, le regarder ou le toucher. (ignorez-le)
Vous pouvez désormais dormir comme un bébé, il ne vous réveillera plus jamais et les réveils en pleine nuit ne sont qu’un mauvais souvenir.
C’est génial mais il vous manque quelque chose …
Vous avez encore pleins de questions, vous ne savez pas comment faire pour :
- qu’il marche en laisse
- qu’il soit obéissant avec les invités
- qu’il soit calme dans la rue
- le punir correctement sans violence
C’est vraiment votre jour de chance, j’ai créé spécialement pour vous un guide complet pour démarrer l’éducation de votre chiot facilement en quelques minutes par jour et le tout à la maison sans avoir à aller chez l’éducateur !
Ne ratez pas votre chance du jour, cliquez ici pour recevoir votre guide