Le Beagle est depuis des années, un des chiens de chasse anglais le plus apprécié dans les foyers Français et Européens.
La raison est certainement son regard attendrissant et ses oreilles tombantes (surtout chez les chiots) qui en fait fondre plus d’un : c’est pour nous une des références comme chien de compagnie.
Mais qui est réellement le Beagle? Quelles sont ses origines? Ses qualités et ses défauts? De quel environnement a t-il besoin?
Propriétaire d’un Beagle mâle depuis 2014 (nous l’avons eu chiot, quand il avait 3 mois), nous essayerons à travers nos différentes pages de vous faire découvrir les Beagles en vous donnant des conseils et notre avis sur de nombreux points en vous partageant nos photos et nos expériences : acheter son chiot en élevage ou chez un particulier? Prendre un mâle ou une femelle? A quel prix? Faut il le castrer / stériliser? Les Beagles aiment il la solitude? Sont ils tétus? etc…
Notre Beagle s’appelle Moody : il est de taille » normal « , a une corpulence correcte (une 15 aine de Kgs) malgré une obsession pour la nourriture (je ne vous explique pas quand sa maitresse fait la cuisine…), a un sacré caractère car il est très têtu, déteste la solitude mais est un compagnon très affectueux. Il passe ses journées à dormir même si il a un grand jardin de 700 m2…un Beagle dans les grands traits!
Avec sa balleBeagle Moody deboutBeagle Moody couché
Table des matières
- Les qualités des Beagles
- Les défauts du Beagle
- Le bébé Beagle
- Le prix du Beagle
- Beagle à vendre?
- Les origines
- Les différentes races de chiens
- Beagle
- Caractéristiques physiques du Beagle
- Origines et histoire
- Caractère et aptitudes
- Caractère
- Comportement
- Conditions de vie
- Compatibilité
- Santé
- Toilettage et entretien du Beagle :
- Prix :
- Remarques et conseils
- Tout sur le Beagle, une Race de Chien Hors du Commun !
- La fiche descriptive du Beagle
- Caractéristiques physiques
- Quelles sont ses caractéristiques comportementales ?
- Tout savoir sur la santé du Beagle
- Les prédispositions médicales de cette race de chien
- Comment choisir une bonne assurance pour mon Beagle ?
- Quel type d’alimentation est recommandée pour ce chien ?
- Quel est le budget moyen pour un Beagle ?
- Quel environnement ?
- Les accessoires adaptés au Beagle
- Comment éduquer un Beagle ?
- Avant d’adopter un Beagle
- Dans quel élevage trouver un Beagle ?
- Tout savoir sur le Beagle
- Une recommandation importante
- Carhaix sera dimanche la capitale française du beagle. Quelque 600 très beaux représentants de cette race très appréciée de chiens de chasse sont attendus à Kérampuil pour la Nationale d’élevage.
- Trompes de chasse et meutes
-
Race: Beagle
- Puis je aller me promener avec mon Beagle de 2mois 1/2?
- Vétérinaire pas trop cher sur Schaerbeek
- Information chenil
- Trous dans le jardin par un chien de 4 ans
- Chiot beagle
- Déménagement et soucis de propreté
- Elevage particulier Beagle
- Certaines croquettes rendent elles le chiens plus nerveux?
- Beagle ayant la queue cassée
- Il creuse partout
Les qualités des Beagles
La principale qualité du beagle est son côté affectueux envers les membres de la famille. Il apprécie le contact et les câlins avec les plus tendres d’entre nous : c’est le chien de compagnie et de famille par excellence.
A la maison, il sait se tenir tranquille et se limite à manifester ses émotions en agitant allègrement sa queue qui se termine par une pointe blanche. Sa taille moyenne peut être aussi une qualité pour certains maîtres.
Attention, si votre beagle ne se dépense pas assez, il sera nerveux et courra partout dans la maison (voir pire) .
La seconde qualité essentielle est son amour pour les enfants. Il aime jouer avec eux et sait se montrer gai et patient.
Notre conseil :
Le beagle est un terrier, un chasseur dans l’âme. On vous déconseille vivement de prendre cette race de chien si vous vivez en appartement et que vous ne pouvez le sortir régulièrement. Il a besoin de longues sorties quotidiennes pour se dépenser et renifler le monde extérieur, surtout la nature. Ne soyez pas frustré si lors de vos promenades, votre beagle ne prête pas attention à vous, ce chien est toujours le museau au sol! Il faudra l’éduquer pour lui apprendre a regarder ses maîtres si vous voulez qu’il vous écoute.
Dans un jardin, son instinct prend quelques fois le dessus….
Attention aux énormes trous qu’il est capable de faire en quelques minutes et aux clôtures pas assez solides!
Les défauts du Beagle
Le Beagle est connu pour être un chien très têtu qui teste à de nombreuses reprises son maître. Habitué à vivre en meute, ce chien a besoin d’une hiérarchie. Il fera tout pour être le dominant mais sans montrer aucune agressivité. Il ne montre son agressivité que lorsqu’on lui demande, c’est-à dire à la chasse (ou en cas de danger). Il faudra prévoir une éducation ferme dès qu’il sera chiot pour qu’il vous écoute au mieux!
Le deuxième défaut du beagle est qu’il ne supporte pas la solitude. Il aime être avec ses maîtres en permanence et jouer avec les enfants. Les séparations (pour aller travailler) sont souvent très durs pour lui (aboiements, bêtises…).
Le troisième défaut est son amour inconditionnel pour la nourriture. Il réclame sans cesse et possède un talent pour le saut en hauteur qui lui permette de voler de nombreuses choses. Vous imaginez bien que la cuisine sera sa pièce preferée dans votre maison ou appartement.
On entend souvent dire que les chiens sont obsédés par la nourriture. Les Beagles, c’est encore pire!
Protégez votre chien beagle, pensez vous renseigner sur une mutuelle santé pour chiens dès son plus jeune âge.
Le bébé Beagle
Le chiot Beagle, c’est une peluche qui vous observe avec son regard attendrissant, ses oreilles et ses pattes démesurées et qui vous fait craquer dans 99% des cas.
Il va être conditionné toute sa vie en fonction des premiers mois alors pensez à l’éducation canine et à la sociabilisation.
Avant d’acquérir un petit Beagle, nous vous conseillons sur les points importants à vérifier avant votre achat pour adopter un chiot en bonne santé ainsi que sur les premiers jours à la maison.
Le prix du Beagle
Lorsque l’on a choisit d’acheter un chien Beagle, on se pose forcément cette question : » quel est le prix d’un Beagle? » .
Ce dernier est souvent définit principalement par 3 critères :
- L’âge du chien
- Le type de vendeur
- Le lieu d’achat. Un professionnel (elevage, animalerie, etc…) dans une grande ville vendra un Beagle plus cher qu’un particulier en province, par exemple.
Beagle à vendre?
Les Beagles à vendre peuvent être trouvés par différents moyens. Au delà du bouche à oreille, vous pouvez vous rapprocher d’éleveurs, d’animaleries ou contacter directement un particulier. Nous vous proposons quelques conseils pour mieux choisir et comprendre les avantages et inconvénients de chacun
Les origines
En réalité, on sait très peu de choses sur les origines réelles de la race Beagle mais son origine viendrait d’Angleterre. A l’époque d’Elisabeth 1er, cette race de chiens à poils courts était déjà connu sous son nom actuel mais il y avait 2 variétés de tailles :
- Le pocket Beagle (Beagle de poche), maximum 24 cm au garrot, utilisé pour la compagnie des dames de la cour.
- Le Beagle standard, entre 33 et 40 cm au garrot, très apprécié pour la chasse.
En Europe, le beagle est utilisé pour la chasse aux lièvres, au renard et dans certains cas, au sanglier. Mais c’est avant tout un amour en chien de compagnie, un chien de famille …
Avec plus de 100 000 inscriptions au L.O.F. par an, les Américains vouent aussi un réel amour pour ce chien affectueux.
Le nom » Beagle » signifie petit chien qui bégueule (du fait du caractère harmonieux de son aboiement) ou on l’appelle aussi » Singing Beagle » c’est-à dire le beagle chantant .
On n’est pas du tout dans le même registre qu’un Rottweiler ou un Pitbull, c’est presque marrant à entendre parfois.
Les différentes races de chiens
Nous avons souhaité vous présenter d’autres races de chiens que les Beagles, même si ce portail est destiné uniquement à ces chiens courants à la base.
Vous pourrez accéder sur notre page race de chien à une multitude de fiches comme :
- Le Russell terrier
- Le Basset griffon
- Le Berger belge
- Le cavalier King Charles
- Le labrador retriever
- Le setter irlandais (ndlr : nous adorons le Setter irlandais rouge blanc) / le Setter anglais
- Le Dogue allemand à poil dur
- Le Basset artesien
- Le Bichon maltais
- Le Dogue argentin / Dogue de bordeaux
- Le petit basset griffon
- Le Golden Retriever
- etc…
Cette page n’est pas exhaustive mais sachez que nous rajoutons des races régulièrement. Bonne lecture!
4.4 / 5 ( 25 votes )
Beagle
Caractéristiques physiques du Beagle
Le Beagle est un petit chien très gracieux, aussi long que haut, bien construit, solide, dégageant une forte expression de force et d’énergie. La tête est forte mais pas massive, avec un stop accentué et un museau non pointu. Les oreilles sont attachées haut, arrondies et assez longues. Les yeux, ronds et vifs, donnent au chien un des regards les plus captivants du monde canin. Les membres sont forts et musclés, parfaitement droits. La queue, grosse et bien fournie en poils, est attachée haut et portée en sabre.
Le type de taille inférieure à 35 cm, désormais très rare, était appelé » Beagle Élisabeth « , en l’honneur de la reine Élisabeth Ire qui l’a sélectionné comme animal de compagnie.
Poil : court.
Couleur : il peut être bicolore ou tricolore.
Taille : 33 à 40 cm
Poids : 12 à 17 kg
Origines et histoire
On ne sait presque rien des origines réelles du Beagle. Selon certains auteurs, ses ancêtres pourraient être les chiens de chasse décrits par Xénophon au IVe siècle avant J.-C. ; un Chien courant semblable au Beagle est également cité dans un poème du barde Ossian au IIIe siècle. Il est certain que des petits Chiens courants ressemblant au Beagle existaient en Angleterre à l’époque d’Élisabeth Ire, dans la seconde moitié du XVe siècle. Cependant, les Français qui revendiquent l’origine de la race soutiennent que ces chiens proviennent de leurs Chiens courants, qui ont débarqué en Angleterre au XIe siècle avec Guillaume le Conquérant. Aujourd’hui, cette race est très répandue en France, en Italie, en Angleterre, en Australie et surtout aux États-Unis, où on enregistre environ cent mille inscriptions par an. Cependant, il ne s’agit pas uniquement de chasseurs parce que les Américains le considèrent surtout comme un chien de compagnie.
A noter : Ce chien est aussi appelé Singing Beagle en raison de son aboiement facile, pouvant être apparenté à un chant.
Caractère et aptitudes
Le Beagle est utilisé pour la chasse au lièvre, au renard et, dans certains cas, au sanglier : les meutes sont composées de six à vingt exemplaires. On dit que c’est le meilleur chien du monde. Doux avec les enfants, dont il peut être un compagnon de jeux infatigable, il peut aussi être l’ami des personnes âgées. Naturellement, en bon Chien courant qu’il est, il a besoin de mouvement mais un petit jardin lui suffit pour exprimer sa vitalité. Une fois adulte, il est très calme et ne gêne personne quand il rentre dans la maison. Évidemment, il peut faire quelques bêtises quand il est très jeune, mais il se fera toujours pardonner avec ses irrésistibles » yeux de Beagle » qui représentent son atout de charme.
C’est avant tout un chien qui a besoin d’exercice, il est sportif et conviendra parfaitement pour le cani-cross ou des balades vtt. Il a besoin d’attention et peut s’ennuyer vite. C’est un chien d’une extrême gentillesse mais il est gourmand et têtu. Il n’est pas très bon gardien mais se fait entendre par sa voix qui porte. Il n’est pas sans rappeler que c‘est un chien courant et de meute, la présence d’un congénères supplémentaire lui sera que bénéfique.
Caractère
Affectueux :
Ce chien est un animal affectueux envers son groupe social, d’un tempérament aimable et jovial. Le chiot Beagle est particulièrement éveillé et en demande constante d’attention de la part de ses maîtres. Le Beagle adulte peut quant à lui s’assagir mais reste un compagnon très enthousiaste dans sa prise de contact, que ce soit envers les humains ou ses congénères.
Joueur :
Ce chien est très éveillé et joueur, notamment lorsqu’il est encore chiot. Son besoin quasi insatiable de se dépenser et libérer toute son énergie au quotidien fait de lui un parfait compagnon de jeu, pour petits et grands.
Calme :
La race de chien Beagle n’est pas réputée pour son calme. Si vous souhaitez un chien tranquille qui dort sur le canapé toute la journée, n’adoptez clairement pas un chien Beagle. Ce compagnon à quatre pattes a toujours besoin d’être stimulé, tant physiquement que mentalement.
Toutefois, lorsque son besoin de dépense sera comblé, ce sera un chien dormeur et tranquille.
Intelligent :
Comme tout bon chien de travail, c’est un compagnon très intelligent, qui saura d’ailleurs utiliser ses aptitudes tant dans la coopération que dans les bêtises. Ce toutou pourra aisément mettre en avant ses compétences pour décider de ne pas coopérer et jouer de sa malice pour amadouer son entourage.
Par ailleurs, grâce à son intelligence, ce chien est souvent très apprécié par les maîtres souhaitant apprendre des tours à leur animal. Il s’agira alors de canaliser sa grande énergie et trouver une motivation adaptée pour capter son attention et maintenir sa concentration.
Chasseur :
Chien de chasse par excellence, il possède un instinct de chasse très développé, parfois même difficile à canaliser.
Et même si cet instinct est contrôlé, ce chien de chasse aura par nature toujours envie et besoin de suivre des pistes. L’éducation précoce de ce compagnon permettra alors de le laisser en toute confiance stimuler son odorat de manière autonome tout en pouvant le rappeler si besoin.
Craintif / méfiant avec les inconnus :
Chien sociable par excellence et en demande de contacts permanente, ce chien courant ne se montrera ni craintif ni agressif envers les inconnus. Il saura charmer tous les passants et accueillir les invités avec un enthousiasme sans failles.
Indépendant :
Malgré un certain attachement à son groupe social et une demande affective importante, ce chien reste un chasseur, il pourra donc parfois se montrer indépendant s’il souhaite suivre une piste. Les fugues sont d’ailleurs souvent le principal problème constaté par les propriétaires de la race de chien Beagle.
Comportement
Supporte la solitude :
Ce petit chien robuste est fait pour vivre entouré, il détestera la solitude et préférera largement la compagnie de congénères plutôt que la solitude qui sera d’autant moins bien vécue s’il n’est pas suffisamment dépensé.
Par ailleurs, l’apprentissage de la solitude dès son plus jeune âge lui permettra de vivre plus sereinement l’absence de ses maîtres.
Facile à éduquer / obéissant :
Ce n’est pas un chien très facile à éduquer ni particulièrement docile. Le tempérament très énergique et déterminé de ce chien peut être un frein dans son éducation. Toutefois, une éducation ferme et amorcée dès son plus jeune âge ainsi qu’une relation renforcée entre lui et son maître seront les clés pour obtenir une coopération de sa part.
Si les besoins de ce chien sont comblés et qu’une relation basée sur la confiance est renforcée, il pourra coopérer sans grandes difficultés et même apprendre des tours rigolos pour le plus grand plaisir des petits et grands.
Aboiement :
L’aboiement est assez présent chez cette race. Il sera utilisé dans l’excitation que dans la frustration. Ce chien saura attirer l’attention de tous avec son aboiement parfois très insistant.
Cet aspect de sa personnalité peut rapidement être considéré comme un défaut mais il ne faut jamais oublier que l’aboiement est pour ce chien un moyen de communication fort, qu’il utilise notamment pendant la chasse pour prévenir la présence d’un gibier.
Par ailleurs, une bonne éducation permettra de canaliser, contrôler et donc diminuer ces aboiements.
Fugueur :
Ce chasseur a un fort instinct de prédation, ainsi, s’il est associé à un éventuel manque de dépense, alors, ce chien pourra facilement fuguer et suivre une piste sans se retourner.
Une éducation précoce au rappel et une réponse complète aux besoins de ce chien permettront de diminuer les risques de fugues.
Destructeur :
Très énergique, ce chien peut facilement détruire tout ce qui se trouvera sur son chemin pour pallier notamment à un manque éventuel de dépense.
Toutefois, si le chien Beagle a été habitué dès son plus jeune âge à la solitude, qu’il vit sereinement les absences de ces maîtres et qu’il est suffisamment dépensé, vous ne retrouverez pas votre maison sans dessus dessous à chaque retour.
Gourmand / glouton :
Ce toutou est très (voire trop) gourmand, ce qui a un avantage certain pour entreprendre l’éducation mais ce qui peut, en revanche, l’amener à entrer rapidement dans un état d’obésité.
Il faudra donc veiller à lui proposer une alimentation de qualité, des friandises adaptées pour l’éducation et une dépense physique conséquente pour éviter l’embonpoint.
Chien de garde :
Dans le sens où ce petit chasseur a l’aboiement facile, cela peut faire de lui un bon chien d’alerte. Ce chien pourra en effet facilement se mettre à aboyer à l’arrivée d’une personne étrangère à son groupe social pour prévenir de sa présence à ses maîtres.
Cependant, il ne montrera aucun signe d’agressivité ou de méfiance et sa carrure peu impressionnante ne suffira pas à dissuader d’éventuels intrus.
Premier chien :
Ce compagnon à quatre pattes est un chien adorable, rapidement devenu un véritable chien de compagnie pour de nombreux foyers. Toutefois, son fort caractère et son énergie débordante nécessite une bonne connaissance en terme d’éducation. Un chien plus calme serait plus adapté à une première adoption.
Conditions de vie
Petit, à poil ras, avec un sens inné de la propreté, il peut très bien vivre en appartement. Toutefois, il peut aussi vivre dehors en cas de besoin, pourvu qu’il soit bien protégé de la pluie et de l’humidité. S’il a l’occasion de partir à la chasse, il sera le plus heureux des chiens !
Beagle en appartement
La vie en appartement sera possible, mais seulement si plusieurs balades quotidiennes lui sont proposées et qu’il est suffisamment dépensé. Il en est de même d’ailleurs s’il vit en maison avec jardin.
Sans sorties régulières, cette petite boule d’énergie développera des troubles comportementaux et pourra facilement prendre la poudre d’escampette dès qu’elle en aura l’occasion.
En clair, ce chien pourra s’adapter à tout type d’environnement, vivre en intérieur comme en extérieur, tant que ses besoins sont respectés et comblés.
Besoin d’exercice / sportif :
Ce chien de chasse étant très énergique, il aura besoin d’exercices quotidiens pour être pleinement épanoui. Ses activités favorites seront toutes les activités qui le stimuleront de manière olfactive : pistage, chasse, etc.
Il sera également un bon compagnon de course et de randonnée. Il faudra compter au minimum deux balades de 30 minutes par jour, et ce même si ce chien possède un grand jardin.
Voyage / Facilité de transport :
Cette race a l’avantage d’avoir un gabarit moyen (voire petit pour certains) qui lui permet de pouvoir voyager facilement en voiture ou en train par exemple. Il faudra cependant veiller à bien le dépenser avant un long voyage pour que ce dernier n’ait qu’une envie : dormir !
De plus, une bonne éducation permettra d’emmener ce toutou partout sans déranger les autres passagers.
Compatibilité
Le Beagle et les Chats :
S’il est habitué très jeune à côtoyer et/ou vivre auprès de chats, ce chien pourra les tolérer sans problème. Toutefois, il est important de rappeler que c’est un chien de chasse qui pourrait considérer un chat qui court comme une proie à attraper.
De manière générale, même si ce toutou est habitué à la présence du chat de famille, cela ne l’empêchera pas de courir après des chats inconnus dans le jardin par exemple.
Le Beagle et les Autres chiens :
Chien de chasse en meute, le Beagle est fait pour vivre en groupe et aura besoin de rencontrer ses congénères le plus souvent possible. Sans contacts réguliers avec ses congénères, ce toutou sera très malheureux.
De nature très joueur, ce chien sera également un très bon compagnon de jeu pour ses congénères, si tant est que ces derniers soient respectifs et acceptent la grande fougue déployée par ce chien débordant d’énergie.
Le Beagle et les enfants :
C’est un chien très affectueux et joueur qui sera un parfait compagnon pour des enfants.
Attention tout de même à respecter les règles de sécurité :
-
Ne laissez pas des enfants seuls avec un chien
-
L’accès au panier doit être interdit aux enfants
-
Le chien ne doit pas être dérangé lorsqu’il dort
-
Les jeux doivent être adaptés et encadrés par des adultes
-
Les enfants doivent apprendre rapidement à observer les signaux d’alerte d’un chien. Ex : un chien qui “sourit” n’est pas un chien content, c’est un chien qui peut potentiellement mordre si ce signal n’est bien interprété dès le début.
Le Beagle et les Personnes âgées :
Le chien beagle aura besoin d’énormément d’exercices physiques et de stimulations mentales pour être bien dans ses pattes, il aura donc besoin de maîtres disponibles et dynamiques, ce qui pourrait être compliqué avec des personnes âgées sédentaires.
Néanmoins, ce chien pourra être parfaitement heureux avec des personnes âgées dynamiques et présentes au quotidien pour répondre aux besoins de leur animal.
Santé
Le Beagle est un chien rustique qui n’a pas de problèmes de santé particuliers, mais il est toutefois prédisposé à certaines maladies telles que hyperthyroïdie. Ses oreilles sont parfois sujettes à des infections, et les problèmes ophtalmologiques sont fréquents chez cette race. De plus, si ce chien de chasse reste inactif (vie en appartement, vieillesse…), il peut très vite devenir obèse.
Résistant / robuste :
Relativement résistant et robuste, notamment grâce à son espérance de vie et son pelage qui lui confère une bonne protection contre les intempéries.
Supporte la chaleur :
Ce chien supporte bien la chaleur, mais dans la limite du raisonnable bien entendu. Une gamelle d’eau fraîche et renouvelée régulièrement doit lui être proposée en libre service.
Supporte le froid :
Son poil lui confère une bonne protection contre les intempéries.
Tendance à grossir :
Ce chien est réputé pour être très gourmand, voire trop. Attention donc à l’embonpoint qui peut engendrer de nombreux problèmes de santé.
Une alimentation de qualité ainsi que de l’exercice physique quotidien lui permettront de maintenir son poid de forme.
Maladies fréquentes :
– Dysplasie de la hanche
– Troubles épileptiques
– Allergies
– Hernie discale
– Otites
– Hyperthyroïdie
– Sténose pulmonaire (malformation cardiaque)
– Beagle Pain Syndrome (maladie chronique tout de même rare)
Toilettage et entretien du Beagle :
Son poil étant ras, l’entretien sera simple et rapide mais devra néanmoins être régulier puisque ce chien perd ses poils de manière modérée, certes, mais continue, tout au long de l’année. De plus, ses oreilles tombantes et ses yeux devront être surveillés et nettoyés régulièrement.
Perte de poils :
La perte de poil de ce chien et continue mais reste modérée. Un bon brossage régulier permet d’éliminer les poils morts.
Prix :
En moyenne, le prix d’achat d’un chiot Beagle en élevage se situe entre 700€ et 1300€. Le prix varie souvent en fonction de la lignée, de l’élevage, de l’âge ou même du sexe du chien.
Pour le budget mensuel, il faudra compter en moyenne 30€/mois pour subvenir aux besoins de ce chien de taille moyenne, en lui proposant une alimentation de qualité et en s’assurant de le maintenir en bonne santé.
Espérance de vie moyenne : environ 12 ans
Remarques et conseils
Si le Beagle vit en appartement, il ne doit pas rester toute la journée sur un coussin : né pour chasser et construit comme un véritable athlète, il doit faire beaucoup d’exercice, si possible à la campagne.
Tout sur le Beagle, une Race de Chien Hors du Commun !
Le Beagle est un petit chien de chasse qui a su faire sa place en tant que chien de compagnie fort apprécié des maîtres dans toute l’Europe !
Sa petite taille et son visage d’ange ne doivent cependant pas vous faire oublier qu’il est avant tout un chien de travail qui a besoin d’exercice pour rester en forme et être heureux.
Il est originaire d’Angleterre et a autrefois été sélectionné pour chasser les lièvres et les renards. Il garde de ce passé d’athlète un besoin important de se dépenser, et c’est pourquoi ce chien doit avoir accès à un grand terrain, ou être promené dans la campagne régulièrement, pour conserver un bon moral et une bonne condition physique.
Il supporte mal la solitude, et préférera un maître présent la plupart du temps à la maison. Dans le cas contraire, gare aux aboiements et aux bêtises ! Il aura aussi tendance à se montrer parfois têtu, et a besoin d’une hiérarchie bien établie.
Mais le Beagle est surtout le meilleur ami des enfants, avec qui il fait preuve d’une infinie patience et adore jouer pendant de longues heures.
En bref, il s’agit d’une race idéale pour tout amoureux des chiens. Proche de son maître, il pourra devenir un véritable complice si vous parvenez à tisser une relation de confiance avec lui.
La fiche descriptive du Beagle
Ces informations proviennent du site de référence Caniprof.com
Son nom officiel
Beagle
Le Groupe (FCI) dont-il fait partie ?
Groupe 6 » Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées « , section 1.3 » Chiens courants de petite taille « .
Il existe une épreuve de travail pour le faire confirmer.
Ses origines
Bien qu’il soit officiellement originaire de Grande-Bretagne, les racines du Beagle ne font pas l’unanimité au sein des sphères professionnelles.
On retrouve notamment des traces de ce petit chien tricolore dans la Grèce Antique, bien loin des contrées britanniques donc il est censé être issu !
On suppose cependant que le Beagle serait le fruit de croisements entre le Foxhound, le Knut et le Southern Hound, une race désormais éteinte.
Son nom lui viendrait du mot celte “beag” qui signifie “petit”, car les Beagles étaient à l’origine bien plus petits qu’ils ne le sont aujourd’hui.
Son Histoire
Historiquement, le Beagle a été créé pour lever le gibier et en particulier le lièvre et les petits d’animaux.
Les sélections ont voulu donner naissance à un animal rapide, vif et plein de vitalité, des critères qui caractérisent encore le Beagle d’aujourd’hui.
Officiellement, le Beagle a été ramené en France au milieu du 19e siècle, époque à laquelle il est devenu un des compagnons favoris des chasseurs.
Grâce à son bon caractère, il a finalement conquis les foyers et s’est imposé en petit chien de compagnie fidèle et affectueux.
Caractéristiques physiques
Quelle taille fait un Beagle ?
33 cm à 40 cm au garrot
Quel poids un Beagle pèse-t-il ?
De 8 kg à 15 kg
Quel est son type de poil ?
Le Beagle a un poil court, dense et plaqué contre son corps. Ses poils font de lui un chien nécessitant peu d’entretien et ayant toujours l’air propre, même quand il revient d’une longue sortie en campagne.
Quelle est sa couleur
La robe la plus répandue est tricolore et composée de noir, blanc et feu, mais le Beagle peut aussi être bicolore ou entièrement blanc.
c’est un petit chien robuste et solide, dont la longueur est égale à la hauteur, qui fait toujours forte impression grâce à l’assurance qu’il dégage. Ses membres sont forts, avec un bon aplomb, son dos est long et musclé, et sa tête très expressive, avec un museau allongé et de longues oreilles pendantes. Ses yeux ronds pétillent d’énergie et de malice, et son regard doux saura attendrir les cœurs les plus endurcis. Sa queue est longue et bien fournie, portée haut, et lui assure un panache inimitable.
Quelles sont ses caractéristiques comportementales ?
Le caractère du Beagle
Le Beagle est un petit chien au comportement énergique qui déborde de vitalité et d’une bonne humeur contagieuse.
C’est un compagnon peu discret, qui aime donner de la voix et vous avertira sans faute si quiconque pénètre sur votre territoire.
Même s’il apprécie aboyer pour signaler tout ce qui lui semble sortir de l’ordinaire, ce n’est pas un chien méfiant envers les inconnus et encore moins agressif.
Le Beagle n’est pas un chien difficile à éduquer, et il est très aisé d’attirer son attention grâce à quelques friandises qu’il faut cependant distribuer avec parcimonie pour éviter qu’il ne prenne de l’embonpoint.
Il peut cependant se montrer distrait et a besoin de se dépenser pour canaliser son énergie et rester concentré.
Tout savoir sur la santé du Beagle
Le Beagle est un chien que l’on considère généralement comme rustique et qui peut très bien demeurer en bonne santé toute sa vie.
C’est cependant un vrai goinfre, qui est terriblement exposé à l’obésité et à tous les problèmes de santé plus ou moins graves qui peuvent en découler. (1)
Quelle est son espérance de vie ?
Environ 11 à 13 ans.
Quels sont les vaccins obligatoires et vermifuges conseillés ?
Si votre Beagle ne demeure pas en chenil ou ne traverse pas les frontières, il n’est pas obligatoire de le faire vacciner.
La vaccination demeure cependant fortement recommandée, notamment pour le protéger des pathologies gravissimes, comme la rage, ou courantes, comme la toux du chenil.
Les parasites internes peuvent être à l’origine de maladies dont l’issue est parfois dramatique, c’est pourquoi il est également conseillé de vermifuger son Beagle 2 à 3 fois par an avec un produit adapté à son poids et aux dangers auxquels il est exposé.
Les prédispositions médicales de cette race de chien
Le Beagle est prédisposé à certaines pathologies dont l’hypothyroïdie, la méningo-encéphalite et à l’hypercorticisme.
Il faut également surveiller ses oreilles, car il peut développer des otites.
Comment choisir une bonne assurance pour mon Beagle ?
Si votre Beagle vous accompagne à la chasse, il peut être nécessaire de prendre une assurance spécifique qui vous couvrira en cas d’accident survenu dans le cadre de cette activité.
Que vous soyez chasseur ou non, je vous recommande de compléter votre protection avec une assurance santé canine.
Ce type de couverture vous permettra de vous faire rembourser d’éventuels frais vétérinaires au cas où Médor viendrait à tomber malade ou à être victime d’un accident.
Quel type d’alimentation est recommandée pour ce chien ?
Il est extrêmement important de surveiller la nutrition du Beagle qui prend très facilement du poids, surtout en vieillissant ou en devenant sédentaire.
Personnellement, je vous conseille de vous en tenir aux croquettes industrielles spécifiquement conçues pour ce type de chien.
Celles-ci doivent évidemment être d’excellente qualité et distribuées en rations adaptées à l’âge, au poids, et à l’activité physique de votre Beagle.
Quel est le budget moyen pour un Beagle ?
Prix d’achat
Entre 500 € et 1 000 €
Coût d’entretien et alimentation
Le budget mensuel que vous allez consacrer à votre Beagle va dépendre de son poids et de son activité physique et du type d’alimentation que vous allez privilégier, mais il variera généralement de 35 € à 45 €.
Mutuelle santé
Une protection canine couvrant les postes de dépenses les plus conséquents variera entre 25 € et 45 € par mois.
Pour qui est fait le Beagle ?
Je serais presque tenté de dire que le Beagle est un chien pour tous, tant ce petit compagnon se montre adaptable et arrangeant !
Il ne faut cependant pas le considérer comme un chien facile à vivre au point d’en oublier ses besoins les plus vitaux.
Pour conserver sa joie de vivre, le Beagle a en effet besoin de contact social et de longues promenades aux côtés de son maître.
Quel environnement ?
Le Beagle acceptera de vivre en appartement s’il peut passer du temps dehors, car c’est avant tout un chien d’extérieur qui s’épanouit quand il a l’occasion d’explorer son environnement ou de pratiquer des loisirs.
Quoi qu’il en soit, il ne devra pas rester seul sous peine de développer un comportement destructeur et de prendre l’habitude d’aboyer sans cesse pour réclamer son maître.
Sportivité et niveau d’activité
Ce petit chien de chasse est plein de vitalité et ne manquera pas de bouillonner d’énergie s’il n’a pas l’occasion de se dépenser suffisamment.
Très actif, il adore courir et pister toutes sortes d’odeurs, des activités qu’il faut d’absolument encourager pour lutter contre sa tendance à l’obésité !
Est-ce un chien facile à éduquer ?
Loin d’être une forte tête, le Beagle est généralement ravi d’obéir à son maître et de démontrer son habileté et son obéissance.
Il est généralement très facile d’attirer son attention avec une friandise, qu’il faudra veiller à ne pas lui distribuer à outrance…
Est-il compatible avec les enfants ?
Très tolérant et joueur, le Beagle est un bon compagnon pour les enfants avec qui il s’entend généralement très bien.
Il faudra cependant veiller à ce que les enfants respectent des règles de sécurité élémentaires pour que tout se déroule sans anicroche.
Peut-il cohabiter avec d’autres animaux ?
Du fait de son instinct de chasseur, la cohabitation avec d’autres espèces animales peut être difficile pour le Beagle.
C’est en revanche un chien qui peut parfaitement vivre en meute s’il y a été habitué dès son plus jeune âge.
Faire garder son Beagle
La plupart du temps, vous pourrez confier votre Beagle sans difficulté à une personne de confiance durant d’éventuelles absences.
Ce petit chien très adaptable ne posera généralement pas de problèmes à ses hôtes et supportera d’être séparé de son maître s’il a l’occasion de s’occuper pour se changer les idées.
Les accessoires adaptés au Beagle
Je vous conseille de privilégier le harnais au collier pour éviter à votre petit Beagle de s’étrangler alors qu’il apprendra à marcher en laisse.
Il existe également de nombreux jouets permettant de favoriser l’éveil de votre compagnon et l’occuper lorsque vous vous absentez.
Enfin, un gros coussin ou un panier moelleux feront son bonheur quand il lui viendra l’envie de piquer un petit somme !
Comment éduquer un Beagle ?
La grande force du Beagle réside dans sa nature très volontaire, avide de satisfaire son maître et de démontrer son obéissance.
Il n’est cependant pas le chien le plus prompt à apprendre et peut mettre du temps avant de comprendre ce que vous attendez de lui et de retenir définitivement vos ordres.
Je vous conseille de commencer l’éducation de votre Beagle au plus tôt, car plus il sera jeune, plus il lui sera facile d’apprendre.
N’en attendez pas trop de votre chiot, et procédez par sessions éducatives courtes et espacées dans le temps.
Apprenez-lui surtout à vous écouter lorsque vous le sollicitez, le but étant d’essayer de vous passer de friandises au plus vite pour attirer son attention.
Même adulte, le Beagle fait généralement preuve de bonne volonté et pourra parfaitement être éduqué avec succès.
Il faudra cependant se montrer patient, car ses capacités d’apprentissage seront réduites et il mettra sans doute un certain temps à intégrer vos règles de vie.
Si vous n’êtes pas sûr de vous, ou que vous voulez à tout prix éviter les faux pas, je ne saurais que trop vous conseiller de vous tourner vers un éducateur canin professionnel.
Vous ne pourrez qu’en tirer des bénéfices, à condition cependant d’avoir minutieusement choisi le professionnel que vous souhaitez consulter.
En vous rendant auprès d’un éducateur physique, vous pourrez lui présenter votre animal, ce qui lui permettra de vous prodiguer des conseils personnalisés.
L’éducateur pourra également vous proposer de prendre complètement en charge votre Beagle le temps de lui inculquer les ordres de base.
Vous pouvez aussi consulter un éducateur canin en ligne
Il existe des plateformes permettant de bénéficier des conseils d’éducateurs professionnels à distance.
Cette solution est à la fois pratique et économique, mais elle ne conviendra pas aux maîtres qui ont peu de temps à consacrer à leur compagnon ou ne parviennent pas à résister à ses caprices.
Vous êtes également libre de consulter des formations créées par des éducateurs professionnels afin de découvrir de nombreuses techniques éducatives, conseils et informations sur le comportement canin.
Il faudra alors veiller à choisir une formation adaptée à vos attentes, mais aussi à la personnalité et au caractère de votre Beagle.
Ce petit chien est cependant si arrangeant qu’il n’est pas compliqué d’appliquer des méthodes très génériques pour mener à bien son éducation.
Avant d’adopter un Beagle
Ce petit chien a tout pour vous séduire, mais il faut que vous soyez conscients de ses quelques petits défauts.
Tout d’abord, le Beagle peut s’avérer parfois capricieux. Réputé pour être têtu, il cherchera à vous tester et a besoin que vous lui rappeliez constamment qui est le chef, étant doté d’un fort instinct de meute. Cependant, il ne manifestera jamais le moindre signe d’agressivité.
Ensuite, avant d’acquérir un Beagle, assurez-vous de disposer d’un espace suffisant pour le laisser faire de l’exercice et se dégourdir les pattes. N’oubliez pas, il a été sélectionné pour pratiquer une activité physique intense, et un Beagle en manque d’exercice peut donc rapidement devenir obèse. Il est tout-à-fait possible d’avoir un Beagle tout en vivant en appartement, mais de fréquentes sorties, en campagne de préférence, seront alors nécessaires. Hors de question de le laisser passer toute la journée sur le canapé ! De plus, il pourrait alors devenir nerveux et causer des dégâts à cause de son trop plein d’énergie…
Enfin, le Beagle est un chien ne supportant pas la solitude. Très sociable, la compagnie de ses maîtres lui manquera cruellement et il risque de le faire savoir en aboyant ou même en faisant quelques bêtises.
Dans quel élevage trouver un Beagle ?
Malheureusement, bon nombre de Beagles sont abandonnés par des maîtres qui n’avaient pas prévu le besoin d’activité ou le budget nécessaire à l’entretien de ce petit chien plein de vie.
Vous trouverez donc de nombreux Beagle dans des refuges, et également auprès d’associations cherchant un foyer pour les chiens ayant servi d’animaux de laboratoire.
Aussi, les éleveurs réputés pourront vous proposer à l’adoption des chiots soigneusement sélectionnés pour leur bon caractère et leurs aptitudes physiques.
Tout savoir sur le Beagle
Sur ce site dédié à cette race de chien joyeuse et attachante, nous avons rédigé de nombreux articles qui s’organisent sous divers catégories que vous pourrez retrouver ici :
- Education
- Comportement
- Santé
- Alimentation
- Accessoires
- Assurances
Une recommandation importante
Aimer son Beagle c’est aussi le protéger contre les maladies et les accidents. Les frais vétérinaires pouvant atteindre des montants astronomiques, je vous recommande vivement d’opter pour une assurance pour chien.
Utilisez le comparateur ci-dessous et vous verrez que vous trouverez des assurances pour votre Beagle à partir de 3,90 euros par mois.
Lecture : 2 minutes Partager
Carhaix sera dimanche la capitale française du beagle. Quelque 600 très beaux représentants de cette race très appréciée de chiens de chasse sont attendus à Kérampuil pour la Nationale d’élevage.
Les amateurs de beaux chiens de chasse vont être ravis. Dimanche, le site des Vieilles Charrues accueillera la Nationale d’élevage beagle. Dès 9 h, ce sont environ 600 chiens venus de toute la France (Lille, Carcassonne, Saint-Tropez, Mont-de-Marsan ou encore Colmar) qui seront en lice pour tenter de décrocher un titre de champion de France. » Il y aura huit rings, avec, pour chacun, un juge national. Les chiens, répartis en différentes catégories, seront jugés sur de nombreux critères « , explique Dominique Le Bail, membre du club national beagle. Le public pourra donc découvrir les plus beaux beagle français. Parmi eux, plusieurs bretons et notamment ceux de Cathy Le Bail, la fille de Dominique. Éleveuse aux Vallées d’Argoat, à Cléden-Poher, elle possède de superbes chiens déjà sacrés comme Astro, champion de France, ou encore Iago, troisième aux championnats du monde l’an dernier en Finlande.
Trompes de chasse et meutes
Le spectacle promet beaucoup. Tout au long de la journée, on aura le droit aux trompes de chasse et à la présentation de différentes meutes. Une meute de 40 beagle, une de 25 harrier sont ainsi attendues. L’association française pour l’avenir de la chasse au chien courant (Afaccc) sera aussi présente avec huit meutes présentant des races différentes. Le tout à quelques pas du château de Kérampuil, ce qui donnera encore plus de cachet à la fête. C’est la première fois que Carhaix accueille cet événement. Pour faire en sorte que la journée se déroule au mieux, quelque 60 bénévoles du club national beagle et de la Diane, la société de chasse carhaisienne, seront mobilisés.
Pratique
Nationale d’élevage beagle dimanche, de 9 h à 18 h, à Kérampuil. Entrée : 2 EUR. Restauration (jambon à l’os) et buvettes sur place.
Race: Beagle
Derniers messages à propos de: Beagle
Puis je aller me promener avec mon Beagle de 2mois 1/2?
Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum et j’ai déjà une question… J’ai un chiot de 2 mois et demi et donc elle n’a pas encore reçu son rappel de vaccins. Puis je tout de même aller me promener avec elle sans qu’elle rentre en contact avec d’autres chiens? Merci pour vos conseils. Cécile….
Vétérinaire pas trop cher sur Schaerbeek
Bonjour Connaissez-vous un bon vétérinaire mais pas exagéré en prix, à savoir qu’à la clinique vétérinaire d’Etterbeek on me demande 300 pour la stérilisation d’un beagle femelle de +-10 à 15kg……..
Information chenil
Bonsoir, j’ai adopté un Beagle sur Bernissart tout petit tout gentil qui en grandissant est devenu … infernal ! Lola a 9 mois et aujourd’hui il est impossible de manger en tranquillité sans qu’elle aboie pour avoir un morceau. Elle s’enfuit à la moindre chance qu’elle peut saisir et ne revient pas à moins de l’attisé avec un bout de jambon car l’appeler par son prénom ne sert à rien elle prend plutôt cela pour un jeu et me fait courir après. Monte sur les tables même en lui interdisant 50 fois. Et à la cuisine les deux pattes sur le plan de travail et ceci même, encore une foi, en lui interdisant. Pour les promenades c’est le chien qui promène le maître. C’est drôle sur le moment jusqu’à ce qu’une voiture ou un vélofini par passer et se met à galoper après! Autant un pigeon, un chat ou autre elle s’en fiche mais un vélo alors là ! Ma chienne est très adorable et beaucoup l’aime énormément mais nous l’aimerions encore plus si elle écoutait un peu. Elle aime beaucoup les tâches ménagère elle pique mes torchons de nettoyage, mes lavettes qui se trouve sur l’évier, elle attrape mon linge par les petits trous de la manne à linge salle, elle vole mes chaussettes et elle retire tout ce que je met dans ma lessiveuse mais bon sa c’est plutot marrant mais tout de même ! Par ma faute je lui ai appris toute petite à donner la patte, à s’asseoir mais j’ai peut peu être raté quelque chose en ne lui apprenant les choses essentiel. Alors je fais appel à vous pour savoir ce que vous pensez du dressage canin et en particulier celui de Bellecour ou le dressage canin de La Louvière ? Merci beaucoup et une agréable soirée….
Trous dans le jardin par un chien de 4 ans
Bonjour a toutes et tous, Je recherche un remède et surtout savoir pourquoi mon chien de 4 ans s’amuse à se prendre pour un sanglier en faisant des petits trous partout dans mon jardin. J’espère recevoir quelques reponses pour que je me fasse une idée du pourquoi du comment. Bonne journée à tous. gregory bonhomme…..
Chiot beagle
Bonsoir, j’habite dans le Hainaut près de manage. Nous avons pris un chiot beagle, nous l’avions le jeudi et elle est décédée subitement le mardi, nous sommes mon mari, moi (enceinte de 8mois) et mon fils de 7 ans dévasté. Nous voulons trouver un chiot femelle beagle en bonne santé, j’ai très peur de revivre cette horreur. Vomissement et diarrhée, mon vétérinaire m’a dit un tifus et il a retrouvé du parvo dans ses selles. Savez vous où puis je trouver une petite beagle? Merci de votre aide. Bonne soirée…..
Déménagement et soucis de propreté
bonjour, Je vous écris car je suis dans le doute total. Je suis dans une situation compliquée, je vivais avec ma grand mère, suite a son décès je me retrouve provisoirement sans logement. J’ai placer tous les animaux sauf mes 2 chiennes de 3 et 4 ans, je ne peux m’y résoudre. Elles sont adorables malgré le changement, très collantes envers moi. Une d’elle me pause néanmoins soucis, elle ne sais pas se retenir longtemps (urine). Je la sort 3 fois par jour et ça ne suffit pas… Avant il suffisait de lui ouvrir la porte de la cour dès qu’elle le demandait. Elle a toujours eu du mal a se retenir longtemps. Penser vous que ça puisse se « travailler »?….
Elevage particulier Beagle
Certaines croquettes rendent elles le chiens plus nerveux?
Bonjour, je vous lis souvent mais c’est la première fois que je poste ici. J’ai une beagle de 17 mois. Niveau alimentation elle a eu eukanuba toute petite, elle n’aimait pas on est passé au pédigré junior puis adulte. Il y a quelques mois j’ai tester les markus muhl (plus sur de l’ortographe), et elle est devenue beaucoup plus calme durant a peu près 2 mois, puis elle a refuser de les manger, on est repasser au pédigré qu’elle ne refuse jamais. Et elle est redevenue une boule de nerfs. J’ai lu 2 3 trucs sur la nourriture fraiche, ici ca fait 3 jours ou j’ai diminuer les croquettes pour passer doucement au frais. Et de nouveau plus calme. Coincidence? Y a t’il un excitant dans certaines croquettes?….
Beagle ayant la queue cassée
Bonsoir, je me pose quelques questions a propos de mon chien qui a subit de la maltraitance une nuit lors d’un vol qui a eu, la même nuit, chez mes voisins.. Suite à un coup de pied, rapporter par mon vétérinaire, mon beagle (lucky) à la queue cassée et maintenant tombante.. Je me demande donc, quand elle sera « ressoudée » se remettra-t-elle normalement ( tendue et relevée) ? Je m’inquiète un peu.. 🙁 merci de votre réponse……
Il creuse partout
Bonjour, j’ai un beagle croisé avec un labrador, il a 1 an et 4mois… Il est très calin, jouette et calme quand on est là. Par contre, quand on n’est parti, ou qu’il est dehors, bref quand il est seul, il creuse et fait des trous partout. Le jardin est un vrai terrain de cross maintenant et lorsqu’il est dans la maison, il creuse et gratte partout. Le tapis plein est tout déchiré. Est-ce dû au fait qu’il a peur d’être seul? Que peut-on faire pour qu’il ne le fasse plus?….