Table des matières
- La coprophagie chez le chien : pourquoi mon chien mange ses crottes ?
- La coprophagie chez le chien : de quoi s’agit -il ?
- Quels sont les risques de la coprophagie ?
- Quelles sont les causes de la coprophagie ?
- Que faire pour faire cesser ce comportement ?
- Réponse de la vétérinaire
- Faire en sorte que mon chien cesse de manger sa merde?
- Mon chien mange le contenu de la litière des chats :
- Pourquoi mon chien mange ses crottes ou ceux d’autres animaux ? Miam Miam…
- Mon chien/chiot mange ses propres excréments, que faire ?
- Mon chien/chiot mange les excréments d’autres animaux, que faire ?
La coprophagie chez le chien : pourquoi mon chien mange ses crottes ?
Vous constatez que votre animal mange ses excréments ou ceux d’autres animaux lorsqu’il se promène ? Ce comportement, appelé coprophagie, est un trouble particulier qui touche de nombreux chiens. Qu’il soit d’origine alimentaire, médicale ou comportementale, il est conseillé d’y remédier avant de laisser cette mauvaise habitude s’installer et de risquer de contaminer votre chien. Découvrez les raisons pour lesquelles votre animal pratique la coprophagie et les méthodes possibles pour en venir à bout.
La coprophagie chez le chien : de quoi s’agit -il ?
La coprophagie est une pratique qualifiant le chien qui mange ses excréments ou ceux d’autres chiens ou animaux. Si ce comportement peut surprendre, il semble malheureusement plus fréquent qu’on ne le pense, avec près d’un chien concerné sur 400 individus.
La coprophagie est un comportement qui n’a pourtant rien de normal chez le chien adulte. Lorsqu’il se produit de manière répétée, il peut être la manifestation de troubles du comportement ou de problèmes médicaux. À noter toutefois que la coprophagie n’a rien d’inquiétant chez la chienne pendant les premières semaines de la vie de ses petits ainsi que chez ces derniers. En effet, la mère lèche le périnée des chiots pour les aider à faire leurs besoins et ingère leurs excréments pour garder le coin de couchage propre. Quant aux chiots, ils peuvent manger leurs excréments lors de leurs premières semaines, car ils expérimentent le monde en grande partie par la gueule et l’ingestion. Cette habitude disparaît rapidement en grandissant.
Quels sont les risques de la coprophagie ?
Chez le chien adulte qui pratique la coprophagie, ce comportement peut avoir des conséquences plus ou moins importantes. Le chien a notamment mauvaise haleine en raison des matières ingérées. Malheureusement, le risque ne s’arrête pas là, car les chiens peuvent être contaminés par des bactéries, des parasites, des virus ou des champignons présents dans les excréments ingérés. Cette pratique peut contaminer un animal sain, notamment de maladies comme la giardiose, un parasite présent dans les intestins d’un autre animal infecté et expulsé dans ses crottes avant de contaminer un nouvel individu.
Selon l’agent contaminant, les conséquences seront plus ou moins visibles sur le chien adulte en bonne santé. En revanche, chez le chiot, le chien âgé ou le chien fragile, les conséquences peuvent être plus graves.
Quelles sont les causes de la coprophagie ?
La coprophagie peut avoir plusieurs causes. Il est important d’identifier l’origine du trouble pour y remédier efficacement.
Les causes médicales
On parle de cause médicale lorsqu’un chien mange des excréments considérés par celui-ci comme mangeables. Ces crottes contiennent généralement des nutriments qui ont été mal digérés par l’animal qui les a émises. Cette mauvaise digestion a alors diverses origines médicales qui mènent à un comportement de coprophagie.
- Un problème intestinal ou gastrique : les inflammations chroniques des intestins et de l’estomac peuvent troubler la digestion et favoriser la coprophagie.
- Des parasites intestinaux : certains parasites présents dans les intestins du chien peuvent empêcher l’absorption des nutriments alimentaires. Ces derniers sont alors éliminés directement par les selles.
- Un déficit enzymatique : certaines races de chiens digèrent mal l’amidon par manque d’une enzyme, l’amylase. Les croquettes de moins bonne qualité sont trop chargées en amidon ; ce dernier est alors rejeté dans les selles qui deviennent alors plus appétantes.
- Un déficit pancréatique : les chiens souffrant d’insuffisance pancréatique font des excréments chargés de nombreux nutriments et graisses. Ceux-ci restent donc appétissants également pour un chien.
Les causes alimentaires
Une mauvaise alimentation ou une alimentation bas de gamme sont souvent difficiles à bien digérer pour le chien. Il en va de même chez le chien qui mange trop ou trop vite. Dans ses selles, l’animal évacue ainsi bon nombre d’éléments nutritifs sans pouvoir les absorber. Les selles émises sont donc appétissantes pour le chien qui les ingère par la suite lorsqu’il a faim.
Les causes comportementales
La coprophagie peut également être due à des troubles du comportement.
- Une dépression d’involution : il arrive que certains chiens âgés se comportent subitement comme des chiots, à l’image d’un retour en enfance. Ces chiens deviennent soudainement malpropres et mangent tout ce qui traîne sous leur nez, dont leurs excréments.
- Une affection plus profonde : une forte anxiété, une maladie hormonale, une hypothyroïdie ou une tumeur cérébrale peuvent également entraîner un comportement de coprophagie.
- Un trouble du développement : certains chiens acquièrent mal les filtres et l’autocontrôle qu’ils doivent apprendre avant l’âge de 4 mois. S’ils ont été séparés très tôt de leur mère ou si celle-ci était immature, l’apprentissage est souvent défaillant. Ces animaux se montent alors hypersensibles et hyperactifs. Ils s’excitent très rapidement et sont pris de TOC, dont un comportement de gourmand qui les incite à dévorer les excréments qu’ils trouvent.
- Le stress et l’ennui : un animal qui s’ennuie ou qui se sent stressé cherchera à attirer votre attention, notamment en mangeant ses crottes.
- L’instinct : certaines races de chien auraient gardé dans leurs gênes l’habitude de leurs ancêtres consistant à manger les intestins de leurs proies pour bénéficier de leur intérêt nutritif. Cette habitude s’est reportée sur les excréments, ce qui fait que certains chiens consomment régulièrement leurs selles, celles d’autres congénères, d’autres espèces animales et aussi des hommes.
- La peur de la punition : un chien qui se sera déjà fait gronder pour un « petit accident » aura tendance à manger ses crottes pour les cacher à son maître et éviter une nouvelle punition.
- Le manque de place : si votre animal vit dans un espace petit, trop réduit pour son confort, il peut manger ses excréments pour éviter que ceux-ci ne salissent son espace couchage ou la maison.
- Le jeu : votre chien peut s’amuser à manger ses crottes pour agir avant vous. En effet, il perçoit le fait de les ramasser comme une compétition et essaye donc d’être plus rapide que vous en les ingérant.
Que faire pour faire cesser ce comportement ?
Avant de vous orienter vers un traitement, le vétérinaire cherchera à identifier l’origine de la coprophagie de votre chien.
Une origine médicale
Si la cause est médicale, le vétérinaire prescrira un traitement destiné à y remédier efficacement. Il peut s’agir d’un vermifuge si la cause est un parasite interne ou d’un supplément enzymatique si le trouble est d’origine pancréatique. Pour une inflammation chronique des intestins ou de l’estomac, un traitement anti-inflammatoire sera nécessaire.
Une origine alimentaire
Lorsque l’alimentation pose problème, il est conseillé d’en changer pour une nourriture de meilleure qualité, plus équilibrée et plus digeste. Ne procédez pas à un changement brutal, mais plutôt à un passage progressif, en douceur, afin de ne pas entraîner d’autres troubles.
Si votre animal a un comportement de glouton, réduisez sa ration à une quantité raisonnable et donnez-la-lui par petites portions pour l’aider à manger moins vite et à mieux digérer.
Bonjour,
Il arrive qu’un de mes chiens (un Cocker) mange ses excréments. Est-ce normal?
Merci.
Mme Guindon
Réponse de la vétérinaire
Bonjour Mme Guindon,
La coprophagie (manger ses excréments) n’est pas » normale « , mais c’est un problème de comportement qui m’est souvent rapporté par mes clients. Votre chien n’est pas » anormal « , rassurez-vous.
Certaines hypothèses relient la coprophagie avec une alimentation de faible digestibilité, l’animal manquant de nutriments va les rechercher dans ses excréments, mais ce n’est pas le cas. Dans un article très scientifique récemment lu dans une revue vétérinaire, l’auteur en venait à la conclusion que c’était par goût, simplement, que les chiens mangeaient leurs selles.
Que pouvez-vous faire? Vous pouvez essayer de changer l’alimentation (parce que c’est une solution facile) et voir si les excréments sont encore au goût de toutou. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de mettre du tabasco sur les selles jusqu’à ce que le mauvais comportement cesse. Vous pouvez aussi essayer le jus d’ananas dans le bol de nourriture, cela donnerait un mauvais goût aux excréments. Nous avons en clinique une poudre appelée » Forbid » qui a aussi cette fonction et avec laquelle nous obtenons généralement de bons résultats. Le revers de toutes ces techniques est que si l’animal goûte à nouveau aux selles après que vous ayez terminé le traitement, le problème recommencera. Par contre, cela vaut quand même la peine de tenter votre chance!
Bien sûr, si ces méthodes ne fonctionnent pas pour votre animal, vous devrez ramasser les excréments le plus rapidement possible à chaque fois que votre chien va faire ses besoins. Oui, cela implique que vous sortiez avec lui toutes les fois. On conseille également de ne pas le laisser vous voir ramasser les selles.
Ce sont souvent les chiots qui démontrent ce comportement et mes clients qui s’occupent de corriger le problème dès le jeune âge n’ont habituellement plus ce souci avec leur chien à l’âge adulte. Il y a donc de la lumière au bout du tunnel!
Bonne chance!
Je pense que chacun de nous a déjà été dégoûté à la vue d’un chien qui mangeait sa déjection. Pouah ! Mais quelle idée ont donc les chiens ?! Il est très difficile pour nous, humains, de concevoir que ce type de buffet puisse être appétissant à leurs yeux. Surtout quand ils veulent nous faire un bisou tout de suite après…
Cependant, nous oublions trop souvent que nous n’étions pas si différents des chiens étant enfant. Si on leur demande, nos mamans se rappellent pourtant bien que nous avons pu faire certaines « expériences » scatophiles durant notre jeune âge. Une couche sale, le caca du petit frère, la crotte du chien dans le jardin… Vos souvenirs émergent ? N’en ayez pas honte, on est tous pareil ! Que ce soit pour manger ou pour jouer d’ailleurs, la conséquence est la même : avoir du plaisir !
Et si nous osons aller plus loin, l’âge adulte peut aussi trouver ses secrets chez plusieurs individus. La curiosité, le besoin d’abolir les conventions ou juste le goût pur et simple pour son caca : voilà autant de raisons qui peuvent trouver refuge dans nos comportements quelque peu « décalés ». La société nous impose une certaine tenue et bride beaucoup de nos élans naturels. Nos instincts premiers sont mis en veille parce que nous vivons dans un monde civilisé. Mais il n’empêche : nous avons des pulsions naturelles qui font parties de nous.
Pourquoi en serait-il autrement pour nos chiens ? L’odeur forte de la moulée encore mal digérée, la curiosité, le manque de stimulation mentales, vouloir cacher sa déjection d’un prédateur… Voilà un panel d’explications qui mettent le doigt sur ce comportement dérangeant qu’adopte nos pitous devant nos yeux désenchantés.
Évidemment, sachant que les selles des chiens peuvent être infestés de parasites internes (vers intestinaux par exemple), nous ne souhaitons pas que Pitou s’en régale!! Sachez que de prévenir en ayant une bonne protection antiparasitaires pour votre chien pourrait grandement diminuer les risques que Pitou se retrouvent avec des vers!
Vous pouvez aussi parler de la vermifugation avec votre vétérinaire.
Faire en sorte que mon chien cesse de manger sa merde?
Comme n’importe quel comportement, si celui-ci a la chance de se produire, il continuera de se reproduire. C’est ce qu’on appelle l’auto-renforcement. Exemple : vous vous rongez les ongles > cela vous apaise > vous vous rongerez les ongles à nouveau.
Si le chien a l’opportunité de manger son caca, il reproduira ce comportement tant qu’il le pourra.
- La première chose à faire est donc de l’en empêcher : tenez-le en laisse durant sa sortie, peu importe où vous vous trouvez, et cela même si c’est dans votre cour où votre chien a l’habitude d’aller sans vous.
- Lorsqu’il fait caca, félicitez-le mais surtout éloignez-le rapidement de son excrément. Rappelez-le sur un ton joyeux, comme si vous vouliez jouer ! Ne le forcez surtout pas en tirant trop sur la laisse. Rendez-vous plus intéressant que sa déjection pour qu’il vous suive volontairement.
- Récompensez-le avec une gâterie de vous avoir suivi, ou même : lancez des gâterie au sol, il sera occupé plus longuement.
- Pendant qu’il mange et qu’il s’affaire, ramassez sans tarder le caca. Ne le laissez surtout pas traîner!
- Puis jetez-le à la poubelle, ne gardez pas l’odeur sur vous.
Voici 5 articles pour mieux vous aider à appliquer ces conseils :
- Apprendre à son chien à revenir à l’appel
- Les meilleurs conseils pour que son chien revienne comme une fusée
- Conseils de pro pour que votre chien ait un rappel de pro!
- Pourquoi votre chien ne revient pas quand vous l’appelez?
- Communiquer avec son chien grâce à la laisse
Il vous faudra être constant :
Faites cet exercice SYSTÉMATIQUEMENT dès qu’il fait caca. Cela va demander de le tenir en laisse et de rester avec lui mais vous n’aurez pas le choix de l’encadrer si vous souhaitez que ce comportement s’arrête.
Si jamais vous n’avez pas été assez vite et que pitou enfourne sans autre délai ce merveilleux gâteau brun, ne le chicanez pas. Gardez votre calme et ne tirez pas sur la laisse : c’est trop tard de toute façon ! Vous serez plus rapide la prochaine fois.
On travaille la situation en gérant l’environnement (pas d’accès au caca) et en donnant une alternative (manger de la nourriture au sol ou bien s’amuser avec son jouet favori). Éventuellement, à force de répétitions, votre chien viendra droit sur vous après son moment solitaire pour tenter d’avoir une friandise. Pensez à le payer pour ce comportement : donnez-lui un bout de sa récompense préférée !
Mon chien mange le contenu de la litière des chats :
C’est exactement la même chose : gérer l’environnement et payer quand votre chien revient vers vous. S’il a tendance à vouloir manger le caca du chat dans sa litière, empêchez l’accès tout simplement. Mettez par exemple une chatière sur la porte ou mettez la litière en hauteur.
Rappelez votre chien sur un ton joyeux, donnez-lui un divertissement (manger ou jouer) puis allez nettoyer le caca.
Une mauvaise alimentation peut pousser votre chien à manger ses selles
Investiguez du côté de sa nourriture, afin de lui choisir une bonne moulée. Peut-être que celle-ci est trop riche en protéine ou en matière grasse, ce qui peut expliquer ce grand attrait pour ses selles. Demandez l’avis de votre vétérinaire et privilégiez une alimentation la plus saine possible.
Et n’oubliez pas de prendre tout ceci à la légère. Après tout, shit happens…
Dorothée Pâris Pasturel, Intervenante en comportement canin
Poursuivez votre lecture :
- Mon chiot n’aime pas sa cage!
- Quoi faire avec un chien qui n’est pas propre?
- Mon chien jappe en mon absence! Quoi faire?
- Apprendre à mon chien à marcher sans tirer
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
- Cours en groupe pour apprendre le rappel à votre chien
- Cours en groupe en obéissance de base
- Dresseur de chiens à domicile
- Éducateur canin à Trois-Rivières
Pourquoi mon chien mange ses crottes ou ceux d’autres animaux ? Miam Miam…
Mon chien (FREESBY) a mangé des excréments de vache ! Beurk ! Mais pourquoi mon chien a fait ça ? De plus je n’ai pas eu la bonne réaction car j’ai dit “NON” résultat il a accéléré et tout mangé. Manger des excréments de chien ou d’autres animaux est un comportement assez courant. Mon ancien chien, lucky (un croisé rottweiller) mangeait des crottins de chevaux, il adorait ça ! C’est souvent les chiots qui ingèrent des excréments. Le comportement disparait quand le chien devient adulte (après 1 an). Enfin pas toujours…
Malgré tout nous avons un rôle important dans ce comportement. Lorsque j’ai dit “NON” à mon chien, qu’à t-il fait ? Il a accéléré ! Les excréments sont devenus un élément de compétition. C’est ma réaction qui a été le résultat d’une ingestion plus rapide. Alors, comment réagir ? Écarter votre chiot/chien des crottes ? Crier ? Réagir de façon disproportionné ?
Mon chien/chiot mange ses propres excréments, que faire ?
Ça peut sembler dégoutant de manger ses excréments pour nous humain, mais pour un chien c’est quelque chose de normal. Il a vu sa mère le faire lorsqu’il était petit. C’était un moyen de garder sa niche/tanière propre. Elle léchait les chiots pour les stimuler et ensuite avalait le tout. J’ai vu la mère des petits de FREESBY le faire. De plus quand votre chiot vous regarde nettoyer ses excréments et bien il pense que.. voilà quoi… miam miam ;).
Mon chien/chiot mange les excréments d’autres animaux, que faire ?
Alors là aussi c’est ragoûtant ! Excréments de chats, chiens, vaches, chevaux, lapin, oie etc… Pourquoi ils font ça ? Il y a pas vraiment d’explication, peut être que c’est du caviar pour eux. J’ai remarqué que les excréments de chats étaient particulièrement appréciés ! Beaucoup plus que les autres. On met le museau dans la litière et bon-appétit ! Néanmoins, le comportement disparait chez le chiot à l’âge adulte, avec quelques rechutent de temps en temps…
Le comportement disparait si vous faites en sorte de mettre hors de porté les petits caviars (litière dans une pièce interdite). Ne portez pas d’attention quand le chien/chiot fait ça. Lorsque que cela ce produit, orienté le vers une activité qu’il aime ! Jouer à la balle, exécuté un ordre par exemple. Pour les promenades extérieures soyez attentif ! Un peu d’anticipation et détourné votre chiot/chien s’il débusque quand même une crotte. Appelez le et orienté vers un jeu.
***Votre Livre Offert***
7 Exercices pour éduquer son chien (même les plus turbulents)
Pour télécharger et recevoir votre livre offert, indiquez simplement votre email ci-dessous et cliquez sur « je télécharge ».
Pour éviter cette agréable (Coprophagie du chiot) habitude voici quelques conseils :
- Anticipez pendant les promenades, appelez votre chiot/chien s’il trouve une crotte en courant dans le sens opposé.
- Dans votre maison nettoyez les crottes dans le jardin, moins il y en a et moins il en mangera.
- Mettre la litière pour chat dans une pièce dont il n’a pas accès.
- Ne pas néttoyez les déjections de votre chiot devant lui.
- Si vous le prenez sur le fait, ne lui criez pas dessus, sinon il avalera !
- S’il aime les crottes, orientez-le vers un exercice ou un jouet qu’il adore. Cherche la balle !
- Mettre du piment ou du vinaigre sur les déjections pour un effet dissuasif.
- Parlez du problème à votre vétérinaire.
- Mettre du Copronat/Arcanatura sur les aliments (une amie à testé et ça marche bien)
Si vous avez aimé mon article cliquez sur “j’aime” et partagez-le.
Vous pouvez également laisser un commentaire et je vous répondrai !
De plus vous pouvez dorénavant vous inscrire à ma newsletter et recevoir votre EBOOK GRATUIT ! 😉
5 / 5 ( 3 votes )
** Votre livre offert **
7 exercices pour éduquer son chien
(même pour les plus turbulents)
Découvrez :
- Comment promener votre chien en laisse, sans vous faire tracter à tout bout de champs.
- Comment retrouver votre maison intacte lorsque vous revenez du travail (votre chien doit apprendre à rester seul sans tout détruire).
- Comment ne plus avoir besoin de crier comme un perdu pour rappeler votre chien lors des promenades.
Pour recevoir le livre, indiquez simplement votre email et cliquez sur « Je télécharge »