Table des matières
- Mes trucs et astuces pour apprendre la propreté à un chiot
- A quel âge commencer l’apprentissage de la propreté ?
- Comment apprendre la propreté à son chiot ?
- Ce qu’il faut ou ne pas faire
- Conclusion
- Dresser son chiot à la découverte du monde
- Dresser son chiot à la découverte de votre vie
- La première chose à faire pouréduquer un chiot entre 2 et 5 mois
- Le mode d’emploi de votre chiot
- Education du chiot : 10 conseils de base pour bien l’éduquer
- Ce que vous permettez à votre chiot, il le reproduira
- Ne laissez pas le chiot prendre les décisions
- Votre chien doit vous laisser l’examiner et le soigner
- Ne le laissez pas dormir dans votre chambre ou franchir le seuil des portes le premier
- Ne tolérez pas la moindre provocation
- Ne le faites pas manger juste avant vous
- Apprenez-lui à rester seul
- Conseils élémentaires pour la sécurité
- Un bon collier ou harnais et une laisse
- L’équilibre par le jeu
- Les indispensables pour votre chien
- Comment éduquer un chiot ?
Mes trucs et astuces pour apprendre la propreté à un chiot
Cela vous est très certainement arrivé si vous avez un chiot de marcher dans son pipi (et je ne parle pas du reste !). Et il n’y a rien de pire pour mal commencer la journée. J’en sais quelque chose, mon chien Uno faisait la même chose (et toujours prêt de la machine à café histoire que je ne rate pas son » pipi « ).
La première fois on ne dit trop rien, la deuxième on rouspète intérieurement et la troisième fois on se dit qu’il est temps d’agir et d’éduquer mon chiot.
D’où mon article aujourd’hui, ça tombe bien. Alors je me doute que là, vous regardez votre chiot tout mignon, le pied dans le pipi et votre smartphone dans la main pour chercher une solution, plein d’espoirs, mais vous êtes au bon endroit.
Je vais vous donner mes trucs et astuces pour apprendre à votre chiot à devenir propre. Ce n’est pas des conseils que j’ai trouvé sur le net, mais juste mon expérience et celles de mes amis qui ont réussi eux aussi à ce que leurs chiens comprennent que les toilettes, c’est dehors !
Sommaire
A quel âge commencer l’apprentissage de la propreté ?
C’est une question qui revient souvent. Certains veulent commencer le plus tôt possible (voire trop tôt) alors que d’autres pensent le faire quand leur chien est adulte. D’ailleurs, pour ceux qui veulent apprendre la propreté à leur chiot, je vous conseille cette méthode efficace : ➡ » Apprenez la Propreté à Votre Chiot ou Chien ! « .
Sachez que ce n’est pas la peine de commencer l’apprentissage avant les deux mois du chiot. Vous perdrez votre temps.
Pourquoi ? Tout simplement parce que durant ses premières semaines de vie, le chiot ne sait pas se retenir, car le contrôle des sphincters (ce sont les muscles qui lui permettent de se retenir) n’est pas complet.
Vers l’âge de deux ou trois mois, il va comprendre qu’il faut qu’il fasse ses besoins en dehors de là où il dort (merci sa maman qui l’a écarté du panier pour qu’il fasse ses besoins ailleurs).
Il va donc commencer par faire ses besoins dans un endroit précis de la maison. Souvent le même d’ailleurs, car l’odeur d’un ancien pipi va l’attirer. Ce n’est que vers 4 mois donc que vous pouvez commencer l’apprentissage.
Comment apprendre la propreté à son chiot ?
Nous y voilà. Vous êtes prêt pour connaître mes trucs et astuces ? Alors on y va !
La première à chose à faire est toute simple, mais demande de l’implication et du temps de votre part. Vous devez sortir votre chiot très souvent. Déjà sachez qu’il ne peut pas se retenir plus de 6 heures. Je vous conseillerais de le sortir les premières semaines toutes les 2 h/2 h 30.
Surtout après une sieste, après un jeu, après les repas. C’est là que généralement les chiots ont le plus envie de faire leurs besoins. Lorsqu’il a fini de faire son petit pipi et petit caca dehors, félicitez-le et vous pouvez même lui donner une petite friandise.
Vous verrez qu’en le sortant régulièrement, votre chiot n’aura pas l’occasion de faire ses besoins dedans. C’est déjà pas mal. Et comme pour tous les dressages, c’est la répétition et la patience qui fera le reste.
Vous vous attendez à une suite ? Il n’y en a pas. Le sortir souvent est la seule méthode pour lui apprendre à être propre. Vous verrez qu’au fur et à mesure, il apprendra à se retenir et à attendre à ce que vous le sortiez. A vous de ne pas le laisser pendant 15 heures tout seul sans le sortir. Là, s’il fait ses besoins à l’intérieur, cela ne sera pas de sa faute, mais de la vôtre entre guillemets.
Ce qu’il faut ou ne pas faire
Apprendre la propreté à un chiot à l’air simple puisqu’il suffit de le sortir. Mais pas tant que ça au final et il y a des petites choses à faire……….et à ne pas faire.
Si votre chiot » s’oublie « , il ne faut absolument pas le frapper, le secouer ou encore lui mettre le museau dans son pipi comme certains le disent. C’est vraiment à ne pas faire, car la seule chose que l’on récolte en faisant ça c’est un retard d’apprentissage qui va rendre votre chiot craintif. Il se cachera pour faire ses besoins et votre relation à tous les deux commencera mal. Je peux vous garantir que c’est la mauvaise méthode.
Si vous vous apercevez que votre chiot a fait ses besoins, ne les nettoyez jamais devant lui. Il prendrait ça pour un jeu (oui oui).
S’il fait ses besoins devant vous, prenez-le et amenez-le dehors. Vous verrez que cela l’incitera petit à petit à aller dehors pour faire ses besoins ou à attendre l’heure de la promenade.
Favorisez la routine. Si vous sortez votre chien tous les matins après votre petit-déjeuner, le midi avant de manger, le soir à la même heure (environ hein ne branchez pas non plus votre réveil), il apprendra à connaître vos habitudes et à savoir quand vous le sortez pour faire ses besoins. Rien de tel que des petits rituels pour un apprentissage rapide, mais surtout efficace.
Quand vous sortez votre chiot, ne jouez pas avec lui tant qu’il n’a pas fait ses besoins. Sinon la sortie pour lui signifiera le moment où il joue avec son maître et non pas celui où il doit faire ses besoins.
Évitez comme certains le font de lui apprendre à aboyer lorsqu’il veut sortir pour faire ses besoins. Vous le regretterez quand il sera adulte. Surtout si vous vivez dans un appartement. Vous verrez que quand il sera plus grand et si une envie est pressante, il se mettra devant votre porte d’entrée, gémira, donnera un coup de patte. Cela voudra dire » oh tu me sors oui « .
Conclusion
Apprendre la propreté à un chiot demande beaucoup de patience et de nombreuses sorties. Mais vous n’êtes pas au bout de vos peines. Il vous reste plein d’autres choses à apprendre à votre chiot. Je parle bien sûr des ordres de base. Vous verrez que la propreté n’était finalement pas le dressage le plus compliqué. Je vous donne des conseils pour tous les ordres de base ici : ➡ » Les 7 leçons essentielles pour dresser son chiot « .
Mais rassurez-vous, vous y arriverez et vous commencerez une bien belle histoire avec votre chiot.
Dresser son chiot entre 2 et 5 mois doit être un plaisir pour vous comme pour votre chiot. A cet âge, votre chiot n’est encore qu’un bébé, il est très impressionnable et pourtant il a déjà beaucoup de choses à apprendre.
Votre premier objectif sera de l’aider à découvrir le monde en douceur pour avoir un chien adulte à l’aise en toutes circonstances. Votre second objectif sera de démarrer son éducation avec les bonnes méthodes pour ne pas le traumatiser.
Vaste et passionnant programme que nous allons détailler un peu plus…
Dresser son chiot à la découverte du monde
Pour que votre chiot s’épanouisse correctement il va devoir acquérir de la confiance : confiance en lui, dans son environnement et confiance en vous.
C’est très facile à faire : il vous suffit de confronter votre chiot, le plus souvent possible, à des nouveautés.
A vous de le guider, de l’encourager et bien sûr de le récompenser à chaque fois qu’il fera les bons choix.
Grâce à cela votre chiot apprendra à faire de nouvelles choses sans peur, ce qui vous facilitera la vie lorsqu’il sera adulte.
Donc pendant cette période, bousculez les habitudes de votre chiot.
Essayez de le promener dans des lieux différents régulièrement (3 fois par semaine est une bonne base).
Faites-lui découvrir de nouveaux objets tous les jours, de nouvelles textures, odeurs, bruits, …
Offrez-lui de nouveaux challenges tous les jours, montrez-lui le bon comportement et enfin encouragez-le à chaque succès.
Accompagner son chiot dans sa découverte du monde est très agréable et très drôle alors amusez-vous et faites lui découvrir le plus de choses possibles.
Plus vous aurez d’expériences ensemble, plus vos liens seront forts et plus votre chiot aura confiance en lui !
Ces quelques mois vont servir de base pour le reste de votre relation, il est donc très important que vous l’éduquiez de façon positive et digne de confiance.
Dresser son chiot à la découverte de votre vie
Entre 2 et 5 mois, votre chiot va également découvrir votre vie et vous allez devoir lui inculquer quelques règles pour que tout se passe bien. Ne pensez pas que votre chiot est trop jeune pour apprendre. A cet âge votre chiot apprend tous les jours.
Prendre en main son éducation dès le départ sera plus facile mais attention, toujours avec les bonnes méthodes pour ne pas le traumatiser.
Là encore, vous aurez 2 objectifs : lui apprendre les ordres de base mais aussi lui éviter de prendre les mauvaises habitudes qui pourraient vous compliquer la vie à l’âge adulte.
Dresser son chiot aux ordres de base
Pour éduquer votre chiot, commencez par les bases.
Dans un premier temps vous allez devoir lui apprendre à reconnaître son nom.
Une fois que votre chiot aura compris vous pourrez commencer par les premiers ordres indispensables : assis, couché et pas bougé.
L’avantage de ces ordres c’est que vous pouvez faire de petits exercices avec votre chiot n’importe où et n’importe quand (juste avant les repas par exemple).
Ensuite il y a trois autres points que vous devez travailler avec votre chien dès son plus jeune âge : le rappel, marcher en laisse et bien entendu, la propreté.
Votre chiot mettra un peu de temps à maîtriser ces trois points, c’est tout à fait normal. Alors démarrer au plus vite et surtout soyez patient.
Eviter les mauvais comportements
La plupart des mauvais comportements d’un chien adulte s’acquièrent à cet âge, et ils sont nombreux.
Tirer sur sa laisse, sauter sur vous ou vos invités, mâchouiller tout ce qu’il trouve, pleurer ou détruire le mobilier lorsqu’il est seul, vous ignorer totalement, fuguer, la liste est vraiment longue.
Vous devez donc faire en sorte que votre chiot ne développe pas ces comportements et lui montrer ce qu’il doit faire à la place.
C’est souvent la partie la plus délicate pour de nombreux maîtres car elle mettra vos nerfs à rude épreuve.
Mais n’oubliez pas que votre chiot est très impressionnable donc n’utilisez que des méthodes douces et là encore, soyez patient.
La première chose à faire pour
éduquer un chiot entre 2 et 5 mois
Vous avez beaucoup de choses à apprendre à votre chiot et certains d’entre vous se sentent peut-être un peu perdus. C’est normal rassurez-vous.
La première étape pour éduquer un chiot entre 2 et 5 mois n’est pas liée à votre chiot mais à vous.
Avant toute chose, vous devez apprendre à apprendre.
Vous et votre chiot ne communiquez pas de la même façon et il va falloir que l’un d’entre vous se forme pour régler ce problème (et ce ne sera pas votre chiot 😉
Vous avez énormément de choses à apprendre (bien plus que votre chiot ) et vous devez les apprendre vite car il ne vous attendra pas !
Son éducation démarre à partir du moment où il passe la porte de votre maison.
Le mode d’emploi de votre chiot
Ce que je vous propose est d’apprendre tout ce que vous avez besoin de savoir en 6 heures.
Il vous suffit de vous installer tranquillement dans votre canapé et de regarder 6 heures de vidéos pour savoir comment avoir un chiot parfaitement éduqué et surtout sans le traumatiser !
Cette formation a été réalisée par 3 éducateurs canins et un vétérinaire et elle traite de tous les sujets que nous venons d’aborder.
C’est pour moi la meilleure formation aux méthodes d’éducation canine douce et j’espère que vous et votre chiot en profiterez !
Education du chiot : 10 conseils de base pour bien l’éduquer
Afin que la relation avec le chiot que vous avez adopté soit harmonieuse, il est essentiel de permettre à votre chien de trouver sa place dans l’environnement humain. Il doit s’adapter à votre vie afin de ne pas la perturber et comprendre qu’il n’est pas dominant. Pour cela, quelques règles éducatives sont à respecter.
Ce que vous permettez à votre chiot, il le reproduira
Si vous le laissez monter sur la banquette du salon, sur votre lit, sur tous les sièges de la voiture, si vous le laissez sauter sur les jambes des personnes qu’il rencontre, etc., il continuera une fois adulte et il sera trop tard pour l’en empêcher.
Si vous avez choisi un chien de petite race, les conséquences ne seront pas désastreuses. En revanche, si votre chien est de grande taille, vous rencontrerez des difficultés à tous les instants. Imaginez ce que peut donner un Labrador par exemple, accueillant un enfant ou une personne âgée en lui sautant dessus.
Ainsi, lorsqu’il fait ce que vous ne souhaitez pas, dites-lui » non » fermement et sans violence ou détournez son attention à l’aide d’un jouet par exemple.
Ne laissez pas le chiot prendre les décisions
C’est vous qui décidez du moment des caresses, des promenades, de son accès à tel ou tel fauteuil, etc. Mais attention, » décider » n’est pas synonyme d’autorité implacable. Soyez ouvert et observateur : si votre chien refuse de sortir, d’avancer, ne le forcez pas aveuglément.
Mettez-vous à son écoute et recherchez le trouble à l’origine de son comportement. De plus, respectez votre animal : promenez-le et nourrissez-le à heures régulières. Il attend avec impatience ces moments de la journée, et comme il dépend de votre bon vouloir, ne le faites pas languir.
Votre chien doit vous laisser l’examiner et le soigner
Sauf douleur sérieuse, il doit vous faire entièrement confiance. Habituez-le en le manipulant dès son plus jeune âge et n’oubliez pas de le brosser et de le peigner, de lui nettoyer les yeux, les oreilles, les dents, et de lui couper les ongles régulièrement. Demandez à votre vétérinaire de vous expliquer et de vous montrer ces procédures.
Ne le laissez pas dormir dans votre chambre ou franchir le seuil des portes le premier
Là encore, soyez-souple : s’il est malade et que vous devez le surveiller, installez-le sans remords dans votre chambre mais n’en faites pas une habitude, à moins que vous souhaitiez vraiment que votre chien dorme avec vous.
Soyez particulièrement vigilant avec la porte d’entrée. Avant chaque sortie ou entrée, demandez-le d’attendre et passez devant lui.
Ne tolérez pas la moindre provocation
Un » non » ferme est indispensable. Votre chiot n’a, par exemple, absolument pas le droit de grogner à votre encontre, quoi qu’il se passe.
Si votre chien grogne après vous, votre relation est mal engagée, car il va bientôt passer à l’étape suivante : vous mordre. Il vous faut donc condamner fermement cette manifestation d’autorité.
Ne le faites pas manger juste avant vous
Faites-le manger après vous et ne lui donnez jamais quoi que ce soit lorsque vous êtes à table. Si vous prenez cette habitude, dès que vous passerez à table il se tiendra à vos côtés attendant son » dû » et si celui-ci n’arrive pas, il va se mettre à le réclamer en aboyant ! Rien ne vous empêche exceptionnellement de lui faire goûter une miette succulente de votre repas, mais cela doit rester exceptionnel. Et la miette sera déposée dans sa gamelle.
Apprenez-lui à rester seul
Il s’agit bien d’apprendre à rester seul car cela est totalement contre nature pour lui qui a l’instinct de meute. Ne dramatisez pas vos départs ; ne montrez pas d’exubérance à vos retours.
S’il a commis des dégâts pendant votre absence, ne le grondez pas car il associerait votre colère non pas à ses bêtises mais à votre arrivée. Cela renforcerait son mal-être et il commencerait à craindre votre retour, urinerait sous lui, etc.
Revoyez plutôt votre comportement en le laissant moins vous serrer de près sans cesse, en le repoussant de temps à autre.
Conseils élémentaires pour la sécurité
Pour des raisons de sécurité évidentes, votre chien doit comprendre deux ordres essentiels : » viens » et » attends « . Il doit également comprendre que le mot » attention » attention le met en garde contre un éventuel danger. Entraînez-le à répondre à ces mots en le récompensant chaque fois qu’il a bien fait, mais sans le punir s’il fait mal.
Pour féliciter votre chien, il est conseillé de ne pas utiliser le mot » bien » qui est presque un homophone de » viens « . Choisissez plutôt » bravo » ou » bon chien « .
Un bon collier ou harnais et une laisse
Vous devez également lui apprendre à marcher en laisse. Lorsque vous lui attachez pour la première fois un collier autour du cou, ou un harnais ne vous approchez pas de face afin de ne pas l’effrayer. Le dit collier ne doit pas être trop lâche car le chien risquerait de le perdre s’il venait à tirer trop fort en cas de panique. Il ne doit pas non plus être trop serré : vous devez pouvoir passer deux doigts entre l’objet et le cou de l’animal.
Pensez-y bien car votre chiot se souviendra toujours de cette première expérience ; elle doit être positive d’autant qu’elle précède un grand bonheur : les promenades entre amis ! Quant à la laisse, n’exercez jamais de traction importante car vous risquerez de blesser votre chien aux cervicales.
L’équilibre par le jeu
Le jeu est une activité nécessaire à l’équilibre de votre animal, et pas uniquement des lorsqu’il est jeune. Certains jeux vont renforcer sa musculature, d’autres vont solliciter son intelligence et sa vivacité. Tous vont révéler son audace, son originalité et son sens de l’humour.
De plus, jouer avec un être d’une autre espèce est enrichissant puisque chacun apprend à connaître les aptitudes et les codes de l’autre.
Avec ces conseils bien avisés, votre chien sera le mieux éduqué !
Les indispensables pour votre chien
De nombreux sites de vente en ligne proposent un vaste espace de son catalogue animalerie dédié aux chiens : c’est l’occasion d’opter pour de la pâtée ou des croquettes adaptées à ses besoins, de lui choisir une niche et une caisse de transport adaptées à sa taille et sa race, de changer son collier pour un harnais neuf ou encore de profiter des bons plans sur les laisses.
Les plateformes de e-commerce proposent également de nombreux produits de toilettage pour votre compagnon canin. Découvrez leur offre.
- La boutique chien chez Amazon
- Tout l’univers niches, cages, chenils et parcs
- Tout l’univers textiles et accessoires
- Tout l’univers colliers, harnais et laisses
- Tout l’univers transport et voyages
- Tout l’univers toilettage
Comment éduquer un chiot ?
Si le dressage canin a vocation à donner un cadre, apprendre l’obéissance, la propreté ou à ne pas aboyer, bref à inculquer des règles à un chiot, il ne peut en aucun cas changer sa nature et son caractère. Autrement dit, l’éducation canine ne pourra jamais faire d’un Jack Russell un chien calme et posé tout comme elle ne saurait changer un Beagle en chien de canapé.
En effet, éduquer un chiot chihuahua n’est pas tout à fait comme éduquer un chiot labrador ou encore éduquer un chiot Border Collie. Car il est important de prendre en compte le caractère du chiot adopté. Même si bien sûr, les ordres de base restent les mêmes. Et bien entendu, la condition indispensable à une bonne éducation est une sociabilisation réussie.
L’importance de la sociabilisation du chiot
L’éducation du chiot est une étape dans la continuité de ce qu’il a reçu de sa mère pendant sa prime enfance. La présence de la chienne près de son chiot est donc importante bien au-delà de son sevrage.
Le sevrage du chiot intervient en moyenne vers sa 3e semaine de vie. La chienne ne produit plus suffisamment de lait pour satisfaire les besoins nutritionnels grandissants du chiot. Comme pour le chat, ce sevrage correspond à la fin de la relation dépendante du chiot envers sa mère. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’a plus besoin d’elle. Les tétées s’espacent jusqu’à disparaître complètement au profit de l’alimentation solide vers la 8e semaine de vie du chiot environ.
La chienne a un rôle alimentaire auprès de son chiot mais pas seulement. Elle est une présence rassurante et protectrice, mais également une figure d’éducation. En présence de la chienne, le chiot apprend par mimétisme les comportements, le langage, les codes liés à la race canine et sera réprimandé en cas de comportement inapproprié.
Selon l’article L. 214-8 du Code rural : “Seuls les chiens et les chats âgés de plus de huit semaines peuvent faire l’objet d’une cession à titre gratuit ou onéreux.” Pourtant, nombreux sont les éleveurs soucieux du bien-être du chiot mais également de son devenir ne laissant pas partir les chiots avant 12 semaines, soit 3 mois. Cela peut paraître long pour un futur propriétaire impatient, mais ce délai d’attente est sans conteste salutaire. Éduquer un chiot de 2 mois relève donc souvent de l’éleveur.
Car au-delà de la chienne, l’éleveur a un rôle primordial dans la sociabilisation du chiot. En effet, sa tâche consiste à confronter le chiot à toutes les situations qu’il sera susceptible de rencontrer dans sa vie future. Il amène par exemple le chiot à interagir avec d’autres chiens, des chats ou encore des lapins dans le cas où il devrait vivre avec un autre animal de compagnie. Il organise des rencontres avec des enfants ou des personnes âgées.
L’éleveur est aussi amené à effectuer des déplacements hors de la maison : le parc, les trajets en voiture, le cabinet du vétérinaire. Et il peut également exposer le chiot à certains bruits comme l’aspirateur ou l’agitation urbaine afin qu’il ne soit pas effrayé lorsqu’il y sera confronté. Plus le chiot sera présenté à différentes situations, plus sa sociabilisation sera réussie et de fait plus il sera équilibré à l’âge adulte.
Les ordres de base dans l’éducation du chiot
Si vous vous demandez comment éduquer un chiot, l’important dans un premier temps est de lui enseigner une consigne à la fois. Les leçons doivent être courtes, amusantes et régulières, car le chiot a une capacité d’attention très réduite.
L’apprentissage de son prénom ne requiert pas de technique particulière. Si ce n’est qu’il faut éviter de lui donner une multitude de superlatifs, même si c’est tentant. En multipliant les petits noms mignons, vous risquez de prolonger le temps de mémorisation. Au contraire, plus le chiot sera appelé par son prénom, plus vite il s’en souviendra.
Par ailleurs, la propreté n’est pas innée chez le chien. Le plus souvent, un chiot de 3 mois n’est pas propre, il en sera physiologiquement capable vers 4 ou 5 mois. D’autant plus qu’il peut se trouver déstabilisé en quittant sa mère et l’environnement auquel il est habitué.
Comment éduquer un chiot à être propre ?
Il est important d’avoir recours au renforcement positif : il ne faut en aucun cas le gronder en cas d’accident dans la maison, mais au contraire le féliciter et le récompenser lorsqu’il fait ses besoins pendant une sortie. Il faut bien sûr veiller à le sortir aussi souvent que possible afin d’amener le chiot à comprendre la correspondance entre le fait de faire ses besoins dehors et la récompense. Au fil du temps, les récompenses s’espaceront mais l’apprentissage de la propreté sera acquis.
Le port du collier doit être mis en place le plus tôt possible, afin que le chiot s’habitue à l’objet. S’il a du mal à le supporter, peut-être préfèrera-t-il le harnais. Préférez un collier ou un harnais léger, en tissu ou en nylon tressé. Dans un premier temps, le chiot portera son collier ou son harnais quelques instants. Puis au fil des jours, il le portera plus longtemps jusqu’à ne plus le quitter. C’est la première étape essentielle à l’apprentissage de la marche au pied avec une laisse et au port d’un collier GPS. Il sera ensuite possible de le promener en toute quiétude et sans crainte d’éventuelles fugues.
Passés ces premiers apprentissages qui sont véritablement la base d’une relation harmonieuse, il est tout à fait possible d’éduquer son chiot à s’asseoir, à se coucher ou de l’habituer à rester au pied au travers de la méthode naturelle et des jeux de dressage avec toujours le même principe de récompense, qu’il s’agisse de friandises, de caresses ou seulement de félicitations.
Les jeux et l’éducation du chiot
Comment dresser son chiot ? L’éducation par coopération ou méthode naturelle est tout indiquée dans le dressage de chiots et peut avoir lieu pendant les balades. Afin de limiter la lassitude pour le maître comme pour le chien, les promenades peuvent avoir lieu dans des lieux différents. L’occasion d’affiner le sens olfactif du chiot déjà bien développé et de constater qu’il progresse. De même, il est important de faire la différence entre la sortie pour que le chiot fasse ses besoins et la promenade, plus longue, propice à la dépense d’énergie.
Le jeu du cache-cache est une façon très ludique de dresser un chiot à revenir au rappel. Pendant qu’une autre personne le tient, le maître va se cacher derrière un arbre, un buisson non loin du chiot dans un premier temps. Puis le maître doit l’appeler, sans oublier de le féliciter et de le récompenser dès que le chiot arrive à le trouver. Il faut ensuite recommencer en augmentant à chaque fois la distance de quelques pas. De cette façon, le chiot associera le rappel à une expérience positive et ne rechignera pas à revenir dès que son maître l’appellera.
Les jouets pour chiens sont très utiles dans l’éducation canine. Les chiots sont nombreux à aimer courir après les balles ou les frisbees, il ne faut donc pas hésiter à leur faire plaisir. Cependant, ils sont souvent moins enclins à redonner l’objet. Quand il revient vers son maître, il lui suffit de s’accroupir et de présenter au chiot une friandise à hauteur de truffe, puis d’échanger la friandise contre l’objet pour le faire lâcher. Il ne faut pas hésiter à associer un mot “lâche”, “laisse” ou “donne” à condition qu’il soit toujours le même. La récompense n’est présente que le temps que le chiot comprenne ce que l’on attend de lui.
Ces jeux fondés sur le plaisir mutuel renforcent la complicité dans la relation d’un maître et son chien. Une communication fluide et compréhensive pour le chiot accentue l’attachement et la confiance instaurés. De plus, ces jeux de dressage sont un prétexte pour prolonger les promenades sans que celles-ci soient perçues comme ennuyeuses pour le maître.
Les erreurs à éviter dans l’éducation du chiot
Il peut être tentant lorsque l’on accueille un chien ou un chiot de prendre quelques jours de congés pour s’occuper de lui et être plus présent. C’est tentant, mais ce n’est pas forcément une bonne idée. En effet, ne pas changer ses habitudes est essentiel. Ainsi, le chiot comprendra rapidement qu’il devra rester seul pendant certaines plages horaires de la journée.
Il devra apprendre comment s’occuper, se retenir de faire ses besoins etc. Pour l’aider à ne pas ressentir la solitude, le maître pourra placer un vieux vêtement avec son odeur dans le panier du chiot. Il peut également mettre des jouets pour chien à disposition voire lui fabriquer un jeu de stimulation qui consiste à récupérer des friandises. Une façon ludique pour le chiot de tuer le temps sans ressentir la solitude liée à l’absence de son maître.
Par ailleurs, au gré des promenades, il peut être amusant de laisser un chiot courir après un chat ou un lapin sans pour autant l’attraper. Tout comme c’est assez drôle de le voir revenir haletant, les oreilles droites et hautes sur la tête, la queue battante, signes de joie et d’excitation. Cependant, l’animal qui court est naturellement identifié par le chien comme une cible. En laissant le chiot prendre en chasse des petits animaux même de façon tout à fait anodine, cela renforce ses instincts de prédation. En grandissant, le chien identifiera un animal ou même un enfant qui court comme une cible et ce comportement pourra alors être difficile voire impossible à corriger.
Enfin, plus encore qu’un chien adulte, le chiot est particulièrement sensible aux variations de voix, il faut donc veiller à ne pas crier mais préférer les encouragements pour l’inciter à adopter le bon comportement. De même, la violence n’est pas indiquée dans le dressage du chiot sous peine de le voir se refermer sur lui-même et, pire, adopter un comportement complètement opposé à celui souhaité.