Table des matières
Le Lhassa Apso, le chien du Tibet
Le Lhassa Apso est un chien de petite taille très affectueux et fidèle à son maître. Cette petite boule de poils trapue, vive, joueuse et agile convient tout particulièrement à la vie en appartement. Malgré sa petite taille, le Lhassa Apso est très protecteur vis-à-vis de sa famille, notamment grâce à ses forts aboiements pour avertir de l’arrivée d’inconnus. En un mot, Le Lhassa Apso est un excellent chien de compagnie.
- Taille : 18 cm à 30 cm
- Poids : 4 kg à 7 kg
- Poil : long
- Couleur : doré, gris, noir, blanc, miel ou sable.
- Espérance de vie : 14 ans
- Durée de gestation : 63 jours
Descriptif et caractéristiques du Lhassa Apso
Le Lhassa Apso est très reconnaissable avec ses poils bien droits, longs, qui traînent jusqu’au sol. Sa robe est abondante et ses poils durs. Il possède également une barbe et une moustache fournies en poils. Ce petit chien a un corps allongé et massif. Les petits yeux foncés du Lhassa Apso apparaissent derrière la mèche de poils qui court sur son visage. Ses oreilles sont de grandeur moyenne et tombantes le long de sa tête. La queue du Lhassa Apso, attachée haute, est aussi très fournie en poils et présente la caractéristique d’avoir souvent un nœud à son extrémité.
Origine du Lhassa Apso
Le Lhassa Apso est une race très ancienne qui est apparue au Tibet, autour de la ville de Lhassa, dans les monastères bouddhistes. Ses ancêtres sont le Terrier tibétain et l’Épagneul tibétain. Le Lhassa Apso était notamment utilisé comme chien d’alarme, surtout pour avertir de l’arrivée d’inconnus en aboyant fort. Il est arrivé récemment en Europe, au début du 20e siècle.
Caractère et comportement du Lhassa Apso – À qui s’adresse-t-il ?
Le Lhassa Apso est un bon compagnon, bon vivant, qui aime beaucoup jouer, notamment avec les enfants. Il est également un chien de compagnie idéal pour les personnes âgées car il sait aussi se montrer calme. Ce chien aime autant rester faire une sieste à côté de son maître que faire de longues balades. Le Lhassa Apso est un chien obéissant et sociable. Il joue aussi un rôle de gardien en aboyant fort quand des personnes étrangères à sa famille arrivent. Le Lhassa Apso s’entend très bien avec les autres animaux de la famille, notamment ses congénères, mais aussi les chats.
Comment prendre soin de son Lhassa Apso : ses besoins
Le Lhassa Apso est avant tout un chien d’appartement, ce qui notamment lui permet de garder ses poils longs en bon état. Ces derniers nécessitent un entretien particulier notamment un brossage méticuleux très régulier, au minimum deux fois par semaine, pour éviter entre autres la formation de nœuds. Il est conseillé de lui donner un bain par mois pour préserver la beauté de son poil. Le Lhassa Apso n’est pas un chien pour qui l’exercice physique est vital mais des sorties quotidiennes lui sont nécessaires.
L’alimentation du Lhassa Apso
Le Lhassa Apso doit avoir une alimentation adaptée à son activité physique, comme tous les chiens. Même s’il n’a pas de tendance à l’embonpoint, il est conseillé de ne pas lui donner de sucreries compte tenu de son estomac qui peut être fragile. Son alimentation doit aussi fournir au Lhassa Apso tous les éléments qui entretiendront la beauté de son pelage.
La santé du Lhassa Apso
Le Lhassa Apso est un chien robuste qui ne présente pas de problèmes de santé particuliers. Il est cependant conseillé de surveiller régulièrement l’hygiène de ses oreilles tombantes pour éviter en particulier les otites. Ses origines tibétaines font que le Lhassa Apso peut résister à des températures extrêmes et au soleil.
Prix d’un chiot Lhassa Apso
Le prix d’un chiot Lhassa Apso va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Lhassa Apso : 500 à 1 200€
- Prix d’une femelle Lhassa Apso : 450 à 1 200€