Table des matières
- Le blog
- 1- Comment se comporte un Chihuahua ?
- 2- Quel est le caractère du Chihuahua ?
- 3- Comment s’occuper d’un Chihuahua ?
- 4- Peut-il cohabiter avec les enfants ?
- 5- Peut-il cohabiter avec les autres animaux ?
- 6- Quelle est la différence entre un Chihuahua mâle et un Chihuahua femelle ?
- 7- Quel est le quotidien d’un Chihuahua ?
- Le Chihuahua en ville :
- 8- Comment nourrir un Chihuahua ?
- 9- Peut-on laisser un Chihuahua seul le temps de quelques instants ?
- 10- Est-il facile de faire garder son chien ?
- Les bases de l’éducation
- Chien dominant : comment dresser son chien alpha ?
- Dresser son chien dominant : de la rigueur, mais pas de dictature
Le blog
Vous partagez votre quotidien avec un Chihuahua ou vous souhaitez en adopter un ou encore vous voulez devenir l’emprunteur d’un Chihuahua sur Emprunte Mon Toutou ? Voici les réponses aux 10 questions les plus couramment posées sur le Chihuahua.
1- Comment se comporte un Chihuahua ?
Originaire du Mexique, le Chihuahua ou Chiwawa est célèbre pour sa petite taille, mais qui dit taille miniature ne veut pas dire toutou peureux, loin de là. C’est un toutou courageux et protecteur qui possède un aboiement distinctif. Etant très réactif et bruyant à l’approche d’étrangers il est considéré comme un chien » d’alarme » et donc un bon chien de garde (à sa manière). Il est très attaché à ses maîtres en les suivant partout où ils vont et il leur donne beaucoup d’affection. Enfin c’est un toutou plein de vivacité et intelligent.
2- Quel est le caractère du Chihuahua ?
Le chihuahua a un vrai caractère de chien de compagnie protecteur, avec un fort tempérament, il peut être très méfiant envers les étrangers qu’il accueille par des vocalises normalement destinées à les effrayer. Ce qui explique en partie sa mauvaise réputation de chien » anti-social « . Nous déconseillons donc aux familles qui ont des enfants d’adopter un chihuahua car il n’apprécie pas être taquiné, c’est un chien idéal pour les personnes âgées ou les personnes vivant seules.
3- Comment s’occuper d’un Chihuahua ?
Le chihuahua, du fait de sa petite taille ne sera pas le bon candidat pour les activités sportives. Il n’est pas une race de toutou qui a besoin de faire beaucoup d’exercice physique, ce qui est idéal pour les personnes vivant en appartement. Cependant il faut quand même le sortir tous les jours pour qu’il puisse se dépenser un peu et lui éviter des problèmes d’obésité. Il peut être parfois un peu frileux surtout s’il appartient à la variété à poil court.
Gulli
Le Saviez-Vous ?
Le chihuahua est une des plus anciennes races de toutous, il semblerait qu’ils existaient avant les Mayas. Le nom de Chihuahua a été donné à cette race car ces chiens ont été découverts dans l’état mexicain du Chihuahua.
4- Peut-il cohabiter avec les enfants ?
Comme dit auparavant, les Chihuahua ont un fort caractère propre à eux. Ils n’apprécient pas être taquiné et embêté, ce qui n’est pas vraiment compatible avec les enfants qui peuvent être un peu maladroit ou trop excités avec les chiens. C’est pourquoi en tant que maître il faudra être rigoureux et habituer votre Chihuahua à la présence d’enfants dès le plus jeune âge. Il faudra aussi respecter certaines règles de sécurité et apprendre aux enfants les comportements à adopter en présence d’un toutou (ne pas le porter ou ne pas le réveiller, ne pas lui faire de mal, …). Enfin gardez toujours un œil sur votre toutou et les enfants pendant les séances de jeu car on ne sait jamais, un mauvais geste peut vite arriver.
5- Peut-il cohabiter avec les autres animaux ?
Comme montré par son caractère, le chihuahua est protecteur et donc méfiant dès que quelque chose qu’il ne connait pas s’approche de lui et ses maîtres. Cela va aussi pour ses congénères et il peut même être parfois bagarreur avec les autres chiens. De plus comme il est très courageux, il ne craint donc pas les adversaires plus grands que lui, loin de là. De ce fait, si vous souhaitez rendre votre toutou sociable, il faudra l’intégrer dans son éducation dès le plus jeune âge. Vous devrez l’habituer à la présence d’autres toutous et lui faire comprendre qu’ils ne sont pas une menace. Attention aussi, étant donné de sa petite taille il pourrait plus facilement se blesser en présence d’animaux aux gabarits plus importants.
Gizmo
6- Quelle est la différence entre un Chihuahua mâle et un Chihuahua femelle ?
Comme nous le savons tous, les toutous mâles pratiquent le marquage de territoire (ils urinent à différents endroits pour délimiter une zone qu’ils considèrent comme leur territoire). Le Chihuahua mâle est connu pour avoir une sale manie de le faire assez souvent. Il faudra donc travailler sur son éducation pour qu’il devienne plus propre. Le mâle serait aussi plus affectif que le Chihuahua femelle puisqu’elles réfléchissent plus à la notion de danger que les mâles qui, eux, sont de vraies petites boules d’énergie qui courent vers l’action sans trop penser aux conséquences. Donc elles sont plus méfiantes et donc moins affectives avec les personnes qu’elles ne connaissent pas trop. Enfin niveau morphologie, le Chihuahua femelle a généralement un corps un peu plus allongé que celui des mâles.
Petite parenthèse accouplement : La mauvaise descente des testicules chez le jeune chihuahua mâle (cryptorchidie) n’est pas rare et pour les femelles, elles ont souvent une prédisposition à des mise-bas (accouchements) difficiles. Comme beaucoup de races de petite taille, la chienne Chihuahua présente un risque de crises nerveuses graves dues à une chute du taux de calcium sanguin (éclampsie, ou tétanie puerpérale) en particulier 6 semaines après la mise-bas.
7- Quel est le quotidien d’un Chihuahua ?
Le Chihuahua est plus un toutou d’intérieur, même s’il n’est pas contre rester quelques temps seul à l’extérieur si vous avez un jardin. C’est une forte tête qu’il faut éduquer dès le plus jeune âge, travailler sur sa sociabilité et son anxiété pour les plus méfiants. C’est un petit toutou robuste, son espérance de vie est particulièrement longue (minimum 12 ans) surtout si on le compare aux autres petits chiens. Enfin il faut contrôler et nettoyer quotidiennement ses yeux pour éviter des irritations.
News
Le Chihuahua en ville :
Le Chihuahua peut très bien vivre en ville et en appartement mais il a besoin comme les autres races de chien d’être sortis régulièrement même si ce sera pour des plus courtes promenades. Et comme tous les autres toutous, il est très attaché à ses maîtres et pour qu’il ne vive pas trop mal de vos absences vous devez l’habituer à être seul ou sinon de trouver une garde pour vos absences.
8- Comment nourrir un Chihuahua ?
Tout dépend de l’âge de votre Chihuahua, chiot il aura besoin de beaucoup d’une alimentation riche en nutriments 4 fois par jour pendant ses 6 premiers mois. Adulte vous pouvez le nourrir 2 ou 3 fois par jour une fois le matin et une fois le soir. La quantité que vous devez lui donner est inscrite sur les paquets de croquettes que vous achetez. Divisez sa ration quotidienne en 4 repas équivalents que vous lui donnerez tout au long de la journée. Il est bien d’alterner nourriture humide, du type pâté, avec des croquettes, mais il est possible de nourrir à 100% un Chihuahua avec des croquettes.
9- Peut-on laisser un Chihuahua seul le temps de quelques instants ?
Le Chihuahua reste très attaché à ses maîtres, donc comme beaucoup d’autres chiens, il faut lui apprendre à être habitué à vos absences. Surtout pour les mâles, niveau propreté, lui apprendre à uriner seulement à l’extérieur et non dans votre foyer. Après la réussite de son éducation, il n’aura pas de problèmes à rester seul et il sera un bon chien de garde pour votre maison ou appartement.
Cacahuète
10- Est-il facile de faire garder son chien ?
Du fait de son caractère un peu particulier, votre Chihuahua se méfiera sûrement de son » emprunteur « . C’est pour cela qu’il est essentiel de faire une première rencontre pour voir si le feeling peut passer entre eux. Pour ces nouvelles rencontres, il est important que vous, en tant que maître, soyez relax sinon il ressentira votre stress et sa méfiance sera décuplé.
Pour en savoir encore plus sur cette race de toutou vous pouvez aller consulter notre article Tout savoir sur le Chihuahua
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou… y compris celle d’un Chihuahua !
Les bases de l’éducation
Un chiot est comme un bébé : il va falloir l’éduquer avec patience, supporter d’éventuelles bêtises liées à son jeune âge, et avoir du temps à lui consacrer !
L’éducation d’un chiot doit commencer dès son arrivée à la maison ; elle ne se bornera pas à l’apprentissage de la propreté, important certes, mais elle visera à faire de lui un compagnon agréable, obéissant, sans troubles comportementaux qui risquent de ternir la relation avec votre animal.
Tout travail d’éducation doit se faire dans le calme, dans un endroit rassurant, sans jamais se fâcher et sans brûler les étapes en respectant le rythme d’apprentissage de votre chien.
Chaque chien est différent et progressera à sa façon. L’âge et le caractère de votre chien auront bien sûr de l’importance sur sa rapidité à apprendre.
Le chiot est naturellement curieux, et il est important que dès son plus jeune âge, il soit confronté au monde qui l’entoure, afin de se sociabiliser : s’il n’apprend pas la diversité des gens, des lieux, des sons, il risque de devenir craintif ; c’est pourquoi il est recommandé de le sortir, dans la rue (pour s’habituer au bruit des voitures…).En cas de trop forte sollicitation, il vous faudra le rassurer par des paroles apaisantes, au besoin le prendre un peu dans vos bras, puis le remettre à terre en continuant à lui parler.Ne le forcez jamais !
En pratique :
Pour ces apprentissages du monde extérieur, il est indispensable d’habituer votre chien à la marche en laisse.
Commencez par lui mettre son collier quelques heures par jour et dès qu’il le supportera bien vous pourrez commencer à attacher sa laisse et le laisser en liberté dans la maison tout en le surveillant.Lorsqu’il supportera sa laisse trainante, commencez petit à petit à reprendre sa laisse en main et suivez le . Puis tout en le suivant, exercez doucement des petites tensions de laisse dans la direction que vous aurez imposée. Dès qu’il vous suit, même d’un pas, félicitez-le très chaleureusement. S’il a un reflexe de recul rappelez-le très gentiment.
En répétant cet exercice tranquillement quelques minutes par jour,vous y parviendrez naturellement.
Cet exercice (comme tout travail d’éducation) doit se faire dans le calme, dans un endroit rassurant, sans jamais se fâcher et sans brûler les étapes en respectant le rythme d’apprentissage de votre chien.
Chaque chien est différent et progressera à sa façon. L’âge et le caractère de votre chien auront bien sûr de l’importance sur sa rapidité à apprendre.Certains de mes chiots Chihuahua ont su marcher en laisse dans la rue dès la première fois.Pour le plus long, il aura fallu 2 mois avant qu’il ne veuille bien me suivre tout seul.
Chaque fois qu’il obéit, ne soyez pas avare de paroles encourageantes, de caresses ou de friandises spéciales chiot, en n’oubliant pas de répéter » au pied » pour qu’il associe la récompense au fait de marcher près de son maître sans tirer sur la laisse. Pour ne pas le fatiguer, préférez plusieurs petites séances quotidiennes de 15 à 20 minutes : comme pour les enfants, la répétition est à la base de l’enseignement ! Très vite, votre compagnon va comprendre ce que vous attendez de lui, et vous pourrez alors l’emmener à la découverte du monde et vivre de beaux moments avec lui !
Beaucoup de gens disent que le dressage des chiots chihuahuas est difficile. C’est faux ! parce que le dressage des chihuahua vous apportera beaucoup de plaisir si vous l’approchez de la bonne manière.
L’entraînement d’un chiot chihuahua prend du temps, de la patience et énormément de cohérence, tout comme le dressage de n’importe quel chien.
L’éducation de chihuahua:les erreurs à éviter
Beaucoup de gens regardent un chiot chihuahua et ne le considèrent pas un chien. Au lieu de cela, ils imaginent un petit animal jouet. Cela est une grosse erreur à ne pas commettre.
Les Chihuahuas sont des chiens:
Ils sont certes petits et mignons, mais ils sont encore des animaux de meute avec les mêmes instincts que les chiens plus grands.
Prouvez que vous êtes le chef de meute:
Vous pouvez penser que c’est inutile avec un chihuahua, mais il est en effet essentiel de montrer à ce petit animal courageux qui est le patron. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver avec un petit animal gâté et agaçant qui craque, mord et qui est généralement désagréable.
Résistez à la tentation de les porter:
Les chihuahuas sont si faciles à emporter qu’il est facile d’en faire trop. Ils ont des jambes, alors laissez-les marcher.
Le manque d’exercice :
Tous les chiens ont besoin d’exercice pour garantir la stimulation physique et mentale. Donc, dès qu’il est assez grand, prenez votre chien pour une promenade quotidienne dans l’air frais pour qu’il soit plus heureux et sain.
Suralimentation :
Normalement les Chihuahuas sont des chiens minuscules avec de petits appétits. par conséquence, la suralimentation,et l’excès de friandises malsaines les conduisent à l’obésité et à des problèmes de santé. Donc, donnez leurs des repas fréquents et sains dès le début en vous assurant qu’ils sont nutritif.
Notions de base pour la formation d’un chiot Chihuahua
Généralement, On peut apprendre aux chiots les commandes simples telles: assis, non, viens etc. à un âge précoce tant que vous vous souvenez de ce qui suit:
Un pas après l’autre:
D’abord, vous devez utilisez une commande à la fois.En suite, quand votre chiot arrive à la maîtriser, vous pouvez passer à la suivante tout en renforçant la précédente.
La répétition :
Vous devrez, aussi, toujours répéter les commandes jusqu’à ce que votre chiot comprenne ce que vous voulez de lui.
les louanges:
Soyez généreux avec les louanges pour que votre chien veuille vous faire plaisir. N’utilisez pas les friandises comme récompenses que pour les occasions spéciales
Cohérence et simplicité :
Gardez les commandes simples, courtes et cohérentes pour faciliter l’entraînement.
Gardez-le court et amusant :
Un chiot a une durée d’attention courte, alors entraînez-vous souvent mais pas plus de 5 à 10 minutes à la fois. Si vous le rendez amusant et excitant en étant enthousiaste, vous serez plus rapide.
Ton de la voix :
Quand vous êtes mécontent, utilisez une voix basse et sévère. Lorsque vous êtes satisfait, utilisez un ton haut et enthousiaste. Ce comportement imite la façon dont un chien mère « parlerait » à ses chiots. Certainement, les chiens ne comprennent pas le langage autant que le ton de la voix et le langage corporel.
La patience :
Ceci, par-dessus tout, est un ingrédient nécessaire lors de la formation d’un chiot. N’utilisez jamais la punition physique.
Pour finir, n’oubliez pas de passez un bon moment lorsque vous entraînez votre chiot et assurez-vous qu’il passe un bon moment aussi. Cela vous rapprochera et fera de l’entraînement une expérience positive pour vous deux.
Chien dominant : comment dresser son chien alpha ?
-
» Mon chien tire en laisse. «
Lorsqu’un chien tire en laisse, les maîtres prétendent souvent que leur compagnon est très dominant et veut lui-même décider où aller. Pourtant, en réalité, aucun chien ne tire sur sa laisse par domination. Il le fait simplement parce que la personne qui tient la laisse lui permet de le faire. Ainsi, certains propriétaires de chiens trébuchent lorsque leur chiot enjoué s’amuse et s’étonnent que plus tard, lorsqu’il est adulte, il tire encore sur la laisse. Une fois que votre chien aura appris que tirer l’emmène là où il veut aller, il réessaiera bien évidemment à chaque fois. Un bon comportement en laisse n’est pas une question de soumission ou de domination, mais simplement une question d’éducation.
Apprenez à votre chien que le fait de tirer sur une laisse » ne le mènera nulle part « , littéralement. Une technique prouvée consiste à s’arrêter immédiatement lorsqu’un chien commence à tirer sur sa laisse, ou même de faire quelques pas en arrière. Restez immobile jusqu’à ce que la laisse se détende à nouveau. Faites cet exercice de façon systématique. Si vous le laissez tirer de temps en temps juste parce que vous êtes pressé et que vous voulez rentrer rapidement, vous vous rendrez la tâche plus difficile à long terme. De cette manière, il est primordial de faire attention dès le départ à ce que votre chien suive toujours vos instructions.
-
» Mon chien est agressif envers les étrangers. «
Une chose est certaine : un chien ne naît pas agressif. Bien sûr, certaines races de chiens, comme les Rottweilers, les Bergers allemands, les Dobermans ou les Pitbulls, ont naturellement un instinct protecteur légèrement supérieur et un seuil de sensibilité inférieur à celui du Golden Retriever ou du Labrador, par exemple. Mais aucun chien au monde n’attaque un autre chien ou un humain simplement par caprice, juste parce qu’il aime prouver sa supériorité, par exemple. L’agressivité n’est pas un problème de » chien dominant « , mais plutôt un problème de chiens qui ne se sentent pas en confiance ou mal à l’aise.
L’une des causes les plus fréquentes de comportement agressif envers les étrangers est que votre chien sent que son maître n’est pas sûr de lui et qu’il a donc besoin de vous défendre et de vous protéger. Alors, si vous êtes déjà nerveux quand un autre promeneur s’approche de vous dans la forêt et que vous craignez que votre chien ne commence à aboyer agressivement dès que vous l’approchez, votre chien va certainement le sentir et finalement adopter ce comportement. De plus, tenter de calmer son chien en lui parlant doucement ou en le caressant ne fera que confirmer son comportement.
Montrez à votre chien que vous maîtrisez la situation. Vous devez convaincre votre chien qu’il n’y a aucune raison de vous défendre ou de vous protéger. Ne montrez jamais à votre chien que vous avez peur ou que vous êtes nerveux. Soyez confiant et essayez d’ignorer l’agressivité de votre chien si la situation le permet. Ne vous emportez jamais face à ce comportement. Enfin, caressez-le et récompensez-le seulement une fois qu’il a réussi à se calmer face à l’étranger.
-
» Mon chien ne tolère personne près de sa nourriture. «
Les chiens sont par nature des égoïstes soucieux de leur propre bien-être. La défense des ressources vitales, comme la nourriture, n’est donc pas une conséquence de la domination, mais tout au plus d’un » instinct inné de protection de soi « . Bien que la défense de la proie des loups ou des chiens sauvages soit tout à fait naturelle et que ce droit appartienne à tous les membres de la meute, cela peut rapidement devenir un problème dans la cohabitation avec les humains, lorsque le chien commence déjà à grogner, seulement parce que son maître s’approche de la gamelle. Il est important que le chien apprenne qu’il n’y a aucune raison de défendre sa nourriture en présence de ses humains.
Une bonne méthode pour atteindre ce but peut être de donner au chien à manger à la main (un os ou une friandise) en plus de dans sa gamelle. Le chien percevra alors la présence d’humains comme quelque chose de positif. Une autre option plus risquée consiste à retirer la gamelle et à ne la rendre au chien que s’il attend calmement et accepte patiemment votre proximité.
-
» Mon chien se bat toujours avec d’autres chiens. «
L’agressivité envers les autres chiens peut provenir de différentes causes. Les deux raisons les plus fréquentes sont que votre chien croit qu’il doit vous défendre contre l’autre chien ou qu’il perçoit l’autre chien comme un rival, que ce soit pour défendre sa nourriture, son endroit préféré ou pour attirer votre attention. Cette dernière raison n’a rien à voir avec la jalousie, mais simplement avec le fait qu’un chien est naturellement déterminé à profiter de ses avantages. Il ne s’agit pas de blesser l’autre, il s’agit d’avoir le meilleur pour soi-même. Si deux chiens ou plus vivent ensemble dans un même foyer, il arrive parfois qu’il y ait des petites querelles pour obtenir des ressources. Comme souvent, le vrai problème n’est pas le comportement des chiens, mais le comportement des humains.
Quand plusieurs chiens vivent dans le même foyer : en tant que maître de plusieurs chiens, vous devez traiter vos animaux aussi équitablement que possible. Nous n’aimons pas qu’un chien attrape toujours la friandise en premier ou passe la porte en premier, alors que l’autre doit toujours » céder « . Nous voulons interdire ce comportement dominant, mais cela ne fait généralement qu’empirer les choses.
Pourtant, il faut savoir que les chiens ne le prennent pas personnellement lorsqu’ils ont le dessous. Ils déterminent entre eux la hiérarchie dans les situations individuelles et acceptent si le congénère est le plus dominant dans de nombreuses situations. En fait, en favorisant le chien soi-disant plus faible, c’est-à-dire en lui donnant toujours la friandise en premier et en blâmant le chien dominant pour son comportement égoïste, vous perturbez la relation entre vos chiens. Au lieu d’apporter la paix, vous avez plus de chances de promouvoir la confrontation. Même si c’est difficile, montrez à vos chiens que vous acceptez leur hiérarchie et qu’il n’est pas nécessaire de se prouver constamment.
Dresser son chien dominant : de la rigueur, mais pas de dictature
Comme vous pouvez le constater, la désobéissance, le comportement excessif, l’agressivité ou la rivalité n’ont généralement rien à voir avec la domination. En règle générale, les chiens n’ont jamais appris que leur comportement était parfois indésirable. Comme souvent, le problème réside donc chez nous, les humains. Si un chien se comporte de façon » dominante » à nos yeux, c’est qu’il est dans la plupart des cas simplement mal éduqué.
Les chiens sont fortement orientés vers les humains et, bien évidemment, ils testent les comportements dont ils pourraient tirer profit. Ils ne le font pas pour se comporter comme un chien dominant, mais simplement pour trouver leur place dans la société. Leur faire prendre conscience de leur rôle de » subordonnés de l’homme » avec les méthodes pour savoir comment dresser son chien alpha citées précédemment a donc peu de chances de réussir. Il est beaucoup plus important que vous deveniez un partenaire fiable pour votre chien. Montrez-lui qu’il peut compter sur votre jugement et donnez-lui des ordres clairs dans chaque situation. Inutile d’être un » dictateur strict « , mais soyez confiant, sûr de vous et surtout cohérent pour montrer à votre chien la bonne voie.