Table des matières
- Berger des Shetland
- Son éducation et son comportement avec les autres animaux
- Cocker Américain : Toilettage et entretien
- Cocker Américain
-
Race: Cocker
- Changement de couleur
- Education canine où aller avec mon cocker ?
- Promenades compliquées avec nos chiens
- Chien qui s’oublie alors qu’habituellement propre
- Mon chien se traine les fesses par terre
- Perte de poils + Odeur
- Lequel choisir ?
- Cocker anglais ( saillie accidentelle )
- Recherche de chiot
- Quel age pour apprendre l’agility a mon chien
Berger des Shetland
Grâce à sa taille et à son caractère, le cocker américain est autant à l’aise en ville qu’en campagne, en appartement qu’en maison. Comme il a été expliqué plus haut, le principal c’est de lui dédier quelques heures par jour, ce ne serait-ce que pour quelques exercices ou ballades qui renforceront vos liens chien-maître. Il est très doué dans la pratique de l’agility, un sport canin reconnu.
Son éducation et son comportement avec les autres animaux
Cette race est sociable, autant avec les humains qu’avec les animaux. Il n’y aura pas vraiment de conflit en cas de cohabitation entre deux mâles, et les chats seront généralement ceux qui commenceront les bagarres. Il n’y a pas de problème particulier concernant son éducation. Comme pour toute autre race, il convient de s’y prendre tôt et de récompenser le chiot lorsqu’il répond à un ordre.
Portrait de Cocker
Il s’éduque très facilement et adore écouter les interjections de son maître. Il ne se rebellera pas contre votre éducation, au contraire, il aura tendance à l’embrasser. Pour lui, passer du temps avec vous est tout ce qui compte. Un simple apprentissage des exercices de base les premières semaine suffira à faire de lui un compagnon idéal. Le seul bémol dans l’acquisition d’un tel chien est lié à l’entretien de son poil. Vous devrez passer des heures à brosser votre chien afin qu’il puisse garder sa robe impeccable.
Cocker Américain : Toilettage et entretien
Comme nous l’avons vu plus haut, l’élevage de la race a été centré sur la nécessité de se démarquer de son cousin anglais. Il a donc été question de fournir aux chiens une fourrure remarquable, mais qui doit être toilettée régulièrement. Cet entretien est indispensable, couplé à un brossage quotidien il permet d’éviter divers problèmes. Si vous ne prenez pas soin des poils de votre chien, vous pourriez bien vous retrouver chez le vétérinaire pour faire raser votre cocker. Les poils finissent par s’entremêler par manque d’entretien et la situation n’est gérable qu’à l’aide d’une tondeuse.
Les oreilles des cockers sont également un point sensible, elles doivent être nettoyées très régulièrement. Il est également conseillé de raser l’intérieur de l’oreille pour éviter toute macération et otite. Ses yeux sont eux aussi fragiles et vous demanderont d’effectuer un nettoyage quasi quotidien afin d’éviter toute infection.
L’entretien et le toilettage sont donc très importants, et peuvent être difficiles à réaliser, surtout si vous souhaitez l’inscrire à un concours canin. Vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un professionnel qui vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats. C’est une race prédominante aux États-Unis, et certains maîtres se donnent beaucoup de mal pour créer des robes magnifiques, similaires aux robes de mariées les plus travaillées.
Ces chiens de chasse reconvertis vous demanderont une attention au quotidien, mais vous en retirerez une relation extraordinaire. Les cockers sont de taille moyenne et très joueurs, ils sont donc des premiers chiens parfaits pour une famille. Sa robe en fait un chien très prisé, bien que l’entretien peut être lourd. Si jamais vous aviez des doutes quant à la beauté de cette race, il vous suffit de revisionner » La belle et le clochard » !
Cocker Américain
Il descend directement du Cocker anglais. Il fut introduit aux Etats-Unis en 1882 ou les éleveurs voulaient obtenir un chien de compagnie de petite taille à robe superbe. Reconnu par l’American Kennel Club en 1946, il est devenu la plus populaire race canine de ce pays. Il fit son apparition en France en 1956.
Pays d’origine:
Etats-Unis
Autres noms:
American Cocker Spaniël, Épagneul Cocker Américain
Tête:
Finement ciselée. Crâne arrondi. Arcades sourcilières nettement dessinées. Stop prononcé. Museau large et haut. Mâchoires carrées. Truffe noire ou marron selon la couleur de la robe.
Yeux:
Légèrement en amande, de couleur marron, te plus foncé possible. L’expression exprime « l’imploration charmeuse ».
Oreilles:
Longues, fines, bien garnies de franges.
Corps:
Court, compact. Cou assez long, musclé, sans fanon. Poitrine haute, large.
Côtes bien cintrées. Dos fort. Croupe large.
Membres:
Forts. Pieds compacts, grands, ronds. Coussinets durs.
Queue:
Attachée et portée dans le prolongement de la ligne du dos ou légèrement plus hout. Ecourtée. En action, elle frétille.
Poil:
Court et fin sur la tête. De longueur moyenne sur le corps. Les oreilles, la poitrine, l’abdomen et les membres sont bien frangés. Le poil est soyeux, plat ou légèrement ondulé. Sous-poil.
Robe:
Unicolore noire. Noire avec les extrémités feu. Un peu de blanc sur la poitrine et/ou 6 la gorge est admis. Toute couleur unie autre que le noir. Pluri colores: deux couleurs bien définies ou plus, bien réparties, tune d’entre elles devant être le blanc.
Les rouans sont classés avec les pluri colores. La couleur feu peut aller du crème le plus clair au rouge le plus foncé et ne doit couvrir au plus que 10% de la robe. Les marques feu seront localisées au-dessus de chaque mil, sur les côtés du museau et des joues, sur la face interne des oreilles, sur les quatre pieds et/ou quatre membres, sur la poitrine et sous la queue.
Taille:
Mâle: de 36 à 39cm.
Femelle: de 34 à 36 cm.
Poids:
De 10 à 13 kg.
Caractère, aptitudes, éducation:
Solide, rapide, ce chien au caractère facile, équilibré, gai, est un compagnon agréable. Chien de luxe et d`exposition, ce n’est pas un chien de chasse. Un peu têtu, il lui faut une éducation ferme.
Conseils:
Il s’adapte à la vie en appartement si on lui propose une sortie quotidienne. Brossage et peignage quotidiens. Bain deux fois par mois et toilettage mensuel. Surveiller les oreilles.
Utilisations:
Chien de compagnie.
Race: Cocker
Derniers messages à propos de: Cocker
Changement de couleur
Pensez vous que des chiots coker peuvent changer de couleur ? La maman est chocolat, le papa roux, les chiots sont noirs. Est ce que la couleur peut changer ? Car cela est bizarre. Nous ne savons pas si des grand parents étaient noirs….
Education canine où aller avec mon cocker ?
Bonjour, J’ai un cocker femelle de 7 mois et je voudrais aller au dressage avec elle. J’habite Amay. Quelqu’un peut me dire dans quel club je pourrais aller. J’envisage d’y aller le dimanche matin plutôt qu’en soirée. Merci….
Promenades compliquées avec nos chiens
Bonjour, Nous avons 2 chiens un Golden Retriever Enzo de 7 ans et 3 mois et un cocker Tosca de 7 ans que nous avons élevé ensemble. Tosca est dominante et assez possessive vis à vis de nous. Le problème est que lors des promenades elle est « intenable » qu’elle soit devant Enzo, derrière, elle tire très fort sur sa laisse. J’ai essayé un collier de « contention » sur le museau mais là elle ne le supporte vraiment pas et lors des retours de promenade elle se frotte le museau très longtemps. Nos chiens n’ont pas reçu une éducation stricte et ce n’était vraiment pas notre volonté. Ils sont super gentils mais les promenades sont vraiment pénibles. Par contre lorsqu’on la promène seule elle ne tire pas, elle aime tenir sa laisse « en bouche » mais est vraiment agréable à promener seule. Des conseils afin de rendre nos promenades plus « agréables » seraient les bienvenus. Merci…..
Chien qui s’oublie alors qu’habituellement propre
Salut les pros (et les autres !) 😉 Je me tourne vers vous étant face à un problème que je ne parviens pas à solutionner Louis (cocker américain denviron 12/13 ans, adopté en refuge il y a environ 7 ans), a toujours été propre, en dehors de quelques accidents. Le week-end dernier, il a eu une légère diarrhée (environ 2 jours Il se trouve que jai découvert le penchant cracra de Louis : faire la razzia dans la litière des chats ! La litière a été mise hors de sa portée donc .). Appel véto : rassurante. Je devais y passer si lundi la diarrhée nétait pas passée. Pas eu besoin : retour à des selles normales en 2 jours. Louis est en bonne santé, joueur, têtu, voleur ( ) comme dhab, en gros 😆 . MAIS.. Depuis cet épisode, systématiquement, il » soublie » (Pipi et caca). Principalement la nuit, et je peux donc ramasser et nettoyer le matin 👿 . Il est (et a toujours été) sorti 3 fois par jour. Une fois vers 8h du matin avant de partir travailler, une fois vers 18h30 en rentrant, et une plus longue promenade vers 21h30. Il passe sa nuit dans sa pièce (2 paniers, gamelles, ), et de 18h30 à 21h30 il reste avec nous. Les week-ends, il est avec nous tout le temps sauf la nuit. Le côté » problème de santé » ayant été écarté.. Avez-vous des idées sur la cause de son » impropreté « .. ? Jai pensé éventuellement à son âge, mais je pense que cest plutôt comportemental (Il ne » soublie » pas quand il est avec nous ), mais je ne vois pas comment y remédier. Je commence doucement à » perdre patience » 🙁 , alors toute aide, toutes suggestions & conseils seront les bienvenus !….
Mon chien se traine les fesses par terre
Bonjour J’ai une femelle cocker américain de 4 ans. Depuis quelque temps, elle se traine les fesses par terre. Comme elle le faisait régulièrement, je suis allé chez le véto pour faire vider ses glandes anales (j’ai bien essayé mais impossible d’y arriver par moi-même). Apparemment il n’y avait pas grand chose mais la véto lui a vidé le peu qu’il y avait. Elle a prescrit également de la pommade (Nizoral) en m’expliquant que ca pouvait venir également d’une petite irritation. Une semaine de traitement n’a rien changé, Canelle se frotte toujours les fesses par terre. J’ai pensé alors à des vers. Je l’ai donc également traité avec un vermifuge (Dortal). Aujourd’hui, elle n’est toujours pas apaisée et se frotte toujours. Qu’est ce qui pourrait lui causer ce souci ? Bonne journée à toutes et tous Michel….
Perte de poils + Odeur
Bonjour à tous. Snoppy, Cocker Americain, femelle de 11 ans, a au niveau du cou, une perte de poils sur une surface de plus ou moins 10 cm. Il y a une odeur qui se dégage très désagréables. Elle est traitée pour la perte de poils, mais l’odeur, hélas, est toujours là. J’ai essayé après les conseilles de plusieurs vétérinaires: Dermoscent – eau oxygénée et une poudre jaune (je ne connais pas le nom c’est une mixture du véto). Une solution ? Bravo pour le site. Merci….
Lequel choisir ?
Bonjour à tous, J’ai l’intention d’adopter un chien d’ici quelques temps et après plusieurs recherches sur différents sites et autres supports, je me suis arrêtée sur le cocker. Mais malgré mes recherches j’hésite toujours entre le cocker américains et le cocker anglais. Je voudrais savoir ce qui les différencie vraiment l’un de l’autre hormis le physique évidement. J’aimerais savoir leur trait de caractère distinctif afin de savoir lequel me correspondrais le mieux. Merci d’avance…..
Cocker anglais ( saillie accidentelle )
bonjour , je viens aux renseignement concernant la saillie … je possède deux cocker anglais blanc et orange ( père et fille !!!!!! ) LANA ( la fille ) à eu 1 an BEN ( le papa ) à 6 ans les premières chaleurs de LANA ont eues lieu mi octobre … et a mon grand regret elle s’est faite prendre par mon mâle (son père ) malgré mes précautions ( je les ai séparés lors des chaleurs et j’ai fais castré mon mâle ) depuis hier LANA a grossit et ses mammelles sont bien descendues . elle va donc avoir des petits Ma question est la suivante , y a til des risque pour les chiots vu que les parents sont pere et fille ? et y a t il des risque pour ma femelle car c’est sa premiere mise bas a un si jeune age ? merci de vos réponses….
Recherche de chiot
Bonjour à tous, Nous sommes intéresses par un chiot de cocker américain mais on connait pas où aller le chercher. On a regardé sur internet les différents sites de vente mais après lire les avis sur les animaleries…. on sait pas quoi faire. Est-ce que vous en connaissez des éleveurs ou des particuliers ayant des chiots? Merci beaucoup :wink:….
Quel age pour apprendre l’agility a mon chien
bonjour a tous . voila je possede 2 cockers anglais et j’aimerai faire de l’agility avec mon male . il a 1 ans et demi es-ce trop tard ? je veux juste faire cela par passion et non pour la competition et je recherche en meme temp un club canin dans les environs de beaumont en belgique . merci a tous ^^….